Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 juin 2025
Antananarivo | 12h03
 

Politique

Crise politique

Le président Ravalomanana, attristé, veut tourner la page…

mercredi 11 mars 2009 |  8146 visites  | 83 commentaires 

Le président Ravalomanana veut se réconcilier avec son peuple. C’est l’impression qui se dégage en écoutant à plusieurs reprises le discours que chef de l’Etat hier 10 mars. Et en scrutant les événements qui se sont déroulés ces deux derniers jours, précisément ceux qui se sont produits dans la journée, on doit dire que le président Marc Ravalomanana a été obligé car il est de moins en moins suivi par l’Armée qui est confrontée à des dissensions sans précédent, sauf dans un autre contexte, en 1975.

Pour beaucoup d’observateurs, le discours présidentiel est « sincère » et fut un repentir surtout après tous les dégâts subis par le pays.

En réalité, trois points doivent être retenus de ce discours qui est intervenu après que les soldats du CAPSAT aient imposé leur loi et rangé les disciplines militaires dans leurs poches, suivis par au moins sept chefs de casernes, si on devait croire leurs dires.

Le premier point retenu est le repentir si jamais il a mal fait. « Peuple Malagasy, disait-il, je souhaite vous dire le fond de mon cœur, en toute humilité. S’il y a des erreurs que j’ai commises, c’est le propre de l’Homme. Si vous pensez que j’ai fait des erreurs, j’en prends la responsabilité. Pour vous qui êtes en colère, je comprends votre colère. Je partage avec vous vos peines et vos douleurs ». En tout cas, le président Ravalomanana a manifesté sa disponibilité à écouter le peuple et lui promet qu’il prendra les mesures nécessaires pour trouver des réponses aux revendications populaires.

Le second point qu’il a évoqué et sur lequel il a insisté est la concertation et le dialogue national organisé avec le FFKM et auquel sont conviés toutes les forces vives, les sociétés politiques, les sociétés civiles, les représentants des divers secteurs économiques. Cette rencontre commencera jeudi 12 mars prochain et durera trois jours. Le président Ravalomanana fonde ses espoirs de sortie de crise sur cette rencontre car il semble laisser croire que les protagonistes de la crise y participeront activement.

Enfin et non des moindres, Marc Ravalomanana souligne qu’il tient à l’unité nationale, à la solidarité nationale et à la démocratie. En tant que président de la République et chef d’Etat, il souhaite travailler avec l’ensemble du peuple pour développer le pays et améliorer la vie de chaque ménage. En d’autres termes, Marc Ravalomanana demeure toujours le président de la République et il veut continuer à être à la direction du pays, conformément à la Constitution en vigueur.

Recueilli par Valis

83 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2009 à 06:31 | Balita (#216)

    Un président mibaboka, on en veut pas. C’est le signe évident qu’il dirige seul ce pays car il n’a pas trouvé de bouc émissaire pour faire porter le chapeau.
    Il n’a jamais tenu parole et il est en train de jouer sur le sentiment des malgaches. Il peut encore sortir avec honneur actuellement. S’il attend que ca durcisse, il sera contraint de quitter le pays en catamini comme son successeur. Personne ne refera le hazalambo qu’il a fait lors de son accession au pouvoir car finalement c’est ça l’origine de tout le malaise. Il attend peut-être cette garantie de non hazalambo car il a investi pas mal d’argent dans le pays.

    • 11 mars 2009 à 06:47 | Matsilo (#893) répond à Balita

      Mba misaina aloha vao miteniteny foana fa mahamenatra.

    • 11 mars 2009 à 08:24 | meloky (#637) répond à Matsilo

      Eto aho dia mba mapahatsiahy an’i Matsilo raha tena mijoro amin’ny fiarovana ny maha Malagasy tokoa, mijery ny soatoavina. Ny vahoaka efa leo. Fa fahatsorana toy inona no heverinao lalaovina eto. Efa barofo toy inona no mbola tsy azonao sy tsy fanta-bahoaka ny teti-panorina feno fitiavan-tena fa hita toy ireny amboadia mitafy volon’ondry ireny ve r’ise dia mbola tompoina toa anakan’andriamaso. Mba misaina !!! Ny Malagasy mendrika zava-tsara lavitra noho io fihatsaram-belatsihy io !

    • 11 mars 2009 à 08:49 | Menabe (#209) répond à Balita

      Vous m’inquetiez Balita. Vous dites
      « S’il attend que ca durcisse, il sera contraint de quitter le pays en catamini comme son successeur ».

      Quelle augure emmenez vous ici ? Vous avertissez déja celui qui sera apres Ravalo qu’il partira aussi en catamini ?

      Mais c’est effrayant, si une telle mentalité est ancree chez nous, vous menacez deja quelqu’un qui n’est meme pas encore en place !

    • 11 mars 2009 à 09:11 | hanitra.R (#872) répond à Balita

      Eo anatrehan’Andriamanitra Andriananahary,
      Amin’ny alalan’ny hasin’ny FIHAVANANA, Dia manao izao fanambarana izao izahay Fikambanana tsy mpanao politika, mitondra ny teny ny Vahoaka tsy mandady arona, - mitandro filaminana sy fahafahana madiodio hiaina an-kahalalahana, - mikatsaka ny hivoahantsika Malagasy amin’izao krizy izao, - mihezaka mitady ny vaha-olana hampandrosoana an’ i Madagasikara Tany masina iombonantsika Malagasy tsy vaky volo ! “Ny firaisankina no hery !” Manoloana izao fikorontanana sy savorivory misy eto amin’ny Firenena izao dia : Manainga antsika mianakavy hiara-misaina sy handinika AM-PAHATONIANA ny zava-miseho sy izay mety ho vokatr’izany ! Mba tsy ho voarebirebin’ ireo MPANAO POLITIKA SY MPANAO KOBAN’AMBAVA isika ! Tsy hanaiky atao FITAOVANA hanonganana na hitazonana fanjakana ! Sanatria hisy fifandonana eto amintsika samy Malagasy dia, ireo MPANAO POLITIKA SY MPANAO KOBAN’AMBAVA ireo dia hanao tazan-davitra fotsiny ihany ary tsy hirotsaka an-tsehatra velively fa isika Vahoaka madinika sy Miaramila madinika, izay samy tsy manan-tsiny no hiaran-doza ! Koa samia mandray ny andraikiny AM-PITIAVANA ny tsirairay avy, hahafehy tena ary hilaza amin’ireo namana mety hanao sorona maimaipoana ny ainy mba ho tony sy hanaja ny fandriampahalemana ! Ry Malagasy, aoka izay ny fiantsiana ady, aoka izay ny hetsika miteraka fankahalana sy mitarika fikorontanana ! Hajanona ny grevy rehetra mampikatso ny fiainam-pirenena sy ny toe-karena antoky ny fandrosoan’ity Tany mamintsika ity. Raha izany no mitohy mantsy dia hiakatra be ny vidim-piainana izay efa lafo noho ny krizy iraisana era-tany. Indrisy fa isika Vahoaka ihany no hiatraikan-ny fahoriana mivantana. Ry Malagasy manerana ny Nosy, aoka isika hahatsiaro-tena ! Asehontsika ho itan’izao Tontolo izao izany hoe : FAHENDRENA tena Malagasy, mpandàla tokoa izany FIHAVANANA mampiavaka antsika izany ! Ho ela velona anie ny FIFANKATIAVANA samy Malagasy ! RY MALAGASY MPIRAY TANINDRAZANA ! “HO ANTOKY NY HO AVY NY TARANAKA FARAMANDIMBY, ZANAKA MALALATSIKA”

    • 11 mars 2009 à 09:31 | RAMAUG (#868) répond à Balita

      Rehafa niaiky fa diso dia mendrika famaizana. Fa tsy azo avela ho afa-maina toy zao ny mpanao ratsy. Ranjivason ireny tsy nanao ratsy nefa nadoboka any Tsiafahy, koa nahoana ny mpamono olona toa andra8 no tsy hizaka ny ratsy nataony ?
      Tsy misy afa-maina eto.

    • 11 mars 2009 à 11:02 | neutre (#674) répond à Balita

      izay toe-tsaina izay mantsy no anisan’ny mahavoa antsika malagasy ehh (!!) : sarotra hajaina, tsy hay hajaina. rehefa manaja ny vahoaka malagasy ny filoha, dia lazaina fa « MIBABOKA » (lol) !!!!
      mbola tsy eo amin’ny fitondrana akory anie ny sasany dia maniraka ny tonta kely handroba « palais présidentiel » eh ! ajanony am’zay ho’ahy ny rà mandriaka fa leo an’io ny gasy. raha tonga eo amin’ny fitondrana izany dia ahoana ? misaina ny gasy fa tsy miesona ohatra ny taloha !
      tsarovy anie ry mr balita fa mihena toy ny fen’antitra ny mpanaraka anareo eny @ 13 mai eh (mitadiava fika hafa indray isitomana ny vahoaka : ento mandroba « palais présidentiel » indray ny vahoaka ahafahana misaona ny maty eny amin’ny 13 mai « le lendemain » ! RA-8 INDRAY NO LAZAINA FA MIBABOKA !!! (sous-entendu miaiky ny fahadisoany). mbola misaina ny gasy eh : matoa mihena toy ny fen’antitra ... dia tsapan’ny gasy fa tsy azo robaina ny fananam-pirenena ary tsy maintsy miaro ny fananany ny tompony : izany no atao hoe lalàna ! tsy i tgv ve no tokony hibaboka amin’ny vahoaka novonoiny ? « izay manetry tena no asandratra ... ». amin’ny 2017 (sa moa 2018) manandrana raha mahazo dimy isan-jato ! mbola maro an’isa ra8 ! soyez patient !dia mahaiza manaraka ny haino aman-jery rehetra misy eto an-tany fa aza variana amin’ny gazety gasy, indrindra fa ny gazety mitongilana ! ary izao : TSY I RA8 NA I TGV NO HAMPANDROSO ANAO FA NY TENANAO ALOHA. toetra faharoa mahavoa antsika malagasy « en particulier » sy ny afrikana « en général » : mihevitra fa ny filoha no tokony hampiditra ny sotro hihinananao ao anaty vavanao !!!! filoha ara-dalàna i ra-8 ka tsy ny vitsy an’isa no hanala azy. am’zay vitsy an’isa mpanankorontana sy mpandroba fa tsy mba vitsy an’isa manana objectif précis sy constructif.

    • 11 mars 2009 à 11:28 | lemur (#220) répond à meloky

      Miarahaba antsika rehetra indray e,
      Marina mihitsy ny hevitrao. Tsy mahatoky an-dRavalo intsony ny vahoaka. Toy ny atody miady amam-bato fontsiny. Izy nanana ny tafika sy ny fitaovam-piadiana. Ny vahoaka tanam-polo. Izy no tompon’antoka t@ faty olona marobe eto @ firenena ireny, satria izy no filohan’ny tafika. Ny olona kivin’ny fahantrana.Inona no vitany t@ fampandrosoana nandritra ny nitondrany ? (0).Ny voalohany indrindra dia ny fitsarana azy. Ahoana ireo gadra politika be dia be ireo ?
      Any @ firenena mandroso, afaka maneho ny heviny an-kahalalana ny mpanohitra, tsy misy fisamborana. Raha misy fahadisoana ataon’ny mpitondra, volosan’ny olona mihitsy (Ara-bakiteny) Izany no demokrasia. Aty amintsika ? Fonja no miandry azy ireo. Mampalaheo.

    • 11 mars 2009 à 11:58 | boubou (#530) répond à Balita

      c’est facile de critiquer, mais avant de dire quoi que ce soit, je vous demande de bien analyser la situation.
      Est ce que vous avez trouvé une solution pour sortir de cette crise ? conseille à vous donner, jero aloa ny tena vao miteny ny hafa.

    • 11 mars 2009 à 14:10 | pierrotgasy (#928) répond à Balita

      Si ra8 démissionne,tu crois qu’un petit couillon comme tgv peut prendre les rênes du pays,avec derrière lui,toutes ces têtes de ratsirakiens.Blague à part,les malgaches ont tous vomi de cette époque !il faut trouver un autre film.

    • 11 mars 2009 à 14:57 | pierrotgasy (#928) répond à lemur

      diso bé ianao ny tompon andraikitra dia ny fouteur de trouble dia i tgv izany ny@demokrasy dia afaka miteny izay tiany lazaina,sy midina an-dalan-bé,fa tsy mamaky magasin na mandoro fanamam-bahoaka.na mampihorohoro vahoaka non plus.ka raha anao demokrasy isika mbola lavitra be

    • 11 mars 2009 à 15:07 | fandresena (#299) répond à boubou

      Misaotra an-dRavalo niaiky izay mety ho fahadisoany . Izany no atao hoe TENA LEHILAHY . Mbola tsy nisy tahaka izany teo am tantaram-pirenena ary ary teo am tantaran’izao tonolo izao dia Avalo no faharoa nanao izany. iz&any no tena hoe fitiavan-tanindrazana.
      I Barack Obama aza vao tsy ampy herintaona nitondra firenena dia efa nanao tsy nety dia avy hatrany dia nibaboka« je me suis planté ».
      Ho hitantsika eo ny tohin’ny tantara ary aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala !Io Andriamanitra io mahita io ary mijery ny fifonan’ny mpanompony rehetra izay matoky azy .

    • 11 mars 2009 à 21:02 | Washington DC (#940) répond à Balita

      Il est malheureusement temps pour Ravalo d’accepter que son mandat est un echec et qu’il faut qu’il parte du pays. Et ceci est une lecon pour tous les futurs presidents en Afrique, que ce soit « Andry » (apres avoir change la Constitution) ou « Pierrot » ou « Roland Ratsiraka » etc....la richesse et le pouvoir sont un mal qui gangrene et qui peut facilement te tuer si tu ne respectes ceux qui t’ont mis a cette place : LE PEUPLE. Nous suivons chaque minute les evenements de Madagascar depuis Washington et c’est tres tres triste. France24 en parle toutes les demi-heure. Il faut que Ravalo parte maintenant, et a M/car d’anticiper des elections.

    • 11 mars 2009 à 21:32 | kilalao (#941) répond à pierrotgasy

      Mba asio fandinihina kely aloha ilay zavatra mitranga vao miteny hoe i TGV no mandroba atsy mandroba aroa.
      Ny olona efa tena noana, tsy misy azo raisina intsony. Mbola milamina ary ny gasy izany mihoatra ny firenena hafa.
      Ny zavatra itany dia mahazo avion vaovao indray Ravalo, nanokatra tiko vaovao indray iza ary ...
      Efa betsaka izay no tsy fantatra hoe ahoana na ahoana.
      Mampanahelo hoe ho lasy politikan’ny kibo indray madagascar. Zaraina vary ny mahantra ?? ça recommence encore c’est vraiment domage. Efa mahantra ny gasy dia izany manome sakafo azy indro na intelo no hofidina satria tsy afaka mieritreritra ny gasy satria tsy hainy ny zavatra asainy fidina fa ze populaire ihany no mahazo ny tombo-tsoa.
      Le Tgv tsara ny nataony, nanokatra ny mason’ny vahoaka mais pardonne moi de le dire mais il est trop con. Je dis pas qu’il est manipulé mais il est très bete. Il ne reflechit pas.

    • 11 mars 2009 à 21:37 | kilalao (#941) répond à RAMAUG

      Tsy misy olona ambony lalana eto Dago.
      Tsy valifaty no atao fa transparence

    • 11 mars 2009 à 21:41 | kilalao (#941) répond à boubou

      Hoadray ko zany mba atao ahoana moa no hoe jereo aloha ny tena vao manenitra ny hafa.
      Fa tsy maintsy ekena daholo zany zay ataony.
      Ataovy antsaina fa ny vahoaka no mifidy ny mpitondrany manana pein pouvoir hanao fanakianana. Izy no solotenana’ny vahoaka.

    • 11 mars 2009 à 21:43 | kilalao (#941) répond à pierrotgasy

      Iza ary ? zay ange ny fanontanina nipetraka depuis 2004 eh. Fa tsy misy tsy ampy olo - manga ny gasy eh. olona tia tena sy tia voninahitra daholo zay rehetra tonga eo

    • 12 mars 2009 à 11:09 | bemza (#961) répond à Washington DC

      Bonjour, Justement, il ne faut pas que Ravalo quitte Madagascar, il quitte le pouvoir, oui, mais pas le pays, ce serait trop facile, il a des comptes à rendre au pays. Faire les inventaires de tous ces biens mal acquit et rendre au pays celui qui lui est dû, geler ses avoirs à l’étranger et poursuivre tous ceux qui en ont profiter. Le traduire devant une justice indépendante serait l’idéale, et surtout donner une bonne leçon afin que ceux qui ont soif de pouvoir comprenne que l’impunité est fini.

    • 12 mars 2009 à 17:48 | gaga_lava (#975) répond à Balita

      C’est normal que vous n’acceptiez pas un président mibaboka car la repentance n’appartient pas à la culture malgache (ne pas confondre avec la réconciliation qui est typiquement malgache). Par contre Balita vous avez raison : M. le président devrait démissionner avec honneur. Mais peut-être qu’il ne démissionne pas car le vide qui en résulterait serait propice aux opportunistes pour s’emparer du pouvoir par la force et dérober ce qui reste du pays. Un vers de terre avec une sale tête est meilleur qu’un avec deux têtes ou sans tête. En ce qui concerne le hazalambo. « Ny tody tsy misy ny hatao ihany no miverina » sauf si la raison l’emporte.

  • 11 mars 2009 à 06:44 | Lemurkata (#801)

    Un peu tard le repentir. Dans cette crise, le Président réagit toujours avec un temps de retard. Il ne semble pas connaître l’option « grande vitesse » qui caractérise son « adversaire ».
    Quelles options reste-t-il pour la sortie de crise ?

    1 - Le TGV fait marche arrière et accepte la mise en place d’un gouvernement de transition avec Ra8 comme président. Les événements depuis le début de cette crise nous montrent que ce train là, outre le fait de rouler à très vive allure, ne semble pas avoir ce rapport de vitesse (marche arrière), tout au moins dans sa version malgache.

    2 – Ra8 finit par « réprimer » le mouvement. Ce qui ne peut se faire que par la force. Mais l’armée ne semble pas être disposée à le suivre. A moins de faire appel à des éléments extérieurs à l’armée ? Cette dernière risque de ne pas apprécier davantage. Sans compter le risque d’un retournement de la situation à la mode comorienne (les mercenaires finissent par prendre le pouvoir).

    3 – Ra8 lâche le morceau et s’exile comme son prédécesseur. Fausse solution car elle laisse orphelins tous les pros Ra8 qui n’apprécieraient pas forcément le nouveau régime qu’il faudra mettre en place. Et re-belotte (on a vu de quoi ils sont capables ceux-là lors de la crise de 2002, et même si beaucoup sont passés dans l’autre camp depuis, le risque est réel).

    4 – Seule solution « honorable » pour Ra8, avant qu’on ne se retrouve en pleine guerre de sécession avec une armée divisée : décréter la loi martiale, passer le pouvoir aux militaires avec pour mission le rétablissement de l’ordre public et l’organisation d’une élection anticipée (avec l’aide de la communauté internationale si nécessaire).

    Je pense que cette dernière solution est la seule qui puisse nous sortir de la crise à moindre mal, sauf si un génial bricoleur arrive à installer une boite de vitesse avec marche arrière sur un TGV lancé à pleine vitesse et qui semble maintenant ignorer l’usage du frein. Ce qui nous ramènera à la solution 1 (on peut toujours rêver, faute de mieux).

    • 11 mars 2009 à 08:22 | RADAGIL (#127) répond à Lemurkata

      Faute avouée est à demi-pardonnée.Le Président prévéricateur avoue publiquement ses fautes ce qui en soi sur la scène internationale ne s’est jamais vue.Il faut trouver une solution honorable à sa sortie.Je ne sais s’il est sincère ou pas mais il faut qu’il y ait un gouvernement de transition ou il ne serait juste qu’un Président d’honneur

    • 11 mars 2009 à 09:27 | Lemurkata (#801) répond à RADAGIL

      Les grognons et les puristes vont trouver qu’il n’a avoué qu’à moitié, à demi-mot ... puisqu’il a mis un gros conditionnel avant le mea culpa.

    • 11 mars 2009 à 22:08 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à RADAGIL

      c’est ce qu’on dit toujours quand on
      se fait prendre,quand on a plus le choix.j’ai découvert cette ile en 2004.
      ça fait 18 ans que je voyage.je suis en retraite dans 3 ans,j’ai 48 ans et
      j’ai l’intension de m’y installer.
      la solution, ce sont des élections anticipées.personnellement je ne suis
      pas étonné,j’ai des amis à mahajunga
      et en 2005 ils m’avaient dit que ça
      allait péter.il a fallu 4 ans.
      pour moi MADA ce n’est pas l’afrique
      il vont trouver la solution assez
      rapidement.soyons obtimistes.
      veloma, thierry

  • 11 mars 2009 à 07:04 | GasyTsara (#892)

    il est difficile de croire que le discours du Président soit réaliste en regardant la situation qui prévaut actuellement : brouillage de radios (viva, antsiva), télé(tv plus, ...), incitation à la violence, ... .

    La liste est longue mais que chacun prenne de leçon du passé et de l’aujourd’hui.

    En tout cas je vous pardonne Mr le président mais serait il possible pour vous de donner la conduite des affaires d’Etat au militaire ?

  • 11 mars 2009 à 07:10 | Mimie (#196)

    « S’il y a des erreurs que j’ai commises »...« Si vous pensez que j’ai fait des erreurs »

    C’est si difficile d’admettre qu’on a bel et bien fait des erreurs, même si « erreur » n’est sans doute pas encore le mot approprié !!

    Mais finalement, s’il a fallu toute cette casse pour humilier et rendre un peu de bon sens au Gourou, c’est au moins ca de positif.

    Toutefois, qu’il ne croit pas que ce mea culpa du bout des lèvres lui dispensera la haute cour de justice !

  • 11 mars 2009 à 07:36 | NGasyK (#898)

    Ravalomanana joue ’la politique de l’ange perdu’ et confirme sans manque de professionalisme dans le domaine de la politique.

    Son discours est une pure demagogie et meme pas politique. S’il est si sage qu’il le pretend, pourquoi ne demissione-t-il pas et reprendre le poste qu’il veut a tout prix garder par des moyens qu’il qualifie de consitutionel et democratique ?

    Bien sur la reponse a cela c’est que, il n’y aura jamais la chance. C’est inconcevale et du coup il essaye de jouer le bon saint tout en devoilant l’ange dechu.

    Quelle tristesse

    • 11 mars 2009 à 08:07 | ghralais (#114) répond à NGasyK

      En effet,, pourquoi ne démissione t’il pas et « NGasyk » prendra sa place. Ce discours doit être apprécié à sa juste valeur, un président de la République qui avoue publiquement s’être trompé, cela n’est pas fréquent. Il faut être un malgache pour le faire. Démissionner n’est pas une mince affaire,, qui voulez vous mettre à sa place ?? Le désordre qui règne actuellement est une fronde qui ne dit pas son nom, et entretenue par des minorités qui infiltrent les institutions et particulièrement l’armée. Ceux qui paieront l’addition, malheureusement, ce seront les pauvres et les démunis. Ceux qui étaient moins pauvres le seront un peu plus. C’est peut être l’issue que NGASYK appelle de ses voeux.

    • 11 mars 2009 à 09:34 | NGasyK (#898) répond à ghralais

       Mandala hatrany ny firaisam-pirenena aho : Avec plus de 100 morts a son compte

       Tsy tia herisetra isika Malagasy : Tuerie a Ambotsirohitra, Repressions des manifetants et detentions et emprisonements sans motifs.

       Hifanaja : Le respect commence par soi meme

       Masina ny lalam-panorenana : Votee avec plus de 50% de fraude electorale.

       Tsy mitovy hevitra sy asa fanakorontanana : Ce sont deux cas totalement differents. Les autres sont des opportunistes tandis que les vrais manifestants veulent le vrai changement.

       Tsy maintsy ao anatin’ny fanajana ny lalana izany : Combien de lois ont ete deja pietine par Ravalomanana ?

       Tsy maintsy mijery ny tombotsohan’ny Malagasy rehetra aho : Ah oui...« On connait la chanson » Ravalomanana.

       Raha nisy tsy nety nataoko : traduction « si j’ai fait des erreurs... » autrement dit : ill reconnait seulement si l’erreur soit reconnu du peuple. Autrement, pour lui, si le peuple ne le reconnait pas, il n’a pas fait d’erreur. Un homme sage reconnait sans l’avis du peuple. Il aurait pu dire

      « Ampahanetretena aho dia milaza aminareo Malagasy mpiray tanindrazana fa tsy nety ny fomba nitondrako ilay firenena sy ny fomba namaliako ilay fientanana an-dalambe, diso tanteraka aho ary dia mangataka ny fahamelonkelokareo aho... »

      Je suppose que les deux sont totalement differents.

       Azoko tsara ny fahatezeranareo, ..., Tsapako ny fahangirifirinareo : Reponse et contre attaque par des balles, des meetings proRavalo et repressions dans les rues :

      Je ne pense pas qu’il sente reelement ce que mes autres compatriotes ressentent actuellement. Il souhaite la mort de toute cette opposition et il continuera a le souhaiter.

       Vonona sy hiaino anareo aho : Boycotter les dialogues, censure et suppression des ondes Radio et chaines TV.

      Comment va t-il faire cela exactement ?

       Ary manome toky aho fa handray ny fepetra... : Promesse, toujours des promesses (variraraka)

      Avec les « aza matahotra » et les « no problem » Madagascar a deja coule monsieur Ravalomanana

       Hitady vahaolona : Apres 7 ans et en mois ?

      Demisione et quitte si tu oses vraiment ecouter et resoudre cette crise. Que de la demagogie Ravalomananienne

      Pour ceux qui veulent encore defendre l’indefendable, persistez c’est tout a fait votre droit mais assumez aussi car quand le jour viendra vous aurez plus de mal a entrer dans la bergerie des vrais ’revolutionaires’.

      Ravalomanana vous foule au pieds comme il a fait a tous les malgaches. Il est tant de reflechir et raffraichir vos yeux avec de l’eau benite.

  • 11 mars 2009 à 07:43 | NGasyK (#898)

    Ravalomanana joue ’la politique de l’ange perdu’ et confirme sans manque de professionalisme dans le domaine de la politique.

    Son discours est une pure demagogie et meme pas politique. S’il est si sage qu’il le pretend, pourquoi ne demissione-t-il pas et reprendre le poste qu’il veut a tout prix garder par des moyens qu’il qualifie de consitutionel et democratique ?

    Bien sur la reponse a cela c’est que, il n’y aura jamais la chance. C’est inconcevale et du coup il essaye de jouer le bon saint tout en devoilant l’ange dechu.

    Quelle tristesse

  • 11 mars 2009 à 08:32 | ZAATY (#901)

    Attristé par quoi ? Son intention de vendre « ny tanindrazana », ou la tuerie qu’il organise lui-même, ou ses impôts qu’il ne paie pas ou sa façon de considérer Madagascar comme sa propre entreprise ?. Et est-ce qu’il se rend compte qu’il a mis le peuple malgache dans un état déplorable ? Il n’a pas honte ou quoi ?

  • 11 mars 2009 à 09:33 | Imaitso (#773)

    « Tsara fa tara » nefa « mieux vaut tard que jamais »ny « mea culpa ».
    La sincerité ???
    Raha tena avy ao am-pon’ny President, nahoana no mampiasa conditionnel "Peuple Malagasy, disait-il, je souhaite vous dire le fond de mon cœur, en toute humilité. S’il y a des erreurs que j’ai commises, c’est le propre de l’Homme. Si vous pensez que j’ai fait des erreurs, j’en prends la responsabilité. Pour vous qui êtes en colère, je comprends votre colère. Je partage avec vous vos peines et vos douleurs ». Tena convaicu ve fa nanao erreurs ny tenany sa noho ireo mihevitra fa izy nanao erreurs.
    Bref, efa dingana lehibe no vitan’ny Filoha sahy mibaboka am-pahibemaso.Nous voudrions constater le passage à l’acte de ce discours pour prouver la sincerité.

    Isika koa aza dia mafy fo loatra hitanisa an’izao tsy nety rehetra izao fa nanomboka omaly izy no nilaza hiova famindra. Mamela heloka azy aloha ary« aza manenji-dresy »fa ianao koa mety ho solafaka rahampitso.Ireo nanao abus de pouvoir tokony hibaboka daholo pour commencer à « o » notre histoire si on veut vraiment tourner la page.

  • 11 mars 2009 à 09:56 | RAKOTOARIMANANA (#910)

    Je crois que le Président est vraiment sincère. Mais on voit actuellement que le coup d’état ait déja été bien orchestré depuis bellle lurette. En tant que chef suprême de l’armée, il peut réprimander les militaires du CAPSAT, mais il a toujours évité un bain de sang.

    Apparemment, les opposants appuyés par des militaires rebelles semblent être en position de force.

    Mais attendons un baroud d’honneur des partisans de la légalité.

  • 11 mars 2009 à 10:05 | Dago (#163)

    Bonjour !

    Rien n’est jamais trop tard !Souvenons nous de l’affaire Clinton/Lewinski,il a reconnu publiquement son erreur et promis de le corriger.Du coup,c’est le seul President qui a pu faire passer le finance publique Américain à l’excedent budgetaire.En connaissant la personnalité de Ra-8,il est capable de faire ce genre de chose.Donc,il faut lui confiance.N’oublions pas non plus, Ra-8 est 1 homme,son successeur devrais l’être aussi.Si nous n’aurons pas de tolérance,ça nous ferons une spirale de crise à Mada et de +en+ profond.Pour finir,Evitons l’expression :« Sao isika Malagasy dia mivarotra tantely dia mividy sakay ».Limoger Ra-8,c’est 1 bonne idée,mais après, qu’est-ce-qui se passe ?C’est Ankamatatra,ce n’est pas ingénieux !
    Cher Compatriote,donnons la sécurité et le respect à la nation !Le renversement de Ra-8 cette année nous entraînerons une escalade de violence dans le pays.

    Bonne journée !

    • 11 mars 2009 à 14:14 | Lemurkata (#801) répond à Dago

      Laisser Ra8 en place ne résoudra pas non plus le problème. Nous courons droit vers une guerre civile avec notre armée divisée en pro-Ra8 et anti-Ra8. La seule solution c’est celle que j’ai dite plus haut : loi martiale, transmission du pouvoir aux militaires. De toute façon, on sait déjà que ces derniers vont le prendre ce pouvoir si aucune solution n’est trouvée à brève échéance. Mais ce sera très mal vu du côté de la communauté internationale. Par contre, si c’est le Président qui remet le pouvoir à l’armée en vue de rétablir l’ordre, la communauté internationale n’a pas son mot à dire.

      Après, lorsque le calme sera revenu, on pourra s’atteler à faire toutes les négociations qu’on veut pour des élections anticipées ou pour une quatrième république ou pour que sais-je encore.

      Mais pour cela, il faut avoir confiance en l’armée. Ce qui, malheureusement, ne semble pas être le cas de notre Président.

  • 11 mars 2009 à 10:21 | NGasyK (#898)

    Il n’y a rien de vrai la dedans. Pourquoi persistez

  • 11 mars 2009 à 10:26 | ghralais (#114)

    Le nombre de réactions suscitées par cet article donne une certaine idée de l’émotion provoquée par le discours du chef de l’état. N’oubliez pas que c’est notre président de la République jusqu’à nouvel ordre, c’est le représentant de notre pays aux yeux du monde. Il est de trés mauvais gout de le déconsidérer, comme étant un simple manant,,, criminel, voleur et tutti quanti. C’est comme si vous considérez Madagascar comme un pays de voyous. Actuellement, je constate que depuis les manifestations d’Ambohijatovo et de la place du 13 Mai,, les vols, pillages et autres actes de vandalisme ne font qu’empirer. Ce n’est probablement pas le fait du Président de la République. Qui a été l’initiateur de tout ce bordel ??,,, car il faut nommer les choses par leur nom. Si le Président de la République démissione,, je ne le souhaite pas. Pensez vous que l’équilibre et l’ordre vont s’installer instantanément, comme par un coup de baguette magique. Soyons réalistes et pragmatiques, la critique est facile,, vous pouvez tous theoriser, jusqu’à satiété ; mais ce sont les lendemains « qui ne chantent pas » que j’appréhende. Encore une fois, c’est la grande majorité de nous tous, silencieuse, timide et fataliste et non pas les grandes gueules qui vont casquer...

  • 11 mars 2009 à 11:04 | zaho (#699)

    Je suis conterné car attendre tout ce temps pour faire semblant d’être attristé aujourd’hui, faire assassiner des innocents qui ne demandaient que ce que vous leur avez volé, faire appel à des« experts militaires »(disons des mercenaires) contre son peuple, vendre Madagascar aux étrangers en dépouillant et en expulsant leur propriétaire, non Monsieur Ravalomanana, vous n’êtes plus digne de diriger ce beau pays que Ratsiraka a appauvri, que vous avez presque vendu avec l’aval des parlementaires ignares,égoïstes(est ce que le parlement a été au courant des négociations avec Daewoo ?.Et dire l’espoir que les malgaches ont mis en vous malgré votre éléction contestable au premier tour en 2002.Le peuple malgache ne sera pas dupe de vos manoeuvres car votre place est à la place de ceux qui vous ont aidé à arriver au pouvoir:Pety, Fidy et les autres.C’est trop tard.

    • 11 mars 2009 à 17:18 | skytie (#397) répond à zaho

      Je suis entièrement d’accord avec les propos de Zaho. La seule erreur que Rav8 a commise a été de sousestimer la population malgache.Il savait exactement ce qu’il faisait et où il allait, faisant preuve d’une telle audace, se prenant pour un dieu vivant que rien ne pouvait arrêter. Il essaie de nouveau de berner la population pour s’accrocher à son siège et ne pas perdre ce qu’il a acquis malhonnêtement. Je ne veux pas de Andry TGV au pouvoir car il me semble assez inexpérimenter mais contrairement à « Pierrotgasy » qui le traite de couillon, je salue son courage et sa détermination. Car il en a fallut pour tenir tête face à ce dictateur, quant on sait ce qu’il fait de tout ceux qui ose le contredire et lui barrer la route. Mes respect Andry, tu as su mettre à jour ce que tout le monde savait mais n’osait dire...

  • 11 mars 2009 à 11:51 | haja (#750)

    Misaotra atoa Rav8 tamin’ny lahateny fampandriana adrisa nataony omaly :
     Manao ranomaso-boay : mody mibaboka « raha toa ka nisy ny tsy mety nataoko... »
     Ny fahendrena tsara indrindra dia ny fametrahany fialana, ny antony dia tanana zatra niampatra sarotra miforitra. Hararaotiny manko ny malagasy fa olon’ny fo ka rehefa maharé ny kabary toy ireny dia manngoraka.
    Ra8 raha mahatsapa ny hadisoanao ianao ka namoaka ny tena ao am-ponao dia aleo mametra-pialana.
     Raha tena mibaboka ianao dia avoahy daholo ireo olona nogadrainao nanomboka tanin’ny volana janoary 2009... noho ny famoahany hevitra na ny eto tanà izany na ny any amin’ny faritany.
     Aoka tsy ho voafitaka isika vahoaka fa efa ela no nitaraina nefa tsy nohenoina fa vaomaika nahitsoka. 7 taona tsy nohenoina dia ny telo taona sisa ve dia vonona hihaino ? sa mbola mikajy ny hilatsaka ho candidat amin’ny manaraka ?

    • 11 mars 2009 à 12:15 | boubou (#530) répond à haja

      ianareo rehetra anti ra8 ireo fa manantena angaha ianareo hoe andry no hampandroso ny tanindrazana izy aza no vao maika nampihemotra ny tanindrazana ka nitondra ny firenena ho ambany toy izao miaraka amin’ireto mpitady toerana ireto izay efa hitampoko hitampirenena fa olondratsy daholo nahoana no mandeha miafina any @ ambassade de france anefa be vava hoe tsy hihemotra na basy na tafondro ka nony nipoaka ny zavatra taiza izy rehetra nifandona vera nifaly fa nisy ny maty ary vao maika ho ratsy ny situation, heureusement que tsy vendrana sy dondrona ohatran’ireo ny malagasy, l’avenir nous dira, izao miady antrano ny malagasy, taiza no mbola nisy sous officiers mibaiko ny ambony raha tsy any Madagascar, betsaka ny voavidimbola, ho hita eo moa fa miandry izay fidonany fa raha mahavita ianareo anti ra8 ireo asehoy izay vitanareo

    • 11 mars 2009 à 14:28 | pierrotgasy (#928) répond à haja

      raha miala ra8 dia i tgv vé no président miaraka @ ireo olona politika t’@ androny ratsiraka efa nalohany gasy ireo t’@ androny.tsy mila any ireo intony ny gasy.ovay ny film fa tsy misy tia hiverina @ nalohan’intsony ny gasy

    • 12 mars 2009 à 10:35 | L’essentiel (#912) répond à boubou

      La cohérence est l’une des qualités les plus difficiles à vivre pour un homme politique.
      Pourquoi alors qu’il a reconnu il y a 2 jours qu’il y a eu des avancées lors des discussions au Hintsy rechercher d’autres médiations, comme celle du président du Sénégal ? Le non respect des accords de Dakar, il y a quelques années, et les erreurs qu’il a commencé à reconnaitre, justifient la méfiance des autres parties concernées. Alors c’est au président de montrer qu’il a réellement changé en prenant des initiatives de président soucieux de l’unité nationale et du développement qu’il veut être.
      Quelques pistes :
       reconnaître les autorités militaires en s’adressant à eux et les encourageant à mener à bien les actions pour ramener la sécurité publique et la paix.
       favoriser la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale avec des objectifs précis sur la base des demandes des opposants et des attentes de la population, que lui-même a dit vouloir entendre lundi dernier.
       donner aux bailleurs les justificatifs pour que les aides et subventions soient débloquées.
      Ce sera dur pour Marc RAVALOMANANA de prendre de telles initiatives, mais le président soucieux de l’unité nationale et du développement le fera. Vous avez parlé de « fanetrehantena », alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin, Monsieur le président, allez jusqu’au bout pour le bien de la nation malgache

    • 12 mars 2009 à 10:48 | L’essentiel (#912) répond à boubou

      Pour ce qui est de l’armée, il faudra reprendre sur les 12 derniers mois les changements qui y ont été imposées. Et même rien que depuis le début de l’année.
      Je crois que les faits parlent d’eux même et cela n’est pas pour rien dans la révolté des subalternes. Malheureusement en effet cela marque mal mais ceux qui sont aujourd’hui les hauts gradés doivent apprendre que les règles (ceux qui ont suivi la formation militaire dans le cadre du SNHFA après le Bac les ont trouvées inacceptables en leur temps) : 1) le chef a raison 2) Le chef a toujours raison etc...ont leur limite quand il s’agit du bien de la nation.

  • 11 mars 2009 à 12:10 | chacha (#524)

    il est dans l’impasse ; il est trop tard désormais ; « TSARA FA TARA »

  • 11 mars 2009 à 12:12 | bema (#882)

    MANINONA RA DISO IHANY NO NIANDRY NISY FATY OLONA , NAMPIGADRA OLONA , MIALA MORAMORA ANGAMBA NY FAHENDRENA , AVERENO AM TOMPONY DAHOLO ALOHA NY TANY NOFARITANA , NY VARY ANY AMBATO , NY MOMBA BNY COMPTE DYNATEC , QMM , OMEO TRANO NY TSY MANANA , ZAY VO HAMELA HELOKA ANAO ZAY RA HAMELA

    • 11 mars 2009 à 15:17 | boubou (#530) répond à bema

      ianao miteny io ve manana porofo sa resaka mba tiana ampiadiana fotsiny, sa mba maheno siosio etsy sy eroa dia iny fa mba manaka peo. Tsy pro ra8 aho miteny aminao fa mijery ny hampandroso an’i Madagascar, fa tsy hitondra faisana ohatran’ny ataon’i Andry izao akory ny vahoaka malagasy, mbola sahy miteny ve ianareo fa ra8 no namono ireo olona maty ireo ? I Andry no tokony handohalika hangataka famelana devant ny vahoaka malagasy, noho ny tsy fisian’ny ati dohany no mahatonga izao rehetra izao, ho hita eo ny tohin’ny tantara en espérant que handroso fa tsy hihemotra Madagascar

  • 11 mars 2009 à 12:20 | poiuyt (#584)

    Jésus a donné bcp de poids en l’agneau repenti, en malagasy « ondry very » ; Je m’étais longtemps demandé pourquoi ; la réponse est que celui-là à son retour sera plus fort que n’importe lequel de tous les autres, car il a connu des épreuves.

    Personnellement je penserais que il mérite de rester ; il est sincère ; ce sera un bon père de famille. Pourquoi n’a-t-il pas ÉLIMINÉ l’autre sachant qu’il pouvait le faire faire, et de nombreuses fois ? Pourquoi a-t-il laissé les autres en liberté ? Par bonté, plus tôt que par naïveté. Vous pensez que la France aurait fait pareil ? NON, souvenez-vous de Ratsimandrava.

    Vive encore Ra8 ! Lui, C’est un malgache au moins.

    • 11 mars 2009 à 14:32 | Mampalahelo (#924) répond à poiuyt

      La repentance et l’humilité sont réservées pour les gens qui croient en Dieu ! Ratsiraka n’a jamais fait pareil ! Il est sincère et pense toujours faire mieux pour son pays mais vous savez satisfaire 16 millions de population n’est pas facile, il y a toujours des mécontents surtout ceux qui perdent leurs intérêts !
      Il mérite de rester jusqu’à la fin de son mandat car il a beaucoup fait aussi pour Madagascar (les routes, les écoles, .... )
      Je pense qu’il va rentrer dans l’histoire Malgache, son nom va aggraver pour toujours !
      Les malgaches qui ont participé à tous ces émeutes, coup d’état vont regretter tout leur vie, car maintenant nous allons vivre dans le monde des affaires, risoriso, pas de taxes, pas de lois, la corruption va régner !

      C’est étrange que la France soutient un gouvernement de la rue = un coup d’état alors qu’il n’accepte pas que ça se passe dans son pays ! Pauvre de Madagascar !
      Prions avec foi car Dieu est grand et c’est Lui qui a le dernier mot !

    • 11 mars 2009 à 17:28 | skytie (#397) répond à Mampalahelo

      Ne mêler pas Dieu à tout ceci. Rav8 s’en ai servi pour accéder au pouvoir et voyez où tout ceci nous a mené... Soit vous êtes aveugle, soit vous êtes d’une incroyable naïveté. De quelles routes parler vous ? De celles qui lui servent à acheminer les produits Tiko ? Parce que les routes et les rues d’Antsiranana sont dans un état lamentable. Et je te souhaite de ne jamais tombé malade car les hopitaux sont eux aussi dans un état déplorable, manque d’hygiène, manque de moyen.

    • 12 mars 2009 à 00:35 | hari (#946) répond à poiuyt

      Sachez que le diable s’est mentir alors méfiez-vous !

      1_ il n’a pas éliminé l’autre parce qu’il a ses secrets !! et ça aurait pas était crédible devant la scène internationale !!! de plus maintenant il est sous protection..

      2_« Pourquoi a-t-il laissé les autres en liberté ? » : tu rigoles là !! ceux qui ne lui faisaient pas d’ombre, il les laissait mais ceux qui étaient gênant il les enfermait !!!

  • 11 mars 2009 à 13:41 | Mampalahelo (#924)

    Taminy fanetretena tanteraka no nitenenany fa maninona isika malagasy no tena matikambo be sy mankahala olona ohatra izany ! Mibebaha rehefa tsy mahay mamela heloka fa alavitra anreo Andriamanitra !
    Tsy hitako hoe inona no erreur fondamental nataony ? Président tena niasa Ravalo nanao zavatra betsaka hoan’ny firenena ny zavatra vitany tao anty 5 ans tsy vitany Ratsiraka 25 ans !

    Sa kosa malahelo hava manana, raha malagasy no mba mitady hiakatra kely dia tonga dia kapaina harodana fa rehefa karana sinoa na vazaha dia mety avokoa izay hataony ? Jereo ireo karana lasa multi milliardaire en euros tao Madagascar : Rajabaly, Hirjee ... Azy Madagascar iray manontolo, monopolisé-ny avokoa na immobiliers ireo trano be vitré ao Tana rehetra any Rajabaly !, hôtels (jereo Sainte Marie ..., ny importation rehetra tamin’ny andron’iRatsiraka izy ireo daholo no nanao azy ! Amin’izao izy jet privé, bateau, immeuble any Angleterre, France, Suisse, UsA ! Ny vola nazahoana izany dia tao Madagasikara !

    Plaque tournante ny fanadiovana argent sale Madagasikara tamin’ny androny Ratsiraka vao tonga Ravalo io no ni supprimé ny voalohany !
    Betsaka ny zavatra nivoatra sy vita, nasiana impôts koa hatrizay dia ny receveur douane no omena vola dia samy vita !
    Mba misaina ve isika sa dia faly manenjika malagasy mitovy ra amintsika fotsiny satry malahelo hava manana ny malagasy ! Io jalousie io tena problème be hoan’ny Malagasy !

    • 11 mars 2009 à 17:48 | neutre (#674) répond à Mampalahelo

      tout à fait d’accord avec vous ! ory hava-manana, be fialonana, mpankahaka olona ary extrêmement malhônnete ny gasy malheureusement nefa milaza azy ho tena mpivavaka.
      tsy hoe raha nanetry tena ravalo dia diso. CONCLUSION HATIVE ! lol
      au contraire ny olo-marina sy miasa ihany no mety mahatsiaro tena hoe misy tsy mety izany nataoko izany. fa ny karazan’olona toa an-dry ratsi...raka aloha izay tena nahavita be teo amin’ny asa ratsy dia tsy hiaiky ho diso mandrakizay satria tsy misy tsara intsony ao aminy. aza adino koa tamin’ny fotoan’androny : ny resaka sibon gui, ratsimandrava, joël rakotomalala, ireny olona mianjera ho azy toy ny lalitra eny mahamasina (sns.), ireny olona maty tampoka (firy ?) en pleine mission aty ivelany ireny, etc. ireny ve no mitady hiverina any m/car ? malalaka ny fonja eh ! manajà tena dieny izao ry tgv ah ! tsy mila an’ireny intsony izahay ! ARY IANAO KOA VE RY TGV VE MOA MBA EFA NIFONA TAMIN NY FIANAKAVIAN IREO TONTA KELY NAMPIASAINAO HAMONO TENA TAMIN’NY FANDROBANA NY PALAIS PRESIDENTIEL, fananam-bahoaka ? fanamarihana : tsy nisy zavatra tsara nentin’ny frantsay akory ho an’ny gasy fa « ZARAZARAO ANJAKANA » foana no entin’io reny malala io ho antsika. raha (soi-disant) manome ariary izy dia maka roa tapitrisa ! SOKAFY NY MASO EH !

  • 11 mars 2009 à 14:00 | Bouchez (#922)

    cela fait 13 ans que je m’intéresse attentivement à Madagascar, un pays que j’aime, et, en tant que français, j’ai souvent eu vraiment honte de l’attitude diplomatique de mon pays envers la Grande Ile. Elu contre la volonté très active des autorités françaises (aux antipodes d’une propagande officielle de prétendue « neutralité »), Marc Ravalomanana, de manière plus ou moins adroite (cf. par ex. les « erreurs » des intentions de vente de terres à la Corée et le manque de « redistribution » équitable aux plus pauvres des fruits de la croissance), a eu le courage de vouloir extirper le pays des seules influences françaises et de redonner toute sa FIERTE au peuple Malgache capable de se forger son destin de manière indépendante. Cela se traduit logiquement par des pertes très importantes de marchés pour l’économie française avec Madagascar..., puis par le renvoi cet été -à mes yeux parfaitement justifié ; à sa place j’aurai fait de même- par le Président malgache d’un nouvel ambassadeur au passé pour le moins « ambigu » parachuté sans crier gare par le Quai d’Orsay (alors que le précédent ambassadeur estimé de tous donnait toute satisfaction), et par la « crise » d’aujourd’hui. « TGV » n’est en conséquence qu’un pion plus ou moins (in)conscient sur l’échiquier de la reconquête par la France, et dans l’ombre, du « contrôle » économique du pays. En ce sens, tous les évènements actuels doivent être interprétés dans l’optique centrale de cette très habile stratégie française de « Coup d’Etat » voilé par « personnes et organismes (ONU) interposées », avec toute la « désinformation » subtile qu’elle nécessite... Et maintenant...??? Le peuple malgache décide de « se coucher » servilement, ou, comprenant les enjeux, est-il prêt à lutter pour avoir le droit de librement disposer de son destin ? La réponse, à ce jour, est indécise...

    • 11 mars 2009 à 14:21 | Mampalahelo (#924) répond à Bouchez

      Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse ! Vous avez vu juste de ce qui se passe dans notre pays actuellement !
      C’est trop flagrant ce que la France fait, d’ailleurs elle n’a jamais apprécier Ravalomanana car il a choisi de s’ouvrir à d’autres pays tels que les USA, le Canada, l’Allemagne, la Chine, La Corée ...Pour moi il n’avait pas tord !

    • 12 mars 2009 à 05:51 | esquimau (#497) répond à Bouchez

      Vous avez parfaitement raison la place de la France malgré les convergences était de rester aux cotés du Peuple Malgache mais il y a une chose qu’il voir en face il ne faut oublier les ONG qui oeuvres pour les plus démunis alors que le role de celles ci seraient d’ avoir un regard si tout allait
      bien. Madagascar doit le 3 ou 4 èm Pays ou il y le plus d’ONG cela veut dire qu’il est aimé de part le Monde et la Solidarité Internationale est la !Etant bien placé pour le dire alors laissons le soin au peuple de trouver une rélle place dans le Monde d’aujourd’hui pour que son peuple du plus petit au plus grand est le droit de décider de son avenir que la Paix soit en vous et avec ceux qui aiment et apporte soutien dans l’ombre et pour Amour pour son prochain

  • 11 mars 2009 à 14:53 | lechinois^_^ (#462)

    Saddam avait un choix a faire. Aller en exil avec sa famille et avec sa ’petite’ fortune. On lui avait accorde un mois pur le faire. Mais il a voulu tenir tete et on connais le resultat.

    Les reunions, les assises, l’eglise, l’armee, ONU, OUA ? Tout ca c’est du bidon. C’est devenu caduque. C’est du verbiage.

    Demain tvg sera absent. La majorite donnera raison a Marc. L’autre est deja traite de putchiste.

    Marc retourne vers le peuple et laisse-le s’exprimer de nouveau.

    Vox populi, vox Dei. La voix du peuple c’est la voix de Dieu.

    Ce ne sera pas une premiere, une election anticipee. Les observateurs internationaux seront sur place pour tout superviser.

    La nous verrons la vraie force du terroriste tgv.

    De toute les facons t’as rien a y perdre. Si necessaire, tu reprendras ton bidon et ta bicyclette. Mdrz

    Pense a Saddam et ne fais pas comme lui.

    lechinois, ile maurice

    En passant, mon usine ne tourne pas depuis plus d’un mois. Je dois prendre une decision assez vite.

    • 11 mars 2009 à 15:46 | ghralais (#114) répond à lechinois^_^

      Quelle familiarité,,Vous vous êtes trompé de sujet. O !!! Quelle imprudence de comparer Sadam et Ravalomanana, Vous avez peut être besoin d’une tisane cher ami,, vous êtes bouillonant de fièvre. Occupez vous de votre Usine, il y a peut être une panne grave qui l’empêche de tourner.

  • 11 mars 2009 à 15:20 | L’essentiel (#912)

    Arrêtons d’accabler ou de continuer à palabrer sans fin. Il y a eu une expérience, le président en place a semble-t-il commencé à s’examiner lui, que ceux qui veulent diriger le pays en tire des leçons pour que l’on ne se retrouve pas au même point dans quelques années.Au fait où sont les gardiens de la Constitution ? Ceux qui devaient intervenir en cas de dérapage du président en place ? Encore une fois, ce n’est pas l’Institution qui est en cause, ce sont les gens qui y sont nommés et qui n’ont pas accompli leur rôle.

    Il y a des comptes à rendre, j’espère dans la sérénité et le désir de paix et de progrès pour le pays.

  • 11 mars 2009 à 17:35 | LalaBe, de la majorité silencieuse (#723)

    Ravalomanana a reconnu ses erreurs ? Eh bien, maintenant, il faut qu’il en paye le prix !
    Voici une proposition de sortie de crise.

    Aussi bien Marc Ravalomanana qu’Andry Rajoelina ont été élus de la façon la plus démocratique à leur poste respectif.
    Or, il se trouve qu’aussi bien l’un que l’autre contestent le verdict des urnes :
     en demandant le départ de l’un, avant la fin de son mandat, pour l’un,
     en le déchoyant de ses titre et attributions de maire, pour l’autre.

    Or, nous sommes en démocratie, « système politique, forme de gouvernement où l’autorité émane du peuple » (définition du Larousse). Et nous sommes aussi un Etat de droit, régi notamment par une constitution.

    Trop de monde parle « au nom du peuple malagasy », à tort et à travers. Et si on donnait la parole au peuple, comme le prévoit notre Constitution ? Que nous dit la Constitution malagasy au sujet de la souveraineté du peuple ?
    « Article 6 : La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l’exerce par ses représentants élus au suffrage universel direct ou indirect ou par la voie référendaire (...) ».

    Notre constitution prévoit donc bien le recours au référendum. C’est ce que confirme l’article 54 :« (...) Il [le Président de la République] peut, sur toute question importante à caractère national, décider en Conseil des Ministres de recourir directement à l’expression de la volonté du peuple par voie de référendum.(...) ».

    Je suggère donc qu’un référendum soit organisé le dimanche 7 juin 2009 (cela laissera plus de 3 mois aux protagonistes pour faire campagne). La question posée serait la suivante : « Hamafisinao ve ny fifidianana an’Atoa Marc Ravalomanana ho filoham-panjakana ? » (« Confirmez-vous l’élection de M. Marc Ravalomanana comme Président de la République ? ») . Si le « oui » l’emporte, on le laisse terminer son mandat, et même se représenter éventuellement une 2ème fois. Si le « non » l’emporte, on organise une nouvelle élection présidentielle 3 mois après : 1er tour le dimanche 6 septembre 2009, et application des dispositions de l’article 47 de la Constitution.
    Le référendum se déroulerait sur toute l’île.

    Est-ce que M. Ravalomanana voudra bien y recourir ?

    Peut-être que oui, si le même jour (dimanche 7 juin 2009) un référendum est aussi organisé uniquement à Antananarivo, avec cette fois-ci la question : « Hamafisinao ve ny fifidianana an’Atoa Andry Rajoelina ho Ben’ny tanànan’Antananarivo ? » (« Confirmez-vous l’élection de M.Andry Rajoelina comme Maire de Tananarive ? »). Si le « oui » l’emporte, on le réhabilite maire, et on le laisse continuer son mandat. Si le « non » l’emporte, on organise une nouvelle élection municipale à Antananarivo 3 mois après : 1er tour le dimanche 6 septembre 2009.

    Tous ceux qui se proclament « champions de la démocratie » ne devraient pas craindre le verdict populaire !

    Voici encore quelques extraits de notre Constitution, pour faire réfléchir les 2 protagonistes (et leurs sbires) :
    - article 3 : Le territoire national est inaliénable.
    - article 6 : (...) Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.
    - article 16 : Dans l’exercice des droits et libertés reconnus par la présente Constitution, tout individu est tenu au devoir de respect de la Constitution, des Institutions, des lois et règlements de la République.
    - article 35 : Les Fokonolona peuvent prendre des mesures appropriées tendant à s’opposer à des actes susceptibles de détruire leur environnement, de les déposséder de leurs terres, d’accaparer les espaces traditionnellement affectés aux troupeaux de boeufs ou leur patrimoine rituel (...)
    - article 43 : Les fonctions au service des Institutions de l’Etat ne peuvent constituer une source d’enrichissement ni un moyen de servir des intérêts privés.

    Et enfin pour terminer, l’article 48 donne le texte du serment que le Président de la République doit prêter avant son entrée en fonction :« (...) Mianiana aho fa hanaja sy hitandrina toy ny anakandriamaso ny Lalampanorenana sy ny lalàm-panjakana, hikatsaka hatrany ny soa ho an’ny Vahoaka malagasy tsy ankanavaka ».

    Soa mitafotafo andrandrain’ny vahoaka malagasy ny hampitsaharana ity krizy ity, koa miangavy anareo mirahalahy/mianaka hanao izay mety, haingana dia haingana !

  • 11 mars 2009 à 17:36 | meloky (#637)

    Mazava ny resaka hatreto, tsy lany olo-manga tokoa mantsy isika Gasy tsy akory. Koa aza arira intsony fa atsanganao ny rafitra « transitoire », efa voaporofo sy manaporofo tena ary ny vahoaka efa mandoa izao fitondrana izao. Tadidio fa raha mitetika ny hanatarazoka ny fidirana amin’ny « pouvoir transitoire » dia vao maika mitombo ny « erreurs ». Be izay ny resa-be ka raha tena miaiky marina fa nanao diso dia porofoy amin’izay fa tsy ny fitiavan-tena kely te-hamita mandat hanaronana tetik’ady no atao. Mila vahaolana ny vahoaka. Fikirizana sy fahavonona tanteraka no ilaina. Raha tena miova fo dia atreho ny transition, ataovy ny « reconciliation nationale » ary dia ialao ny fanilikilihana ; farany raha tofoka dia mandraisa zoron-trano na manaova « retraite » eh ! Fa ny Gasy akory tsy lany izay te hanompo sy tia ny tanindrazana.
    Ho an’ny akama tofoka politika rehetra ; hita izao fa iray kilasy daholo ireo mpanao politika rehetra rehetra eto amintsika, izany hoe lasa dinosoro avokoa izy rehetra rehetra tsy ankanavaka (na ny taloha na ny amin’izao fotoana). Koa dia samy diso, samy tsy mahavoa ! Avoahy daholo izay gadra politika rehetra fa matoky aho fa mbola ta hanompo tanindrazana ny ankamaroany. Koa raha mbola te-hanao soa dia ny transition no ajoro !

    • 11 mars 2009 à 18:05 | neutre (#674) répond à meloky

      vahoaka iza no mandoha izao fitondrana izao ? ny quelques milliers sisa mpilahatra eo amin’ny 13 mai ve (mihena haingana loatra ny olon’ny 13 mai, ny grève générale tsy nahomby, ka aleo mitady hevitra haingana dia haingana) ? plus de 17 millions ny malagasy.
      iza moa ianao tompoko no mibaiko an’iza hoe « atsangano ny rafitra ’transitoire’ ? tokony hanaraka ny »top" omenao izany ra-8 ?
      iza moa ianao ? nisy olona 1 nifidy anao angamba tamin’ny présidentiel ôh ! aza manao conclusion hätive hoy aho eeehhh ! mihevitra ve nareo fa bado velona io président io ? firy ny malagasy no miasa be sy mahavita zavatra toa azy ? misy arivo ve ?
      iza moa ianao ? nahavita ny ampaha-arivon’ny vitan-dravalo va ianao ? VAHOAKA FIRY NO LAZAINAO HOE VAHOAKA TOFOKA ? je commence à comprendre ! ianao izany ilay olo-manga mpanome top hoe « atsangano ny rafitra transitoire » lol...

    • 12 mars 2009 à 00:51 | jonas (#185) répond à meloky

      Te hanompo tanindrazana sa te hanakarena

  • 11 mars 2009 à 19:26 | Lucie (#101)

     1)Priorité à l’écoute et à la satisfaction rapide des doléances des malagasy de toutes tendances et couches sociales confondues
    Ravalomanana dit qu’il écoutera toutes les doléances. Les représentants de la société civile doivent regrouper toutes ces doléances et les soumettre au chef de l’Etat. Pourquoi ne pas établir une sorte de liste pour évoquer tous les points qui fâchent et réclamer réparation immédiate.Pourquoi ne pas faire celà sur le net, l’avantage est que le net donne une possibilité de diffusion rapide :chacun serait libre d’y écrire.Madagascar-Tribune ou le site de la présidence pourrait aussi ouvrir une sorte de chat en direct entre les malagasy et le pdt Ravalomanana . Dans chaque quartier serait ouvert un cyber gratuit où tous pourraient s’exprimer .Cette proximité donnerait la parole à ceux qui trop souvent ne l’ont pas.Les négociations se feraient en quelque sorte en direct .Un observatoire neutre serait chargé de contrôler pas à pas la satisfaction des désidératas émis et d’établir un calendrier à respecter dans ce but.
     2)Remaniement ministériel
    En signe de réelle bonne volonté et d’ouverture .Consultation de personnalités d’horizons et de bords divers .En exemple : Norbert Lala Ratsirahonana (Premier Ministrable) qui par le passé a montré sagesse , pondération et respect du verdict des urnes et dont l’âge préserverait les malagasy des émois inutiles dus à des têtes brûlées. Un changement dans la sérénité en quelque sorte fidèle à l’esprit malagasy.
     3)Conférence de presse à visée pédagogique
    Expliquant les choix économiques et stratégiques du pays.Sorte de premier bilan intermédiaire .Le plus « petit » des malagasy est capable de comprendre , une autre erreur serait de le sous-estimer.

    • 11 mars 2009 à 21:54 | jaomad (#942) répond à Lucie

      Lucie, je suis d’accord avec toi, c’est la voie de la sagesse que tu préconises.
      Enfin ! du bon sens même si je peux comprendre la passion qui coule dans les veines meurtries de la masse silencieuse qui n’en peut plus de voir son pays, son île, tel un bateau ivre en pleine dérive.
      De tout mon cœur et de toute mon âme, je souhaite voir les Malgaches afficher de façon ostentatoire leur fierté aux côtés des couleurs de leur pays, juché sur le mât de la démocratie. je suis français résolument « Malgachophile ».

    • 12 mars 2009 à 21:07 | Lucie (#101) répond à jaomad

      Bonjour Jaomad,
      Autant les malagasy de l’intérieur que ceux de l’extérieur suivent avec angoisse,douleur et peine le développement des récents évènements.
      En discutant avec des amis originaires de l’Océan Indien,nous avons été frappés par le fait que Madagascar subissait toujours des troubles comme « par hasard » lorsque l’économie commence à relever la tête et ce, d’une façon cyclique.Comme si « on » empêchait le pays de se développer.Plusieurs pistes se sont ouvertes à notre réflexion commune : l’exemple d’un Madagascar développé ,riche, puissant risquerait-il de faire tache d’huile dans une région où le cliché généralement admis et toléré est celui de plages de sable fin,de femmes faciles parce que pauvres,et d’un soleil un peu abêtissant ? Cette prospérité éventuelle risquerait-elle de donner des velleités d’indépendance à certains de ses voisins qui ne le sont pas ? Tout comme sur le modèle d’Haïti qui semble maudit à jamais et puni pour avoir « osé » donné naissance à un Toussaint Louverture ?…

  • 11 mars 2009 à 20:09 | ady alika (#935)

    Tsy maintsy mitondra ny filoha Ravalomanana satria efa nanao fianianana teo antrehan’ny tany sy ny lanitra izy. Ary izy amin’izao mahatsikaritra ny tetika politika ataon’ny vazaha miaraka amin’ny kely loha, dia miantso sy manentana ny malagasy tsy ho roboka amin’izany tetika ratsy izany satria ratsy be raha mivadika ady an-trano ny raharaha, ary indrindra Antananarivo ihany no tiana potehina, fa any amin’ny faritra anie mangina aloha e, Fitiavan-tanindrazana no iantsoany antsika rehetra hihevitra sahady satria mihamafy ny faneren’ny vazaha antsika ary ny vazaha tsy hanary vola fotsiny amin’izao fa mitady takalony haingana izy, dia ny fametrahana ny saribakoliny eo amin’ny fitondrana fa manahy mafy izy sao tsy tafavoaka amin’ny krizy eran-tany, satria Madagascar mbola manana harena azo tsetsafina tsara. Tsy tian’ny Filoha Ravalomanana izany, ka izany no mahatonga ireo ho manangam-bovona toy izao. Raha ny haren’ny Filoha, n’iza n’iza ho eo, manangona izy satria manampahefana izy (normal) fa na nanangona aza izy maro ny napetrany eto Madagascar fa tsy nalefa any amin’ny Banky Suisse, Mba saino kely hoe ?

    • 12 mars 2009 à 00:53 | jonas (#185) répond à ady alika

      Manohana ny hevitra aho tompoko.

  • 11 mars 2009 à 21:22 | Imahatsangy (#443)

    Rendons à César ce qui est à César : il est vrai que Ravalomanana a voulu se libérer de la tutelle de douce France, ancienne puissance coloniale... pour mettre Madagascar dans les griffes de prédateurs autrement plus voraces, en se mettant des dividendes substantielles dans les escarcelles au passage. Un cordon ombilical coupé pour plusieurs autres implantés, des aspirateurs plus performant des richesses de notre pays, merci monsieur le président !

    Oui, il y a des belles routes construites, où roulent les véhicules des projets de la BM et des grandes compagnies transnationales qui investissent à Madagascar. Oui, il y a un immense hôtel 5 étoiles construit pour recevoir des chefs d’Etats africains corrompus. Oui, des villas luxueuses sont en construction pour recevoir le sommet de l’UA. Oui, les investisseurs étrangers de tous horizons (étatsuniens, canadiens, européens, asiatiques…) se bousculent à nos portes. Oui, oui, oui, cela fait une belle « vitrine » pour Madagascar …

    Mais combien de paysans malgaches ont été chassés de la terre de leurs ancêtres ? Combien de millions de Malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté ? Combien de milliers de ceux qu’on appelle « classe moyenne » sont devenus des vrais pauvres, en dehors des « businessmen » et autres magouilleurs de première ? Combien de ceux qu’on dénomme pudiquement « démunis » meurent de faim ou de maladie dans l’indifférence totale de ce président en exercice ?

    Durant 7 ans de règne, il a écrasé de son mépris le petit peuple qui s’est sacrifié pour le porter au pouvoir dans des circonstances toujours douteuses. Aujourd’hui, craignant d’être réellement mis à mal par le mécontentement populaire, il devient subitement humble et repentant. Connaissant le personnage, permettez-moi de douter de sa sincérité.

    Détrompez-vous, je ne suis pas, mais pas du tout proTGV. Les deux compères sont de la même veine, tous deux orgueilleux, avides d’honneur et de profits personnels, quitte à vendre leur patrie et à sacrifier des vies de leurs compatriotes.

    Ce que je constate dans les posts, c’est que pour tout le monde, on ne peut être contre l’un que parce qu’on est pour l’autre. N’y a-t-il donc pas d’autres voies pour sortir définitivement Madagascar de ces crises à répétition ?

    Il existe pourtant des personnalités (hommes ou femmes) qui veulent et tentent de sortir ce pays des griffes des prédateurs financiers internationaux. Mais ils ne se laissent pas corrompre et de ce fait, leurs moyens de communication sont limités, pour ne pas dire qu’ils sont bâillonnés …

    Il nous faut sortir des sentiers battus de la sempiternelle nécessité d’une aide extérieure et d’un endettement forcené pour que Madagascar émerge. L’histoire nous a prouvé le contraire. Il faut compter sur nos propres richesses et nos propres forces. Je doute fort que Ravalomanana ou TGV le veuillent, ou alors qu’ils le prouvent en actes.

    • 11 mars 2009 à 21:55 | kilalao (#941) répond à Imahatsangy

      J’aime les personnes qui peut voir d’un oeil objectif la situation.
      Mon point de vu est que :
      J’aime ce qu’il a fait TGV il a osé. Il a eu le courage mais il s’emballe un peu trop vite.
      Personnellement je ne desire plus qu’un petit autodidacte qui a fait des richesse grace a des opportunités (bien ou mal : on s’en fout) de la vie dirige notre pays. Je veux quelqu’un de competent, qui a quelque chose à proposer, qui a un programme clair, et qui sera pret à mettre sur papier et les objectifs de chaque programme avancé.
      Je veux aussi des commisssaires au compte de l’etat malgache qui agit de manière independante qui analyse tout les depenses.
      Et enfin je veux que la personne exploite la richesse malgache, chaque coin à madagadascar a une richesse. ceci donnera des travails pour la population entière

  • 11 mars 2009 à 23:11 | fiadanana (#303)

    Tsy haiko aloha ny impression nareo fa raha ny fahitako azy dia be dia be mihitsy ny lafin javatra mifamahofaho ato amin ity crise ity.

    Mamaky le soratra lavabe aho, na ny amin ny teny gasy na ny amin ny teny frantsay, ohatra n ny tora po be izany fotsiny fa tsy misy vaha olana.

    Ohatra ny mitaraina sy mihogahoga fotsiny izany le réactions fa tsy misy mandroso sosokevitra afa tsy vitsivitsy angaha.

    Ankoatra izay, io resaka fihavanana, firaisan kina, solidarité, ray aman dreny io, amiko, dia efa tena resak eh fotsiny sisa. Lasa source na fiatsaram belatsihy sy fomba firesaka mody fanina izany fotsiny sisa le izy.

    Tokony lazaina mazava mihitsy am zay izay tena tadiavintsika, izay tsy tian tsika sy izay tian tsika dia justifier na tsara ny hevitra fa tsy manao le firesaka fa ho any fa ho any mody fanina intsony satria tsy fantatra mihitsy izay tena any an dohantsika any sy izay tena ilaintsika ka mahatonga malentendu be dia be.

    Raha ny fijeriko azy, ny tokony hataon dRa8 sy Andry dia miresaka ambony latabatra, avoaka eo daholo izay maha sosopory rehetra sy izay hetaheta rehetra.

    Asiana ligne directe (téléphone) hahafahan ny olona mametraka fanontaniana ao anatin ny minitra voafetra

    Dia manao na référendum ny mbola hitondran dRa8 na tsia raha izay marina no hita fa takian ny be sy ny maro. Quitte na hanaovana fanangonana sonia (petition) aza.

    Dia mandritra io vanim potoana io koa dia fitondrana d’ouverture na partagé na temporaire no mitondra ny firenena ary dinihina amin izany ny Constitution vaovao, ny Code électoral vaovao, ny Code de la Communication, ny Fomba hahafahan ny olona mi s’exprimer eo amin ny place publique sy ny média, ny fanavaozana ireo didy aman dalana be dia be efa tsy hita intsony ireo izay lohany sy vodiny ary dia alefa fifidianana miaraka amin le referendum ihany koa.

    Am zay, samy afa po daholo, mbola misy lafiny hafa indrindra indrindra amin ny lafiny economie fa tsy ho voalaza indray mipoaka eto daholo.

    • 12 mars 2009 à 00:48 | jonas (#185) répond à fiadanana

      Hoy Jesosy : Izay tsy nanota aminareo no aoka hitorabato azy.Samy nijaikojaiko niala teo amin ilay toerana ny olona rehetra teo. Ary hoy izy tamin-dravehivavy : Voavela ny helokao,mitsangana ka aza manota intsony. Raha mahatsapa fa tena kristiana ianao,diniho io.
      Tsy zava-dehibe noho ny fibebahana ny ota.

    • 12 mars 2009 à 07:12 | ton ami (#480) répond à jonas

      Marina ny anao Jonas

      Saingy mamela ahy ianao hanampy kely fotsiny, fa mbola tsy fahita teto Madagasaikara ny Président nifona t@ vahoaka , izay tokoa no lehibe indrindra ny miaky fa diso de aleo mibaboka .

      Midera manokana ity fehitsiky ny filoha ity ny tenako satria nanetry tena ka nahatsiaro fa diso de nibebaka.

      Ary ny marina ny malagasy rehetra koa dia tokony hibebaka fa Jesosy izay tomon’ny fahefana ety an-tany sy any an-danitra de hitsara izao tontolo izao @ fahatezeran ireo izay manakasitraka ota rehetra.

      Miha malalak ihany ny lalan’ny vahoaka malagasy makany @ farihy mirehitra afo satria miha mitonbo ny fahotana, mila mifona isika rehetra tsy ankanavaka hoy aho na kely na lehibe na lahy na vavy, eny hatr@ mpitondra fiangonana.

      Mila miverina @ Tompo isika ry malagasy , andeha re hiaiky fa diso sy hibebaka hoan’ity firenena ity.

      Tsy afaka ny hanamari-tena isika hoe nona de handroba na hoe tezitra de hamono olona , tsia ....... fandriky ny devoly no ao mbadik’izany rehetra izany.

      Mba hevero izay hiafaran’ny fanahinao raha ho tonga tampoka minao ny fahafatesan @ izao segondra izao, mbola fotoana mety izao hibebahana sy hifonana

      Hoy Paoly « NOTENDRENA HO FATY INDRAY MANDEHA NY OLONA AORIAN4IZAY DIA HISY NY FITSARANA »

      Enga anie ity teny ity tsya hatafandrimandry anao raha tsy mibebaka ianao izay mamaky ity taratasiko ity.

      Ry rahalahy, ranabavy, ry havan malala ......... Mioman hiaona @ Jehovah Andriamanitrao

      Amen

    • 12 mars 2009 à 09:43 | dxdiag (#919) répond à ton ami

      Marina marina inona ny anao ry Jonas

      fanga rehefa mifona dia hoe tsy maintsy malehelo ny olona, marihako fa raha tamin’ny voalohany izy no nifona de mety mbola azo ekena ihany sangy efa tara loatra e ! tsy malahelo akory na iray aza, efa vonona ny olona atao daholo izao sakatsakana rehetra izao, samborina ny ary, enjehana ny aty, ary iza koa moa no mahalala raha i Ra8 ihany no mampaniraka olona andro etsy aro io e !
      amiko alo dia tsy tsara ho azy intsony ny mitondra ny Firenena mampahantra, mambotry ny tsy manana, nefa milaza fa ampahanana ny tsy mananana nefa ny kely anananao aza mbola tsiriritiny, ka atao ahoana no mbola andanina azy amin’izany.
      Ny hoe mifona eloka ibaboana ve mody rariny ! dia avy eo indray mbola hanohy ? Angamba ampy an’i Ra8 ny efa azony ka aleo hitsahatra amin’izay ny momba azy izay havelona anireo MAGRO ireo aloha eritreretina indray e ! i FORCE ONE efa tsy misy kodiarana intso an ! sao mitetika ny hitsaoka eo azafady. Mpamosavy milevina amoron-dalana ka matatesa ny valikitsaka e !
      Mahereza miatrika ny Fonja Ra8 a !

    • 12 mars 2009 à 11:22 | ton ami (#480) répond à dxdiag

      dxdiag,

      Averiko aminao indray fa tsy natao hitsara na iza na iza izahay fa ny ampianarina anay any ampiangonana dia ny fifonana raha manao tsy mety @ hafa.

      De ho sanatria ve mbola hisy ndray ny aina tsy maintsy hafoy noho ny ambo-po sy ny fankahalana ?

      Tsotra ny vaha olona @ zava miseho de ny fiverenantsika @ Tompo Andriamanitra izay nanaovantsika heloka sy adalana, ny fanomopontsampy hatsiravina, fijangajangana , halatra , vonon’olona
      ............ tsotra aminay hitaona ny olona rehetra hihavan amin’Andriamanitra de ny tsy mbola tonga ny fe-potoana farany tsy hahafanahano mibebaka intsony sy hahaverezan’ny fanahinao.

      Na iza na iza enao mamaky ity taaratasy ity miangavy re ny vavak atao misy aoka izay ny ota.

      DXDIAG , tsy vahaolana ralahahy io lazainao io , raha ny tompo no samy hamaly antsika noho ny helotsika de aona ? mbola hisy ho velona ve ?

      Samy mieritreritra tompoko

      Ho tahian’ny Tompo daholo

    • 12 mars 2009 à 15:35 | L’essentiel (#912) répond à jonas

      Sauf que la démarche du Président n’est pas claire comme celle de la femme samaritaine. Il a dit « raha... » donc il ne confesse rien, alors que s’il admet des choses précises et je pense qu’il ne faut pas chercher loin, il peut être crédible. Des exemples :
       les nominations et les destitutions intempestives dans l’Armée,
       la confusion entre ses affaires personnelles et celles de l’Etat,
       la censure par le non accès des opposants au Service public de l’Information etc...
      D’ailleurs il n’y a qu’à lire certanes banderoles.
      Je crois qu’il doit s’adresser de nouveau à la nation en allant plus loin dans la reconnaissance de ses torts. Et s’il a été mal conseillé qu’il le dise et qu’il se sépare des mauvais conseillers.

  • 12 mars 2009 à 13:55 | Ranavavy (#104)

    C’est un vrai gamin ?...il pleure presque...Il se pisse dessus...Il s’est très bien TOUTES les CONNERIES qu’il a fait .C’est LUI qui est le PRESIDENT de la REPUBLIQUE de MADAGASCAR ! il l’a voulu , il l’ a eu OK .TGV n’a fait que remonter les revendications du peuple qui a FAIM de plus en plus . Est-ce que vous comprenez cela ? Avoir voulu tricher sur tout , il voit bien que entre les besoins du peuple et ses besoins presonnels il faut choisir ; mais un jour ou l’autre la vérité sera connue ...

  • 12 mars 2009 à 14:16 | Ranavavy (#104)

    Ce président qui au début je le croyais vraiment sincère....mais quand je suis allé au pays 9 ans après , j’ai vu , j’ ai entendu et j’en ai conclu qu’il n’était pas le Président que les Malgaches attendaient.Ils avaient été floué ...Les routes OK , mais pour pouvoir vendre ses produits plus à l’intérieur du pays ;Il veut le sommet de l’UA quoiqu’il arrive ,pour son prestige et peut-être pour le prestige de Madagascar !!...Il a fait le Superman , le Batman à tout vouloir contrôler, diriger,superviser et voilà qu’il est mis sur la touche par tous les organismes malgaches ou internationaux .Il y a une justice tôt ou tard ...que l’on soit Ravalomanana ou un malgache X ou Y .

  • 12 mars 2009 à 17:06 | bema (#882)

    De passage à Madagascar pour des raisons professionnelles, j’ai vécu sept jours en centre ville début mars. Je cotoyais des Malgaches au jour le jour, sur un chantier en périphérie de la capitale. J’écoutais tantôt la radio de l’opposition, tantôt la radio nationale. J’ai également pu discuter avec des militaires. Ils sont entre le marteau et l’enclume. L’obéissance aveugle a pris fin. Mais il m’a été raconté de sources concordantes que certains généraux ont bénéficié d’une prime spéciale « obéissance » au pouvoir.

  • 12 mars 2009 à 21:35 | Lucie (#101)

    Isika malagasy anie ka samy efa matotra sady mahay misaina amin’ny fomba milamina e.Efa nahatsiaro ny tenany nanao fahadisoana i Ravalomanana koa tsy maintsy poretina izy mandra-pahavitany ny mandat-ny.Tsy maintsy manome porofo mivaingana izy dien’izao.

    • 12 mars 2009 à 23:55 | Une idée (#984) répond à Lucie

      Entièrement d’accord avec toi. Et l’opposition devrait l’entendre de cette oreille. L’initiative du Président est un premier pas ...

      Le devoir de l’opposition est maintenant d’ouvrir un véritable débat de fond afin de réajuster ses objectifs et de fixer les conditions nécessaires à la reprise de l’activité économique afin de stopper tous ces voyous.

  • 12 mars 2009 à 23:40 | Une idée (#984)

    Pour ce que le Président Ravalomanana a fait, pour ce qu’il a pu nous donner, c’est à dire l’espoir d’une vie meilleure, et à chasser un monsieur aux gros yeux qui hypnotise, nous devons le respecter.

    Il est vrai qu’au regard des événements passés et présents, nous ne pouvons que déplorer l’immobilisme du Chef de l’Etat, son manque de considération à l’égard des revendications de son peuple, ses turpitudes, son côté « jet »set dilapideur, son manque d’engagement, de réalisme et son incapacité à sortir de la crise par la voie de la réactivité réfléchie bien sûr.

    La crise actuelle pour moi, résulte des conséquences de sa politique qui a trop privilégié le long terme au détriment du présent, de la souffrance quotidienne du peuple Malgache, présentée gracieusement par la télé Française.

    Je vois sur la photo, qu’il n’a pas mis son super costard à carreau, style Burberry Malgache, on va peut être s’en sortir finalement.

    Etant moi-même Malgache, j’ai remarqué que nous avons une culture qui privilégie une certaine avidité du respect, une volonté farouche de préserver et augmenter le pouvoir que l’on a sur les autres et aussi de pousser à son paroxysme la recherche de distinctions et de propos flatteur.
    C’est humain et tant mieux pour nous, cela nous pousse à être meilleur. Mais en tant que leader, ce genre de comportement pousse vers l’autoritarisme, l’orgueil, l’aveuglement, l’avarie, ce qui conduit à monopoliser le pouvoir et qui qui donne enfin de compte un « dictateur ».

    Si vraiment il est sincère, il devrait travailler et faire travailler jour et nuit son équipe pour trouver une solution à la crise, regagner la confiance des Malgaches par les actes comme il l’a fait auparavant.

    Revendre son avion et réinvestir dans des projets à forte valeur ajoutée, éclairer le peuple sur les différents thèmes qui ont mis le feu à la poudre, etc. Et pourquoi pas nationaliser Tiko, avec une prise de participation de l’Etat à hauteur de 100% (hi haaaa). Il y a tant à faire alors pourquoi perdre son temps dans de long discours.

    Si il veut garder sa place qu’il fasse bouger les choses, on ne paie pas nos impôts pour entendre des excuses et encore moins se faire canarder.

    Un chef de l’Etat affaiblit par manque de visibilité (et qui est désolé), un gouvernement broyé par l’incompétence (tiens je te prête mon ministère, vite fait quoi), un opposant sans objectif clair (si quelqu’un a recensé une action menée à terme qu’il me fasse signe) et sans stratégie apparente (GREVE GENERALE), où ça va nous mener ? Vers des billets d’avion moins cher peut être ?

    • 12 mars 2009 à 23:57 | Une idée (#984) répond à Une idée

      Je précise : avidité du respect d’autrui, et écrasement de celui qui a moins en terme de richesses, y en a qui se reconnaitront.

  • 13 mars 2009 à 05:05 | fiadanana (#303)

    Ohatra ny te hametraka ity fanontaniana ity aho :

    Ilaina ve ny mpanambola sy ny mpamorona asa ao Madagasikara.

    Raha ilaina dia inona no tokony hatao mba ho CORRECT eo anatrehan ny gasy izy

    Raha tsy ilaina dia ahoana no fomba iveloman ireo 18 millions d’olombelona ao amintsika ireo.