Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h06
 

Culturel

Edition

Le monde du Tsapiky par Julien Mallet

jeudi 1er octobre 2009

Un livre documentaire vient de voir le jour. « Le Tsapiky, une jeune musique de Madagascar » — Ancêtres, cassettes et bals-poussière — de Julien Mallet, ethnomusicien, vient d’être présenté jeudi à l’Institut de recherche pour le développement ou l’IRD à Ambohipo.

Bien que cet ouvrage parle d’une musique typique du Sud malgache, il renferme en lui-même le résultat de plusieurs années de recherches de l’auteur. Ici, Julien Mallet présente tous les secteurs ayant une relation avec le « Tsapiky » culturel que social…Il parle de son intégration totale dans la culture Antandroy, Masikoro et Vezo « Cette musique est omniprésente dans toutes les cérémonies traditionnelles de ces ethnies, elle est une vraie référence d’identité », lance l’écrivain.

Cependant, son étude a également été axé sur l’évolution de cette musique. Le « Tsapiky » est effectivement née vers les années 70 et c’est un mélange de la musique sud -africaine avec celle traditionnelle de la partie Sud de Madagascar. Même si elle est ancrée dans la culture traditionnelle, elle présente également un grand trait de modernité si on ne parle que des instruments utilisés. L’ethnomusicien parle cependant dans son livre du marché du « Tsapiky » au niveau local, national et international… Même la vie des musiciens en pleine tournée en brousse y est évoquée …

A titre complémentaire, l’ouvrage présente un CD contenant une analyse musicale, quelques vidéos des cérémonies qui ont eu lieu en l’an 2000 ainsi que d’autres animations multimédias. « Les images illustrent les propos des textes et aident les lecteurs à mieux se référer », explique Julien Mallet.

Recueilli par ARENA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS