Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 23h03
 

Politique

Mairie de la capitale

Le président de l’UNRRM déclare sa candidature

samedi 1er février 2014 | Valis

Un autre parti politique – un de plus, est né et s’est présenté à la presse ce jeudi 30 janvier 2014 au Colbert Antaninarenina ; c’est l’Union nationale pour la refondation et la reconstruction de Madagascar (UNRRM). Selon son président, Nicole Véronique Rajerison, son parti ne va pas s’aligner ni aux gouvernants ni aux opposants. L’UNRRM veut apporter le changement à la base et œuvrer pour la refondation du pays ; ce parti se veut comme balise ou garde fou de la République.

Après avoir échoué aux législatives dans le 5e Arrondissement de la capitale, Nicole Véronique Rajerison a déclaré qu’elle est candidate à l’élection de maire dans la capitale. Elle explique que c’est depuis 2010 qu’elle s’était préparé à apporter sa contribution au développement du pays. Son parti fondé sur la refondation et la reconstruction compte s’y prendre en s’attelant à la défense et à la préservation de l’environnement.

Le coordinateur national de l’UNRRM, Joël Harison explique que ce parti prône la « révolution verte et la révolution écologique » qui sont une idéologie nouvelle qui est bien distincte des principes ou de l’idéologie du parti Vert, Hasin’i Madagasikara, de Saraha Georget Rabeharisoa. Pour l’UNRRM, le développement commence dans les communes et leur union ou collaboration dans la perspective d’un projet agro-industriel commun.

L’UNRRM affirme avoir quelque 800 candidats à l’élection de maires.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 1er février 2014 à 10:10 | manga (#6995)

    Briguer un poste politique exige une compétence basée sur la politique proprement dite. Si ce n’est ni un pro ni opposant, donc encore un autre fantôme, et des fantômes.... Il serait décent de le désigner comme une simple association. Le fait de multiplier le nombre n’a fait jusqu’à ce jour qu’enfoncer ce pays dans l’abîme. C’est pourquoi une reforme dans ce sens est inévitable.

  • 1er février 2014 à 10:37 | Isambilo (#4541)

    Elle veut donc être maire. Quel est donc son programme ?

    • 1er février 2014 à 10:43 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Mettez vos lunettes de correction mon cher Frère, elle n’est ni pro ni opposant donc un fantôme dénué de tout programme.

    • 1er février 2014 à 11:09 | Liberty (#3679) répond à manga

      Parce qu’il faut être pour Fery Vaovao ou pour Robinson pour avoir un programme ? Et les "indépendants", les "alternatifs", ça vous dit quelque chose ?

      "Ni pour ni contre. Bien au contraire." Retenez donc cette maxime, pauv’ ploucs !

    • 1er février 2014 à 15:14 | manga (#6995) répond à Liberty

      On est à Mada et non ailleurs mon cher Liberty ; il y a plus de 350 partis recensés mais seul une dizaine se démarquent et le reste se définit comme "fantôme" qui n’attendent que la formation de la primature que de la chambre basse pour pouvoir se prononcer. Donc je vous retourne, et sous votre accord, les sincères compliments que vous m’avez adressés.

  • 1er février 2014 à 11:07 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Juste une remarque sur la forme à Valis
    Le nom "président" a un féminin : "présidentE".
    Il faut utiliser le féminin lorsque c’est une femme qui occupe cette fonction.
    Cette dame est donc présidente du parti et non pas président.

  • 1er février 2014 à 12:36 | Internaute (#5647)

    Si à l’évidence cette dame aura du mal à être élue sa candidature n’est pas pour autant ridicule
    Elle n’a pas fait pale figure dans le 5° puisqu’en troisième position (sur 30 candidats), derrière la mouvance Ravalomanana et le Mapar, avec 13.38 % des voix
    A titre indicatif il y avait présent à ce scrutin un gars du GTT. Son score 0.43%

    Pour les esprits ’chagrins’, connaissez-vous le programme des autres candidats potentiels à la mairie ?
    Surtout sachant que la date de l’élection et donc de l’entrée en campagne est encore inconnue !

  • 1er février 2014 à 12:55 | jansi (#6474)

    La ville dAntananarivo n’est pas une ville facile, dans tous les sens du terme . Politiquement, démographiquement, économiquement, topographiquement, techniquement, socialement etc...
    Ceux qui s’y sont aventures n’ont pas réussi leurs missions de redresser la ville.
    Mme RAJErison est courageuse, mais elle a l’air de ne pas connaître la ville. On parle de programme, mais. CE n’est pas suffisant.

    • 2 février 2014 à 04:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à jansi

      "La ville dAntananarivo n’est pas une ville facile, dans tous les sens du terme ".

      Déjà il y a la sécurité en général dont la voirie (rues, égouts, ordures ménagères, ...) qui est la base de la sécurité sanitaire, humanitaire ... Tout un programme de quelques années.

      Heureusement, que les "vannes" de coopération et de subventions internationales sont ré-ouvertes ... pour pallier tous ces inconvénients et défaillances.

      J’ai rien contre la candidature de Madame Rajerison. Seulement, L’ECOLOGIE N’EST PAS UNE POLITIQUE. C’est un des moyens politiques pour avoir le B.N.B. (Bonheur National Brut) bien après le traditionnel P.N.B. (Produit National Brut).

      Au fond, tout parti politique dit "écologique ou vert" n’est qu’un collectif.

      Je suis pour qu’on doit protéger l’environnement, source de toute vie.

      Veloma !

    • 2 février 2014 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      BNB n ’est ce pas le programme du Bhoutan ?
      Et on y vit pas plus mal que dans des Pays "exemplaires " comme celui des droits de l’ Hôe ( entre autres ) .

    • 3 février 2014 à 02:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jipo

      C’est vrai Jipo mais le problème n’est pas là !

      Il nous appartient tout simplement de trouver une philosophie politique et économique adaptée à notre civilisation, culture et identité.

      Se référer, depuis notre colonisation, aux normes et indices occidentaux est absurde et inadéquat ( PNB, fiscalité, espérance de vie, ...).
      Un Malagasy, pour vivre décemment, ne demande pas à s’aligner à un Européen ou un Américain ou un Africain, etc ...
      Un Français est de nature insatisfait : râle tout le temps, organise des manif’ dès que le Printemps se pointe, ... Mais sans dégradation.
      Quelque part, je me suis dit : les manifs c’est pour s’aérer et discuter avec ses collègues, voisins, ... sur la voie publique et surtout marcher pour "brûler" ce qu’on a mangé à Noël, au Nouvel An et digérer les crêpes de la chandeleur clôturés par le Mardi gras avant d’attaquer le Carême ...

      Re-belote à Pâques, 40 jours plus tard, ...

      Trêve de "taper" les habitudes françaises ...

      Nous concernant, le BNB ne veut pas dire qu’on va s’isoler ou filtrer à nos frontières. Avec la mondialisation, la raréfaction des sources d’énergie et alimentaires, M/car, pas enclavé, est la "route-bis" des matières premières pour la 2°moitié de ce siècle, le jardin potager en friche ou le garde-manger personnel de La France au cas où .... La France, par précaution, a purement et simplement départementaliser Mayotte (Comores) et ne veut pas du tout lâcher les îles éparses de M/car ... et M/car.
      Sujet évoqué à chaque élection à M/car mais ... on n’a jamais rien fait de concret depuis notre indépendance sur ces îles éparses ... Même sur le statut de Sainte Marie qui n’est ni malagasy, ni français ... Un futur île de paradis fiscal que ni La France, ni M/car n’ont aucune emprise ...???

      Va savoir !

      Pour le moment, ne nous dispersons pas.

      On parle de la MAIRIE D’ANTANANARIVO.

      Et Antananarivo, mon village natal, est dépassé par le nombre de sa population. Fait pour 350 000 habitants au max. et non pour plus d’un million ... Y a du boulot rien que pour la voirie, la circulation, la sécurité sanitaire et d’habitation de sa population ...

      Qui oserait s’attaquer à ces défaillances, lacunes, grands travaux ?

      Bon courage à la candidate de l’UNRRM qui aura en face, sois en sûr, les Edgar, Dadou, etc ... !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022