Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h45
 

Politique

Collectivités décentralisées

Le maire d’Antsirabe appelle à la désobéissance

mercredi 15 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le maire de la commune urbaine d’Antsirabe, Olga Ramalason appelle les responsables des collectivités décentralisées et les responsables des services administratifs à la désobéissance face aux destitutions en série effectuées par la Haute Autorité de la Transition (HAT). De passage dans la capitale, le maire d’Antsirabe n’a pas hésité, ce mardi 14 avril 2009, à participer à la manifestation des « légalistes » sur la Place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo.

Elle a pris la parole au nom des habitants de la ville d’Antsirabe. C’est à cette occasion qu’elle a appelé tous les maires des communes dans tout Madagascar à se révolter contre le régime de la transition actuelle.

Après le limogeage des cinq ambassadeurs de Madagascar à l’étranger par la HAT, suivi du limogeage des 22 chefs de régions vendredi dernier, le maire d’Antsirabe anticipe sur les suspensions probables des maires TIM dans tout Madagascar. Ainsi, elle demande l’appui des autres maires.

Antsirabe, un exemple

Le maire Olga Ramalason a aussi rapporté ses exploits dans sa circonscription électorale pour donner du courage aux manifestants d’Ambohijatovo. « Les habitants d’Antsirabe se révoltent aussi pour réclamer le retour de la légalité et le respect de la constitution » dit-elle. Les partisans de la « légalité », qui réclament le retour Marc Ravalomanana, sont très nombreux à Antsirabe selon Olga Ramalason.

Le parti TIM est toujours sorti vainqueur dans les élections se déroulant dans la ville d’Antsirabe depuis 2002. Mais depuis la dernière élection communale du 2007, le taux de participation des électeurs a connu une baisse significative. Et après le 21 mars dernier, la marie de la commune d’Antsirabe a dû négocier avec les partisans de la transition pour éviter tout règlement de compte comme en 2002.

Mais le maire Olga Ramalason a repris du poil de la bête. Cela grâce à la réputation d’une personne, l’ancien député AREMA Ratoabolamanana Merci, alias Ra-merci. Les habitants d’Antsirabe n’ont pas oublié la réputation de Ra-merci, alors que ce dernier a voulu prendre la direction de la ville. Les habitants « neutres » de la ville d’Antsirabe préfèrent grossir les rangs des partisans de Marc Ravalomanana plutôt que de remettre la ville entre les mains de Ra-merci.

Le cas d’Antsirabe peut se généraliser dans tout Madagascar si la HAT n’en tient pas compte.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2009 à 14:17 | zaho (#699)

    Antsirabe Madame le maire ne réprésente qu’Antsirabe.Arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités car vous n’avez rien dit quand RA8 s’est assis sur la constitution.Il serait temps que vous les politiques( hommes ou femmes) dénonciez les dérives de nos dirigeants même si c’est quelqu’un de votre parti.Votre silence était assourdissante sur tous les dérives de RA8 et ne venez pas nous parler de « légalité » aujourd’hui.Vous pouvez participer à toutes les manifestations que vous voulez Madame, mais cela ne changera rien du tout.Je suis pour le retour de RA8 et Ratsiraka à Mada pour qu’ils soient jugés des crimes qu’ils ont commis.
    Pouvez-vous me dire Madame quels sont les investissements de RA8 à Antsirabe ?Je comprends parfaitement votre souhait, mais ne nous prenez pas pour des démeurés et votre appel à la désobéissance civile de la part des maires de Mada n’a aucune chance d’être suivie.Quelles sont les villes gagnées sans fraude par le TIM ? Réveillez-vous ! C’est vrai, quand le maire élu n’est pas de votre bord, vous le remplacez par des PDS pour des motifs que vous seul êtes en mesure de justifier.C’est triste et lamentable.

    • 15 avril 2009 à 14:55 | fandresena (#299) répond à zaho

      elle représente toute la population d’antsirabe ! urbaine et rurale !vous vous mentez !

      Nous vous remercions madame le maire ! allez y venez même à Tana à ambojatovo pour témoigner votre audace , votre popularité . venez à tana pour renforcer la manif !!! amenez toutes les populations d’Antsirabe pour défier ces Capsat !

      allez y !!! et merci !!!

    • 15 avril 2009 à 15:01 | fandresena (#299) répond à zaho

      allez madame le maire !!! vous représentez toute la population d’Antsirabe urbaine que rurale !

      amenez toute la population d’Antsirabe pour renfocer la manif à Tana .

      venez à tana pour témoigner votre éfficecité , votre popularité, votre audace !

      allez y ! on est tous derreière vous !

    • 16 avril 2009 à 18:50 | ndrina (#594) répond à zaho

      Elle a raison. C’est vous qui ne connaissait pas le vakinakaratra.Ce n’est pas un probleme ! Intentez ceux que vous disez etre fautif et laisser le tribunal decider. Et vous pensez que le gouvernement actuel est democratique, legale alors qu’ils ne font que voler les biens d’autrui et menace per les armes ?Je m’excuse mais si doit juger Ratsiraka et Ravalomanana ceci demande que Mr Andry aussi doit etre sur le banc des accuse et laissons la justice les juger. Je dis meme que vous etes un lache qui n’a ose rien dire pendant les elections et actuellement hausse le ton.Nous on n’a pas peur de la verite.Les legalistes ne font que vous rendre la monnaie actuellement.C’est vous et votre clique qui sont responsable du malheur de ce pays.Nous n’avons pas votes pour un DJ.Si vous vous reclame etre du peuple allons au urnes pour qu’on puisse se departager et on verra quel sera votre poids. Merci et a la prochaine election !

  • 15 avril 2009 à 17:58 | P Merlin (#1926)

    Madame le maire ne représente qu’elle-même, ou guère plus !
    Quoi de neuf à Antsirabe depuis 2002 ?
    Moins de poids lourds en ville, quelques m² de goudron, et beaucoup plus de 4*4 aux vitres fumées, et beaucoup plus de mendiants, d’enfants abandonnés, d’adolescents drogués, de misère au-delà de l’imaginable ... Bravo madame le maire, bravo « la légalité » !

    • 15 avril 2009 à 21:57 | Fihavanana (#1935) répond à P Merlin

      « Madame le maire ne représente qu’elle-même, ou guère plus ! »


      Elle a une partie du peuple d’Antsirabe derrière elle...
      Par contre je ne sais pas qu’a-t’elle fait ou qu’aurait-elle du faire ?

    • 17 avril 2009 à 07:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à P Merlin

      Madame le Maire est le « CHOUCHOU » de Monsieur RAVALOMANANA(je l’ai constaté à PARIS).Il ne faut pas s’étonner des agissements de Madame .Sa carrière dépend de RAVALOMANANA.Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 15 avril 2009 à 19:07 | xena (#774)

    Maivana be ilay mba hevitr’ity Olga vavikely ity !

    • 16 avril 2009 à 12:42 | doda (#1402) répond à xena

      Ka ilay madama anie hiaro sezany no mahamay azy ,t@ fifidianana farany teo aza tsy nisy kandida nifanina taminy fa izy irery ihany zany hoe fifidianana sarintsariny tia tanindrazana hono(sösy io ah)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS