Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Politique

Conjoncture politique

Le premier ministre Christian Ntsay appelle à une prise de responsabilité

vendredi 15 juin | Ny Aina Rahaga

« Je suis un Premier ministre de consensus, le Gouvernement est un gouvernement de la République de Madagascar. L’objectif est clair : aboutir à une élection transparente, crédible et inclusive, conformément aux dispositions de la décision de la Haute Cour Constitutionnelle du 25 mai dernier », a déclaré le premier ministre Christian Ntsay durant son premier point de presse hier à Mahazoarivo.

Fortement critiqué par rapport à la composition du nouveau gouvernement et face aux nombreuses contestations de la nomination de certains ministres HVM, le premier ministre a rappelé le pourquoi et le comment de son arrivée à Mahazoarivo.

Les ministres HVM, Maharante Jean de Dieu au sein du ministère des postes, Riana Andriamandavy au ministère de la communication ou encore Marie Monique Rasoazananera au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont en effet fortement contestés au niveau de leur ministères respectifs. Avec autant de remise en cause, l’avancement vers des élections apaisées, crédible et transparente n’est pas gagné d’avance.

Pour le premier ministre Christian Ntsay, le gouvernement mis en place est ouvert au dialogue, et agit avec tolérance pour éviter l’application des mesures disciplinaires et les affectations. « Créons ensemble des conditions pour que le pays puisse retrouver la sérénité parce que l’impact de la crise est extrêmement grave et préjudiciable, non seulement pour l’économie de Madagascar mais surtout pour la population malagasy », a-t-il affirmé.

Avant de rajouter qu’ « aujourd’hui, Madagascar a besoin de la valeur à laquelle nous nous attachons, qu’est le Fihavanana. Vous savez bien que j’ai dialogué de façon très ouverte, de façon transparente avec les députés qui mènent la grève sur la place du 13 mai ; j’ai également dialogué avec les autres députés qui n’y vont pas, j’ai discuté avec un certain nombre de syndicats. J’ai demandé aux membres du Gouvernement d’agir de la sorte. Il est temps que nous menions ensemble des actions convergentes pour que Madagascar puisse se relever très rapidement de la situation actuelle et reconstruire ce pays. Nous allons bientôt fêter l’indépendance de Madagascar, et nous devrions nous demander si nous avons fait assez. Est-ce que nous avons fait tout ce qu’il fallait faire ? Qu’est ce qui nous attend encore pour que Madagascar puisse pleinement vivre cette indépendance tant souhaitée par les malagasy ? »

Christian Ntsay a également annoncé que la date des élections sera connue après un dialogue avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

15 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin à 11:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Non seulement il a le profil d’ un rapetout, mais maitrise la langue de bois de manière manifeste !
    A la question « est-ce que nous avons fait assez » ???
    Le résultat qui crèverait les yeux de n’ importe qui normalement constitué, ne semble pas marcher pour le commun de ces « lumières » , et de poser la question fatale ; que pourriez-vous faire de plus ( faute de mieux ) sachant que vous n’ avez jamais, strictement : rien fait !
    Quant à parler de « responsabilité » avec un tôlier aussi exemplaire, ya + K suivre ...
    Un mongolien qui entreprend d’ expliquer ce qu’ est la trisomie , voir un voleur qui va enseigner l’ éthique ou la morale 😂 .

  • 15 juin à 13:27 | akam (#7944)

    - Inutile d’evoquer toutes corrections portees sur le levage temporel de l’ economie de ce pays ? c’est illusoire de parler de cela alors que les structures etatiques sont en train d’etre secouees par des microseismes annonciateurs du « big one ». Et de plus les contestataires n’integrent pas du tout cela dans leur blabla.
    - Egoisme ou insouciance… leur obsession est portee sur l’executif qui est encore a sa place avec ses « 8 fideles magasiniers » malgre une decision bancale de la HCC elevant en haut lieu un PMI(I pour international). Vu que cette HCC n’ a fait qu’un « petit » coup…ressenti que par les inities, il faut que la HCC ponde de nouvelles lois (a nouveau « anticonstitutionnelles ») allant dans le desaveu du PRM… car les affames veulent « l’entier » a la place du « demi-morceau » qui leur a ete servi. Il faudra donc aller jusqu au bout, l’histoire le retiendra …
    - C’est interessant de remarquer que quoiqu’il se passe dans ce pays...il n’y a aucune paralysie economique …cela revele qu’en presence ou en l’absence d’un gouvernement, l’etat fonctionne miraculeusment. Qui de ces financiers issus des pays riches sont attires par un tel endroit ?

  • 15 juin à 14:20 | Christianna (#10313)

    Nous voyons maintenant que le premier ministre Ntsay Christian est un homme raisonnable, reactif . Son objectif est de poursuivre le bien être de la nation.

  • 15 juin à 14:44 | Toutoun (#10298)

    Les dirigeants de la manifestations devront répondre à l’appel du Premier Ministre. Ce n’est pas dans la confrontation et dans la perturbation qu’on trouvera la solution de la crise, mais c’est surtout dans la paix !!!

  • 15 juin à 15:09 | FINENGO (#7901)

    @ Christianna (#10313)

    15 juin à 14:20 | Christianna (#10313)

    Nous voyons maintenant que le premier ministre Ntsay Christian est un homme raisonnable, reactif . Son objectif est de poursuivre le bien être de la nation.
    ...................................................

    Simple question :
    De combien on vous Paye, pour nous faire croire une ânerie pareille.???
    Tant que vous y êtes, vous pourriez nous dire, que la Gouvernance du Pays est aussi exemplaire.
    Et que tout va pour le mieux du monde au sein de La République Bananière.

    • 15 juin à 15:23 | Tsix (#10296) répond à FINENGO

      Il n’y a pas de gouvernement parfait mais il fait le mieux pour notre pays. Si vous cherchez le meilleur, il n’y on a pas à Madagascar. Au lieu de critiquer, change la en action.

    • 15 juin à 15:59 | akam (#7944) répond à FINENGO

      @Finengo
      - Tu ne peux rien tirer des intervenants qui arrivent a peine a aligner une... ou deux phrases qui n’ont aucun sens !
      - mais ...bien essaye quand meme !

  • 15 juin à 15:50 | harena (#10295)

    Oui ; Oui au déclaration du PM, IL faut que nous tous sont responsable de nos actes. Pour la millième répétition, il faut cesser la manifestation et d’engendrer dans une discussion professionnelle ; il faut maintenir la solidarité pour le bien de la Nation.

  • 15 juin à 15:51 | jayo (#10317)

    ça se voit clairement que le PM n’arrête pas de penser à la tranquillité de la situation politique malgache et à l’organisation de l’élection

  • 15 juin à 15:55 | tojo (#10300)

    Il cherche vraiment ce qui est de mieux pour notre pays en accomplissant sa responsabilité, c’est l’organisation des élections présidentielles. Pourquoi le critiquer au lieu de le soutenir ?

  • 15 juin à 16:13 | komi (#10299)

    le PM a vraiment raison que c’est ne pas dans une confrontation ou une instabilité politique que le pays peut avoir la paix, c’est pourquoi, il a la responsabilité de nous diriger vers une élection crédible et transparent

  • 15 juin à 16:54 | harmelle (#5862)

    Fihavanana ??? OK ! Un geste fort , supprimez le pince fesse honteux du 26 , montrez au peuple que vous pensez à lui , que les fêtes seront communes à tous une fois Madagascar désembourbé .....

  • 15 juin à 16:55 | FINENGO (#7901)

    @ Tsix

    15 juin à 15:23 | Tsix (#10296) répond à FINENGO ^

    Il n’y a pas de gouvernement parfait mais il fait le mieux pour notre pays. Si vous cherchez le meilleur, il n’y on a pas à Madagascar. Au lieu de critiquer, change la en action.
    ........................................................

    Merci de nous avoir faire comprendre, qu’il ne peut pas y en avoir Mieux Comme Gouvernance à Madagascar.
    A moins que vous vous êtes mal expliqué. On ne sait jamais..!!!

    Je ne critique rien du tout Cher Monsieur, je ne fais qu’une constatation déconcertante sur la Gouvernance de Madagascar. Ca dure tout de même depuis 43 ans ce foutoir indescriptible.
    Surtout n’attendez pas des actions de l’extérieur.
    Vous avez mis vos Pieds dans de la Mer.de, c’est à vous de vous les laver, ne demander pas à d’autres de le faire à votre place.
    Indépendance Oblige, à moins que....!!!!
    Et pour terminer.
    Qui vous paye pour nous raconter des Konneries pareilles Monsieur Tsix (#10296..????

  • 15 juin à 18:00 | jangobo3 (#10293)

    Ntsay,

    Il faut vider les poubelles avant de faire appet aux bacs à ordures.

    Et dites-vous que les Malagasy savent lire ; ce n’est pas parce que vous avez le micro pour nous farcir de salades.

    Revenons aux prochains élus de gouvernement, en faisant une belle lettre de prochains nommés à Rajao, en débarrassant le plancher pour ces recalés ; sinon une belle lettre de démission à Rajao pour service rendu ou non rendu selon !?!

    Et dites à Rajao que le peuple attend sa démission pour faire une fête.

    Est-ce que les anciens de la SECREN vous ont applaudi, Ntsay ?

  • 15 juin à 18:17 | jangobo3 (#10293)

    « kanakana mandro ka samy manao izay saim-patany » (traduction libre : quand les canards se baignent, chacun des palmipèdes fait ce qu’il veut).
    N’est ce pas les termes que vous avez utilisé lors du concours des magistrats en 2011, en riant au nez des journalistes ?

    Et alors, plus de corrompus sous votre règne Madame la Ministre !?! Et mettez-y les dossiers de votre prédecesseur et celui de Rajao qui a évadé son conseiller vazaha.

    Sortez-nous les sales dossiers, y compris les vôtres Madame et demandez à Rajao une belle demeure.

    Bien le bonjour chez vous.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 245