Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h55
 

Religion

Eglise catholique

Le nouveau cardinal malgache Désiré Tsarahazana à l’honneur à la Nonciature

jeudi 12 juillet 2018 | Arena R., Ra Bens (Photos)

Une pléiade d’invités dont beaucoup de politiciens a été aperçue hier lors de la réception organisée en l’honneur du nouveau cardinal malgache, Désiré Tsarahazana à la Nonciature apostolique à Ivandry. Le chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina, avec son épouse a assisté à cette cérémonie suivie d’une messe à l’église catholique d’Antanimena, messe dirigée par le nouveau cardinal.

Le Cardinal Désiré Tsarahazana a une fois de plus réitéré sa gratitude au Pape François pour sa nomination, laquelle fut une véritable surprise pour lui, a-t-il rappelé. « C’est tout le peuple malgache qui était représenté à Rome lors du consistoire. Notre mission est un grand engagement, comme l’a déclaré le Pape François dans son homélie, et qui avait notamment invité les cardinaux à toujours recentrer leur regard sur le Christ, afin de mettre le service au cœur de leur mission », a-t-il indiqué.

Le Nonce Apostolique, Monseigneur Paolo Rocco Gualtieri, a déclaré que « C’est un tissu qui se tisse, qui devient toujours plus fort avec le temps. L’œuvre de l’Eglise catholique dans le pays touche de nombreux domaines tels que l’éducation, la santé et l’action caritative, à l’instar du centre Akamasoa du Père Pedro et du village du diocèse de Tsiroanomandidy. Je me souviens de votre déclaration Monsieur le Président lors de la présentation de mes lettres de créance, faisant état du travail accompli par l’Eglise catholique dans le pays, en étant très proche du peuple malgache ».

Le président malgache a pour sa part indiqué que « Nous avons longtemps attendu cette nomination, et aujourd’hui nous en sommes heureux. L’Eglise à un rôle important et la nomination du Cardinal Tsarahazana est une bénédiction pour notre pays. Vaincre le mal par le bien, la devise du Cardinal, est un message de repentance et de volonté fort à l’endroit de tout un chacun, peuple et dirigeants. Nous prions afin que vous puissiez mener à bien votre mission apostolique auprès de la population, pour qui nous devons œuvrer pour relever le défi de la pauvreté. Aujourd’hui, ensemble, nous déclarons notre foi pour la renaissance spirituelle du peuple malgache, et pour le développement du pays ».

Portfolio

42 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juillet 2018 à 09:18 | arsonist (#10169)

    Une redite .

    11 juillet à 15:32 | arsonist (#10169)
    On peut dire tout ce que l’on veut .
    N’empêche !
    Les personnes qui sont en contact avec le milieu catho gasy savent bien que
    la très grande majorité des chefs des congrégations présentes à Madagascar
    désapprouvent la participation directe de l’archevêque d’Antananarivo ,
    à savoir le foza OMAR ,
    au coup d’État de 2009 .

    Après le décès du cardinal Razafindratandra en 2010 ,
    les foza croyaient que OMAR serait créé cardinal .

    Le lapinou était même allé au Vatican lécher le pape .
    Photos et cadeaux à l’appui .
    Et puis l’attente .
    Encore l’attente .
    Toujours l’attente .
    Mais rien .
    Toujours rien .

    Le lapinou quitte le pouvoir .
    Toujours pas de cardinal OMAR .

    Et puis , v’lan ! C’est un autre qui est créé cardinal !
    Imaginez la frustration d’OMAR .

    Et pourquoi ce nouveau cardinal non foza juste à moins de 6 mois des élections ?
    Les mal intentionnés oseront encore dire que
    c’est un signe très clair donné par le Vatican
    pour montrer que les catho se méfient des foza .
    Et tout particulièrement de ceux qui sont comme OMAR , un foza du lapinou .

    • 12 juillet 2018 à 10:28 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à arsonist

      Bonjour,
      En une partie, vous dites vraie. L’idée n’est pas à exclure.
      Ce qui me chagrine un peu dans tout ça c’est l’impartialité de l’Église complètement corrompue.
      L’Église fait de la politique.
      On avance que L’Église est une autorité morale... qui cadre (de temps à autre) les débordements en comportement des politiques. Et je trouve que ce n’est qu’une idéale. Les dirigeants des Églises ne sont pas assez confiants de leur vocation pour faire face aux dirigeants politiques.
      Il faut dire que quand ces derniers s’approchent de ces dirigeant D’Église, c’est pour des fins et calculs uniquement politiques. A chacun son rôle et sa vocation... où est la vocation de l’Église ?
      Elle a sûrement une place dans la vie de la Nation, mais où, quoi, et surtout quand ? Quand on se réfère à la situation de crise que traverse la Nation en ce moment....

    • 12 juillet 2018 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany, Le racontar, un agno qui prétend savoir le secret et le fonctionnement d’une religion.

      "Les personnes qui sont en contact avec le milieu catho gasy savent bien que
      la très grande majorité des chefs des congrégations présentes à Madagascar
      désapprouvent la participation directe de l’archevêque d’Antananarivo ,
      à savoir le foza OMAR , au coup d’État de 2009 ."

      Quand est ce que l’archevêque d’Antananarivo a participé au coup d’Etat ?

      Avez-vous assisté la conversation du Pape et Andry, quand celui-ci était au Vatican ?

      Et le pape vous a confié la raison pour laquelle il ne l’a pas nommé cardinal ?

      La création de cardinal se base sur la théocratie, mais non pas politique que vous vouliez nous faire croire.

    • 12 juillet 2018 à 11:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Depuis que l’empereur romain Constantin avait décidé de faire de la religion chrétienne la religion officielle de son empire , l’Eglise a toujours fait de la politique.

      De par ses actes politiques en eux-mêmes l’Eglise s’est scindée en plusieurs Eglises .

      Il ne s’agit pas ici de juger positivement ou négativement ou de façon neutre les actes politiques des églises .

      Sur le sujet de cet article de presse concernant le cardinal gasy,
      on fait simplement remarquer quelques coïcidences entre

      a) la situation existante depuis plusieurs années à Madagascar
      (crises politique , morale , économique , sociétale , sociale et même climatique dans le pays),

      b) la persistance , qui ressemble étrangement à de l’irrémédiabilité , de ces crises

      c) les agissements des acteurs politiques gasy ,

      d) et cette spectaculaire décision du Vatican qui arrive comme ça , sans crier gare !

      Acte du Vatican que les foza (surtout ceux du lapinou)
      semblent ne pas du tout avoir prévu .
      Mais en plus , à quelques semaines d’une élection pour laquelle les foza du lapinou mettent tout le paquet pour tenter de revenir au pouvoir .

      Pas par un coup d’Etat cette fois , mais par la voie des urnes .

    • 12 juillet 2018 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany, Le racontar, un agno qui prétend savoir le secret et le fonctionnement d’une religion.

      « Depuis que l’empereur romain Constantin avait décidé de faire de la religion chrétienne la religion officielle de son empire , l’Eglise a toujours fait de la politique. »

      Réveillez-vous, ne restez plus coincé dans l’époque de Constantin, on est 2018 où la laïcité s’impose jusque dans la cours du Vatican.

      Simple coïncidence !

      C’est pour ça, je vous dis tous les jours ici, vous prenez pour de vraie, ou réelle votre imagination.

    • 12 juillet 2018 à 13:14 | rakoto-neutre (#8588) répond à arsonist

      Je suis catholique.
      Est-ce que ce ue vous avezdes preuves pour avancer une telle chose, dire des bêtises que l’Archevêque est un putchiste, mesurer un peu vos dires. C’est un disciple de Jésus pas comme le DJ Zandrikely d’Isandra.
      Les dirigeants catholiques rentrent dans la politique si nécessaire, pas toujours des prières sans actes. « Vaincre le mal par le bien » et si la politique est l’arme destinée pour vaincre tout le mal de notre pays, moi qui n’apprécie pas cette politique, je rentrerais là-dessous.

    • 12 juillet 2018 à 14:38 | Tsix (#10296) répond à arsonist

      Comment osez vous dire une telle chose ? C’est un cardinal tout a fait neutre et en plus il est ici pour faire régner la paix a nouveau a Madagascar, il partage la même idée avec la président de la république.

    • 12 juillet 2018 à 16:51 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Rajoelina et Augustin ainsi que Opeka Pedro ont visiblement boudé ce nouveau cardinal...vous avez peut-être raison sur leur préférence en la personne d’Omar « M’A TUER »

  • 12 juillet 2018 à 09:41 | arsonist (#10169)

    Les questions qui se posent à nous , les Gasy , concernant
    les relations qu’entretiennent respectivement les gros candidats aux présidentielles gasy
    avec les pays étrangers .

    Iniana atao tenin-drazana ity lahatsoratra ity mba tsy ho baranahiny ka hidiran’itsy vahiny itsy sy iroa vahiny iroa . Indrindra moa fa ireo mpanambany ny mpakahala ny Gasy rehetra tsy akanavaka .

    Na dia tsy mbola fotoana raikitra n’ny fampielezan-kevitra aza izao fotoana izao , dia ireo iaraha-mahita ireo ry zareo efa revo mampiely sahady ny heviny any amin’ny faritra maro any.
    Toa tsy ho voasakana anefa izany fialohavana ny fotoana raikitra izany , satria samy manao be marenina daholo ry zareo .

    Ny tiana ambara aloha izao anio izao dia ny momba ny firehanan’ireo te ho voafidy filoha , mankatsy amin’ny fahefana vahiny izatsy , na mankaroa amin’ny fahefana vahiny izaroa .

    a) Raha ny fahitana azy aloha hatramin’izao dia mazava fa ry peta-tsanga dia mirona tanteraka hiaraka amin’ny tombon-tsoan’ny sasany amin’ireo voay be nanjanaka antsika taloha .
    Ny fisafidianana ny renivohitry ry zareo ireo ho toerana nanaovana voalohany indrindra ny fampirantiana izay tetika tadiavin-dry peta-tsanga ho apiharina eto amintsika dia fambara mazava be fa mirona tanteraka any ny sain-dry zareo .
    Any Eoropa anefa dia toa amin’io firenena tokana io fotsiny ry peta-tsanga no mana-namana , fa tsy misy any amin’ny firenena hafa mpikambana ao amin’io firaisana eoropeanina io .
    Efa samy mahafantatra ihany koa isika fa tsy dia mamy hoditra loatra amin’ny be kintana koa ity peta-tsanga ity .
    Momba ny sinoa indray dia tsy mazava loatra izay fifandraisan-dry zareo amin’i peta-tsanga .
    Raha ny fanombanana azy dia toa tsy mino loatra an’ity peta-tsanga ity ry zareo sinoa .

    b) Ny filoha amperinasa indray dia mampifangaro ny fampielezan-kevitra amin’ny fitokanana izay rehetra asa kely mba vita tamin’ny vola « sisa tavela » azo tamin’ny sambo-bola na fanomezana avy any amin’ny firenen-kafa na fikambanana any Ivelany .
    Dia manararaotra ihany koa mamonjy itsy fivoriana itsy sy izatsy fisehosehoana izatsy any Ivelany any , fa te ho hitan’ny olona sy te ho deraina hoe nanatrika an’itsy na nahazo an’izatsy , kanefa tsy noho izy tenany akory no nahazoana ireny fa drafitra efa voalahatrin’ny mpanome tany aloha tany .
    Amin’ny maha filoha amperinasa azy moa , dia raisina any amin’ny firenena maro any Ivelany any izy , satria izay no fomba , fa tsy hoe noho ny zavatra hafa akory .
    Koa tsy mahagaga iz y raha raisina any usa sy canada , sy afrika sy eoropa ary azia , fa indrindra any shina.

    c) Ilay mpivaro-dronono taloha indray dia toa miasa mangingina any .
    Raha ny fahitana azy dia izy angamba no tsy nahazo tombony indrindra tamin’ny vokatr’iny hetsika farany teo tao andrenivohitra iny .
    Izy koa moa dia isan’ny lohandohan’ny fiangonana fjkm , ka nivahiny tany uk izy nandritra ny fotoana nizarana seza farany teo iny .
    Nanatrika tany wales ny faha-200 taona nahatongavan’ny misionera anglisy teto madagasikara .
    Miteny anglisy izy io .
    Mpankany usa any koa izy io .
    Ka nisavoritaka aza ny foza raha nandre ny tsaho fa hoe nihaona tamin’ny us president tany izy .
    Tsy misy mahalala mazava izay olona nihaonany tany usa tany anefa .
    Maro sakaiza ao south-africa ao koa izy ka matetika mandeha any .
    Misy resaka mandeha fa hoe manana orinasa tsara tantana any izy io .
    Asa koa na mbola mandranto any ny zafikeliny anankiray na efa nifindra any antoeran-kafa .
    Tsy fantatra mazava izay toetoetrin’ny fifandraisany amin’i shina sy korea-atsimo ary ny any azia rehetra any .
    Ny fifandraisany amin-dry zareo tsotsoka koa (izay heverina fa tompon’andraikitra tamin’ny fanonganam-panjakana 2009) dia tsy hay loatra .
    Fa kosa matetika mankany amin’ireo firenena any avaratra eoropa izy , fa indrindra any amin-dry zareo norvezianina sy ry zareo rainiboto .
    Misy milaza fa hoe miteny rainiboto hono izy io .

    d) Ilay mpihira tao amin’ny tarika mahaleo indray dia tsy henoheno intsony aloha tatoato .
    Asa ! mizaha sy manangona foto-kevitra any ho any angamba izy no sady mamakafaka izay hevitra hitany any koa .
    Amin’izao fotoana izao dia mbola tebo-panontaniana ngeza be aloha ny momba azy io izao .
    Izay hitranga atsy ho atsy no asa .
    Dia tsy mbola fantatra toy izany koa izay toetran’ny fifandraisany amin’ireo fitondram-panjakana any ivelany .

    Famaranana :
    Ireo aloha izao no azo heverina momba ny fifandrasaina amin’ny vahiny ataon’ireo antsoina ho ngezalahy amin’ity fifidianana filoha atsy ho atsy ity .
    Marihina etsy andaniny fa samy betsileo i peta-tsanga sy ilay mpihira .
    Ary samy merina kosa ny filoha amperinasa sy ilay mpivaro-dronono taloha .
    Tsy maintsy hisy koa , na efa misy akory aza , anefa ny mpifaninana hafa fiaviana .
    Ary atsy ho atsy dia mety ho lasa mpifaninana ngeza koa izy ireo .
    Iza no mahita ?

    • 12 juillet 2018 à 11:47 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à arsonist

      Tsara ilay famakafakana sy fanehoan-kevitra.
      Tsapa ny tsy fombana ny atsy na ny aroa fa fanehoan-kevitra mendrika hodinihina sy hosaintsainina tsara.
      Artistika tsara koa ilay anarana apetrakao kanefa dia tena azo tsara daholo ireo olona tiana horesahina.
      Ny fanontaniako dia tsotra : « incontournable » ve ny fifampikasokasohana @ ireo firenen-dehibe ireo... raha ny raharaham-pirenentsika no horesahina ?
      Satria resahina foana ilay atao hoe « fahaleovantena » sy « fiandrianam-pirenena »... saingy toa resa-be fotsiny kay ilay izy.
      Ireo « candidats » manana fifandraisana tsara amin’ireo firenen-dehibe ireto ve no manakory ?
      Ny ahy izao no andrasako,
      - olona iray manana antoka tsara fa ETO Madagasika ny vahaolana, ao @ Malagasy ny hery ahafahana manangana ny Firenena.
      - Olona iray manana ny toky fa mendrika HAJA ny Malagasy tsirairay. Ny Malagasy mahatsiaro fa manana ny hajany eto @ tanindrazany no manana ny hery (énergie), fitiavana (amour comme seule motivation) hifanasoa sy hanasoa ity Tany masina ity.

    • 12 juillet 2018 à 14:41 | Tsix (#10296) répond à arsonist

      Trotra kely ny valiny. Ny kadida tena tsara dia izay mahay mifandray sy miara-miasa amin’ny any hivelany ary ihany koa mahay misafidy tsara ny olona hiarahany miasa.

    • 12 juillet 2018 à 15:54 | Toutoun (#10298) répond à arsonist

      Amin’izao fifidianana efa manakaiky izao dia ilaina ny tso-drano avy any amin’ireo Raiamandreny am-panahy. Tsy mialon-jafy izany fa ny filoha Hery aloha izao no mitarika ny lalana ary hanokatra fiaraha-miasa.

  • 12 juillet 2018 à 11:21 | Ibalitakely (#9342)

    Tout simplement que ce nouveau cardinal n’entre point dans le sphère merdique qu’est la politique politicienne malagasy, car c’est aussi une mine anti-personnel ou même anti-char.

    • 12 juillet 2018 à 14:34 | jayo (#10317) répond à Ibalitakely

      tsy tokony alefa @zany ny saina ry BATOTO a, refa hita fa hoe manaja ny finoana sy maneho fihetsika feno fahendrena ny filoha mamintsika dia mifalia aloha fa tsy manakihana fona

  • 12 juillet 2018 à 11:29 | Beandroy (#3943)

    En bon tartuffe, Rajao a fait cette déclaration : « Nous avons longtemps attendu cette nomination et aujourd’hui nous en sommes HEUREUX »
    Autrement dit : « HEUREUX les pauvres car le royaume des cieux leur appartient. » !!! (Sourire)

    • 12 juillet 2018 à 14:37 | jayo (#10317) répond à Beandroy

      beondry, refa voafindy fanindroany ny filoha dia hoitanao fa tena ho faly tokony ny malagasy satria tena ho any @fanovana tokoa, fandrosoana

  • 12 juillet 2018 à 12:06 | arsonist (#10169)

    << 12 juillet à 11:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^

    << Masin-Joany, Le racontar, un agno qui prétend savoir le secret et le fonctionnement d’une religion.

    << Quand est ce que l’archevêque d’Antananarivo a participé au coup d’Etat ?

    Réplique :
    Les aveugles n’avaient pas vu OMAR à l’épiscopat à Antanimena le jour décisif du coup d’Etat.
    Le prêt de ce lieu catho pour finaliser ce coup d’Etat n’a pas été accordé par OMAR , l’archevêque d’Antananarivo , mais par les agnostiques gasy .

    << Avez-vous assisté la conversation du Pape et Andry, quand celui-ci était au Vatican ?
    << Et le pape vous a confié la raison pour laquelle il ne l’a pas nommé cardinal ?

    Réplique :
    Il y a des fuites qui justifient le fameux : « Les murs ont des oreilles » .
    De plus , des chefs de congrégations catho ont commencé à se méfier de OMAR déjà du temps où celui qui allait devenir foza n’était encore que Vicaire Général à Fianar .
    Et les chefs des congrégations catho ont une langue et des oreilles .
    Ils vont aussi au Vatican . Comme ils ont des amis ailleurs . En-dehors du Vatican , par exemple .

    << La création de cardinal se base sur la théocratie, mais non pas politique que vous vouliez nous faire croire.

    Réplique :
    Tiens , donc !
    Je ne fais rien croire .
    Tout le monde peut vérifier le « comment créer les cardinaux » . Même sur le net .
    Et l’accord explicite du pouvoir local est sollicité par le Vatican , lorsque le pape veut un créer un cardinal dans le coin .
    Et tout le monde sait évidemment que le pouvoir local ne fait pas politique .

    • 12 juillet 2018 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany, le racontar,

      « Les aveugles n’avaient pas vu OMAR à l’épiscopat à Antanimena, »

      Niels avec quelques diplomates aussi y étaient, donc eux aussi, ils participaient au coup d’Etat ?

      Encore une fois, Polo a raison, vous êtes ridicule.

  • 12 juillet 2018 à 13:14 | izaho91 (#3427)

    Ces religions importées avec les colons et plaquées sur des esprits crédules . Voici le vrai méfait de la colonisation. Ce n’est pas par manque de respect de ces populations que je dis cela. Mais respecter ces croyances ridicules ? ce serait insulter l’intelligence. Je préfère respecter les croyants en tant que personnes, mais c’est trop demander que d’exiger la même chose pour ces fables puériles qui ravagent les sociétés, et qui conditionnent les pauvres victimes depuis l’enfance à ne plus ouvrir les yeux que devant leur Livre Sacré poussiéreux, alors que ce qui pourrait faire évoluer leur condition est ailleurs. Ces gens vous vendent le paradis où ils ne sont jamais allés et où, bien sûr, vous ne pourrez pas aller non plus, le tout avec une grosse pincée de politique, comme si le fameux Livre ne contenait pas toutes les recettes pour y parvenir.

  • 12 juillet 2018 à 13:30 | olivier2 (#9829)

    @ izaho91

    Je trouve votre post TRES PERTINENT.

    Comment des gens qui se disent catholiques ou protestants ou (..)...peuvent ils ré écrire l’histoire à leur sauce en ACCUSANT l’ancien colonisateur...sans pour autant remettre en cause l’évangélisation qui était liée au colonialisme ???...Français ou anglais dans le cas qui nous intéresse...

    Bah...euh..

    Ah bah non..les colons étaient méchants mais les curés (ou les pasteurs..HEIN !) non !

    On rigole pour pas cher...çé mouékivou’ldis !

     :)

    • 12 juillet 2018 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier II,

      L’introduction du christianisme est l’un de rares bienfaits de la colonisation.

      Plus, le nombre de chrétiens augmente, plus le pays se développe,...ex, Les Etats-Unis, le plus grand pays chrétien du monde,

      Plus, le nombre de chrétiens diminue, plus la société se dégrade,...La France, les Français ne connaissent plus leur pays,...

  • 12 juillet 2018 à 14:08 | Toutoun (#10298)

    Ny fiaraha-miasan’ny fiangonana sy ny fanjakana dia tsy midika akory hoe hampanao fitaovana ny olom-piangonana hanompo ny olom-panjakana. Adidy lehibe hiantsorohan’ireo fiangonana sy ny mpitondra ao aminy ny miahy ara-panahy ireo vahoaka sy mitandro mandrakariva ny fihavanana ary ny fandriampahalemana.

  • 12 juillet 2018 à 14:40 | jayo (#10317)

    tena sambatra tokoa ny Malagasy manana filoha mpitarika feno fahendrena sy fanajana ny finoana, mendrika mbola ho filoha hitarika hatrany ny firenena izy

  • 12 juillet 2018 à 14:50 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    ce qui m’émeut le plus, c’est de savoir que Vous et Saint Jo soyez 2 chrétiens, dont la religion a été imposée par les colonisateurs..

    Séquence EMOTION...

    • 12 juillet 2018 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier II,

      Vous vous trompez,

      Masin-Joany était chrétien quand la majorité des Français l’étaient encore. Comme maintenant, la tendance en France, la majorité deviennent non croyants, lui aussi, le suiveur est devenu agnos.

  • 12 juillet 2018 à 15:04 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    LOL

    Il n ’y a que les français pour générer des monstres..tel St Jo et consorts..

    Le maoisme ou te stalinisme auraient eu raison de ces esprits INGRATS..par des moyens autres..

    La France, ou l’art de créer des monstres..tout en subventionnant leur réinsertion par des psychologues eux même payés par des ONG..

    Là je me marre !

    LOL

  • 12 juillet 2018 à 15:52 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    La religion chrétienne est basée sur le pardon..

     :)

  • 12 juillet 2018 à 16:26 | benantsa (#10178)

    Tout cela ne suffira pas pour que Hery rentre dans les bonnes grâces du Vatican ! J’en sais quelque chose...
    Par ailleurs, le Vatican est bien plus puissant que la CIA, en termes d’investigation, d’espionnage et d’interventions efficaces et à bon escient...
    Désolé pour le HVM !

    • 12 juillet 2018 à 16:47 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Isandra
      Ary toa sy hita mihitsy nt zanaky ny eglizy katolika...Rajoelina et Augustin ...ary i Opeka Pedro nankaiza ? Misy zavatra tsy mazava ao ? Fa ry Solonandrasana (adventiste) sy Ravalo, Rajaonarimampianina (FJKM) no manjaka eo ankilan’i Kardinaly ?

      Benantsa
      C’est à vous que nous disons désolé :« Rajaonarimampianina sera réélu » face à Rajoelina en Janvier prochain.

    • 12 juillet 2018 à 17:03 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      @ Rambo
      La méthode Coué est inopérante en politique...
      Par ailleurs, en ce qui me concerne, je ne soutiens personne ! Vous vous trompez de cible, une fois de plus.
      Pour la petite histoire, je vous ai vu et entendu il y a très peu de temps. C’était à mourir de rire.
      Ne cherchez pas à être une Rolls Royce, alors que vous n’être qu’une 2CV

  • 12 juillet 2018 à 16:56 | RAMBO (#7290)

    Tena tsy mahalala fomba kosa aloha i Rajoelina sy Augustin aryi Opeka ê...Mba zanaky ny eglizy Katolika ihany nefa ilaozany manao « propagande » alohan’ny fotoana...mangalatra départ hoy i Hery izay.
    Mba homeo fanazavana fanampiny izahay Kristiana ry anabavy ô !

    • 12 juillet 2018 à 17:05 | benantsa (#10178) répond à RAMBO

      @ Rambo

      errata :
      alors que vous n’êtes qu’une 2CV

    • 12 juillet 2018 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Tsy efa nanambara ve i Kristy, fa tsy ny fisehosehoana eo imasom-bahoaka no atao hoe fitiavana, fa ny fanaovana izany mangingina.

      Tsy ny fitsenana manetriketrika ny Cardinal, no manamabara fa lasa KTO ianao.

      Fantantrin’ny fiangonana foana ny zanany.

    • 12 juillet 2018 à 17:18 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Ny anabavinareo tsy te hahalala mihitsy fa tsy ankasitrahan’ireo lehiben’ny fikambanana relijozy katolika miasa eto antoerana mihitsy iny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 iny.
      Tena tsy levon-dry zareo mihitsy ny fandraisan’i OMAR anjara tamin’iny.
      Arakin’ny nosoratako androany anatin’ny lahatsoratro any antoeran-kafa eto amin’ito serasera ito , dia efa tamin’ny fotoana naha vikary jeneraly azy tao Fianarantsoa no efa tsy nifanaraka ny lehibena fikambanana relijiozy miasa eto antoerana sy ny hevitra ary fihetsik’i OMAR . Vao maika koa nihombo be izany tsy fifanarahana izany nony lasa arseveka ao andrenivohitra i OMAR . Fa indrindra moa rehefa niseho ho hitam-bahoaka ny maha foza an’i OMAR .
      Foza i OMAR . Foza mandrakizay . Miaraka amin’i lapinou .

    • 12 juillet 2018 à 19:19 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Benantsa
      Je vous ai dit que ma personne n’a aucune importance...2CV ou 4L c’est égal...le plus important c’est mon patron Hery Rajaonarimampianina….futur candidat à sa propre succession.

  • 12 juillet 2018 à 17:01 | RAMBO (#7290)

    Sa kosa mbola manohy ilay politika :« disparaître pour se faire désirer ? » nataony nandritry ny 4 ans.
    Mibaribary eo imason’ny kristiana katolika izao fa manome haja goavana an’i Kardinaly ny Filoha Hery Rajaonarimampianina sy ny vadiny...Sa kosa mbola tsy eo i Miala dia mba menatra ihany ho tonga toy ny mpitovo ?

    • 12 juillet 2018 à 17:23 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Miangatra ianao !
      Mangidy amin’ny foza , indrindra fa amin’i OMAR sy i lapinou ange ny tsy maha karidinaly an’i OMAR e .

    • 12 juillet 2018 à 19:21 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Mialy azafady fa tsy Miala hi hi

  • 12 juillet 2018 à 17:13 | lysnorine (#9752)

    « Une pléiade d’invités dont beaucoup de politiciens a été aperçue hier lors de la RÉCEPTION organisée en l’honneur du nouveau cardinal malgache, Désiré Tsarahazana à la NONCIATURE apostolique à Ivandry. Le CHEF D.’ÉTAT , Hery Rajaonarimampianina, avec son épouse a assisté à cette cérémonie ... »

    Raha tsy diso izahay dia, matetika araka ny « protocole, ny Filoham-panjakana amperinasa tsy mba mandingana, na oviana na oviana, izany hoe ambasady ao amin’ny tany iadidiany izany, indrindra ka izany hoe hanatrika fanasana izany !

    • 12 juillet 2018 à 17:32 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      Tsy vitan’izay , ry lysnorine an .
      Ny fanaovana teratany iray ho karidinaly dia ialohavan’ny fifanarahana nifanaovan’ny Vatican miaraka amin’ny fitondram-panjakana ao antoerana momba ny anaran’ilay ho atao karidinaly .
      Diniho tsara ny havotsan’ny voasoratrin’ny foza momba ny fihetsiky ry lapinou manoloana ity karidinaly gasy ity .

  • 12 juillet 2018 à 17:22 | olivier2 (#9829)

    ca sent le repli sur soit..

    ca pue la bonne hypocrisie st jo Hyene comme on les aime...

    Hummm..

    HUMMMMM

    LOL

    MDR

  • 12 juillet 2018 à 20:41 | râleur (#3702)

    ils ont parlé de nombreux prélats pédophiles, du Chili en Australie en passant par la France ou ailleurs en Europe ?

    En Afrique et à Mada, ce doit être la même chose mais les victimes ne la ramènent pas

    Qu’est ce que l’église catholique (ou les autres temples ou églises) a apporté au pays à part s’accaparer des terres, surtout en milieu urbain ?

    Il y a moins de 2 siècles, les malgaches ne vénéraient pas des divinités blanches ou autres. Les colons ont amenés avec eux les religions pour mieux conquérir les cerveaux.

    Les malgaches ont encre le cerveau de colonisé grâce à la persistance de ces croyances !

    La plus grande escroquerie intellectuelle de l’humanité c’est de bourrer la tête des individus (y compris des enfants, ce qui est un crime) et de leur obliger à penser qu’il faut croire en une divinité quelconque pour exister !

    Ce cerveau complètement colonisé (et la schzophrénie que cela entraîne par rapports aux traditions malgaches = famadihana, fady,...) est un des gros freins au développement de ce pays. Tant que les religions et les croyances aux divinités en tous genres dominent la vie du pays, celui ci restera scotché à la pauvreté et restera dans les ténèbres du sous développement. Amen

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS