Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 août 2019
Antananarivo | 00h51
 

Société

Bianco

Le nouveau directeur prend ses fonctions

mardi 6 août | Arena R.

Laza Andrianirina, le nouveau Directeur général (DG) du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), prendra officiellement service à partir de ce mardi 6 août. Sa prestation de serment a lieu ce matin dans la salle d’audience de la Cour suprême à Anosy dès 9h. La cérémonie sera suivie d’une passation de service avec son prédécesseur, Jean Louis Randriamifidy, qui a quitté le poste au terme de son mandat de cinq ans non renouvelable.

Cette cérémonie se déroulera sous le haut patronage du président de la République, Andry Rajoelina, qui a nommé en conseil des ministres le 25 juillet dernier. Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, assistera par ailleurs à cet événement qui marquera davantage l’engagement de l’État dans le cadre de la lutte contre la corruption dans le pays.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 11:09 | rebey (#9809)

    Ce Monsieur n’est pas un Magistrat, Il n’a pas sa place dans cette institution. Administrateur Civil et Militaire , ce monsieur vient de l’exécutif. C’est encore la domination de l’executif sur le judiciaire.

    Cela etant dit, je vais aider ce monsieur pour le bien de notre pays :

    - dans l’article d’hier, nous avons 18 tonnes d’or malgache vendu clandestinement à l’Etranger, il faut que ce monsieur trouve ces richesses.

    - En outre beaucoup d’affaire concernant Madagascar sont traités ç l’etrager, des milliards de dollards sont en jeu(bois de rose, immobilier, etc...), m^me les affaires qui ont été jugées , il faut qu’il regarde si les droits de madagascar ont été respectés durant les procès

    Répondre

    • 9 août à 09:18 | Jo Brandon (#9919) répond à rebey

      Pourquoi faut-il que ce soit toujours un Magistrat ?
      A ma connaissance, il n’y a pas encore un Juge du gabarit de Renaud Van Ruymbeke ici, en terme d’incorruptibilité. Et quand bien même il existe, il doit sûrement être "éclipsé" ou "surveillé" par les autres magistrats corrompus.
      En outre, comme le nombre de Juges corrompus serait largement supérieur à celui des non corrompus, on ne peut pas instaurer une situation qui nous amènerait à une sorte de gouvernement des Juges.
      Donc, il faut à cette place une personne intègre, connaissant le Droit et le droit, non affilié à un Parti et répondant parfaitement aux critères définis par le CSI.
      En conséquence, cet énarque, Juriste et Militaire est la bonne personne à cette place. Tenere et dicere !

  • 6 août à 12:03 | Vohitra (#7654)

    - Est-ce que celui qui va prêter serment ira faire preuve de sa totale indépendance par rapport à celui qui l’a nommé dans l’exercice de sa nouvelle fonction ?

    - Est-ce que celui qui l’a nommé à ce poste de responsabilité acceptera de le garder à son poste quelque soit les décisions et actions qu’ils auraient à entreprendre même si si c’est contraire à l’intérêt supérieure de la Ration ?

    - Osera-t-il faire des profondes investigations sur les sources et origines du financement des campagnes électorales des candidats à la dernière élection présidentielle dans le pays ? car la réponse à cette question va déterminer l’intégrité morale des décideurs dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions

    Répondre

  • 6 août à 12:18 | titynana (#10701)

    Tsy misy olona izy, napetraky ny mpiara-miasa aminy ara-politika.

    Répondre

  • 6 août à 16:22 | lé kopé (#10607)

    "Cette cérémonie se déroulera sous le haut patronage du PRM qui l’a nommé en conseil de Ministre et en présence du Ministre de la justice , Garde des Sceaux ". La messe est dite , car cela montre bien que l’indépendance de la justice n’est qu’une chimère. On ne peut pas être juge et parti. Cette instance ressemble comme deux gouttes d’eau au CSM ( Conseil supérieur de la Magistrature ) qui est Présidé par le PRM, avec un Ministre de la Justice comme" Assistant".Cela nous rappelle l’ère de RAJAO, où des Inspecteurs d’Etat en mission (svp) ,sont passés en conseil de discipline à Iavoloha... Cela a coûté la place de l’Ancien " PM " qui a diligenté l’enquête.

    Répondre

  • 6 août à 18:35 | Isandra (#7070)

    La présence du Président dans cette cérémonie de la prestation de serment de ce nouveau Directeur de cette entité nous prouve que la lutte contre des corruptions est l’une des priorités des priorités de ce régime.

    Les zatra ny lalan-dririnina devront trembler, on est vraiment dans une nouvelle ère, que l’ancienne ère de Rajao soit oubliée et que l’impunité de Ravalo ne se reproduise plus.

    Répondre

    • 6 août à 19:00 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Mais bien sûr , chère nandra !!

      J’ose plus énumérer depuis ces 8 mois , combien de fois vous n’arrêtez pas de nous bassiner :

      C’est une priorité de bôka et patati et patata

      Tenez : Shalom dans un de ses posts avait posé cette question à Augustin , le fameux livreur qui ’bosse’
      à côté de bôka comme directeur général , à savoir : qu’a t’il fait de ces dizaines de millions d’euros qu’il a ’détournés’ ??

      Mais , certainement pour bôka les priorités de nandra ne sont pas dutout les siennes !!!

  • 6 août à 18:46 | Behantra (#9165)

    Cinq ans non renouvenable ...

    Et que fait t’on des ’autres dossiers’ non ’traités’ ??

    Seront t’ils détruits ou alors , serviront t’ils à faire ’chanter’ , ou plus exactement à faire payer en espèces sonnantes et trébuchantes ...

    A ceux qui ’connaissent’ bien ce BIANCO , est ce qu’ils peuvent éclairer notre lanterne ???

    Répondre

  • 6 août à 18:56 | Vohitra (#7654)

    Est-ce que la lutte contre la corruption est réellement une priorité en ce moment à Madagascar ?

    Si c’est le cas, pourquoi l’ Assemblée Nationale n’inscrit pas comme une priorité la désignation de deux députés membres titulaires et de deux députés suppléants qui vont siéger au sein de la Haute Cour de Justice ?

    En effet, cette juridiction n’est pas encore fonctionnelle en ce moment alors que plusieurs cas de malversations et autres délits impliquant des anciens haut dignitaires de la République méritent d’être jugés devant cette Cour comme l’exige la Constitution.

    Répondre

  • 6 août à 19:50 | Vohitra (#7654)

    Dis, est-ce que c’est Betoko qui a la fertile imagination d’ inventer ce pseudo Abdoulaye là ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS