Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 octobre 2021
Antananarivo | 13h24
 

Politique

Conseil des ministres

Le président de l’Université de Toamasina limogé

jeudi 4 mars | Mandimbisoa R.

Conscient Zafitody, président de l’université de Toamasina a été limogé hier en conseil des ministres. A la suite de la manifestation des étudiants de Barikadimy qui s’est soldée par le décès d’un jeune étudiant et quelques jours de sursis, Conscient Zafitody s’est fait évincé de son poste qu’il occupait depuis 2019.

Les griefs du Conseil des ministres contre Conscient Zafitody ne manquent pas. Il est accusé notamment de mauvaise gestion et de détournement de fonds. Selon les investigations des autorités, le président de l’université de Toamasina, aurait utilisé les bourses d’études des universitaires à d’autres fins, le budget y afférent étant déjà disponible depuis le mois de juillet, précise le compte -rendu du Conseil des ministres.

Conscient Zafitody est également est accusé de vente abusive des voitures de l’université ainsi que pour des recrutements d’employés sans autorisation du ministère, ni de son conseil d’administration. Des fautes lourdes dans le cadre de sa gestion de l’université qui justifie son départ, selon le Conseil des ministres.

Le 18 février, les étudiants de l’université de Barikadimy sont descendus dans les rues pour réclamer le paiement de leurs 4 mois de bourses d’études et de leurs allocations d’équipement. Cette manifestation intervient quelques jours après celles des étudiants de Polytechnique de Vontovorona et ceux de l’université d’Antananarivo pour les mêmes revendications ou presque. Des heurts avec les forces de l’ordre ont pourtant eu lieu causant le décès d’un étudiant, tué par balle par les forces de l’ordre.

Au lendemain de cette manifestation à Toamasina, des attaques médiatiques, lancées par les médias proches du régime, ont été orchestrées. Depuis, le départ de Conscient Zafitody, a déjà été cité. Les étudiants de l’université de Barikadimy, eux, ont rajouté dans leurs revendications le limogeage de cet enseignant.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars à 08:40 | betoko (#413)

    Rien d’étonnant , son incompétence ne date pas d’hier , sans parler de ses magouilles en tout genre

    • 4 mars à 09:02 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Et l’incompétence de Bokassa gasy ,
      celle de tous les foza ,
      et celle de tous les officiers qui commandent les forces armées gasy ?
      Sans compter l’incompétence du foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko ?

      On les cache sous le tapis ?

    • 4 mars à 10:15 | sakalava (#9382) répond à betoko

      betoko

      Pour une fois je suis d’accord avec vous...mais son incompétence rejoint celui que vous vénérez comme un dieu, n’oubliez pas egalement tous ces incompétents qu’il a fait entré dans son gouvernement comme tous ces généraux qui sont montés de grades (avec des enveloppes bien fournis bien sûr) ALORS OUI CE RESPONSABLE D’UNIVERSITE EST AUSSI COUPABLE DE LA MORT DE CE JEUNE GARCON. LES MAGOUILLES ET COMPAGNIES ONT DEVASTES NOTRE PAYS CAR NOUS SOMMES DIRIGES PAR DES INCOMPETENTS

    • 4 mars à 12:44 | bekily (#9403) répond à betoko

      qui s’étonne de la CORRUPTION dans ce pays ???????????
      c’est toi, c’est moi, c’est tout niveau !!!!

    • 4 mars à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      D’après votre analyse , tous les présidents des Universités de Madagascar sont incompétents ? Car sachez que pour votre gouverne , ce problème ne concerne pas que celle de Toamasina . Vous avez suivi comme tout le monde que les facultés des 6 provinces sont en ébullition...Et si c’était le cas , qui a mis ce fonctionnaire à ce poste prestigieux ? Si on suit votre logique (si logique y a), la situation de ce Pays est le résultat de l’incompétence de ses dirigeants(successifs), que vous soutenez bec et ongles .Comme toujours , vous avez un avis sélectif , qui relève d’un parti pris évident .Mais attention au boomerang , car vous devez courir vite pour prendre l’avion de l’exil , dont le nombre de prétendants au départ sera aussi...sélectif.Quand on veut tuer son chien , on l’accuse de rage. Salut Lé...Kopé.

  • 4 mars à 09:06 | arsonist (#10169)

    On se demande si
    le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko
    et la besileo foza femelle couillue isandra
    ont fait des études supérieures dans la même université .

    Et si oui , laquelle ?

  • 4 mars à 09:07 | betoko (#413)

    Et l’incompétence d’Arsonist personne n’en parle , rien que de la haine, de la mauvaise foi et j’en passe

    • 4 mars à 10:23 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Le "très compétent" , "facile à vivre" et "modèle d’honnêteté" , à savoir le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko , a totalement raison !
      Et raison pleine et entière , s’il vous plaît !

      Moi , arsonist , je suis incompétent , de mauvaise foi et haineux !

      (i) Je suis haineux contre les tueurs d’étudiants gasy à l’université que sont les militaires gasy et leurs donneurs d’ordres . Et le tout premier d’entre eux Boakassa gasy ! Ensuite les exécuteurs de jeunes qui pourtant devraient être l’avenir du monde . Et enfin leurs inconditionnels supporters comme le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko !

      (ii) Je suis de mauvaise foi .
      [Ici a été écrit un passage concernant une habitude des DJ (dont Bokassa gasy) , mais que le censure de MT.com ne veut pas être décrite sur ce site : d’où post effacé !]

      (iii) Je suis incompétent . Je ne sais rien faire . Je ne suis pas allé à l’école . Je ne comprends rien . C’est à peine si je lis et si j’écris . Et encore avec de très grosses difficultés .

    • 4 mars à 13:36 | DadatoaDany (#10284) répond à betoko

      Non, ce n’est pas Arsonist l’incompétant.
      Par contre, on peut s’étonner qu’il s’attarde.

  • 4 mars à 09:19 | elena (#3066)

    Pour rappel : Diego, Tulear, Vontovorona les étudiants y ont fait aussi des manifestations pour réclamer le paiement de leurs bourses. Nous devrions donc assister à une vague de limogeage de présidents d’université : il faut des fusibles pour masquer l’incurie de l’état,ou plutôt disons que le détournement de fonds continue à être une habitude à tous les niveaux.
    Il y a eu mort d’homme à Toamasina, ce président s’est distingué, il paiera donc aussi pour les autres.

    • 4 mars à 09:58 | betoko (#413) répond à elena

      C’est ce qu’on appelle manipulation de l’information. Cet ex président de l’université n’est pas un fusible , il a été averer qu’il avait reçu la somme destinée aux étudiants depuis le mois juillet dernier mais , il a fallu que le ministre de tutelle fasse des investigations pour avoir découvert les magouilles de ce ex président de l’université
      Oui il a eu mort d’homme lors des manifestations de ces étudiants mais ce n’était pas intentionnel de la part du gendarme comme en 1971 à Tulear, en 1972 , en 1991 et en 2002 et en 2009 à Tana
      Quand est ce que vous pourriez vous libérer de votre mauvaise foi , ce ne sera pas pour demain en tout cas

    • 4 mars à 10:51 | el che (#344) répond à elena

      Quand on utilise une arme de guerre contre les manifestants , il faut s’attendre à ce qu’il y ait mort d’homme... Logique que les Betoko autistes ne peuvent discerner

  • 4 mars à 09:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comme si cela suffisait n’est-ce pas ? Un arbre ne peut jamais cacher la forêt de l’incompétence et de la mauvaise gouvernance dans notre pays.
    C’est juste celui qui était au mauvais endroit au mauvais moment n’est-ce pas ? Le Préfet d’Antananarivo aussi va le suivre certainement n’est-ce pas ?
    Et j’espère qu’il ne s’arrêtera jamais en si bon chemin : Betoko et Isandra aussi vont connaître la fenêtre de sortie avec leurs mauvais conseils sur ce faux-rhum d’Akama car le régime commence à voir la poutre devant ses yeux voire les pitres de ses ouailles n’est-ce pas ?

  • 4 mars à 10:44 | betoko (#413)

    Sakalava
    Dans un pays démocratique , pour les opposants celui qui est au pouvoir est toujours un incompétent, Donal Trump disait que Barak Obama était incompétent et les démocrates et même certains républicains disaient de Donald Trump était incompétent.
    Aucun président de la republique ou son gouvernement n’est en mesure de satisfaire toute la population dans un régime démocratique même pas à 50%
    En revanche dans un pays avec un régime totalitaire un despote ou un dictateur est toujours quelqu’un compétent , exemples , Staline , Hitler, Mao tse toung , Kim Hil Tsoug ou Pol pot
    Autre chose qui n’a rien à voir avec le sujet
    Lahady Samuel est décédé hier à l’âge de 90 ans , paix en son âme , mais je n’avais jamais rencontré quelqu’un d’aussi raciste et qui deteste les merina comme lui , Je parle en connaissance de cause

    • 4 mars à 11:52 | sakalava (#9382) répond à betoko

      betoko,
      vous m’avez scotché en prenant comme exemple Trump à Obama c’est un duel classique du vu et du revu entre les républicains et démocrates qui n’ont à rien à voir avec l’incompétence de votre (idiot de tgv) aucune comparaison avec un pays très dévéloppé et très riche 1ere puissance mondiale avec madagascar (2ème au niveau de la pauvreté mondiale), par ailleurs la dictature n’a jamais apporté de bien dans un pays (regardez en Birmanie en ce moment) mais regardez aussi ce qui se passe chez nous, ne fermez pas vos yeux, vous n’êtes pas dupes mince. Comment acceptez de telle chose ? les étudiants ont besoin de leurs bourses pour pouvoir manger, acheter du materiel ect...et ce n’est pas qu’à tamatave, c’est partout dans notre pays...le droit de manifester on leur retire !! le droit de grève est empêché, le droit de revendiquer son mécontement est muselé, le peuple est accueilli par des tirs des tanks et autres forces armées...où est la démocratie hein si vous pensez que votre sale voleur de tgv est innocent qu’il laisse le peuple descendre dans la rue, le droit le plus absolue de manifester dans la constitution est bien écrit mais pas les empêcher...je ne rentre pas dans le cadre du racisme il y a des cons partout et des bons partout, le racisme existe même entre merina et le reste de madasgascar...le racisme est mondial on n’y peut rien sauf adopté la sagesse et l’indifférence envers ces frustrés de la vie

    • 4 mars à 12:04 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko ,
      personne n’utilise les discours politiques , opposants ou pas , pour mesurer la compétence de celui qui est au pouvoir , il n’ y a que les partisans orange qui jugent la compétence de son prezda avec la com et les propagandes sans fin.
      Votre paresse intellectuelle vous a déjà poussé à apprécier ( indirectement) les actes de ces voyou de 2002 ! donc, svp, ne critiquer pas Lahady Samuel et les amis à Jamba, visiblement, vous ne savez pas ce qui se passe dans ce pays depuis 2009

    • 4 mars à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Pour une fois , je suis d’accord avec votre analyse . Un étudiant Malagasy boursier en Tunisie , a eu affaire avec ce Diplomate durant ses études. En présentant ses difficultés au seul représentant de notre Pays , il a eu comme réponse :"ce n’est pas moi qui vous ai proposé cette bourse , donc , je ne peux rien faire pour vous". En effet , tous les boursiers Malagasy de ce Pays du Magreb étaient issus d’une même région , et seul ce jeune homme venait d’une autre localité. Est ce une raison pour l’exclure d’une quelconque revendication ? De toute façon , cet étudiant a depuis suivi un autre chemin plus glorieux , et jouit d’un poste honorable au Canada . C’est son témoignage que j’apporte ici , et il n’en a pas tenu rigueur . En tout cas , mes condoléances à la famille du défunt , car on dit que les les Malagasy se réconcilient avec leurs disparus (tsy miady ammpaty). Paix à son âme .

  • 4 mars à 10:55 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    De prime abord, je n’ai pas l’intention de défendre en aucune manière le responsable limogé, mais quelques points méritent quand même d’être soulevés compte tenu du de la démarche qui avait été engagé…

    Un Président d’Université est une personne responsable élue par ses pairs du corps enseignant ainsi que le l’ensemble du personnel administratif de l’Université. Ainsi, le limogeage sur la base de présomption de délits et de suspicion non-respects de procédure avancées et soutenues par le Conseil d’hier ne sont pas valables et crédibles, à mon humble avis et en toute humilité, SAUF après un rapport d’inspection en bonne et due forme diligentée par l’Etat, et confirmant l’existence avérée de délits…et l’Etat dispose de l’Inspection Générale de l’Etat pour s’y faire…et au regard du contenu du rapport, le Conseil d’Administration de l’Université qui prendra la disposition qui s’impose après…

    Ensuite, selon l’article du jour, d’ailleurs un point de vue soutenu aussi par les autorités politique dans le pays, le budget afférent au paiement des bourses estudiantines étaient déjà disponible et mobilisable depuis le mois de juillet de l’année dernière, ayant entrainé de fait une présomption de détournement de fonds, on peut se poser la question à propos des responsabilités du ministère de tutelle en matière de suivi de l’exécution budgétaire ainsi que la direction du contrôle de dépenses engagées du MEF car afin de pouvoir détourner le fonds, il est impératif de pouvoir le décaisser d’abord…ainsi, qu’en est-il de la chaîne de responsabilité ou de complicité dans ce sens ?

    Enfin, au cours de la journée du 18 février 2021, au moment de la revendication estudiantine ayant abouti à une perte de vie humaine à cause d’un « tir en l’air » lors de la face à face « étudiants-force de sécurité », pourquoi l’équipe de la Présidence de l’Université n’avait pas pris préalablement l’initiative de dialoguer et jouer la transparence avec leurs étudiants ? Est-ce que cette équipe veut bien se porter délibérément comme bouc émissaire désigné pour protéger une défaillance manifeste se situant au dessus de leurs propres responsabilités ?

    • 4 mars à 21:05 | el che (#344) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra,
      Vos analyses sont toujours aussi pertinentes.
      En effet, les arguments officiels paraissent bancales et incohérents.
      D’abord, nous savons tous que les étudiants attendent qu’on régularisent au moins 4 mensualités de bourses non payés. De plus, ces retards concernent plusieurs universités et régions. Toamasina n’est donc pas un cas isolé.
      Comme vous disiez, pourquoi avoir attendu plusieurs mois, des manifestations et surtout la mort d’un étudiant pour réagir ? Enfin, Comment a-t-on pu garder en poste ce proviseur, alors qu’on lui impute de nombreux actes délictueux ? Est-t-il normal que le gouvernement ne se contente que d’un simple limogeage ?
      Les étudiants ont parfaitement le droit de demander leur dû : il est scandaleux que ce gouvernement ait laissé pourrir la situation.
      Cordialement.

    • 5 mars à 07:43 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Bonjour anao,

      Arakaraka ny maso mijery sy ny saina mandinika moa ity resaka ity.
      Anefa mazava, mitovy amin’ny isan’andro, ny vetin-kevitra vakiana etoana.

      Raha ny zava-misy anefa, satria fanarahan-dàlàna no hifotoran’ny fahatanterahana eo amin’ny fampandehanana ny raharaham-panjakana (Firenena), ny Làlàna fototra nolanin’ny hoe maro an’isa tamin’ny 2010 dia zary fahafinaretan’ny nampandihy, tsy lazaiko eto, tamin’ireny seho eran’ny tànàna ireny no nivaingana kokoa. Ny fomba nanatanterahana ny fandaniana dia tsy mendrika fiantsoana ny fanehoana safidy.

      Inona ao anatin’io Làlàna fototra vaovao io ary no ahitana mivaingana fa miasa mampiodina ny raharaham-panjakana ? Satria ny mifandraika amin’ny fanaraha-maso sy ny fanoherana izany dia mampanontany tena mihintsy hoe : nanoratra izany ao ve ilay nisaina io Làlàna fototra io ? Tsy resahana intsony eto ilay fanekena mivantana tamin’ny TvM. Inona ?

      Araka ny voalazanao, ohatra ny làlàna mifehy ny fitantanana ny anjerimanontolo, ny fanendrena ny Filohany dia misy ary manan-kery, anefa dia làlàna hafa no miasa amin’ny fanesorana azy eo amin’izany toerana izany. Heverina tokoa fa tokony nandalo ambaratonga io fanesorana io.

      Ka ny filàzàna fa manara-dàlàna ny raharaha dia azo sokajina ho làlàna sadasada ihany ilay ampiasaina. Tsy efa notanisainao teto moa ny vatomamy 8 miliara, ny écran plat, . . ., toa tsy misy làlàna afaka miresaka an’ireny eto amin’ny tany sy ny firenena. ALEFA BAREA no fanaovana azy, fiononana io.

      Izany toe-javatra izany angamba no manamarina ilay hoe : ahiko ny làlàna (endriny rehetra) ka izay lazaiko tsy raharahanareo. Izay tiako ihany no hataoko ka izay tsy faly mibontsina. Ary tandremo sao manohitra eo.

      Misy ary miasa ve ny Làlàna fototra misy eto ?

  • 4 mars à 10:56 | Midabetsy (#8062)

    Salama daholo.
    Tsy gaga aho raha tsy handroso ny firenena.
    Ny nianatra ndray no lazaina fa tsy mahay - "c’est un professeur de l’université".
    Teo nareo nanangona CV milaza fa mitady manampahaizana hiara-miasa
    Nareo membre ny gouvernement mintsy no tokony hiala fa tsy à la hateur ny attente ny vahoaka.
    Aza ahodikodina le raha azafady.
    Mankasitraka

    • 4 mars à 11:18 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Fomba fitenina jezohita Midabetsy io , ka asa izay hevitra hafa fonoson’io k’lé !

    • 4 mars à 12:05 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      arsoniste
      Araka ny efa nolazaiko tena disciple na jesuite zaho du maternelle à la terminale.
      Université Andrainjato ny tohiny ary zay no ahaizako an’Isandra - avy any ny vadiko

    • 4 mars à 13:35 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Jezohitan’ny St-François-Xavier , dia Andrainjato avy eo .
      Inona ary no anton’ny nahatonga ity hoe "Maison Blanche" sy "Kremlin" ity ho filazàna trano fianarana eny Andrainjato e ?
      Tsy tongatonga ho azy manko ireny anarana ireny fa nisy antony nilazàna azy .

  • 4 mars à 11:00 | arsonist (#10169)

    Un truc facile !
    Alors , merci de ne pas vous moquer ,
    puisque ceci est à la portée d’un enfant normal de 6 ou 7 ans !
    [Attention ! Je n’ai pas dit "à la portée d’un foza" !]

    Monsieur Conscient Zafitody ,
    Bonjour !
    J’ignore si votre licenciement vous peine ou non .
    Mais je vous dis très sincèrement que c’est plus un bien qu’un mal pour vous et votre avenir .
    Je veux bien croire , Monsieur Conscient , que vous n’étiez pas conscient de certains dangers potentiellement graves que vous risquiez au moment où vous acceptiez ce poste de président d’université dans un pays dirigé par un individu dont le niveau d’instruction frôle à peine celui d’une classe de 3e du secondaire . Vous auriez dû être conscient , Monsieur Conscient , que même avec la meilleure conscience du monde , pareille situation au départ ne pourra mener à autre chose que le désastre !

    Vous connaissez très certainement le dicton gasy suivant , Monsieur Zafitody : ny tody tsy misy fa ny atao no miverina !
    Si je ne me trompe ceux qui vous ont licencié seront bientôt eux aussi licenciés par les populations gasy miséreuses sévères qui n’en peuvent plus de voir leurs jeunes tué ou blessés par des êtres déshumanisés .
    C’est tout le mal que je souhaite à notre peuple et à vous Monsieur Conscient Zafitody !

    Au revoir , Monsieur Conscient Zafitody !
    Et prenez soins de vous !

  • 4 mars à 11:14 | Ra-Jao (#282)

    Bekoto,
    Ne parle pas démocratie avec ce régime. Rajoely a banni cette expression de son vocabulaire par le biais de son garde rapproché, Baomba, le faux shérif, con boy malagasy. Rappelons nous de ce qu’il a dit avant qu’emmo nat a fait une démonstration des armes de destruction massive d’un peuple désarmé mais vêtu de polo rougele 20 février concernant la démocratie a l’occidental. Baomba le con boy de rajoely a dit qu’il est contre. Il a bien montré le 20 février la démocratie à la rajoely.
    Quand obam a accusé Trump d’etre incompetent, ce dernier n’a pas mobilisé les GÌ pour menacer son accusateur.
    Vous avez vécu en occident et je ne comprends que vous ne voyez pas la différence Bekoto. Les accusations contre celui qui est au pouvoir en occident ne sont pas nécessairement justifiées. Mais l’incompetence de votre filou est démontrée par rapport aux décisions et projets qu’il prend, par rapport aux peu d’actions qui n’ont pas d’impact immédiat sur le peuple affamé.Pour l’exemple, Dites moi, qu’est ce la construction du Colisée rapporte actuellement ? La potion magique distribuée gratuitement, mais prélevée sur le denier public, aux africains. ...

    • 4 mars à 11:24 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      "Bekoto, vous avez vécu en occident" , écrit Ra-jao !

      Comments :
      Il s’est vanté de ça , oui !
      Mais compte tenu du fond et de la forme de ses écrits sur ce forum , le doute est permis .
      Oh , que oui ! Le doute !

  • 4 mars à 12:05 | Vohitra (#7654)

    Le professeur Zafitody Conscient devra s’incliner face à un rouleau compresseur qui marche à plein régime, avant vous, le professeur Ralandison Stéphane avait déjà subi les foudres d’une révolution qui veut s’imposer uniquement par la verve et les rhétoriques d’exclusion au-delà des aspects procéduriers et d’honnêteté…intellectuelle…oui, j’ai failli oublié le professeur Ahmad Ahmad qui avait eu la malheureuse initiative d’avoir voulu chercher les voies et moyens pour disposer d’équipements pour juguler la contamination pandémique en se positionnant contre l’avis d’une activiste spécialiste du tir en l’air…

    Le changement est là !

    Bebeto s’occupe à Toliary de l’homologation de diplômes…lui qui jusqu’à preuve du contraire est un personnage bardé de « diplôme révolutionnaire » qui n’est pas valable sur le plan académique…

    Rappelant en mémoire les œuvres de destruction et de décapitation des intellectuels du temps des khmers rouge au Cambodge sous Pol Pot…il n’y a que la couleur qui change !

    Les élites de la révolution sont à l’oeuvre pour démanteler l’esprit académique...rien qu’avec de la verve...et la cupidité

    https://lachasseinfo.wordpress.com/2018/06/06/concours-enam-et-ceds-tinoka-roberto-a-utilise-un-faux-diplome-de-magistere-en-etudes-juridiques/

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=54606

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=48074

    https://www.actutana.com/depeche/un-ministre-condamne-pour-usage-de-faux-diplome/

    • 4 mars à 20:11 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Tout se sait dans ce monde de brutes... Bebeto , comme vous le dites , est bardé de diplômes révolutionnaires , mais pas Académique . Il y en a d’autres dans son Ministère ,dont la Directrice du Département , qui a su rentabiliser , son statut de sportive de haut niveau , en diplôme Académique , reconnu par le CEDS . Est ce que les dirigeants de cet Institut cautionne cette usurpation ? Cela ne ne rehausse pas la notoriété de son Etablissement .

    • 4 mars à 20:50 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir le kope,

      Madame le Professeur Rejo Felicite en son temps avait pu denicher quelques cadres ayant fait usage de faux diplomes dans son departement ministeriel...et une semaine apres, elle avait ete debarque...

      La revolution est passee par la...

      La kakistocratie est en train de gagner du terrain...

  • 4 mars à 12:27 | betoko (#413)

    Ra-Jao
    Je ne savais pas que vous êtes aussi de mauvaise foi .
    Pourquoi vous ne dites rien concernant les abus de pouvoir et les manipulations de Marc Ravalomanana ? C’est dont vous reprochez à Andry Rajoelina n’est qu’ un pipi de chat à comparer les abus de pouvoir de Marc Ravalomanana et vous le savez certainement

    • 4 mars à 20:12 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Il vous faut de lunettes , ou bien êtes vous aveuglé par les bêtises ?

    • 5 mars à 07:58 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Il fallait laisser le Ravalomanana à sa place et le critiquer comme on le fait à le Rajoelina actuellement. Au moins le Rajoelina serait rester dans le tranquille.

      Ca aurait été plus sérieux de laisser le cas dans son histoire que de l’avoir changé et toujours rester dans le critique à Ravalomanana, on n’a pas dit qu’il est maintenant dans les oubliettes ?

      C’est quoi cette manière de nous amener en marche arrière ?

      Je ne voulais pas le faire mais bon, question : ce pipi de chat dont vous parlez, c’est votre plaisir ?

  • 4 mars à 12:35 | betoko (#413)

    El -Che
    D’accord les gendarmes étaient armés , mais aucun n’avait tiré intentionnellement sur les étudiants qui ont manifesté à Tamatave
    Prouvez nous que ce gendarme avait tiré exprès sur cet étudiant et pour quoi les autres gendarmes n’ont pas tiré même pas un seul coup de feu
    Encore un illuminé qui est de mauvaise foi flagrant
    Par contre la gendarmerie avait tiré sur une foule désarmée à Tulear en 1991 et la garde présidentielle le 7 février 2009

    • 4 mars à 14:56 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Conclusion : Les Gendarmes ne maitrisent même pas ce qu’on appelle une Arme " qui tue ". Je comprends maintenant le pourquoi du " Paint Ball ".

    • 4 mars à 16:12 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Comme toujours , vous faites des contradictions dans vos affirmations mon cher "Watson" .Plus haut , vous annoncez que que les tirs de Kalach de 1971 à maintenant n’étaient pas intentionnels. Maintenant vous dites le contraire .Relisez vous !!! Dans un devoir de compréhension de texte , et de rédaction ,vous n’en mènerez pas large ,car vos notes s’en ressentirait ... Ce sont les caciques du régime .

    • 4 mars à 16:13 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Erratum : s’en ressentiraient (notes).

    • 4 mars à 21:41 | el che (#344) répond à betoko

      El -Che
      D’accord les gendarmes étaient armés , mais aucun n’avait tiré intentionnellement sur les étudiants qui ont manifesté à Tamatave
      Prouvez nous que ce gendarme avait tiré exprès sur cet étudiant et pour quoi les autres gendarmes n’ont pas tiré même pas un seul coup de feu
      Encore un illuminé qui est de mauvaise foi flagrant
      Par contre la gendarmerie avait tiré sur une foule désarmée à Tulear en 1991 et la garde présidentielle le 7 février 2009


      Bekoto,
      Un étudiant a été abattu d’une balle, car il voulait juste réclamer les quelques milliers d’ariary qui lui étaient dûs : tels sont les faits. Ce jeune était sans arme. Je vous rappelle qu’en droit pénal, "la réplique doit être proportionnelle à l’attaque " en gros, si une personne vous gifle, vous ne le plantez pas avec... un couteau !

      "Encore un illuminé qui est de mauvaise foi flagrant"
      Alors là, c’est l’hôpital qui se fout de charité.
      Dis Bekoto, qui donc t’a pissé au cerveau ?
      "
      "

    • 4 mars à 22:47 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @ 4 mars à 21:41 | el che (#344) répond à betoko ^

      ... . Je vous rappelle qu’en droit pénal, "la réplique doit être proportionnelle à l’attaque " en gros.


      Merci el che !
      C’est un des points nécessaires pour dire qu’un acte est de "légitime défense".
      Pourtant, il me semble qu’un foza kaondrana "qui n’a pas assez d’ardoise" a sorti ce terme il y a quelques jours pour justifier l’acte de ce bodegany à la noix (à la place du cerveau).

    • 5 mars à 08:00 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Mampalahelo ianao.

      Mahery vaika ny fanampenam-bava. Izaho moa izany dia tsy miteny intsony.

  • 4 mars à 12:59 | vatomena (#8391)

    aujourd’hui des malgaches tirent et tuent d’autres malgaches — Betoko,cela est il arrivé souvent au temps malheureux de la colonisation ? Autrefois les malgaches étaient tous frères , aujourd’hui c’est à celui qui écrasera le plus son voisin..

  • 4 mars à 13:03 | Besorongola (#10635)

    LES TRAMWAY, TÉLÉPHÉRIQUE OU AUTRES STADES ET PISCINES MANARAM-PENITRA NE FERONT JAMAIS DE MADAGASCAR UN PAYS ÉMERGEANT D’ICI 10 ANS

    Si on se réfère à la classification par niveau de revenu national brut proposée par la Banque mondiale (Méthode Atlas - 2013), les pays émergents sont plutôt issus des rangs de pays à revenus moyens supérieurs (4086 dollars à 12 6015 dollars) ou de revenus moyens inférieurs (1036 dollars à 4085 dollars).

    À MADAGASCAR, en 2021 le PIB par habitant est estimé à 554 dollars.

    Madagascar, dixième pays le plus pauvre du monde. © mihtiander - 123RF
    En 2021, Madagascar occupe le dixième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 554 dollars. Le pays affiche cette année un produit intérieur brut de 15,7 milliards de dollars. D’après la Banque mondiale, 71,7% des Malgaches vivaient sous le seuil de pauvreté en 2005.

    En moyenne, le salaire moyen à Madagascar est de 179.76 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 91%.
    Le revenu mensuel moyen par habitant à Madagascar s’élève à 43 $, soit 520 $ par habitant et par an selon JDN le Journal Du Net.

    Situation économique de Madagascar selon la Banque Mondiale.

    Avant la pandémie de coronavirus (COVID-19), l’économie malgache se trouvait sur une trajectoire ascendante. Après une longue période d’instabilité politique et de marasme économique, la dynamique s’était accélérée depuis cinq ans, pour atteindre en 2018 5,1% de taux de croissance un niveau inédit depuis 10 ans et en 2019 un taux de croissance estimé à 4,8 %, en baisse par rapport à 2018. En contribuant à restaurer la confiance des investisseurs, rouvrir l’accès aux marchés d’exportation, renouer avec les apports de financements concessionnels et lancer des réformes structurelles, le retour à l’ordre constitutionnel et la transition politique pacifique lors des dernières élections ont joué un rôle déterminant dans cette reprise. Ces tendances positives se sont également traduites par une amélioration de la situation sur le marché du travail et un recul de la pauvreté même si, selon les estimations, 75 % de la population vivaient toujours sous le seuil international de pauvreté de 1,90 dollar en 2019 — un taux nettement supérieur à la moyenne régionale de 41 %.

    En 2020, l’impact économique, social et budgétaire de la crise du coronavirus sera brutal. Les perturbations dans les échanges et les voyages internationaux ainsi que les mesures de confinement décrétées dans le pays devraient provoquer un tassement très net de l’activité, avec une chute attendue du PIB à 1,2 %, très en deçà des prévisions d’avant la crise, qui tablaient sur un rythme de 5,2 %. Dans ce contexte, les populations vulnérables dans les zones urbaines seront particulièrement exposées aux difficultés économiques et aux pièges de la pauvreté. L’effondrement des recettes fiscales et les dépenses liées à la crise sanitaire vont peser sur le déficit budgétaire, provoquant une hausse subite des besoins de financement.

    Ces évolutions soulignent la nécessité de mettre en œuvre des mesures d’urgence vigoureuses pour sauver des vies, protéger les plus vulnérables et préserver les emplois à court terme, mais également pour accélérer les réformes aux fins de stimuler les investissements en appui à une reprise durable, renforcer la résilience aux chocs à venir et maintenir la dette publique sur une trajectoire soutenable. La Banque mondiale mobilise tout son arsenal d’instruments pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de ces objectifs.

    Contexte social et enjeux de développement

    L’indice de capital humain de Madagascar est l’un des plus faibles au monde, le pays se classant à la quatrième position en termes de malnutrition chronique, avec près d’un enfant sur deux de moins de cinq ans souffrant de retard de croissance. En 2012, 1,4 million d’enfants auraient abandonné l’école primaire.

    Les conditions de vie demeurent difficiles pour la très grande majorité des Malgaches, avec notamment un taux d’accès à l’électricité de 13 % seulement.
    Les chiffres sont un baromètre pour nous donner une idée de ce que cela veut dire ÉMERGENCE ÉCONOMIQUE et jusqu’à ce jour les projets dans le PEM de Rajoelina ne promettent pas une véritable et réelle CRÉATION DE RICHESSES. Ce n’est pas en construisant des lignes de Tramway et de Téléphérique ou autres stades et piscines manaram-penitra que le pays espère améliorer la condition de vie de la population. 3/4 de la population malgache sont des paysans et l’agriculture devait être le fer de lance de cette émergence tant vantée par Rajoelina. En ce moment, le secteur des services est le principal créateur de richesse mais l’agriculture et l’industrie sont très en retard. Comme elle a dit la dame de Mahajanga " On a l’impression que tous les malgaches sont devenus des marchands" tellement le secteur informel prend de l’ampleur. C’est un baromètre qui nous montre la situation d’un pays en détresse...

    Alors d’ici 2023, l’année des prochaines élections, Rajoelina ne sera jugé surtout pas sur ses réalisations bling bling et tape à l’œil mais sur l’amélioration conséquente du pouvoir d’achat des Malgaches. Et à l’opposition de préparer sérieusement cette échéance avec un programme réaliste correspondant aux besoins réels de la population.

    • 4 mars à 13:46 | DadatoaDany (#10284) répond à Besorongola

      Faites la liste exhaustive de ses méfaits contre toute la malgachitude ; envoyez la à tous vents, pour que le monde entier, dont la descendance de l’imposteur incompétent, sache qui a construit et allumé la lanterne rouge à Madagascar.
      Ainsi, il sera possible que dans 1 ou 2 ou 3 générations, un héritier décidera de rendre les biens mal acquis.

    • 4 mars à 16:28 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Dadatoadany ,
      Vous parlez de bien mal acquis , mais vous avez oublié qu’un Dépité , magistrat de surcroît , et membre de la Haute Cour de Justice , a fait un amendement sur la loi sur le recouvrement des biens illicites , en catimini , la veille de la fermeture de la séance plénière de l’Assemblée Nationale. Personne ne s’en émeut , et tout cela aux yeux de tout le Monde . Quoique les institutions de la SAC ( système anticorruption, composés de la PAC, le Samfin , CSI , Bianco) se sont manifestés , mais ont été broyés par le rouleau compresseur de ce régime . Corruption , quand tu nous tiens !!!

  • 4 mars à 13:36 | Besorongola (#10635)

    LA CONTINUITÉ DE L’ÉTAT RESPECTÉE !

    En juillet 2018, la coopération Sino-Malgache se réaffirme à travers la signature de deux nouveaux accords de partenariat sur les infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, ainsi que les équipements qui a eu lieu à Beijing mardi en marge du 3ème sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCSA).

    Le premier accord porte sur l’extension et la modernisation de l’aéroport de Toamasina. Au terme des travaux, Ambalamanasa pourra accueillir des avions longs courriers et des gros porteurs. De nouveaux terminaux seront également construits pour les passagers. Le second accord concerne la rénovation de la voie ferrée de la ligne Fianarantsoa-Côte Est (FCE) et la fourniture de nouveaux matériels roulants : locomotives et wagons.

    Les deux accords ont été signés respectivement avec l’AFECC (Anhui Foreign Economic Construction Co) qui a déjà réalisé plusieurs projets d’envergure dans la Grande Île comme le Palais des sports et de la culture à Mahamasina et la CRCC (China Railway Construction Corporation Ltd) et la CRIG (China Railway International Group) qui est présente à Madagascar dans la reconstruction de la RN 9.
    Fervier 2021 la ligne FERROVIAIRE FCE est enfin réhabilitée et Mialy Rajoelina a fait partie des premiers passagers !

  • 4 mars à 13:56 | purgatoire (#11152)

    Moi je pense qu’il a raison il faut limoger tous les présidents d’université actuels et mettre des généraux à la place et en même temps remplacer les professeurs par des militaires avec des fusils d’assaut ...

    • 4 mars à 14:52 | Vohitra (#7654) répond à purgatoire

      ...et enseigner la tactique du tir en l air...et la procedure d arrestation arbitraire...

    • 5 mars à 08:14 | ASSISE (#10453) répond à purgatoire

      Une école ça ?

      Lekôly dangery ?

  • 4 mars à 15:16 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Hélas, le problème reste entier !

    « … Des fautes lourdes dans le cadre de sa gestion de l’université qui justifie son départ, selon le Conseil des ministres. »

    -  Qu’en est-il de la mauvaise gestion de la Covid 19 par ANR & Co (Vatsy tsinjo pour tous,…) ?
    -  Ou en est la transparence des comptes réclamée par la population et les PTF ?

    « …la manifestation des étudiants de Barikadimy [qui] s’est soldée par le décès d’un jeune étudiant »

    - Ou en est l’enquête concernant le membre des forces de répression qui a tiré en l’air et a atteins "en plein vol" ce jeune étudiant ?

    • 4 mars à 16:18 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Pourquoi ce gendarme aurait tiré en l’air , par plaisir peut être ?
      A maintes reprises , une dame du ministère de l’économie et des finances avait organisé des conférences de press concernant les dépenses du covid 19 , mais vous ne les avez pas suivi
      Si les bailleurs avaient des soupçons de détournements de fond , ils nous auraient fermé le robinet comme un 2008 , souvenez vous
      Concernant le racisme de Lahady Samuel sur les merina , ceux qui ont travaillé avec lui aussi bien en Allemagne qu’en Algérie peuvent en témoigner, mais j’ai été témoin de son racisme en 2000 , quand Didier Ratsiraka disait que tous ceux qui ont obtenu une mention au bac et qui veulent poursuivre des études superieures en France seront boursiers par mes soins
      Lahady Samuel avait bloqué tous les dossiers des futurs étudiants originaires de Tana
      Il avait exigé qu’on écrive sur la demande les origines ethniques des futurs étudiants , et dès qu’il a vu que c’est ecrit "merina" il avait détruit tous les dossiers. Un conseiller de Didier Ratsiraka un ami d’enfance me l’avait confirmé et il avait demandé des comptes à cet ancien gouverneur de Tamatave , et cela aurait mis en colère Didier Ratsiraka

    • 4 mars à 16:33 | arsonist (#10169) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Et qui croirait le menteur foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko ?

  • 4 mars à 16:03 | Midabetsy (#8062)

    Fa de tena voaozona tsy hanana mpitondra mifanaraka amin’ny filàny ve ny gasy eh !!!!

    • 4 mars à 16:33 | Vohitra (#7654) répond à Midabetsy

      Ahoana moa no handroso, mpisoloky mpanao hosoka efa voaheloka teo amin ny fitsarana ve mbola tendrena ho minisitra ihany, dia inona no hanjary eo e ?

      Ahoana moa no hanomezana fahatokisana olona tsy mety manao fanambarana fananana ho fantabahoaka nefa mitantana volambahoaka ary lasa mpanakarena tampoka ?

      Fandrosoana inona no antenaina amin izay olona tsy mahafantatra akory ny Malagasy sy ny filany ary ny fombany ?

      Fandrosoana inona no omeny ny Malagasy nefa izy tsy mieritreritra afatsy ny hanompo ny tombontsoan ny vazaha ?

    • 4 mars à 16:42 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Vohitra
      Nanaraka ilay lien ery Ambony aho fa tena loza be lay izy.
      complot inona loatra no tsy tokony hivoaka no de mbola voatendry ho ministra indray le ranamana iny.
      Tena fitondran’ny jiolahimboto sy mpanagalatra anie zany ty fitondrana ity zany eh !!!!

    • 4 mars à 17:03 | Vohitra (#7654) répond à Midabetsy

      Midabetsy, izao no hambarako aminao...

      Itompokolahy Albert Zafy irery no mpitondra teto ka tsy hery vahiny no nametraka azy teo amin ny toerany...

      Aleon ny hery vahiny olona votsa, marefo ara-pahalalana, tia vola, tsy nokoloina tao anaty fiarahamonina, manana tarazo amin ny lasany, manana toetsaina mpaka tahaka ny any ampita, ary tia milalao ny resaka Foko...no mitondra foana ny eto Madagasikara amin izay azony lalaovina tsara.

      Mbola misy vitsy mbola velona mahafantatra tsara ny marina tamin ny famonoana sy antony namonoana an Itompokolahy Ratsimandrava, fa tsy sahy miteny mihintsy...

      Inona no antony ?

      Satria mbola hitany taratra ny tanjak ilay hery vahiny io ao anaty raharahampanjakana Malagasy ankehitriny...

    • 4 mars à 17:39 | Vohitra (#7654) répond à Midabetsy

      Mety hanontany ahy ianao hoe " fa angaha i ra-noribera marefo ara-pahalalana ?"

      Eny no valiny, marefo tokoa i ra-noribera satria raha mahay izy tsy niroso mihintsy amin’ny fanitsahana ny lalampanorenana sy hiketrika fikomiana miaro fananihana lapa toy ireny natao tamin’ny 2009 ireny...baiko no azony dia notanterahany tokoa satria olona marefo izy...fantany tsara fa ny taona 2011 isika dia efa tsy maintsy manao fifidianana ary ilay mpivaro-dronono efa tsy mahazo milatsaka intsony...ary noho ny zavatra niseho ny 26 janoary 2009, dia efa fantatra fa tsy hahavita ny hitondra samirery ny fitondrana intsony ilay mpivaro-dronono...

      Fa natahotra ny hery vahiny anankiray sao dia misy olona toa an’i Profesora Zafy na toa an’i Ratsimandrava Richard hipoitra tampoka eo...dia tsy maintsy nalefany ny mpanompony nanatanteraka izay nitranga ny volana marsa 2009 ireny...

      Dia izao no vokany !

  • 4 mars à 16:36 | betoko (#413)

    Le kopé
    Je n’avais jamais écrit que les tires des gendarmes sur la population de Tulear n’etaient pas intentionnels , c’était du l’assassinat et déjà à cette époque ni la gendarmerie ni l’armée malagasy ne possédait pas un seul AK 47 ou un seul Kalaknikof, Cela s’est passé en 1971
    Arsonist ose déclarer que la gendarmerie avait tiré sur des étudiants à Tamatave , et si cela est avéré comment se fait il qu’il n’y avait eu qu’ un seul étudiant fut décédé ? Vous avez dit bizarre , comme c’est bizarre
    Comme dans ses habitudes , Arsonist exagère , est ce pour être plus crédible ?, mais non c’est le contraire qui se produit , de l’intox rien que de l’intox

    • 5 mars à 08:22 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      betoko

      ===Arsonist ose déclarer que la gendarmerie avait tiré sur des étudiants à Tamatave , et si cela est avéré comment se fait il qu’il n’y avait eu qu’ un seul étudiant fut décédé ?===

      La définition de : TIRER et MORT PAR BALLE REELLE

      Nitifitra ve ny zandary Maria ?

      Nisy maty voan’ny bala ve ?

      Mandainga ve arsonist sa gegy i betoko ?

  • 4 mars à 20:42 | Isambilo (#4541)

    Internet est un instrument très dangereux.
    On y trouve la thèse de Zafitody. L’équivalent d’un mémoire de master tout au plus.
    Après ça on ne peut pas s’étonner que le pays fait du sur place.
    S’il a détourné de l’argent et vendu des voitures de l’université, la moindre des choses est qu’il soit détenu pendant l’instruction. Mais si les magistrats ont la même compétence universitaire que lui...
    Et puis les parents devraient quand même choisir des prénoms plus neutres.
    Je plains son entourage.

  • 4 mars à 20:45 | Shalom (#2831)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 4 mars à 20:45 | Shalom (#2831)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 4 mars à 21:38 | Rabarivony (#10708) répond à Shalom

      - Angamba azo ampiana ao ny fidiran’i HIRIDJEE, sy ny karana hafa, mba tsy hitanisana.......... ny vola ampiasain’i JIRAMA ?
      - Ny Gazety amin’ny tenyBAIKO ka vitsy ny tompo-tany malagasy afaka mamaky sy mandalina izay voalaza amin’ireny gazety ireny ?
      - Ny fahita-lavitra izay kopia tsotra izao ny fahita-lavitra any Frantsa no fomba hitondrana azy
      ohatra : ny fizotry ny hirahira tanora (the VOICE),
      - Ny isan’ny SAMBO SINOA mitombo andro aman’alina ka mampihena tanteraka ny jono eto Mkara.

      Azafady , mametraka aminao izay azo hanampiana ny lisitra.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS