Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 14h22
 

Diplomatie

En marge du Sommet UE/Afrique

Le président Hery Rajaonarimampianina en campagne de promotion de Madagascar

vendredi 4 avril 2014 | Bill

Ce jeudi 3 avril 2014, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a honoré l’invitation du Roi Philippe de Belgique au Palais royal belge. Il a en outre reçu en audience le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, Didier Reynders, pour évoquer ensemble les possibilités de renforcer la coopération entre les deux pays.

La série d’audience s’est achevée tard dans la soirée avec une réunion de travail avec le secrétaire général du CITES, John Scanlon. Le secrétaire général du CITES a exposé au Chef de l’État malgache le rôle de son organisation dans la lutte contre le trafic illicite en mer. Ce fut une occasion pour le président malgache de partager sa vision pour restaurer l’État de droit dans tous les domaines.

Le communiqué de la Présidence malgache n’a pas fait mention de l’ampleur des trafics des espèces protégées –bois de rose–, dont les véhicules sont des grands transporteurs maritimes étrangers, notamment européens.

La formation du gouvernement ne saurait tarder

Hery Rajaonarimampianina a donné une conférence de presse pour faire le bilan de son séjour et présenter à l’opinion internationale les grandes lignes de son programme. Ce fut une occasion pour souligner que tout est prioritaire à Madagascar. La relance de l’économie se repose sur un bon climat des affaires, une justice impartiale, une forte participation du secteur privé aussi bien local qu’étranger, une vision à long terme, inclusive et durable, la protection des droits et des libertés, des biens et des personnes et bien entendu la réconciliation nationale. Et surtout un bon gouvernement dont la formation ne saurait tarder. Pour terminer, le Président de la République a lancé de nouveau un appel aux investisseurs étrangers. Il a également indiqué qu’il se rendra sous peu en France pour une visite officielle à l’invitation de SEM François Hollande, Président de la République française.

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a reçu en audience, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et le ministre britannique pour l’Afrique, Mark Simmonds, L’Espagne ayant une grande expérience en matière de pêche maritime et d’agriculture, la coopération entre les deux pays a été souhaitée.

Le chef de l’État malgache a eu un important entretien avec le secrétaire général exécutif du Service européen d’action culturelle, Pierre Vimont.

106 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2014 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tout est ==prioritaire== à Madagascar :
    - "Réconciliation Nationale et Redressement économique"
    - Plus =="de laissés-pour-compte"==sur tout le "TERRITOIRE NATIONAL".
    Bonne route et que Dieu vous protège :
    SEM Hery RAJAIONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache,élu’
    Chef d’Etat de Madagascar,reconnu.

    • 4 avril 2014 à 09:46 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La formation du gouvernement est maintenant une priorité ? Alors que les griots de HR l’incitent à prendre tout son temps depuis 3 mois ? Qui croire dans tous ces mensonges ?

      HR est en train de faire toute une gymnastique et tout un bricolage pour pouvoir monter un gouvernement conforme à ses fantasmes. Cela n’augure rien de bon. C pas comme cela qu’on construit sur la durée et en toute sécurité.

    • 4 avril 2014 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      mpitily,
      Pourquoi pas la même équipe de Gouvernement d’Union Nationale ? avec une petite rectification sur les "MINISTERES REGALIENS" qui sont du ressort de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République,élu,
      Chef d’Etat de Madagasdcar,reconnu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2014 à 12:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ y a que les naïfs qui croient en une alliance contre nature
      il n’ y a que les naïfs qui croient aveuglement de ses bobards en disant que le devpt de M/ar peut se faire tant à l’extérieur qu’ à l’intérieur.R8 ne restera pas les bras croisés et il ne se contentera pas de ts ces racontars .
      Il n’ y a que les naifs qui croient que le développement économique de M/ar puisse prendre le jour dès l’instant mm ou un gvt d’union nationale est installé ds ce pays .

    • 4 avril 2014 à 15:26 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      arrêtez de rêver. Pourquoi un Gvt d’Union Nationale ? Sommes-nous encore en période de transition ? Même la CI ne peut nous l’imposer car nous avons recouvré l’état de droit et dans une démocratie point besoin d’un tel gvt. Les US attendent un gvt issu des élections et les malgaches de même, point barre.

      Réconciliation nationale ? C juste un pur prétexte pour tourner le dos au MAPAR ! HR l’avait-il promis à ses électeurs ? Que dalle ! Depuis 2009, HR et ses amis HAT martèlent que Mada n’était pas et n’est pas en guerre donc point besoin d’une réconciliation nationale, n’est-ce pas ? et alors, de qui se moque-t-on ?

    • 4 avril 2014 à 17:40 | Tily (#7923) répond à mpitily

      Ce n’est pas en mettant du mapar pouri non plus, puisque les putchiste de mapar sont persona non gtata dans le monde entier sauf dans l’AN de notre pays.

    • 4 avril 2014 à 18:35 | FIPOZ (#2162) répond à mpitily

      De qui se moque- t-on ? Visiblement il se moque de tout le monde à commencer par ceux qui ont voté avec conviction pour lui et de ceux qui l’ont aidés à se faire élire (c’est l’aspect le plus cruel). Donc rien ne presse, il est urgent d’attendre .... Tout de même, quel gâchis cette perte de temps ! Vu de loin, c’est à ne rien comprendre. Le monde est en mouvement, et C comme si le pays a tout son temps tant il est en avance ! J’ironise à peine.

    • 4 avril 2014 à 18:36 | FIPOZ (#2162) répond à mpitily

      De qui se moque- t-on ? Visiblement il se moque de tout le monde à commencer par ceux qui ont voté avec conviction pour lui et de ceux qui l’ont aidés à se faire élire (c’est l’aspect le plus cruel). Donc rien ne presse, il est urgent d’attendre .... Tout de même, quel gâchis cette perte de temps ! Vu de loin, c’est à ne rien comprendre. Le monde est en mouvement, et C comme si le pays a tout son temps tant il est en avance ! J’ironise à peine.

    • 4 avril 2014 à 19:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tily

      Bon courage pour aller faire comprendre quelque chose d’aussi élémentaire aux groupies de simplet 1er qui ont un QI de lémurien handicapé !

    • 4 avril 2014 à 19:18 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Si vs êtes si intello q ns ts vs aurait dû savoir q votre gourou n’était pas reconnu q’après les élections de 2006 ,dc si vs

    • 4 avril 2014 à 19:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pensez q Herymbotay peut marcher seul sans le parlement ni un gvt c’est votre droit à vs de rêver n’importe quoi.Seulement

    • 4 avril 2014 à 19:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      je tiens qd mm vs rappeler q ces mpandoto rano (les R8) seront tôt ou tard bottés ds les lignes de touche

    • 4 avril 2014 à 19:48 | hrrys (#5836) répond à Tily

      Tily on dirait q vs ne voyez q le bout de votre nez.En politique il suffit q vs soyez élu par une élection et tt le monde mm

    • 4 avril 2014 à 19:52 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ceux q sont erigés comme vos ppx adversaires vs reconnaitront.Dc, personna non grata notre pdt peut être un exemple.

    • 4 avril 2014 à 21:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      qu’est ce que vous avez tjs à la ramener avec MR ? Là on parle des mapariens débiles légers qui glapissent à qui mieux mieux parce qu’ils se sont fait avoir par HR et qui n’ont pas encore compris qu’ils sont hors-jeu, pire : ils se sont chopés un carton rouge collectif !

    • 5 avril 2014 à 04:30 | mpitily (#1212) répond à Tily

      Et les putschistes de la PMP ? Pffff (avi, mmm, les as, Pierrot, Ratsiraka,...)

      Pas plus tard qu’il y a 3 mois, vous et JLR traitiez HR et ses amis du HVM de putschistes non ? N’importe quoi !?

  • 4 avril 2014 à 09:42 | ravel (#4625)

    Qu’on félicite les prometteurs de ce développement y compris Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA .

  • 4 avril 2014 à 09:43 | solo_bakaka (#6949)

    Le President HR est en bonne voie pour rehabiliter Madagascar dans le concert des nations democratiques, le developper et concretiser ses promesses electorales.
    - Qu il choisisse comme PM une personne capable, competente pour mettre en oeuvre son programme, un homme patriote, a poigne et INDEPENDANT du MAPAR, et desPro-Ra8 (Parmi lesquels le sinistre Tabera Randriamanantsoa....ca promet), pour atteindre ses objectifs.
    - Si HR choisi Jules Etienne PM, ou n importe qui presente par la mouvance Ra8, autant choisir carrement Neny : Ce n est qu’ un homme de paille de Ra8, qui ne fera que creer des troubles a Mada pour conduire HR a un empechement,
    JULES ETIENNE NE PARLE MEME PAS MALGACHE, n a jamais fait de politique, et NE CONNAIT RIEN DES REALITES DU PAYS, habitue a une mode de vie occidentale.
    Il ne defendra que ses interets les interets d une personne.

    - Meme chose pour le candidat qui sera presente par le MAPAR.

    - Si HR ne s’ecarte pas de ces 2 entites, Madagascar ne connaitra jamais la paix sociale, condition sine qua non pour la realisation de son programme electorales.
    - Il est temps qu un vent nouveau souffle a Mada, le pays et le peuple en a assez des cyclones Ravalomanana ou Rajoelina,IL N Y A QUE LES IMBECILES QUI NE CHANGENT PAS

    • 4 avril 2014 à 09:52 | mpitily (#1212) répond à solo_bakaka

      Merci de nous rappeler brièvement ses promesses électorales ou de nous donner des liens sur internet pour nous rafraichir la mémoire d’abord SVP.

    • 4 avril 2014 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à solo_bakaka

      HeryFohifohy est en bonne voie pour nous replonger dans une crise dans la crise !

      Ce n’est pas en changeant de majorité artificielle comme il change de chemise ( hi hi hi ! disons chemise alors...)qu’il poura trouver une BASE POLITIQUE STABLE pour assoir son regime et son pouvoir !

      Hery est allé trop loin dans SA VOLONTE NAIVE de compliquer une situation politique malgache dejà hyper-complexe par nature et il sera difficile pour lui de s’en sortir ....

      Heryvongany qu’il veuille ou non se trouve bel et bien entre le MARTEAU et l’ENCLUME voir meme dans un SANDWICH POLITIQUE dont l’issu est une equation à mille inconnue !

      Si l’issu est archi-connu car l’histoire n’est que REPETITION, Ravalo ou Deba peuvent vous en dire quelque chose !

    • 4 avril 2014 à 11:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Tout le monde s’en fout de tes radotages séniles et incohérents, boris !
      va prendre tes médocs !

    • 4 avril 2014 à 12:32 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Le pire est à craindre :

      "08h30> PREMIER MINISTRE : un nouveau groupement politique dénommé "Vondron’antoko manohana an’i Hery Rajaonarimampianina", vient de voir le jour. Ce groupement de partis politiques est composé de 25 partis politiques et dont l’objectif est d’aider le président dans le choix de son premier ministre, a expliqué Roland Ravatomanga de la mouvance Ravalomanana."

      25 partis ???! Mama miaaaaaaa

    • 4 avril 2014 à 12:33 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Ce pdt rend la situation complexe.Au lieu de travailler dans tte tranquillité avec un gvt fort ( de mm famille politique ) il se rallie avec son adversaire de longue date qui a mon avis ne changera jamais de cap .Ampiditra mpams ao an-trano leio

    • 4 avril 2014 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Les indépendants + mouvance Ra8,...c’est une base politique solide,... :)

      Quelle intelligence politique...?

    • 4 avril 2014 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Vuze !

      25 partis ? MDRRRRR !, tous d’envergure derisoire et dont les chefs sont peu recommandables dont celui de Tabera, Koutity,Lecacheur, Ratrema,Saraha,Henri ,Satrobory,Maso josé, de Remenabila , Charles et de la Mouvance Ravalomanana
      .
      Une nouvelle plateforme que tout les partis d’envergure ayant composé AUPARAVANT le PMP ont FINALEMENT fuit comme la peste actuellement car la dite plateforme pue graaaave la DAUBE du VEROUILLAGE MAXI de la MouvanceR8 !!

      HERY tente de faire gober à tout le monde sa mouvance RAVALO mais il n’y parviendra pas !!

      HERYNAIF ne poura jamais plus s’en sortir de cet imbroglio politique auquel il est entré par NAIVETE en SANDWICH EXQUIS !!

    • 4 avril 2014 à 13:34 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Samy miseho ho mpanohana an’i Hery daholo nefa au fond "mpitady seza" na ny Mapar na PMP na ity vaovao ity "Vondrona je sais pas qoui ity na pataram ... hummm la honte.

    • 4 avril 2014 à 13:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Vous commencez à avoir honte et des doutes Mr Rambo ?

      Efa nilaza taminao aho fa tsy ho tafavoaka velona amin’io RUSE MARIVOTOTOTRA i HERYNAIF !

      Tsy i HERY na ireo Mpanolotsainy vao tonga omaly @ politika ange no nampianatra ny Gasy ny Politika teto ka hanao tiankano tsy tiakano eto ee !

      Ny RUSE koa tsy hoe Yaghourtn’Andranomanelatra ka hanaovana Monopole ka hoe i HERYmiVOVO irery no tompony(tsia tompoko), fa samy mahay sy mivarotra an’io RUSE io daholo ny rehetra !

      Encore une fois tsy TAFAVOAKA VELONA (politiquement s’attend) amin’izao lavaka mangitsokitsoka nidirany izao intsony i HERYVENDRANA !

      N’inon’inona hataony satria efa lasa lavitra loatra izy tamin’ny HAZAKAZAKA ARAHiTOSIKA !!

      Na mandrava ny Assemblee Nationale eo aza izy de tsy hahazo ny maro an’isa mihitsy SATRIA EFA LEO SY TOFOKA @ FITAVOZAVOZANY NY OPNION PUBLIQUE nifidy azy teo !

    • 4 avril 2014 à 14:04 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Raha ny MAPAR azoko antoka hoe anamafy fahefana no itadiavany seza fa retsy ambiny mapme

    • 4 avril 2014 à 14:46 | ramaso (#7441) répond à solo_bakaka

      Vous vous trompez SOLO-BAKAKA sur JULES ETIENNE,il parle bien le malgache,il a ete l´invite du zoma d´ONITIANA REAL,vous voulez peut etre parler de KOLO ROGER qui parait il ne parle pas malgache,pour le PM j´espere que le PRM HERY H. fera le bon choix,bien sür il lui faut un PM qui ne va pas s´opposer a lui comme le cas de OMER BERIZIKI ET DE RAJOELINA pendant la transition,RAJOELINA lui a dit carrement de demissioner,le PM et LE PRM doivent bien s´entendre sur toutes les questions politiques nationales et internationales,c´est ca qui echappe au MAPAR qui fait fi de la politique internationale en forcant le PRM a nommer un PM tjrs sortant de la transition,si LES MAPARIENS etaient vraiment des patriotes,ils auraient dit:MR.le PRESIDENT nommez le PM que vous voulez nous allons vous soutenir,le PM aurait ete nomme depuis longtemps, malheureusement c´est pas le cas,au contraire le MAPAR menace LE PRM HERY comme opposant virulent tout en declarant que ce dernier est de la famille,mettez vous a la place du PRM HERY !MAPAR:MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA,c´est clair pour le MAPAR c´est tjrs RAJOELINA le PRESIDENT il faut comprendre que LE PRM HERY ne peut pas accepter une situation pareille,le MAPAR n´est pas un parti politique,c´est une bouee´ de sauvetage pour RAJOELINA et toute sa clique,le TGV est parti en fumee on en parle plus,l´heure approche pour le MAPAR qui regroupe des changeurs de vestes:CHRISTINE RAZANAMAHASOA etait dans leader FANILO,et d´autres aussi viennent d´autres partis,ils ont tous goüte a la transition de RAJOELINA et ils veulent continuer en laissant le peuple crever.

    • 4 avril 2014 à 15:28 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Et Alors Solo_bakaka, Rambo et cie ? vous êtes collés là ou quoi ? est-ce si difficile de retrouver sur internet le programme présidentiel et les promesses de HR pendant sa campagne ? Pfiouuuu !

    • 4 avril 2014 à 15:40 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Allez, je vais aider Solo_baka et Rambo :

      http://www.madagascar-tribune.com/La-Primature-deja-devenue-enjeu,19226.html

      Et alors ? Etait-il question de Réconciliation Nationale ou de Gouvernement d’Union Nationale etc. ?

      N’était-il pas plutôt question de ANR PM ? Aaaaahhhh ? Heureusement que les archives sont là pour nous rafraichir la mémoire et rappeler à l’ordre les désinformateurs.

    • 4 avril 2014 à 16:38 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Ntsôôô...ANR PM hono ? Ndrosany e...

    • 4 avril 2014 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      C’est président a subi un choc crânien après son élection, du coup, il est atteint de l’amnésie,...

    • 4 avril 2014 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Mpitily
      - "Mais une phrase,en particulier,a retenu l’attention,ce week-end" :
      - "Si je suis élu Président,AN sera mon Premier Ministre".
      Votre renvoi n’est pas complet,il s’agit d’une citation de Yann,sans fondement !
      - "Dîtes-nous,à quelle circonstance SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a pondu cette phrase".
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2014 à 19:56 | RAMBO (#7290) répond à mpitily

      Mpitily,seuls les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Le contexte du 13 0ctobre 2013 n’est pas celui d’Avril 2014. Beaucoup d’eaux ont coulé sont le pont depuis...

      Dans la "Politique" je vous l’apprends, c’est le temps "T" et " T+t" qui sont les plus importants mais pas le temps "T-t"...Les promesses sont faites selon les ambiances des "meeting" en période électorale... comme le candidat qui disait dans un meeting "chaud" :" Si vous me votez... je "goudronnerais" vos rizières" il a reçu une ovation sans fin... lol.

      Moi Mpitily, j’étais à 100% avec Rajoelina mais comme Rajaonarimampianina, j’ai changé d’avis... et je ne cesse pas d’expliquer dans ce forum, et je ne me fatigue pas, " les raisons majeures" de ce revirement de Hery...

      Hery était à la caisse de l’Etat pendant 5 ans, il sait les entrées et les sorties financières de notre pays... Il avait déjà ses idées là-dessus mais il n’était que ministres, le boss c’était Andry R.

      Maintenant, il est élu Président, si Andry aime vraiment Madagascar, il n’aurait pas accepter de " trop se mettre en avant" pour laisser le Président agir... Dans sa tête, Andry pensait que son poulain est élu alors, il sera le "président dans l’ombre"... son calcul est faussé parce que Hery veut donner la priorité à "l’économique" mais pas la "politique"...c’est le "réflexe patriote" qu’il a notre Président...alors si Andry n’accepte pas cette nouvelle donne Hery a préféré la rupture... parce que avec Andry et Cie, les aides extérieures = 0 c’est la condition de la CI...

      Maintenant vous dites que Madagascar pourrait vivre sans les aides ! Faux..parce que en 5 ans d’embargo le pays est exsangue et il serait difficile de vivre " en autarcie" financière...

      Alors la décision de rupture de Hery avec Andry n’est pas la conséquence d "une haine particulière envers la personne de Andry mais tout simplement Hery veut donner la priorité à "l’economie" du pays qu’ à la politique... Il préfère sacrifier une poignée de personnes déjà repues ( efa voky be) à la place des 22 millions de Malgaches naona be... Je ne pourrais pas être plus claire...

      C’est à Rajoelina maintenant de dire au Président :" OK je te laisse la direction de ce pays que j’aime et laisse-moi développer mes affaires tranquillement..." Si en 2018 le peuple le réclamera il pourra remonter en surface. Pendant le mandat de Hery, rien n’empêcherait à Andry de le conseiller pour le bien du pays...

      Il suffit que Andry dise un mot là-dessus et même vous tous "mpanenjika an’i Hery ireo" vous vous tairez. Mais je suis sceptique parce que Andry a tellement pris goût de "l’honneur" et les privilèges du Pouvoir et il cherche toujours à se mettre devant...comme "un maître de cérémonie" MC Andry qui a l’habitude d’être devant... son platine ! C’est un peu une déformation professionnelle de la part de Andry.

    • 5 avril 2014 à 04:36 | mpitily (#1212) répond à Tsisdinika

      Hors sujet ! 0/20 !

      On parle des promesses electorales de HR ici, circulez vous n’avez rien compris.

    • 5 avril 2014 à 05:03 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Hahaha malheureusement on parle d’un PRM ici mais pas d’un citoyen lambda.

      Vous osez eriger l’ingratitude et l’arnaque en vertu maintenant ? Vous faites vraiment l’avocat du diable l’ami.

      Vos nouveaux pretextes sont egalement infondes.

      Qd on n’est pas d’accord avec son patron on demissionne mr, cf Saraha G en son temps.

      Pourquoi avoir cache tout cela a ses electeurs pendant la campagne si c t vraiment ses convictions personnelles depuis le debut ? Foutaises !

      Imaginez une seule minute FH faire un volte-face sur le mariage pour tous juste apres son election ou mettre + de 2 mois pour designer son PM ! C impensable ! Mais qd il s’agit de HR ses avocats trouveront toujours quoi dire, c pas nouveau.

    • 5 avril 2014 à 13:55 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Un vrai de vrai rond de cuir Lendemain dechanteur malheureusement

  • 4 avril 2014 à 10:24 | Paulo Il leone (#6618)

    Il fait le boulot ! Quoi qu’en dise les "patriotes" qui ne jurent que par l’indépendance, l’une des tâches principales, sinon LA principale tâche, d’un président Malgache c’est bien d’aller quémander de l’aide auprès des pays riches. Marc Ravalomanana l’avait bien compris et à cet effet, il s’était doté d’un outil, le "air force 2" !

    • 4 avril 2014 à 12:39 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      "Marc Ravalomanana l’avait bien compris et à cet effet, il s’était doté d’un outil, le « air force 2 »"

      Je crois, Paulo, que cette blague va être élue la meilleure blague Malgache de l’année... ça fait du bien de rigoler de temps en temps.. :-)

    • 4 avril 2014 à 13:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Super !! J’ai gagné quelque chose ?
      J’veux bien un conteneur de bois de rose si simplet sa bande n’ont pas tout piqué !
      PS : T’aurais voulu que MR se déplace en pirogue ou en boutre.. ou à dos de zébu ?

    • 4 avril 2014 à 15:40 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Non par contre, j’aurais bien voulu qu’il se déplace dans un avion sans pilote à l’époque... Je pense que beaucoup de problèmes que nous avons actuellement (et que nous aurons encore) n’auraient pas existé... :-)

    • 4 avril 2014 à 16:22 | mailomikaroka (#2508) répond à vuze

      pourquoi pas dans un TGV dont le conducteur est un DJ ? des problèmes se seraient manifestés aussi non !

    • 4 avril 2014 à 18:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Mais là on n’aurait pas eu droit à l’âge d’or de la République indépendante etnonmoins bananière de Madagasikara : 5 années du règne de simplet 1er alias "ali radzoul et ses 109 voleurs" ! T’aurais pas voulu manquer ça, quand même !

  • 4 avril 2014 à 10:37 | hrrys (#5836)

    Quoi q’on dise il n’y aura jamais un dvpt économique sans un environnement politique stable et serein.

  • 4 avril 2014 à 11:11 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Tant qu’il y est, il serait utile d’aborder les faits sur la surfacturation de l’achat de 4 allouettes de l’armée belge par le regime de la transition.

    • 4 avril 2014 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour tres bonne suggestion , mais on ne va pas donner la déculottée méritée au rat zoel, devant tout le monde ...
      Encore faudrait-il en avoir les cacahuètes, ce que ce prézident semble etre en manque à l’ image de celui qui l’ a invité sous peu à Solférino pardon Elysée...
      De toutes façons cela ne semble pas plus etre une priorité que de nommer un PM , pour constituer un gouvernement .
      Quant à l’ Urgence tout semble l’ etre à l’ exception de ce qu’ il l’ ’est : à savoir nommer ce PM pour mettre en application ce " fameux " programme ", tout aussi réel qu’ imaginaire, à moins qu’ il attende que le sakafo sente le brulé, pour nommer ce futur bouc émissaire & essuyer les plâtres de son "moramora " ou autre acronyme moins flatteur .
      Puisque tout est urgent, il attend quoi pour cela !
      Le dire c’ est bien , le faire ???

  • 4 avril 2014 à 11:14 | rayyol (#110)

    Il est fou ce pdg de Tana La chasse aux prostitues est ouverte Voir Gazette Combien d argent va t il recolter pour a ville de cette facon Si on peut l affubler d un nom pur I-iot convient

    • 4 avril 2014 à 16:01 | rayyol (#110) répond à rayyol

      je voulait dire Express

  • 4 avril 2014 à 12:18 | hrrys (#5836)

    En campagne de promotion de M/ar ? comme si M/ar n’est pas un état reconnu mondialement il y a 67 ans.Il faut savoir distinguer la reconnaissance de gvt et la reconnaissance d’un état .La reconnaissance d’un gvt se fait par une relation bilatérale .La reconnaissance internationale vient automatiquement ou systématiquement après cet accord bilatéral .

  • 4 avril 2014 à 13:22 | RAMBO (#7290)

    Un gros souci technique dans ce forum depuis quelques jours ! Sabotage ou incapacité technique ?

    • 4 avril 2014 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Yes des travaux à la vitesse de la nomination du PM .
      Quant aux articles ...

    • 4 avril 2014 à 13:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Répondez à notre grande enquête sur les problèmes techniques de MT.com
      Veuillez cochez la case ce votre choix :
      1. cé un sabotage de Marc Ravalomanana
      2. cé la fôte des vazahas !
      3. ’chai pas !

    • 4 avril 2014 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Juste un bug,...

      Gros bug à la Présidence,...le nom du PM n’arrive pas à se publier,...Sabotage ou incapacité...?

    • 4 avril 2014 à 14:14 | betoko (#413) répond à Isandra

      Pourquoi jusqu’ à maintenant il n’a pas pu nommé un premier ministre ?
      Serait il victime d’un ou des chantages , car c’est vraiment incompréhensible . L’ex PMP a vu que leur leur magouille ne peut pas marcher et ils ont mis en place un autre groupe de parti politique .
      En tout cas si Hery Rajao nomme un premier ministre issu de ce nouveau groupe de parti politique il aura du fil à retordre et ce sera un pays ingouvernable . Serait il obligé de gouverner par ordonnance comme avait fait Marc Ravalomanana ?
      Mme Sarah Georget disait hier qu’il faudrait suspendre la constitution de la IV éme république . Dans ce cas c’est la voie ouverte à toutes les abus et dérives , donc vers la dictature

    • 4 avril 2014 à 14:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Mais croyez vous in instant Betoko que HERYNAIF puisse avoir LES MOYENS de son.....enventuelle DICTACTURE dans un Pays comme Madagascar ?

      A-t-il ,lui le HERYNAIF , la capacité strategique pour gerer une DICTACTURE au bout de 6 mois ? Pffffff !

      Dejà pour assurer une DICTACTURE il faut avoir l’armée avec soi....et c’est UN PARAMETTRE qui est loin d’etre gagnée par HERY...en ce moment !

      Bref je trouve plutot qu’il est condamné à rendre son tablier cette NAIVETE QUI NOUS GOUVERNE !!

    • 4 avril 2014 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Il n’est pas victime de ni chantage, ni sabotage,...mais de sa naïveté,...au lieu de suivre une voie simple,...il a choisi de prendre une autre voie pleine d’épine,...rocheuse sans issue,...Qu’est ce qu’on va faire maintenant...? Handroso maty raibe, hihemotramaty renibe,...

    • 4 avril 2014 à 15:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Elle n’a pas tort Sarah Georget !
      Mais si betoko le roi desQ’ a des soupçons quant à la probabilité de l’instauration d’une dictature, il peut toujours demander à son pote badinter de lui accorder l’asile ....au PK18 !

    • 4 avril 2014 à 15:58 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Qui va piano va sano
      Écrit par Les nouvelles
      Vendredi, 04 Avril 2014 06:59

      Hery Rajaonarimampianina veut y aller doucement et sûrement. Il prend le temps qu’il « faut » et qu’il « fallait » pour designer le premier ministre de la quatrième République. Comme un chat échaudé, il doit craindre l’eau froide. C’est pourquoi peut-être qu’il a pris cette mesure de prudence extrême dans la nomination du premier ministre ce qui lui vaut déjà et malgré tout toutes sortes de traitement de la part de certaines classes politiques impatientes et de ceux qui ne comprennent pas ses démarches.
      Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que Madagascar vient de sortir d’une situation très compliquée. Le régime en place est encore fragile. Politiquement parlant, le chef de l’Etat lui-même ne s’est pas doté d’une base politique étanche, donc forte. Au contraire, il n’a presque aucun soutien politique. La preuve ? A l’Assemblée nationale, le parti qui l’a présenté à l’élection présidentielle, le HVM, n’est représenté par aucun député. Le président ne s’en tient donc qu’à une assistance « artificielle », voire occasionnelle dont le lien risque de se défaire à tout moment, au fur et à mesure de la conjoncture.
      L’allié naturel de Hery Rajaonarimampianina, la bande à Andry Rajoelina qui se regroupe au sein du Mapar a déjà affiché sa moue boudeuse qui s’est littéralement transformée en une véritable indignation face notamment aux agissements du président de la République de ces derniers temps. Ce dernier, à son tour, cherche à s’émanciper de l’emprise de l’ex-président de la Transition. Mais le chef de l’Etat ne peut non plus se confier à la PMP, une autre plateforme politique aussi hétéroclite qu’on ne peut même l’ imaginer.
      Qui va piano va sano. Le vieil adage ne dit-il pas d’ailleurs que prudence est mère de sûreté ? Hery Rajaonarimampianina essaie de protéger ses arrières. Cela va de soi. Il tente aussi de protéger sa face, notamment vis-à-vis de la communauté internationale qui, que l’on veuille on non, a un droit de regard sur la situation malgache. Cela coule de source. A la différence de ses prédécesseurs, il prend le soin de réfléchir et de bien calculer en véritable expert comptable. S’il prend son temps, c’est parce que la situation est encore très compliquée et fragile.
      Alors, comme pour construire une maison, il veut mettre en place une fondation inébranlable. Il y va non seulement de son propre intérêt, mais aussi de ceux de ses enfants qui sont désormais les 20 millions de Malgaches. Alors, comme il l’a déjà dit, « laissez-nous travailler »… doucement et sûrement ? Et pourquoi pas, parce qu’il est toujours vrai que la fin justifie les moyens. Et il en sera jugé lorsque ce moment arrivera….

      Vonjy M.

    • 4 avril 2014 à 16:37 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Obsolescence de ce qui marche, on répare le " bon état " et on laisse se détériorer ce qui ne l’ est pas .
      La logique tropicalisée, pour que ça ne marche plus, eh vazah ! , donnes moi l’ arzent y’ en a réparation urzente, : réapprovisionner mon compte .

    • 4 avril 2014 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      ". A la différence de ses prédécesseurs, il prend le soin de réfléchir et de bien calculer en véritable expert comptable. S’il prend son temps, c’est parce que la situation est encore très compliquée et fragile. ..."

      Vous prenez les Malagasy comme des im.beciles,...en nous faisant gober avec de tel argument,...

      Tout le monde sait qu’il n’a réussi pas à nommer ce PM, parce qu’il est coincé à cause de sa propre turpitude,...A plusieurs reprise, il a fait circuler que cette nomination est imminente, mais jusqu’à ce jour, toujours rien,...En fait, comme il ne maîtrise plus cette situation, il la laisse la situation pourrir toute seule entre ses mains,...

    • 4 avril 2014 à 17:43 | vuze (#918) répond à Jipo

      Raciste on le devient, raciste on le reste...

    • 4 avril 2014 à 18:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Je ne sais pas si Jipo est raciste, mais en ce qui concerne vuze : gros q.on on est, gros q.on on reste !

    • 4 avril 2014 à 22:16 | niry (#210) répond à Isandra

      En fait, tout le monde sait surtout que Sandrà prend ses désirs pour des réalités et que ce qu’elle croit être une longue hésitation du PRM est surtout un long accouchement pour fermer définitivement la g.. à ces MAPARary loha.

      A bas cette Constitution bidon !!
      Ratjoel nous a appris la meilleure des choses : Les consitutions, on s’en torche !!

    • 5 avril 2014 à 05:26 | mpitily (#1212) répond à manantena fa niova

      Mais HR lui mm a declare que c urgent non ? Hatez vous lentement ? Pfffff.

      Votre blabla demontre une seule chose : HR ne s’attendait pas a etre candidat puis PRM il y a encore un an de cela. Il est arrive la par defaut ou par accident. Mais au lieu de le reconnaitre et agir en consequence, son election lui est montee a la tete et on connait la suite.

      Toutes ces reflexions sont valables mais il aurait du se les poser bien avant sa candidature et en faire les gdes lignes de sa campagne mais pas apres son election. D’ailleurs le HVM n’avait mm pas de candidats a la deputation alors q’on est dans un regime semi-parlementaire. CQFD

    • 5 avril 2014 à 05:33 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Desole Manantena,.je repondais plutot a l’auteur de l’article que vous avez publie.

      Bon week-end a vous.

  • 4 avril 2014 à 15:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Quels sont les programmes du PRM sur les sujets brûlants suivants ?

    - Souveraineté nationale :
    Les îles et éparses ??? (rien de concret/ aucune idée à défendre)
    - Economie ??? (Priorité sectorielle : primaire/secondaire/tertiaire)
    - Sociaux ??? (autosuffisance alimentaire, emploi, salaire, santé et enseignement, etc..)
    - Administration territoriale et sécurité ??? (décentralisation effective/déconcentration, etc..)

    La réponse du PRM à toutes ces questions reste toujours FLOU (tout est proritaire alors que c’est le rôle du président à travers sa politique générale de définir la priorité durant son mandat pour que les électeurs puissent le juger à la fin de celui-ci) / des POINTS D’INTERROGATION.
    Sans programme bien défini et sans ordre de priorité déjà arrêté, il ne peut pas y avoir de PM et de gouvernement responsable car le choix budgétaire y afférent serait inadéquat.
    Comment voulez-vous qu’il puisse choisir un PM et un gouvernement digne de ce nom avec des programmes inconnus.
    En tant que candidat de remplacement à la dernière présidentielle, je le comprends mais je ne l’excuse pas car la vie de la nation n’est pas un jeu de rôle.

  • 4 avril 2014 à 15:29 | hrrys (#5836)

    Pour l’heure face à l’insécurité qui sévit ce pays les peuples ne voient + à qui ils vont se vouer , en effet leurs seules planches de salut c’est de se faire justice à eux mm

  • 4 avril 2014 à 15:51 | Mihaino (#1437)

    Bonjour à toutes et à tous ,
    - Primo , il est tout à fait normal que le site de MT.com soit en travaux car la technique évolue en une vitesse grand V et il faut la suivre pour ne pas être en retard ! Je comprends parfaitement le souci des informaticiens de MT.com d’améliorer ce site qui attire le plus de visiteurs du monde entier.
    - Secundo , tous les intervenants de ce forum depuis sa création ont des idées , des convictions diverses et variées puis Hery R. en est convaincu en annonçant la création éventuelle d’ un organisme de la Diaspora ( voire Ministère )qui serait un grand réservoir de talents lors de sa rencontre avec nos compatriotes à Bruxelles ! ( 50 euros/an/patriote seraient suffisants pour constituer un fonds de fonctionnement pour cet organisme !) Le nombre exact des malgaches dans le monde entier reste inconnu mais leur patriotisme est connu POUR NOTRE BELLE ILE !!
    - Tertio , la plupart de nos politicards n’ont pas encore compris qu’une arithmétique surtout l’addition (niveau école primaire) pour obtenir la majorité à l’AN n’est pas suffisante pour illustrer la dynamique de la POLITIQUE actuelle menée par Hery R. et son staff ?!
    Enfin, je voudrais souligner qu’il faut quitter le chemin battu et ne pas sous-estimer nos Dirigeants actuels. Jugeons-les après 5 ans car le POT DE FER a reconnu la valeur intrinsèque du POT DE TERRE !...
    Wait and see ....

    • 4 avril 2014 à 16:03 | manantena fa niova (#4971) répond à Mihaino

      Le PRM marche sur des oeufs.

      Communauté internationale : six ministères scrutés à la loupe
      Écrit par Les nouvelles
      Vendredi, 04 Avril 2014 06:54

      Il n’y a pas que le premier ministre. La communauté internationale s’intéresse aussi aux futurs membres du gouvernement. Sur ce point, six ministères clés sont dans leur collimateur.
      Certains acteurs politiques devraient se rendre à l’évidence. Les départements de la Justice, des Affaires étrangères, de l’Education nationale, de l’Intérieur, de la Décentralisation ainsi que des Finances et du budget ne seront pas attribués à n’importe qui. Les partenaires techniques et financiers du pays ont, semble-t-il, posé des exigences pour ces postes. « Ils ne veulent pas que des personnalités qui traînent des casseroles siègent au sein de ces départements », a révélé une source au courant du dossier.
      Et pour cause, la communauté internationale injecte beaucoup d’argents dans ces portefeuilles ministériels et elle veut que sa contribution soit entre de bonnes mains. « La communauté internationale surveille de près la Justice à cause des nombreuses affaires qui impliquent des personnalités importantes du pays. Au sujet de la Décentralisation, elle est très réticente à travailler avec des non-élus », a développé notre source. Il en est de même pour l’Education nationale à travers lequel département les partenaires internationaux entendent collaborer étroitement avec le futur gouvernement.
      Dans l’histoire récente des institutions du pays d’ailleurs cela a déjà causé le remplacement d’un ministre. « Que l’on veuille ou non, ils ont un droit de regard sur la formation du gouvernement. Nous sommes un pays pauvre et nous ne sommes pas encore sorti de la crise », a regretté notre interlocuteur. Selon ses explications, ce sont l’Union européenne, la France, les Etats-Unis, la Banque mondiale et la Bad qui sont les plus exigeants avant de concrétiser leur soutien. Mais tout cela dépend aussi de la volonté du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et de son équipe. « La mise en place du bureau de l’Union africaine ces jours-ci n’est pas le fruit du hasard. Cette antenne est là pour plaider en notre faveur et il faut savoir en profiter ».

      Rupture avec le passé

      Toujours d’après notre interlocuteur, l’Union européenne est disposée à accélérer sa coopération avec Madagascar si les conditions sont réunies. « La levée des sanctions imposées par l’Union européenne, c’est toute une procédure mais les dirigeants de cette institution sont prêts à faciliter celle-ci si le président concrétise ses promesses de rupture avec le passé et de bonne gouvernance », a-t-il souligné. A cet effet, la décision 2012/749/ de l’Union européenne relative à la prorogation des sanctions imposées au pays au lendemain de la signature de la feuille de route reste d’actualité. Cette décision stipule que les sanctions restent en vigueur « jusqu’au moment où le Conseil déterminera, sur la base d’une proposition de la Commission, que des élections crédibles auront eu lieu et que l’ordre constitutionnel aura été restauré à Madagascar, sans préjudice de son réexamen régulier durant cette période ».

      Une position jusqu’à présent maintenue par la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton. Au lendemain des élections, elle a encouragé le nouveau pouvoir « à faire preuve d’esprit d’ouverture et de réconciliation dans la mise en place des nouvelles institutions, issues des élections, qui consacrera le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel, permettant ainsi la normalisation de ses relations avec l’Union européenne ».

      Jao Patricius

    • 4 avril 2014 à 16:55 | Jipo (#4988) répond à manantena fa niova

      Apparemment difficile de se débarrasser des corrompus, qui gangrènent le pouvoir comme des métastases .
      On ne nourrit pas les cellules cancéreuses, on les irradie , Mr Hery : quand vous voulez ...

    • 4 avril 2014 à 17:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      PRM : Allo, allo, allo !!!, vous m’entendez, ici le PRM et tout est prioritaire. BF : C’est QUOI votre programme ? Votre programme c’est QUOI ?
      PRM : Je le répète tout est prioritaire.
      BF : Ah bon et vous disposez des moyens pour les réaliser.
      PRM : C’est justement le problème car nos moyens (humains, matériels et financiers) sont insuffisants.
      BF : Clarifiez d’abord vos situations (mettez en place toutes les institutions requises par l’ordre constitutionnel) et Présentez-nous vos programmes en bonne et dus formes suivant la procédure habituelle.
      PRM : Je vais m’atteler à ça des mon retour au pays.
      (BF : les bailleurs de fonds traditionnels)
      Donc les programmes de PROPAGANDE n’engagent que ceux qui y croient : "les paroles s’envolent et les écrits restent".

    • 4 avril 2014 à 17:57 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Mes vœux, les plus pieux :
      Bannir, à vie, certaines personnes de tout mandat public.
      Radier certains avocats, magistrats et notaires de l’ordre.
      Le jour où cela se fera à Mada, le pari du développement sera réellement engagé.

    • 4 avril 2014 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      De acuerdo Amigo .
      Cela ne semble pas etre pour demain, le terreau semble idéal pour les mauvaises herbes et racailles polymorphes .

    • 4 avril 2014 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’étais un peu paniqué avec mes "Problèmes de connexion" avec Madagascar Tribune.com.
      Comme toujours,j’essaye de comprendre et cela finit par une sorte d’harcèlement.
      Alors,je présente toutes mes excuses dans l’objectif d’améliorer "NOTRE FORUM =="Madagascar Tribune.com"==
      Pour l’histoire de Ministère de la Diaspora,il ne faut pas pousser trop loin le "BOUCHON"..Juste améliorer l’engagement de la diaspora dans la relation bilatérale,ce serait formidable.Pas d’autres commentaires.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefazrisoa@gmail.com

    • 4 avril 2014 à 19:20 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Allo !Allo ! Comme promis car je suis une personne de parole , et qu’ après consultation de nos fameux politicards ( MAPAR, PATRAM etc...et ...Patatra , je nomme sur proposition de ces fameux partis pseudo-majoritaires qui ne demandent que des sièges pour assurer leurs arrières et parfois leurs derrières UNTEL ou UNETELLE comme PM !
      SILENCE TOTAL car surprise , surprise lors de cette annonce incessamment sous peu !
      Ce PM TRAVAILLERA DE CONCERT AVEC MOI avec des Ministres compétents, nouveaux, motivés AVEC UN ESPRIT D’EQUIPE , tous solidaires afin de redresser notre PAYS . Tout le PEUPLE malagasy pourra juger nos différents programmes dans 5 ans ...et nous resterons comptables de nos actions et de nos résultats ! Les éternels mécontents pourront toujours pleurnicher ! AU TRAVAIL maintenant et évitons les blablablas improductifs !
      Wait and see

  • 4 avril 2014 à 16:08 | mailomikaroka (#2508)

    Des bouffons , il n’en manque pas sur ce MT.COM à l’instar de :
    BORIS BATARD .
    > Ce n’est pas le fait d’ aboyer à longueur de journée qui te donnera raison.
    > Critiquer c’est archi-facile, propose au moins.
    > Jouer ton rôle de "KIVINDRO BANGA" donc quasi inoffensif, pour paraître et amuser la galerie.
    > Arrêtes de t’exciter comme une puce sur ton clavier car le petit pois qui te sert de cerveau te commandera d’écrire des ANERIES .
    > Le PRM est constipé (dixit BB), tu seras repu quand il va se lacher.

    • 4 avril 2014 à 17:09 | vuze (#918) répond à mailomikaroka

      Encore un qui n’a rien compris...

    • 4 avril 2014 à 18:08 | mailomikaroka (#2508) répond à vuze

      entraide et soutien mutuel entre bouffons.
      qui se ressemblent s’assemblent.

  • 4 avril 2014 à 16:50 | Jacques (#434)

    Les forumistes mapariens sur des charbons ardents jusqu’à n’en plus trouver le sommeil pour certains. D’autres ou plutôt "L’autre" (l’inénarrable gardien du Temple MT) s’est, pour sa part, beaucoup démené à enrichir son dico avec des mots ayant comme racine HERY, mais uniquement ceux à connotation purement pernicieuse. Ainsi a-t-on pu voir des HERYVONGANY ou HERYDRABA en passant par du HERYFOHYFOHY etc...bref, la bouffonnerie habituelle.

    Pendant ce temps le président, lui, n’a cure des verbiages de l’alouate du forum, il poursuit calmement son petit bonhomme de chemin. 2 mois ou plus sans avoir désigné un nouveau PM, où est le hic par rapport 5 annnées de chaos ! Résignez-vous calotins du mapar, le président a déjà proscrit de son agenda toute collusion avec les "loups" de l’ex-Transition. Faut donc plus rêver à du Resampa ou du Edgar ou du Houssein Abdallah. Des voleurs, le président HR en a assez. C’est aussi simple que ça.

    • 4 avril 2014 à 18:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      C’est ce qui les rend verts de rage ! Ils se rendent compte, mais un peu tard, qu’en dépit de leurs magouilles électorales à répétition, le pouvoir leur a définitivement échappé !
      Ils auraient dû s’instruire à la lecture des Fables de La Fontaine, mais il est vrai qu’avec un "grand chef" aussi inculte que simplet 1er, ’y avait pas de danger que ça arrive. Tant mieux d’ailleurs !
      Moralité : "tel est pris qui croyait prendre", et j’ajouterai : "bien fait pour leur sale gu.eu.le de maparien" !
      bon week end

    • 4 avril 2014 à 19:23 | Jacques (#434) répond à Paulo Il leone

      Je ne vous le fais pas dire, Paulo. Bon week-end aussi à Vous.

    • 4 avril 2014 à 20:02 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Dis moi Polo qu’est ce que tu as contre Monsieur Batinter , tu cites son nom tous les jours , pourquoi tu as des dents contre lui ? On dirait que tu es animé par une jalousie sans fondement car j’ai eu l’occasion d’avoir fait sa connaissance un soir lors d’un dîner chez des amis communs .
      Tu veux savoir où le couple Badinter habite et le couple d’amis chez qui j’ai eu l’occasion de faire connaissance ? En tout cas je ne vois pas pourquoi je vais te le donner . t’es trop c.o.n

    • 4 avril 2014 à 21:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      T’inquiète betoko, je n’ai aucune envie d’avoir les coordonnées des badinter dans mon carnet d’adresses ni de faire partie de leur cercle "d’amis" ! J’aurais trop peur d’attraper la ch’touille !
      PS : par ailleurs j’ai déjà répondu à ta question concernant mes griefs à l’endroit des badinter, mais tu dois être bouché ; ce furent l’un comme l’autre des pionniers en leur genre : fossoyeurs de la justice et des valeurs sociétales chères aux Français. Mais je ne suis pas sûr que tu comprennes ....

  • 4 avril 2014 à 16:52 | Turping (#1235)

    La position de Hery depuis son élection est incompréhensible pour nombreux d’entre nous avec les manoeuvres dilatoires avant de nommer son premier Ministre.
    >Dilemme entre les mouvances :S’agit-il des stratèges à effet positron ou à reculons ?
    >Depuis le changement des hauts dirigeants de la HCC ,la nouvelle ordonnance émanant la dissolution des bureaux de l’assemblée nationale ,.....Hery cherche d’abord les partenariats ,les consultations étrangères parallèlement avec l’assainissant de la politique interne ,de compromis ,etc.....avant de nommer son PM .Une démarche un peu paradoxale hormis le cas de la Belgique ,pour ne pas dire une spécificité à la malgache en sortant de la crise sans précédente (2009-2013) même s’il restait encore beaucoup à faire avant cette période.
    >Espérons ,que les choses évolueront dans le bon sens.

    >Quoi qu’on dise ,les élections mal préparées est la seule voie possible pour ressortir ce pays par la petite porte compte tenu de la situation depuis 2009 où aucune négociation entre les belligérants ,les protagonistes (les ex-présidents)n’était possible pour sortir de l’impasse.On se contente de la voie intrinsèque ,tranquille du changement dans l’attente du concret.
    >Il est trop tôt de dresser un bilan avant 2 à 3ans .

    • 4 avril 2014 à 17:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....avec l’assainissement de la politique interne...

    • 4 avril 2014 à 17:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Donc ce sera un mandat de 5ans pour rien (objectif de developper le pays) pour le PRM et un faux espoir pour la population.

    • 4 avril 2014 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonsoir .
      " Il est trop tot " ...
      Vous avez raison , mais si dans 2 ou 3 ans le bilan n’ est pas celui escompté, pour ne pas dire : bon , il faudra attendre 2 ou 3 ans de + pour donner sa chance à un autre dont le bilan sera aussi incertain,.
      Dis papa c ’est encore loin l’ Amérique ?

  • 4 avril 2014 à 19:36 | hrrys (#5836)

    Je me dde si parmi ces délégations on y trouve un journaliste de la TVM ou la RNM ?

    • 4 avril 2014 à 20:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      ="UN CAMERAM" !
      OUI !
      Un journaliste !
      Pas nécessaire !..à l’image de Madagate==jamais cela==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2014 à 20:19 | betoko (#413) répond à hrrys

      J’ai vu à la télé quelque chose qui me dépasse , notre ministre des affaires étrangères qui a pris en photo François Hollande avec son téléphone portable . Il a fait honte à notre pays . Il aurait dû protester énergiquement contre la déclaration de Robert Jackson le sous fifre des sous fifres

    • 4 avril 2014 à 20:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - un cameraman

    • 4 avril 2014 à 20:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE..
      Ne vous inquiétez pas !
      ="TOUT ça,c’est normal,ceci fait partie du savoir-vivre".
      Même du temps du Père Ph Tsiranana,il sortait de sa poche,son petit appareil photographique et mitraillait partout.
      - "TOUT LE MONDE SOURIT" et l’atmosphère est détendue.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2014 à 20:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Ce que vous ne supportez pas :
      - que cet américain aille rendre une visite de courtoisie à Madame Lalao RAVALOMANANA-Première Dame de Madagascar.
      - et qu’il sous-entende le retour ,au Pays, du Président Marc RAVALOMANANA dans le plus bref délai,soit ==AVANT/APRES==la nomination du Premier Ministre Malgache de la quatrième République.
      NE VOUS FAITES PAS ETOUFFER PAR VOTRE HAINE AU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA.
      Il sera à Madagascar,bientôt.Point barre !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 avril 2014 à 20:57 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Evidemment Hrrys ! ECOUTEZ TVM SVP !
      Pas d’exclusion , dixit Hery R.

    • 4 avril 2014 à 21:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Nul doute qu’il y a beaucoup de choses qui te dépassent betoko ! On s’en était rendus compte depuis déjà un bon bout de temps ! t’es une flèche dans ton genre ! xmdr !

  • 4 avril 2014 à 20:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Eh oui, Hery Rajaonarimampianina travaille le fer pendant qu’il est chaud vis-à-vis de la Communauté internationale pour sortir les Malagasy et M/car de ce bourbier.

    D’expert comptable en passant par le Ministère des Finances pour devenir Président de la République, le voilà V.R.P. par intermittence, multilingue de surcroît et "sachant lire" les contrats ...

    Concernant la nomination du 1°Ministre, Hery Rajaonarimampinana, de par ses démarchages et rencontres internationales, a pu affiner "sa liste" de 1°Ministrable et de ministrables. Ce qui lui offre en plus un peu de distance face à la réalité malagasy.

    Le fameux "VOAN-DALANA" n’est pas à mettre entre toutes les mains ... Ce qui serait une des causes principales de ce "moramora" de Hery Rajaonarimampianina sur la formation de son gouvernement où les candidats se bousculent à la grande porte et à la porte de service ...
    Tout le monde veut y entrer ... !!!

    • 4 avril 2014 à 20:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      ="J’ai fait un petit tour à notre Ambassade,à Paris..
      ’"TROP DE CANDIDATS PRETENDENT ÊTRE CAPABLES D’ASSUMER CETTE HAUTE REPRESENTATION DIPLOMATIQUE,à PARIS".
      Ce serait un accord tacite entre les deux "PRESIDENTS".Point barre !
      ="Sans avoir besoin des avis des Ministres des Affaires étrangères ou des "DIPLOMATES MALGACHES et FRANCAIS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2014 à 00:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile R., ’faut pas mettre la charrue avant les zébus !!!

      Déjà il faut avoir un 1°Ministre et un gouvernement avant de nommer un ambassadeur à Paris dont le profil exigé dépasse tout entendement ... : bonne présentation, cultivé, expérimenté, de bonne famille, de réputation dans le monde des affaires industrielles et commerciales, ... à la fois énarque, X ( polytechnicien de France), H.E.C., ... ayant fait preuve de leurs compétences professionnelles ...

      N’empêche, la nomination de cette représentation diplomatique à Paris et aux Etat-Unis, ... ne relève que du domaine "réservé" du Chef de l’Etat, surtout avec La France notre 1°fournisseur, 1° client et "péager" pour fréquenter le monde ...

      En toute modestie, "dandiner" dans les salons et grandes réceptions ne m’intéresse pas du tout ...

    • 5 avril 2014 à 01:44 | Radepy (#7163) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Chez nous, c’est d’abord un zébu ensuite une charrue ! Mais il faut être un sociologue avant d’être comptable pour le savoir, connaître le pays et sa population. Nous au pays des contradictions et de contrastes, nous avons nos propres règles voyez-vous ? comme nos Lois, nous les interprétons avant de les appliquer et rien au monde ne pourrait nous changer, quelque soit notre représentativité. Mais alors pourquoi faire un Ambassadeur si l’on ne veut rien apprendre des autres ?

    • 5 avril 2014 à 03:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Radepy

      D’accord avec vous, seulement les lois avant d’être "pondues", écrites, publiées, interprétées, appliquées ... ne sont fiables que si ces lois s’appuient sur les us, coutumes et pratiques ... En matière foncière, le cas est flagrant : une législation foncière inadaptée, etc ... Et ne parlons pas de nos députés dont plus de 80 % n’ont qu’une approche limitée de la hiérarchie et de la conception des lois et des Institutions ... (facilement manipulables).

      "... nous avons nos propres règles voyez-vous ?", dites-vous ! C’est évident comme nous avons nos "Fomba amam-panao" que nous préservons avec fierté et appliquons dans toutes nos relations sociales à la surprise des autres civilisations et cultures.

      Et un ambassadeur est avant tout détenteur de nos valeurs, identités et lacunes, fier de l’être, de les porter avec conviction et de les partager de par le monde sans complexes et "sans rien apprendre des autres".
      A quoi sert un ambassadeur effacé, qui renie son identité, "tsangan’olona" ?

      Seulement, en répondant à Basile comme quoi on n’a même pas un 1° Ministre et un gouvernement de Hery Rajaonarimampianina, il est prématuré de penser à nommer un ambassadeur de M/car à Paris.

      Je ne sais pas si chaque cabinet ministériel dispose d’un sociologue, d’un historien, d’un linguiste à consulter avant de faire des "Kabary" indapté et prendre des décisions "à la noix".

      Ce qu’il ne faut pas oublier, Hery Rajaonarimampianina a une base juridique, économique et de gestion assez conséquente. N’empêche, il ne peut pas se dispenser de conseillers ... juridiques surtout avec les politiciens malagasy amateurs et apprentis des procédures qu’ils ne maîtrisent pas du tout ...

      Telle est la vraie lacune de nos politiciens et députés.

      Voilà.

    • 5 avril 2014 à 03:57 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Question LOIS, il y en a suffisamment. Pas la peine d’en faire d’autres.

      Ce qui nous fait défaut ce sont surtout les décrets d’application plus "faciles" à abroger et à remplacer. Et c’est très vaste ...

      Sur la CONSTITUTION, on aurait pu garder celle de la I°République plus générale et synthétique au lieu de la changer chaque fois qu’on change de Président de la République ... Il aurait suffi de changer quelques articles, alinéas inadaptés, changer le titre de quelques chapitres, ... déplacer des virgules, etc ...

      Plus on détaille, plus on se crée de la merde vu que tout est sujet à discussions ... !

      On perd un temps fou ... et on emmerde les Malagasy.

    • 5 avril 2014 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Loin de MOI de vous dire qu’il faille nommer un "AMBASSADEUR",à Paris==avant==la nomination d’un Premier Ministre et la "CONSTITUTION D’UN GOUVERNEMENT".
      J’ai juste parlé des "Prétendants au poste d’Ambassadeur",à Paris.
      Comme la visite ==prochaine==officielle ,en France ,est acquise,il serait préférable qu’un Ambassadeur de Madagascar,de même rang que celui de la France à Madagascar soit nommé (-ée-)==AVANT==cette visite officielle du Chef d’Etat de Madagascar.,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Pas d’autres commentaires.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 avril 2014 à 21:46 | Radepy (#7163)

    Tout d’abord, il est intéressant de savoir qu’il y a eu un lapsus pendant que notre Président parlait devant son homologue Sénégalais à Bruxelles. Lequel ?

    Il faut aussi comprendre que les dernières élections ont été financées et organisées par la CI qui, qu’elle le veuille ou pas, doit reconnaître le Président élu. Il est ainsi reçu, d’un continent à l’autre, comme il se doit. Rien d’étonnant ! Il en est de même pour les Députés élus.

    Aussi, le Président de la République dans sa dernière déclaration à Bruxelles n’a pas caché sa satisfaction de voir, deux mois après, un changement au niveau de l’Assemblée nationale ... dont il n’a pas le droit ... Une déclaration qui confirme sa motivation de retarder délibérément la nomination du PM jusqu’à ce que une nouvelle majorité à géométrie variable se ... Son ingérence dans les affaires du Parlement pourrait mettre en doute ...

    • 5 avril 2014 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      ="RADEPY".
      Il n’y a pas de contestation sur les élections des "Députés" à Madagascar.
      Ce qui nous divise,c’est l’état de notre "ASSEMBLEE NATIONALE" devenue une "assemblée de clan,loi des plus rusés".
      Il faut respecter le processus d’établir :
      - UN REGLEMENT de l’Assemblée Nationale.
      L’organisation et le fonctionnement de la Chambre sont définis dans le "Réglement Intérieur".
      Il comprte ainsi le détail de la "PROCEDURE LEGISLATIVE" ainsi que les procédures spéciales.
      Bref,avant toutes applications du réglement intérieur,il faut que ce dernier passe au ==contrôle de la constitutionnalité==.Point barre.
      - "TOUT EST A REFAIRE",ce n’est pas une chasse aux sorcières mais c’est un commencement d’un "ETAT DE DROIT".
      Le respect de la hiérarchie des normes .
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2014 à 20:03 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A ma connaissance et en étant honnête envers une Nation en reconstruction, pour notre retour à l’ordre constitutionnel nous avons mis en place avec la collaboration de la CI que DEUX de nos Institutions jusqu’à ce jour, la Présidence et l’Assemblée nationale. La HCC n’existe plus sinon elle n’est composée que de TROIS membres seulement dont le quorum ... Par conséquent, le contrôle de la constitutionnalité du Règlement intérieur de l’AN est de fait ... Eh oui !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS