Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 13h33
 

Commerce

Hausse du prix du gaz

Le ministre du Commerce hausse le ton et annonce une réduction dès lundi

vendredi 15 octobre | Mandimbisoa R.

Deux semaines après l’annonce de la suspension de la hausse du prix du gaz de Vitogaz par le ministère chargé du Commerce, rien n’a changé sur le marché. La hausse de 10 à 16% que la société a annoncée le 30 septembre et appliquée dès le lendemain, est effective. Pourtant, une rencontre a déjà eu lieu le 1er octobre entre le ministre de tutelle, Edgard Razafindravahy, et le directeur général de Vitogaz, Olivier Gasbarian. Les deux parties se sont alors accordées de ne pas appliquer dans l’immédiat le changement de prix.

Lors d’un déplacement dans la région de Bongolava, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation s’est alors montré étonné de cette situation et a déclaré que le prix des bouteilles de Vitogaz doit baisser à partir du lundi 18 octobre. Il a même pointé du doigt le « non-respect des accords passés  » par la société, indiquant alors qu’il ne s’agit finalement qu’une décision unilatérale de cette compagnie.

Mais il n’y a pas que Vitogaz qui a augmenté le prix de ses produits de gaz domestique depuis le 1er octobre. Mais la hausse enregistrée n’est pas la même pour tous les opérateurs qui commercialisent ces produits. C’est la raison pour laquelle le ministère effectue actuellement des démarches auprès des autres distributeurs et de Vitogaz pour faire baisser le prix du gaz butane sur le marché national. Le ministère se garde pourtant de révéler le détail de ses actions.

Depuis le 1er octobre, le prix des bouteilles de gaz de Vitogaz a changé à cause de la flambée du prix du gaz au niveau international, a expliqué la société. Ainsi, la bouteille de 9 kilos de gaz coûte depuis 60 500 ariary et celle de 12 kilos s’achète à 84 000 ariary.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre à 10:40 | Besorongola (#10635)

    AUCUNE AUTORITÉ DANS TOUS LES PAYS DU MONDE N’ARRIVE À FAIRE BAISSER LE PRIX DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ DANS LA CONJONCTURE MONDIALE ACTUELLE.!
    LIIMITER OUI MAIS BAISSER...?!?

    Carburant, gaz et électricité voient leur prix grimper en FLÈCHE à travers le monde , accentuant la pression inflationniste dans plusieurs pays. Les gouvernements, notamment européens, promettent d’agir pour limiter l’impact sur le portefeuille des ménages. L’inquiétude grandit et les interrogations sur le caractère conjoncturel du phénomène se multiplient.

    • 15 octobre à 11:00 | ANTICASTE (#10704) répond à Besorongola

      | Besorongola ,
      Pauvre petit curé perdu,
      Qui a dit qu’il n’y a pas de problème en France !
      Mais il y a des lois de protection contre les cas de maltraitances ,sexuels ou autres !
      Je te conseille de prendre connaissance de celles ci
      https://www.vie-publique.fr/loi/278212-loi-21-avril-2021-violences-sexuelles-sur-mineurs-et-inceste
      Loi très importante qui est au cœur du sujet que tu a développé avec ton article trouvés sur internet et émis par le magazine Marie claire !
      Donc en France il y a des services spécialisées qui enquêtent notamment sur les petites filles enceinte avant 18 ans et ces gens là, heureusement ,ne rigolent pas avec ce sujet !
      Tu vois des lois que l’on applique à la population toute entière !
      Il y a aussi des lois pour la protection des animaux subissant aussi des abus sexuels ,je ,ne l’ai pas cherchée car le cas des animaux m’intéressent moins que celui des petites filles ou garçons !
      Donc que cherche tu a démontré ,qu’il y a des cas de zoophilie en France ,la réponse est oui !
      Y en a t-il a Madagascar , sans doute ,l’espèce humaine se comporte de la même façon sur toute la plantée !
      Sachant cela ,il ne faut pas se voiler la face en criant partout que les Français sont comme ci ou comme cela ! La démonstration que j’ai fait a partir du document de l’UNICEF est sans doute pas assez précises mais la réalité est là et démontrable !
      N’y a t-il pas des lois de ce type à Madagascar ?
      Il y en a ,bien sur, mais tu ne les connais pas comme 99 % de la population
      Je m’inquiètes des ta santé mentale ,pourquoi cherché a dissimuler les choses et a vouloir prouver je ne sais quoi !
      Votre pays est en retard dans beaucoup de domaine notamment a cause de cet esprit de refus de la réalité ! Non vous n’avez rien d’exceptionnelle et votre système législatif et sociale doit être revu complètement !
      Et tu vois jusqu’ou cela va ,en France un curé qui mélange les droits vitaux des petites filles avec ceux des animaux et bien j’aurais signalé cela aux autorités de protection des enfants !
      Tu penses bien qu’en ce moment avec les scandales de la pédophilie dans l’église catholique ,ils m’auraient écoutés avec attention !
      L’église catholique est dans un état catastrophique moralement à Rome mais aussi à Madagascar ,vous êtes collectivement malades ,il faut vous faire soigner !

    • 15 octobre à 11:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Anticastre.
      Tu es vraiment têtu ! Que ça soit clair une bonne fois pour toute pour toi !
      D’ailleurs tu as exactement le profil de p’tit vieux français type de campagne qui pense que les chrétiens sont tous des cathos. Je suis très loin d’être catho et jamais curé. Mes grands parents ne sont pas cathos, mes parents ne le sont pas non plus, moi, ma femme et tous nos enfants aucun n’est catho. Tu te trompe de cible, si tu n’aime pas les cathos et les curés adresse toi au Pape car je n’ai rien à cirer de ces gens là. Je les respecte en tant qu’être humain mais il y a une chose que beaucoup ne comprenne pas, y compris toi c’est que la religion n’a pas été créée par Dieu mais par les hommes pour amadouer et dominer les âmes des faibles.Je suis contre toutes religions qu’elle soit catho, protestante musulmane, bouddhiste ou autre... Par contre, je crois en Dieu et je ne veux en aucun cas passer par l’intermédiaire d’une religion ou d’un religieux pour connaître Dieu. J’ai une RELATION personnelle avec mon Créateur... Je ne m’étale pas là-dessus car tu auras certainement dû mal à comprendre...
      Je te l’ai dit plusieurs fois qu’en matière de dépravations sexuelles il n’y a pas un peuple meilleur qu’un autre, l’homme est de nature pécheresse mais il y en a qui arrive a retenir ses bas instincts et d’autres les nourrissent. En matière de loi contre les abus suxuels sur mineurs je pense, contrairement à toi que tous les pays du monde possèdent des lois contre ça même s’il est le pays le plus pauvre au monde . L’exemple du coup de filet à Tulear pour arrêter les français pédophiles en est la preuve. L’homme est sensé savoir faire la différence entre le bien et le mal et même les animaux savent défendre leurs progénitures et, sans que je le sache, je n’ai jamais entendu un père ou une mère malgache abuser sexuellement ses propres nourrissons. Inceste comme partout oui c’est possible mais sur un bébé de 1 à 6 mois ça dépasse l’entendement et j’espère que tu es d’accord avec moi sinon....même les animaux ne méritent pas d’être abusés dexurllement et tout acte d’abus est condamnable qui qu’il soit l’auteur...

  • 15 octobre à 10:50 | zorey974 (#7033)

    Le ministre "exige" la baisse du prix du gaz ! Question : c’est qui qui paye ?? Sans doute avec les caisses débordantes de l’Etat malgache qui ne sait plus quoi faire de son immense fortune déjà dilapidée dans des projets à minima inutiles genre Mahamasina dont je prends les paris qu’il sera hors norme dans 3 ans faute d’entretien.
    Madagascar le tonneau des Danaïdes....

    • 15 octobre à 11:25 | MALIBUC (#9345) répond à zorey974

      Vous avez raison, ce sont tous des voleurs du Président aux Ministres et députés, des Gendarmes aux Militaires et Policiers, des Dahalos aux petits Gasy dans la rue....etc
      Ils s’attaquent à la ferraille du stade Mahamasina, aux rembardes de la Nouvelle Rocade, aux panneaux solaire d’éclairage des routes, de la quantité du ciment dans le béton, de détrousser les Touristes, enfin bref une seule chose compte, avoir tout en Orange, parler au micro, couper les rubans d’inaugurations fictives et crier Viva Prézida.
      Pour le reste je vous laisse imaginer, moi je suis fatigué de tout ça.

  • 15 octobre à 11:34 | Turping (#1235)

    Cette situation s’explique tout simplement sur "la loi de l’offre et de la demande ".
    Mondialement ,aucun pays n’est épargné sur la hausse tarifaire du prix du gaz car il y a plus de demandes que d’offres nous expliquant la montée en flèche du prix .
    - Hormis tout cela les pays producteurs de gaz n’arrivent pas à subvenir le besoin mondial .En se projetant sur la Libye ,le plus grand producteur de pétrole en Afrique devant le Nigéria ,après la chute de Kaddhafi ,le pays règne toujours dans le chaos car ce sont les milices qui contrôlent dans l’illégalité totale la productivité . Cela explique aussi en quelques sortes la problématique mondiale ...

  • 15 octobre à 11:35 | Turping (#1235)

    Cette situation s’explique tout simplement sur "la loi de l’offre et de la demande ".
    Mondialement ,aucun pays n’est épargné sur la hausse tarifaire du prix du gaz car il y a plus de demandes que d’offres nous expliquant la montée en flèche du prix .
    - Hormis tout cela les pays producteurs de gaz n’arrivent pas à subvenir le besoin mondial .En se projetant sur la Libye ,le plus grand producteur de pétrole en Afrique devant le Nigéria ,après la chute de Kaddhafi ,le pays règne toujours dans le chaos car ce sont les milices qui contrôlent dans l’illégalité totale la productivité . Cela explique aussi en quelques sortes la problématique mondiale ...

  • 15 octobre à 12:22 | Vohitra (#7654)

    Le management de crétin continue à s’épancher dangereusement !

    Est-ce que le pays vit une économie libérale laissant la concurrence et le marché jouer et faire valoir leurs droit et obligations…ou est-ce qu’on est déjà dans une économie planifiée et rationalisée, et encadrée par l’Etat ?

    Dans le monde, partout, on a pu observer une hausse conséquente du prix du gaz de janvier à octobre de l’année en cours estimée à 48 %...

    Les causes principales observées et prouvées, sont d’une part la reprise post-pandémique ailleurs…l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère Nord…et les failles dans l’établissement de prévisions de besoins en Europe compte tenu du contexte de relance économique attendue…

    Mais il y a aussi la pression économique exercée par les Etats Unis d’Amérique qui fragilise l’Europe…

    Les Etats Unis veulent que l’Europe s’approvisionnent auprès des producteurs de gaz américains, alors que pour eux, la plupart de la production est un gaz de schiste, non seulement destructeur pour l’environnement…mais très cher à produire et exploiter…qu’il faudra liquéfier pour le transport…

    Et face à cette pression, l’Europe n’avait pas su établir des contrats sur le long terme avec la Russie, un des pays grand producteur de gaz au monde, avec un prix bas et abordable…Seule Angela Merkel avait su anticiper la situation avec la coopération pour la construction du gazoduc « Nord Stream 2 » et qui avait su résister aux appétits démesurés venant d’outre atlantique…

    Et revenons à nos moutons…à ce management de crétin en cours…

    Le ministre en question est un opérateur économique…et un fervent défenseur de la liberté de la concurrence…et de la force du marché…

    Mais à quoi ça sert de hausser le ton quand il s’agit du marché libre ?

    Est-ce que la contamination par la kakistocratie est déjà perceptible ici ?
    Et encore, c’est un chef de parti politique qui ne cache pas ses ambitions présidentielles…est-ce qu’il compte gouverner, si jamais, je dirai si jamais il pourrait atteindre son but, en manipulant la peur et la menace en faisant usage de la force de la puissance publique ?

    A force de pas avoir su anticiper, l’arche de Noe…il s’appelle Edgard Noe…risque de couler vaincu par le déluge…

    Son ADN…Antoka sy Dinan’ny Nosy, est-il déjà infesté par le larbinisme ?

    NB : l’heure de l’émergence est arrivée chez MT apparemment…il faudra compter 20 minutes au moins pour envoyer un seul post…avec « site en travaux »…à quand l’inauguration par le calife ?

  • 15 octobre à 18:03 | Vohitra (#7654)

    Une piste de réflexion Monsieur Edgard de l’ADN…si du moins une once de patriotisme demeure encore en vous au lieu de se perdre en conjecture de cette manière avec ce ton inapproprié eu égard au contexte…

    Prenez votre courage à deux mains…et veuillez corriger cette situation qui frise le…néocolonialisme à plein nez !

    D’ici peu, l’ouverture de la frontière aérienne du pays aura lieu, et le transport aérien comporte encore un biais qu’il faudra rectifier au plus vite, et votre prise de responsabilité est plus que nécessaire dans le cas d’espèce…

    On compte quatre (4) principaux acteurs dans l’importation et la distribution de produits pétroliers [ Groupe Axian dont Sarkozy est le conseiller, le groupe Rubis, Vivo Energy, Total Madagasikara]…deux (2) sociétés impliquées dans le stockage et le transport de produits pétroliers [LP s.a et Vivo]…et une (01) seule dans le cas du marché du kérosène…

    Le marché du kérosène demeure hanté par un dangereux monopole de Total Madagasikara…Aye le courage de saisir au plus vite le Conseil de la Concurrence ainsi que l’organisme de régulation pour remédier à cette situation…le prix du kérosène est est déterminé unilatéralement par le fournisseur qui détient le monopole du marché…

    En raison des prix plus élevés du kérosène à Madagascar par rapport à d’autres destinations, les compagnies aériennes internationales préfèrent se ravitailler ailleurs mais les compagnies aériennes nationales, surtout celle qui s’occupe du transport aérien domestique telle « Tsaradia » n’ont pas cette possibilité…ce qui compromet dangereusement leur compétitivité !

    Bref, si vous avez envie de taper sur la table, en voilà un cas et agissez au plus vite au lieu de brasser de l’air pour rien dans un combat inutile que vous êtes en train de mener…

    Frapper au cœur de ce néocolonialisme économique sous vos yeux !

  • 15 octobre à 18:50 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA cela fait un mois et demi que nous essayons de changer la carte grise d’un véhicule qui venait de la Reunion … depuis un mois les services des cartes grises de tamatave nous mènent en bateau … il a fallu déjà verser 3 fois de l’argent liquide pour soit disant payer des impôts et là aujourd’hui on nous dit qu’il manque un document et qu’il va encore falloir payer un autre impôt … est ce que vous trouvez cela normal ??? Que fait votre Président ??? Rien n’a changé dans ce pays !!

    • 15 octobre à 19:21 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Corruption à mort. Ils vont te sucer le vola jusqu’à ce que tu gueule un peu en disant que tu as déjà trop payé.
      CQFD

  • 15 octobre à 20:22 | Besorongola (#10635)

  • 21 octobre à 12:20 | rawera (#10329)

    Salama namako ô
    O ry Ingahy Ministra a, aza mampme e. Ny gaz no resahanao mafy etoana fa jereo ny fijalian’ny vahoaka manoloana ny fidangan’ny entana ilaina andavanandro toy ny sira, siramamy, menaka, vary, raha tsy hanonina hafa tsy ireo aho. Ny Filoha miteny hoe rahampitso dia rahampitso (samy manana ny rahampitsony io) dia jerena izany. Inona ny eo toa voa maika nisavoana izay tsy izy. Fa nareo ve tena ahoana e ? Ny Filoha aloha tena entin’ny tary mitsangatsangana no hitanay e. Voafahan-dalitra e. Mijabaka foana (CSB voafatsy fanafody e, arahana maso ny vidin’entana eny antsena e,....ilaina ny teleferique e...ny vola saika handehanana any Angola, avadika ho kianja manarapenitra e). M le Président a....
    Mahereza e

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS