Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 14h22
 

Diplomatie

Relation Madagascar – Ordre de Malte

Le nouvel ambassadeur a présenté ses lettres de créance

jeudi 28 mars 2013

Le nouvel ambassadeur de l’Ordre de Malte à Madagascar, Mme Véronique de la Rochefoucault, a présenté ce mercredi 27 mars les lettres de créance au président de la Transition à Iavoloha. Véronique de la Rochefoucault représente donc l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, communément appelé « l’Ordre Souverain de Malte » à Madagascar.

À sa sortie de son rendez-vous diplomatique avec le président de la Transition, l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte a brièvement relaté que « les actions de l’Ordre Souverain de Malte sont consacrées principalement à l’assistance sanitaire, sociale et humanitaire, sans discriminations religieuses et idéologiques. Citons, entre autres, dans le domaine de la santé, l’installation à Madagascar depuis 1999 du pavillon Sainte – Fleur. Nous entretenons des relations bilatérales avec l’État malgache depuis les années 90. Nous allons renforcer cette coopération dans le domaine de la sécurisation des femmes enceintes, ainsi que dans celui de la lutte contre la lèpre. Un programme est actuellement en cours à Fianarantsoa pour les lépreux ».

L’Ordre de Malte étant neutre et apolitique, en ce qui concerne sa position par rapport aux prochaines élections, Véronique de la Rochefoucault a précisé que : « l’Ordre Souverain de Malte se fie à la sagesse des Malgaches afin que Madagascar puisse suivre la voie démocratique dans la résolution de la crise, notamment à travers une élection la plus transparente et la mieux organisée possible au bénéfice du pays et de son Peuple qui souffre de cette crise. L’État malgache est un État souverain », a rappelé ce diplomate.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2013 à 10:40 | iarivo (#5822)

    Bienvenue à Madagascar, Madame Véronique de la Rochefoucault !

    "L’État malgache est un État souverain !"

    Voilà une excellente remarque qu’il faudrait continuer à concrétiser dans la réalité !

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

    La lutte continue ...

    • 28 mars 2013 à 15:37 | zorey974 (#7033) répond à iarivo

      Le message de l’ordre de Malte est plein de sagesse mais j’ai bien peur pour vous que ce message ne pèse pas grand chose parmi les requins de la CI !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS