Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 juillet 2021
Antananarivo | 23h14
 

Médias

Emissions radios et télévisions

Le ministère chargé de la Communication annule l’interdiction

mardi 27 avril | Mandimbisoa R.

Le ministère de la Communication et de la culture est revenu sur sa décision. Il a annoncé hier, dans un communiqué, l’annulation de la note interministérielle interdisant la diffusion de près d’une dizaine d’émissions durant la période d’urgence sanitaire. Cette nouvelle décision, qui devrait être officialisée dans une nouvelle note interministérielle, à l’issue d’une rencontre entre les membres du gouvernement concernés, a été prise à l’issue d’une rencontre avec les représentants des médias privés concernés.

A la suite d’une lettre des stations télévisions et radios concernées par cette décision, le staff du ministère, dirigé par la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy les a reçus à Anosy, dans ses locaux, lundi après-midi. Les représentants des médias concernés auraient expliqué que le secteur traverse également actuellement des situations difficiles et que l’interdiction de ces émissions ne fera qu’aggraver leurs difficultés financières.

Les responsables de radios et de télévisions présents à cette rencontre ont rassuré le ministère que leurs émissions « ne perturbent ni l’ordre, ni la sécurité publique, ni l’unité nationale et ne comprennent aucune incitation à la haine ». Le ministère de la Communication et de la Culture a alors obtenu l’assurance de ces médias sur les aides qu’ils vont fournir à l’Etat pour la sensibilisation dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

La ministre, Lalatiana Andriatongarivo a indiqué à l’issue de cette rencontre qu’elle ne voulait en aucune façon faire entrave à la liberté de presse. C’est une mesure générale relative à la situation d’État d’urgence que les ministères concernés ont prise, a-t-elle indiqué. Celle-ci est d’ailleurs conforme à la Constitution, selon toujours les explications. « Je n’ai jamais voulu me mêler des lignes éditoriales de journaux, même ceux qui critiquent et contestent l’État sont libres d’exercer leur profession », poursuit-elle.

Depuis le week-end dernier, les organisations de la société civile ont dénoncé les décisions des ministères d’interdire ces émissions et la qualifient de « décisions encourageant la pensée unique » et « toxiques qui viennent s’ajouter au cocktail déjà mortel » de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. L’Observatoire de la vie publique, Sefafi, a rappelé entre autres que « l’accès des citoyens à une information diversifiée est un droit fondamental qu’il faut absolument respecter quelle que soit la situation en vigueur dans le pays ».

Pas plus tard que dimanche, une plateforme d’une trentaine d’organisations de la société civile a insisté sur la nécessité d’une pluralité d’idées et de débats qui faciliteraient « la prise de décision des dirigeants et des parties prenantes et aide les citoyens à être plus responsables face à cette lutte commune contre la Covid-19 ». Ils ont invité les acteurs « à prendre leur responsabilité et à dénoncer cette décision dans les plus brefs délais ».

97 commentaires

Vos commentaires

  • 27 avril à 09:24 | elena (#3066)

    Le rétro pédalage annoncé hier soir par l’ami rainingory est un nouveau pas de danse du tango brésilien, initiée par la célèbre Johanna.
    Mais où est notre danseur ?
    Il se fait porter pâle.
    Il faudrait apprendre un peu l’art de la guerre : quand on donne un ordre, il faut toujours attendre le contre ordre.
    Ordre+contre ordre=désordre !

    • 27 avril à 09:34 | ASSISE (#10453) répond à elena

      DES ORDRES, miaramila.

      DESORDRES, fitantanana.

      Mifameno ohatran’ireo endriny ireo ny heriny sy ny adalany.

    • 27 avril à 17:32 | Monsieur le Président (#11174) répond à elena

      Monsieur elena,

      C’est fantastique !
      Nous avons beaucoup admiratifs du Prezida ANR.

      Il aime tellement la démocratie !!! Oulala, c’est extraordinaire. Il veut que tout le monde il est libre de parler, critiquer, la voie de la vraie démocratie !

      Les malgaches aiment ce Prezida. Je crois bien il est encore élu pour les 30 ans ! C’est possible... !

      Mais c’est le malgache qui décide.

      ANR, je t’aime !

  • 27 avril à 09:26 | arsonist (#10169)

    Lu sur actutana de ce jour :

    " Ah, finalement on annule la censure ?
    " Mon cher prof de français m’avait appris un truc, il y a 35 ans : « elman, avant de l’ouvrir, tourne 7 fois ta langue dans la bouche« .
    " 35 ans plus tard c’est donc toujours d’actualité.
    " Moralité : avant de prendre des décisions à l’emporte pièce, tournez bien 7 fois votre langue dans la bouche."

    Comments :
    Oui , mais "elman" a eu de la chance que son papa et sa maman l’aient envoyé à l’école suffisamment longtemps qu’il le fallait
    pour qu’il ne soit pas dedaka poerapoera werawera
    et qu’il apprenne à prendre le temps de réfléchir avant de dire et de faire quoi que ce soit !

    Une chance que certainement n’ont pas eu les foza , en particulier Bokassa gasy leur dieu !

  • 27 avril à 09:27 | Rainingory (#11012)

    Zora,
    26 avril à 23:36 | Zora (#10982) répond à Rainingory ^
    Merci Rainingory pour cette information ! On a la trouille là haut, on tremble, on ne maîtrise plus rien. Je décide que... Je recule car il y a de la fumée en l’air. Ça sent mauvais tout ça.
    — 
    Ka ilay mpampiasa an’ireto tape-claviers eto ireto izao no niseho nilay teo angamba namoaka an’iny didy iny tsy ampieritreretana dia izao manao rétropédalage.

    • 27 avril à 09:43 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Io Lalatiana Andriatongarivo io mihitsy no olona tsy misaina sady maty heritreritra e !

      Izy io mihitsy no tsy nisaina ka nanararaotra nilàko ny Pasitera Lala Rasendrahasina [Prezidan’ny FJKM tamin’izany] , nony efa voafatotrin’ny miaramila mpanongam-panjakana io Pasitera io .
      Tery amin’ny tranon’ny épiscopat katolika ery Antanimena tamin’ny taona 2009 no nitranga izany.

      Ny ariseveka foza OMAR , mpampihindrana ny trano moa nitazana sady nakafia ny zava-niseho avy tery ambonin’ny lavarangana tery !

      Voatahiry antsary daholo izany , Tompoko !
      Ny fotoana sy ny andro handraisan’io mpilako Pasitera io ny valin’ny nataony dia amin’ny hora tsy ampoiziny !

    • 27 avril à 10:56 | Midabetsy (#8062) répond à Rainingory

      Arsoniste
      zay mintsy nareo an !!!
      marary mafy ery refa volako pastera fa refa darepa no voaroka tsisy olana.

  • 27 avril à 09:32 | sakalava (#9382)

    bravo sage décision : il faut enterrer cette loi qui veut museler LA LIBERTE D’EXPRESSION, c’est une loi de dictature point barre, le gouvernement ne peut pas empêcher la presse d’écrire ou de dire les évenements qui se déroulent

    • 27 avril à 10:21 | Maharaka (#576) répond à sakalava

      Bravo Sakalava,

      Hoatr’izany no tokony mba filazantsika. Rehefa mba tsara ilay fanapahankevitra dia omena bravo. Jereo ny an’ny sasany, hita fa sarotra aminy ny hanana vision objective. Savoir écouter c’est un art, mais avoir une vision objective c’en est une autre.
      Contre-ordre indra hoy elena, dia désordre izany. Vision pour un zanadrafy marina e.
      Rangitinareo ndray koa io Ramatoa grande gueule. Averiny eo indray io censure io fa ataovy, dia hitomany sy higogogo eo indray ra-Tsarahame sy Ra piera zara.

    • 27 avril à 11:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à sakalava

      @ tsy maharaka ninin

      Taiza ary oviana ny pastera TSARAHAME sy Andriamatoa RAZARAPIERA no nitomany ry tsy maharaka ninin ty a ???!!! Tena dondrona sy tsy mahay ninin otran’reto cocovid reto koa enao.

      Mahakasika ny resaka nataonao omaly de zao : Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA no nahazo vato be indrindra ary lany ara-drariny raha tsy nangala-bato ireo mpanadaravatafaraitsitomponandraikitra lelafinao reo ;

      Mba ilazao anaran’olona vaovao aho azo aroso asolo azy. enao io aza miafina ao anaty solon’anarana otr’ahy ; DONDRONA.

      Ampangino ny vava rehefa tsy mahita resahina.

      Ireto mpandrava tsy mahay nin reto dia sady tsy mendrika omena haja sy voninahitra izany noho ny asza fanalikana ataony @ vahoaka ; manginy fotsiny ny arnak atao sy ny halatra atao.

      MAZAVA VE RY TSY MAHARAKA NININ ;

    • 27 avril à 12:38 | lé kopé (#10607) répond à sakalava

      Arsonist ,
      Cette Dame traîne des casseroles à n’en plus finir , et elle ne devrait pas en rajouter , car son entourage aussi n’a pas... démérité . Comme vous le dites , avec la fameuse "digitalisation" , des preuves sont conservées à chaud , et ces dernières n’attendent que le moment pour être exploitées. Patience , les carottes sont cuites !!!

  • 27 avril à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Au nom de l’honnêteté intellectuelle et par respect du PRM et du régime qu’ils avaient tous déshonoré ils auraient dû présenter leur démissions n’est-ce pas ? Et comme ils ne l’ont pas fait, le régime, au nom de la démocratie, de l’état de droit et de la bonne gouvernance doit les limoger n’est-ce pas ?
    Un régime où tous les abus et les mauvaises gouvernances sont tolérés ne peut pas avancer dans le bon chemin n’est-ce pas ? Qu’attendez-vous tous pour plier bagages ?

    • 27 avril à 10:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Sans oublier qu’un pays voire un régime qui ne fait pas émerger tous ses talents voire tous ses compétences ne peut pas émerger n’est-ce pas ?
      Car l’émergence ne se résume pas à la construction des bâtisses et des routes à gogo par l’effort d’autrui mais il faut être partie prenante dans leurs constructions pour se l’approprier et pour montrer aux autres nos compétences et nos valeurs pour le meilleur mais pas pour le pire n’est-ce pas ?

    • 27 avril à 10:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Bonjour PQMD,

      "il faut être partie prenante dans leurs constructions pour se l’approprier et pour montrer aux autres nos compétences et nos valeurs pour le meilleur mais pas pour le pire".

      J’aime bien votre formulation, et être en prenante c’est l’ être dans la réalisation matérielle tout autant que dans les finances, c’est à dire y mettre de son propre argent, l’argent malagasy.

      Trop de madagougouesques s’en fichent du bien public et disent "Tsy izaho no andova anio".

      S’ils prennent conscience qu’un bien public vient de leurs impôts et donc de leur argent, ils seraient autrement plus soigneux.

      Cordialement
      YaR

    • 27 avril à 13:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Bonjour YAR

      Lire :....toutes ses compétences…
      C’est juste pour rappeler que l’émergence est dynamique mais pas statique comme ceux qui n’avancent pas reculent dans le concert des nations n’est-ce pas ?
      A force de reculer le TGV est entré de plein fouet, non plus dans la 1ère république (l’ère de l’opulence pour la population ) mais tout droit dans la colonisation avec cette loi coloniale mise en place par les nostalgiques de la colonisation (ils n’ont rien appris de l’histoire) n’est-ce pas ?

  • 27 avril à 10:18 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mankasitraka sy mankatelina manokana @ ezaka nataon’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA hanoherana izao asa tsy vanona ataon’reto tsy mahay ninin reto.

    FAILED STATE

    MMMMMIIIIIIAAAAALLLLLLAAAAA

    Tsy henantra akory ny fametraham-pialana

    • 27 avril à 10:54 | Maharaka (#576) répond à I MATORIANDRO

      Ramatoriandro, mifohaza antoandro amin’izay amin’ilay fomba tsy mamokatra. Mba miezaha miala amin’ny fijerin’ny mpanao culte de personalité-n’i Dada io. Ny Société civile, ny Haut Conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit, sy ny sisa ve, tsy mba mendrika hisaorana ? Efa mba maro ihany anefa izay doléances-n’ny Filoha hajaina Dada depuis 2018 zay fa toa tsy nasiandreo sira a, azo raisina fa tsy mitombina.

    • 27 avril à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Tena mifindra tokoa NY hA DONDRENANA.

      Inandra sy ny forongony moa no mba tahafinao nefa na ireo aza efa misitr-belona noho ny maha-DONDRONA SYKANTRINA azy.

      Efa tenenina nareo fa FAILED STATE ty fitondrana lelafinareo ty ;

      Mba hain’le DONDRONA ty koa ve nefa zao no dikan’zany FAILED STATE zany.

      ndehana miverina mianatra aloha fa tsy henatra koa zany.

    • 27 avril à 11:33 | Maharaka (#576) répond à I MATORIANDRO

      Ramatoriandro,

      Mba mifohaza amin’izay moa fa manjary manonofy antoandro eo. Lava loatra ange ilay torimaso antoandronareo dia arahi-nofy. Mifohaza dia mba miezaha miala amin’ny fijery lomorona io : culte de personalité-n’i Dada io na inona horesahinao io. Nga mbola révolution socialiste maoisme sy stalinisme izy ity. Mandana mifindra-monina any Corée du Nord any anareo raha nostalgique-n’ireny. Asa miresanderaka gasitsaranay ity intsony. Aiza ve dia ny Société civile, ny Haut Conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit, sy ny sisa ireny, tsy mba mendrika hisaorana mihitsy noho ny fahajambana amin’olontokana e ? Efa firy moa izay ny doléances-n’ny Filoha hajaina Dada depuis 2018 zay fa toa tsy toa tsy nisy valiny loatra a, azo raisina fa tsy mitombina. Misy olo to-teny be ao fa raha Dada izany foana ange dia diska efa vaky e.

    • 27 avril à 11:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Nnnnnndddddrrrryyyyy.....

      Tena tsy maharaka ninin tokoa le dondrona ty.

      nareo no manompo ireo olona cocovid tsy mahay nin reo koh zah no laizanao fa manao an’zany.

      Tsy henatra akory ny fiverenana mianatra ry tropin’inandra aaa.

  • 27 avril à 10:22 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hoy Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA hoe :

    TONTOIM-BITANA

    Ireo manam-pahaizana vendrana na de ataon’reo cocovid mitsambikina anatin’renon’anosy aza de manano tokoa.

    • 27 avril à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      On ne peut pas dialoguer avec des individus qui ont trente mots dans leurs vocabulaires ( Ra8 , Laitier , Osy ...), et d’autres comme Pisokely , Elena , Zora , Vazahagay Taratasy , Mamabe ,Shalom, Vohitra ,Arsonist...et je m’excuse auprès de ceux que je n’ai pas nommés . Le fossé est trop grand ,et on ne pourra jamais le combler . C’est un dialogue de sourds .

  • 27 avril à 10:30 | kartell (#8302)

    La grogne montante aura été trop forte pour poursuivre sur le dangereux chemin imposant à la liberté d’expression une camisole de force ..
    Ce rétropédalage, comme l’a souligné très malicieusement elena, pose questions parce que l’on a rien sans rien, alors où se situe donc le fond des choses ?’..
    Pourquoi ce revirement de cuti comme avec le covid+, serait-ce un soudain effet de lucidité de son Excellence ou plutôt une écoute attentive de ses conseillers avisés qui l’ont exhorté à plus de mesures après une tendance confirmée de « cou raid » ?....
    Lui a-t-on fait prendre conscience qu’avec les échéances délicates qui se profilent à l’horizon (redémarrage de l’économie) ?, il était préférable de ne pas alourdir un climat social trop en amont d’autant que de nombreuses casseroles sont sur le feu ( règlements des arriérés de salaires dans les TP mais pas qu’eux !)..
    Cocasse, tout de même, d’entendre les explications du ministre jurant, au grand Dieu, que son intention première n’était aucunement de brider la liberté d’expression mais sans donner de consistance à sa décision cornaquée en haut-lieu...
    Aujourd’hui, il semble que le pouvoir ait effacé le contenu de son ardoise, contraint et forcé ou plutôt en échafaudant un scénario moins visible aux yeux d’une opinion internationale qui ne retiendra que l’essentiel,sans se soucier dans le temps présent que le diable se cachera forcément dans les détails !...

  • 27 avril à 10:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    FAILED STATE

    Malemy lisany hoah !!!

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAAA

    Tsy mbola mahatsiaro tena ho afa-baraka tanteraka ihany ve ireo milelaka an’ty fitondrana mpandrava manaonao foana isan’andro vaky mihiratra ity ???!!!

  • 27 avril à 10:35 | Dadabe (#9116)

    Faut comprendre...

    L’absence, momentanée, d’Isandra sur le forum est parfaitement compréhensible : il essaye de trouver une explication plausible (du moins à ses yeux) de ce rétropédalage assez exemplaire. Pour l’heure, il prend ses ordres...
    Je suggère que ce revirement pourrait éventuellement être, dans le meilleur des cas et si cela ne gêne personne, l’expression d’une grande avancée démocratique par rapport aux régimes précédents (je ne cite pas Ravalomanana, mais on peut y penser...). Petitkhon1er, l’apprenti-dictateur-démocrate. C’est nouveau, ça vient de sortir, et on est prié de laisser éclater sa joie mais sans faire de bruit (!). Sur ce dernier point, je suggère encore de laisser tomber les chiens (où trouver un collier ’’anti-aboiement’’ à Tana ? Comme Elena, je m’interroge...). On peut donc miauler tout son saoul.
    PS - Le bonjour aux amis qui se reconnaîtront. Je ne faisais que passer, une tasse de thé à la main, of course.

    • 27 avril à 11:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Dadabe

      Hi ! Hi ! Hi !

      Efa lasa nisitrika any @ fasana manara-penitra izy o. nanaraka an’i kelitoko sy sy andre sy ry lefo_poza, ....

  • 27 avril à 10:37 | DadatoaDany (#10284)

    Une chose est de constater le recto devenu verso.
    Une autre chose est de connaître les tenants du retournement. Le nandra inconditionnel du salon donnera-t-il des explications pour leurs 2 vérités ? DEUX ! Allez, vas-y !

    Il peut s’agir d’un manquement à un ordre de rajoel ; une rebelion en quelque sorte.

    Pour là, on ne peut que des supputations. De quelles peurs s’agissait-il ?
    - des partenaires financiers étrangers ?
    - de la grogne de la population ?
    - de l’amoncellements des grognes ?
    - de dilètement dans la cour de rajoel ?
    - de l’avis unanime de la malgachitude ?
    - de Ravalomanana ?

    En fait : de tout cela. Le bilan de rajoel ! Messieurs Dames. Vide rajoel !

    On semble voir que ce n’était pas les ministres qui décidaient, c’est un ordre de rajoel. Les ministres ne feraient pas un U-turn en 2 jours, ils sont plus sensés supposés. Madagascar allait s’illustrer mondialement ; attirer le focus sur ses insanités inhumanités répétées.
    Serait-ce le début de la fin ?
    En sont-ils arrivés aujourd’hui à se persuader que rajoel fait beaucoup d’âneries ?
    On suspectait que rajoel ne dirige rien ; nada ; ce serait trop demander à un nul d’esprit, un zéro d’intelligence pratique, à un désert de culture. Tout l’entourage décide pour lui, mais il ne faut pas le dire. De là : l’inexistence de liens entre les projets, et les foutaises d’idées « présidentielles » pour … exister.

    Mais on le craint : c’est l’homme des étrangers mates.
    J’arrête ; je me défens de perdre mon temps, pourtant il y tellement à dire sur des idioties.

  • 27 avril à 11:01 | betoko (#413)

    Les mêmes rengaines , beaucoup de bruits pour aboutir à quoi ?

    • 27 avril à 11:57 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Prends soin de votre santé le paparazzi, le "Firaisampo" à Ambohidratrimo vous guette !

    • 27 avril à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Répondez au moins à la question , au lieu de parler pour ...ne rien dire . Que pensez vous de ces différentes contradictions ??? Pas de vaccin ... Si des vaccins !!! Fermeture des émissions de TV Gênantes puis , changement de direction pour la ...Liberté d’expression .Où allez vous avec ces rétropédalages dixit Elena ? Aucune Cohérence dans la Gestion des affaires de l’ETAT !!! Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Le lanceur de sagaie est parti sous d’autres ...Cieux .

  • 27 avril à 11:13 | Vohitra (#7654)

    Fa tsy ity olona ity ihany ve no :

    o Niteny ny volana marsa 2020 fa tsy atahorana noho ny aretina pesta sy tazo ity Coronavirus ity e !

    o Nilaza fa Bala tifidanitra no nidina nitsororika namonjy ny fen’ilay mpianatra maty e !

    o Namory artista ny 06 marsa 2021 ka nanao lanonana goavana tsy misy fanajana ny elanelana sy tsy misy arovava orona kinanjo niteraka aretina tamin’ireo mpanatrika e !

    o Nilaza ny andro zoma ka nanambara tao amin’ny TVM fa tapaka nandritry ny fivoariana filankevitry ny minisitra fa ny vakisiny Janssen vokarin’ny Johnson et Johnson no neken’ny fanjakana Malagasy… kinanjo ny alahady manaraka an’io ny Filohampirenena dia nilaza fa mbola hivory amin’ny herinandro miditra manaraka ny Fanjakana sy ireo mpikambana amin’ny Akademia, ary hanapaka izay vakisiny hafarana sy ekena omena maimaimpoana ny Malagasy e !

    o Nanambara ampahibemaso fa Zo sy fahafahana tokony hositrahana ny maneho hevitra ankalamanjana ary tokony hosokafana ho an’ny mpanohitra ny kianja eo Ambohijatovo fahizany e !

    o Niakampeo sy niakampofona nilaza sy nanome tsiny ny minisitry ny fahasalamana Ahmad Ahmad raha nandray fanapahankevitra ny hangataka tamin’ireo malalatànana sy fianakaviambe iraisampirenena mba hanome fitaovana sy fanafody entina miatrika ny aretina Covid, ary isany nitondra tany amin’ny fanesorana ity minisitry ny fahasalamana ity e ! kinanjo ato afara, io indray fa mandany volabe ny fanjakana manafatra fitaovana mividy any ampita izay fitaovana mba hahafahana manome oxygène ireo marary e !

    Dia ny zoma ianao manao taratasy ho fandrarana sy fisakanana ny fanehoana hevitra politika dia io ianao indray no milaza sy miresaka ny alatsinainy fa tsy manana fikasana ny hamotika ny fahafahana maneho hevitra eto !

    Sa ity fandrarana ity natao handrarana vetivety foana andro vitsy mba tsy hilazana izay mety hitranga ny andro asabotsy sy alahady mandritry ny fihibohana ? dia io fa tonga ho azy ilay fiaramanidina nitondra vazaha avy any ampita, dia avy eo foanana amin’izay ilay fanapahankevitra !

    Fa iza marina ireto vazaha tonga ireto, ary hanao inona aty izy ireo e ?

    Mahagaga an !

    • 27 avril à 11:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Salama NAMA a.

      Hainao moa ilay oha-pitenenanana hoe manao toy ny lelan’omby ???!!! Sady mahay milelaka ny trafony no mahay milelaka ny vodiny.

      Ao koa ilay hira hoe : " Cox, Cox, aza miala @ cox,..."

      Samia velonaina.

    • 27 avril à 11:28 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Salama Matoriandro,

      Nisy nihinankena tsy fantatra ry namana dia kenda ny nasesiky ny tànany, ka tsy afaka manoatra intsony a !

      Nihinankinampoana dia kenda e !

  • 27 avril à 11:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    Inona indray zao no holazain’ilay olo dangy ??!!!

    Hiteny ndray zao ra -olo dangy hoe tena mahatsapa tena sy mendrika atao hozana, hozan ireto mpangala-bato lelafiny reto.

    Ndao ndray ra olo dangy a !!!

  • 27 avril à 11:41 | Albatros (#234)

    Alors les « petites mains » du (7070) !.
    Vous avez vu l’heure ?!.
    Pas encore de post ?!.
    🧐😜

    • 27 avril à 11:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Albatros

      Mbola Matory Atandro any @ lay fasana manar-kentrina izy oooo !!!

      Samia velonaina.

  • 27 avril à 12:06 | Isandra (#7070)

    La force et l’atout de ce régime, c’est leur capacité de dialoguer que certains considèrent une marque de faiblesse et la peur, parce que pour eux, il faut faire comme leur Dada, au lieu de dialoguer, il empirait les choses, en provoquant le peuple Tsapao ny herinareo, nous savons tous la suite.

    On discute, on trouve les solutions.

    Une nouvelle décision interministérielle vient de sortir ce matin :

    Article 4 : Les stations radios et télévisions susvisées sont autorisées à reprendre la diffusion de leurs émissions sous réserves du strict respect de leur engagement déposée auprès du Ministère en charge de communication.

    Tery omby ririnina io.

    • 27 avril à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur, les complotistes et le Molotov du forum ne seront pas contents que la chose finit ainsi, car ils s’attendaient des embrasements.

      Sur cette affaire, le régime a su démontrer bien qu’ils savent montrer leur muscule et ils savent aussi montrer leur capacité de concession,...

    • 27 avril à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils s’attendaient aux embrasements...

    • 27 avril à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Le sagnana dontsana be ne sait-il pas que le dépôt d’une requête auprès du Conseil d’Etat entraîne de facto la suspension de l’application de l’arrêté interministériel incriminé ?

      Vous êtes excusé, le larbinisme est en train de ruiner le peu de faculté cognitive qui vous reste...sans parler de la perturbation engendrée par la prise de C-VOPLOS !

    • 27 avril à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Une fois de plus , vous changez d’avis , comme de ...Slip (j’espère avec le manque d’eau ) . D’un coup , vous critiquez les vaccins , surtout l’Astra Zenica , et maintenant vous subissez l’injonction de votre Calife en acceptant ...L’Astra Zenica , sous le nom de COVISHIELD , sous tutelle Indienne . Maintenant , après avoir crié sur tous les toits , l’approbation de cette loi scélérate (91/O11), vous changez d’avis , en invoquant le dialogue . Vous devez vous poser des questions sur votre capacité d’analyse , car cela relève d’une schizophrénie !!! A moins que l’on revienne à l’Obscurantisme , ignorant les preuves avérées, issues des siècles des Lumières , ou le comportement de Larbin, associé à la soumission à une Autorité , qui vous éloignent de la Vérité .Salut Lé...Kopé .(Copains)

    • 27 avril à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Chaque partie interprète comme il l’entend

      Loi 2004-036 régissant le conseil d’Etat :

      Article 186. Le recours contre une décision administrative n’en suspend pas
      l’exécution s’il n’en est autrement ordonné par la Cour à titre exceptionnel.
      Les conclusions à fin de sursis doivent être :
      1. expresses ;
      2. présentées par requête distincte ;
      3. et subordonnées à l’existence d’une demande d’annulation de la
      décision attaquée.
      En aucun cas le sursis ne peut être ordonné à l’exécution d’une décision
      intéressant l’ordre, la sécurité ou la tranquillité publics.

    • 27 avril à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Il y a deux points pour vous répondre :

      - Ce régime n’est pas obstiné comme Ravalo, quand on a pris une décision, à tout prix il faut le maintenir jusqu’au bout à cause de son orgueil déplacé.

      - Le régime avait déclaré qu’ils ont fait d’observation avant de décider quoique ce soit, mais, ils n’ont jamais manifesté de la hostilité contre le vaccin.

      Il y a quelques mois Ravalo était contre la vaccination, aujourd’hui, il prétend être le Dada de vaccin.
      https://www.facebook.com/1763897510581486/videos/292151055788951

    • 27 avril à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      - Ce régime n’est pas obstiné et jusquaboutiste comme certain Marc, ils discutent et sont capables de modifier leur décision après la discussion avec les concernés, prêts à faire de concession pour les intérêts supérieurs de la nation.

      - Quant au vaccin, ce régime n’a jamais fait des propos contre le vaccin, mais, ils ont dit tout simplement, ils préfèrent faire de l’observation avant de décider. Les incidents qui se multipliaient leur donnent raison.

      Par contre, Ravalo était contre le vaccin au départ, aujourd’hui, il prétend le dada de vaccin.

      https://www.facebook.com/1763897510581486/videos/292151055788951

    • 27 avril à 14:47 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Est-ce que le sagnana comprend ce qu il avance comme argument ?

      Mais la requete en question demandant cette annulation a ete depose depuis hier !

      Il ne sait meme pas ce qu il avance le larbin !

    • 27 avril à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Les manonjana ne veulent pas assumer qu’ils font partie des patrons des radios et télévisions qui ont écrit au ministre de la communication et rencontré le ministre, hier en vu de trouver les solutions de leur problème.

      Ils voulaient faire croire que par suite de leur requête que cette décision a été prise, mais, cet article de cette loi est clair. Et une suspension, c’est le juge qui émet la notification, mais, non pas un huissier, ni l’avocat.

  • 27 avril à 12:24 | Isambilo (#4541)

    Lalatiana Rakotondrazafy a bien joué pour le moment.
    Ce sont les média qui feront la censure à sa place. Sinon les émetteurs seront fermés, et son patron en connait un rayon sur ce plan.
    Mais elle a simplement oublié que les réseaux sociaux existent et les sms ne peuvent être censurés.
    Les Isandra sont en conclave

    • 27 avril à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Isandra ,
      Je ne m’étais pas trompé ; votre vocabulaire se limite en quelques mots : Ra 8 , le laitier , Osy , Magro , Dada ... Vous y revenez toujours dans une onomatopée délirante . Savez vous pourquoi tant de gens vous trouvent assez nocifs ? Je vais vous le dire .
      - D’abord votre capacité à défendre l’indéfendable , malgré les preuves avérées . Je vous le répète , mais ce comportement vient du fait que vous avez zappé quelques cours d’Histoire , notamment , celui qui traitait les "siècles des Lumières" , en excluant l’Obscurantisme.
      - Ensuite , votre faculté à servir votre Dieu , et à le soutenir contre vents et marées . En fera -t-il de même pour vous , car au moindre coup de vent , le voilà parti en Suisse , pour rejoindre sa famille . Vous qui vilipendez les Andafy , votre Gourou en est un Adepte , pur et dur .Vous aurait il menti ? C’est ce que l’on appelle un comportement de larbin . En êtes vous conscient ?
      - Dernière observation , votre tendance à vous soumettre à l’Autorité .J’espère que vous êtes bien payé , car le retour de bâton sera ...rude . Bref , à tourner la tête au gré du vent , peut être sujet à un...torticolis .Mais il est encore temps de vous mettre du côté du peuple , et je vous le dis sincèrement , vous méritez mieux que ce que vous présentez .

    • 27 avril à 17:27 | Eric (#9949) répond à Isambilo

      Ity dia ho famalina any ISANDRA...

      Tsy mbola vita handrana ny vaksiny t@ herintaona 2020 ka tsy nanaiky ny rehetra fa tsy i ra8 ihany.

      Ankehitriny efa vita HANDRANA ny vaksiny, nandalo CLINICAL TRIAL PHASE I,II,III ary olona 40000 eo ho eo no natao handrana ary nivaoka ny RESULTATS dia nofankafakaina ny FDA ary nahazo FANKATOHAVANA avy aminy ny FDA tany USA ary koa ny UE fa azo hampiasaina.

      Manaiky VAKSINY aminy izay ny olona rehetra fa efa nahazo fankatohavana ilay izy...

      MBA TOKONY HIJERY TSARA NY FIZOTRA ny fikarohana vaksiny fa tsy izay lazainy ilay president dia mety lazainy fa tsy hanao vaksiny izy fa io CVO no antsika.....

      RAHA VAO TSY TONGA EO NY VAKSINY ALOHAN"NY RIRININA dia asa izay hahazo ny malagasy eo...

  • 27 avril à 12:31 | Rainingory (#11012)

    Sakalava,

    27 avril à 09:32 | sakalava (#9382)
    bravo sage décision : il faut enterrer cette loi qui veut museler LA LIBERTE D’EXPRESSION, c’est une loi de dictature point barre, le gouvernement ne peut pas empêcher la presse d’écrire ou de dire les évenements qui se déroulent
    — 
    à l’approche de chaque nouvelle législature, cette loi est l’éternel fer de lance propagandiste du parfait candidat-député/sénateur, genre "je vous promets de l’enlever car non démocratique", mais tu parles, qu’il soit d’un bord ou de l’autre, d’aucun élu n’est jamais passé de la promesse à l’acte, et voilà, depuis 91, elle est là persistante.

  • 27 avril à 12:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy ireo devoly mba miresak fa hoe manantena andrehitr’afo @ ty hevitra fozaorana ity hoe ny mpanohitra !!!!

    - Tsy fantatr’reo devoly na ireo zana-devoly fa efa ao anaty afo be nge izy reo e !!!!!Indrindra fa ty fitondrana cocovid lelafin’dery zareo ty.

    - De mba miresaka kilalao koa ireo devoly sy reo zana-devoly !!!! Inona moa zao no mba hain’reo cocovid @ ze resaka fanorona ???!!!

    - tsy fantatr"reo devoly sy zana-devoly mpilelaka an’ty fitondrana cocovid lelafin’dry zareo ty fa efa tery ny LAKA ilalaovan’izy reo ary efa midonaka ny afo itoerany.

  • 27 avril à 12:35 | tsimahafotsy (#6734)

    Lalatiana !
    quand on est la voix de son maître, il faut penser avant de réfléchir.
    Tu fais honte à la gent féminine avec tes retournements de veste, tes balivernes et tes rétropédalages !

    • 27 avril à 12:44 | Zora (#10982) répond à tsimahafotsy

      Des vrais ados ! 5 ministres signent et Lalatiana décide. On se croirait dans une cour de récréation. D’une nullité 😨

    • 27 avril à 14:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Zora,
      oui de vrais ados à l’image de leur maître, un ado capricieux et vaniteux qui se prenait pour le sauveur de l’humanité avec son pisse-mémé et qui se retrouve croque-mort avec ses fasana manarapenitra !

    • 27 avril à 16:01 | mamabe (#873) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      Désolée, Mme Lalatiana ne représente qu’elle même. Elle n’est pas une référence pour la gent féminine Malagasy.

    • 27 avril à 18:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Au temps pour moi Mamabe,
      et je présente mes excuses aux femmes Malagasy qui ne se corrompent pas avec ce pouvoir des incompétents !
      mais toutes les femmes, les foza qui accèdent au pouvoir, les Voahangy Ananas, les Claudine, les Mialy, les Lalatiana , l’autre betsileo présidente des parle et menteur, et j’en passe me font penser qu’il n’y a que les c.onnases qui peuvent accéder au pouvoir à Madagascar !

    • 27 avril à 20:46 | mamabe (#873) répond à tsimahafotsy

      Je vous en prie

  • 27 avril à 12:40 | I MATORIANDRO (#6033)

    Namerim-bola ireo makorelina nohon’ny fahaizan’reo cocovid.

    Hi ! Hi ! Hi !

    Naverina ilay kanety izay tsy hain’reo cocovid ny milalao azy.

    FAILED STATE.

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAAA

  • 27 avril à 13:18 | arsonist (#10169)

    Hostilité sournoise entre catho et protestants à Madagougou ?
    Le forumer Midabetsy se trahit grave , sans que quelqu’un lui ait demandé quoi que ce soit !

    Prologue

    La mémoire n’est évidemment pas le seul , mais est un des principaux outils pour acquérir de l’instruction et du savoir , et ensuite pour pouvoir les utiliser quand c’est nécessaire .
    Malheureusement pour moi , arsonist , il arrive que ma mémoire défaille . C’est sans doute l’une des causes du fait réel que je sais juste lire et écrire . Sans plus .

    Le pseudonyme Midabetsy (#8062) , si ma mémoire ne me joue pas des tours , a prétendu sur ce forum être un alumni des jésuites . Plus précisément des jésuites de l’établissement Saint-François-Xavier de Fianar . [Si je me trompe , je présente mes plates excuses aux jésuites]. Midabetsy doit donc être habile comme ses maîtres dans le maniement de la langue .

    (i) J’ai écrit cet extrait ce mardi :

    " arsonist (#10169) 27 avril à 09:43 |
    " Io Lalatiana Andriatongarivo io mihitsy no olona tsy misaina sady maty heritreritra e !
    " Izy io mihitsy no tsy nisaina ka nanararaotra nilàko ny Pasitera Lala Rasendrahasina [Prezidan’ny FJKM tamin’izany] , nony efa voafatotrin’ny miaramila mpanongam-panjakana io Pasitera io .
    " Tery amin’ny tranon’ny épiscopat katolika ery Antanimena tamin’ny taona 2009 no nitranga izany.
    " Ny ariseveka foza OMAR , mpampihindrana ny trano moa nitazana sady nakafia ny zava-niseho avy tery ambonin’ny lavarangana tery !
    " Voatahiry antsary daholo izany , Tompoko !
    " Ny fotoana sy ny andro handraisan’io mpilako Pasitera io ny valin’ny nataony dia amin’ny hora tsy ampoiziny !

    Court résumé de mon post pour les visiteurs "non-gasiphones" du forum :

    Cette ministre de la com’ de ce gouvernement n’est autre que la femelle qui ,
    lors de la réunion très mouvementée à l’épiscopat catho à Antanimena lors du coup d’état de 2009 ,
    avait profité du fait que le Président des Eglises Protestantes fût menotté par les militaires putschistes pour lui asséner des coups .
    La scène est dans une vidéo bien rangée dans les archives .
    Cette femelle recevra le retour de flammes au moment elle ne s’y attendra pas .

    (ii) Mibabetsy , l’alumni des jésuites réagit

    " # Midabetsy (#8062) 27 avril à 10:56
    " Arsoniste
    " zay mintsy nareo an !!!
    " marary mafy ery refa volako pastera fa refa darepa no voaroka tsisy olana.

    Pour les "non-gasiphones" :

    Voilà ce que vous êtes ! Vous avez très mal quand le pasteur est violenté , mais quand le prêtre est expulsé ce n’est pas un problème pour vous .

    [Remarque : bizarre tout de même qu’un prétendu alumni des jésuites écrive si mal et surtout parle si mal sa langue maternelle]

    (iii) Comments

    1. Ai-je jamais justifier l’expulsion d’un prêtre jésuite en son temps ?
    2. Midabetsy ne sait-il pas faire la différence entre "asséner des coups" [i.e. violenter] et "expulser" ? Ce n’est pas très glorieux pour un individu qui se vante d’être un alumni des jésuites.
    3. Je suis choqué que l’on violente un homme , surtout en profitant du fait qu’il est déjà menotté. Que cet homme soit protestant ou catho ou musulman ou bouddiste ou athée . Je me contrefous de sa religion . Je suis scandalisé par cette violence à l’encontre d’un homme déjà menotté .
    4. J’ai toujours montré au grand jour sur ce forum mon hostilité à l’encontre de OMAR [depuis le temps où il était vicaire général à Fianar jusqu’à son alliance notoire avec les putschistes]
    5. Je n’ai jamais caché non plus mon hostilité à l’encontre de Pedro , l’allié du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et en même temps le copain de François (l’évêque de Rome) . Mais , de ce que Pedro a fait et qui m’a le plus scandalisé , c’est d’avoir emmené un enfant Gasy miséreux en Europe lors d’une ses tournées estivales , pour le montrer dans les runions populaires et mondaines dans le Sud-Est de la France (chez Philippe de Villiers) , comme le faisaient au Moyen-Âge les montreurs d’ours . Pu...n ! Pedro a beau avoir besoin de sous , mais un enfant Gasy miséreux reste quand même un être humain et non un animal d’exhibition dans des spectacles . Sa diginté d’être humain est quand même ce qui lui reste , à cet enfant Gasy miséreux !

    • 27 avril à 14:40 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist

      @Arsonist sy Midabetsy,
      Mikasika an’i sylvain Urfer dia tena mendrika tokoa ny fandroahana azy ,aza adino fa hoy foana ny cardinal Razafindratandra momba io olona io dia ny hoe "miteniteny foana ". Efa ela io olona io no tokony noroahina noho ny fitondran-tenany. Tsy mifanaraka amin’ny maha pretra azy ny fitondran-tenany indrindra tamin’izy tao amin’ny kolejy masina misely (époque P.Benardi préfet 2nd cycle sy de Torquois Recteur) Ny an’ny pretra moa rehefa diso dia alefa any amin’ny toerankafa fotsiny dia izay ,dia lasa tao amin’ny CDA dia mbola nanao ihany. Fa io Urfer io dia olon-tsivanona tsy mendrika fitondran-tena io ary miafina ao ambadiky ireo fikambanana natsangany ary tsy sahy miteny ireo olona mahafantatra satria omeny tosika mba ahazo toerana (jereo tsara ny olon’ny sefafi atramin’ny niorenany, mandainga ireo raha tsy mahafantatra ny nataony)

    • 27 avril à 18:48 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      27 avril à 14:40 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist ^

      @Arsonist sy Midabetsy,
      Mikasika an’i sylvain Urfer dia tena mendrika tokoa ny fandroahana azy ,aza adino fa hoy foana ny cardinal Razafindratandra momba io olona io dia ny hoe "miteniteny foana ".


      Io mihintsy no tian’i Midabetsy ho lazaina.

      Gasy angaha io ?
      Diplômaty ?

      Mbola azo halefa mody any @ izay niaviny izy rehefa tsy mendrika ny firenena ny fitondra-tenany.

      Matoa ny Kardinal tamin’izany tsy nampody azy dia satria raharaha samy ry zareo.

      Diplômaty aza azo halefa rehefa ilaina izany, tsy isika ihany no manao an’izany fa fanao eran-tany izany.

      Raha samy RR, marary izay marary azy ny an’i Père S. URFER ary toa izany koa ny an’ny hafa, indrindra fa samy gasy.

  • 27 avril à 14:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le régime et ses soutiens sur ce faux-rhum d’Akama veulent faire émerger notre pays sans savoir comment n’est-ce pas ?
    Car pour faire avancer l’émergence, le régime doit d’abord faire émerger les talents et les compétences qui sommeillent en nous, sa population n’est-ce pas ?
    Comment le faire ? il n’y a pas trente-six solutions mais une seule, elle est infaillible dès le plus jeune âge jusqu’à la vieillesse et indépendamment de tout (connaissance-religion-politique- etc...) n’est-ce pas ?
    Il s’agit de quoi en faite ? Le débat est ouvert et ceux ou celles, qui la trouvent, peuvent s’estimer apte à apporter leurs contributions à l’édifice de l’émergence dans notre pays que l’on soit dirigeant ou commun des mortels n’est-ce pas ? Elle peut se faire aussi bien dans l’espace que dans le temps, assis ou débout, sur le terrain ou en théorie, etc...

    • 27 avril à 14:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Pour ceux qui ont besoin d’indice en voici quelques uns :
      Bien qu’elle nous fasse du bien, on la déteste n’est-ce pas ?
      Elle fait avancer le monde et elle est loin de s’arrêter n’est-ce pas ?

    • 27 avril à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Mahitsy ,
      Il ne faut pas avoir peur de dénoncer les faits d’armes de ce prêtre , et appeler un chat , un chat (un prêtre , un prêtre ). Pourquoi tourner autour du pot , et nous laisser sur notre faim ?Dénoncer des vérités n’est pas une diffamation , à condition que les faits soient avérés. Je vous invite donc , à changer de comportement , et de ne pas rester complices de tout ce qui se passe dans notre société . Heureusement que les temps changent , et on constate de plus en plus de gens "simples" , oser lutter contre les injustices . Hier , dans l’Emission "sahia , lasa izao" , des ménagères qui sont en première ligne contre la pauvreté , ont montré leurs revendications . Pourvu que ça dure .

  • 27 avril à 14:21 | Albatros (#234)

    "On discute, on trouve les solutions." !.

    Que voilà une belle remarque d’une "petite main" ( à 12h06), qui souhaite valoriser les pratiques de celui qui lui donne sa pâtée quotidienne.

    Oui !, c’est une belle formule mais en ce qui concerne Nosy Mitsio, vous allez aussi "discuter" ?!.

  • 27 avril à 14:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le T-rain à G-rande V-ibration tourne en rond O, au kilomètre ZERO !

    - Nulle, annulation, tourner en rond, kilomètre Zéro, où va-t-on avec toutes ses gesticulations irréfléchies ?

  • 27 avril à 15:01 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Un petit peu d’ "humour noir" pour prendre du recul, tout en restant dans l’ambiance du moment :

    Martin Bormann était un officiel nazi de premier plan qui se cache avec Hitler dans les derniers jours de la guerre (Il ne se cachait pas dans une ambassade comme d’aucuns) Malgré d’intenses recherches jusqu’au bout de terre :), on ne sut jamais ce qu’il était devenu, décédé ou caché. Sans preuve de sa mort, le tribunal de Nuremberg le jugea par contumace en 1946 et le condamna à mort !

    L’avocat commis d’office (professionnel jusqu’au bout !) tenta une défense basée sur le fait qu’une cour ne peut condamner à mort une personne déjà morte (Logique). Sans succès ! il fut plus tard confirmé que Bormann était effectivement déjà mort à l’époque du procès.

  • 27 avril à 15:08 | Besorongola (#10635)

    L’IDÉE VIENT SE RAJOELINA MAIS
    LALATIANA ANDRIATONGARIVO A LEVÉ L’INTERDICTION SANS CONDITION.

    L’interdiction des radios et télés : la ministre fait marche arrière
    L’interdiction de diffusion prononcée, à l’encontre de télévisions et radios, par le ministère en charge de la Communication a été annulée. Cette décision, surprenante et brutale, avait provoqué une levée de bouclier. Dix émissions étaient visées.

    Après une rencontre avec les dirigeants des médias concernés, la ministre, Laliatiana Andriatongarivo, a levé sans condition l’interdiction. À l’issue de cette discussion, la représentante du gouvernement a expliqué à Madagascar-Tribune : "Je n’ai jamais voulu me mêler des lignes éditoriales de journaux, même ceux qui critiquent et contestent l’État sont libres d’exercer leur profession".

    Cet incident risque cependant de laisser des traces durables dans les relations entre les médias et le gouvernement.

    • 27 avril à 15:21 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Précisez tout de même que votre post n’est un copié /collé de ce lien. Merci
      https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-l-arrivee-d-un-vol-d-air-france-provoque-une-polemique-993757.html

    • 27 avril à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Sans condition ?

      Selon le rapport du ministère de la communication, ces patrons de presse ont signé une lettre d’engagement.

      Article 4 : Les stations radios et télévisions susvisées sont autorisées à reprendre la diffusion de leurs émissions sous réserves du strict respect de leur engagement déposée auprès du Ministère en charge de communication.

    • 27 avril à 15:47 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Eh le larbin, avez-vous vu vous meme ces lettres d engagement au juste ?

      Sinon taisez-vous !

    • 27 avril à 16:22 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Kartell.
      Merci pour le rappel. C’est une omission...
      Source Réunion première.

    • 27 avril à 16:47 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra,

      Engagement (sa velirano ?) :

      "Ny fandaharana amin’ny haino aman-jerin’izy ireo dia tsy misy fandrangitana hiteraka fanohitohinana ny firasam-pirenena mihitsy, na hanakorontana ny filaminam-bahoaka na fiantsoana olona hikomy mihitsy ary mbola nanome toky izy ireo fa tsy hanome vahana izany velively mihitsy amin’ny haino aman-jery izay iandreketany"

    • 27 avril à 16:54 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      O ry donto a !

      Ankoatra an i Viva sy Free ary Kolo, iza no nanao sonia izany ?

    • 27 avril à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vohitra,

      Raha hamaly anio indray zaho izao, dia hanontany indray ianao hoe inona daholo ny lokon’ny kilaotiny.

      Hariva eto ihany isika.

  • 27 avril à 15:46 | ratiarivelo (#131)

    IZANY no tena Fitondrana FOPLA*** Tongatonga ho AZY***tsy misy hazon-damosina fa tena vendrana !! NY NENINA TSY AO ALOHA FA AORIANA !! mievitra AZY ho be ATI-DOHA ka natombiny SAKORIZAY ***tsra ho AZY ny dubonné **-hoy ZAHAY fahiny*** NY NENINA tsy mipetrka hatao " MBAY LALANA", ary tsy mitsidika hatao "MANDROSOA" fa aoriana vao mandatsa !!! Zany rehefa PRESID*****VENDRANA sy DONDRONA !!Ny soavaly VAVY NO.....!! MAY Ambondrona*** NAMA " MATOR**** ka mikoropaka ny AKOHO VAVY MANENO**sanbove ??? MATIN-KENA-MASO, ka mihinam-barim-boka .....SAN*** ARY ALEO MATY toy IZAY MENATRA ...!!Vita HAREO ny AMINY ry NAMA "MATO***A ? ny TIC****TAC....tsy mijanona intsony *** samy tsara

  • 27 avril à 17:02 | Vohitra (#7654)

    @ Kartell,

    Trois jours a peine apres le depart et menace de la part de Manou, ca commence a chauffer pour contester le pouvoir du fils General president a N’Djamena...

    Et au Mozambique, Total venait de suspendre pour une duree indeterminee l exploration de gaz liquefie au large des cotes suite aux attaques et avancees des djihadistes !

    • 27 avril à 17:52 | olivier2 (#9829) répond à Vohitra

      @ mon cher Vohitra

      Ici Leopold2...Olivier2...oui c est moi..

      Votre promptitude a sauter sur la politique Africaine de « manou » en devient suspecte..

      Vos lecteurs aimeraient connaître vos positions sur :

      - le problème des ouïgours, exterminés par vos amis Chinois
      - l Ukraine, colonisée et menacée par vos amis Russes
      - Taiwan, menacée d Invasion par vos amis chinois
      - la révolte au Myanmar...dont la junte est soutenue par la Russie et la Chine.
      - l avancée des djhiadistes au mali, au Nigeria, au Mozambique...vos amis eux aussi ?
      - les massacres de Boko Haram ..
      - le Genocide armenien
      - l attitude impérialiste de la turquie d Erdogan en mer egee..et ailleurs.

      Comment expliquer votre obsession anti Francaise ?

      Deux poids, deux mesures ?

      La « sélectivité « a la malagasy ?

      Leopold2 et Ranavalona...meme combat..

      Bien a vous.

      Amitiés, avec une tasse de café..

    • 27 avril à 18:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Il n’a rien compris le zafikelin’i Le pôpôly faharoa…

      Le reproche que je ne cesse de formuler, c’est cette manie de la diplomatie française de soutenir les pilleurs et despotes ainsi que les dictateurs en Afrique, plus particulièrement dans ses anciennes colonies d’autrefois…

      Mais en fait, en quelle proportion l’économie française et sa visibilité diplomatique à l’échelle mondiale ne dépendent que des agissements de certains odieux gaulois dans les territoires des autres ?

      Manou et la gaule ont apporté leurs soutiens au Maréchal, encore un autre, Haftar établi à Benghazi…or, les faits ont prouvé que les rebelles du FACT à l’origine de l’attaque contre N’Djamena venaient de…Benghazi et avec des équipements fournis par le Maréchal…pour dire que l’avancée des rebelles contre le Maréchal du Tchad était bel et bien destiné à éliminer ce dernier en fomentant un coup d’Etat…et se faire remplacer par son fils !

      C’est la punition infligée au Maréchal du Tchad d’avoir refusé d’engager son armée pour sauver Ibrahim Boubacar Keita en RCA lors de la rébellion centrafricaine…

      Bref, Manou fait-il partie de la droite ou de la gauche ?

      De la gauche maladroite ?

    • 27 avril à 18:58 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      https://www.dw.com/fr/tchad-manifestation-pour-la-dissolution-de-la-junte/a-57346060

      Oui, il semblerait que le nouveau pouvoir de transition ( ça vous fait penser à quelqu’autre ?) soit contesté par la rue ...
      Toujours beaucoup de flou sur le déroulement exact de la mort du Maréchal , fraîchement auto-promu !...
      Des bruits courent que cette rébellion qui aurait causé « la mort accidentelle » de Deby soit encadrée par des éléments de la nébuleuse Wagner, tiens donc !...
      Désormais, Macron joue son va-tout en soutenant le pion , « papa m’a dit ! » mais pas sûr que cela suffise pour conserver une position stratégique qui ne doit rien au hasard ...
      Sa position est d’autant plus inconfortable aujourd’hui qu’il a le soutien des militaires sur le terrain sahélien alors qu’il vient d’être vilipendé par un gros quarteron de généraux retraités dans une tribune incitant à la désobéissance voir plus ....
      Il ne faudrait pas que cette campagne sahélienne tourne en jus de boudin ( chanson fétiche des légionnaires) pour se finir en « Afghanisahel « ....
      L’avenir devrait nous fournir une réponse....

    • 27 avril à 19:06 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Il faut battre le fer quand il est chaud, donc pour votre info, voici un aperçu de cette tribune qui fait un gros buzz dans un hexagone covidé......
      https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/04/27/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-tribune-des-militaires-dans-valeurs-actuelles

  • 27 avril à 17:04 | harmelle (#5862)

    Effrayant qu’un gang de sans nouilles et sans vision , préside à la destinée de 30 millions d’âmes . Quel gâchis 🙁

    • 27 avril à 17:19 | olivier2 (#9829) répond à harmelle

      Effectivement..

      Mais bon « on » attend toujours le gang des sauveurs, qui va débarquer pour changer le monde malgacho malgache..

      Pour « tendre » vers cette objectif, il faudrait théoriquement placer des personnes intègres, désintéressées, compétentes et honnêtes dans toutes les institutions..

      Et surtout, il faudrait que ce « gang » de sauveurs soient pret a subir les foudres de tous ceux qu’ils vont frustrer..de tous les jaloux, les pas contents, les gilets zaunes et les zilets verts..

      Ah oui j oubliais : il faudrait que l idéologie proposee soit partagee par la majorité, et que le programme politique soit clair et validé par « le peuple », démocratiquement.

      Zut alors..ca parait tellement simple...

      « Bon sang, mais c est bien sur »

  • 27 avril à 17:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Certains ne veulent même pas en entendre parler comme notre régime actuel d’où la cacophonie actuelle et d’autres la voie très importante d’où l’auto n’est-ce pas ?
    Il s’agit évidement de la CRITIQUE n’est-ce pas ?
    A méditer sérieusement n’est-ce pas ?

  • 27 avril à 17:29 | Vohitra (#7654)

    Mirediredy minonomonona irery ity ny zafikelin’i le pôpôly faharoa fa tsy hitany intsony izay atao...

    • 27 avril à 18:00 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      Tonga indray ilay donedrina mitapitapy tsy mahita atao.

  • 27 avril à 19:41 | olivier2 (#9829)

    @ ra tonton vohitra

    Dans ta reponse, tu as encore oublié l essentiel...

    Repondre aux questions posees..

    Je les repetes..

    sur :

    - le problème des ouïgours, exterminés par vos amis Chinois
    - l Ukraine, colonisée et menacée par vos amis Russes
    - Taiwan, menacée d Invasion par vos amis chinois
    - la révolte au Myanmar...dont la junte est soutenue par la Russie et la Chine.
    - l avancée des djhiadistes au mali, au Nigeria, au Mozambique...vos amis eux aussi ?
    - les massacres de Boko Haram ..
    - le Genocide armenien
    - l attitude impérialiste de la turquie d Erdogan en mer egee..et ailleurs.

    Comment expliquer votre obsession anti Francaise ?

    Alors..

    HEIN ?

    Ca peut éventuellement intéresser papy gateau qui boit du thé..l’intelligence doit etre liee a la théine..

    😇

    Tu crois que ton foutage de gueule endemique ne se voit pas ?

    On est en plein dans le sujet qui m’interesse.

    Tu t intéresses a haftar et a Khadafi depuis quand ?...tout en vomissant les karanas ?

    Et la diplomatie malagasy qui a soutenu les pires dictateurs d afrique depuis 1972 ?

    Tu veux qu on en parle ?

    TPMG = tout pour ma gueule..

    Avec mes salutations distinguées..

    PS : la france ne saurait recevoir aucun conseil de la part d escrocs endémiques..

    • 27 avril à 19:56 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      C’est vraiment bizarre qu’un arrêté interministériel puisse s’appliquer sans que le premier ministre n’en dise mot.
      Je persiste : les média malgaches, qui appartiennent pour la plupart à des gens qui ont du fric, feront la censure à la place du gouvernement.
      Et c’est là qu’on apprécie l’existence de La Tribune.
      Merci à toute l’équipe.
      Enfin,il faut faire une pétition pour libérer les Isandra.

  • 27 avril à 20:00 | olivier2 (#9829)

    En parlant d escroc..

    😂

    • 27 avril à 20:12 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      J’ai fait une mauvaise manipulation : je n’avais pas du tout l’intention de répondre au Bonzaï mais donner un simple avis global sur cette histoire de censure.

  • 27 avril à 20:05 | Ra-Jao (#282)

    Pour Isandra, prezida et lalatiana font preuve de grande ouverture au dialogue. Personne ne croit que le dialogue et l’ouverture d’esprit caractérisent ce régime sauf les pisolelaka. Va savoir qu’est ce qui a poussé DJ à revenir sur ses décisions.
    J’admire Isandra qui trouve toujours des arguments qui encensent son idole rajoely. Mais je pense qu’un jour elle va arriver au bout de son latin tellement son DJ passe son temps à prendre des décisions qui frisent le ridicule qui pourrait faire rire si l’enjeu n’est pas la survie de nos concitoyens

  • 27 avril à 20:21 | olivier2 (#9829)

    @ isambilo

    Par contre je n ai pas fait d erreur

    T es vraiment un escroc endemique

  • 27 avril à 20:33 | Jacques (#434)

    Aussi s’est-on posé la question de savoir qui en est (ou en sont) vraiment l’inspirateur (ou les inspirateurs) de cet arrêté ministériel. Un quarteron de ministres qui pensait fayoter auprès du bokassa gasy mais qui s’est fait recadrer ? Un bokassa gasy poerapoera dedaka racadré par le père fouettard d’Andafy parce qu’une décision si archaïque n’étant plus de mise au 21è siècle ? On n’en saura rien. Ce qui est visible, en tout cas, c’est que le holà des médias n’était pas vain, les pieds-nickelés de la politique ont fait marche arrière. Fort heureusement pour ces incompétents cheffés par plus ignare qu’eux, la marmite sociale bout depuis un petit moment et ne demande qu’à péter.

    D’autres esprits délirent aussi par ailleurs. Il y en a en effet qui n’hésitent pas à évoquer le nom de Akbaraly pour présider le pays, entre autres le dénommé Koto (https://www.youtube.com/watch?v=H5Fzl-WbPlA). Je ne sais pas si Akbaraly pourrait et voudrait ce poste, mais celui qui le détient actuellement n’est capable en rien à part débiter des âneries de toutes sortes. Il faut dégager cette fripouille par tous les moyens, il ne sert à rien.

  • 27 avril à 20:42 | olivier2 (#9829)

    @ Jacques

    Si les karanas ne sont pas des malgaches a part entière..

    Pourquoi faire croire le contraire ?

    Quelle hypocrisie !

    Mettez les choses au clair..

    Soyez transparent..

    Dites les choses..

    Decidement,

  • 27 avril à 21:48 | Vohitra (#7654)

    Lasa gaigy i popoly fa tsy misy manome soupape mihintsy, mirangalitika mila ady etsy sy eroa sisa...

    Resaka tsy misy zakan ny lohan i popoly no mba tadiaviny hakana hevitra eto...

    Fantany fa olona midontsana mitovy aminy ihany ry dadanaivo sy i sagnana dia tsy mety miady hevitra any izy...

    • 27 avril à 22:10 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      Tena izany mihintsy, efa ho gaigy atsy o atsy, manomboka mivoraka ny atidohany.

  • 27 avril à 21:59 | Antony (#9838)

    Mba hafa, tena hafa ireto mpanohana tsy misy fepetra ireto. Ary ry zareo ve tsy kivy hoe arakaraka ny itenenany no mandetika azy ary indrindra arakaraka ny itondrany porofo no mahatonga ny marina hipoitra ary ny marina kay tsy azy.
    Tsy indray andro no nitenan’i R8 fa vanim-potoana samy hafa.
    Ilay amin’ny ankavanana no tany aloha ary ilay amin’ny ankavia no vao haingana.
    Ilay "circonstances" re olona a ! Olona tsy dia ampy fianarana no mety ho voafahan-dalitra amin’io !
    Tsy mitovy mihitsy izany hoe ao anatin’ny vanim-potoan’ny andrana sy ny hoe efa vita andrana ka ananana ny taha-mpahombiazana...
    Ilay fomba fisainanareo mihitsy no ahitana taratra ny fomba fitantananareo an’ilay firenena...
    Aminareo, ny mpanohitra no mitondra eto ka mila tsongolohina izay teneniny rehetra...
    Ny loza dia ny mpanohitra ny anareo no ifaninanana...
    Raha ianareo irery no very any amin’izay alehanareo any, iza no iraharaha anareo fa saingy ilay firenena sy ny vahoaka ao amin’ny sarihinareo hirefarefa hiaraka aminareo any ihany koa tena mahonena... Fa heverinareo manko fa ho moramora ny hanarina izay adalana tsy roa aman-tany ataonareo izao a !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS