Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 14h54
 

Société

Zo Rakotonirainy

Le nouveau directeur général d’Ostie

lundi 28 avril 2008 |  3213 visites  | Herimanda R.
Zo Rakotonirainy,
le nouveau DG.

Une nouvelle figure à l’Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter entreprise). Zo Rakotonirainy est le nouveau directeur général de cet établissement sanitaire en remplacement de Tiana Rasamimanana qui a occupé cette fonction durant un an demi. C’est son deuxième poste après ses études universitaires. Avant cela, le nouvel homme fort de l’Ostie a travaillé durant des dizaines d’années au sein d’une grande entreprise privée de la capitale. Il était chargé de la direction administrative et financière et est devenu ensuite un haut responsable. Economiste de formation, Zo Rakotonirainy a fait ses études supérieures à l’Université d’Antananarivo où il a obtenu son diplôme en Sciences économiques. Il a 49 ans et est père de 2 enfants. Samedi dernier à Ankorondrano, le nouveau DG de l’Ostie a été présenté aux employés au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Espace de Verre d’Ankorondrano. C’était aussi une occasion pour l’ancien DG de faire son « veloma » à ses collaborateurs. « Je quitte la direction de l’Ostie. Mais dans la nouvelle fonction que j’assumerai dans une autre entreprise, je deviendrai un simple affilié de cet établissement sanitaire », a-t-il fait savoir.

=========================
- Randriamihamina Marc : « Une sélection sévère dans la nomination du DG »

L’Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprise) étrenne son nouveau directeur général. Différentes étapes sont à passer pour pouvoir occuper ce poste. Randriamihamina Marc, président du Conseil de Gestion de l’Ostie explique le processus.

Madagascar Tribune : Comment vous organisez-vous dans le recrutement du directeur général ?

- Randriamihamina Marc : C’est un long processus. Nous confions le recrutement à un cabinet d’études. Il y a un lancement d’un appel à candidature pour ce poste. Pour le cas actuel, 60 candidats ont répondu à l’annonce. 20 ont été sélectionnés, puis 10 et enfin 6. Parmi ces 6, 3 sont des candidats qualifiés. Les 3 autres sont des candidats optionnels. Le choix, c’est au niveau des candidats qualifiés. S’ils se désistent à la dernière heure, nous nous tournons vers les candidats optionnels.

Une fois le candidat retenu, quel type de contrat signe-t-il avec l’Ostie ?

- C’est un contrat social. Ce contrat n’est pas comme un contrat entre un employeur et un employé au sein d’une entreprise. Il donne une certaine liberté aux deux parties signataires. Le DG n’est pas tenu de déposer un préavis. Il peut quitter ses fonctions à tout moment. Nous, le Conseil de Gestion aussi, pouvons le limoger si nous trouvons qu’il a commis des fautes. Sans préavis également.

Il n’y a pas de mandat ou durée de fonction ?

- Vous l’avez bien dit. C’est indéterminé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS