Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h13
 

Politique

Négociations au Hintsy

Le partage de sièges achoppe sur la primature

mardi 11 janvier 2011 |  3218 visites  | Bill

Camille Vital ne fait pas le consensus. L’UDR-C insiste sur les résolutions des accords d’Ivato et évoque les prérogatives du chef de l’État de nommer le Premier ministre et avance le nom de l’actuel Premier ministre comme chef du gouvernement. Le TIM de la mouvance Ravalomanana par contre, soutient que la désignation du Premier ministre, conformément aux accords signés en son temps par les quatre mouvances, revient aux trois mouvances politiques et c’est ainsi que le nom de Mangalaza Eugène a été de nouveau remis en selle. La présidence du Congrès de la transition continue également à être disputée par les deux TIM. Malgré cela, les négociations se poursuivent et les parties prenantes promettent de boucler le tout dans un accord qui sera sans doute présenté à la presse en même temps qu’au Dr Simao, avant vendredi 14 janvier 2011.

Attendu hier lundi 10 janvier, l’émissaire de la SADC a reporté son arrivée. Au ministère des Affaires étrangères, on laisse entendre qu’il débarquera dans la capitale ce mercredi 12 ou ce jeudi 13 janvier 2011. Sera-t-il alors invité à la cérémonie de présentation de vœux à Iavoloha ?

Pendant ce temps, au Magro Behoririka, le ton est différent. Apparemment, les partisans des trois mouvances, lors de leur meeting de ce lundi 10 janvier, exigent le retour dans les meilleurs délais des anciens présidents encore en exil. Ils revendiquent également la libération sans condition des détenus politiques (Fetison Rakoto Andrinairina et consorts) avant que les négociations au Le Hintsy ne s’achèvent.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 11 janvier 2011 à 07:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’équipe gouvernementale actuelle, dirigée par le Général Camille Vital ,a fait « SES » preuves d’efficacité et de bonne gouvernance.

    POUR QUOI ??? POUR QUOI ??? « encore » ???? Aller chercher un autre Premier Ministre de Transition:Monja/Mangalaza etc....

    Il faut satisfaire certaine gourmandise de sezas mais il ne faut pas céder sans cesse pour la « GOUVERNANCE ».

    Objectifs immédiats :

    1-élections des « VRAIS » députés de Madagascar,des représentants du Peuple.

    2-élection au suffrage universel direct d’un "Président de la IVième République Malgache.

    Monsieur le Président Andry RAJOELINA serait un candidat souhaité et naturel.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2011 à 09:50 | yago (#5153) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « L’équipe gouvernementale actuelle, dirigée par le Général Camille Vital ,a fait « SES » preuves d’efficacité et de bonne gouvernance » ,LOL ! SVP de qui se moque-t-on ? Voyons ! avec 2 reports des élections, permettez -moi le mot « biby mitorona ». Côté social, l’insécurité règne dans les banlieues et même en pleine ville hier à Aindraisoro 20h30 : 2 morts, Amatonjara sud ambohipo 0h : 14 bandits armés cambriolent une maison, sans parler de celui d’ avant hier Itaosy chez Rajaobarison (Media consulting) 12 bandits...et j’en passe les trafics de bois de roses dont les principaux responsables sont les Hauts rangs du pouvoir HATif.Est-ce de la bonne gouvernance ?
      pourquoi chercher un autre Premier Ministre ? Parce que l’État actuel est issue d’un Putsch. Le changement de pouvoir le 17 Mars 2009 n’a pas été effectué par la voie des élections au suffrage universel direct démocratiques mais par les armes de Charles Andrianasoavina et consorts,(Un Etat ne se gouverne pas avec une ordonace mais une constitution) et comme le pouvoir a été volé aux mains du Président Ravalomana, la recherche d’un consensus nécessite une cohabitation inclusive et partage du pouvoir.
      Ne venez-pas nous dire de « vrais députés et élections démocratiques » organisé par la HAT car Seul l’acte d’avoir dissout l’assemblé nationale (dont les membres étaient élus par suffrage universel direct) en 2009 est un acte fasciste qui bafoue totalement la Démocratie, car seul Mussolini dont on connaît l’histoire a osé faire ce geste. Alors ne trompez pas les citoyens que le DJ an alphabet et consort puissent organiser des élections libres !

    • 11 janvier 2011 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à yago

      yago,

      accuse réception de votre message.

      Je regrette pour vous dire que vous ne pourriez pas m’entraîner à vous répondre de votre « DIATRIBE ».

      Seulement,pour MOI,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a rendu son « TABLIER » avec maladresse ou erreur (ou victime de mauvais conseil).

      N’a-t-il plus confiance à Monsieur le Président du SENAT ????

      A propos de la dissolution des deux assemblées,c’est tout à fait logique,pour MOI.Le maître est parti,ses godillots disparaissent systématiquement.Circulez,il n’y a plus rien à voir.Une fraction des députés,avec Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,est venue rejoindre les « CONTESTATAIRES » sur la Place du 13 Mai.etc......

      Pour les voyous,il faut donner des exemples pour économiser,en tout :

      « AUTORISER LES FORCES DE L’ORDRE A LES ABATTRE,sur le champ, POUR DES EXEMPLES ».

      En 2011,cherchons une voie de sortie,dans le plus bref délai,en élisant des députés de Madagascar pour raccourcir la mission des « représentants-désignés-repêchés »(budgétivores).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2011 à 10:48 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hô ! Mr basile,

      Vous savez bien qui est le responsable de cette crise ?
      Demandez au Lcl Charles Andrianasoavina, il le sait bien.

      Maintenant, il faut retourner à la case du départ, les auteurs d’un coup d’Etat ne doivent pas diriger un Nation même en phase de Transition.

      En vérité les Rajoelina, Ratsirahonana et consorts doivent d’abord être juger sur leur acte de sabotage à la Nation, date du 08/03/09 et 17/03/09.

      Puis en avance ensemble l’amnistie générale, Rajoelina ne peut plus être à la tête de cette nouvelle Transition ni ses camarades d’affaire.

      C’est qui est l’UDR ? est-ce les hommes sages ou MAFIA detourneurS de fond publique ?

      Basile, avant d’avancer une idée, connaissez d’abord vous même, qui êtes-vous ?QUE cherchez-vous ?VOUS êtes sous la dépendance de qui ?ËTES-vous normal ?

    • 11 janvier 2011 à 10:58 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les foyers de tension qui surgissent partout(seces, magistrats, transporteurs, médecins et chez la grande muette...), l’insécurité grandissante..... BASILE appelle tout çà des preuves d’efficacités de l’équipe gouvernementale, les trafics de bois de rose qui a connu un boum extraordinaire durant ce régime de transition, C S T et C T, des parlementaires qui n’ont pas été élus, et qui coutent aux contribuables 15 millions Ar et 25 Millions Ar/pers./mois,un chômage galopant et tout récemment les prix du PPN qui montent en flèche..... et c’est encore le BASILE qui appelle tout çà de la bonne gouvernance.

      Si ce n’est pas tout simplement de la mauvaise foi, çà en a vraiment l’air

      Basile, faudrait que tu viennes respirer un peu l’air du pays pour te mettre au diapason au lieu de dire des bêtises à des milliers de Kms

      A bon entendeur !

    • 11 janvier 2011 à 11:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      pour vous répondre sans détour,je suis un « HOMME LIBRE ».

      Beaucoup des jeunes TIM/TGV me connaissent,ils ont fait des photos, pour ma gueule, en 2002,à Roissy Charles de Gaulle,lors de l’arrivée de la Famille du Président Didier RATSIRAKA,en FRANCE..

      Les jeunes partisans de ZAFY/RATSIRAKA/RAJAONARIVELO/Tantely ANDDRIANARIVO et les Gasy Taitra Tampoka me connaissent, lors de leur bagarre « honteuse » ,à l’Ambassade de Madagascar, à Paris, en 2009.

      mahery,

      vous voulez me connaître un peu plus,envoyez-moi votre adresse e-mail,sinon,contentez-vous de mes racontars.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2011 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      votre pseudo est amusant,je suis un « pitazana » depuis 1964,je regrette que l’ARMEE MALGACHE ne prenne pas assez de « POIDS » pour gérer la crise actuelle.

      Je demande à tous les « MILITAIRES », de tous grades, d’être derrière le Premier Ministre Général Camille Vital.

      Dans l’avenir,quelle que soit la « CONSTITUTION »,les FORCES de L’ORDRE doivent détenir, en permanence, 10% de toutes les institutions existantes (mêmes chez les députés et les sénateurs/les conseillers régionaux/conseillers municipaux).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2011 à 12:34 | poiuyt (#584) répond à yago

      Yago, la question n’est pas trop : « capable » ou pas, car c’est une vraie «  ? » ; mais, c’est surtout la volonté qu’ils n’auront jamais spontanément.

    • 11 janvier 2011 à 12:42 | yago (#5153) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mr Basile RAMAHEFARISOA,
      Je suis content qu’enfin vous avez montré votre couleur en affirmant « AUTORISER LES FORCES DE L’ORDRE A LES ABATTRE,sur le champ, POUR DES EXEMPLES ».
      Et bien tout est clair, votre sarcasme justifie un putsh et le changement « démocratique » par la voix des armes. Il ne reste plus qu’à transformer le nom du DJ président HAtif en Laurent Koudou Gbagbo et Madagascar en Côte d’Ivoire. Supprimer la liberté de parole et de la Presse. Surtout ne pas oublier de jeter au cachot les intellectuels a l’instar du seces, magistrats, médecins. Car c’est certain qu’ avec 10% de militaires partout dans les institutions c’est peu pour Monsieur Andry Rajoelina, Lui qui voit avec autre sens que ses yeux face a la pauvreté, l’inflation, la dévaluation de l’Ariary et l’insécurité qui persiste...

    • 11 janvier 2011 à 13:14 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      atoa Basile !!! ny marina dia efa voalazan-dra-Charles :coup d’ETAT io Point barre !!fa hajanony ity hoay hoay lavareninao tsy misy farany !! qui vivra verra.Masina ny Tanindrazana

    • 11 janvier 2011 à 13:43 | Iarivo (#5155) répond à ratiarivelo

      Bonjour à tous, je lis et je lis toujours les différents commentaires des forumistes, mais je vois et je sens sur ce que vous écrivez que vous tous vous n’habitez pas à Dago. Car bon nombre parmi vous sont complètement déphasé de la réalité au pays, surtout du temps de Ravalo. Il y a ceux ont vécu en France depuis belle lurettes et que vos progénitures né en France ne s’expriment même pas dans la langue de ses ancêtres mais dans la langue de Molière D’abord je ne suis pas un politiciens mais un simple citoyen Malgache qui vit à Madagascar (Antananarivo), la majorité ici se contentent de ce qui est dit sur les médias Européens, j’aurais le temps de bien discuter donc mandrapihaona indray ary ô

    • 11 janvier 2011 à 13:49 | mpitily (#1212) répond à rakotopitazana

      « C S T et C T, des parlementaires qui n’ont pas été élus, et qui coutent aux contribuables 15 millions Ar et 25 Millions Ar/pers./mois »

      Ce sont vraiment des gens sans vergogne ces parlementaires de pacotille, des purs profiteurs ! Dire que le SMIC est à 0,350 Million/mois !!!!!

      Chers compatriotes, vous savez maintenant pour qui ne plus voter dans l’avenir : pour tous ces politicards qui se bousculent à la porte du CT, du CST et du gouvernement de la transition ! Ce sont tous les complices des fossoyeurs de Madagascar (ZRRR) ! Dommage pour les quelques jeunes compétents qui figurent parmi eux, ont-ils pris un faux-départ ?

      Plus que jamais TSZRRR.

    • 11 janvier 2011 à 14:04 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Autoriser les forces de l’ordre à les abattre sur le champ pour des exemples » - « Je regrette que l’Armée Malgache ne prenne pas assez de poids pour gérer la crise »

      M. Basile, si vous avez fait votre service militaire,ici au pays ou là-bas, qu’importe, vous sauriez que la démocratie est un mot que les militaires ne comprennent pas ! et pourtant, moi je trouve que nos militaires sont
      ENCORE PLUS DEMOCRATES QUE VOUS ! je constate surtout que vous voulez que Madagascar finisse comme les pays en Afrique où les militaires exécutent tous ceux qui ne regardent pas dans la même direction qu’eux.

      Tena mampalahelo le toe-tsaina

    • 11 janvier 2011 à 14:21 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      ERREUR : le SMIC est à 0,350 million de « fmg » soit 0,070 million d’Ariary (Ar ou MGA).

    • 11 janvier 2011 à 15:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      plus que jamais Mangalaza à Mahazoarivo

      Ce Mr a dejà montré ses limites quand il etait INCAPABLE de mettre en place un gouvermenement d’union nationale alors qu’il avait tous les atous necessaires pour le mettre sur pied.

      Mais il a oublié l’essentiel , un PM de transition n’est pas là pour satisfaire les caprices des ZRRR mais pour etre aux services de 20 millions des Malgaches .

      Ce Mangalaza aura du donc profiter des appuis aussi bien dilpomatique et national qu’il avait eu pour tenir tete aux ZRRR et monter un veritable gouvenerement d’union nationale à l’epoque.

      A vrai dire ce Mangalaza ne connait meme pas quelle conduite est à tenir quand on est PM de Transition,

      Faiblissime et maléable à merveille ,il ne faut s’etonner quand les zanakidada espere le remettre en sel pour pouvoir danser sur la tete de <notre< Mangalaza national ou faire la pluie et le beau temps sur son dos dans une transition peut-etre inclusive mais qui sera tout sauf de ...l’apaisement.

    • 11 janvier 2011 à 15:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      juste pour faire remarquer que la belle attente d’hier entre Mahery et Mr RAMAHEFARISOA Basile fut ...éphèmere comme...... le gouvenement mort_né de Mangalaza.

    • 11 janvier 2011 à 16:29 | Dandeen (#458) répond à Boris BEKAMISY

      On voit bien que Monsieur BIKAMISY qui est sûrement un Tsimihety a un problème pesonnel à regler avec MANGALAZA un autre Tsimihety.Et ils sont comme ça les Tsimihety.LOL

    • 11 janvier 2011 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Autoriser les forces de l’ordre à les abattre sur le champs !!! »
      Et personne ne REAGI à ces propos !
      Que de souhaits Pieux et débordant d’Amour, meme Le Pen ne pourrait employer des termes pareils, sans finir devant une cour de justice, Mieux vaut entendre ça que d’etre sourd, lire cela que d’etre aveugle, mais là ce sont les deux réunies ! on comprend mieux le souhait de ce monsieur de mettre un militaire à chaque carrefour,et dire que des Voeux pareils sont envoyés par Amour de la Patrie ... de ses Compatriotes... et d’une DEMOCRATIE !
      Vous laissant à votre « Conscience », sachez que Jipo n’est pas d’accord,mesdames, messieurs Bonsoir.

    • 11 janvier 2011 à 20:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Dandeen

      Dandeen

      Ne pas parlez pas d’ethnie ici sur le forum sinon vous allez avoir le gifle de CHE TARANAKA qui trouve ça pas assez REPUBLICAIN .

      Je m’en tape de l’ethnie d’appartenance du PM le plus éphémère de l’histoire de Madagascar, je sais seulement c’est une personalité malgache qui etait INCAPABLE de monter un gouvernement alors qu’il avait les atouts pour le mettre sur pied et que tous les fils et filles de nation etait suspendus à l’espoir de le voir faire son ENTREE dans l’HISTOIRE.

      ET il a raté cette entrée politique historique car il a une très grande lacune , c’est SA PESONALITE assez faiblissime pour diriger un gouvernement dans un contexte de Transition très très disputée.

      Je perisiste et je signe , sa plus grosse erreur politique est de ne pas pouvoir se mettre au dessus de la mélée des quatres mouvances et de ne pas savoir gerer les caprices des vieux dechus de la republique.

      il a commis la grave erreur d’avoir fait le deplacement de MAPUTO 3 et c’etait fatal pour lui et pour les trois mouvances.

      L’ethnie Tsimihety Dandeen n’a rien avoir la dessus ....le tsimihety a dejà montré à travers Tisranana qu’il dispose des personalités politiques fortes dotées de qualité d’ homme d’Etat pour bien diriger ce Pays.

    • 11 janvier 2011 à 20:25 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mussolini et Hitler aussi se faisaient photographier ensemble de meme que Staline et trosky,et vous en etes fier ? vous pourrez bientot rentrer avec ratsiraka,ne serait-ce que pour vous faire photographier avec lui et son clone rajoelina, à ivato C dans l’Air 2 rien.(avec le pape ,prévoir un délai ? )

    • 11 janvier 2011 à 20:34 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      Monsieur rakotopitazana MERCI !!! je commençais à me sentir anormal, grace à vous une lueur d’espoir apparait Magaga Be, merci je ne reve pas

    • 11 janvier 2011 à 23:14 | Jipo (#4988) répond à yago

      Depuis le temps qu’il nous met des militaires partout, c’est bien pour ça qu’il est en france(libre) car à madagascar des democrates comme ça mieux vaut les enfermer,et il ne peut hurler des provocations que d’un pays « démocratique » ou ce qu’il en reste, car avec des integristes pareils ,j’emmet un doute sur sa longevité, (la démocratie of course) c’est un affront non seulement à sa poubelle refuge, mais à son Pays tout simplement,Jipo s’élèvera toujours contre de telles dérives, désolé si je n’ai pas toujours les délicatesses souhaitées,mais TROP,c’est TROP « VOKY-BE » Azafady

    • 12 janvier 2011 à 11:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      j’ignore si vous êtes français ou zanatany ou apatride.

      « LES FRANCAIS » ont déjà « tiré » la sonnette d’alarme, au ballotage entre Le Pen /Chirac.

      Faut-il accepter de voir des « VIEUX FRANCAIS »,fouillés dans les poubelles,ou se « tuent » ou « se suicident » pour cause de surendettement et ouvrir les frontières sans relâche.
      Jipo,je suis de nationalité malgache et j’en suis fier. De Gaulle avait dit qu’on ne peut pas mélanger l’huile et le vinaigre,sans se séparer à terme.

      « JE » lui respecte en refusant de me « NATURALISER ».Ce général doit retourner dans sa tombe,à l’heure actuelle !!!

      Jipo,la morale a ses limites,n’en profitez pas trop pour vous montrer « FREQUANTABLE ».

      Si vous retournez en Europe,« VOUS » serez QUI et/ou QUOI ???

      Profitez encore un peu.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 janvier 2011 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      Madagascar a des militaires de valeur.

      J’ai l’occasion de les rencontrer pour diverses raisons ,même pour des questions privées et personnelles.

      OUI ,NOUS AVONS DES MILITAIRES DE VALEUR ET PATRIOTES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 janvier 2011 à 08:32 | betoko (#413)

    Dans le journal l’Express de Madagascar ,certains pro-Ravalomanana demandent le retour de celui ci comme premiére condition avant toute négociation . Que feront les HAT si Ravalomanana serait de retour, vont ils l’envoyer directement à Tsiafaha ou à Antanimora ?

    • 11 janvier 2011 à 08:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA bénéficiera de l’élargissement comme :

      - Tantely ANDRIANARIVO,

      - Pierrot RAJAONARIVELO,

      - Pety RAKOTONIAINA,

      - Eugène VONINAHITSY

      - et les autres condamnés de la « JUSTICE MALGACHE ».

      En prime,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA bénéficiera (ait) d’une protection « renforcée »,statut d’ancien Président de la République,avec des forces de l’ordre Malgaches et non de la SADC,ou des privés étrangers !!!

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2011 à 09:15 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Impunité totale donc Mr Basile ? trop facile . On enfeme en prison des voleurs de poules et ceux qui ont commmis des détournements de fond public, complicité d’assassinat sont libes car ils sont des politiciens . A quant l’état de droit à Madagascar .Et vous croyez que la famille des victimes de régime d Ravalomanana va se croiser les bras ? Protection renforcée ........ laissez moi rire , vous savez trés bien qu à Madagascar on peut assassiner une personne avec 500 euros et des candidats à ces salles besoingnes ne manquent pas. Au fait , parait que Ratsiraka sera de retour (encore ?) cette semaine , mais il me semble qu’un dossier l’attend au TPI qui a un rapport avec ce qui s’est passé en 1991 et en 2002 , mais pas de nouvelle jusqu’ici car dit on il serait progéter par La France , vrai ou faux ?

    • 11 janvier 2011 à 10:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      je parle d’élargissement pour les « condamnés » de la « JUSTICE MALGACHE ».

      S’il y a amnistie,il faut raser toutes les prisons « MALGACHES » pour que les voleurs des poules en bénéficient aussi.

      POUR QUOI SEULEMENT LES POLITICIENS ET POLITICARDS ???

      Betoko,c’est utopique mais c’est le fond de ma pensée.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2011 à 10:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      votre histoire de TPI,vous me faîtes rire.

      Personnellement,« RIEN A CIRER ».

      Même les U.S.A. ne tiennent pas rigueur de cette institution,la Côte d’Ivoire aussi.L’Europe n’arrive même pas à régler les affaires des flamands et wallons et elle veut moraliser les « AUTRES ».

      La morale a ses limites.Point barre !!!

      Une invention des pays ,soient disant européens,pour faire peur aux pays affamés.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@soa@gmail.com

    • 11 janvier 2011 à 14:26 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile , Les Etats Unis n’ont pas signé la convention de ROM concernant le TPI ,par contre la Côte d’Ivoire oui ,attendons la suite cela ne se faot pas en un mois . Concernant les belges y a t il des morts , assassinats poliques chez eux ? La crise institutionnelle de chaaque payas membre de l’UE ne ragarde pas le TPI , Depuis des mois la belgique n’a pas de premier ministre ,mais cela ne l’empeche pas de présider l’union européenne

    • 11 janvier 2011 à 20:41 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Comme rajoelina et le basile ils ont la nationalité française, cest à ce prix qu’ils se prétendent libres, surtout en dehors de leur pays natal,d’ou l’Arrogance insolente de ces personnages.

    • 11 janvier 2011 à 23:20 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      RAMAHEFARISOA VITE !!!

    • 12 janvier 2011 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      pour « vous » rassurer ou le « confirmer »,demandez une confirmation à Maîtres DUMAS et VERGES.

    • 12 janvier 2011 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      je respecte les « FRANCAIS » ou les « vrais français »,ça se mérite.

      Pour votre gouverne,je ne suis pas de nationalité française.

      Basile RAMAHEFARISOA

      vb.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 janvier 2011 à 08:54 | ErnRAZ (#5140)

    En acceptant ne serait-ce qu’une seule des exigences préalables des trois mouvances, Andry Rajoelina signe sa propre fin ! Ce n’est pas à lui de marchander ! Pour montrer qu’il est le Chef, il doit imposer le retour à l’ordre institutionnel et l’application de l’Etat de droit !

    Si les trois mouvances ou autres ont quelque chose à dire ou à formuler, ce sera dans le cadre des institutions de la Transition ou de la Quatrième République. Qu’elles acceptent d’abord de siéger dans ces institutions !

    • 11 janvier 2011 à 09:16 | Billy the Kid (#4664) répond à ErnRAZ

      Le plus urgent maintenant, c’est les élections ! Des « vraies », libres et transparentes ! Pas besoin de Transition contrôlée par des voyous, des rapaces, qui ne sont là que pour vider les caisses et remplir leurs poches. Toutes ces institutions de transition sont justes ridicules.

      Il suffit d’un seul Comité d’organisation et de contrôle des processus électoraux composé équitablement des différentes mouvances. Et qu’on fasse les élections au plus vite !

      Les membres d’un tel Comité ne toucheront ni salaire ni avantages, juste des indemnités pour accomplir leur unique mission : organiser des élections !

    • 11 janvier 2011 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Billy the Kid

      Billy the Kid,

      Quel beau rêve !!!

      Appelez directement l’ONU,comme en côte d’ivoire, pour dicter le résultat.

      JAMAIS ça !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 janvier 2011 à 09:03 | Billy the Kid (#4664)

    Négociations, négociations ! Au lieu de perdre du temps à négocier, tous ces vautours, ces rapaces de tous bords ne comprendront-ils donc jamais qu’ils feraient mieux de consulter directement le peuple ?

    Parce que là franchement le peuple est tout simplement ignoré, et c’ est toujours la soif de sièges et de pouvoirs des hommes politiques qui est mise en avant, sans la moindre considération ni respect des droits fondamentaux du peuple (souverain) dans une vraie Démocratie digne de cette appellation.

    • 11 janvier 2011 à 09:30 | saina (#1582) répond à Billy the Kid

      On veut que le peuple s’exprime mais peut il s’exprimer correctement ? Est ce vraiment la voix du peuple ou un arrangement qui sied aux intérêts de ceux qui sont au pouvoir ?

      Il y a plusieurs façons de détourner les votes sans que les observateurs puissent avoir des preuves de malversations. A ce qu’il m’a semblé entendre, on a encore utilisé ces « façons » lors du dernier référendum.

      C’est pour cette raison que la gestion de la transition se doit être inclusive pour éviter la tentation d’utiliser les avoirs de l’état pour ses fins personnelles.

    • 11 janvier 2011 à 13:26 | Billy the Kid (#4664) répond à saina

      « Le Peuple peut s’exprimer correctement » quand on veut bien lui en donner la possibilité. C’est juste une question de volonté. Ce qui n’est vraiment pas (du tout) le cas - je vous l’accorde - avec cette Transition qui ne sert qu’à distribuer des sièges (comme on distribue des récompenses) pour « endormir tout le monde » et vider les caisses en toute tranquilité.

  • 11 janvier 2011 à 09:26 | mpitily (#1212)

    Je propose un régime de transition minimaliste comme suit :

    - suppression du poste de premier ministre, Rajoelina dirige lui-même le gouvernement qui comporte le moins de ministères possible (pour gérer le quotidien de la transition)
    - suppression des CT et CST
    - réorganisation du CENI qui doit être inclusif et consensuel et sous tutelle de l’ONU.

    Why not ? Mais ces vautours (dixit Billy) accepteront-ils de renoncer à leurs avantages faciles (sans consultation du peuple) ?

    • 11 janvier 2011 à 09:56 | yago (#5153) répond à mpitily

      Un grand OUI pour la proposition de transition minimaliste mr Mpitily

    • 11 janvier 2011 à 11:00 | mahery (#2468) répond à mpitily

      mpitily et betoko,

      Votre rajoelina doit aller en prison avant tout !

      Il doit y rencontrer avec Charles et Noêl.

      La cloche sonne pour la fin à Vital camille, il va directement en prison aussi avec ses trafiques de bois de rose(+rajoelina)

      La force de l’ordre doit faire une autre assise militaire, que la loi soit appliquée à tous.Oui,il faut juger l’affaire du 07/02/09, 26/01/09 ,08/03/09, 17/03/09.Il ne faut pas blanchir ceux qui ne peuvent plus changer de comportement.

    • 11 janvier 2011 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      La force de l’ordre doit faire une autre assise militaire !!!

      Quelle blague !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 janvier 2011 à 15:39 | betoko (#413) répond à mahery

      D’abord avez vous des preuves disant qu’Andry Rajoelina est impliqué dans le trafic des bois de rose ?
      Ce n’est pas parce que des importateurs chinois ont déclaré qu’iles traitent directement avec le président malgache qu’il s’agit d’Andry Rajoelina , je pense qu’ils voulaient dire Ravalomanana . Concernant le coup d’état , comment se fait il que ce n’est que maintenant que ces deux officiers en parlent , pourquoi pas avant ? De deux côtés ils déshonorent leur appartenance à l’armée , ils ne sont plus digne de porter l’uniforme , mais je crois savoir que Ravalomanana a démissionné de son plein grés, mais celui ci à foumenter aussi un coup d’état en 2002 , rapellez vous des paroles d’Abdoulay Wad , le président du sénègal devant ses paires lors de la réunion de l’Union Africaine en 2002 en ce terme « combien d’entre vous sont arrivés au pouvoir par un coup d’état ? » résultat des courses , silence dans les rangs

  • 11 janvier 2011 à 11:49 | vuze (#918)

    Plus de négociations avec le TIM (aile pourrie), point barre !!

    TGV ne doit plus se laisser avoir... La route est presque tracée..

    Le retour du voleur : OUI (pour aller en prison !!)

    • 11 janvier 2011 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      dîtes-vous voleur ????

      Les faits,svp.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 janvier 2011 à 12:11 | meloky (#637)

    Tena mahafinaritra fa betsaka ny mila ny « elections », izao angamba vao tonga saina ; Tsara tsy maninona !

    Mazava fa betsaka ny zavatra tian-kambara fa ny tsotra dia ny elections ihany.

    Elections mazava tsy misy hosoka ary malalaka izany no efa nodradradrainay teto !! Ka ny fandraisan’anjaran’ny rehetra no tanjona.

    Hoan’ny mpiray tanindrazana satria isika sy antsika ny vokatra, Hoan’ny iraisam-pirenena satria samy maniry ny hisian’ny demokratia.

    Koa dia mahafinaritra be oh !

    Ny heloka sy corruptions, omeo hery ny fitsarana ! Aza misy avela hiangana !

    Dia mirary soa shala ny taom-baovao ho an’ny rehetro !

    • 11 janvier 2011 à 13:33 | Billy the Kid (#4664) répond à meloky

      « fandraisan’anjaran’ny rehetra no tanjona » :

      Mais qu’est-ce qu’il attend ton TGV pour une transition inclusive avec toutes les mouvances ?

      Qui c’est qui ne veut pas partager les rôles pour des élections transaparentes ?

      Ton TGV, il veut gérer SEUL cette pseudo-Transition qu’il fait tout pour qu’elle dure une éternité.

    • 11 janvier 2011 à 16:13 | meloky (#637) répond à Billy the Kid

      Nul durera de l’éternité, mais quand-même pour l’intérêt seul de la nation !

      Elections... mais non plus des influences des parti-centro-tananariviens tous seuls !!!! Ce genre des choses ont rendu flou toutes régimes dépuis l’indépendance ! Ce qui entraine la non-évolution de la vraie démocratie !

  • 11 janvier 2011 à 12:27 | Albatros (#234)

    Mr Rajoelina,

    Afin de clore rapidement ce problème de « seza », je vous prie de bien vouloir demander la liste des personnes qui doivent constituer votre gouvernement, à Monsieur Basile Ramahefrisoa. Vous trouverez facilement son adresse mail sur ce site et je pense que vous devez déjà avoir son numéro de portable.

    Connaissant tout de la vie politique de Madagascar, il se fera un plaisir de mettre en place avec vous, LE seul gouvernement capable de sortir Madagascar de ce bourbier.

    Mr Rajoelina !!!, Ne cherchez plus !!!. Mr Basile a LA solution.

     :-)

    • 11 janvier 2011 à 12:47 | yago (#5153) répond à Albatros

      LOL, il faudra aussi que le air force one soit mis à disposition de Mr Basile RAMAHEFARISOA pour qu’il puisse rentrer au Pays....

    • 11 janvier 2011 à 20:48 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Oui : GARDE A VOUS ! MARCHE !

  • 11 janvier 2011 à 12:59 | kakilay (#2022)

    http://www.lib-art.com/artgallery/11275-duel-with-cudgels-francisco-de-goya-y-lucientes.html.

    Vous invite à méditer sur le tableau de Goya : le duel.

    Le protagonistes sont dans la gadoue et en train de s’enliser si ce ne sont des sables mouvants...

    Ils ont eu au départ sûrement des raisons de se quereller.

    Ils vont mourir à la fin tous les deux, sans qu’aucune cause ne sera sauvée, engloutis par la fange...

    Question :

    qu’est-ce qui ou quoi mériterait un tel acharnement et une telle obstination ?

    • 11 janvier 2011 à 16:36 | Albatros (#234) répond à kakilay

      Bonjour Kakilay,

      Permettez moi une petite rectification :

      Les protagonistes qui se battent pour les sièges sont dans la gadoue, c’est vrai, mais c’est le Peuple qui s’enlise actuellement. Et c’est lui qui risque de mourir.

      Comme vous le dîtes si bien : « ils avaient surement des raisons (pas forcement bonnes d’ailleurs) de se quereller », mais ils ont entrainer le Peuple dans leur querelle. Il aurait été plus profitable pour la majorité des malgaches qu’ils règlent leur différent en duel, d’homme à homme, comme au bon vieux temps.

      Cela aurait eu une autre allure. Rajoelina affrontant son rival Ravalomanana dans un bras de fer télévisuel d’enfer sur ONU TV.

      Mon rêve !!.

      En attendant la distribution des fauteuils ministériels par une gigantesque partie de « siège musical » à Mahamasina.

      Ca, ça serait un vrai changement.

      Non ?.

    • 11 janvier 2011 à 17:21 | kakilay (#2022) répond à Albatros

      Oui, mais les deux avaient une dimension politique. Comme nous supposons que tout un chacun des protagonistes sont pris dans un réseau de relations affectives.

      Et tout le monde s’est engouffré dans cette folie collective, comme quoi la politique a toujours cette dimension passionnelle, que toutes les digues ont sauté : et tout le monde est devenu ray aman-dreny un beau matin.

      Pourquoi l’on se bat : personne ne s’en souvient plus. En admettant que les causes furent nobles au départ.

      En ce jour, la seule sagesse est de sortir de la gadoue pour retrouver la terre ferme d’abord : premier consensus.

      Quitte à continuer de se battre, mais autrement. Pour peu qu’on veuille savoir qui a vaincu. Et le victorieux ne coïncide pas forcément avec la bonne cause. L’absurde c’est de vouloir sombrer ensemble : car cela n’a pas de sens, au sens fort du terme.

      Ce tableau nous montre aussi que le « raha maty aho, matesa rahavako » n’est pas une exception malagasy.

      Continuons la bataille, si on ne peut faire autrement, mais sur un terrain sain.

      Et nous le savons, les coqs comme les hommes, quand vous voulez les remettre « au centre » du champ de bataille, cherchent toujours à avoir l’avantage sur son adversaire.

      Arrêtons donc de croire que la bataille est pour la démocratie : l’enjeu comme vous l’appelez de vos vœux est de savoir qui est le champion.

      Deuxième consensus : Que les règles du jeu soient clairs, les combattants loyaux... et que la bataille des élections commencent !

      Et pas de tricheries...

      La civilisation est peut-être un grand mot qui veut tout simplement dire se comporter comme des animaux...

      mais moins bêtement !

    • 11 janvier 2011 à 17:50 | Albatros (#234) répond à kakilay

      Kakilay,

      Toute plaisanterie mise à part. Je suis d’accord avec vous. Peu m’importe de connaître les vrais raisons de leur querelle. Ce que je vois c’est le résultat.

      J’ai toujours dis, depuis mars 2009, que cette « bataille » aurait pu avoir lieu hors de la gadoue. En respectant les règles déjà établies même si elles n’étaient pas parfaites. Cela n’a pas été le choix des lutteurs. Dommage !!!.

      En ce qui concerne les « tricheries », je suis malheureusement persuadé qu’il y en aura. Disons, que j’espère seulement qu’elles ne seront pas trop nombreuses. Et qu’elles n’empêcheront pas trop de voir de quel côté penche la balance. Ce sera déjà un premier pas pour sortir de la gadoue.

      Cordialement.

  • 11 janvier 2011 à 20:35 | Zafimaro (#3479)

    Reference ID Created Released Classification Origin
    10ADDISABABA288 2010-02-11 12:12 2010-12-17 21:09 SECRET Embassy Addis Ababa

    Participants :

    United States
    Assistant Secretary Johnnie Carson
    NSC Senior Director Michelle Gavin
    USAU Ambassador Michael Battle
    Special Advisor for the Great Lakes Howard Wolpe
    USAU A/DCM Joel Maybury
    USAU Political Officer Lauren Ladenson
    AU Desk Officer Ryan Bowles (notetaker)

    France
    Director-General for Africa Stephane Gompertz
    Ambassador to Ethiopia Jean-Christophe Belliard
    Political Officer Frederic Chole
    On Madagascar, Gompertz thought that both
    SADC mediator Joaquim Chissano and other parties had made
    huge blunders. He said the French and U.S. positions
    parted ways on who we consider to be at fault. France
    does not favor any of the political actors, including the
    deposed president, while the U.S. considers coup leader
    Rajoelina to be the villain.
    Madagascar : Agree to disagree


    ¶13. (SBU) Gompertz raised the subject of Madagascar by
    saying that this was "obviously a very embarrassing
    subject" for France. He thought the Maputo I and Addis
    Ababa agreements were a good start, but that SADC mediator
    Chissano blundered on Maputo III by not having full
    participation by all parties. The recommendations were
    then presented as decisions, when all parties had not
    participated in the agreement.
    ADDIS ABAB 00000288 003.3 OF 004
    ¶14. (SBU) Meanwhile, Gompertz said, coup leader Rajoelina
    was also « stupid » and resorted to unilateral measures like
    canceling his acceptance of Maputo I. France thinks AU
    Chairperson Jean Ping’s initiative is a good one, and said
    that former Mozambican President Joachim Chissano was upset
    merely at Ping’s method — not at the substance.
    ¶15. (C) Gompertz said Rajoelina visited Paris recently and
    met with him and President Sarkozy’s Africa Advisor
    Joyandet at the Elysee. Joyandet told Rajoelina that
    Ping’s proposal was the last deal, and that he cannot avoid
    the co-presidency. Rajoelina had no substantive response.
    Gompertz said his information from Antananarivo indicated
    that Rajoelina would be unable to pay the army from March
    onwards.
    ¶16. (C) Carson said that we need to avoid having the
    mediation favor the « villain » in the situation — coup
    leader Rajoelina. We favor an inclusive, broad outcome
    with all political actors included. Gompertz responded by
    saying that this was the point of disagreement between the
    U.S. and France — for France, they are all villains, none
    caring about the Malagasy people.

    • 11 janvier 2011 à 21:51 | meloky (#637) répond à Zafimaro

      It is good that you, after long studies, found out that none of those neo-conquerors really mind about malagasy people. These make it right to go back to our own and prepare the elections, because the opportunities and the climate are well favorable to all-be it for us either to the CI.

      So, in the diversity we are, we may produce the genuine results. None are all effectively clean. But better to capitalize the little we can !!!

      However, I do not agree with you that « les mal gache son toussy de villain ». We should be happy that diversities teach and changes may be well founded !!!!

    • 12 janvier 2011 à 00:38 | Zafimaro (#3479) répond à Zafimaro

      Lu dans Wikileaks cable 30 Janv.2010
      (traduction très libre)

      Lors d’une réunion en marge du Sommet de l’Union africaine, A/S Carson et le Directeur de l’Afrique française Stéphane Gompertz ont discuté sur Madagascar, Gompertz pense que le médiateur de la SADC, Joaquim Chissano et d’autres parties ont fait d’énormes bévues. Il a dit que les positions françaises et celles des États-Unis se séparèrent sur ce que nous considérons comme une faute. France n’est pas favorable à l’un des acteurs politiques, comme le président déchu, tandis que les États-Unis estiment putschiste Rajoelina qui est le méchant.

      13. (SBU) Gompertz a soulevé la question de Madagascar en disant que c’était « évidemment un sujet très embarrassant" pour la France. Il pensait que l’Maputo I et Addis-Abeba accords ont été un bon début, mais que le médiateur de la SADC Chissano gaffe sur Maputo III de ne pas avoir la pleine participation de toutes les parties. Les recommandations ont ensuite été présentées comme des décisions, lorsque toutes les parties n’avaient pas participé à l’entente.

      ¶ 14. (SBU) Pendant ce temps, Gompertz a déclaré, chef de la junte Rajoelina a également été « stupide » et a eu recours à des mesures unilatérales, comme l’annulation de son acceptation de Maputo I. La France pense président Jean Ping de l’initiative de l’UA est un bon, et dit que l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano a été bouleversé simplement à la méthode Ping – pas à la substance.

      ¶ 15. (C) Gompertz a déclaré Rajoelina s’est rendu à Paris récemment et s’est entretenu avec lui et le Président Sarkozy pour l’Afrique conseiller Joyandet à l’Elysée. Joyandet a dit Rajoelina que la proposition de Ping a été la dernière affaire, et qu’il ne peut pas éviter la co-présidence. Rajoelina avait pas de réponse sur le fond. Gompertz a déclaré que son information d’Antananarivo Andry Rajoelina a indiqué que serait incapable de payer l’armée à partir de Mars.

      ¶ 16. (C) Carson a dit que nous devons éviter d’avoir la faveur de médiation du « méchant » de la situation – putschiste Rajoelina. Nous privilégions une approche globale, les résultats large avec tous les acteurs politiques inclus. Gompertz a répondu en disant que c’était le point de désaccord entre les États-Unis et la France – pour la France, ils sont tous méchants, les soins aucun sur le peuple malgache.

  • 11 janvier 2011 à 21:46 | Tanindrazana (#3224)

    « Après deux ans sans progrès réel vers la sortie de crise, il est temps de prendre la bonne route pour sortir du labyrinthe de la crise et de gagner la reconnaissance internationale. »

    Je m’excuse beaucoup de mettre su MT ce propos clair de Zo Rakotoseheno de MiDi Madagascar. Apres tout, nous cherchons ensemble comment sortir de cette crise interminable provoquee par notre propre stupidite et egoisme. Il n’est plus necessaire de rabacher qui est fautif et la cause de tout cela.Il n’est plus necessaire d’affirmer ou d’infirmer que c’etait un coup d’etat. Il n’est plus necessaire de reveler les derrieres de scenes de ces deux ans de crise. Il est tout a fait evident que les consequences nefastes sont enormes a tous les domaines de la vie de notre nation. Bref, le pays est bloque et ne peut plus avancer dans son developpement. On nous marginalise dans le concert des nations et on nous prive de nos droits sans revenir a la legalite. Les Malgaches ont payes tres cher la turpitude de nos dirigeants. Ainsi, puisque Rajoelina n’a pu faire aboutir ses projets de changement unilateralement ; puisque Ravalomanana et son equipe sont toujours dans les parages, puisque Ratsiraka et Zafy sont toujours bien actifs politiquement et que toutes les entites politiques et societes civiles veulent prendre part au renouveau de notre pays, autant commencer ensemble un bon depart avec une bonne reglementation et une acceptation nationale acquise pour un nouveau Madagascar. L’interet du pays doit etre mis en avant. Consensualite et Inclusivite de la transition doit primer pour sortir de ce marasme politique afin de pouvoir organiser des elections neutres et dans les normes. Reconcilions nous et oublions nos querelles infantiles. Les Malgaches ont en marre de souffrir et de voir leurs familles et leurs compatriotes vivre sans emploi, dans la haine, dans la division, dans la terreur, dans la corruption generale, dans la pauvrete, dans la famine, dans la maladie,dans l’ignorance, dans les mensonges,dans l’insecurite et l’injustice. Ca suffit et que les beligerants trouvent tres vite des consensus et des solutions reelles, sinon, on retombera en enfer ensemble par votre faute.

    • 11 janvier 2011 à 23:41 | justice_sociale (#3810) répond à Tanindrazana

      Bonsoir,

      Qui peut croire qu’en changeant de premier ministre, tout sera merveilleux. Rien n’est moins sûr !!

      Beaucoup de parcours et du chemin tracé ont été accomplis par Camille VITAL pour sortir le pays de cette crise. Ne pas le reconnaître relève d’une politique politicienne. La manière de procéder dans le tâtonnement pour démolir entretient les risques de tomber dans la quadrature insoluble.
      Beaucoup de plaignants disent que cette crise a assez perduré.

      Alors que le bout du tunnel est presque à vue d’œil pour une sortie de crise. Pourquoi cherche t-on maintenant à interrompre l’élan déjà accompli si ce n’est pour juste anéantir tous les efforts déployés. Ce n’est pas concevable ….

      Certes des problèmes existent encore et méritent d’être vite corrigé mais cela ne nous autorise pas à tout défaire et je pense que son équipe travaille dans ce sens ….

      Camille VITAL a fait ses preuves, montre encore aujourd’hui sa détermination d’avancer vers la fin de la crise, normal donc si il poursuit sa mission à sortir le pays de ce bourbier.

  • 12 janvier 2011 à 01:36 | che taranaka (#99)

    Bonsoir à tous,

    en effet dès que le topic est politique nous sommes en effervescences et souvent de mauvaise foi sinon thuriféraires !..

    Je retiens certains points de nos échanges.

    - Mise en place d’un ETAT de DROIT LEGITIME

    - Remettre sur le rail la REPUBLIQUE

    - Par voie DEMOCRATIQUE

    - Envisager un DEVELOPPEMENT REEL

    *Une GOUVERNANCE MINIMALISTE (plutôt restreinte et politiquement maximaliste) de Mpitily dirigée par un putschiste !pourquoi pas ??

    *Moi je préfère une GOUVERNANCE POLITIQUEMENT NEUTRE faite pour s’occuper des affaires courantes dont des agents de l’état (fonctionnaires)sont capables de faire et surtout ORGANISER LES ELECTIONS pour donc l’avènement d’un vrai POUVOIR NATIONALISTE ET DE PROGRES ET DEMOCRATIQUE ET REPUBICAIN (comme le dit si bien Boris)...

    *Issue des 6 provinces ou des 22 regions cette ASSEMBLEE CONSTITUANTE est donc cette GOUVERNANCE NEUTRE.

    Nous avons des défis et rester parmi les Nations en est un..mais le pétrole,nos richesses minières,le riz,la sécurité des hommes et des biens,les biens mal acquis,nos forêts,un peu de solidarité entre les régions plus riches et celles un peu plus en difficulté,le kéré..1$/personne/jour...illettrisme..etc..

    FAIRE DE NOTRE PAYS UNE NATION PARMI LES CIVILISEES !!

  • 12 janvier 2011 à 01:48 | che taranaka (#99)

    Merci Zafimaro pour la traduction libre..

    Bref il faut les renvoyer tous à la poubelle et donner le pouvoir à des vrais RAIAMANDRENY GASY !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS