Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 octobre 2021
Antananarivo | 06h00
 

Enseignement

Etudiants malgaches en Chine

Le ministère de l’Enseignement supérieur se prépare à leur rapatriement

mardi 2 juillet 2013

Le gouvernement de Transition avoue qu’il ne peut plus assurer le paiement des bourses des étudiants malgaches en Chine et a décidé de rapatrier une partie de ces étudiants. Ils sont environ 800 étudiants en Chine mais selon les autorités gouvernementales ils ne devraient être qu’environ 200 à être boursiers de l’Etat malgache. Après la mort d’un étudiant faute de ressources autorisant des soins médicaux, la situation de ces étudiants malgaches en Chine est de plus en plus inquiétante car le dernier délai que leur ont accordé les autorités universitaires en Chine a expiré ce lundi 1er juillet 2013.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, les responsables sont aujourd’hui en train de définir les critères de rapatriement, notamment des étudiants boursiers en Chine. Ainsi, les étudiants boursiers, triplants ou redoublants, seront les premiers à reprendre le chemin du retour au pays ; ensuite les étudiants du cycle de licence dans les filières qui existent dans le pays et ceux qui apprennent tout simplement la langue chinoise. Aucune statistique n’a pour l’instant été annoncée mais toujours est-il que le secrétaire général du ministère déclare qu’il est en train de préparer l’accueil de ces étudiants dans les six universités de Madagascar pour leur intégration dans ces universités.

Recueilli par Valis

16 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2013 à 10:14 | FIJERY (#6516)

    C’est normal !! Vous ne faites que ruiner l’avenir du pays et ses enfants !!

  • 2 juillet 2013 à 10:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour , enfin un aveu digne de crédibilité .
    Savoir que le ministre prépare la réintégration des redoublants, voir triplants est une preuve de sagesse digne de ce gouvernement " mora " que de cesser de payer des privilégiés incapables d’ apprendre ne serait-ce que le chinois et de leur offrir une place dans les Universités de la capitale est une porte ouverte à gangrener le niveau général qui n’ est pas particulièrement glorieux .
    Quid des autres étudiants qui auront le loisir de monter des restaurants de couscous ou autres Kebab
    Tant qu’ il reste du pognon pour " les élections ", quelques 4×4 & datcha ℅ les voisins , bonne limonade , à en pleurer faute de pouvoir prendre les armes , ou descendre dans la rue , ne serait-ce que pour avoir l’ espoir que l’ armée se range à vos cotés , mais ça , c ’est une autre histoire .

  • 2 juillet 2013 à 11:03 | leclercq (#4410)

    Il y avait des précédents , dans les années 80 des
    étudiants Malgaches " boursiers ",certains en URS à l’époque d’autres en Allemangne devaient faire la manche pour survivre faute de bourses , et aujourd’hui en 2013 ça continue de plus bel , pendant ce temps , ce Pt Kaporal de Rajoelina lui ,célébre en grande pompe une de " l’INDEPENDANCE " avec tous les frais que cela engendre , indépendance qui n’en est pas vraiment une sauf de nom , vu l’état de délabrement du pays et de la misére qui y régne !!! le comble c’est que certains Malgaches en sont si fiérs , comme si c’était une joie de crever de faim du moment qu’on est "indépendant " c’est plutôt une "HONTE " oui quand en plus , ces dirigeants bien repus éxigent la présence des gens affamés durant le défilé pour acclamer "ces tas de corrompus " PAUVRE MADAGASCAR et TRISTE SORT POUR SON PEUPLE !!!

  • 2 juillet 2013 à 12:09 | poiuyt (#584)

    des mafieux ont envoyé des étudiants en Chine. De quel droit ? n’étaient -ils pas seulement que pour les affaires courantes ?

    si ce n’est pas la chine, qui sont donc les vrais "coopérants" pour les putschistes ? personne ! il est de notoriété internationale que ces gens n’ont pas de pérennité, à quoi bon en faire des amis ? des mafieux comme amis ? bonjour ! il aurait fallu faire une caisse commune entre bois de rose et bourse

    la vie d’un putschiste et d’une femme d’imposteur n’est pas enviable : Oh My God !

    • 2 juillet 2013 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Bonjour .
      Vous posez le doigt ou quasi personne ne s’ aventure , en effet de quel droit ce putschiste ampute les études des futures " élites " de la Nation, un scandale de plus à inscrire au cv du professeur émérite en inauguration & CD ( bien que ) .
      Ils pourrons toujours faire 1 CAP de putschiste avant une maitrise & + si affinité ...
      Une trahison et honte pour la Nation entière et dont certains arrivent à la prouesse d’ en tirer une fierté .
      Ra-morsi comme ra - joelina : dégagez ;
      Le problème reste l’ armée & sa rééducation complète , faute de la dissoudre et en constituer une de métier , en prenant les meilleurs éléments et radiant tous les autres totalement inutiles en plus d’ au dessus des moyens du Pays .

    • 2 juillet 2013 à 14:32 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Jipo, scusez-moi, la une de Midi vient de changer ; aussi l’index montre faux ; voici les photos de ces mafiosi : Ah ! my God ! ; à voir leurs mines, ils feraient mieux de leurs bouddhistes

      vous avez vu la manière dont ils s’en prennent au garde du corps de Lalao ? c’est toujours l’entretien du coup d’état

    • 2 juillet 2013 à 14:35 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      vraiment, ils auraient un cancer chacun, ils auraient les mêmes mines ! Ah ! mes God !

    • 2 juillet 2013 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors JIPO...
      Votre histoire de ==révolution à la Mao==,c’est du bob denard réchauffé !
      Dégagez-vous, des problèmes Malgaches.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2013 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      la mine réjouie des inaugurations, mais avec en prime quelque chose ou je pense qu’il les empêche : pas que de marcher ...
      Avec en arrière plan le sosie de ratsy hiraka ?
      Un créole vous dirait : " un sourire que si yavait pas les zoreilles , y ferait le tour de la tête " .

    • 3 juillet 2013 à 01:56 | jagiba (#6837) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar aux Malgaches....Pourquoi pas:c’est méme logique et necessaire !!!Mais depuis le temps nous voyons les résultats.... Pas les moyens d’imprimer les cartes d’identités ni les bulletins de votes....pas les moyens d’imprimer les dossiers des examens de fin d’année scolaire...pas les moyens d’aider les étudiants ,future reléve du Pays....pas les moyens d’aider au développement agricole :Baisse de la production de riz et de vanille avec les conséquences qu’on peut écrire....pas les moyens de traiter le fléau des criquets....pas les moyens d’entretenir le "réseau" routier des R.N. au moins....pas les moyens d’enrayer la corruption ,pas plus que d’assurer la sécurité des citoyens.....Madagascar aux Malgaches :OUI mais pour quels résultats et avec quels moyens ???????? Et comme le disait récemment un compatriote :heureusement qu’il y a les envois en W.U. pour parer aux carences de l’état et de l’économie malgache

    • 3 juillet 2013 à 14:27 | bbernard (#6880) répond à jagiba

      D’accord avec vous mais je nuancerais vos propos en remplaçant l’expression "pas les moyens" par celle-ci "pas la volonté de". Je pense que cela colle mieux avec la réalité.

  • 2 juillet 2013 à 14:05 | ravel (#4625)

    JUSQU A QUAND ET JUSQU OU VA T ON TOLERER CELA ?

  • 2 juillet 2013 à 16:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est la solution que j’ai proposée depuis le ==départ==.
    C’est valable aussi pour tous les autres boursiers.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juillet 2013 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous appelez ça une solution !

      Et les sacrifices et pognon investis, vous les rapatriez pour les pertes & profits ?

      Un aveu d’ incompétence, d’ irresponsabilité & de misère tant mentale que financière , et vous allez en faire koi , les former aux techniques d’ agents de surfaces & les envoyer au Liban pour parachever leurs formations ?
      Allez faire prendre l’ air ave Raphael ya des chiens qui vous ont laissé du travail & n ’ oubliez pas les papiers , détritus et votre appareil photo .

  • 3 juillet 2013 à 01:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Nos jeunes ont soif du savoir mais ’faut pas les envoyer "SANS BAGAGES", même boursiers...

    Non seulement c’est du gaspi mais en plus faire souffrir nos jeunes et les dégoûter du savoir et de la connaissance du monde extra-M/car.

    Les études à l’étranger c’est rentable et "classe" quand c’est bien préparé, avec les "BAGAGES QU’IL FAUT" (niveaux linguistique et intellectuel, intendance, ...), évidemment. Autrement c’est un MASSACRE, de l’argent jeté par la fenêtre ...

    Avant d’envoyer les enfants poursuivre leurs études à l’étranger, rassurons-nous de leur niveau pour qu’ enfant et parents ne soient pas déçus sur de tels investissements moraux, intellectuels, matériels et financiers, ...

    On a des exemples quotidiens en France sans parler de La Chine ou ailleurs de par le monde ...
    En aparté, nos ambassades et consulats ne font jamais état des problèmes de leurs diasporas, jeunes, vieux, invalides, ... Comme le gouvernement, tout roule sans accrocs avec la justice, le fisc, ...

    Génial, non ?

    ’faut rapatrier tout étudiant malagasy qui échoue un cycle universitaire. Pas la peine qu’il fasse des études de théologie ... Y a pas assez de temples ni en France, ni à M/car ...

    Ce qu’il nous faut objectivement, ce sont des techniciens et non des universitaires qui ne nourrissent pas son homme.

    On a déjà pas mal de "lanceurs d’idées" mais peu d’exécutants dans un environnement économique "mendiant".
    Avec une population très jeune, c’est toute notre politique d’enseignement et de formation qu’il faut changer.
    Comment et avec quoi vont vivre tous ces jeunes d’ici 20, 30, ... 50 ans.
    Il y va des logements, du transport, de la nourriture, de la santé, ... et même de la voirie ... Et c’est pas fini car ces enfants vont procréer des nouveaux enfants ... A l’infini.

    Cas concret : depuis 1960, on n’a qu’une seule université à Antananarivo, ... alors que le nombre de jeunes augmentent.
    Gonfler les droits d’inscription, instituer des concours d’entrée, ... c’est purement et simplement de la discrimination à cause de la défaillance de l’Etat (et non du pouvoir !!!) incapable d’assumer ses responsabilités sur le service public de l’enseignement.

    C’est grave !
    Et ces jeunes sont capables de descendre dans la rue, avec ou sans bagages intellectuels, pour que les responsables s’intéressent de leurs conditions et de leur avenir ...

    En 2 - 3 minutes, tout pouvoir doit faire face à plusieurs attentes ... urgentes-importantes- prioritaires-ponctuelles-imprévisibles- ...

    Je me passe du pouvoir actuel (de 2 à 6 mois près) mais celui d’après ...

    Je fais allusion au pouvoir après les élections qui ont du "coltin" ou du boulot à se taper ... Politique, économique, social, sécurité, ... corruption, institutions, ... délations, ...

    Face à de telles charges, à se poser des questions, pourquoi y a tant de candidats à la Présidentielle pour "gérer" la m ... ?
    Y a un "truc" ... que tout le monde peut deviner ...

    Est-ce sont de vrais serviteurs ? D’honnêtes patriotes ? De contribuables de bonne foi ? Des candidats en bonne santé et sans casseroles ? ...

    Asa izany ???

    Veloma !

  • 3 juillet 2013 à 08:56 | kiki (#7520)

    ce chiffre "800" fait poser quelques questions vu que d’après un récent recensement fait par les étudiants en Chine et l’Ambassade de Madagascar concernée les étudiants ne dépassent pas 270 ! est ce une exagération de mauvaise foi pour insinuer l’irrégularité de ces étudiants ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS