Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 13 juin 2024
Antananarivo | 16h16
 

Politique

Administration publique

Le mandat des maires pourrait être prolongé

jeudi 14 décembre 2023 |  3521 visites  | Mandimbisoa R.

Une proposition de loi modifiant la durée du mandat des élus locaux, notamment les maires et les conseillers municipaux, à cinq ans au lieu de quatre ans actuellement a été adoptée au niveau du Sénat hier en séance plénière à Anosy. Le mandat des quelques 1700 maires et de leurs conseillers municipaux qui prendra fin en début de l’année de 2024 pourra ainsi se voir prolonger.

La modification a été faite en raison de la demande des élus locaux qui souhaitent voir leur mandat prolongé à cinq ans, un mandat qui permettra aux maires de réaliser les programmes de développement prévus pour leurs communes respectives, selon le Sénat.

La proposition de loi portée par les sénateurs Mahaleo Tsiebo et Hajaniaina Tahina Andrianandrasana modifiera les modalités des élections au niveau de ces collectivités, l’organisation du fonctionnement et les attributions de leurs organes mais aussi les dispositions des textes régissant les modalités des ressources des collectivités territoriales et décentralisées (CTD).

Après la chambre haute, cette proposition de loi va passer au niveau de l’Assemblée nationale pour adoption. Selon les indiscrétions, elle a déjà été examinée en travaux de commission dans la journée d’hier à Tsimbazaza. Elle fera ensuite l’objet d’un contrôle de constitutionnalité au niveau de la Haute cour constitutionnelle (HCC) avant sa promulgation.

La CENI reste discrète sur le sujet des élections communales, elle avait suggéré la tenue des communales soit en mars soit en mai 2024, lors d’une réunion sur le processus électoral au mois de juin dernier. Au vu de cette modification, les communales devront au plus tôt se tenir à la fin de l’année 2024.

Les élections communales, étant une élection de proximité, restent importantes aux yeux des citoyens. Les communes sont les collectivités territoriales de base, les élus locaux sont sensés être plus à l’écoute du peuple puisqu’ils sont à proximité et peuvent en l’occurrence défendre les intérêts des habitants. Dans les Communes rurales, la participation électorale est même souvent plus forte pour les élections locales que, par exemple, pour les élections législatives.

-----

77 commentaires

Vos commentaires

  • 14 décembre 2023 à 10:39 | MALIBUC (#9345)

    Ah bon, il n’y a pas d’argent pour les organiser ou bien une raison politique ?

  • 14 décembre 2023 à 10:55 | Isandra (#7070)

    « Dans les Communes rurales, la participation électorale est même souvent plus forte pour les élections locales que, par exemple, pour les élections législatives. »

  • 14 décembre 2023 à 11:00 | #tsimahafotsy (#11508)

    Coucou du bled les amis anti-mafia orange !

    Voilà, voilà, je suis de retour au bled depuis une semaine pour les vacances de fin d’année.
    Toujous le même pincement au coeur quand je foule le tarmac d’Ivato.
    Je vous raconte une petite aventure à ma descente d’avion.
    J’ai glissé au bas de l’escalier car j’avais le vertige à cause de la dépressurisation.
    Un jeune homme habillé du gilet jaune d’assistance est venu me proposer son aide et a pris mes valises. Heureux mais n’ayant pas encore retrouvé mes esprits, il me propose de me sortir directement sans faire la queue au guichet .
    - Ah bon ? ai-je répondu, c’est possible ?
    - Oui c’est tout à fait possible fa mba mametraha kely é !
    - d’accord alors car je ne sais pas si je vais tenir debout longtemps.
    Je suis donc le jeune homme et nous prenons directement le corridor qui était fermé,
    il l’ouvre sans hésiter et m’emmène directement à la police des frontières.
    Il tend mon passeport gasy au policier, tampon, et 5 mn après nous nous retrouvons dans la salle de livraison des bagages.
    Coup de chance mes bagages sont parmi les premiers à sortir et toujours en suivant le jeune homme et en prenant tout mon air de voyageur fatigué et malade, nous nous dirigeons vers les douaniers.
    Il y a deux passages, au premier c’est la queue pour passer au scanner et un deuxième pour passer directement devant un douanier sans qu’on fouille les bagages.
    Je vous le donne en mille 😂 nous sommes passés sans être fouillé et avec le « Tonga soa Ramose ô » du douanier 💪🏽
    Il était 16 heures à Mada, il faisait beau et chaud, j’étais heureux d’avoir quitter la grisaille francillienne et content de retrouver la mifa, et j’ai gratifié mon assistant de 30000 ariary.
    Je me suis posé la question après si j’ai été complice des pratiques corruptrices,
    ou bien ai-je seulement profité de l’assistance qui m’était proposée ?
    Je tacherais de relater ici mes pérégrinations au bled, j’allais dire à Mafialand, mais par respect pour mes compatriotes qui se battent contre la mafia, je préfère le terme affectueux et nostalgique de la diaspora, le bled, tanindrazana ;
    Mais pour le moment les délestages et la très mauvaise connexion internet ne facilite pas la chose.
    Je voudrais donc un conseil des #7070 :
    - à quel endroit de Madagascar êtes-vous pour avoir l’électricité et internet sans difficulté ?
    Je vous voudrais en bénéficier aussi.

    • 14 décembre 2023 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      à quel endroit de Madagascar êtes-vous pour avoir l’électricité et internet sans difficulté ?.

      Il suffit de demander à ces sociétés hotline, et sous-traitant en internet, et les ex andafy(informaticiens, comptable, etc) s’installant ici avec tous les conforts, et le mpanampy, qui font le télétravail ici sans difficulté,...

      https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/a-madagascar-l-internet-haut-debit-est-plus-rapide-qu-en-france_AN-201807180041.html

      https://solarmad-nrj.com/

      Vous diriez, c’est la débrouille foza :)

    • 14 décembre 2023 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Je connais même un ex andafy, ingénieur en info, qui se sont installé à Farafangana, habite dans une villa, qui travaille en teleworking, payé bien sur, en euro et statut français, sa femme n’a plus besoin de travailler et entourée de 3 domestiques, sans difficulté avec telma et la Jirama, mais, à coté, le panneau solaire, batterie toujours chargée en cas où...

    • 14 décembre 2023 à 11:34 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      Ne vous laissez pas avoir, les #7070 sont en France et c’est pour cela qu’elles font d’innombrables copié/collé car elle prennent leurs info sur le Net ;
      Fallait être au courant !
      Elles ont répondues ok à mon rendez vous à Tana mais je n’ai vu personne bien sûr !

    • 14 décembre 2023 à 11:57 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Malibuc,

      ces #7070 sont des affabulateurs, des berneurs, des désinformateurs, des mythomanes.
      Mon beau-frère travaille chez Orange Madagascar dans le building d’Akorondrano et une amie chez Telma.
      La première démarche que j’ai faite auprès d’eux c’est de me trouver un abonnement internet haut débit. Aucune solution valable car tout dépend des lieux, et des endroits où il y une antenne.
      Pour mon village de la côte Est, on n’en parle même pas sauf à utiliser les données mobiles si encore çà marchent, m’ont-ils répondu
      Même dans le quartier de la Haute-ville classé zone rouge à cause des antennes hertziennes , il y a du délestage et internet pas très bien.
      Les fozas habitent surement une autre planète car ici , sur place, c’est tout le contraire de ce qu’ils disent.
      J’adore me promener au marché et quand je vois le prix de certains produits, je me demande si le Gasy lambda peut se les offrir.
      L’huile c’est le même prix qu’en France ! La viande de porc le kotileta est plus cher qu’à Carrefour, mais il est vrai que le gout n’a rien à voir avec les cotes de porc de chez Leclerc ou Auchan ;
      Heureusement que j’adore le romazava, ce n’est trop cher à préparer ;

    • 14 décembre 2023 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Vous voyez comme d’hab, vous les andafy avant votre arrivée à Madagasikara, vous aviez déjà des idées reçues et de préjugés sur notre pays, ainsi que des faits que vous voulez entendre et voir,...le noir et le négatif,...pour soulager votre conscience en quittant le pays.

      Même si les faits et la réalité sont tout autre, vous ne les admettez pas.

    • 14 décembre 2023 à 14:27 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      pôvre #7070,
      Je suis en vacances dans mon pays natal, mais je suis ici aussi pour préparer mon retour définitif, donc pas d’à priori , car comme je l’ai dit à mes enfants qui m’ont déconseillé d’y revenir,
      raha zakan’ny Gasy dia zakako koa.
      Et je veux reprendre « l’oeuvre » d’aider les jeunes des bas quartiers par le sport, le rugby en l’occurence, une oeuvre citoyenne que j’avais mis en place en 2005 avec l’aide des amis du Stade Toulousain et autres et que le coup d’état de ton lapin crétin a foutu en l’air.
      J’ai revu mes anciens joueurs , ils ont vieilli, sont dans la misère , plusieurs sont morts dans la fleur de l’âge, c’était très gênant pour moi d’être aussi sollicité pour reprendre le travail.

      #7070, vous avez démontré ici depuis belle lurette votre petitesse d’esprit,
      ce qui ne m’étonne pas , car dans le cas contraire, vous ne serez pas un foza.
      Vous demander de fermer votre robinet d’obscénité est chose impossible, je le sais,
      mais là, aujourdhui je suis ICI à Mada, et je vois.
      Je vois vos mensonges et vos conneries et là il n’y a que la réalité qui fait foi.

    • 14 décembre 2023 à 16:13 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      « t je veux reprendre » l’oeuvre" d’aider les jeunes des bas quartiers par le sport, le rugby en l’occurence, une oeuvre citoyenne que j’avais mis en place en 2005 avec l’aide des amis du Stade Toulousain et autres et que le coup d’état de ton lapin crétin a foutu en l’air.

      Toujours optimiste, on prend le positif de chose,...CLAP CLAP !

    • 14 décembre 2023 à 18:15 | Jacques (#434) répond à #tsimahafotsy

      " Je me suis posé la question après si j’ai été complice des pratiques corruptrices,
      ou bien ai-je seulement profité de l’assistance qui m’était proposée
       ? "

      Bonjour #tsimahafotsy (#11508),

      Nous ne l’ignorons pas, l’aéroport d’Ivato est l’un des endroits (sinon l’endroit) où s’exerce depuis des années un degré de kolikoly sans pareil. Douaniers, flics, gendarmes s’y rassasiaient leurs envies. Bref le kolikoly à son paroxysme. Pour ma part (ça n’engage que moi) votre geste à l’égard de cette personne ne peut être avili bien que, dès le départ sans doute, vous vous êtes dit qu’il vous fallait la « remercier ». Les circonstances étaient elles que vous ne n’aviez pu vous en extirper.

      " Je voudrais donc un conseil des #7070 : à quel endroit de Madagascar êtes-vous pour avoir l’électricité et internet sans difficulté ?

      Vous auriez noté que la réponse qui vous a été donnée n’est d’aucune pertinence, plutôt fumeuse, désordonnée. On vous renvoie à un internet de Magadoudou qui est le plus rapide au monde. Normal, la (#7070) ne pouvait vous offrir meilleure réponse puisqu’elle ne réside pas au bled.

      Passez de bonnes vacances et de bonnes fêtes, Monsieur Tsimahafotsy. Faites attention, notre bled est devenu celui des Hors-La-Loi.

  • 14 décembre 2023 à 11:23 | WOLF (#11573)

    Bon commentaire sur la corruption passive entretenue par les malgaches eux-mêmes. Combien de vos compatriotes arrosent les autorités de l’aéroport avant même qu’on le leur demande ? Combien de malgache sortent le petit billet avant car ils ont l’habitude de la chose et ainsi ils entretiennent cette corruption ?

    Bon vous êtiez malade...

    Par contre le mot « bled » est un peu désagréable à l’oreille...cela fait un peu Afrique du Nord.

    • 14 décembre 2023 à 11:37 | MALIBUC (#9345) répond à WOLF

      Il peut dire « le Bled » il est Gasy et donc chez lui.
      Pas comme vous, vous êtes un Vazaha Foza bé et le resterez ! hihihihihihi

    • 14 décembre 2023 à 11:44 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Où donc était passé la« Franceafrique » de l’éminente Bekilily ?
      « Le bled le bled » ,à Paris, l’arabe nord africain s’entend bien .

    • 14 décembre 2023 à 11:47 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Ah, excusez mon ignorance. Je ne savais pas ou du moins je n’avais jamais entendu ce terme chez un gasy. Je croyais qu’il était réservé à l’afrique du Nord. En France on dit toujours pas d’amalgame c’est peut être pour cela que je me suis trompé.

      Au fait MALIBUC quand est ce que vous nous faites revivre JOHANNA et sa verve toute particulière et drôle, genre « mes amis j’ai de bonnes nouvelles, je me suis rendu chez les autorités et dès qu’il posera (il = moi) un pied à Ivato il sera arrêté et jeté en prison ? » Même NAVALNY a eu droit a un procès. A Mada parait que cela n’est pas la peine.
      Par contre quand le pouvoir met en garde à vue un « instigateur » là il y a levée de « boucliers ». Décidemment je ne comprends rien à rien...

    • 14 décembre 2023 à 14:42 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      J’ai eu la même impression que vous , quand je foule le tarmac de l’aéroport d’Ivato, avec une boule au ventre . Je suis surtout ébahi , par la vague de policiers , qui sans aucune honte bue , passent devant les passagers avec des piles de passeports et qui vous regardent d’un air dissuasif : « vous voulez aussi passer avant tout le Monde , eh bien payez comme eux ». J’ai eu la même surprise en mettant à jour mon passeport , et j’ai dû attendre des jours pour me l’approprier , alors que ceux qui ont payé l’ont eu la demi journée même . Et cela dure depuis 2009 ...Et vous voulez que cela continue encore cinq années de plus ?Il y en a qui sont vraiment masochistes , Ils font comme la poule d’Hitler . Fais moi mal , johnny , fais moi mal ...

    • 15 décembre 2023 à 10:31 | Ragnarok (#3696) répond à WOLF

      Le racisme du loup est sans équivoque, permanent, réitéré, renouvelé, c’est devenu sa marque de fabrique. Puanteur nauséabonde en roue libre.

  • 14 décembre 2023 à 11:24 | Saint-Jo (#8511)

    Ce jour « Putler » va faire sa conf’ de presse ! On pronostique que cela durera au moins trois heures durant ! Au moins !

    C’est que , comme certains visiteurs de ce forum l’avaient prévu au début de cette guerre en Ukraine , celle-ci va durer.
    Et ce , contre les pronostics très optimistes des anti-Russes .

    Les sanctions que l’Occident a décrétées contre la Russie semblent sans conséquences néfastes pour les Russes !
    Hors les militaires victimes sur le front et leurs familles , il paraît que les Russes s’accommodent de leur actuel quotidien.
    L’économie de guerre est installée progressivement en Russie .
    Tandis que les peuples des pays occidentaux qui soutiennent l’Ukraine sont loin , très loin même , d’accepter une économie de guerre chez eux !

    Sur le plan diplomatique , surtout en Afrique , la Russie ne perd pas de terrain.
    Bien au contraire !
    Le BRICS et ce que l’on appelle actuellement le Sud Global semblent gagner plus de terrain comparativement à l’Occident !

    D’ailleurs les changements dans l’atmosphère diplomatique à l’heure actuelle était prévisible , parce qu’observable depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale !
    Il y a une certaine périodicité [dirait un mathématicien] sur la qualité de la domination diplomatique des USA sur le monde .
    En effet, tous les quatre ans il y a un changement notable , justement à cause de la tenue des élections US du POTUS . Et ça , les adversaires des USA et par voie de conséquence ceux de l’Occident aussi l’ont fort bien compris .
    Et même chez nous , à madagougou , Sarko [qui était alors le locataire du palais de l’Elysée] avait profité du temps de l’installation d’ Obama à la White House , pour pousser Marc Ra8 à fuir en South-Africa et pousser le traître Cédric à la place laissée vacante !

    Nous prendrons connaissance de ce que va dire « Putler ».
    Lui ne se fait pas de soucis en ce qui concerne sa prochaine réélection !
    Pourtant si je ne me trompe cela fait 23 ans qu’il est à la tête de l’état russe !

    Tandis qu’aux USA , Biden est plutôt très soucieux : l’ombre de Trump plane sur lui !

    • 14 décembre 2023 à 11:35 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Et oui dites le c’est un tel homme qu’il faut vénérer.

      En tout cas je constate que :
      Un français n’a pas a commenter ce qui se passe à Mada...et donc n’a rien à faire sur ce forum.
      Mais un malgache peut relater ce qui se passe en Russie alors que je suis certain qu’il n’y a pas un ventre vide de la « grande île » qui n’y prête attention.

      Y aura t’il seulement une personne de ce forum qui dira que certains, comme ci-dessus, viennent brouiller les discussions ici.
      REPONSE : non pas un.

    • 14 décembre 2023 à 11:40 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Si il y a quelqu’un qui brouille les discussions c’est bien toi la foza.
      Va donc changer les couches de ton bâtard et t’occuper des petites filles tel un pédophile en puissance. hihihihhihi 🤣🤣🤣🤣

    • 14 décembre 2023 à 11:51 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      MALIBUC a parlé.

      Depuis ce jour (mais c’est comme cela tous les jours) il n’a rien à dire alors il joue les héros (ou les zéros) pour venir aider un gasy qui rentre au pays (voir ci dessus) ou son « pote » saint jo.
      Le tout assorti d’insultes bien sûr, cela fait partie de son langage courant.

  • 14 décembre 2023 à 11:37 | WOLF (#11573)

    14 décembre à 09:47 | Saint-Jo (#8511)

    À mon humble avis ,
    mais il n’est pas impossible que je me trompe ,
    le déraciné tai.kiringy "vatobidule’’, nostalgique des temps révolus de la colonisation ,
    et « WOLF » , le très probable tavaratra raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire
    sont les cancres qui pondent le plus de perles sur ce forum !

    par WOLF

    Ah non. Pas du tout. On est battu haut la main par un certain Saint Jo mégalomane.
    Comme vous dites « pas impossible que je me trompe ». Eh bien vous vous êtes trompé et moi j’en suis certain. A moins que vous ne pensiez en tant que MEGALOMANE imbu de sa personne que :
    « vous n’êtes pas en cancre qui pond des perles sur ce forum » .
    Docteur Bekily c’est grave ?

    Comme je l’ai déjà écrit, ce n’est pas parce que vos compatriotes ne vous remettent pas en place que vous avez le verbe juste. Il suffit de voir les ENORMITES écrites par ces mêmes compatriotes et qui ne sont jamais réppelés à l’ordre.
    Ex :
    il faudrait un DICTATEUR pour diriger ce pays.
    Il faut une révolution pour chasser le pouvoir en place.
    Il faut arrêter les innocents arbitrairement sur dénonciation calomnieuse.
    Il faut aider à la fuite des « cerveaux » vers l’occident et laisser Mada se débrouiller sans eux.

    J’en passe et des meilleures. NON JAMAIS vous êtes tous trop trouillards pour vous critiquer entre vous et vous accéptez tout sans rechigner. Alors accéptez le pouvoir en place et passez à autrre chose.

    • 14 décembre 2023 à 12:01 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Malibuc ! tandremo ! ne laissez pas votre femme toute seule sinon le Wolf va se la farcir .Vous savez comme il est...

    • 14 décembre 2023 à 14:15 | MALIBUC (#9345) répond à WOLF

      Faudrait qu’il vienne a Dago pour ça, mais comme il est interdit de séjour....

  • 14 décembre 2023 à 11:57 | vatolahy (#11348)

    Que les universitaires réforment le monde tout en prenant un petit café entre eux .
    Que l’orgueil de soi meme les étouffe .
    Le Vahoaka

    • 14 décembre 2023 à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Les Universitaires dont vous parlez prennent le bus avec les Etudiants , ne peuvent pas aller aux toilettes , car celles ci sont bouchées , ou manquent d’eau (selon Paul Rabary), sont convoquées à la Brigade criminelle comme le Président des Syndicats des Enseignants chercheurs ( prix Mondial des Mathématiques ), ou bien sont emprisonnés comme le turbulent Christian Tabera qui a la même verve que son père , ou bien le SG , et le Président du groupe Parlementaire du TIM . Et la liste n’est pas exhaustive . En tout cas , Madagascar est maintenant sous la coupe de Dictateurs , dont les plus hauts gradés sont les bras séculiers , et les glaives vengeurs . Car , comme dans un Pays en état de nécessité , toutes les forces de répression ( 6000 soldats), seront déployés dans la Capitale , pour l’investiture de leur Gourou . En attendant , l’Insécurité règne sur toute l’étendue du territoire , avec comme nouveau mode d’action , la coupure de ...têtes . Le ver est dans le fruit , et l’utilisation de cette expression est trop modeste ...face à l’ampleur de la dégradation de la situation .

  • 14 décembre 2023 à 12:01 | Isandra (#7070)

    TLF : Sans trop de tamtam, les travaux avancent :

    « 80 isan-jaton’ny asa ho an’ny teleferika miainga eo Anosy hatrany Soarano no efa vita araka ny nambaran’ny Sekreteram-panjakana miadidy ny Tanàna vaovao sy ny Toeram-ponenana Gérard Andriamanohisoa. Ny fametrahana ny motera no asa manaraka hotontosain’ny orinasa ary hifarana amin’ny fametahana ny tariby na ny »câble« izany, dia hiroso amin’ny andrana avy hatrany. »

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/posts/390111406695718?ref=embed_post

    Pourquoi Ambatobe, un quartier des riches ? C’est une question pragmatique, parce que dans un premier temps, l’idée c’est de dissuader les gens de ne pas utiliser leur voitures pour aller au boulot, et vu le tarif, environ 4.000 ariary, moins cher qu’utilisation de voiture, mais, plus cher qu’en Taxibe.

    Et après, la négociation sera ouverte avec les patrons s’ils veulent participer aux frais de déplacements de leur employés comme aux certains pays. Leur avantage, ils auront des employés plus opérationnels, moins fatigués en arrivant à leurs locaux,...

    • 14 décembre 2023 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dissuader les gens d’utiliser leurs voitures,...

    • 14 décembre 2023 à 12:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le pipe Line est aussi opérationnel , ainsi que la RN 10, et 13 ?
      En tout cas , les nouvelles promesses sont remises au goût du jour alors que les anciennes ne sont pas e,core réalisées . En attendant , les ordures inondent les rues de La Capitale , et on espère qu’en ...un jour , vous allez, ne serait ce que les rendre présentables , pour les beaux yeux de vos invités . A moins que vous leur fassiez une visite guidée , pour éviter les ...points noirs . Noir c’est noir , il n’y a plus d’espoir . Heureusement qu’il y a les distributions d’ampoules solaires , qui par manque d’argent pour les récipiendaires , se trouvent déjà sur le marché .

    • 14 décembre 2023 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Le pipe Line est aussi opérationnel , ainsi que la RN 10, et 13 ? »

      Parce que comme d’hab, vous avez mal compris notre Président.

      Par ex : pour le pipeline, il voulait dire que mandeha ny travaux, les détracteurs ont compris que c’est le pipeline que fonctionne déjà. Plusieurs exemple comme ça.

      https://www.lexpress.mg/2023/11/construction-dun-pipeline-les-travaux.html

      https://www.lexpress.mg/2023/11/efaho-la-construction-du-pipeline-lancee.html

  • 14 décembre 2023 à 12:09 | Isandra (#7070)

    En attendant le 16 Décembre, et l’aboutissant de ce projet de loi, notre Président réélu a tenu à visiter dans son bureau à Iavoloha le Chef de l’Eta PI le général de corps d’armée, Grand-Croix de deuxième classe de l’Ordre national.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/1119131995743184

    • 14 décembre 2023 à 13:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quels sont les faits d’armes de votre Général ? Les répressions durant la période Transitoire , lui « offrant » le nom de Général Bombe ( et il en est fier), ou bien sa nomination au Sénat , douze heures avant le départ de son Gourou , et son investiture en tant que Président de cette Institution ... sans respecter les procédures légales ( après la cloche). Enfin , la bourde de la HCC , qui par deux fois , a nommé le Gouvernement Collégial , et le nouveau Président du Sénat comme Président par Intérim , est phénoménale .C’est la première fois dans le Monde qu’un Pays soit dirigé par deux ...Institutions , l’une spécialement pour la Sécurité et La Défense , et l’autre pour les affaires Administratives, sans que cela soit inscrit dans La Constitution . Alors que la Ministre de La Justice a déclaré officiellement , que le Gouvernement Collégial et le seul habilité à diriger le Pays , et que cette décision est ...irrévocable . Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis . Avis à la population , endormie par les distributions de cartes QR , leur permettant d’espérer une rente de 300000AR par mois , ou bien l’acquisition des ampoules solaires , qui sont déjà vendus sur le marché de La Réunion Kely , pour se payer à manger .

  • 14 décembre 2023 à 13:05 | Saint-Jo (#8511)

    # « tsimahafotsy »

    Salaksa ry ’Nao an !

    Des passages de ce post seront en gasy intraduisible par tout traducteur num’ qui existe ! Ces passages sont à l’attention des seuls teratany et zanatany [en général, même s’ils ne parlent pas ce langage ils comprennent quand même, ou au pire ils ont quelqu’un qui le comprend].

    14 décembre à 11:00 , #tsimahafotsy (11508)

    (i) Un jeune homme habillé du gilet jaune d’assistance est venu me proposer son aide et a pris mes valises

    Comments :
    Ce jeune homme a donc décidé de faire son job .
    C’est normal !

    (ii) Je vous le donne en mille 😂 nous sommes passés sans être fouillé et avec le « Tonga soa Ramose ô » du douanier 💪🏽

    Comments :
    Le douanier n’a pas dérogé aux responsabilités induites par son job. La présence du jeune homme aux côtés de « tsimahafotsy » lui est un motif valable pour ne pas imposer à « tsimahafotsy » l’attente pour une fouille .

    (iii) j’ai gratifié mon assistant de 30000 ariary.
    Je me suis posé la question après si j’ai été complice des pratiques corruptrices,
    ou bien ai-je seulement profité de l’assistance qui m’était proposée
     ?

    Comments :
    Un voyageur ayant eu les mêmes légères défaillances sanitaires en débarquant d’un avion dans un aéroport international dans un autre pays normal dans le monde aurait eu une assistance qui , en comparaison , ne le céderait en rien sur l’assistance qu’a eue « tsimahafotsy ».
    Dans un autre aéroport , « tsimahafotsy » aurait pris les services d’un « porteur agréé , les services auraient coûté pas loin de 10€ à »tsimahafotsy" ! 10€ i.e. plus que 30 000 ariary .

    Hafatra kely « tsimahafotsy » ô !
    Mampamangy @ havana aman-tsakaiza rehetra e ! Dia mahità hasambarana sy fahafinaretana e !
    Mirary fahasalamana ho an’i « tsimahafotsy » !

    (iv) Pelaka ery i « Wolf » tavaratra raciste vil colonialiste attardé auto proclamé « fransé », tsy mahasaraka ity serasera ity, dia avy hatrany dia manaraby hoe tanin’ny tsolotra e ! sy vahoakan’ny mametraha kely e !
    Tavaratra tsy menatra akory mibaikobaiko hoe aza atao hoe bled e ! Tsy levon’ny vavonin’ilery angaha ny bled fa mampatsiaro an’ilery fa tavaratra mitomany ho tsotsoka anie lery e !
    Ny fahazaina sy ny fahalalàn’ilery mirefarefa @ tany !
    Ny sain’ilery poak’aty !
    Kanefa mila dera ery lery , ka mifikafika ho nanao izatsy sy izaroa , no sady milela-dyvo an’i Cédric mpamadika !

    Ankaotr’i tai.kringy "vatobidule’’ very fototra ka tsy mahita ’zay ho rangotina ka mitomany ho isan’ny madagogoesoka koa , dia toa tsy misy firy ny mitovy fika @ lery eto @ ito serasera ito .

    Samy donjona no tafaraka e !
    Ny iray tavaratra mitomany ho vozongo !
    Ny faharoa tai.kiringy mitomany ho madagogoesoka !

    Ah ! Si ça ne leur plaît pas , ils n’ont qu’à apprendre le gasy !

    • 14 décembre 2023 à 13:39 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Saint-Jo

      Mankasitraka Rasaint-Jo ô !

      Mba henoy ity hira ity Saint-Jo, fa nahita ireo namako aho teny Ankaditapaka la Haute Ville dia lasa ny resaka be ;

      Ilay Revirevinay taloha, mihirahira eo ambony tamboho.
      Guitara vaky no hifandimbiasanay eo,
      Malaina ery ny hifandaho, maraina vao misaraka...
      Revirevinay taloha, misotrosotro eo ambony tamboho
      Rehefa madiva ho faty masoandro
      Mirongatra ny vinany, de teraka eo ilay hira vao...
      Homehy irery aho mahatsiaro
      Irony hatanorana zalahy
      Be reo hadalàna, mafy loha tsy azo raràna
      Antitra ihany ity...ny farany a !
      Revirevinay taloha, mikaoty sipa eo ambony tamboho
      Miandry izay hiravahan’ny mpianatra
      Dia manadàla anareo...Andriambavilanitra.
      Revirevinay taloha, mivangabao eo ambony tamboho
      Ny fiainana no mba nampianatra any
      Ny soa, ny ratsy, ny fady...Tapitra nolalovanay.
      Homehy irery aho mahatsiaro
      Irony hatanorana zalahy
      Be reo hadalàna, mafy loha tsy azo raràna
      ANTITRA IHANY ITY...NY FARANY AH,

  • 14 décembre 2023 à 13:09 | Saint-Jo (#8511)

    Et une nouvelle perle ! Une !
    Pondue par le cancre tai.kiringy "vatobidule’’ !

    13 décembre à 11:57 , vatolahy (11348)

    Que les universitaires réforment le monde tout en prenant un petit café entre eux .
    Que l’orgueil de soi meme les étouffe .
    Le Vahoaka

    Comments :
    Vahoaka izany ilery e !

    • 14 décembre 2023 à 15:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Vatolahy confirme sa déclaration. Quand des universitaires se piquent de gouverner un pays c’est bientot la ruine.La sagesse d’un bon paysan dépasse naturellement celle d’un énarque .En 30 ans l’Enarchie a mis la France par terre
      Sully Colbert Radama Nampoina

    • 14 décembre 2023 à 15:43 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ce jour glorieux Saint Jo ;avez vous déjà soliloqué devant votre tasse de thé de Sahambava( !)

  • 14 décembre 2023 à 13:23 | #tsimahafotsy (#11508)

    Administration publique
    Le mandat de Rainilainga 1° pourrait être prolongé
    jeudi 14 décembre | Mandimbiratsy R.
    Une proposition de loi modifiant la durée du mandat de Rainilainga 1°, à cinq siècles au lieu de quatre actuellement a été adoptée au niveau du Sénat hier en séance plein air à Anosy à cause de la chaleur.
    Le mandat de Rainilainga 1° ne prendra plus fin et pourra ainsi se voir prolonger indéfiniment .
    La modification a été faite en raison de la demande des seigneurs locaux qui souhaitent voir
    leur roi suivre l’exemple de la Corée du Nord et installer une dynastie orange,
    une dynastie qui permettra aux barons oranges de réaliser les programmes d’enrichissement personnel prévus pour leurs familles respectives, selon le Sénat.

    La proposition de loi portée par les féodaux Makaleo Tsiebo et Tsimihaja Tahina Andrianatsinandrasana fixera les modalités du couronnement du roi au niveau de l’organisation des célébrations et les attributions des honneurs mais aussi les dispositions des textes régissant les modalités d’enrichissement des nouvelles baronnies.

    Après l’alcove haute, cette proposition de loi va passer au niveau de l’Association nationale
    des Tsy-mba-menatra pour adoption.
    Selon les indiscrétions publiques, elle a déjà été examinée en travaux des cons en mission dans la journée d’hier au zoo de Tsimbazaza.
    Elle fera ensuite l’objet d’un semblant de contrôle de cons stitutionnalité au niveau de la ceinture de la Haute cour cons stitutionnelle (HCC) avant sa promulgation auprés des sujets du royaume orange.
    D’ores et déjà prévus des cours de génuflexion et de léche-main pour les #7070 pour compléter leur éducation de lécheculiste.


    • 14 décembre 2023 à 14:47 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      👏👏👏👏👏
      Et une nouvelle parodie de Tsima ! Une ! pour paraphraser l’ami Saint Jo et faire plaisir à l’Inandra locale qui adore !

    • 14 décembre 2023 à 14:58 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      Ces deux Sénateurs sont l’illustration parfaite de l ’ignominie à la tête de l’Etat . Je connaissais bien le cousin du Premier , qui est passé de vie à trépas , mais qui avait une dignité sans pareille . Son Grand père a été le Vice Président de La première République , et en tant que fervent Luthérien , n’a jamais eu rien à se reprocher. Quand au second , que je ne connais ni d’Adam , ni d’Eve , il s’est illustré avec l’ancien livreur de Paris ,devenu le bras droit du Calife , en intervenant pour le limogeage du Jeune Président BABA Rakotoarisoa , de son travail bien rémunéré à Air France . Et tous les deux sont fiers de leurs méfaits . Quelle mentalité, et ça prétend diriger le Pays .Mais ils ignorent que la roue est en train de tourner ...Patience !!!

    • 14 décembre 2023 à 15:04 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Que voilà un prédicateur tres inspiré .Respect

    • 14 décembre 2023 à 15:28 | Albatros (#234) répond à #tsimahafotsy

      🤣🤣🤣

      Bien vu, et bien « tourné », Tsimahafotsy !.

      Reste juste à attendre la date de la modification de l’actuelle Constitution, pour le permettre.

      Si le « révolutionnaire 🍊 » est encore à Madagascar à la fin de la saison des pluies, je pense que ce changement, partiel, de la Constitution se fera mi-2024 !.

      Bon séjour à Dago !. Profitez-en bien !.

    • 15 décembre 2023 à 00:03 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      que Rainilainga pense peut être instituer une hérédité dynastique comme les KIM en Corée...cela n’aurait rien d’étonnant

      Mais un olibrius , reste un olibrius ...sur son petit nuage...inconscient de la BOMBE SOCIALE que constitue une pauvreté profonde.

      Quoiqu’il en soit
      je le pense et le répète
      Madagascar n’a pas besoin de SINGER la constitution française
      Madagascar a encore MOINS BESOIN d’un président de la république élu au SUFFRAGE UNIVERSEL..
      ************* c’est seulement consacrer le CESARISME
      ************* c’est faire de n’importe imbécile élu : un POTENTIEL DICTATORION avec CONFUSION de tous les pouvoirs comme Rajoelina , comme Ratsiraka etc etc ....qui fera INGERENCE en tout et pour tout en fonction de SES INTERETS PERSONNELS , au parlement , à la justice, dans l’armée, dans l’administration etc etc

  • 14 décembre 2023 à 14:41 | pisokely (#9950)

    quand j etais a mada, je ne voyais pas les soi disant amelioration de la vie quotidienne dont recitait isandra( oui recitation).

    il y avait eu les jeux des iles.
    tana etait sale. et ps uniquement tana.. les petit resto sur la RN7, j avoue que malgre la faim, je n ai pas mange.. salete partout pourtant jeux des iles.. je ne parle pas des hopitaux..je me suis equipe d un groupe electrogene, c est pour vous dire qu il y avait eu des delestages.. l eau ca etait, j avais pas eu de coupure.. j etais dans les quartiers d isotry, andavamamba, 67 hectares, ambohimanarina.. certes il n y avait pas eu d agression, comme disait isandra a mon egard au mois de novembre 2022 sur ce site. mais je me posais la question comment les gens puissent vivre avec des conditions pareilles ? une commercante m avait dit que les gens achetaient par tres petite quantite !!!! une mesure d huile, un petit tas de bredes et 2 ou 3 mesure de riz, ... les routes, on n en parle plus, vous voyez bien des traces de travaux tres recent mais uniquement sur quelque centaine de metre.. travaux recent mais non finalises..

    • 14 décembre 2023 à 15:04 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      A Fianarantsoa , sur la route d’Ikalamavony , la région est en train de refaire la montée de Mahamanina qui a été détruite depuis ...2009 . Ils ont annoncé que cette voie de communication sera réhabilitée jusqu’au carrefour de Maromby , c’est à dire au bout de 4km, là où les Jésuites produisent du vin de la même appellation . Y aurait il une corrélation significative entre le vin et la route ? Boire ou conduire , telle est la devise .

  • 14 décembre 2023 à 15:15 | Saint-Jo (#8511)

    Si je dis de la façon la plus classique qui soit ceci :
    si je ne me trompe, aujourd’hui il est jeudi !

    Alors un abruti ne va manquer de saisir l’occasion pour écrire :
    oui ! tu te trompes , comme toujours ! et je le dis tout le temps !

    La devinette est facile !
    Donc elle ne nécessite aucunement de révéler le pseudo actuellement utilisé par cet abruti !

    • 14 décembre 2023 à 16:41 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Si je dis :
      « Si je ne me trompe j’ai affaire à un idiot qui tourne les phrases comme il lui plait »

      Alors cet idiot va dire :
      "oui, tu te trompe comme toujours.

      La devinette est facile !
      Donc elle ne necessite aucunement de révéler que je ne me suis pas trompé. Et il est facile de le reconnaitre.

  • 14 décembre 2023 à 15:31 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Pendant sa conférence de presse qui est en cours , « Putler » est très optimiste en ce qui concerne l’issue de la guerre en Ukraine .

    Par contre ,
    .aux USA le Congrès tente de destituer Biden et refuse de voter les milliards de dollars pour aider l’Ukraine
    .l’Union Européenne est avertie par Orban, premier ministre hongrois, qu’il s’opposera à la candidature de l’Ukraine à l’UE
    .le gouvernement français éprouve des difficultés pour un texte concernant l’immigration.

    Si je ne me trompe [il y en aura encore un qui va écrire que je me trompe] ,
    donc si je ne me trompe tout semble à l’avantage de « Putler » pour l’instant !

    • 14 décembre 2023 à 16:50 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Tout à fait parce que :
      1/ Biden ne sera pas destitué et les milliards seront débloqués dès que Biden fermera un peu plus ses frontières avec le Mexique puisque c’est le but recherché. C’est du « donant donant »
      2/ concernant Orban il cédera dès qu’on lui aura donné ce qu’il demande lui aussi.
      3/ le gouvernement français n’éprouve aucune difficulté. On applique la constitution et on est un état démocratique. Face à un tel problème quelle aurait été la décision du gouvenement malgache ? Et franchement est ce que cela peut intéressé tous les malgaches qui font aujourd’hui un régime « forcé » que de savoir ce qui se trame en France. Donnez leur un visa et vous verrez ou ils vont se diriger. Non, tout faux, pas en Russie, un peu en Allemagne ou au Canada mais surtout en France et ils ont raison.

    • 14 décembre 2023 à 16:50 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Tout à fait parce que :
      1/ Biden ne sera pas destitué et les milliards seront débloqués dès que Biden fermera un peu plus ses frontières avec le Mexique puisque c’est le but recherché. C’est du « donant donant »
      2/ concernant Orban il cédera dès qu’on lui aura donné ce qu’il demande lui aussi.
      3/ le gouvernement français n’éprouve aucune difficulté. On applique la constitution et on est un état démocratique. Face à un tel problème quelle aurait été la décision du gouvenement malgache ? Et franchement est ce que cela peut intéressé tous les malgaches qui font aujourd’hui un régime « forcé » que de savoir ce qui se trame en France. Donnez leur un visa et vous verrez ou ils vont se diriger. Non, tout faux, pas en Russie, un peu en Allemagne ou au Canada mais surtout en France et ils ont raison.

    • 14 décembre 2023 à 21:38 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Contrairement à une certaine réalité d’hier la France n’a clairement plus la cote chez les jeunes malgaches d’aujourd’hui. L’évocation de celle-ci leur inspire des sourires en coin…
      C’est un fait que je rapporte sans jugement de valeur.

      Donc attention aux idées reçues obsolètes et périmées…
      après, si celles-ci continuent de rassurer certains dans leur petites certitudes desquelles ils croient pouvoir tirer la condescendance traditionnelle consacrée, on ne peut que compatir pour leur ignorance…

  • 14 décembre 2023 à 15:48 | Albatros (#234)

    @ Tsimahafotsy (post de 14:27).

    Bonjour Tsimahafotsy !.
    Et bon courage, à vous, pour « reprendre » votre aide au bénéfice des jeunes des bas quartiers !.
    Là est toute la différence entre vous (comme certaines ONG !), et le « pouvoir » en place !.
    Vous cherchez à « favoriser » la Vie d’un maximum de Gasy « lambda » alors que le « pouvoir » cherche à favoriser un minimum d’ « inféodés » à sa cause ( ou « Cosa Nostra ») !.

    • 14 décembre 2023 à 16:53 | WOLF (#11573) répond à Albatros

      Faut pas trop le dire qu’on vient en aide aux jeunes des bas quartiers. Cela ne plait pas à tout le monde. Ah, pardon lui il est malgache.
      ALLEZ FAITES MOI RIRE ENCORE ET ENCORE.

    • 15 décembre 2023 à 00:29 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Mais quel C.N ce Wolf... Il n’a rien compris et ne comprendra jamais rien des gasy. Mais il persiste à déverser ses âneries sur ce site gasy.

  • 14 décembre 2023 à 16:07 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : les Éparses, non ! mais, les vestiges « présumés » du roi Toera, oui !…
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/12/14/restitution-des-restes-humains-le-sort-du-crane-d-un-ancien-roi-malgache-en-suspens_6205795_3212.html

    • 14 décembre 2023 à 20:16 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      http://dormirajamais.org/
      De Olivier Favier.
      Je préfère sa version à celle d’une historienne qui sort de je ne sais où.
      Une thèse sur les Makoa ?? Mais qui se réclame encore de son origine makoa aujourd’hui ?

    • 14 décembre 2023 à 23:57 | kartell (#8302) répond à kartell

      « Je préfère sa version à celle d’une historienne qui sort de je ne sais où. »
      Christine Lefèvre
      Archéologue de formation, je suis spécialisée en archéozoologie. À travers l’étude des restes osseux issus de fouilles archéologiques, mes travaux visent à contribuer à documenter l’histoire des interactions entre groupes humains, biodiversité et environnements. Le cadre de mes recherches se situe en milieux insulaires (Patagonie australe, île de Tromelin, îles Aléoutiennes) et côtiers (nord du Pérou). Les groupes humains étudiés sont des sociétés de chasseurs-collecteurs dont les pratiques traditionnelles ont perduré jusqu’à des époques très récentes de nos temps historiques ou des groupes confrontés à des situations extrêmes dans un environnement réputé hostile. Je m’intéresse plus particulièrement à la colonisation des rivages côtiers et à la place des ressources marines animales dans l’alimentation et le développement des sociétés humaines.
      Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, je suis depuis septembre 2020 directrice des collections naturalistes.

    • 15 décembre 2023 à 00:46 | Zora (#10982) répond à kartell

      Bonsoir Tsimahafotsy
      J’ai ressenti exactement ce que vous décrivez quand j’y suis allée en mai dernier. Ça a dû s’empirer depuis car la misère est de plus en plus profonde. Racontez nous votre séjour, très interessant pour les Inandras qui soutiennent que tout va pour le mieux à Mada.
      Bon séjour à Mada et au plaisir de vous lire.

  • 14 décembre 2023 à 17:16 | #tsimahafotsy (#11508)

    Coucou les amis anti-mafia, les tsy voavidy vola, les amoureux de Mada,
    les citoyens anonymes qui font une allergie grave dès qu’un crabe ouvre son robinet à obscénité .

    Merci avant tout aux potes pour leurs marques d’amitié fraternelle à mon encontre.
    Je vous souhaite à tous de revoir ce pays avant qu’il ne devienne un royaume orange pour de bon
    et ce peuple qu’on ne doit pas abandonner.
    Mankasitraka tompokolahy, mankatelina tompokovavy !

    J’essaie de profiter de la capitale avant de rejoindre mon village de la côte Est,
    mais avec la chaleur et la pollution, moi qui suis une petite nature 🤪,
    j’ai rapidement la bouche desséchée, le nez asséché et les yeux qui piquent et
    j’ai le vertige alors qu’il n’y a plus les effets de la dépressurisation 😂
    Pour ceux qui ne le savent pas, décembre c’est la saison de tous les fruits exotiques,
    les mangues et les litchis entre autres.
    Je me gave , surtout les grosses mangues de Diégo ! Savoureux !
    Les amis, je vais vous dire un secret de Polichinelle mais il ne faut pas le répéter aux #7070,
    il faut qu’ils restent dans leur lubie.
    Tana, la capitale du royaume orange est sale, oui, elle est même très sale, elle croule sous les ordures des garaba de litchi et des détritus de toutes sortes. Et les routes sont pleines de nids de poule, je dis nid de poule car ici il n’y a pas d’autruche, mais ça y ressemble !
    Et en plus çà pue, c’est plein de lalimanga mais çà n’empêche pas certains sujets de Rainilainga1° d’y vivre, à coté de la benne ! Les sujets de Rainilainga1° portent des tisorta à la gloire du roi !
    Bon d’accord, tout le monde l’a dit, mais moi, il faut que je vois de mes propres yeux pour croire à ce que je vois.
    La misère et l’injustice par exemple ? La misère qui a disparue du royaume d’après les #7070.
    Comment décrire la misère et l’injustice sociale quand une Range Rover dernier cri avec des sujets Gasy à l’interieur est bloquée dans les embouteillages devant des gueux avec des bébés qui fouillent et squattent la benne à ordure ?
    Devant une telle image mes capacités de compréhension de la société malagasy et de notre décadence ont trouvé ses limites.
    Heureusement mon potentiel d’indignation est illimité et donc je continuerai à me battre pour l’Education nationale obligatoire et gratuite, pour les jeunes des bas quartiers qui n’ont pas eu la même chance que moi.
    Et donc je continuerai à vous raconter mes aventures au bled, notre tanindrazana malala
    pour que l’indifférence ne nous gagne pas.

    • 14 décembre 2023 à 18:42 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Pire que tout,le malgache a oublié le temps heureux .
      il s"abandonne .
      30 D’indépendance == pas d« eau,pas d’électricité ,pas d »école ,pas d’enlèvement des ordures , des trous d’autruche dans la chaussée,des foules hagardes au ventre creux, des dahalo pour terroriser les villages ;des assassins au coin des rues

    • 14 décembre 2023 à 23:49 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy

      hiarahana makasitraka mafy io tarigetra io :
      EDUCATION NATIONALE OBLIGATOIRE ET GRATUITE......ET DE HAUT NIVEAU !!!
      quand on aime , on ne compte pas !

      Hitovizana hian,y koa....fa izaho dia nihaina sy lehibe tany amoron-tsiraka atsinanana éééééééééééé
      na dia sarotra aza ny manjo ....dia tsy afaka ny tolona , sy fitiavana mba hivotra ny foko gasy manontolo
      Makasitraka koa ny namana rehetra

  • 14 décembre 2023 à 18:00 | Isandra (#7070)

    Tsima,

    Pendant que certains andafy qui viennent ici, ne voient et ne racontent que les points noirs, comme si dans un pays qualifié développé où ils s’exilent économiquement tout était parfait, notre gouvernement continue dans leur projets ambitieux, l’un d’eux, l’autosuffisance alimentaire :

    "Il s’agit d’une nouvelle construction qui entre dans le cadre des jalons d’activités du ministère de l’élevage et de l’Agriculture (MINAE) qui vise à construire de nouveaux barrages ou de réhabiliter ceux qui sont détériorés dans les zones à forte potentialité rizicole. Le barrage permettra d’agrandir les surfaces cultivables et cultivées, et par extension, d’augmenter la production. À terme, le ministère envisage d’atteindre à l’horizon 2025, plus de 6 millions de tonnes de riz produit à Madagascar, permettant ainsi d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz. Ainsi, Madagascar n’aura plus à importer le besoin en consommation, estimée à 5,8 millions de tonnes annuelles.
    La zone en question est située à Beboka, district d’Antsalova, Région Melaky. Le barrage alimente une voie d’eau permettant d’irriguer 1.600 ha de rizières durant la saison culturale et 500 ha en période hors saison.

    4 fokontany de Beboka jouissent de l’infrastructure et le ministère a recensé 1.346 agriculteurs, bénéficiaires directs des mannes de toute l’infrastructure. Il a été communiqué par le ministère que Beboka serait autrefois un grenier à riz, mais faute d’appui adéquat, cette qualité se serait progressivement perdue vers l’année 1981. Beboka pourra désormais produire 6.300 tonnes supplémentaires grâce à ce barrage et aux canaux d’irrigations installées selon les estimations."

    https://www.depeche-taratra.mg/nouveau-barrage-et-canaux-dirrigation-a-beboka-un-des-jalons-pour-latteinte-de-lautosuffisance-alimentaire-en-riz/?fbclid=IwAR2lz04JaGCgiax7V0-gf_p0GATSwDmeJWHacCW7k2AMcdNiRPZwF3CGSfA

  • 14 décembre 2023 à 21:11 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ahaaa ! Des abrutis ne comprennent pas toujours un texte rédigé normalement pour des adultes correctement instruits et à l’acuité de l’intellect suffisamment efficace. Ils se croient pourtant d’une intelligence supérieure à la normale.
    Alors l’être humain qui sait juste ric-rac lire et écrire que je suis a beaucoup de mal à être compris par eux . Et ce , d’autant plus que je ne cause que ma langue maternelle . Je dis tout oralement à un robot num’ qui date des années 1960 . Il se charge ensuite de traduire ce que je lui ai confié dans les langues pour lesquelles il a été programmé par son constructeur . Et enfin il publie sur ce forum le fruit de son travail !
    Alors , pour tenter de faire comprendre et effacer une incompréhension qui date de quelques temps déjà entre des vantards , d’un côté , et moi et mes délires , de l’autre , j’ai raconté à mon robot traducteur num’ qui date des années 1960 l’histoire fictive suivante .
    Une histoire fictive mais qui est d’une grande similitude avec l’incompréhension entre un abruti qui lit mes textes et l’histoire vécue du peuple auquel j’appartiens et dont je partage moralement le sort.
    [Je doute quand même que les abrutis , s’ils lisent ces lignes , puisseent y comprendre quelque chose !]

    • 14 décembre 2023 à 21:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La fiction.
      (i) Je suis Rarisonista . Je suis très pauvre . J’ai un frère . Son nom est Ratsima . Il est riche .
      Jadis j’étais réduit en esclavage par un Etranger dont le nom est Dupond . Il prenait tout ce qui m’appartenait . Tout ! Sans limites !
      J’avais à cette époque un ami Etranger lui aussi , mais avec lequel je sympathisais . Son nom est Dupont . Nous vivions à l’époque dans le même pays .
      Tintin ! J’ai été affranchi il y a environ 60 ans . Je ne sais trop calculer , voilà pourquoi je dis il y a environ .
      Il y a environ 14 ans l’esclavagiste Dupond a trouvé un ancien esclave, nommé Rasedirika , facile à retourner comme un gant , qu’il a convaincu de prendre son ancienne place d’esclavagiste et de se comporter vis-à-vis de moi comme Dupond lui-même s’était comporté avec moi au temps de l’esclavage de jadis.

      (ii) Moi , Rarisonista , comme je suis très pauvre , alors immanquablement je finis par me trouver face à un grave problème insoluble par mes moyens propres . Profitant de l’occaze , l’esclavagiste attardé Dupond croyait avoir trouvé une belle aubaine : il VEUT me faire l’aumône afin de régler ce problème !
      Mais la chose très importante qui n’effleure même pas l’esprit de ce Dupond , c’est le fait que les pauvres n’ont rien , certes ! mais il leur reste leur dignité d’être encore des êtres humains !
      J’ai balayé d’un trait de plum ... heuuu ... d’un trait de clavier la très humiliante offre d’aumône de Dupond ! Ce qui m’a surpris le plus c’est le fait que cet abruti n’a pas compris et ne comprend toujours pas LA raison principale de ce refus !
      Sans doute ce Dupond ignore-t-il ce que sont dignité et humiliation !

      (iii) Mon frère Ratsima , lui , vient juste d’arriver chez nous . Il annonce qu’il va m’aider. J’en suis ravi . Réaction naturelle et normale . Dans une autre culture on dit que lui et moi sommes de même sang . Mais dans notre culture à nous , nous disons tsy misy zanak’ikala hafa lui et moi.
      Dupont lui aussi offre son aide . Je trouve cela super de sa part .

      (iv) Dupond , lui , peste toujours après moi à cause de mon hostilité à son encontre .
      Mon attitude hostile qui est d’une très grande similitude avec cette histoire fictive !
      Mais je m’en contrefous !
      Comme lui-même répète que ce qui est publié sur ce forum par mon robot num’ qui date des années 1960 n’a aucun sens !
      Ben ! Mais ça [son ignorance de la dignité et de l’humilition] on l’a constaté depuis sa première apparition sur ce forum !

    • 14 décembre 2023 à 21:23 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Saint-Jo

      😂😂😂
      👏🏾👏🏾👏🏾
      je suis un peu abruti par la chaleur et la pollution tananariviennes mais j’ai un " peu’ compris 🤣🤣

    • 15 décembre 2023 à 10:52 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Quand on a fini ce premier texte on a déjà envie de se cuicider. Mais attendons la suite...

    • 15 décembre 2023 à 11:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et qui empêcherait ’’WOLF",
      le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire
      et q-lèche du traître Cédric ,
      de se donner la mort ?

    • 15 décembre 2023 à 11:12 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Ouf, difficile a avaler...un peu beaucoup indigeste mais allons y quand même.
      1/ les Dupont et Dupont on les trouve chez Tintin. Le MEGALO se prendrait il pour Tintin ? Il a déjà Milou avec Bekily (c’est pas mal).
      2/ la personne qui a accépté mon aide ne s’est pas du tout senti délésté de sa dignité. Il est surtout TRES heureux (et sa mère veuve depuis peu à l’époque) aussi. Il est TRES TRES heureux que d’ici peu on ne vienne danser et chanter sur sa tombe. Il préfère de loin fêter « le retournement » d’un autre.
      3/ Si le fait qu’un étranger ne doit en aucun cas apporter son aide à un africain JUSTE parce qu’il est étranger combien de milliers ou de millions de morts compterait on de plus chaque année sur terre. Pourquoi les gouvernements accepteraient les aides fiancières venues d’ailleurs. Autant regarder son peuple mourir. Quelle vue d’esprit...

      Pauvre petit personnage « imbu de sa personne » qui voudrait que toute la lumière se porte sur lui. Il a dû passer une vie de souffrances d’esprit de ne pas avoir été le « nombril » du monde.
      Voilà cela n’appelle pas d’autres commentaires que au lieu d’avoir des paroles constructives pour son pays, qu’il a fuit par ailleurs, il essaie à longueur de journée de se présenter en porte drapeau d’un peuple abasourdi par ce qui lui arrive : « la défaite (non la déconfiture) aux élections. Sa présence sur ce site ne lui sert qu’à exister et à déverser son racisme anti français...mais je m’en taoe de lui et de son robot »num".

  • 15 décembre 2023 à 11:38 | Saint-Jo (#8511)

    Désolé ! Je n’ai pas lu du début à la fin !
    Juste ce qui est ci-dessous, du premier coup d’œil !

    15 décembre à 11:12 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    Ouf, difficile a avaler...un peu beaucoup indigeste mais allons y quand même.
    1/ les Dupont et Dupont on les trouve chez Tintin. Le MEGALO se prendrait il pour Tintin ? Il a déjà Milou avec Bekily (c’est pas mal).

    Comments :
    Wow !
    « WOLF » , le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ne connaît même pas suffisamment l’œuvre de « Hergé » !
    Œuvre pourtant destinée aux jeunes de 7 à 77 ans , selon l’auteur.

    Les insuffisances du prétendu diplômé bac A littéraire sautent aux yeux du premier coup d’œil . Et rien que dans ce très court extrait du début du post de cet abruti !
    Évidemment ces grossières erreurs dans un si court passage dès le début n’incite guère à continuer la lecture !

    • 15 décembre 2023 à 19:01 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Mais je donne ma tête à couper que tu as tout lu...seulement omme tu ments comme tu respires...

    • 15 décembre 2023 à 19:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Exact ! J’ai lu tout ce que Hergé avait publié . Même Tintin chez les Soviets !
      Quant aux posts de « WOLF » , ce prétendu diplômé bac A littéraire ...
      Bof ! Je préfère plutôt relire une fois de plus « La foire aux cancres » de Jean-Charles !
      C’est de très-très loin largement plus rigolo !
      Et ce , d’autant plus que parmi les perles enfilées dans ce livre , il y a quelques unes qui ont été imaginées des jeunes mais fins esprits !
      Mais la finesse et « WOLF » ?
      Oh ! Autant comparer comparer midi et minuit !

    • 16 décembre 2023 à 12:35 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Après avoir lu cela la foule est en délire « je n’ai pas dit »délirium".

      Mais tu as quand même tout lu...j’en suis sûr.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS