Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 13h43
 

Energie

Pénurie de carburant

Le ministre de l’Enérgie, Vonjy Andriamanga, limogé

jeudi 31 octobre | Arena R.

Les sanctions se multiplient au sein du ministère de l’Énergie. Après avoir sanctionné pécuniairement les compagnies pétrolières, Shell et Total, ainsi que la Logistique pétrolière S.A (LPSA), à la suite des problèmes relatifs à l’approvisionnement en carburant dans la capitale, c’est au tour du ministre en personne d’en faire les frais. En effet, le président de la République, Andry Rajoelina a pris la décision de le limoger de son poste, à l’issue du conseil des ministres tenu hier au palais d’Iavoloha.

Vonjy Andriamanga n’est plus ministre de l’Énergie, de l’eau et des hydrocarbures après avoir dirigé ce département pendant environ 9 mois. Son successeur par intérim n’est autre que Christian Ramarolahy, ministre des Postes, de la Télécommunication et du développement numérique. La veille de ce limogeage, c’est l’un des techniciens de ce département ministériel, en la personne de Laurent Rajaonarivelo, directeur de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH) qui s’est infligé une sanction en démissionnant de son poste.

Le désormais ancien ministre de l’Énergie, de l’eau et des hydrocarbures semblait avoir tout fait pour régler les problèmes relatifs aux produits pétroliers. Beaucoup de ses collaborateurs estiment qu’il a d’ailleurs beaucoup fait sur ce plan sinon la situation se serait tournée autrement. Malgré tout, l’épée de Damoclès est tombée. Les indiscrétions au sein du gouvernement révèlent toutefois que ce serait plus ses difficultés à gérer les problèmes de distribution d’eau dans la capitale qui lui a valu son limogeage.

Le président de la République lui aurait donné jusqu’à la fin du mois de septembre pour résoudre les problèmes de distribution de l’eau dans la capitale. Pour ce faire, le ministère aurait alors confié l’affaire à une société privée qui visiblement n’aurait pas rempli son contrat. Un mois plus tard, le Chef de l’Etat a alors pris la décision de l’évincer de son poste d’autant plus que les problèmes se sont accumulés au sein de ce ministère à l’instar de la pénurie en carburant ou encore le retour du délestage.

Vonjy Andriamanga est le deuxième membre du gouvernement se trouvant à la tête de ce département ministériel à avoir été limogé de son poste. En mai 2014, Fienena Richard, un des bras droits de l’actuel ministre de l’Aménagement du territoire, Hajo Andrianainarivelo, qui occupait le poste pendant quelques mois avait été limogé par le Premier ministre à l’époque. Le ministre qui succédait à Fienena Richard, Rodolphe Ramanantsoa n’a pas non plus fait long feu au sein de ce ministère.

Depuis plusieurs années maintenant, le ministère de l’Énergie, de l’Eau et des hydrocarbures accumulent les problèmes avec notamment les impasses de la Jirama, la hausse et l’approvisionnement des produits pétroliers dus aux contextes internationaux ou encore avec la pénurie d’eau qui sévit depuis un moment dans la capitale. A défaut de trouver un super ministre qui devra gérer à la fois autant de difficultés, il serait opportun de réformer ce ministère et de ne pas rassembler ces trois secteurs à fort enjeux.

165 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre à 07:30 | râleur (#3702)

    il a servi de fusible et paie pour tt le monde

    • 31 octobre à 11:25 | rakoto-neutre (#8588) répond à râleur

      Non, c’est pas qui doit payer mais Rajoelina qui avait renvoyé les karana de ce secteur

  • 31 octobre à 08:47 | Hery Rak (#10294)

    isaorana izy fa tena olona manampahaizana saingy sarotra ny mifehy io minisitera io, ka rariny ihan koa nefa nohon’ny filan’ny vahoka sy ny fimenomenoman’ny vahoaka tatoato dia mila misolo izy mba ahatsapan’izay hisolo azy eo fa tsy atao kilalao ny fiainan’ny mponina andavanandro sy hahatsapany ihany koa fa iankinan’ny toekaren’ny firenena io minisitera io.

  • 31 octobre à 08:51 | rawillyvirt (#10748)

    Lasa akalana fotsiny ilay ministra V. Niezaka izy namaha ny olana ary nisedra ireo mpandraharaha solika. Ny olana anefa tsy ilay omaly resaka fahataran’ny solika fa olana nolovaina tamin’ny fanjakana mifandimby. Ohatra ny resaka tsy fahatomombanan’ny resaka famatsian-dranon’Antananarivo dia niankina be dia be amin’ny angovo. Efa mila tsy maintsy mampiasa ny solika mavesatra ny jirama na koa vokarina amin’izay ny "gaz naturel"ao Mahaboboka akaikin’ny Sakaraha izay miandry mpitrandraka sisa. Any Senegal izay ny mpandraharaha Total no mamatsy gaz anie ka 24000 Ariary ny gaz 9Kg. Tsy misy intsony ny mampiasa saribao hatramin’ny mpanendy masikita. Atao mazava sy mangarahara ny bokin’andraikitra amin’ny fiovaovan’ny vidin’ny solika.

  • 31 octobre à 09:24 | Isandra (#7070)

    Le Président est très sensible quand ça touche la vie quotidienne de son peuple.

    Ce ministre a fait un mauvais choix(pas faute technique, ...), en confiant une société non fiable et non sérieuse pour résoudre le problème d’eau, lequel gênerait des perturbations sur la vie de population, il en récolte les conséquences.

    • 31 octobre à 09:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena a posé la question hier si l’administration sera punie, et voilà sa réponse, j’espère qu’elle remercie notre Président pour ce geste de fermeté et rigueur sur la gestion des affaires nationales.

    • 31 octobre à 09:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpiesona,

      Eh eh ! Fitondran-dRavalo iny rava, tsy tafa intsony. Dia ireo manao angoa tenda ireo sisa no ataon-drizareo.

    • 31 octobre à 10:38 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      J’ai l’impression que votre Bac -7 s’est assis sur un Gros Doigt Russe. Juste pour info, la France a laissé faire allez donc savoir pourquoi !!!!

      Facebook a démantelé une opération de désinformation menée à partir de la Russie dans plusieurs pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo ou encore le Cameroun, a indiqué le premier réseau social au monde mercredi.
      Les comptes, pages et groupes concernés, présents sur Facebook mais aussi sur Instagram, étaient liés "à des entités associées" à un proche de Vladimir Poutine, Evgueni Prighozine, déjà accusé d’avoir animé la campagne anti-Clinton et pro-Trump aux Etats-Unis en 2016 depuis l’Agence de recherche sur l’internet (Internet Research Agency) basée à Saint-Pétersbourg.
      Outre la Côte d’Ivoire et la RDC, Madagascar, le Mozambique, la Centrafrique, le Cameroun, le Soudan et la Libye étaient également visés.
      Au total, Facebook a éliminé 35 comptes sur son réseau, 53 pages, sept groupes et cinq comptes Instagram.
      Les gens responsables de la manipulation ont utilisé une combinaison de faux comptes et de comptes authentiques appartenant à habitants de Madagascar et du Mozambique.
      Les contenus se concentraient sur des informations internationales et locales, y compris des thèmes comme la politique de Moscou sur le continent africain, mais aussi les élections à Madagascar et au Mozambique ou encore des critiques de la politique des Etats-Unis et de la France dans la région.
      Quelque 475.000 comptes suivaient un ou plusieurs des comptes ou pages supprimés. Environ 450 personnes étaient membres d’un ou de plusieurs des groupes et environ 650 suivaient un ou plusieurs des comptes Instagram incriminés.
      Les opérateurs ont dépensé 77.000 dollars en publicité sur Facebook et payé en dollar.
      La première publicité est apparue en avril 2018 et la plus récente date d’octobre 2019.
      "Nous avons découvert ces activités dans le cadre de nos enquêtes internes sur des opérations liées à la Russie envers l’Afrique", a indiqué Facebook.

    • 31 octobre à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      son peuple ? euh, euh, euh, ses sujets plutôt ?

      et quelle sensibilité au juste ? le flair pour dénicher le pognon ?

    • 31 octobre à 12:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      bonjour .
      Pouvez-vous me dire qui a choisi ce ministre ?

    • 31 octobre à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Hihihi ! C’est Macron !

    • 31 octobre à 13:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      La décision du régime de limoger et/ou de pousser autrui a la démission est synonyme d’un procès d’intention au plus bas de l’échelle comme je le conçois..
      MT rajoute en plus quelques noms qui n’ont pas su se mettre à la hauteur, et le verdict demeure le même.
      Juger des soi-disant meilleurs désignés par soi-même signifie en premier lieu que l’andouille s’est encore "trompé". Et si un autre lui en a proposé, c’est que ce dernier aussi devrait quitter le navire, mais ce qui n’est pas le cas : Voilà le résultat de cinq à années d’études en gouvernance accomplies dans un pays des plus riches sur cette planète terre.
      Mais quand on dit qu’il faut une année pour juger un ministère de ce qui a été fait ou non, force est de constater que la montre est en déphasage avancé, puisque bouillir de l’eau dans la casserolevdépend de deux critères primordiaux : l’intensité du feu en fonction du temps, on s’en fiche de la qualité du recipient en question, une année sur cinq n’est qu’une portion infime d’un mandat.
      Disons qu’il y avait eu mauvaise gestion intentionnelle durant ; limoger est ici synonyme d’un dérangement côté métabolisme, autrement dit,et après neuf mois d’exercice,, l’on doit s’attendre à un perpetuel remaniement dans le années à venir.
      Mais non Isandra, nous faire croire que le délit nécessite interpellation n’est autre que la plus ridicule des décisions prises par ce régime.
      L’autre qui a déposé sa démission ne l’aurait pas fait, sauf qu’il s’agit de solidarité que de contrainte à l’encontre d’une mentalité de fozaorana

    • 31 octobre à 15:11 | rayyol (#110) répond à Isandra

      et le ministre responsable du transport que fait t il Jamais autant de mort sur les routes Les lois existent qu en est t il de leur application La pollution a Tana les lois existent pourquoi laisse t on circuler ces autos d un autre ages en etat lamentable Que fait t on Il s en fout ou quoi Les gens sont habituer a mourir ce n est pas grave A quoi sert cette police Ce ministre est un zero

    • 31 octobre à 15:14 | elena (#3066) répond à Isandra

      Comme il a été dit par râleur plus haut, le ministre n’est qu’un fusible. Il n’est qu’un maillon de la chaîne, pour le moment c’est le maillon faible de la chaîne hiérarchique. Il fallait une tête à sacrifier. C’est fait, il faut bien ça pour essayer de redorer l’image catastrophe de son Prezidà. Il a hérité d’une situation déjà pourrie et l’a acceptée. Exit. Au suivant !

    • 31 octobre à 15:14 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Ah oui ce qui attaque son aura le reste qu en fait il Attendre que le feu consume tout Il ne prévoit rien Il ne fait qu éteindre des feu Et il y en a de plus en plus

    • 31 octobre à 15:44 | Jo Brandon (#9919) répond à Isandra

      Matoa niala na noesorina ilay Minisitra, dia izay nifidy sy nametraka azy azy teo no tsy mahay. Mila hianarana ny fomba fanaovana recrutement fa tsy resaka akamakama na sanatria décision raisina eo am-pisotroana Cotes d’Isandra.
      Hilaza indray izao ry zalahy mpanohana ny fitondrana sy mpisotro Côtes d’Isandra, fa matoa tsy mandeha amin’izay laoniny ny eto Madagasikara sy tsy mahay ilay mpitondra ( jiro tapaka na vely jiro, rano tapaka na vely rano, fanendrena governora tsy ara-dalàna, fangalarana ny tanimbarin’olona etsy Ambohitrimanjaka, raharaha mampihomehy any Mahajanga momba ny fanorenana trano mora, vehivavy tsy nahazo nivoaka teo Ivato, resaka Iles éparses, lasantsy nilaharana, Minisitra voaroaka, Minisitra tsy mahita mangirana amin’ny asany, fiforonan’ny clans ao Mavoloha, zaoridira tsy afaky ny Ministera, fitohanan’ny fiara lava reny, ... ), dia noho Andriamatoa Ravalomanana !

    • 31 octobre à 19:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jo Brandon,

      Ny mpamasoka hoatranao, dia tsy tara mihintsy amin’ny fanilihana ny andraikitra any amin’ny filoha.

      Indraindray anie misy tsy voafehy ny atsipirian-javatra rehetra any, ary tsy afaka haminany izay mety hataon’ny olona iray ianao sy izay etitreretiny. Efa mahazo ny olona ny mety tsy ho afa-po amin’ny asa n’ny olona nofidiny, tsy voatery tsy fahaizana izany, Ny an’i Frantsa izao ohatra, dia efa ho efatra be izao ny ministra voatery niala na nesorina, tamin’ny fitondran’i Macron, tsy fahaizan’Itsy farany ve nahatonga izany ? Fa nan’i zanak’Andriamanitra aza naha tafafidy mpianatra Jodasy hamadik’azy.

      Fa tena zava-dehibe ny, fahaizanao mandray ny andraikitra haingana rehefa mitranga ilay zavatra, mba tsy hiharatsy ilay olana..

      Marihina fa raha resaka ara-teknika rehetra dia manana ny fahaiza manao rehetra io ministra io, ary tsy diso mihintsy ny filoha raha nifidy azy, saingy ny mety tsy ampy taminy dia ny fahafantarana bebekokoa ny Malagasy noho izy nipetrak’ela tany an-dafy, dia io hitantsika io ny vokany.

    • 1er novembre à 13:34 | Zanabahoaka (#8890) répond à Isandra

      Isandra,

      "Efa mahazo ny olona ny mety tsy ho afa-po amin’ny asa n’ny olona nofidiny, tsy voatery tsy fahaizana izany, Ny an’i Frantsa izao ohatra, dia efa ho efatra be izao ny ministra voatery niala na nesorina, tamin’ny fitondran’i Macron, tsy fahaizan’Itsy farany ve nahatonga izany ? Fa nan’i zanak’Andriamanitra aza naha tafafidy mpianatra Jodasy hamadik’azy."

      Asesiko avy any @ farany :
      - Mampihomehy ianao mampitaha an’io resaka io ami’i Jodasy. I Ra-jesousy anie efa nahafantatra hatramin’ny voalohany hono fa mpamadika i ra-Jodasy

      Ny minisitra any Frantsa lazainao fa niala. Ilay gouvernement faharoa tamin’n 2017 io resahanao io angamba raha ny fahazoako azy. Tsy 4 fotsiny aloha no efa nisolo fa aleo jeretsika tsirairay hoe inona daholo no nampiala na nanoloana azy. Fa na iray aza tsy misy nesorina pour "incompétence". Ary ny Ministera teknika izay teknisianina daholo ny mitantana azy tsy mbola misy nosoloina na ny iray aza.

      - Richard Ferrand : tratra tamin’ny resaka montages financiers nataony fony izy tao @ Mutuelles de Bretagne.
      - Bayrou, Sarnez ary Goulard : tratra tamin’ny resaka emplois fictifs nataon’ny ModeM tany @ parlement européen.
      - Nicolas Hulot : niala noho tsy fitovian’ny fomba fijery
      - Gerard Collomb : niala noho ny disadisa politika

      Ka hono ho’ah Isandra. Aiza ho aiza ny hitovian’ireo amin’ity zava-misy iray ity ? Sa efa nisy hoe nosoloina i Agnes Buzyn (deban’ny HAS taloha) noho ny olana tamin’ny fanafenan’ny Laboratoires Servier données momba ny sécurité an’ny Mediator. Sa nesorina i Muriel Penicaud (efa niasa tao amin’ny Air France, SNCF ary Danone) fa migrevy ny mpiasan’ny Air France sy ny SNCF ?

      Marina ny tenin’i Jo Brandon fa matoa manolo minisitra (teknisianina) pour "incompétence" dia ianao nanendry azy no diso voalohany. Farafaharatsiny indrindra mba mifampiaro sy mifampitarika ahitana vahaolana. Satria toetra tokony ananan’ny "leader" ihany koa no mahay mitantana ny ekipany mba hiara-handroso sy hiara hanitsy ny tsy mety. Fa tsy hoe ianao "Président" dia manendry minisitra dia rehefa misy tsy manjary kely dia esorina fotsiny ilay minisitra hanakonana ny hadisoana ao ambadika. Dia iza no "teknisianina" na olon-kafa (misaina fa tsy ilay vonona hameno paosy rapide dia na voaroaka aza avy eo tsy quoi) heverinao fa handray an’io poste io raha ohatra izany ny fomba fitantanana ?

      Ekeko fa hatramin’ny voalohany i Rajoelina no nametraka hoe : asiana évaluation semestrielle e, bla bla bla e. Fa rehefa ny "Présidence" koa no tsy manao ny asany mba hahatratraran’ny ministera tsirairay ny objectif napetraka dia inona no afaka ataon’ilay minisitra ? Raha eto amin’ity zava-misy iray ity aloha dia "miracle" ny objectifs napetrak’ingahy Joelina raha tratra. Ny hadisoan’i ra-Vonjy fotsiny tokony izy no ni-démissionne dieny matin sy nitoroka ny zavatra tsy manjary hitany rehetra tao fa tsy niandry nesorina.

  • 31 octobre à 09:27 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy dikany.
    Ianareo mianakavy rehetra manomboka @ le olona napetrako n’y hcc mihintsy no tokony Miala daholo fa mankaloiloy sy tsy Mahay raha.

    Kanefa moa hoah ny gasy rehefa mahazo fahefana dia sahala @ olona mifona rongony. Tsy mijaona rah tsy efa lasa afaka.

    Samia velonaina.

    • 31 octobre à 09:35 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mpiesona,

      Ny anareo efa zavatra hafa mihintsy, alahelon-tseza.

      I Dadanareo rehefa eo @ fitondrana hoatran’ireny dita ireny, mitroka mafy avy eo miongam-potsiny.

  • 31 octobre à 09:33 | kanefa (#10774)

    Any andafy ihany no mety @ avara-pianarana toy itony satria tsy misy zavatra mandeha @ izay laoniny eto. Izay tia sehoseho sy mahay mibizina ihany no tafa !

  • 31 octobre à 09:58 | ANTICASTE (#10704)

    Encore une bouffonnerie à la Rajoel !
    Tous le monde sait que le dossier sur les carburants est géré directement par le PRM !
    En donnant l’autorisation d’importer à la sodiat, dont le PDG est un grand copain de Rajoel (ils ont piller la Jirama ensemble a l’époque de la transition) ,c’est bien le président qui a mis le feu au poudre !En effet cette société peut importer des carburants mais ne possède pas de capacité de stockage et n’a pas de circuit de distribution,d’ou la réaction des pétroliers, qui sont liés avec l’état Malgache par contrat !
    Pour l’eau c’est un problème de moyen !
    Pour remédier au problème récurrent ,il faut investir massivement dans la rénovation du réseau et des installations ,ou est l’argent ?
    Vous pouvez nommer 50 ministres ,si le plan d’investissement n’est pas bouclé et que l’argent n’est pas là ,aucune possibilité de progrès !
    Donc le ministre sert de fusible et comme l’IEM est un mirage ,tous les ministres vont y passer pour que le calife sauve la face avant de s’exiler volontairement ou pas !

    • 31 octobre à 15:30 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Malheureusement vous avez raison A tout compte fait Hery n etait pas si mauvais Tout ce qui a été accompli a date c est a lui qu on le doit Andry lui que va t il laisser en heritage Qui vivra verra Comme j ai dit
      Pas de consistance ,
      pas de suite dans les idees
      Un reveur
      Beaucoup de bonnes intentions mais cela ne suffit pas
      On trouvait Hery nul .
      Mais il a fait beaucoup tout ce qui n etait pas populaire
      Ce n etait pas un show up man Il travaillait en profondeur mais négligeait tout ce qui aurait pu le rendre populaire
      Alors que chez Andry c est tout le contraire
      Pour ( Isandra) L eau dans le sud c est son projet a Hery Les routes et tout ce qui a été annonce a date Les Malgaches se sont fourvoyes une fois de plus Car ce qui parait c est ce qui compte payez maintenant

  • 31 octobre à 10:26 | kartell (#8302)

    Le limogeage d’un ministre pose toujours de nombreuses questions au delà du simple fait qu’il ait été remercié manu-militari et présenté ainsi à la vindicte populaire satisfaite de constater que sa méthode de terrain ne serait pas si condamnable que cela !...
    Devant autant de frustrations et de mécontentements d’une société ayant la désagréable impression de reculer au lieu d’avancer comme promis, le président se devait de prendre une décision qui puisse permettre momentanément d’enrayer cette pénurie en donnant un signe fort à la contestation ...
    Geste symbolique, oh, combien !, ce n’est pas en changeant de conducteur que le camion fatigué avancera plus vite et plus loin, bien au contraire...
    Cela démontre aussi que le choix présidentiel avait un coté superficiel et opportuniste à nommer des incompétents à des places stratégiques !....
    Ce ménage fait dans l’urgence et la contrainte n’est malheureusement qu’un simple coup de balai médiatique qui pointe du doigt une équipe ministérielle plus pieds-nickelés que vraiment compétente en remettant en question la consistance même de l’émergence sur le train miné du quotidien...
    Le temps béni de la campagne est loin derrière nous où tout était simple comme salama mais aujourd’hui confronté aux difficultés du quotidien, le pouvoir utilise la vieille méthode du fusible, peu efficace en cette période de coupures répétées d’électricité !...

    • 31 octobre à 10:42 | betoko (#413) répond à kartell

      Question : A quoi sert un ministre ?

    • 31 octobre à 12:33 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      « Cela démontre aussi que le choix présidentiel avait un coté superficiel et opportuniste à nommer des incompétents à des places stratégiques !.... ».

      Seuls les perméables, les malléables et les manipulables arrivent à évoluer dans ce système gangréné et piloté ailleurs…

      On ne sait jamais, mais la convoitise aussi amène à la cupidité, et il se peut qu’il y en a qui avait pensé au début qu’un open bar est accessible à tous…en oubliant que les vautours et crapules de la République sont déjà au guichet depuis une décennie déjà…

      Bonne journée

    • 31 octobre à 13:01 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra, bonjour

      Présentée comme un tournant dans la conduite des affaires, l’émergence se révèle n’être qu’un plat mal réchauffé et pour cause !...
      Le temps dit de grâce d’un nouveau pouvoir est à obsolescence variée en fonction surtout de la crédibilité de son discours qui, ici, part en fumée, faute à lui, d’installer le changement dans ses travaux pratiques ...
      D’autre part, plus un programme est somptueux plus il expose son incitateur à des retours de bâtons dont la rapidité surprend même son auteur imprudent...
      Aux premières difficultés de parcours, on mesure sa capacité à faire face, ici, le pouvoir se contente de jeter par-dessus bord les incompétents tout en gardant intact l’ensemble de l’équipage...
      Une question tout de même, cette incompétence jetée aux chiens par une vindicte médiatique est-elle celle d’un seul homme ou d’une équipe entière et de son capitaine ?....
      La réponse semble aujourd’hui prendre une certaine consistance.....

    • 31 octobre à 13:22 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Il est la victime expiatoire le pauvre à mon avis.

      Au début, c’est un match de foot qui est prévu. Or une fois sur le terrain, ce joueur désorienté a constaté que c’est avec la règle du rugby qu’on gère le match, et que l’arbitre officie avec du bois rond…et le spectateur demande à ce qu’on lui livre le joueur affaibli pour qu’il l’achève au tribune…

    • 31 octobre à 15:01 | manga (#6995) répond à kartell

      Betoko,
      Chez les babakotoland, un ministre sert à lécher les bottes de celui qui l’a proposé.
      Admettons que c’est un proche du président, la rente est de vigueur non seulement, mai il lui faut impérativement reconnaître que le principal aussi y est également intéressé pour ses propres et maléfiques besognes.
      Sachant que depuis le départ du promoteur d’Andekaleka, il nous faudra déposer la croix au-dessus de la tombe, et ce qui s’avère nécessaire pour tout un peuple, et rien que pour pouvoir faire son deuil .
      La veille, vous nous avez suggéré une toute autre nouvelle centrale thermique dont je ne sais dans quelle circonstance, (du côté de Menarandra et/ou de Mandrare sans nul doute) avec vos dernières histoires de pipeline dont je ne sais d’où vous l’avez puisé ; mais le cercle vicieux ne fait aucunement partie de notre quotidien.
      Revisez votre cours de géographie tout en vous posant la question suivante : sur toute une année, combien de mois ces deux fleuves sont à sec. Et pourquoi les japonais ont doté des camions-citerne sur les lieux pov’nok...
      Reconnaissez que l’imbécilité, c’est votre domaine de prédilection , et quand Vohitra s’est inquiété (côté parcours de formation et d’études vous concernant) je me suis demandé personnellement si ce dernier n’a pas commis la plus bête des questions jamais posées sur ce forum.
      Avec toute sincérité Betoko, votre existence n’est que synonyme de médiocrité. Aux risques et périls des parents qui prétendaient vous avoir mis au monde.
      Mais comme disaientt le Ntaolo ainsi que votre taré de Radomelina, et je cite, je l’ai désigné (Rajao) comme il était et non de ce qu’il serait...

  • 31 octobre à 10:39 | nez_gros (#10715)

    S’il faut limoger le ministre, il faut retirer les licences au SHELL et TOTAL. Logique non ? Limogé ?il part à limoges pour être consul honoraire je pense .
    Et si le SHELL et Total ont demandé sa tête, car il osait leur infliger une amende ?

    en disant cela , je n’ai rien dit. t’as capté ou pas ?

    • 31 octobre à 11:03 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      en totu cas il est limogé, mais pas Antanimorarisé, ni Tsiafahysé ; C’est une promotion, CONSUL à limoges, ce n’est pas si mal

    • 31 octobre à 13:10 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Gouverner n’est pas limoger. ce sera trop facile. le ministre Madeleine rejo Fienena a été virée, Blache Nirina l’a remplacée ; La situation de l’université et le baccalauréat restent catastrophique.

      Quand on vire un ministre c’est rarement une question technique , car LA PLACE DE MINISTRE EST est une place politique et organisationnel.

      C’est surement Liés AUX problèmes de sanction de Shell et Total, ou bien un problème de l’octroi de licence à l’ami Pierre Bleu, ou autre....

      En Afrique on vire un ministre s’il ose dire non au président ou aux amis du président, ce ne sera jamais une question de compétence ou de la corruption, SINON ON AURAIT VIRE TOUT LE MONDE

    • 31 octobre à 14:38 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Ratsiraka a viré des 1er ministres , Rajao a virés deux 1er minstres et des ministres, Ravalo en avait fait autant. TGV en avait viré deux 1er ministres aussi, la situation ne s’améliore pas pour autant.

      Le limogeage ne sert à rien

      Là il veut virer les Malgaches d’Ambohitrimanjaka.

      ça vire partout , et la situation a déjà viré à la catastrophe.

      Une limogeage generalisée serait la solution, viré la HCC, ratsirahonanana, ramaholimihaso, le DJ, les deputé, le senat, etc...

      Il faut renverser la table, et remettre des nouveaux couverts

  • 31 octobre à 10:51 | ANTICASTE (#10704)

    Nez gros ,
    Quand tu donnes une licence d’exploitation a des groupes comme shell ou total tu as en face des groupes parmi les plus puissants du monde !
    Donc au niveau juridique ils blindent leurs contrats et ont une puissance de feu terrible dans les instances internationale pour se protéger !
    T’a capté gros ou bien ?

    • 31 octobre à 11:00 | nez_gros (#10715) répond à ANTICASTE

      bien sûr mon petit chou, mais cela pour dire qu’il n’ose pas s’en prendre aux puissants notre president ? t’as capté ou pas gros ? il faut vraiment tout t’expliquer gros ou quoi ?

  • 31 octobre à 11:29 | rakoto-neutre (#8588)

    Non, c’est pas lui qui doit payer mais Rajoelina qui avait renvoyé les karana de ce secteur

  • 31 octobre à 11:48 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Pour avoir accepté de faire partie d’un gouvernement, un ministre doit être conscient que c’est un poste politique, la technicité est un accessoire utile mais pas nécessairement un abri ou refuge indispensable.
    Accepter un poste politique exige une compréhension du mécanisme politique véhiculé par un régime, et cette compréhension ne pourra être acquise qu’au sein d’un parti politique notamment avec ses doctrines et ligne idéologique, ses statuts et mode opératoire, ses positionnements par rapport aux enjeux du développement économique et politique, et surtout ses relations vitales…qui peuvent être visibles ou occultes…

    Pour un ministre ayant fait ses preuves dans le secteur privé et ayant accepté de faire partie du gouvernement, il aurait dû avoir à l’esprit qu’il doit toujours faire face à trois obstacles majeurs :
    -  Les fonctionnaires de son département, la méfiance est de rigueur car ce corps reste le bastion et moteur à gaz de la corruption dans le pays
    -  Le parti dominant au pouvoir qui a ses objectifs, ses intérêts politique, ses décideurs
    -  Le cercle restreint très sélectif et exclusif dans l’entourage du calife qui détienne le cœur du pouvoir

    Le ministre fraichement débarqué est victime de sa naïveté, d’abord, il fait partie de la diaspora qui s’est laissé emmené et embarqué dans un mouvement qu’il n’arrive même pas à dresser le contour idéologique et historique dans la quête du pouvoir, il croyait béatement qu’il suffit de transposer tout simplement son état d’esprit et volonté dans son milieu professionnel à l’extérieur dans la conduite des affaires de l’Etat, ensuite, il n’est pas un politicien et n’a pas ses entrées auprès du parti au pouvoir, et puis, il n’a pas bien évalué dès le départ l’étendue de la mission qu’on lui avait confiée notamment la situation catastrophique de départ, les embûches déjà implantées dans les sentiers de ses décisions à venir, et les enjeux politico-financiers dangereux auxquels il aurait à évoluer et mobiliser ses savoir faire et surtout éviter les pièges nombreuses déjà implantées…

    Le fusible venait de sauter, à qui le tour ?

    Deux postes ministériels sont actuellement vacants, et le gouvernement continue de fonctionner comme si de rien n’était, et le vieux Tsimahafotsy connu comme faiseur de roi et artisan des troubles politiques depuis 1996 à nos jours dans le pays est bel et bien aperçu dans le Sud en tant que conseiller spécial du calife, et le quinté de tête dans la conduite du pays est à l’œuvre…

    Et le chef de gouvernement fait partie du décor, il n’est pas un activiste confirmé au sein des khmers orange, il n’arrive pas à maîtriser les dossiers brûlants de l’heure, il n’est pas du tout apte à l’animation de son équipe, et son principal handicap, il n’est pas un élu…il est à la merci du quinté dominant…

    Au suivant ?

    • 31 octobre à 12:24 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Manao ahoana

      Tiako aloha ilay hoe : au suivant é !!

      Io zany ny anisan’ireo ’incompétents’ ??

      Faha hono kosa é !

      Inona ny dikany zany ’incompétent’ zany é ??

      Ary iza zany hoy ianao ny ’compétent’ sy ’fidèle’ ?

    • 31 octobre à 13:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Salama Behantra,

      Fantatrao moa ilay fiteny hoe « nihinana ny tsy fihinana” ?

      Sao mba nandrapaka ny tsy anjarany aza ilay zalahy ity ?

      Tsy dia fahaizamanao loatra no mety olana eto, izay be vava sy faingantànana ihany no tafavoaka raha vao ady mangotraka ohatran’io, niady ny ady efa tsy fiady intsony ilay zalahy io no tena marina angamba…

    • 31 octobre à 13:50 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Excellente analyse. Je rajouterais ceci : ceux ou celles qui ont accepté de voguer dans cette aventure sont, en majorité, des gens instruits (je ne dis pas compétents dans ce taf qu’on leur a fourgué) qui, paradoxalement, sont commandés par un cancre et ce qui devait arriver arriva : ce même cancre veut tout faire, ne laissant aucune miette à ses ministres (ou plutôt ses valets), méthode inspirée de l’amiral des égouts. À ce rythme ce ministre limogé ne sera pas en reste, normalement tous ses collègues doivent aussi être débarqués car depuis ces 9 derniers mois c’est plutôt la course aux âneries. D’ailleurs le bac-3, lui aussi, devrait se barrer.

      Lecture pour tous :

      https://www.actutana.com/andry-rajoelina-en-mauvaise-posture/

    • 31 octobre à 19:59 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Jacques,

      Le truc, les Andafys se nourrissent des informations sans recoupements, ni vérification. Comme ni les lecteurs, ni les rapporteurs ne sont sur place, se contentent des rapports de leurs connaissances ou de leur famille, qui ne transmettent bien sûr que les choses qui ne marchent pas, avec un peu d’exagération, bien sûr. Ils ne vont jamais raconter par ex que les travaux se voient partout, les efforts des forces de l’ordre pour lutter contre les insécurités se font sentir petit à petit, les attaques de grands banditisme et le kidnapping se lisent rarement, pour ne pas dire presque plus rien, sur les faits divers, etc.

      Et ils se nourrissent et voire se réjouissent de ces informations erronées, que rien ne va plus à Mada, c’est la crise sociale grave comme le TIM a déjà annoncé, tout est bloqué et complètement rouge. On est sur le point de solliciter les stars mondiales de créer une chanson pour collecter des fonds pour Madagascar, comme ils avaient fait pour l’Ethiopie .

      Ils ignorent que cette histoire de coupure d’eau ne concerne que quelques quartiers seulement, à cause des réparations des tuyaux que les précédents régimes auraient dû faire.

      Voici, les explications de gens sur place, sans besoin d’intermédiaire pour constater les réalités, ironie du sort, c’est ce ministre qui vient d’être limogé qui a expliqué la situation :

      https://youtu.be/tLPF_TbvU1w

    • 31 octobre à 20:43 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      t’es vraiment un tonnelet rempli de mensonges, on n’a pas besoin d’intermédiaires pour constater tout ça de visu ici, c’est la misère totale pour la grande majorité ici, rien ne marche ni n’avance...

      Les 10% ne représentent en aucun cas les Malagasy

    • 31 octobre à 21:41 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ny tatitra ny olona eto an-toerana, fa tsy ry olona tsy eto an-toerana tahakan-dry Fleury, Elma Actutana, sns nohenoina, ireny anie manakorontana saim-bahoaka no ataony, avy eo izy rizareo tsy voakitika akory fa manara-maso alavitra fotsiny.

      (...)Tsy nihetsika firy ny vidim-bary amin’ny ankapobeny eto amin’ny Nosy tamin’ny herinandro farany ny volana jona sy ny fiandohan’ity volana jolay ity. Na izany aza, nisy elanelany be ny fiovaovan’ny vidin’ny vary avy eto an-toerana ? araka ny tatitra navoakan’ny Masoivohon’ny vary (ODR) farany teo. Manodidina ny 1 610 Ar/kg ny salambidin’ny vary gasy manerana ny Nosy, nahitana fihenana 119 Ar isaky ny kilao. Mahatratra 1 810 Ar/kg kosa ny makalioka, nahitana fisondrotana 313 Ar/kg. Nisondrotra 41 Ar/kg koa ny tsipala ka lasa 1 632 A//kg.

      Etsy ankilany, tsy nihetsika fa manodidina ny 1 600 Ar/kg ny vary hafarana avy any ivelany.

      Nihena -300 Ar ny any Sambava

      Raha raisina isaky ny tanàn-dehibe, anisan’ny tsy nihetsika ny salambidin’ny vary any Toamasina I, any Mahajanga I, any Tsiroanomandidy. Nahitana fihenany 300 Ar koa ny any Sambava, ny fiandohan’ny jolay teo, anisan’ny lafo indrindra hatramin’izay, lasa 2 500 Ar/kg raha 2 800 Ar ny faran’ny herinandron’ny volana jona.

      Raha raisina amin’ny taha indray tamin’ny fiandohan’ity volana jolay ity, nisondrotra 11% ny any Betioky Atsimo, + 4% ny salambidiny eto Antananarivo, +2% ny any Antsirabe, +1% ny any Antsohihy."

    • 31 octobre à 21:44 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Raha ampitahaina ny tamin’ny 2017 sy tamin’ny voalohandohan’ny 2018 io dia tena niha mora, satria efa nisy 2100 ar ny kilao tamin’izany.

    • 31 octobre à 22:09 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Efa fahoriana be sy fahantrana mihanaka mianjady tsy hay fefena amin ny maroanisa io ve dia mbola resaka mampatory mitsangana mampandry adrisa toy izany ny resakao ?

      Sahirana tanteraka ny vahoaka, mahantra tsy manambola, fitazonan aina sisa ny ankamaroany, lainga sy fitaka sisa no valinkafatra avy any amin ny mpitondra.

      Tsy mitsahatra mikorosy ny fiainambahoaka tao anatin ny telopolo taona. Fanjakana mpandroba tsy mitsinjo vahoaka no misy.

      Tsy misy afatsy fanovana rafitra sisa no vahaolana eto.

    • 1er novembre à 20:59 | Antony (#9838) répond à Vohitra

      Miarahaba anao Vohitra,
      Izay vao afaka namaly anao tamin’ilay resaka tao amin’ny "Il n’y a pas d’autre alternative qu’à Ambohitrimanjaka et environs".

  • 31 octobre à 12:32 | Isandra (#7070)

    On commence à se poser la question, pourquoi les Gasy d’andafy techniciens échouent où les vazahas techniciens réussissent,...

    Ce ministre est un énièmes ministres qui évoluaient à l’étrangers échouent quand on leur confie des responsabilités. Problème d’adaptation ou de mentalité ?

    • 31 octobre à 13:05 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra ,
      Oui les gasy d’andafy on un problème d’adaptation !
      S’ils ont été formés en Europe ,ils ne connaissent pas l’atmosphère délétère de la corruption à tous les étages ,les compromissions ,le non respect de la parole données ,le non respect des populations ,etc,etc !
      Dans ce sens ,oui ,il ne sont pas bon à Madagascar !
      Il est vrai que le système de gouvernance à Madagascar est tellement plus performant ,que l’on comprend pourquoi les andafy ne s’y adapte pas !
      Encore une fois vous avez raison sur toute la ligne !

    • 31 octobre à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Mais, ny ombilahy be vozona tsy mifidy tany hiadiana.

      Ce que je sache, tous les vazahas qui réussissent ici aussi, y sont formés, y vivaient dans la même condition et système qu’eux.

    • 31 octobre à 13:50 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      ce qui déroute les gasy d’Andafy c’est surtout la corruption, les interventions diverses ,qu’on ne peut pas sanctionner quelqu’un(e) qui a commis de fautes graves.
      Vous savez que tous les personnels de la JIRAMA du plus petits au plus gros ont de l’eau et de l’électricité gratuites !En plus les personnels de la JIRAMA ont scié depuis longtemps la branche où ils sont assis :la JIRAMA a des manques à gagner énormes :les personnels font des branchements chez des particuliers et empochent l’argent des particuliers ,ceci depuis longtemps et impossible de licencier .
      A force de scier sur la branche auquel on est assis ,on tombe.Dommage que le peuple tombe aussi avec.
      Luttons contre toute forme de corruption.

    • 31 octobre à 13:53 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Anticaste,

      L administration Malagasy est truffee de corrompus et menteurs, et ceux d andafy veulent y foncer la tete baissee et lestes d une naivete legendaire, ils finiront par s etrangler par depit.

      Ils n arrivent pas a comprendre et interpreter les langages des voyous du patelin...

      Dans le temps, il n y avait que Bob Denard qui arrivait a se faire comprendre par les comoriens...

    • 31 octobre à 13:59 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui je sais ce sont les colons qui vous ont pervertis !
      Vous étiez avant l’arrivée des Européens de sages esclavagistes,gentils ,ces salauds de Français vous ont pervertis en tentant de vous enseigner notamment la démocratie et des tas de saloperies inomables !
      Je comprend votre désarroi et vos attentes !
      Macron en sale colon ne voudra pas vous rendre les iles éparses qui n’ont jamais été Malgache !
      Comme n’était pas inclus dans le royaume mrn le nord et le sud de la grande ile !
      je vous rappelle également que dans l’organisation coloniale de "madagascar et dépendance " ,il y avait aussi les comorres (notamment ) et d’autres iles plus lointaines !
      Je suis sur qu’ils vous ont cachés tous cela !
      Pauvre Mrn il ne vous donnera rien !

    • 31 octobre à 14:08 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @. Isandra
      Eh ben oui !!!
      La reine des Makotipa.
      Tu peux te poser des questions, c’est légitime.
      Mais il faudrait tout de même que tu saches la reine Makotipa, qu’en France où ailleurs en Europe, les méthodes de travail, n’on rien à voir avec les méthodes Babakoto de la Caste de Babakotoland.

      Ce n’est ni problème d’adaptation, ni problème de mentalité.
      C’est juste un problème de procédure et des moyens que l’on vous donnent pour pouvoir résoudre les problème existants.

      Le Bac_7 celui que tu suces à chaque levée du jour, trouve soi disant des milliards pour son Projet insensé de Tanamasoandro et ne trouve pas de quoi à remettre sur pied la Jirama. Mais de qui se fout t’on ??

      Alors ne t’étonnes pas si ceux qui sont partis à l’étranger pour leurs études, qu’il soit en France ou ailleurs ne veulent pas retourner à Babakotoland.
      Eh ben oui !! La reine des Makotipa.
      Pourquoi voudrais-tu qu’ils reviennent au pays pour se pourrir la vie, hors qu’il y a mieux ailleurs. C’est ce que tu dis, mitady tany Maleny.
      Eh oui !! Bien kon celui qui s’en tête à planter sa pelle dans une roche.

      Les Vazaha qui réussissent à Babakotoland, sont ceux qui travaillent pour leur Compte, mais pas pour l’Etat Babakoto. Grâce à ces Vazaha les Poisseux Dirigeants peuvent bien racketter pour se remplir les poches de quelques millions d’ariary, qui en réalité n’est que de quelques petits milliers d’euros insignifiants pour le Vazaha.

      J’ai une nièce qui vient de terminer ses études d’ingénieur en mécanique, elle a trouver du travail, elle réside à Poitiers et vient de se marier avec un Malgache d’origine chinoise lui aussi ingénieur et leurs parents sont à Diego Suarez, je leur ai conseillé de faire une demande de naturalisation car ils en ont le droit, retourner vivre à Babakotoland ne fait pas parti de leur rêve.
      Un pays, dont des Malgaches eux même le répugne. Un pays hors du commun, unique en son genre.
      Un Pays pitoyable, lamentable au même titre que ses Pourritures de Dirigeants.

    • 31 octobre à 14:20 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Anticaste,

      Il ne faut pas mettre tout dans le meme sac quand meme.

      Si le quinte de tete qui pillent le pays sont issus des hautes terres centrales du pays, ca ne signifie pas que les Merinas se trouvent derriere le calife.

      Au contraire, les Merinas avaient vote dans sa majorite contre le calife.

      C est traduit dans les resultats electoraux issus des Regions Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakinankaratra.

      Aussi, c est un peu deplace d assimiler le depecage et pillage a grande echelle a l oeuvre sur le dos des Merinas.

      Il ne faut pas jouer le jeu du calife qui avait utilise l ethnie comme argumentaire dans ses propagandes electorales.

      Les 90 % de pauvres et indigents sont issus de toutes les ethnies sans exceptions actuellement.

      Bien a vous

    • 31 octobre à 16:33 | manga (#6995) répond à Isandra

      Une question aussi bête de celle qui l’a formulée.
      Entre un vazaha technicien et un gasy d’Andafy, il te faudra comblé l’entte-Ambohidepona/Ankatso pour que tu puisses avoir les pieds sur terre.
      Le premier a obtenu gain de cause auprés de l’instance locale, et ce, sous couvert de Renimalala.
      Tandis que l’autre ne s’est muni que de son CV ; voué dans c’est ce qu’on appelle poubelle.
      Et ce n’est aucunement une question d’intéressement qu’on l’a désigné et quelque soit le poste comme vous le prétendez.
      Sinon Isandra, toute la diaspora a déjà fait la valise. Donc, sachez que vos sarcasmes n’intéressent que votre piètre existence. A quoi bon insister là-dessus....

  • 31 octobre à 12:39 | FINENGO (#7901)

    Le Betoko (#413) serait-il le même animal, car un Betoko(#7901) s’est tu depuis un certain temps laissant place à son fantôme (#413) qui est aussi indésirable et répugnant que le(#7901).
    Le Betoko (#413) kon comme il est, et l’était le Betoko (#7901) demande à Kartell,
    Je cite : À quoi sert un Ministre ?
    Eh ben !!!
    Je vais te répondre mon animal.
    A Babakotoland, un Ministre, et au même titre que le Président de la République, ne sert à rien que de se remplir les poches et à étoffer un peu plus leurs comptes offshore.
    Et toi le betoko(#413) et le (#7901) deux pourritures en un, qui leur porte soutien car certainement tu as toi aussi ta part de gâteau.

    Bande d’ordures d’une Caste maudite, qui se donne le culot de ruiner tout un Pays, par amour à outrance d’un enrichissement sans limite.

    Alors pour terminer le Betoko et l’Isandra (#7070)
    Que tu sois le (#413) ou le (#7901) peu importe, tu n’es qu’un Suceur ambulant, d’un Pouvoir Charognard qui englouti tout à son passage, ne laissant rien au Peuple, même pas des miettes.
    Ceci est aussi valable pour la reine des Makorelina l’isandra (#7070)

    Caste de pourritures, qui pour une grosse
    majorité se dit Chrétien, fréquentant les Temples et les Églises par pure hypocrisie, au même titre que leur présence pour soi disant honorer la venue du Pape, qui n’était autre que du paraître.

    Caste Crapuleuse, dépourvue d’honneur et de fierté, qui ne pense qu’à se gaver jusqu à en crever, au détriment de tout un peuple réduit à l’état d’esclave depuis plus de 45 ans.

    A quand le peuple daigne se réveiller, pour se faire justice ????

    • 31 octobre à 15:05 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le sénile,

      Regardez le dégât à cause de votre entêtement, je vous ai dit prenez vos cachets avant de venir aboyer ici et brossez bien vos dents, parce qu’à chaque fois, vous ouvrez votre g... non bouche, ça sent mauvais,...

    • 31 octobre à 16:48 | manga (#6995) répond à FINENGO

      Isandra,
      Prendre un cachet est une, se faire interner comme vous l’êtes en est toute une autre.
      Reconnaissez qu’en limogeant et ou poussant quelqu’un à la démission ne fera que ternir de plus en plus l’image de tout un régime.
      Vous pensez qu’avec le peu qui existe dans votre minuscule cervelle, le peuple cautionne cet acte de réserve à l’encontre d’un simple individu, mais le déni de la réalité face à l’extrême souffrance que subissent les administrés ne signifie rien pour vous.
      Demain vous le dira encore plus ; et comme disait un colonel nommé chef de province : " Ho ela velona ianao filoha, fa izaho koa mba tsy ho faty haingana..."

  • 31 octobre à 13:02 | Behantra (#9165)

    Et voilà !!!

    On arrive maintenant au stade des limogeages

    C’est un signe révélateur de l’incompétence notoire de ce bôka !

    Qu’il dégage , ouste ! , y en a marre : entendre et voir ce guignol qui ne cesse de ridiculiser Madagasikara.... non , non et mille fois non

    DEHORS !

    • 31 octobre à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Punir ceux qui échouent est un signe d’incompétence ? Vous avez vraiment un drôle de jugement,...!

      Ca arrive souvent au pays développés, même si c’est rarement aux pays comme le notre.

  • 31 octobre à 13:35 | Jipo (#4988)

    N’ y-a-t-il pas un article de loi prévoyant la destitution du prézidia défectueux et manquant à sa mission dans la constitution Malagasy autre que le décès ou maladie ?
    Dans l’ affirmative , il serait judicieux d ’ y songer , avec devoir de résultat et révocation à effet immédiat !
    Oui je sais , mais c ’est encore permis ...

  • 31 octobre à 13:42 | Behantra (#9165)

    Que les militaires prennent le pouvoir à Madagasikara

    Oui , nous avons des militaires au CV prestigieux , qui sont aptes à diriger notre pays

    BÔKA DEHORS !!!

    • 31 octobre à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Miantso vonjy ny miaramila indray ny ZD, rehefa hitan-drizareo fa manomboka mamaka ny fitondran-dRajoelina amin’ireo tetik’asa be dia be ho tanterahana ato ho ato. Kanefa rizareo ihany no nanompa sy nanamavo azy ireo.

      Ny miaramila tsy mihetsika izany, raha tsy hitandrizareo, fa manararo-pahefana mangorina sy manao ampihimamba ny harem-pirenena ny mpitondra.

    • 31 octobre à 14:11 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Il serait intéressant de connaitre le degré de corruption qui règne en son sein ?
      Car si non, c ’est : soit une dictature, soit un régime à la Mao ? .

    • 31 octobre à 14:18 | saint-augustin (#9524) répond à Behantra

      Bonjour Behantra,
      Je disais toujours que les malgaches sont majo et ne se souvient même pas de son histoire ;
      Aza miantso Loza ry Behantra !
      Quel est le gouvernement militaire dans le monde qui a réussi ?
      et à Madagascar .Notre malheur ne provenait pas d’un gouvernement militaire ?
      Rien ne vaut la démocratie pour développer un peuple sur tous les plans.
      Il y a des imperfections mais on apprend .
      à bientôt, ne vous décourager pas.

    • 31 octobre à 15:08 | Maestro (#7313) répond à Behantra

      @ Behantra

      Je constate que la Revolution est en marche un peu partout dans le Monde, je ne sais pas qui est derrière tout ça ni pourquoi mais descendez du TGV ( qui pollue ) et " En Marche " les Gars.

    • 31 octobre à 16:51 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Maestro,

      Le peuple libanais avait inondé les rues et places de la République nuit et jour, femmes et hommes, jeunes, apportant tentes et frigo et nourritures jusqu’à ce que Saad Hariri s’en aille, en bravant répression provenant des forces de l’ordre et attaques des hezbollahs…

      Ils sont courageux dans leurs luttes contre la corruption et dénonciation d’un système politique avarié…

      Tandis que sous les tropiques, même ravagés par la famine et épidémie, les insulaires restent de marbre, attendent paisiblement le destin, et le soir tombé, s’agglutinent autour de la télévision pour s’abreuver de séries télévisées abêtissantes…

  • 31 octobre à 14:57 | betoko (#413)

    Saint Augustin
    Inutile de répondre à un imbécile pareil qui n’y connaît rien à la démocratie et pour lui seuls les militaires peuvent résoudre tous les problèmes
    Quelques militaires célèbres qui ont dirigé des pays avec un régime dictatorial .Pinochet , Kadafy , Franco ,Mouboutou , Bokassa , et j’en passe
    Le général Gabriel Ramanantsoa avait dirigé Madagascar car la population de Tana l’avait appelé , mais il s’est rendu compte que faire de la politique n’est pas fait pour les militaires

    • 31 octobre à 18:18 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Faites preuve de discernement avec tout ce que vous avancez, et notamment en ce qui concerne le défunt et regretté général de division Gabriel RAMANANTSOA.
      Les propos que vous avancez un peu plus haut ne sont pas de lui, et entendons-nous bien.
      Entre un régime technocratique et celui sous le joug de Renimalala : c’est la Grand’Anse (vous qui prétendez avoir vécu à l’île de la Réunion)
      Donc cessez de dire du n’importe quoi... Manifestez quand il y a sujet que vous semblez maîtriser, sinon, essayez de la fermer...

  • 31 octobre à 15:01 | zanadralambo (#7305)

    Certains semblent découvrir les penchants tribalistes d’ Anticaste. Il n’ y a pas si longtemps , j’ai encore remis à sa place cette or.dure qui s’amuse à monter mes compatriotes les uns contre les autres. Je suis effaré de voir tout le monde dialoguer avec un ignare qui ne comprend rien, mais rien de rien à ce pays, mais qui se permet de critiquer à tout va. Vous lui donnez une importance qu’il n’ a pas, ça lui monte à la tête et le voilà reparti dans sa croisade anti merina. Même pas foutu de comprendre que l’autre gaga de l’Isandra n’a rien à voir avec le groupe qu’il poursuit de sa haine. Aux génies qui ne l’auraient pas compris, je rappelle qu’ Anticaste est l’ enflure qui se faisait appeler Atavisme premium. Aucune culture : il se contente de répéter ce que sa bourgeoise mal lunée (une frustrée mal b... qui regrette apparemment d’avoir épousé un abruti aviné et se venge en l’envoyant épancher ses sentiments racistes sur un site où les nazillons pullulent, malheureusement) lui souffle entre 2 rasades de rhum frelaté.
    Va donc cuver ton mauvais vin dans ces caniveaux où t’as l’habitude de te rouler, hijo de p... !

    • 31 octobre à 15:36 | betoko (#413) répond à zanadralambo

      Clap clap clap , merci , merci encore merci

    • 31 octobre à 15:40 | ANTICASTE (#10704) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Je ne vois pas de quoi vous voulez parler !
      A votre pseudo,je vois pourquoi votre réaction est si virulente ,vos ancêtres étaient sans doute de gentils esclavagistes et ceci explique cela !
      Quand les gens s’énervent sur un affirmation c’est que la vérité n’est pas loin ,n’est ce pas !
      Vitupérer ainsi va vous fatiguer ,ne feriez vous pas mieux de vous battre pour les 90 % de pauvres de ce pays, que les ascendants frères et cousins de vos ancêtres, ont réduit en esclavage !
      Apparemment vous jappez de loin, mais faut pas vexer la famille, les frères et coussins ,c’est ça ?
      Avec ce genre de personnage le peuple Gasy va surement souffrir encore longtemps ,surtout que lui est surement chez maman ,bien au chaud et je parie même que la-bas il vote à gauche ou Macron !
      Tu te trompes de camp ,ton vote ne doit pas aller chez lepen ,mais chez les néonazis ou chez la noblesse ,si elle existait encore politiquement !
      Sait tu au moins pourquoi les Français ont raccourcis certains de tes semblables en 1789 ?
      Fait attention à toi par les temps qui courent ,une étincelle et cela pourrait recommencer ,capito !

    • 31 octobre à 16:23 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Et d’une, apprends à écrire le français, ce n’est pas à un indigène de mon état de corriger tes fautes d’orthographe. Il y en a tellement qu’il est impossible de ne pas les relever. Si tu avais été plus assidu sur les bancs de l’école, tu ne serais pas cet ivrogne abruti qui écrit des insanités, bourrées de fautes, à longueur de journée. Voilà à quoi ça mène d’avoir joué les caïds !!! Jouer à qui pisse le plus loin, ça tu sais faire, en revanche discuter géopolitique, le pois chiche qui te sert de cerveau n’est pas calibré ; alors arrête de péter plus haut que ton Q, avec moi, ça va pas le faire. Hijo de p..., ce n’est pas parce qu’une merina t’a fait cocu qu’il faut mettre tous les merina à la même enseigne. Ce n’est pas parce que t’es un kon fini que je vais dire que toute ta progéniture (ces 2 filles mal blanchies) est, elle aussi, à ch.ier. Stop avec les amalgames et tes raccourcis puants. T’as rien à faire sur ce site, laisse les adultes causer. Va faire joujou avec ton zizi, c’est encore ce que tu sais faire le mieux , maman , apparemment ne s’en occupe plus. Petit k, je t’em.... !
      Betoko, le dadais, je t’ai pas sonné, tes applauses, j’en ai rien à cirer. Bises au frérot.

    • 31 octobre à 16:55 | ANTICASTE (#10704) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Arrête de te cacher derrière tes mains !
      Ton père ,c’était pas un Vazaha par hasard !
      Tu viens jouer les Malgaches pur jus, mais t’en est pas finalement !
      Ton paternel ,il l’a trouvé ou ta mère ?
      Mais le plus regrettable chez toi ,c’est pas ta couleur et tes origines ,c’est les idées !
      Par contre celle là, elles viennent bien des prédateurs qui dominent Madagascar !
      Peut être que ton père aussi faisait partie de cette engeance en France !
      Et voudrait te donner des leçons, ce prétentieux !
      Tu comprends même pas pourquoi on a raccourci tes ancêtres français et tu adoptes le même comportement hautain que ceux ci ,tu vas ou ,le mépris est le seul sentiment que tu inspires !
      Tu vois je sais même ou t’habites et le boulot que as ,sympa ,non ?

  • 31 octobre à 15:38 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    Pauvre reine des Makotipa du pays Betsileo.
    Tu es la honte de ta tribu.
    Tu n’es qu’une Plaie Puante au service d’une Caste malfaisante.

    Je dirais plutôt, regardes les dégâts causés par l’incompétence généralisée d’un Gouvernement d’inaptes, composé d’une Caste de Charognards hypocrites et de son Président girouette qui tourne au gré du vent soufflé par un Amiral des Égouts et de ses lieutenants.

    Aller va te faire secouer par ton Mentor la Makotipa.

    Au passage mes salutations au Frérot.

  • 31 octobre à 15:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pénurie des carburants, le ministre responsable est limogé. C’est une décision politique que je comprends, je l’ai même suggéré. C’est comme cela que la politique fonctionne. Il reste à établir les responsabilités des compagnies pétrolières.

    Mais il faut que le Président fasse très attention. La multiplication des crises, prévisibles dans le pays aujourd’hui, dans tous les secteurs finiraient par le toucher.

    Rajoelina ne pourra pas s’abriter longtemps derrière le PM, le gouvernement, les ministres et les chefs des Institutions.

    Autrement dit, ce Monsieur doit trouver vite des solutions qui vont aider rapidement les personnes, les familles et la population qui sont touches durement par la pauvreté.

    La pénurie et les prix des carburants posent problèmes à tout pays, car les carburants sont économiquement vitaux.

    Il est démontré qu’il est tout fait facile d’étrangler l’économie malgache, lui privant des carburants, de facto, de déstabiliser le pays. Mais il faut être prudent, les dirigeants se trompent tout le temps leurs cibles, la pénurie des carburants ne relèvent pas de la responsabilité des « opposants ».

    Les déstabilisateurs seraient ailleurs, où tout bêtement de l’incompétence des dirigeants et le Président, qui, en gros, ne savent pas comment sécuriser les intérêts vitaux du pays.

    A ce titre, je ne vois pas comment le limogeage d’un ministre apporterait des solutions à des problèmes qui sont visiblement des problèmes très larges, complexes qui touchent l’approvisionnement en carburants la Grande Île ?

    Explications précèdent toujours une consultation.

    Les Îles Éparses....

    Rajoelina et Ntsay doivent expliquer à leurs compatriotes qu’est-ce que :

    - les Îles Éparses ?

    Si j’étais parmi les personnes qui doivent s’exprimer sur ces Îles, je voudrais bien évidemment entendre, comprendre les explications techniques et surtout « juridiques » du Président, et l’ensemble de la classe politique malgache.

    Pour prendre une décision, il faut comprendre la situation.

    Ces Îles sont, me semble-t-il, protégés, aucun pays ne peut les exploiter économiquement, même pas la France qui en est la propriétaire.

    Ces Îles ne sont pas des problèmes politiques, ce sont des territoires françaises, autrement dit, il s’agit ici d’une souveraineté française.

    Il s’agit dans ce cas, à terme, d’imputer à un pays quelques Îles de ses territoires maritimes, ici, la France.

    Pourquoi la classe politique malgache se laisse entraîner à traiter des Îles qui ne posent aucun problème politique et surtout « sécuritaire » au pays ? On pourrait bien imaginer la Chine et la Russie derrières cette manœuvre politique :

    - autrement dit, Rajoelina et Ntsay touchent à un sujet dont il ne maîtrise absolument pas.

    Il est temps à mon sens que les dirigeants malgaches comprennent la géopolitique en Océan Indien.

    • 31 octobre à 18:45 | reviv (#9830) répond à diego

      " On pourrait bien imaginer la Chine et la Russie derrières cette manœuvre politique :

      - autrement dit, Rajoelina et Ntsay touchent à un sujet dont il ne maîtrise absolument pas. "

      diego,
      vous avez pointé juste.

    • 31 octobre à 19:15 | Vohitra (#7654) répond à diego

      Diego, reviv,

      Hier j’ai abordé cette manœuvre sur le plan de la géopolitique, il se peut que quelque part, il y en a qui vent emprunter le chemin pris par Djibouti, le seul pays au monde qui a comme source de devise étrangère principale l’accueil de base militaire étrangère sur son territoire, actuellement il en a sept dans le pays, on ne sait jamais où commence la folie ici...

    • 31 octobre à 20:50 | reviv (#9830) répond à diego

      bonsoir Vohitra,
      en effet, votre analyse sur la géopolitisation et stratégique dans l’océan indien est plus que jamais d’actualité, c’est de bonne guerre.

      remarquez au juste la coïncidence des dates du sommet africo-russe de Sotchi avec la visite inopinée de Macron dans l’une des éparses.

  • 31 octobre à 15:50 | rayyol (#110)

    Quand on Analyse Comment régler les problèmes de la Jirama
    Sa prend de l’argent beaucoup d argent refaire les infrastructures d une ville au complet
    Au lieu de cela on injecte l argent dans une nouvelle ville qui n existe pas
    Je le répète
    Quitter sa maison parce que elle est sale et mal entretenue nest pas un signe de bonne gouvernance
    La Jirama électricité et eau doit être reorganiser en priorite toutes les infrastructure sont désuètes et pourries Le problème va aller en rempirant le DJ n y comprend rien n y voit rien Il n a pas fini de dégager des ministres
    Aucune personne intelligente ne va accepter ce poste de bouche trou (Fusible ) Y a t il une seule personne intelligente a Mada
    Tout ceci dure un certain temps mais tous finiront par se lasser Espérons que le nouveau maire pourra apporter une certaine fraicheur
    Mais sans moyen financier Il est perdu d avance J espere qu il comprend cela Ou est t il un autre Fusible tout simplement

    • 31 octobre à 15:53 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je n en reviens pas de tant d incompetence Que peux faire un homme seul entoure de tant d incompetent
      Ou est t il le 1er des incompetents de vouloir diriger un pays a lui seul

  • 31 octobre à 16:12 | Behantra (#9165)

    Saint Augustin

    Si j’enlève le ’Saint’ ... seriez vous ce célèbre Augustin , qui siège à Mavoloha après avoir purgé une peine de prison sous Rajao ??

    On apprend dites vous ?

    Et jusqu’à quand Augustin ?

    Est ce que vous pourriez comptabiliser combien de malagasy ont laissé leur vie pendant ces années d’apprentissage ?

    Presque , 60 ans Augustin !

    Faut t’il donc dire que nous sommes les plus c.o.n.s ... car réussir à appauvrir Madagasikara en 60 ans de règne démocratique , oui Augustin nous sommes le pays le plus pauvre du monde ... avouez que c’est une performance hors du commun , Augustin

    Question : en toute sincérité Augustin , croyez vous que LA démocratie règne à Madagasikara ?

    Changer de paradigme .. vous en avez certainement entendu parler

    • 31 octobre à 22:03 | saint-augustin (#9524) répond à Behantra

      Bonjour Behantra,Vous faites une grossière erreur sur mon identité.Ici c’est un forum de discussion et j’appends beaucoup ici et accepter quand il y a quelqu’un qui n’est pas de même avis que vous.Pourquoi je dis que les malgaches sont majo :tous les présidents de MCar se sont tous enrichis et sans remords sans honte, et la population malgache ? et on en demande encore et voilà que vous réclamez un pouvoir militaire.On l’a vécu Behantra et vous en demandez encore.Chaque gouvernant devrait avoir comme seul objectif:enrichir son peuple mais pas lui ni sa famille ni son ethnie mais tous les malgaches.
      La démocratie n’est pas simple, n’est pas facile,Il y a ceux qui arrivent mais c’est pas toujours gagné de façon éternelle :Nous avons une élection .quand on est battus on est battus mais pas avant les résultats on avance que on a gagné .Voyez Behantre ce n’est pas un comportement digne et abime la démocratie.
      à la prochaine,

  • 31 octobre à 16:16 | Behantra (#9165)

    Diego

    Parler de géopolitique à un bôka totalement ignare ... autant demander son chemin à un aveugle !

  • 31 octobre à 16:16 | Vohitra (#7654)

    Le vieux Tsimahafotsy, un as des coups tordus constititionnels, Ranoribera, actuellement conseiller special du calife, est en train de participer a l investiture officielle des deputes Ird dans le Sud du pays...alors que l Assemblee Nationale est en pleine session ordinaire...une session qualifiee de budgetaire alors que le projet de budget n est pas encore remis par le gouvernement aux legislateurs...et les indemnites sont ainsi distribuees pour ne rien faire...

    Notre pays ne fait que marcher sur la tete...pauvre de nous !

    • 31 octobre à 16:26 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Sant Augustin

      Tenez voilà un exemple d’apprentissage , DANS votre démocratie

      Et Vohitra est bien gentil en qualifiant cela de marcher sur la tête

      Peut être fallait t’il écrire califiant au lieu de qualifiant ..

    • 31 octobre à 16:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Behantra,

      Et par-dessus tout, il y en a qui est si prompt à dénoncer la TIKO-isation de la sphère économique d’antan et fait semblant de ne rien dire sur la SODIAT-isation tout azimut du pays, de l’économie à la politique en passant par la destruction de la culture et coutumes ancestrales…

      Rehefa vandana dia tokony ho kary e ! sa ahoana ry akama ?

  • 31 octobre à 16:47 | Behantra (#9165)

    Et c’est là qu’est tout le problème actuellement , Vohitra

    Tout ce mic mac bôkaien pour dissimuler cette SODIAT- isation tout azimut

    Et ce Ranoribera qui veut ’apaiser’ le sud ... en prévision de quoi ??

    D’une explosion sociale ???

    • 31 octobre à 16:56 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Ilay ady kle fampandihizana vody indray io izao fa ho avy ny fifidianana e !

  • 31 octobre à 16:51 | Behantra (#9165)

    Pour adoucir !!

    Lire l’article de Jeannot dans madagate à propos de Jacques Chirac ... édifiant

  • 31 octobre à 17:07 | MALIBUC (#9345)

    En fait.....c’est la merde....!
    Le pays,est à vaut l’eau (rano si je peux dire).
    Le DJ bac-7 ne sais plus comment faire, IEM ?
    Alors ce dernier renvoie tout aux ministres et autres qui n’ont d’ailleurs jamais eu la main sur les affaires...
    L’argent, toujours l’argent.....
    Ben le vola manque et pour indemniser les propriétaires des rizières, le déficit de la Jirama, les 42 Millions d’euros d’Airmad, et les émolument de la Sodiat dixit Mamy.......on fait quoi ?
    Il faut financer les élections mais aussi le référendum voulu par le PM.....alors on fait quoi ? A part tendre la main aux Russes ?

  • 31 octobre à 17:12 | FINENGO (#7901)

    Salut Frérot
    Ce coup ci, je vois que tu as mis le paquet. Mdr !!
    Bien sûr accuser tous les Merina de salaud, serait un raccourci qui ne rime pas à grand chose.
    Bien sûr des pourris il en existe dans chaque tribu. La preuve le Gouvernement actuel de Babakotoland englobe quelques tribus et ceci ne fait pas d’eux meilleurs que les Merina.

    Ce que certains essayent d’oublier, c’est que dans les 10% des riches à outrance de ce pays, viennent de tous horizons ethniques du Pays, d’autres critiquent les Karana, et les Chinois Gasy, mais comme d’hab oublient de dire que des Malgaches de souche n’en sont pas mieux et voir pire.

    Un pays voué à l’échec.
    Plus de 45 ans que ça dure, et l’apnée risquerait de durer encore pour quelques décennies.

    Un Président de la République qui ne trouve mieux à faire qu’à construire une soi disant nouvelle Ville, en expropriant des pauvres agriculteurs de leurs terres agricoles, sachant que dans le Sud les oubliés des Gouvernants meurent de faim.
    Mais ceci ne touche ni de près, ni de loin les deux lèches Q du pouvoir au nom de Betoko et d’isandra d’eux misérables Charognards à l’image du Bac_7 leur Mentor et de son Gouvernement d’inaptes.

    Aller je vois qu’aujourd’hui tu es en quartier libre, bon halloween avec les petits, ici depuis 15h la petite fille est en pleine tournée pour les bonbons.
    Bon long week-end Frérot et mes hommages à toute la petite famille. Bises, !!

    • 31 octobre à 22:48 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Tu ne crois pas si bien dire, ducon… Je suis issu d’une famille assez bien née, je ne m’en vante pas, c’est comme ça. Lol ! Mon arrière grand-père, Louis de Gonzague R … (ça en jette, hein ?) était un haut officier de l’Armée royale, 7 ou 8 honneurs, rien moins que ça, re-Lol.…Tu vois, ducon, moi qui suis un antimilitariste convaincu, quand je vais me ressourcer à Mada, devant son portrait (tain, la prestance : cette moustache qui a dû en faire tomber plus d’une) dans le salon de la maison familiale à Andohalo, je me mets au garde à vous. Oui, ducon, je me mets au garde à vous. Donc, à partir de maintenant, tu me feras le plaisir de me dire « vous », je n’ai pas souvenir d’avoir enfilé des chèvres avec toi, beurkkk . T’as mon pedigree, et toi de ton côté, tu m’en diras tant : sûrement une génération de tarés qui faisait le salut hitlérien devant Pétain. Et ça ose faire la morale aux pauvres Malgaches. Tu veux donc me couper la tête ? Viens, puisque tu me connais. J’ai du répondant. Tu n’en feras rien, petit me.rdeux. Un gros lâche qui, derrière son clavier, joue au gros dur pour proférer des insultes aux naïfs qui ont eu le malheur de croire qu’on pouvait fréquenter pareille enclure (je pense qu’ils ont compris). Si t’as une once d’honnêteté, aboule ton identité, sa.lo.pard. T’es en France, qu’est ce que t’as à craindre, t’as pas peur des gasy que tu dis. Je t’em…
      Aux bonnes âmes de ce forum, il y a beaucoup de 2 ème, voire de 3 ème degré dans mes propos (encore que), c’est pas la peine de me tomber dessus.

    • 31 octobre à 22:50 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Excuse, frérot, c’était pour l’autre bâtard.

    • 31 octobre à 23:10 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      @ Finengo. Bonsoir, frérot. Tu vois, ce n’était pas prévu que j’intervienne, les querelles stériles entre partisans du laitier voleur de poules et du DJ analphabète me fatiguent plus qu’autre chose. Le pays continue de s’enfoncer, le fond du trou est dépassé(seule une tutelle internationale dont les nationalistes ne veulent pas pourraient sauver ce qui peut l’être encore) et nos génies du forum ne trouvent rien de mieux à faire qu’ à régler leurs comptes. Mais quand j’ai vu les konneries assénées par l’autre débile, mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai vu des trouduc, frérot, mais ce primate atavique dépasse les bornes, à ce niveau, c’est de l’art. Champion du monde !
      L’hijo de p… s’était calmé, normal, sa copine St Jo n’est plus là pour l’encourager dans ses délires. Il a remis ses diatribes racistes, il y a quelques jours, je l’avais remis à sa place (faut dire que ça me démangeait, entre nous) mais il avait fait le canard. Je me disais qu’il avait compris, puis bang, d’un coup aujourd’hui, il a ressorti l’artillerie lourde, voyant que les âmes charitables du forum donnaient l’impression de l’accueillir. Faut dire aussi que les penchants nazillons de certains trolls lui avaient donné l’espoir d’une alliance pourtant contre nature.
      Ce type est un malade, un psychopathe qui se fait monter la tête par sa grosse. Une raciste qui lui raconte des histoires d’un autre siècle, et lui, pauvre ignare, fonce tête baissée. Tu me connais, je n’ai jamais eu de mots assez durs pour dénoncer les turpitudes de ce que j’appelle le trio des bâtards de l’Imerina. Je ne nie pas qu’il y a beaucoup de pourris chez les Merina, mais est-ce une raison pour généraliser, pour traiter tout mon peuple d’enfants de sa.laud ? C’est aller un peu vite en besogne, c’est un raccourci aussi malhonnête que raciste .Comme partout, il y a des bons et des mauvais bougres.
      Imagine, frérot, que toi et moi on débarque sur un site français et qu’on se mette à dégoupiller à tout va, qu’on monte les Corses, les Basques, les Guadeloupéens contre le Gaulois ? De quoi on aurait l’air, les lecteurs nous laisseraient-ils divaguer à longueur de journées et de posts ? C’est là qu’on mesure la toxicité de ce bâtard qui prétend nous apprendre à vivre. Va ch. ier, gros kon !
      P.S Dans mon précédent post, lire enflure au lieu d’enclure.

  • 31 octobre à 17:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les projets présidentiels ont du mal à s’imposer dans le paysage économique malgache. Cela présagerait quelques difficultés politiques et certainement une crise économique qui serait compliquée à gérer pour Rajoelina.

    Les diagnostics économiques de Rajoelina et ses alliés ont été un peu superficiels. En surface, assez séduisants, mais quand on regarde bien et analyse prudemment la situation politique, économique et juridique de Madagascar, ce sont des projets qui ne s’attaquent pas du tout en fait aux difficultés politiques, la dégradation des institutions économiques, et surtout l’affaiblissement de l’Etat et des Institutions qui conditionne l’obtention des financements auprès des banques, les Bailleurs des Fonds et les institutions financières internationales.

    Il n’y a pas beaucoup des chemins pour le développement.

    Les dirigeants malgaches refusent d’admettre que pour se développer et lutter contre la pauvreté, il faut construire un État fort et des Institutions solides. Point !

  • 31 octobre à 18:41 | Isambilo (#4541)

    Ces mecs ne sont même pas capables de gérer ce qu’il y a et les voilà qui veulent édifier une nouvelle cité qui ne pourrait être alimentée que par les mêmes cours d’eaux.
    Ils se préoccupent du traitement des eaux usées alors que l’eau potable n’arrive même pas.
    C’est à se demander ce qu’ils ont appris à l’école.

    • 31 octobre à 19:28 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Le calife est en passe de gagner la trophée de la manipulation de masse, il y en a beaucoup qui s’est laissé embourbé volontairement dans cette histoire d’îles éparses, et cela après le nationalisme au rabais avec les pétroliers, tout cela pour masquer ses incapacités à livrer ne serait-ce qu’une ébauche significative de son IEM.

      En attendant, il se permet de se pavaner à la prison centrale d’Antanimora pour jouer à la Père Pedro…

    • 2 novembre à 08:38 | lanja (#4980) répond à Isambilo

      Ces mecs se trouvent dans une situation qu’ils ne maîtriseront jamais....ils ont montré leur limite avec la recherche désespérée de partenariat pour l’exploitation de nos richesses naturelles , délire de tapi-dalankaleha.... les propagandes ne peuvent pas masquer indéfiniment la triste réalité .... une com parfaite n’efface pas la sanction contre air mad, ne résout pas la situation chaotique de la jirama etc ...indéniablement, l’émergence tant espérée sera réduite à la construction de quelques infras, de quelques buildings mora, à l’instar des hopitaux tsy manarapenitra .

  • 31 octobre à 19:21 | diego (#531)

    Bonjour reviv,

    La Chine et la Russie sont des pays totalitaires.

    Autrement dit, ils ne font pas, absolument pas, la promotion des processus démocratiques.

    Et ce n’est pas en Chine et en Russie que les jeunes africains, Malgaches (nés) feront l’apprentissage de la démocratie, encore moins des études économiques et surtout le « droit », qui sont :

    - les trois fondamentales bases des pays occidentaux.

    La ligne politique à Madagascar devrait être très claire, en tout cas, il faut tout faire à ce que cette ligne politique reste solidement protéger par les dirigeants et les élus qui vont se succéder à la tête du pays :

    - Madagascar se trouve, politiquement, économiquement et juridiquement, dans le camp des occidentaux.

    Ce qui ne signifie pas, s’interdir de faire des affaires avec la Chine ou la Russie et d’autres pays non occidentaux, ou qui ne sont pas démocratiques.

    • 31 octobre à 20:59 | reviv (#9830) répond à diego

      bien reçu diego,
      la démocratie en Russie ?
      suivez ce qui s’y passe et vous serez servi,
      ne mordez pas trop vite, vous allez amèrement regretter.

  • 31 octobre à 20:44 | Isambilo (#4541)

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce jeune homme a accepté ce poste. Sa paye est vraiment minable par rapport à ce qu’il devait toucher chez EDF-GDF. L’environnement de travail ne doit pas du tout être la même chose.
    La vanité de porter le titre de ministre, avec une telle capacité intellectuelle et managériale ???
    Comment peut-on tomber dans un tel piège à son âge ??
    Se faire jeter comme un malpropre par un pantin... ça doit être dur. J’espère qu’il pourra rebondir à Dago ou ailleurs.

    • 31 octobre à 21:00 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Voilà la mentalité des malgaches le fric toujours le fric Ce n’est le titre de ministre qui l’intéresse , il avait essayé d’être utile pour le pays.Je connais 4 médecins malgaches qui possèdent la double nationalité mais préfèrent exercer au pays Si c’était vous , certainement vous aurez exercer en France

  • 31 octobre à 20:52 | olivier2 (#9829)

    Si meme le CHEF des GENIES ne comprend pas..

    Alors OU VA T ON ?

    Mdr

  • 31 octobre à 21:02 | diego (#531)

    Bonjour Vohitra,

    Je ne suis pas dans la tête de Rajoelina et ses alliés et les politiciens qui soutiennent ce Président, mais je dirais ceci :

    - il faut que ces femmes et ces hommes réfléchissent bien et comprennent que leurs décisions aujourd’hui pourraient avoir des conséquences graves, à long terme, et changeraient à jamais leur pays.

    Madagascar se trouve depuis plusieurs années à moins d’une demie heure des bases militaires françaises et américaines, en soi c’est rassurant.

    On n’a pas besoin d’avoir à nos portes d’autres puissances militaires, surtout elles sont hostiles aux valeurs démocratiques que nous défendons.

  • 31 octobre à 21:09 | lé kopé (#10607)

    Tout a été dit sur la victime expiatoire d’un régime aux abois : fusible , incompétent, manque de moyens ,malléable ,perméable ,manipulable et j’en passe… Mais notre Capo de service ,la Dame qui parle à l’oreille d’un sourd ,n’a pas hésité d’un iota à franchir le Rubicon : c’est la faute à ceux qui vivent à l’étranger ,ou qui y travaillent , en un mot, la Diaspora. Le mot est lâché . Pourquoi ? Il paraît que c’est le mot d’ordre qui est véhiculé en haut lieu pour discréditer ceux qui ont eu l’audace de tenter ailleurs une nouvelle vie .La chanson de Mahaleo , Marovoay ,traduit sans ambiguïtés les souffrances et les espoirs de nos concitoyens. Cette tentative de diviser les Malgaches en Diaspora et anti Diaspora ,trouve un écho favorable aux yeux des caciques du pouvoir .Mais une question s’impose : où se trouvent les familles des dirigeants actuels et avant ,où est ce que les enfants font leurs études et où se soignent ils ? Si vous répondez à cette question ,vous saurez que l’on vous raconte des bobards et que vous êtes les moutons de Panurge que l’on amène à l’abattoir ...En tout cas ,les Malagasy qui travaillent à l’étranger ont souvent bonne presse auprès de leurs employeurs et ceci dans le monde entier ,et ils sont loin d’être incompétents ,sinon ils perdront tout simplement leur gagne-pain. Une autre chanson de Mahaleo pour conclure mon intervention : est ce que la terre a été profanée ou ce sont les âmes qui sont perturbés .(ny tany ve no ratsy ,sa ny olona no efa lany vatsy).

    • 31 octobre à 22:49 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonsoir le kope,

      Je suis entierement d accord avec vous quand vous disiez qu il y a beaucoup de Malagasy brillants et qui reussissent a l exterieur.

      Si la Chine est a ce niveau actuellement sur le plan economique, c est grace a son diaspora qui est rentree au bercail pour apporter leurs savoir faire, et le pouvoir politique l a beacoup aide cette diaspora dans l accompagnement des transferts technologiques.

      Mais ici, c est different. C est le pillage et la corruption qui regne, une situation qui deroute completement la bonne foi et la bonne volonte de la diaspora qui veut apporter son concours. Et ici, le mode de gouvernance et le systeme politique sont adaptes a cette prevarication et depravation morale.

      Il faudra tout remettre a plat ici si on veut vraiment changer les cours des choses publiques. Et la diaspora a des roles determinants dans ce changement voulu. C est la diaspora libanaise et tunisienne qui etaient a l origine de ces mouvements d eveil dans chacun de leur pays respectif, non ?

      L essentiel, c est de ne jamais se compromettre avec ces bandits et voyous et autres crapules de la Republique.

      Bonne soiree

    • 1er novembre à 10:20 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour lé kopé,

      Dans le droit fil de mes points de vue d’hier, je réitère encore les rôles prépondérants que doivent tenir la diaspora dans l’initiation du processus de changement qu’il faudra instaurer dans le pays, un changement qui aura comme objectifs essentiels la restauration de la confiance entre la population et les institutions de la République, et la mise en place durable des conditions permettant l’adhésion et la participation de la population dans les initiatives étatiques de développement social et économique.

      La manière de penser et la promotion des modes opératoires dans le processus de changement voulu auront besoin de la participation active des membres de la diaspora. Il est primordial d’y penser compte tenu de l’évolution inquiétante de la situation dans le pays…

  • 31 octobre à 21:13 | olivier2 (#9829)

    A betoko

    Je ne peux pas vous laisser ici dire du mal de vos compatriotes...

    Oser dire que « Voilà la mentalité des malgaches le fric toujours le fric Ce n’est le titre de ministre qui l’intéresse , il avait essayé d’être utile pour le pays.Je connais 4 médecins malgaches qui possèdent la double nationalité mais préfèrent exercer au pays Si c’était vous , certainement vous aurez exercer en France« 

    C est hyper choquant ...

    Merdd alors..

    Et l autre GENIE en CHEF qui me demande de quitter le pays..

    Ce pas zuste...

    Un peu de zustissss pour les emigres bowdel !!!

    Algeco mon amour...

    • 1er novembre à 09:31 | betoko (#413) répond à olivier2

      C’est vrai sans vouloir tomber dans les caricatures la majorité des malgaches ne pensent qu’au fric Matim-bola Toute la famille de ces 4 médecins se demandent pourquoi ils sont rentrés au pays car s’ils étaient restés en France ils auraient gagné beaucoup d’argent .
      Combien de retraités malgaches sont rentrés au pays au lieu de rester en France ? C’est mon cas et je dépense ma retraite ici et je me fais insulté par cet imbécile de Finengo

  • 31 octobre à 23:03 | olivier2 (#9829)

    @ Zana

    Ca peut paraitre incongru, mais je ne retire rien a ce que je vous ai dis.

    Ne soyez pas gene par mes prises de positions qui ne regardent que moi..

    Je demeure constant dans mon admiration pour vous, tout en ayant consceince d etre devenu un boulet !

    MDR

    • 31 octobre à 23:13 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Pas de malaise, je ne vous mets pas dans la même catégorie que l’autre taré. Même si j’avoue que trop souvent vos propos me heurtent. La susceptibilité d’un ilien pure souche….

  • 31 octobre à 23:16 | Lefona Again (#10319)

    Bravo M Rajoelina ! Je suis avec vous dans cette décision !

    • 1er novembre à 10:00 | rayyol (#110) répond à Lefona Again

      Ait bien hate de voir ce que son remplaçant va accomplir sans moyen financier
      Refaire un système d’approvisionnement d eau pour une ville comme Tana
      Un système de distribution d électricité efficace pour toute une ville gere les egout , les déchets et construire une ville nouvelle tout a la fois
      .J ai beau etre naif mais il faudrait m expliquer
      Comme dirait ma mers tu as les yeux plus grand que le ventre
      C est desolant qu attend t on pour me dire que l etat a les moyens de tout cela
      On parle de tout reconstruire mais avec quel sous voila ma question
      Jene demande qu a être rassure pas de la critique simple question aux inconditionnel defendeur avec nquel sous Des idees nous en avons tous a revendre la n est pas la question Mais comment ????

    • 1er novembre à 10:33 | rayyol (#110) répond à Lefona Again

      Je peux vous faire un dessin comment sauver Madagascar sans aucun problème Mais le realiser c est autre chose Il faut avoir les moyens de ses ambitions .
      J ai l’impression que ce gouvernement flotte au delà de la réalité dans une bulle ou nous n avons pas acces
      Sans critiquer rassurez moi
      Je gère ma vie suis tres bon dans ce role pourrait gérer un pays avec beaucoup d aide mais surtout beaucoup d argent c est essentiel
      La plupart d entre vous le pourrait
      Essayer d avaler un gateau d un seul coup il y a risque de s étouffer
      Il faut prendre le temps Il ne faut pas se laisser étourdir Régler les problèmes par ordre d importance en commençant par les moins dispendieux a cause du manque de sous ceux qui disposent déjà d infrastructure ainsi de suite
      Vous remarquerez que tout ce qui se fait maintenant a travers le pays a été realiser par un autre gouvernement
      Celui qui est la n a rien fait a date
      Aucune avancée des puces aux Zebus et c est tout encore on ne sait pas ou nous en somme avec ce projet
      Ce president veut tout régler il s éparpille mais ne résout rien N y voyez vous pas une analogie avec l ancien qui ne s occupait pas de son image mais qui construisait réellement Son image a tellement souffert qu on l a dégager comme un malpropre alors que c etait lui le competent
      L autre n est qu un enfant d école comparer
      Que de jugement chez le Malgache
      Mais quand on sort tout juste de la brousse Le clinquant ce qui brille est ce qui compte le plus ce qui parait avant l efficacité
      Il s éparpille donne l impression d accomplir beaucoup alors qu il tourne en rond a éteindre des petits incendie sans s attaquer au principal
      Pas sorti du bois Mada

  • 31 octobre à 23:22 | olivier2 (#9829)

    Suis pres a m expliquer avec vous..

    Moins avec les autres..

  • 1er novembre à 11:16 | betoko (#413)

    Rayyol
    De quel président compétant vous faites allusion ? de Ra8 ? Je suis de mauvaise foi si je disais qu’il n’avait rien fait .Il a fait quelque chose mais cela ne lui donne pas le droit d’assassiner et de vole ses compatriotes et il a démissionné de son poste de président de la république de son propre gré , personne ne l’avait obligé
    Dire qu’Andry Rajoelina est un illettré c’est de la pure jalousie Il avait dirigé 3 entreprises pendant des années et ce fut une réussite Il n’est à la tête du pays élu démocratiquement que depuis 10 mois et vous croyez qu’en quelques mois on peut tout résoudra
    J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques une de ses conseillers Je leur disait il y a ceci qui ne va pas et il y a cela aussi Ils me répondirent que des urgences il y en a tellement on fait le tri et on les exécuté
    En espace de combien d’années Ra8 avait pu concrétiser son programme ? Il a fallu + de 5 ans Alors soyez patient Rajoelina a besoin aussi de 5 ans

    • 1er novembre à 11:39 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Ravalo a réalisé des choses, mais, si on regarde les plusieurs milliards de dollars qu’il utilisait pour les réaliser, même le plus imbécile du monde pourrait réaliser plus. En plus de ça, 10 ans après, la plupart des routes qu’ils avaient réhabilitées, sont impraticables .

    • 1er novembre à 12:09 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Betoko
      Ne faîtes pas semblant de ne pas savoir de quel président Rayyol veut insinuer …
      Tout ce que Ravalo a construit a été détruit entre 2009 et 2013. Donc il ne s’agit pas de Ravalo.

      Au journal Le Monde.
      Afrique
      Quand vous vous retournez sur vos cinq années à la tête de Madagascar, êtes-vous fier de votre bilan ?
      Hery Rajaonarimampianina Je parle de mon bilan parce que des candidats de mauvaise foi disent que mon gouvernement et moi-même n’avons rien fait. Ce n’est pas vrai. Beaucoup de réalisations ont été faites dans différents domaines, aussi bien dans l’économie que l’éducation ou la santé. Des infrastructures ont été construites, notamment dans le secteur rural, où vivent la majorité des Malgaches. Nous avons construit ou réhabilité plus de 1 000 km de canaux pour améliorer la riziculture.
      Pourtant, la part des dépenses budgétaires consacrées à l’éducation et à la santé a baissé au cours des cinq dernières années.
      En effet, la part relative de ces deux secteurs reste faible par rapport aux objectifs. Nous avons cependant permis au million d’enfants qui avaient été éjectés du système scolaire pendant la crise de 2009 à 2013 de revenir vers l’école. L’Etat a recruté des enseignants communautaires, qui étaient jusqu’alors rémunérés par les familles, au rythme de 10 000 par an. Ils ont été formés. Et environ 600 000 enfants ont eu accès à une cantine scolaire chaque année.
      Lire aussi A Madagascar, coup d’envoi d’une campagne électorale marquée par le combat des « ex »
      Vous mettez en avant la stabilité macroéconomique que vous avez su ramener. Cependant, la perception générale n’est pas celle d’une amélioration des conditions de vie pour les plus pauvres. Surtout, les affaires de corruption qui ont touché votre proche entourage ont scandalisé. N’est-ce pas la grande faiblesse de votre bilan ?
      Dans un bilan, il y a une double colonne. Il y a des acquis et certainement des faiblesses, qui seront à corriger. Les acquis sont là. Il ne faut pas les occulter. Lorsque j’ai pris la tête de ce pays, il était sanctionné de toutes parts : économiquement, diplomatiquement, financièrement… La situation était catastrophique. Soyons raisonnables : on ne peut pas corriger autant de pauvreté en cinq ans. Mais tout ce qui a été fait pendant cette période atteste qu’il y a une amélioration du cadre macro économique qui permet de croire en une amélioration des conditions de vie de la population sur le long terme.

    • 1er novembre à 19:49 | rayyol (#110) répond à betoko

      Malheureusement je n ai pas besoin de 5 ans pour me faire une idee Ra8 n a rien a voir dans le portrait c est un zero

  • 1er novembre à 12:15 | Besorongola (#10635)

    Même la venue du Pape fait partie des réalisations de Hery Rajaonarimampianina.
    https://tanikomadagascar.wordpress.com/2018/05/11/le-pape-francois-est-attendu-a-madagascar-au-mois-de-mai-2019/

  • 1er novembre à 12:39 | Besorongola (#10635)

    Lu ailleurs ! Alefa, #Hery2023
    Taxé à chaque fois de « putschiste » par son concurrent à la course à la magistrature suprême, lHery Rajaonarimampianina de rappeler les conditions de son entrée dans le gouvernement lors de la Transition. « Face à la situation économique et financière du pays qui était au bord de la récession, je ne pouvais refuser d’apporter ma contribution et mon expérience aux autorités de la Transition ». Une manière pour l’ancien Grand Argentier de souligner que c’était avant tout en sa qualité de technicien et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation qu’il avait accepté d’intégrer le gouvernement. Après 4 années d’exercice, le bilan de l’expert-comptable s’avère positif : « La pression fiscale a été maintenue à un niveau supportable pour les contribuables ; l’ariary est resté stable par rapport à l’euro et au dollar ; les fonctionnaires et les retraités ont toujours été payés à temps… » En somme, c’est le cas de le dire, il avait réussi à éviter la faillite au pays.

    • 1er novembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Hery est un bon exécutant, mais, un mauvais manager. Il ne sait pas prendre à temps les décisions, il brillait par sa tergiversation.

    • 1er novembre à 13:28 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Si Hery Rajao était un bon président , pourquoi il n’était pas réélu Il était élu président par accident en 2013, et il s’est fait manipulé par son épouse , Partout la corruption règne en maître orchestrée par son épouse ,Mbola Rajaona, Claudine entre autres

  • 1er novembre à 13:03 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    1er novembre à 09:31 | betoko (#413) répond à olivier2 ^
    C’est vrai sans vouloir tomber dans les caricatures la majorité des malgaches ne pensent qu’au fric Matim-bola Toute la famille de ces 4 médecins se demandent pourquoi ils sont rentrés au pays car s’ils étaient restés en France ils auraient gagné beaucoup d’argent .
    Combien de retraités malgaches sont rentrés au pays au lieu de rester en France ? C’est mon cas et je dépense ma retraite ici et je me fais insulté par cet imbécile de Finengo
    ....................................................................................................................

    Les Gasy Matim-bola le Jomaka est une réalité et ceci depuis au moins une trentaine d’année.
    La preuve c’est que des familles se déchirent, s’entretuent pour une simple histoire de succession, en voulant chacun tirer le plus de profit au dépend des autres membres de la famille, chose qui n’a jamais existé dans les années 60, 70.
    Un autre exemple flagrant qui sévissait dans les années 90 , un terrain vendu 2 à 3 fois à des acheteurs différents, en ayant comme complices des fonctionnaires des Domaines.

    Alors le Jomaka, si Babakotoland est dans l’Etat où il est au jour d’aujourd’hui, les dirigeants successifs y sont pour beaucoup, mais une Grande Majorité des Malgaches y ont participé à leur manière au naufrage du Pays, par leur égocentrisme exaspérant.
    Bien sûr la mentalité des Malgaches a bel et bien évolué, mais vers une évolution suicidaire où chacun ne voit que ses propres intérêts, quitte à léser sa propre famille, ses voisins et voir la collectivité et ceci toujours avec la complicité d’une personne très bien placé au sein de l’administration.
    A Babakotoland tout se gagne par corruption.
    On se donne le droit de, par corruption.

    Ne compares pas les binationaux retraités à ces 4 Médecins, surtout pas.
    Le cas des binationaux qui rentrent au Pays comme on dit, pour les 95% se sont ceux qui ont des petites retraites de 900 à 1000 Euros comme ton cas d’ailleurs le Jomaka, et tu ne peux pas le nier, ta retraite ne dépasse pas les 1000 Euros au grand Maximum et encore.
    Alors ces binationaux retraités retournent au Pays à la recherche du Tany Malemy comme dirait ton acolyte Isandra.
    Les binationaux qu’ils soient Français, Belges ou autres, qui à la sueur de leur front, ont pu acquérir des biens en France, en Belgique ou ailleurs ne retour au pays que pour les Vacances et pour rien au monde les 98% de ces gens ne reviendront jamais revivre à Babakotoland et encore moins leurs Progénitures qui pour les 98% ne parlent pas ou à peine le malgache.

    Je peux les comprendre, mais arrêtes de te balancer des fleurs en faisant croire que tu es revenu à Ambatomanga pour aider tes compatriotes et Madagascar, en te qualifiant de Messie.
    La preuve que non, car tu ne fais que soutenir une Pourriture, qui depuis son coup d’Etat de 2009 n’a fait que ruiner, saccager le Pays et la vie de tout un peuple, qui, il faut le reconnaître est un peu complice de son malheur, par son inertie exaspérante.

    Ah le Jomaka !!!
    Puanteur quand tu me tiens.
    Ca te colle à la peau. Hein !!!!!!
    Charogne !!!!!!

    • 1er novembre à 13:14 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      ...ne retournent au pays que pour les Vacances......

    • 1er novembre à 14:15 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je ne gagne pas 2000 euros de retraite mais + de 1000 euros et nombreux sont qui touchent dans les 2500 euros par mois comme ces ex- officiers de l’armée française ou ces ex-profs ou ces deux médecins spécialistes
      Je n’aime pas étaler ici ce que j’en fais de ma retraite mais j’ai de quoi soulager la pauvreté de quelques personnes de temps en temps
      Pourquoi tu ne fais pas autant toi qui ne parle que de la misère à Madagascar ?
      Ça va mal en France en ce moment , crise à la SNCF , le problème des foulards des femmes musulmanes revient , on a découvert des flcs salafistes à la préfecture de police l’indemnité des charmeurs vont baisser à partir de ce jour etc...etc

  • 1er novembre à 13:18 | Besorongola (#10635)

    Isandra
    Le jour où Hery a décidé de tourner le dos à Rajoelina qui voulait l’utiliser comme un marionnette , Rajoelina et ses lieutenants lui ont fait mené une vie dure en le traitant de traître . Il avait dû choisir une équipe qui lui soit fidèle , ce qui n’était pas facile pour lui. et cela demandait du temps Même à la fin de son mandant vous et vos amis lui ont fabriqué un cercueil " miala Rajao" en Avril 2018 . C’était un putsch en bonne et du forme bis repetita de 2009.
    Pour l’instant il se tait par respect du choix des Malagasy mais en temps utile il reviendra avec une nouvelle équipe . Contrairement à Rajoelina Hery est un homme réfléchi et ne se précipite pas mais il n’était pas du tout tergiversent comme vous l’affirmez.
    Sachez qu’à Madagascar , les électeurs savent remettre à la tête du pays les présidents déjà vomis comme Ratsiraka et Rajoelina. Donc rien n’est perdu pour Hery en 2023 . Il n’aura que 65 ans . Comme Ravalo sera vieux en 2023 , l’union Hery / Ravalo sera fatale à Rajoelina.

    • 1er novembre à 13:56 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Betoko
      Les personnes que vous citez sont en prison et tant mieux pour Hery . Une femme çà peut changer !
      Il n’est pas réélu parce que Rajoelina a tout fait pour tromper les électeurs avec son Ray Ban ses gadgets électoraux comme les camions à écrans géants et ses myriades d’experts internationaux qu’on n’entend plus parler j’en ai connu un qui a jeté l’éponge parce qu’il a trouvé que l’IEM est utopique , c’est un malin Rajoelina et je lui accorde cela mais dans malin il y a le mot "mal" donc ce n’est pas bon. S’il n’arrive pas à montrer de quoi il est capable en 2023 il saura le même sort que Hery mais cette fois-ci pire à 5%.
      Jusque là Rajoelina profite de ce que Hery a réalisé mais son propre programme ne voit pas encore le jour. C’est long pour un TGV. Hery a mis du temps certes pour former son équipe mais il a bien bossé par la suite.

    • 1er novembre à 20:05 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      Isandra vous avez droit a votre opinion Je ne souhaite que le meilleur pour Madagasca que j aime Mais j ai aussi beaucoup d experience a mener des hommes peut importe le domaine sa revient au meme Et vous sur quoi vous basez vous Vous n avez pas a repondre ne faite qu etre franche avec vous meme

  • 1er novembre à 14:08 | Isandra (#7070)

    Besorongola,

    Juste, une rectification, Rajoelina n’avait jamais été vomi par le peuple, mais, on l’avait empêché de se présenter. D’où la candidature par défaut de Hery. De ce fait, on ne peut pas assimiler son cas avec celui de Ratsiraka.

    Pour que les Malagasy fassent revenir au pouvoir un ancien, il faut que le régime sortant échoue, et qu’il ait su imprimer dans leur souvenir des choses remarquables, lesquelles ressusciteront la nostalgie.

    Un, Rajoelina n’est pas prêt à laisser son mandat échouer, il a assez de courage et détermination, volonté pour que ça n’arrive. Le Président et son équipe feront tout pour qu’il réussisse, malgré les embûches.

    Deux, qu’est que Hery leur a laissé de transcendant pour que les Malagasy se souviendront de lui, un jour ? A mon avis, rien de spécial, ils ne se retiendront sans doute que les bourdes accumulées, pendant ce mandat, qu’inopportune de réciter ici, maintenant.

    • 1er novembre à 14:52 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      J’aime mon pays et je ne souhaite que la réussite pour Rajoelina pour le bien du peuple Malagasy mais les embûches et les bâtons dans les roues font partie de la politique et Rajoelina est bien placé pour le savoir . Sous Ravalomanana et sous Rajaonarimampianina c’est Rajoelina et ses lieutenants qui ont créé tous les embûches pour faire chuter ces 2 présidents . Alors ce n’est pas une excuse pour Rajoelina les embûches . Il n’a qu’à bossé c’est tout !
      J’ai entendu que Rossy et Rahouldina commencent à rouspéter car ils n’ont pas de place et avec les limogeages à tour de bras, Rajoelina cherchent à faire mieux que Hery mais il ne fait que créer des ennemis et tant mieux pour Ravalo et Hery.

    • 1er novembre à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      "J’ai entendu que Rossy et Rahouldina commencent à rouspéter car ils n’ont pas de place"

      Comment ça, ils n’ont pas de place ? Vous avez oublié qu’ils sont tous les deux députés.

      Les autres partis, notamment , le TIM, n’ont pas cette culture que chacun puisse s’exprimer librement à l’intérieur de la famille politique. Ils ne font qu’écouter ce que leur Dada veut faire entendre et obéir ses ordres. Et quand ils entendent quelqu’un s’exprime librement, ils taxent toute de suite des frondeurs.

    • 1er novembre à 19:21 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      Beaucoup de malgaches pensent exactement les mêmes choses que Besonrongola, en tout cas moi je suis d’accord avec ce qu’il a écrit.
      Vous devrez arrêter de vous obstiner à justifier à tout bout de champ ce qui ne va pas dans ce pays.
      Pour une fois ayez au moins le courage et l’intelligence d’écouter ceux que vous appelez détracteurs et vous pourrez en tirer des leçons qui vous seront bénéfiques.
      Prenez au moins en consideration ce qui est vrai et rectifiez vos tirs car tout le monde desire que ce pays avance mais on ne peut pas rester les bras croisés quand on voit que le pays va droit au mur

    • 1er novembre à 20:01 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Courage et détermination sa ne suffit pas
      Intelligence celle d un bâtisseur cela il ne l a pas Hery si
      Andry est un show off man tres bien pour se faire élire
      Mais impossible sur le long terme Il lui manque cette organisation faculté d analyser connaissance et patience de Hery Ce n est pas sa nature rien a faire Il ne peut juger entre 2 plan il choisira toujours le plus clin clin et non le plus realiste C est cela avec qui nous devons vivre 5 ans Encore 5 de presque perdu sa va lui en faire 10 a lui seul

    • 1er novembre à 20:09 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Parce que les Malgavhes ne savent discerner un elephant d une souris Ma famille est Malgache Je sait la brousse le discernement ne s apprend pas dans la brousse pas cette sorte

  • 1er novembre à 14:51 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    1er novembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^
    Besorongola,
    Hery est un bon exécutant, mais, un mauvais manager. Il ne sait pas prendre à temps les décisions, il brillait par sa tergiversation.
    ...........................................................................................................................

    Et toi la Betsileo !
    T’es quoi exactement ???
    Je vais te le dire ce que tu es.
    Tu es une Bonne Makorelina qui se vend à corps perdu à ton Mentor Bac-7, mais une piètre personne dans tes points de vue politiques et économiques.
    Tu n’es qu’une Chieuse d’absurdités.

    Entre tes rêves qui tiennent de la débilité d’une Babakoto primaire pour un central Nucléaire, l’espoir d’un emprunt de quelques milliards de dollars pour un Pays insolvable comme Babakotoland, il ne faut rien avoir dans le crane.
    Le Tanamasoandro à plusieurs écritures, qui ne tient que de la couillonnade et du fantasme d’un DJ écervelé de niveau Bac-7.
    Le Miami Beach de Tamatave qui plonge dans le néant de l’oubli, qui ne verra jamais le jour.

    Alors ton Bac-7, tu le qualifies de quoi ???
    Tu le sais mais tu ne le diras jamais par ta dévotion envers ce Crapuleux Charognard.
    Alors moi, je te le dis.
    Ton Bac-7 n’est qu’un faiseur de rêve, un piteux menteur, un incapable tout simplement, à la recherche d’une Aura qu’il n’a jamais eu et qu’il n’aura Jamais.

    Tout ce que ton Bac-7 inaugure, ou le lancement des travaux, tel la voie rapide qui relit le port de Tamatave à la nationale, et d’autres encore, ne sont que les oeuvres de Hery, comme la venue du Pape ton DJ n’y est pour rien, et c’est encore grâce à Hery si le Pape a foulé le sol Malgache.

    Alors ma Belle Saloperie Isandra, pourras-tu, et aussi ton acolyte Betoko, nous dire qu’a fait ton beau DJ Bac-7 depuis ses 10 mois de pouvoir ?????
    Ne vous fatiguez pas à chercher les deux compères.
    Car votre DJ n’a rien foutu. Nada !!!
    Les Puces pour localiser les Zébus, on n’entend plus rien à ce sujet.
    Dans le Sud de l’île on continue à crever de faim.
    Tout ce que le Bac-7 avait promis, n’est que fumé.
    Eh oui !!!
    Comme tout imposteur, il est arrivé au Pouvoir par manipulation et par trahison.
    Ce n’est qu’un déchet Humain, qui ne mérite que les mépris.

    • 1er novembre à 15:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Le Tanamasoandro
      Le Miami Beach de Tamatave qui plonge dans le néant de l’oubli, qui ne verra jamais le jour."’

      Vue votre sénilité avancée, en plus de ça, votre entêtement de ne pas écouter ma préconisation, il a plus de risque que vous ne verrez pas les réalisations de ces projets.

  • 1er novembre à 16:03 | FINENGO (#7901)

    @
    1er novembre à 15:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Le Tanamasoandro
    Le Miami Beach de Tamatave qui plonge dans le néant de l’oubli, qui ne verra jamais le jour."’

    Vue votre sénilité avancée, en plus de ça, votre entêtement de ne pas écouter ma préconisation, il a plus de risque que vous ne verrez pas les réalisations de ces projets.
    ............................................................................................................................................................

    Oui dans tout ça ma Belle Salope, tu n’as répondu à aucune de mes questions.
    Rien d’étonnant, la diversion c’est ta manière de faire ma belle Pourriture, à l’image du Bac-7 ton Mentor.

    Ecouter ta Préconisation ???
    Tes Préconisations ne sont que des aberrations, des débilités qui reflètent aux yeux de tous ta bassesse, ton incompétence et ta nuisibilité.

    Encore une fois, cites nous ici ce que ton Bac-7 aurait réalisé au profit du Pays, depuis 10 mois de Pouvoir.
    A ma connaissance rien, Nada !!!!
    Si ce n’est pas le cas, prouves nous le contraire.

    Aller continues à vendre ton Q au Bac-7.
    Qui sait que d’ici là tu auras le Q aussi large que le tunnel d’Ambanidia ou d’Analakely.

    Minable fille Betsileo, la honte de sa Tribu.

    • 1er novembre à 18:26 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Réalisations ? Avant de lire ce que j’ai à dire, je vous préconise à prendre les cachets antidépresseurs, pour éviter le pire, car ces informations sont venant de gens sur place, témoin oculaire.

      Même s’il est un peu incongru de demander des réalisations à neuf sur soixante mois seulement de mandat, ce n’est pas grave :

      - Les réhabilitations de routes :
      => la sortie pour la RN1 sera réhabilitée avec la bretelle Ampasika – Avarabohitra Itaosy avec une longueur totale de 10Km. Pour la RN2, la réhabilitation se fait à partir de la Gare Soarano jusqu’à Mahazo, au PK06, ce qui concerne la RN3, l’axe Andravoahangy Ambony – Sabotsy Namehana, soit une route de 10Km. Pour la RN4, la réhabilitation commence au PK00 jusqu’à Imerinafovoany, Enfin pour la RN7, PK00 au PK11 à Manandriana, près d’Iavoloha.
      => La RN5 A, RN5, le début de R44, etc.

      - Éducation :
      => Suppression de frais d’inscription,
      => Construction des plusieurs écoles,
      => 15 Établissements numériques pour 2019-2020,

      - Les sécurités :
      => Les équipements des forces de l’ordre : hélicoptère, véhicules tout terrain, des fusils modernes, etc
      => plusieurs régions zones rouges sont actuellement sécurisées, on peut circuler la nuit sur les RNs, les attaques de grands banditismes urbains et kidnapping se font rare, pour ne pas dire endigués, etc

      - Économie :
      => La mise en place de projet Fihariana : Plusieurs jeunes ont reçu les financements de leur projets,
      => La maitrise de l’inflation qui est à 5% actuellement contre 7% à la fin 2017.
      => Baisse de prix de carburants,... à
      Etc,

      - Politique :
      => L’organisation de l’élection législative,
      => La préparation de municipale,
      => La mise en place de gouvernorat,

      Tout cela en 10 mois seulement,

      - 

  • 1er novembre à 16:28 | lé kopé (#10607)

    Bonjour,
    Dans votre précédent Post ,vous dites que votre Mentor n’a pas été vomi par le peuple ,mais a été empêché . Mais ,par qui ,notre pays n’est donc pas souverain ,comme vous le claironnez à longueur de journée ? Qui oserait s’attaquer à quelqu’un qui était à l’origine du Printemps Arabe ? Un icône dans le paysage Africain qui se pavane avec les grands de ce monde, sans en avoir les qualités ,faute de réalisations concrètes ,à part le "vary mora ". Votre affirmation démontre la naïveté dont vous et votre équipe ,faites preuve dans le traitement des dossiers extérieurs.(internationaux).Sachez qu’avant d’intervenir dans n’importe quel Pays , ces observateurs ont des antennes dans ledit Pays qui les informent de la situation qui y prévaut en temps réelle . Manque de pot ,pour votre leader éclairé ,la facture était salée et il a dû avaler des couleuvres et se retirer de la candidature ,la queue entre les jambes .Mais ce sont des histoires que l’on ne raconte pas aux courtisans ,car ces derniers ont besoin de berceuses pour les endormir .Vous ,qui prétendez parler aux oreilles d’un sourd , ne savez ,en fin de compte, que les bribes de conversation de ce dernier et surtout ,débarrasser la table...

  • 1er novembre à 17:04 | Besorongola (#10635)

    Isandra
    De source sûr la France ne peut pas finalement aider Madagascar comme Rajoelina l’entendait et Rossy ainsi que Raholdina cherchent à faire descendre les gens dans la rue pour manifester contre la France.
    Hery avait eu le même problème en début de son mandat car l’UE a trouvé qu’il faudrait beaucoup trop d’argents pour financer le gouffre Malagasy et Hery s’était tourné vers la Chine et le Japon qui se sont débarqués sans compter et ont permis à Rajao de réaliser ses projets dont le port de Toamasina et les centrales électriques (barrages et solaire à Ambatolampy…) ainsi que les centres médicaux CSB II pour chaque Fivondronana .
    Le 9 décembre 2015 Midi Madagascar a sorti cet article :
    Diminution du temps d’attente, personnel souriant, espace de travail bien aménagé… telles sont entre autres les changements apportés par les volontaires japonaises dans les services de santé publique de la Cité des Fleurs, en y appliquant l’Approche 5S.
    L’heure est à la vulgarisation de l’Approche 5S dans la région Boeny. Après l’arrivée des volontaires japonaises à Mahajanga, l’on enregistre actuellement deux Centre de Santé de Base (CSB) de niveau II qui procèdent à l’utilisation de cette approche. Il s’agit du CSB II de Belobaka et de celui d’Amborovy. Alors qu’auparavant, seul le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Androva utilisait cette méthode innovante. C’est d’ailleurs dans cet hôpital que l’Approche 5S a été appliquée pour la première fois à Madagascar. En fait, le 5S consiste à améliorer de façon continue les tâches effectuées dans ces services de santé publique afin qu’il y ait plus de résultats dans un meilleur délai. C’est l’abréviation de 5 mots japonais : Seiri (S1) signifie trier ou supprimer les matériels qui ne sont plus nécessaires sur le lieu du travail, Seiton (S2) ou ranger les choses pour faciliter la recherche dans une armoire, Seiso (S3) encourage à nettoyer le lieu du travail et les matériels, Seiketsu (S4) pour la standardisation des méthodes, et Shitsuke (S5) pour pérenniser les activités.
    Sensibilisation. « Une augmentation du nombre des consultations externes a été constatée après l’utilisation du 5S : On en est actuellement à 350 par mois, contre 300 en moyenne auparavant », a confié le Dr Julio Romaric, chef CSB à Belobaka. Cela, grâce à la nette diminution du temps d’attente des patients dans ces centres de santé, à l’accueil souriant des équipes, et à l’existence d’un espace de travail bien aménagé (médicaments bien rangés, propreté). En fait, la promotion de cette approche fait partie des grandes lignes de la mission des volontaires japonais qui travaillent dans le domaine de la santé à Mahajanga. Sakurai Fumi, une volontaire japonaise qui a un contrat à court termes (9 mois) va bientôt regagner son pays. Mais ses activités au sein du CSB II d’Amborovy vont être reprises par Hashimoto Ayaka qui a un contrat de 2 ans. Et pour le CSB de Belobaka, Suganuma Hiromi y travaillera pendant 2 ans. A noter que ces volontaires ne font pas d’acte médical, mais s’occupent surtout de la sensibilisation des populations locales sur la préservation de la santé mère – enfant (consultations prénatales, malnutrition, vaccination…), et l’octroi de formations sur l’approche 5S dans les centres de Santé de la région Boeny, incluant le Centre de Santé Intégré de Mahabibo.
    14 volontaires. « A l’heure actuelle, 14 volontaires japonais travaillent à Madagascar dans 4 régions : Boeny, Bongolava, Analamanga et Vakinankaratra. Ces catalyseurs de développement sont tous sortants des universités japonaises. Ils sont recrutés s’ils ont au moins une année d’expérience dans le domaine pour lequel ils vont travailler », précise Aki Kobayashi, Coordonnatrice du Programme des Volontaires Japonais (JOCV). « Et tous ces volontaires peuvent se réunir pour organiser un événement d’envergure nationale », rajoute pour sa part Voahary Rakotovelomanantsoa, Chargé du programme JOCV.

    Autre réalisation importante de Hery parArnaud R.
    Bazar be Toamasina : superbement rénové en 2014, bien cramé en 2019
    elman14/10/201913 réactions

    Inauguré le 20 juin 2014 par Hery Rajaonarimampianina, le bazar be de Toamasina s’était alors offert une seconde vie, se présentant comme un vrai marché digne de ce nom.

    • 2 novembre à 02:20 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Bonsoir Besorogola,Je répète ici que les malgaches sont majo et ont 1 mémoire courte.Vous pensez que avec Ravalo et Rajao : la démocratie va régner à Mcar,la corruption sera vaincue,les impôts vont être payé pour réaliser des projets pour améliorer la vie des malgaches car vous appelez de vos voeux pour que ces deux personnes pour rediriger ce pays qui est Mcar.
      De ce qu’ils ont fait, vous redemandez encore8Quel majo ce Besorongola.
      MCar n’ pas des gens compétents pour diriger ce pays que rappeler ces gens ?Ce que vous faites a un nom en psychiatrie ,vous savez.
      On aime l’argent facile.Vous savez qu’on a déjà travaillé avec la Chine et la Russie ;
      A l’hôpital Ambovombe un vieil homme consulte le médecin chinois :"Afaho masoko toy fa marary" .L’interprète chinois dit au médecin enlever les yeux du monsieur car ça lui fait mal:le médecin chinois a fait deux énucléations.Stupeur et tristesse, le vieil homme est devenu aveugle.
      C’est tellement difficile d’être honnête, de ne pas voler(pourtant nos dirigeants sont tous des chrétiens gagilahy,occupent des postes importants dans l’église) ,de partager la richesse aux pauvres surtout gagnés illégalement.Vous par exemple vous êtes incapables de diriger Mcar vu vos critiques ici.Allez Besorongola prennez votre responsabilitée ,à moins qu’on attend les chinois diriger Mcar à notre place et on va continuer à corrompre et à voler .Sacré Besorongola.

  • 1er novembre à 17:09 | Besorongola (#10635)

    Et ce n’est pas fini !
    Hery Rajaonarimampianina : Quatre « Zava-bita » inaugurés à Nosy be
    Redaction Midi Madagasikara 6 octobre 2014

    Le président de la République a rencontré samedi dernier la population de Nosy Be.
    Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a procédé samedi dernier à Nosy Be à l’inauguration des infrastructures de développement financées par l’Etat à travers le Projet Pôle Intégré de Croissance (PIC). Il s’agit du Port de Hell-Ville, principal accès maritime de l’île de Nosy Be ; du Port d’Ankify (liaison Nosy-Be – Ambanja ; du pont Joby à 4km de la ville de Nosy Be sur la route menant vers Dzamandzary ; et des travaux de valorisation du Mont Passot, un des sites les plus visités à Nosy Be. Durant cette quadruple inauguration, le Chef de l’Etat a souhaité que Nosy Be soit la vitrine du Tourisme à Madagascar. “Toutes ces réalisations témoignent de cette volonté de l’Etat à aller de l’avant dans son entreprise de développement durable et inclusif du pays”, a-t-il réitéré.
    Kits scolaires. Un camion pompier a été par ailleurs offert à la Commune Urbaine de Nosy Be. La distribution des kits scolaires aux élèves des Ecoles Primaires Publiques (EPP) a été également lancée à cette occasion. “Plus de 3 millions de kits scolaires seront distribués aux élèves des EPP dans toute l’Ile, car la valorisation de l’éducation est primordiale pour le développement de la Nation”, a annoncé le Président de la République. Et pour clore cette série d’inaugurations, le Chef de l’Etat a offert quatre zébus à la population de Nosy Be pour le “Nofon-kena mitam-pihavanana”.Toujours dans le cadre des travaux réalisés par le projet PIC, une décharge publique aux normes environnementales incluant un site de compostage a été construite et actuellement fonctionnelle à Nosy Be. Avec 36 bacs fixes pour les points de collecte, un système de collecte des déchets a été mis en place au niveau de 12 fokontany.
    Recueillis par R. Eugène de Midi Mcar
    Désolé mais je trouve injuste que personne ne se lève pour défendre le bilan de Hery depuis l’arrestation de Rambo. Je le fais pas par amour pour Hery mais pour montrer que jusqu’à ce jour Rajoelina n’inaugure que les projets de Hery.

    • 1er novembre à 17:59 | FINENGO (#7901) répond à Besorongola

      @ Besorongola (#10635)

      Bonjour
      Bien sûr tout ce que vous aviez énuméré, tout le monde le sait, pour peu que l’on s’intéresse à ce qui se passe à Madagascar.
      Mais seulement, l’arrivée de l’usurpateur au Pouvoir, en la personne du Bac-7 des Crapuleux Soutiens ont vu le jour et veulent faire croire que leur Mentor serait l’origine de l’accomplissement de plusieurs Chantiers et de certains Projets en cours de réalisation, tel la voie rapide reliant le Port de Tamatave à la Nationale, pour ne citer que celle-là.

      L’Isandra et le Betoko en sont les deux Pourritures de Soutien indéfectible du Bac-7.
      Effectivement le but n’est pas de défendre ni Ravalomanana, ni Hery car tous, ils ont des comptes à rendre au Peuple, à la Nation donc, pour des affaires sombres et répréhensibles.
      Mais de là à s’octroyer des oeuvres que d’autres auraient accomplis, n’est que de la Malhonnêteté flagrante d’un individu sans scrupule, dépourvu de toute respectabilité.

      Alors le fait d’être Président de la république sans scrupule, et irrespectable par manque d’honnêteté et de sincérité, désolé de redire le mot qui vous choque, mais ça ne peut exister qu’à Babakotoland.

      Je ne suis pas de nature grossier, mais je peux l’être par la force des choses, en particulier envers le Betoko et l’Isandra, au même titre que je l’étais envers RAMBO du temps de Hery.
      Les considérations je les octroie à ceux qui en ont le mérite et encore Dieu merci qu’il en existe.

  • 1er novembre à 18:12 | betoko (#413)

    Usurpateur et quoi encore ? Rajoelina a été élu démocratiquement et s’il avait inauguré quelque chose initie par Hery Rajao c’est tout à fait normal Cela s’appelle continuité de l’État

    • 1er novembre à 18:37 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      1er novembre à 18:12 | betoko (#413)
      Usurpateur et quoi encore ? Rajoelina a été élu démocratiquement et s’il avait inauguré quelque chose initie par Hery Rajao c’est tout à fait normal Cela s’appelle continuité de l’État.
      ......................................................................................................................
      En ce qui concerne la continuité de l’Etat, dans ce cas la le Jomaka, il ne faut pas s’en venter, pour le mettre sur le compte du Bac-7, car il n’y est pour rien.

      Oui USURPATEUR le jomaka.
      Regarde la définition d’usurpateur et tu seras fixé.
      A l’exemple du Pipeline qui alimente une infime partie du Sud et encore je le dis avec grande prudence, car je paris que la population est loin d’être le premier servi, la preuve la famine continue à tuer dans le Sud.
      La voie rapide reliant le port de Tamatave à la Nationale idem.

      Alors le Jomaka, une fois de plus, je repose la même question.
      Depuis les 10 mois de ¨Pouvoir, qu’aurait fait de concret ton Bac-7, mis à part pondre des projets farfelus tels Tanamasoandro, Miami Beach et d’autres dérisions.

      Quand on est incapable, on démissionne. Point barre !!!
      Pov nok !!!

  • 1er novembre à 18:42 | reviv (#9830)

    la campagne électorale c’est du passé.
    peut-être qu’il a qq réalisations mais le malgache n’a rien vu venir car il reste pauvre avec tout le pays devenu le 3e pays le plus pauvre du monde.
    et la fameuse phrase " prouvez- moi que le malgache est pauvre "
    sans parler de la corruption arrivée à tous les niveaux de strates des administrations source de la grande misère.

    à ne pas oublier la vente aux enchères et le " bradage" de toutes les ressources aux sinoa et autres ne sont pas en reste sans que tout cela puisse améliorer la vie simple du malgache.

    ceci dit quoi que vous disiez pour bien vendre votre marchandise, l’un HR comme l’autre ANR sont de la même trampe.

    • 1er novembre à 19:06 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonsoir reviv,

      Les deux gars etaient aux manettes en 2012 lorsqu ils avaient achetes en vente location les Airbus pour une somme de 70 millions d euros alors que le prix du marche reel n est que de 40 millions d euros. Alors la difference, qui en avait beneficie au juste ?

  • 1er novembre à 18:59 | reviv (#9830)

    et vous enchaînez par ceci :
    " Le Chef de l’Etat a offert quatre zébus à la population de Nosy Be pour
    le “Nofon-kena mitam-pihavanana”.

    cette tactique trompeuse n’a pas utilisée qu’à Nosy-Be, elle a été vulgarisée dans tout le pays.

    une tactique malsaine méprisante, l’équivalent d’une corruption déguisée au nom du soii- disant fihavanana ..mais en réalité son fondement n’est basé sur sur le leur et achat des électeurs par qq grammes de viande pour tromper le malgache affamé.
    si vous étiez honnêtes et aviez des sous à dépenser pourquoi ne pas leur offrir des structures de service publiques digne de ce nom pour que ça profite à tous.

    décidément, vous n’êtes pas prêt de quitter vos mauvaises habitudes.

  • 1er novembre à 19:25 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    Oui la Grosse Salope, un plus konne que toi pourrais croire à tes bobards.
    Quand on aussi Konne que tu l’es, effectivement faire la différence entre les Projets et ce qui a été réellement fait serait très compliqué.
    Je cite :
    => Construction des plusieurs écoles,
    => 15 Établissements numériques pour 2019-2020.

    Je veux bien l’entendre ma Grosse Konne.
    Mais ce que j’ai cité plus haut, ne sont que des Projets, attends de voir la réalisation, car pour l’heure rien n’est fait.

    Quand à ceci.
    Je cite :
    => L’organisation de l’élection législative.
    => La préparation de municipale.

    Ma pauvre dame, n’attribue pas d’autres fonctions à ton Président Inapte.
    Le Président de la République n’a rien à voir dans l’organisation des élections.
    Qu’elle soit Municipale ou législative, voir même la Présidentielle, dans une République qui se respecte.
    Mais pour la République de Babakotoland le mode de fonctionnement est autre et inégalable.
    Cela s’appelle : Les Pratiques des Babakoto.

    Quand à la réhabilitation des routes, vaut mieux en rire que d’en pleurer.
    Pour un peu plus de 300KM de réhabilitation et pour les axes cités, il serait peut-être temps de réhabiliter les Grands Axes les RN, en occurence la RN5 pour ne citer que celui là car pour l’heure sur cet axe l’état de la route reste indésirable et les accidents en sont nombreux.

    Pour la sécurité, je m’en parles même pas, plus de gesticulations que des réels avancées.

    Alors la Makotipa Betsileo, tu pourras toujours argumenter autant que tu voudras, mais évites de raconter de Conneries hors du commun, dans le seul but de défendre l’inaptitude, l’inefficacité, d’un Usurpateur élu Président par les exigences des soutiens extérieurs, qui depuis lors auraient lâché leur Poulain d’une ambition démesurée, qui s’apparente plus à une folie qu’à autre chose.

    Pov Minable fille Betsileo !!

  • 1er novembre à 19:45 | reviv (#9830)

    bonsoir Vohitra :
    " Les deux gars etaient aux manettes en 2012 lorsqu ils avaient achetes en vente location les Airbus pour une somme de 70 millions d euros alors que le prix du marche reel n est que de 40 millions d euros. Alors la difference, qui en avait beneficie au juste ? "

    très bonne question Vohitra, la différence est partie où, sans omettre les commissions occultes.

    faut-il croire que le malgache est amnésique ?
    je ne le pense pas.
    alors les cotes, ports et aéroport sont devenus des vrais passoirs pour toutes les richesses du pays du temps de HR ,
    la preuve pour les 8 % recoltés à la fin de son mandat.

    • 1er novembre à 20:30 | Besorongola (#10635) répond à reviv

      Reviv
      suis tout à fait d’accord avec vous qu’il y a des pratiques malsaines partout et depuis toujours . Aucun président n’est hors de cause. Mais mon intervention n’a pas pour but de défendre Hery mais de clarifier les choses . Vous venez de lire que la venue du Pape était un projet Rajao alors que beaucoup de Malagasy ne le savent pas beaucoup de Cathos ont dit Merci Rajoelina !. Des pourris il y en a partout Hery a quand même des réalisations qu’on ne peut pas nier. C’est uniquement dans ce sens que j’interviens .
      Les Chinois sont un dilemme partout dans le monde . C’est la bête noire des occidentaux car la Chine a des moyens considérables . C’est normal si la Chine investit dans un pays elle cherche à trouver ses intérêt . Mais quand il s’agit de Chine c’est mauvais mais lorsque la France où les Etats Unis en font pareil c’est du bon $ et de bel euro. Et voilà ce pays reste éternellement sous le joug de l’occident. Croyez-vous que si la France cherche vraiment à développer Mcar elle aurait laissé passé 60 ans sans résultat ? Non ...Vaut mieux pour la France que les 14 anciens pays colonie reste pauvre pour régner y compris Madagascar . Je peux même aller jusqu’à dire que la France doit rester le partenaire n° 1 de Madagascar mais il faut que la France prenne sa responsabilité pour aider réellement ce pays.

    • 1er novembre à 20:53 | Besorongola (#10635) répond à reviv

      S’agissant d’offrir des zébus à tuer et à manger pour les gens . C’est une pratique traditionnelle Malagasy le famaux " Nofon-kena mitam-pihavanana" . Rares sont les Malagasy qui voient cela comme une corruption. Au temps des colons et Tsiranana c’était l’inverse , ce sont les pauvres paysans qui amènent volailles et autres cadeaux aux Vazah et aux fonctionnaires lors des Nouvel an . Peut-on dire que ces pauvres gens corrompaient l’administration ? Non ! c’est en guise de reconnaissance et de dévouement que cela se pratiquait.

    • 1er novembre à 20:54 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Besorongola,

      Quel que soit le pays avec lequel on est en cooperation, le resultat serait le meme si nos dirigeants sont toujours corrompus et cupides

  • 1er novembre à 20:21 | rayyol (#110)

    Ce que je remarque de plus en plus des gens compétents qui n ont pas toujours l insulte aux lèvres interviennent de plus en plus dans ce cercle de discussion y apportant des renseignements tres intéressants non seulement des discours partisan ce qui est tres bien pour nous tous qui aimons Madagascar

  • 1er novembre à 20:27 | rayyol (#110)

    Question pour Isandra et Bekoto Je ne peux croire que vous faite ce que vous faite bénévolement vous êtes trop present et depuis tant d année Cest tout simplement impossible cette confiance sans faille Un être humain ne peut être comme cela Je n y crois pas mais pas du tout Moi je passe d un extreme a l autre Je vois du bon dans tout les individu et quelque fois du moins bon Mais parfait impossible

  • 1er novembre à 20:59 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Le Jomaka pour toucher plus de 1000 euros/mois de retraite, il faudrait pendant un certain moment de sa carrière avoir toucher au moins 1800 euros net/mois.
    Pour qu’un technicien de surface puisse toucher un salaire équivalent à 1800 euros net/mois à l’époque ou tu exerçais car nous étions en franc, il fallait être un Chef d’agence car 1800 euros représentaient à l’époque en franc environ 12 350 francs et aucun technicien de surface ne pouvait avoir un tel salaire, à l’époque c’était un salaire de cadre.

    Quant à la France, tout n’est pas parfait.
    Le mouvement de la SNCF tout le monde s’en habitue malgré tout et la vie continue.
    Les flics salafistes. Oui il en existe, une très petite minorité, mais ils existent et ceci n’empêche personne de vivre normalement.
    Pour tout ce que l’on veut, la justice existe en France et elle s’applique à tous, contrairement à ce qui se fait à Babakotoland, où la justice est un mot vide de sens.

    Oui le jomaka, en toute franchise et sans arrière pensée, je préfère vivre en France et ceci malgré mon métissage, d’autant plus dans le Sud, en Occitanie où la Gastronomie et les caves ne cessent de nous combler, à plus forte raison à l’approche des fêtes.

    • 1er novembre à 21:13 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Le Jomaka pour toucher 1000 euros/mois de retraite, il faudrait pendant un certain moment de sa carrière avoir toucher au moins 1800 euros net/mois.

  • 1er novembre à 21:09 | reviv (#9830)

    Besorongola
    " Mais mon intervention n’a pas pour but de défendre Hery mais de clarifier les choses ._

    ok Besorongola, j’entends bien votre précision et justification sur l’usurpation des faits de l’un par l’autre.
    mais rélisez-vous en entier, votre intervention ne se cantonne uniquement pas à clarifier qqchose mais il ressemble à une plaidoirie du bilan de HR que je trouve très très médiocre.

    Besongola :
    " Mais quand il s’agit de Chine c’est mauvais "

    non, je dirai que je déteste la malhonnêteté d’où qu’elle vienne, je ne cherche qu’à être objectif en excluant un état d’esprit partisan et de mauvaise foi.

    mais où se trouve au fait le slogan du genre :
    " gagnant-gagnant "
    au final, qu’avait-il gagner le malgache avec ses marchés ?
    sauf :
    - les restes des filets dérivants raclants tout jusqu’au fond de notre océan et canal
    - les terres dénudées de ces bois primaires.
    etc etc...

  • 1er novembre à 21:27 | reviv (#9830)

    Besorongola :" S’agissant d’offrir des zébus à tuer et à manger pour les gens . C’est une pratique traditionnelle Malagasy le famaux " Nofon-kena mitam-pihavanana" . Rares sont les Malagasy qui voient cela comme une corruption. Au temps des colons et Tsiranana c’était l’inverse , ce sont les pauvres paysans qui amènent volailles et autres cadeaux aux Vazah et aux fonctionnaires lors des Nouvel an . Peut-on dire que ces pauvres gens corrompaient l’administration ? Non ! c’est en guise de reconnaissance et de dévouement que cela se pratiquait."

    oui-oui très juste Besorongola.

    mais ce que vous oubliez dans votre analyse c’est la transformation moderne ( sous forme d’une arrière pensée electoralistique de la chose par ces politiciens en mal de notoriété ) de cette pratique traditionnelle pour en faire une arme fatale de gagner la confiance des gens par la ruse.

    quant à l’inverse, ce que vous appeler le temps des colons et de dadabe Tsiranana, mais bien sûr que j’étais et je le suis encore à dénoncer de vive voix cette honteuse pratique de racket.

  • 1er novembre à 21:45 | ratiarison (#10248)

    Efa hitam-poko hitam-pirenena fa tsy misy mandeha @ny tokony ho IZY ny eto @ny tanana dia tsy Tahotra tsy henatra fa hita izao fa na ny Rano aza HILAHARANA :dia Jereo itony MPILELAKA REHETRA MANIDRAHIDRA efa hita izao faTAY ...... ! dia lazaina fa non...? Fa tsaraBE ny hataony i Djfiloa AMIKO AVELAO amin’izao fa mety ary tena mety ??TOHIZO Ra-filou fa tena tsaraBE fa TSALO VENDRANA samy tsara

  • 1er novembre à 22:08 | FINENGO (#7901)

    @ Besorongola (#10635)
    1er novembre à 20:30 | Besorongola (#10635) répond à reviv ^
    Reviv
    . Je peux même aller jusqu’à dire que la France doit rester le partenaire n° 1 de Madagascar mais il faut que la France prenne sa responsabilité pour aider réellement ce pays.
    ...................................................................................................................................

    Besorongola, il me semble que vous avez une bien courte mémoire.
    La France n’a jamais quitté Madagascar dans le sens de l’abandon. NON !!!
    La France est partie de Madagascar car un Certain Ratsiraka lui a foutu un coup de pied au Q, lui demandant de quitter le Pays manu militari, en rompant tous les accords qui existaient entre les deux Pays, jusqu’à quitter la zone Franc.

    Et vous osez de dire que la France doit prend ses responsabilités, vis à vis de Madagascar.
    De quelles responsabilités feriez vous allusion ? ??
    De la responsabilité d’avoir été foutu dehors comme un Malpropre par un Amiral qui se considérait comme Dieu.

    Mais à quand, auriez-vous la Franchise de reconnaître les torts de ses Maudits Dirigeants Malgaches.
    Sous prétexte que Madagascar était une ancienne colonie Française, que la France lui devrait tout à titre d’obligation ??? Mais Oh !!! Où on va là !!!!

    A ce que je sache, et malgré toutes considérations des uns et des autres à ce propos, la France ne doit rien à Madagascar, et que ceci soit bien clair.
    Madagascar est un Pays indépendant et bientôt 60 ans qu’il l’est.
    Alors qu’il s’assume son indépendance, comme d’autres colonies devenues indépendantes, s"assument la leur. Ce ne sont pas des exemples qui manquent.

    A un moment, il faut arrêter de se victimiser et être responsable de ses actes.

  • 1er novembre à 22:56 | ratiarison (#10248)

    Rehefa Olona omena tena HENJANA sy MAFONJA ka mahay mamakafa ? Ô RY ZAREO O Ô ?? Raha IRENY TENY N’OLONA misaina AVOKAN’i "Zanadralambo sy Finengo" MBA mieritrereta ry ZALAHY FA HENJANA IRENY À !! ny Teny hatsipy @ny manam-panahy.....Zalahy e samy tsara

  • 1er novembre à 22:57 | ratiarison (#10248)

    Rehefa Olona omena tena HENJANA sy MAFONJA ka mahay mamakafa ? Ô RY ZAREO O Ô ?? Raha IRENY TENY N’OLONA misaina AVOKAN’i "Zanadralambo sy Finengo" MBA mieritrereta ry ZALAHY FA HENJANA IRENY À !! ny Teny hatsipy @ny manam-panahy.....Zalahy e samy tsara

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS