Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h59
 

Economie

Fonds Monétaire International et Madagascar

Le partenariat se poursuit

jeudi 10 janvier 2008 | Lanto
Pierre Van Den Boogaerde, représentant du FMI à Madagascar.

Le partenariat entre le Fonds Monétaire International et Madagascar se renforce. Le mémorandum de la politique économique et financière relatif au programme de « Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et de croissance » a été signé hier entre le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo et le gouverneur de la Banque Centrale, Fréderic Rasamoely en la présence du représentant du FMI, Pierre Van Den Boogaerde.

En principe, il devait passer au niveau du Conseil d’administration le mois de décembre dernier, mais pour des raisons techniques, la présentation n’aura lieu que le 31 janvier prochain. En effet, il a fallu attendre les résultats d’un audit réalisé au niveau des douanes qui a débuté au mois de novembre.

Un montant total de 60 millions de dollars

Adopté en 2006, le FRPC, un programme triennal fait l’objet de deux revues par an. Par la suite, le FMI décide de la continuité du partenariat avec le gouvernement malgache. Pour l’année 2007, les second et troisième revues ont été combinées. À leur issue, 22 millions de dollars ont été accordés au gouvernement. À savoir que le montant total du programme FRPC s’élève à 60 millions de dollars disponibles par tranche de 10 à 11 millions de dollars. « C’est l’aboutissement des travaux de plusieurs mois en matière de maîtrise de la politique monétaire », a souligné le représentant du FMI dans son allocution. Par ailleurs, ceci suppose que le Directeur général du FMI approuve les objectifs fixés par l’Etat pour 2008 concernant les impôts, douanes et les dépenses publiques. Pour sa part, le gouverneur a souligné que cette somme va étoffer les réserves des devises à la Banque centrale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS