Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 00h20
 

Economie

Consommation

Le kilo du riz franchit la barre de 4 000 ariary

lundi 3 avril 2023 | Mandimbisoa R.

La barre de 4 000 ariary est désormais franchie pour le kilo de riz dans la capitale et ses périphéries. Le prix du riz notamment les variétés produites localement est perpétuellement en hausse depuis plusieurs semaines. Les mesures prises par l’Etat pour tenter de pallier cette augmentation, à travers l’importation massive de riz importé, et de la commercialisation de celui-ci, à bas prix, sont loin de résoudre le problème.

« Ça sonne moins fort si on dit qu’un kilo de riz vaut désormais un dollar », ironisent les consommateurs, qui, visiblement, ne peuvent que se résigner. Impossible pour Rivoniaina Rakotoarivelo, un commerçant du côté d’Isotry, de faire mieux, puisque les prix dépendent des prix chez les grossistes. Ces dernières imputent cette hausse actuelle au mauvais état de la route rendant difficile la sortie des produits depuis les greniers de riz de la Grande île.

De son côté, le gouvernement justifie cette hausse par la tendance inflationniste qui plane à travers le monde et la dépréciation de la monnaie nationale, l’ariary, face au dollar et à l’euro. Un discours considéré d’aveu de faiblesse dans un contexte électoral, selon l’opposition.

A son tour, le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation continue à miroiter l’impossible aux consommateurs. En déplacement à Imerintsiatosika, grenier à riz de la capitale, Edgard Razafindravahy a indiqué que le prix du riz blanc local, ne devrait pas aller au-delà de 2 900 ariary le kilo. Le SPM, la société d’état qui joue normalement le rôle de régulateur en approvisionnant le marché local en produit de première nécessité connue pour l’importation va distribuer ainsi le riz provenant de cette localité. Imerintsiatosika produit 150 tonnes de riz/jour. La direction du commerce dans la région Itasy va suivre de près le circuit de commercialisation du riz pour éviter les dérives.

-----

Même si le Vary Tsinjo et le Vary Mora, continuent de circuler et d’inonder le marché, les commerçants expliquent que les consommateurs ne s’y intéressent pas, le goût ne serait pas le même et l’apport nutritif de ces riz importés serait moindre par rapport à ceux du riz local. Mais à cause du prix exorbitant du riz, d’autres préfèrent changer leur habitude de consommation, ne mangeant plus du riz que deux ou une fois par jour, à l’instar de Julie Randriamiandriarisoanivo, une habitante d’Itaosy.

116 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2023 à 09:38 | MALIBUC (#9345)

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Des excuses encore des excuses car si le prix des PPN s’envole c’est bien la faute au DJ et à sa façon de gérer les finances de l’état.
    Les prix annoncés sont pour Tana mais à la campagne le kg passe à 4500 Ary.
    « Je ferais mieux que les autres en 60 ans ! » Ben on le voit abruti de Pinocchio, tous les jours tu méprises ton peuple tu l’affames et pour te racheter tu donnes des tee-shirts, des motos, des marmites, des Charrues à Zebus et du Vary Mora sous forme de brisures pour les animaux avec du riz « plastique ».
    Ton heure est bientôt arrivée, tu vas dégager d’une façon que tu peux pas imaginer.
    Les #7070 passeront devant te monter la toute.
    Gasy soulève toi la révolution est là !

    • 3 avril 2023 à 11:12 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

      une révolution façon 1947 ?Non,merci

  • 3 avril 2023 à 09:57 | Isandra (#7070)

    « De son côté, le gouvernement justifie cette hausse par la tendance inflationniste qui plane à travers le monde ».

    En effet, en France par exemple, les prix des alimentaires augmentent de 25% en 18 mois.

    Néanmoins, Face à cette flambée de prix, l’Etat ne reste pas bras croisés, prend toute de suite la décision pour le réguler :

    https://lexpress.mg/03/04/2023/consommation-letat-reduit-le-circuit-du-riz-local/

    « Même si le Vary Tsinjo et le Vary Mora, continuent de circuler et d’inonder le marché, les commerçants expliquent que les consommateurs ne s’y intéressent pas, le goût ne serait pas le même et l’apport nutritif de ces riz importés serait moindre par rapport à ceux du riz local ».

    Cela signifie que les Malagasy ont encore des moyens pour choisir, s’ils sont dans l’extrême pauvreté comme on essaie de véhiculer ici et là, ils achètent et mangent tout ce qu’ils trouvent et ne peuvent plus choisir comme ils font actuellement. D’où la hausse des prix de riz de luxe locaux.

    • 3 avril 2023 à 10:05 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Les consommateurs préfèrent diminuer leurs consommations de riz hebdomadaires que de manger ce vary tsinjo destinés aux bétails.

    • 3 avril 2023 à 11:01 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      D’après DJ faikam-boto tsy ampy solaitra brosse le (lui) mr ho, le peuple Ambanilanitra c’est du bétail : ils doivent manger tout ce qu’on leur propose.
      Quelle conception !

    • 3 avril 2023 à 12:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      En comparant l’incomparable , votre régime agonisant va droit au mur . A cela s’ajoute la fermeture de La Gazette de La Grande île , véritable icône de la presse Malagasy , et ignorant la liberté d’expression . Si vous voulez sanctionner le Directeur de ce journal , ayez la délicatesse de penser à ses nombreux lecteurs ,et aux familles des salariés , qui du jour au lendemain , n’ont plus rien à se mettre sous la dent . Quand le SMIC en France est de 1353Euros , avec l’assistance d’une Sécurité sociale , et biens d’autres biens sociaux , à Madagascar il est de de 50 Euros , et encore , car tous les employés sont payés en dessous de ce tarif . Bref , une fois de plus , avec votre analyse à l’emporte pièces , il n’est pas étonnant que le Pays soit dans cet état misérable . L’ancien Expert Comptable , l’invité Spécial de l’Emission de REAL TV , a hier soir démontré sur toutes les coutures , toutes vos faiblesses et lacunes . Il n’y avait plus rien à ajouter dans toutes ses explications . Mais vous continuez , sans plus y croire , à vous convaincre que tout va très bien Madame La Marquise . Salut les Copains .

    • 3 avril 2023 à 13:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      La prochaine fois donner un titre à chacun de vos postes, & comme exemple : Nofy 01 ; Nofy 02 ; Nofy 03 ; Nofy X ; ... Tel dans les séries télévisées (vovelas & autres). I have a dream !!

    • 4 avril 2023 à 07:51 | manga (#6995) répond à Isandra

      Pauvre Isandra, vous n’avez pas déplacé d’un iota depuis que j’ai fait votre connaissance. Votre langage reste et demeure ; ayez honte de vous-même. En stand by comme on dit...

    • 4 avril 2023 à 17:29 | Lalangiana (#9808) répond à Isandra

      Salama
      Ity le Inandra (#7070) ity dia tena maneso variraraka ny Malagasy, tena mandinika ihany aho ato fa dia tena mila atao fitsaram bahoaka.... dia mbola sahinao ve r ki%@&°«  ty no mteny hoe manana »Moyen" ny malagasy hisafidy izay vary tiany hoanina ? k tena kin°=#& ka aloha rah izay tena e.

  • 3 avril 2023 à 10:10 | Besorongola (#10635)

    DÉCIDÉMENT LES GASY SE SONT FAIT ENDORMIS PAR UN CHARLATAN BON PARLEUR ET ONT RATÉ L’HOMME QU’IL FAUT POUR SAUVER CE PAYS.
    COMPÉTENCES, MAÎTRISE PARFAITE DES DOSSIERS, HUMILITÉ, INTELLIGENCE VISIONNAIRE.... RIEN À RAJOUTER.

    3 H DE RÉGAL

    https://www.facebook.com/666125253836846/posts/pfbid0TbwQfSzZdydAXLBCpNw9pDb2p3oNWCtxyRuWMeNvgprEjvwWZN2QcU3X1kJ7DLTxl/?sfnsn=scwspmo

    • 3 avril 2023 à 18:09 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      J’ai pris le temps de regarder Rajao. Il impose le respect, humble, intelligent, il sait où il va. On reconnait les gens qui ont fait des études. Quelle différence avec monsieur HO.

  • 3 avril 2023 à 10:14 | arsonist (#10169)

    Des rizières en Imerina ont été remblayeés afin d’y construire tout et n’importe quoi !
    Les routes ? Pfff ! Ils prétendent que « ça ne se mange pas ! »

    Ces foza croient naïvement qu’ils peuvent réguler le prix du riz !

    Ces abrutis croient que le fait de déverser des brisures de riz [pour l’alimentation animalière] sur les marchés arrangerait les choses !
    Quels abrutis !
    Mais quels abrutis !

    Nous avons beaucoup-beaucoup parlé de riz sur ce forum !
    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto qui croit que le plant de riz arrive à maturité au bout de 2 ans ... Quel idiot !
    Il n’est pas sûr que ce mec sache faire la différence entre akotry et fotsimbary !

    La moisson du vakiambiaty au coeur de l’Imerina est décalée d’environ un mois plus tard comparativement à ce que c’était il y a 20-25 ans , à cause du changement climatique !

    De plus en plus de malfaiteurs descendent la nuit dans vos rizières pour moissonner votre riz !

    Tout cela encourage les riziculteurs à produire davantage !

    • 3 avril 2023 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Certes, les autorités sont trompés par les statistiques, les Malagasy plus en plus pauvres, elles avaient inondé le marché avec les riz importés pour réduire les prix de cette denrée, mais, les statistiques ne reflètent pas à la réalité, les pouvoirs d’achat des Malagasy ne sont pas aussi faibles, ils ont encore les moyens pour choisir la qualité.

      D’où cette nouvelle organisation, réduire le circuit des riz locaux : de producteur au consommateur.

      https://lexpress.mg/03/04/2023/consommation-letat-reduit-le-circuit-du-riz-local/

    • 3 avril 2023 à 11:03 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      D’après DJ faikam-boto tsy ampy solaitra brosse le (lui) mr ho, le peuple Ambanilanitra c’est du bétail : ils doivent manger tout ce qu’on leur propose.
      Quelle conception !

    • 3 avril 2023 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Déserteur,

      Déserteur un jour, Déserteur for forever,

      « Et selon Solo Andriamanampisoa, le directeur général de la société, le riz importé par la SPM répond à une exigence de qualité conforme aux normes sanitaires, possède une certification de consommabilité de la part du ministère de la Santé publique et l’autorisation de mise en vente du ministère chargé du Commerce. »

    • 3 avril 2023 à 11:17 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Eritreretin’itony ZINANDRA itony fa rehefa lazaina toa izao ny toe-javatra iray dia izay no MARINA.
      TSIA !
      Tsy vitan’ny kabary ambony latabatra ny fiainan’ny Ambanilanitra, fa matoa tsy TIANY dia RATSY TSY TIANY IZAY fa tsy HANDAINGA amin’ny tenany mihitsy ny AMBANILANITRA.
      Asaivo milaza io olona io raha vokisany amin’ny faikam-bary toa ireo ny FIANAKAVIANY.
      Aza mambosesika toa izao rehefa tsy ampy solaitra e ! Tsy hoe rehefa mahita avaly eto amin’ity serasera ity akory dia afaka hanala ny fahoriam-bahoaka sy hanodikodina ny saim-bahoaka.

      Aiza ilay : « GOUVERNER C’EST PRÉVOIR » ?
      Masina ny Tanin’ny Razana ary Masina ny ambanilanitra.
      Ho avy tsy ho ela ny fampatsiahivana ireo fampanantenana poak’aty.

    • 3 avril 2023 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Déserteur,

      « Aiza ilay : »GOUVERNER C’EST PRÉVOIR«  ? ».

      Izany ka tsy misaina. Izany anie no nanafarana vary, mba hitsinjovana ny fiakaran’ny vary. Hay ilay statistika tsy mifanaraka amin’ny zava-misy, tsy tena sahirana be ny Gasy, mbola tena mahavidy ny vary gasy.

    • 3 avril 2023 à 12:42 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      3 avril à 12:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^

      ...
      « Aiza ilay : »GOUVERNER C’EST PRÉVOIR«  ? ».
      Izany ka tsy misaina. Izany anie no nanafarana vary, mba hitsinjovana ny fiakaran’ny vary. Hay ilay statistika tsy mifanaraka amin’ny zava-misy ...


      Iza ry tonaka no tsy misaina e ! F’inona no dikan’ilay « PREVOIR » ?
      Kay dia manafatra fotsiny fa tsy misy fanadiadina na kely akory aza. Ary aiza ny Plan B, Plan D sns amin’ilay prévoir ? Efa injay migadona vao hoe « domy aho Ranaotra » !
      Fitondrana tsy alehany izany, miverena mianatra fa manala baraka tena.
      Lazao i BeMolotra fa tsy ny fitatatatana izatsy sy zaroa no hampiova ny raharaha. Ny hita no hitsarana.
      Ary nony injay fa diso anefa ilay paika dia mody hoe statistika aho hoe statistika.
      Inona no idiran’ny statistika amin’izany.
      Izay no ilazana foana eto hoe rehefa diso tsy mahita avaly ilay rezimanta tsy ampy solaitra (#7070) dia mamorona izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao.
      Ary rehefa tsy hitany iltsony ny hanaronana ilay laingany dia iny izy mitsaitsaika tsy mamaly anao mihitsy (jereo ny fanontanian’i Malibuc momba ilay SMIG, novalian’ny kaondrana ve ?
      Izaho kosa no efa tsss ! Kaondrana ve ka ahay hamaly !).

      ô ! ry Nao arsonist a ! Mba hitsio itony miseho ho mahay taranja itony e ! statistika hono !
      Asa raha mba azony ny dikan’izany sa dia hoe tenitenenina fotsiny dia heveriny fa hino azy ny Ambanilanitra.

  • 3 avril 2023 à 10:20 | kartell (#8302)

    Cette barre symbolique des 4 000 ariary pour un malheureux kilo de riz, 100% endémique pour un euro à la cote de 4700 ariary dévoile une réalité que le régime avait cru pouvoir éviter en important, massivement, du riz de la zone indienne..
    Sauf que ce riz de mauvaise quantité gustative, voir nutritive donne au riz local ses lettres de noblesse qui, plus rare, devient plus cher et plus recherché par ceux qui peuvent se l’offrir, plus ou moins quotidiennement..
    Après éviter une pénurie généralisée, ces importations-rustines ont paradoxalement donné à la production locale une réputation et un prix inégalés !..
    Pour tenter de désamorcer cette inflation de l’entre-soi, le régime annonce, à grand renfort de com,( nouvelle agence parisienne de com ?) une hypothétique réorganisation du circuit de vente du riz, local, en court-circuitant un certain nombre d’intermédiaires, selon, lui, responsables de cette hausse scélérate..
    Difficile d’imaginer dans une société aussi, labyrinthique, que le miracle puisse opérer afin de fluidifier ce circuit où les nombreux méandres de distribution sont une constante en faisant vivre des familles..
    On peut penser, qu’en cette période préélectorale, que cette annonce du régime serve simplement de tentative infructueuse pour endiguer une inflation dont il ne maîtrise pas grand’chose, sinon de faire croire qu’il pourrait en devenir le modérateur essentiel !..
    …« Le problème politique dépasse la communication, mais la communication dans la manière dont elle s’exprime ramène la politique à une enveloppe vidée de toute substance. Moins vous avez de prises sur le cours des événements, plus vous communiquez »...( Arnault Benedetti )

    • 3 avril 2023 à 11:06 | Shalom (#2831) répond à kartell

      REORGANISATION veut dire que le marché de riz locaux va être repris par la maffia Ravatomanga/Rajoelina/Ntsay et les zinandra pour les miettes ! Vu que l’improvisation irréfléchie d’importation de brisure de riz n’a pas fonctionné.
      Manodiava ny fahorian’ny Ambanilanitra.

    • 3 avril 2023 à 12:17 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom,

      Merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent à la lecture de cette com annonçant cette tentative de simplification de la filière, où l’entre-soi a ses petits secrets et ses gros passe-droits !..

  • 3 avril 2023 à 10:33 | Isandra (#7070)

    Quelques comparaisons sur les pouvoirs d’achats :

    - Les prix d’1 kg de riz en 2008 : 1.500, 2018 : 2.800, 2023:3.500
    - Les prix d’essence 1L : 2008:2.900, 2018 : 4.000, 2023 : 5.900
    - Le salaire minimum (SMIG):2008 : 60.000, 2018:168.000, 2023:250.000
    - Avec le SMIG on peut acheter(50kg) : 2008 : 0,80 sac, 2018:1.2 sacs, 2023 : 1.4 sac
    - PA SMIG essence : 2008 : 21L, 2018 : 42L, 2023:43L
    - Taux d’inflations:2008 : 9.8% , 2018:8%, 2023 : 10%(mais en 2019-2021, le taux d’inflation moyen était 5%).

    Si on regarde cette comparaison, certes, les prix augmentent ces dernières années, mais, les revenus des Malagasy les suivent aussi, et cela rend le pouvoir d’achat résistant.

    • 3 avril 2023 à 10:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 ?
      Ne racontez pas de conneries.
      Jamais le SMIC n’a été à 250 000Ary/mois, ici à la campagne il n’y a pas beaucoup de travail et le salaire moyen pour une Lavandière ou une Femme de ménage et de 100 à 150 Mille Ariary.
      C’est à prendre ou à laisser.
      Les droits de l’homme sont bafoués et vous le savez bien bande de fo.za, alors arrêtez vos FAKE NEWS il n’y a pas de SMIC à Dago.
      Ce qui est sur le papier ne reflète pas la réalité mais comme vous êtes en FRANCE vous ne pouvez pas vous en rendre compte ;
      Votre heure à sonnée les abruties, préparez vous à un BBQ !

    • 3 avril 2023 à 11:10 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      3 avril à 10:48 | MALIBUC (#9345)

      On ne vous répondra pas sur la question de SMIG.
      Ce rezimanta ne se rend même pas compte qu’il est en train de couler encore plus son idole avec ses arguments au ras du sol.
      Tant mieux, que ce rezimanta se manifeste encore et encore, cela démontrera au peuple combien cette équipe est NULLE.

    • 3 avril 2023 à 12:33 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070 mpandainga

      2018 1kg de riz entre 1800 Ar et 2000 Ar.

    • 3 avril 2023 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Aujourd’hui, aussi, vous pouvez trouver des riz au prix de 2.000 ariary le kilo.

    • 3 avril 2023 à 12:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Isanja ô, Isanja à, Isanja e !! Savez-vous pourquoi Dieu nous a pourvu de deux oreilles & d’une seule bouche ↔ c’est pour mieux entendre que de blablater, sinon Dieu t’aurait mis deux bouches & une oreille. Alors je vous demande si vous n’aviez jamais vu/entendu dans les média les vendeurs, que ce grossistes ou détaillants, répéter sans cesse que depuis 2019 [je dis bien 2019] que leurs clients acheteurs (mpanjifa) réduisent d’une façon exponentielle l’achat de leurs produits [PPN & autres]. C’est comme si vous êtes en train d’insulter (mandatsa) le peuple Malagasy. Alors je vous dit « ento mora ihany ity vava tsy tandrina, fa ny teny tsy atao hono ny manàla azy no sarotra ».

    • 3 avril 2023 à 16:02 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070 mpandainga

      2018 1kg riz 1800 Ar à 2000 Ar Vary gasy et vary makiolika et non vary tsinjo.
      Je parle en toute connaissance de cause puisque je fais le marché.

    • 4 avril 2023 à 08:00 | manga (#6995) répond à Isandra

      Cessez de vous documenter à-tout-va chère Isandra, comme si vous essayez de nous convaincre avec tout ce qui tombent sous vos yeux et non de mettre un peu d’ordre, du moins le strict minimum de confort dans votre cervelle.« Pouvoir d’achat résistant », dites-vous ; mais de quoi on s’en moque là ? Resaisissez-vous tant qu’il est temps...

  • 3 avril 2023 à 10:42 | ANTASITO (#11328)

    Vite Poutine dirait arsouille et sa bande...lui au moins en bloquant les exportations de céréales pourrait faire mourir bien des peuples. L’URSS n’a pas déjà fait çà quelque part...
    De plus n’est il pas une des causes principale de cette inflation ?

  • 3 avril 2023 à 11:00 | arsonist (#10169)

    Tsy nampianarina an’itony fake diplômés bac A [littéraire]
    izay manala baraka ny fampianarana frantsay ’tony
    fa samihafa anie ny vary sy ny varim-bazaha e !

    « Ka vary ihany ho’aho ny anay Malagasy ! »]
    Misosososo miselotselona mipetsopetsona eto
    toy ny vinanto tsy nandre fosa ,
    ’ty tavaratra lezoka afaka « ATAVIZO » (11328) ’ty !

    Tsy mahalala , tsy mahay ninoninona , fa tsy menatra !

    • 3 avril 2023 à 13:55 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Toujours parler pour ne rien dire...

  • 3 avril 2023 à 11:22 | Shalom (#2831)

    Tandremo ry malagasy ny fampanantenana poak’aty toa ny tamin’ny 2018, ireto ny am-pahany :
    Fampanantenan’i DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy « CODE BARRE » manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 3 avril 2023 à 11:52 | poiuyt (#584) répond à Shalom

      Pour Shalom, à destination d’une éventuelle soutenance de thèse sur le caractère d’un nain devenu pouvant.

      Rajoel a dit publiquement que quand il finit ses soi-disant prières, il fait un « PFfffffffff », et ça se réalise.

      La banque Rotschild pour lui trouver du financement pour son IEM : a fait pschit.

      Rajoel dit qu’il va donner un morceau du domaine présidentiel à la mairie voisine ; comme si l’ignare en avait les droits.

      La plagiat de son discours à l’ONU.

      La qualification de « sans qualité » qui a prouvé sa large et valable signification, dite en chaire de l’OUA par les politiciens africains.

      Dans un enregistrement audio publié sur fb, on réalise que c’est rajoel qui donne les ordres pour les exactions contres les manifestations populaires. Il a dit l’expression : « Ho faizin tsika » ; (Nous allons leur donner une leçon dont ils se souviendront).

  • 3 avril 2023 à 11:33 | dadapasbe (#11427)

    Arsidiot du village mérina !
    Encore une perle de cette imbécile notoire

    "mais tous croient naïvement que nous , les Gasy , allons considérer ces pauv’ types ignares
    comme les égaux des brillants esprits Français [des X , Normaliens , juristes , grands médecins ...]
    que nous avions côtoyés à Mada au temps des gouvernements Philibert Tsiranana !« Donc lisons bien ,à l’époque de la colonisation car les Francais envoyait à Madagascar »des brillants esprits Français [des X , Normaliens , juristes , grands médecins" donc c’était mieux et acceptable pour cela !
    Faut quand meme osez ,quand chaque ,chaque Français sur ce forum est traité de « vils colonialistes attardés »
    Donc cqfd la colonisation c’est bien si et seulement si le colonisateur envoie des pointures pour former l’élite Mérina !
    Mais ducon a oublié ,que ce système de formation des élites Mérina (surtout) à perduré jusqu’en 1960 et sous une autre forme en France mais aussi chez les pays frères !
    Ce sont donc au cours des années des centaines de milliers de Mérina et quelques côtiers qui ont été formés a haut niveau !

    Et pour quel ,résultat ?????? !
    Un pays est construit par son èlite ,ou sont les réalisations de ces gens là ?????????????????
    Prenons le cas de l’Arsonist ,qu’est capable de faire cet idiot pour son pays ?
    BEN RIEN IL EST PARTI SE PLANQUER EN France ,voila ce qu’il a fait de sa formation et il est pas tout seul ,nombreux ceux qui avec une formation de haut niveau sont partis se vendre à L’étranger, ans aucun bénéfice pour Madagascar !
    C’est sur ce sera beaucoup mieux avec Wagner,qui eux enverront des tueurs !
    J’attend vraiment le bataille finale ,faudra éradiquer cette mentalité d’enculés !

    • 3 avril 2023 à 11:44 | MALIBUC (#9345) répond à dadapasbe

      Avec un esprit pareil et une conversation de débile tu devoiles bien l’individu imbu de sa personne que tu es.
      On voit carrément que tu ne te respecte même pas.
      Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais tu ne dois pas avoir beaucoup d’ami, par contre des le matin tu te fais une ribambelle d’ennemis qui un jour vont s’occuper de te refaire le portrait.
      Soit t’es vraiment sénile pour monopoliser M.T. avec tes délires, soit t’es schizophrène et là on ne peut plus rien pour toi.
      Un conseil ..... non même pas de conseil, t’es irrécupérable.
      Je m’attends à des insultes en retour, mais comme je te bannis, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
      CQFD

    • 3 avril 2023 à 12:22 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      3 avril à 11:33 | dadapasbe (#11427)
      ...
      Donc lisons bien ,à l’époque de la colonisation car les Francais envoyait à Madagascar « des brillants esprits Français [des X , Normaliens , juristes , grands médecins » donc c’était mieux et acceptable pour cela !
      Faut quand meme osez ,quand chaque ,chaque Français sur ce forum est traité de « vils colonialistes attardés »


      Voilà les attardés et leur accusation à la « attardés », ils comprennent que « attardés » veut dire « tout français ».
      Quelqu’un sur ce site a-t-il traité tous les français d’attardés sauf ces ATTARDÉS eux-mêmes ?

      Non ! non ! Non ! Malibuc est Zanatany, il est français MAIS IL N’EST PAS UN ATTARDÉ, loin de là !

      Donc soyez francs envers vous-même et ne tergiversez pas les dires des autres, assumez ce que vous prétendez être sur ce site.

  • 3 avril 2023 à 11:39 | dadapasbe (#11427)

    A transmettre à Zora ,qui me cherchait hier en ces colonnes !
    Faut pas qu’elle s’inquiète pour ma santé ,je serai un de ceux qui dresseront les listes de ceux qui devront être redressés dans les camps agricoles de Réhabilitation dans le grand sud Malagasy (CAR) !
    Son dossier passera entre mes mains et je serai heureux de le traiter ,même si cette pou...... est planquée en France !

    • 3 avril 2023 à 11:49 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Tiens, comment se fait il que l’anticaste s’en prenne maintenant à Zora ? Il n’a pas les yeux en face des trous. Une des séquelles de l’AVC est la réduction du champ de vision.
      Attention au prochain pétage de durite, ce n’est pas faute de vous avoir averti !

    • 3 avril 2023 à 13:28 | Zora (#10982) répond à dadapasbe

      Hi ! Hi ! Hi ! Menace du grossier personnage. Même pas peur... Attention aux signes avant coureurs de l’AVC.

  • 3 avril 2023 à 11:52 | dadapasbe (#11427)

    Ce problème de cherté du Riz doit être traité par une augmentation massive de la production locale !
    Dans ce sens mon initiative de création de Camps agricoles de réhabilitation doit être prise au sérieux !
    En effet toutes ces bouches inutiles qui vivent aux crochets de l’état doivent etre affectées à la production de riz a raison de 10 heures par jour ,sept jours sur sept ,c’est sur il y aura des résultats spectaculaires !
    Cela assainira les comptes publiques et redonnera du pouvoir d’achats aux pauvres ! Bien sur toutes les grandes gueules exilées notamment à Paris seront invitées a y participer !
    Prenez l’exemple de PU YI ,le dernier empereur de Chine ,ce gars était devenu un parfait prolétaire et ouvrier Chinois sans aucune prétention après avoir passé quelques années dans ce type de camps ! C’est comme cela et suite a cet assainissement massif que Deng à pu industrialiser la Chine

    • 3 avril 2023 à 19:02 | Isambilo (#4541) répond à dadapasbe

      N’importe quoi !
      1) Deng a été formé par Chou En lai et n’a fait que continuer ce qu’il a appris.
      2) Debré a essayé ce genre de camp dans la Sakay avec des Réunionnais. Gros échec, ils sont venus en France pour travailler dans la fonction publique.
      Zora et Elena vous ont remis à votre place.
      Amusez-vous ailleurs, nous on a déjà l’équipe Isandra en moins vulgaire que vous.

  • 3 avril 2023 à 12:00 | I MATORIANDRO (#6033)

    Inona ndray ny zava-doza vitan’reto mpandrava reto t@ iny volana martsa iny ???!!!

    - Fanjakana manakantona biraom-panjakana.
    - Ben’ny tanana mpandrava maty teo ampitolomam-body.
    - Oniversité nakaton’ny vendrana.
    - Kilalao nangonin’ny zanaky ny amerikana nozarain’ny fozaorana fa izy no nahavita azy.
    - Chaampion @ tempana manag hono i mpandrava.
    - mataotra vevavuy mankalaza 08 martsa ny milisy mpiaro ireo vendrana champion.
    - ...

  • 3 avril 2023 à 12:07 | Valalanina (#11435)

    Même les besoins de base sont devenus un luxe à BabakotoLand : avec l’inflation galopante, le délestage interminable, l’eau courante boueuse, la capitale enfouie sous des tonnes d’ordures, les routes trouées, embouteillages monstres et la population affamée, vivre à Madagascar est devenu un luxe.

    Ventre vide n’a plus d’oreilles dit le dicton : la colère gronde de partout et on attend l’ultime petite étincelle qui mettra définitivement le feu à la poudrière.

    Mamimbahoaka n’est plus à la hauteur de la tâche, il semble avoir un peu surestimé ses compétences à diriger le pays.

    • 3 avril 2023 à 12:27 | Shalom (#2831) répond à Valalanina

      Ouaou ! Valalanina !
      Vous parlez de délestage interminable, attention le monsieur veut même et quand même le TPT (Transport Par Téléphérique).
      Si j’ai bien compris, le TPT fonctionnera à la manivelle comme les chevaux de bois des quartiers.
      Mais qu’est-ce que le pauvre malagasy a fait au bon D. (ieu) pour mériter ça ?

    • 3 avril 2023 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Valalanina

      Valalanina,

      Les pays, dont les dirigeants ont surestimé leur compétences :

      - EN FRANCE :

      De la viande surgelée (+18% en un an), aux pâtes (+15%), en passant par les farines (+12%), l’ensemble des rayons a subi la période inflationniste. Dans les super et hypermarchés, les professionnels constatent de plus en plus de clients qui font leurs courses pour 5 euros le chariot. La crise du pouvoir d’achat est bien là.« - »Royaume-Uni : l’inflation alimentaire et la précarité grimpent en flèche
      Les prix alimentaires ont flambé de 17% sur les quatre dernières semaines outre-Manche, aggravant un peu plus la violente crise sociale provoquée par l’inflation. De nombreux ménages renoncent par exemple à des repas et au chauffage, tandis que s’ouvrent des « banques de chaleur ».

      - L’inflation remonte en Allemagne
      Le recul des prix enregistré depuis le mois de novembre en Allemagne a pris fin. En janvier, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1 % sur un mois, atteignant 8,6 % sur un an. De quoi nourrir une nouvelle hausse des taux de la BCE.

      « L’inflation en Afrique devrait diminuer légèrement pour atteindre 13,5 % en 2023 et tomber à 8,8 % en 2024, en dessous des 9,1 % d’avant la pandémie de Covid-19, en 2019, et de la moyenne de 9,6 % observée entre 2014 et 2018, grâce aux efforts continus pour maîtriser les effets de l’inflation importée »

      Madagascar : taux d’inflation moyen 10%.

    • 3 avril 2023 à 12:59 | Shalom (#2831) répond à Valalanina

      Izao no hitsin-dàlan-dririnin’ny kaondrana mpiteniteny foana (izany hoe tsy misy n’inon’inona fa poak’aty - vide).
      F’angaha i Madagasikara nampihatra ny « sanctions » an’i Rosia ?
      Ireo tany tanisaina atao ohatra ireo dia nifoteran’ny fandavana ny akoran’aratra rosiana, izany hoe tsy misy hifandraisany amin’ny mahazo an’i Madagasikara momba ny resaka fahasahiranana.
      Rehefa tsy mahay mitondra dia mba mahaiza manetry tena mahay MIALA. F’angaha moa i Madagasikara niampanga an’i Rosia ?

    • 3 avril 2023 à 12:59 | MALIBUC (#9345) répond à Valalanina

      Encore un trouduc qui change de pseudo....
      Un débile sûrement, un mec qui n’a pas d’ami et qui se la joue.
      Tu sais te regarder dans le miroir le matin ?
      Sûrement pas.....un moins que rien....une mer.de....

    • 3 avril 2023 à 13:30 | Ibalitakely (#9342) répond à Valalanina

      à (#7070),
      Isanja malalan’ny foko tadidio fa ireo firenena notanisainao ireo (Frantsa, UK, Allemagne) anie ka mpikambana ao @ UE e, izany hoe anisan’ny mpamatsy vola an’i Madagasikara, kanefa izato ianao toa faly ery raha tojo fahasahiranana ireo firenena ireo. Sa mety mbola handefa vola hanaovanareo teleferika any Ikongo angaha i Frantsa ohatra ?? Sao koa ianao voalavo mangetotra ambony lavenona ka kofon’ny nataony ??

    • 3 avril 2023 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Valalanina

      Déserteur,

      Déserteur un jour, et très déserteur pour toujours,

      Havendranana ve hisy hoatran’ny anao. Ary ireo firenena Afrikanina ireo izany, nampihantra ny famaizana an’i Rosia koa no nahavoa azy ?

      Mahay reska ekonomia noho ireto izany ity olona mba nianatra ady ity :

      « L’impact le plus visible de la guerre sur l’Afrique est la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires, l’inflation et l’instabilité financière. Les plus pauvres sont les plus durement touchés car une grande partie de leurs dépenses de consommation est consacrée à la nourriture et aux transports. »

      https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/lafrique-et-le-conflit-russie-ukraine-saisir-les-opportunit%C3%A9s-offertes-par-la-crise#:~:text=L’impact%20le%20plus%20visible,la%20nourriture%20et%20aux%20transports.

    • 3 avril 2023 à 14:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Valalanina

      à (#7070),
      Fa ireo firenena Afrikana ireo anie tsy gisitra any @ rambony ohatra an’i Madagasikara amin’izao fotoana e !! Ninoninona tendance inflationniste dans le monde tantarainao, l’avant dernier est l’avant l’avant dernier.

    • 3 avril 2023 à 16:00 | Stomato (#3476) répond à Valalanina

      Le 3 avril à 12:43 | Isandra (#7070) répondait à Valalanina

      >>Madagascar : taux d’inflation moyen 10%.<<

      Les statistiques sont comme les discours des #707, elles disent tout et son contraire, n’importe quand et où !

  • 3 avril 2023 à 12:19 | Valalanina (#11435)

    Même les besoins de base sont devenus un luxe à BabakotoLand : avec l’inflation galopante, le délestage interminable, l’eau courante boueuse, la capitale enfouie sous des tonnes d’ordures, les routes trouées, embouteillages monstres et la population affamée, vivre à Madagascar est devenu un luxe.
    Ventre vide n’a plus d’oreilles dit le dicton : la colère gronde de partout et on attend l’ultime petite étincelle qui mettra définitivement le feu à la poudrière.
    Mamimbahoaka n’est plus à la hauteur de la tâche, il semble avoir un peu surestimé ses compétences à diriger le pays.

    • 3 avril 2023 à 13:11 | Besorongola (#10635) répond à Valalanina

      JE SUIS LGI
      👍

  • 3 avril 2023 à 12:22 | lerovaors (#11424)

    hors de la ville tous les chomeurs et tous les mendiants.qu’on leur donne un bout de terre et une angady
    et tous les militaires aux champs ,dans les rizières

  • 3 avril 2023 à 12:25 | dadapasbe (#11427)

    Le pédophile notoire lubrique ,qui jappe depuis Paris a bien raison d’appeler la Chine et les russes pour aider Madagascar a lutter contre les soit disant néocolonialistes attardés !
    Il est vrai que les Chinois sont ,notamment, des spécialistes de la chasse au cadres corrompus de l’élites Chinoise ! Ils n’hésitent a les ramener en Chine manu militari et malgré quelques disparitions même chez les milliardaires ,les récalcitrants qui sont ,naturellement de moins nombreux !
    Les Russe ,eux,sauront a leurs profits exploiter les richesses de ce pays en s’appuyant sur quelques grands corrompus locaux !
    Voila les solutions de L’arsonist ,d’aucuns le bénissent ,quel grand homme !

    • 3 avril 2023 à 12:29 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      3 avril à 12:25 | dadapasbe (#11427)

      Le pédophile notoire lubrique ...


      Voilà ce qu’on appelle dans la littérature : AUTO-DESCRIPTION.
      Merci pour la franchise, nous n’avons pas osé vous le demander !

  • 3 avril 2023 à 12:26 | arsonist (#10169)

    L’ « anticaste » vieux dadapasbe malade incurable obsédé de sexe n’a aucune idée de l’écart abyssal qui sépare les gens racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés comme lui ,
    des vrais et authentiques Français , X , Normaliens , juristes , grands médecins... que nous avons côtoyés jadis à Mada !
    Aucune idée !

    Je me dis souvent :
    si ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés de ce forum
    étaient de vrais et authentiques Français,
    alors pour quelles raisons n’ont-ils pas atteint le niveau d’instruction des X ou Normaliens ou juristes ou grands médecins ... que nous avons côtoyés autrefois à Mada ?

    (i) Ovain’ilay « anticaste »
    dadapasbe fake ingénieur telecom’
    sady bainina be malade incurable obsédé de sexe ’ty
    ny Tantara voarakitra antsoratra.
    Na ny taona sy ny andro akory aza tsy misy kobon’ilery na dia iray monja aza !

    (ii) Mibotsina te ho atao hoe tsotsoka ilay venjana ’ty ! Kanefa tsy misy hainy na ny kaozy , na ny Tantara , na ny kolo sy fomba amam-panao vozongo !

    (iii) Ny sain’ity « anticaste » ’ty koa moa dombo be rahateo !
    6 no isan’ny racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mpanketo amin’ity serasera’ty ,
    manambanimbany ny Gasy !
    Imbetsaka nosoratako teto ny pseudos entin’izy ireo eto !
    Tsy rakatrin’ny hoza-dohan’ ity « anticaste » ingahibe voretra be ’ty anefa izany !
    6 no isan-dry lerony !
    Kanefa tadiavin’ilery ho atao iray kitapo aminy ao koa ny tena authentiques Français , X , Normaliens , juristes , grands médecins ... vrais nizara fiainana sy fahalalana taloha tany amin’ny tanàna sady mbola mizara izany amin’ny sasany aty andafy .

    Ingahibe veta voretra tsy misy izay ilaina azy mitsiny ’ty « anticaste » dadapasbe ’ty !
    Tsy rakany mitsiny anefa izany !

  • 3 avril 2023 à 12:28 | I MATORIANDRO (#6033)

    Fa tena tsy mahay ninin mihintsy aloha reto mpandrava reto :

    - Heverin’reo devoly sy zana-devoly fa hoe mbola nalefa any ukraina ngamba ny vary gasy zay vao naverina eto an-toeraana.

    TSY MISY SAINA fa VONGANY.

  • 3 avril 2023 à 12:31 | Valalanina (#11435)

    Même les besoins de base sont devenus un luxe à BabakotoLand : avec l’inflation galopante, le délestage interminable, l’eau courante boueuse, la capitale enfouie sous des tonnes d’ordures, les routes trouées, embouteillages monstres et la population affamée, vivre à Madagascar est devenu un luxe.
    Ventre vide n’a plus d’oreilles dit le dicton : la colère gronde de partout et on attend l’ultime petite étincelle qui mettra définitivement le feu à la poudrière.
    Mamimbahoaka n’est plus à la hauteur de la tâche, il semble avoir un peu surestimé ses compétences à diriger le pays.

  • 3 avril 2023 à 12:36 | dadapasbe (#11427)

    le pédophile mérina lubrique et sodomite des prisons Gasy sera sans doute victimes de ses amis Russes et Chinois, comme Vladlen Tatarski, blogueur militaire russe, a été tué dans une explosion à Saint-Pétersbourg !
    Ah les russes ,ils ont des méthodes expéditives ,l’arsonist va t-il introdtuire ce genres d’habitudes chez l’élite décadente GASY planquée à Paris ?

    • 3 avril 2023 à 12:51 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Tsy mahay hafa tsy
      opa , ozona , teny ratsy ranoray fotsiny mitsiny
      ’ty raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé
      sady fake ingénieur telecom’ ’ty !

      Tena ingahibe veta voretra be marina tokoa !
      Malade incurable obsédé de sexe !

      Voninahitra be ho an’ny fransés rehetra ny toy itony !

  • 3 avril 2023 à 12:39 | arsonist (#10169)

    Tsy dia ho sarotra amin’ny wagner n’i « Putler » sy amin’ny Shinoan’i Xi Jinping angamba akory
    ny hahay kokoa ny hiara-miaina amin’ny Madagogoesoka ,
    raha oharina amin’ ireto racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ireto !

    Ilay ireto dia tena sahala amin’ny hoe manao fanahy iniana manambany ny Gasy izany !

    Aiza moa ry lerony no tsy atonon’ny sasany ery amin’ny tany malalaka ery no hiafarany !

  • 3 avril 2023 à 13:16 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    Mada est arrivé a un tournant decisif.. la politique gouvernementale actuelle a montré ses limites. les conséquences ne pourront etre que penalisants pour eux.. ils n ont pas su traiter les causes dès le debut et s s’acharnent maintenant à traiter un par un les conséquences.. ils n arriveront jamais car tous les jours, une conséquence de leur incompétence va apparaitre.. la preuve est qu actuellement, ils commencent à s epoumoner et à montrer des signes de faiblesse.. le prix du riz n est qu une partie se l iceberg qui émerge. Car bientot, il y en aura d autre, telle que la situation sera totalement ingérable. Il se sont rejoui devant une foule venue pour s attabler autour d une cuvette de riz cantonnais, qui pour eux, signifie etre adulé du peuple.

  • 3 avril 2023 à 14:07 | Isandra (#7070)

    Sous les autres cieux, les crises se multiplient, les pénuries de carburant, des manifestations partout, et plus en plus violentes, cela s’ajoute les hausses de prix, lesquelles poussent les gens à limiter leur courses,...(Des andafy qui se sont installés ici, faisant télétravail avec les salaires français, sont épargnés de tout cela, ils disent, ils n’en ont pas du tout regretté ).

    Là encore, j’ai vu sur des chaînes infos qu’Au moins trois morts à Marseille : ce que l’on sait des fusillades qui ont éclaté dans la nuit".

    Si c’était à Madagascar, les détrac

  • 3 avril 2023 à 14:29 | pisokely (#9950)

    isandra,
    je crois que vous ne realisez pas du tout la gravité de la situation actuelle ? il s agit de notre peuple, notre pays, et nos analyses sont sans complaisance. Nous n avons aucnun intérêt a denigrer qui que ce soit.. Et ce qui se passe dans les autres pays ne sont pas d importance primordiale pour nous.
    malgré nos doutes, nos alertes, tout ce que vous avez essayé de prouver le contraire depuis plusieurs mois s averent actuellement reelles.. Et cela ne va pas s arrêter car l hémorragie continue. la breche est aussi large que toute tentative de rajoel sera un echec. Pourquoi ? parce que : il ne s attaque pas a la cause primordiale. La cause primordiale est facile a savoir mais difficile a traiter et à accepter : son incompétence. Si vous enlevez la cause, le reste suivra.

    • 3 avril 2023 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Les principales causes de ces difficultés actuelles, telle, la hausse de prix sont mondiales, les ignorer, ce n’est qu’une pure mauvaise foi médicale, pour ne pas dire haine viscérale,...!

      Avant ces crises(2019-2021), le taux d’inflations à Madagascar était l’un de plus bas de l’Afrique et voire du monde, en moyenne 5%, alors qu’à l’époque de Ravalo et Rajao, il était environ 8%.

      Et en plus, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, mais, c’est la Banque mondiale qui l’a confirmé dans leur dernier rapport : « La hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, exacerbée par l’impact indirect de la guerre en Ukraine sur les prix des produits importés, a alimenté l’inflation, qui a atteint 10,9 % (en glissement annuel) en décembre 2022, érodant le pouvoir d’achat des ménages et exacerbant les niveaux de pauvreté déjà élevés, en particulier dans les zones urbaines. »

  • 3 avril 2023 à 14:36 | pisokely (#9950)

    Isandra reflete l aveuglement du pouvoir actuel.. on parle de prix du riz, de la pauvreté grandissante a mada. Et isandra radote sur leq fusillades a marseille. Que les malagasy ne sont pas pauvres car ils peuvent acheter du riz de luxe et refuse de manger du riz brisure (qui n ont aucun gout, et qui crée de soucis de santé supplémentaire).
    Je ne pense pas que votre famille vont se goinfrer de riz brisure, meme s ils n ont pas assez de moyens.. La tolerance alimentaire a ses limites, et chacun se souviens du riz brisure de radidy, tres allergisantes.. et rajoel reproduit exactement les derives de radidy, avec mensonges en plus.

  • 3 avril 2023 à 15:18 | Isandra (#7070)

    En France.

    Prix pour un chariot type composé de 38 produits, en euros, de septembre 2021 à mars 2023 :

    En 2021 : 102 Euros, en 2023 : 122, une augmentation de 20%.

    Voici, sur ce lien le détail :

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/29/huile-pates-papier-toilette-suivez-les-hausses-de-prix-avec-un-chariot-de-courses-de-produits-du-quotidien_6143702_3234.html

    • 3 avril 2023 à 16:02 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Mais qu’est-ce que vous pouvez être débile, le problème c’est Madagascar pas la France !
      Alors grouillez vous de faire vos valoches car le bébé Q est prêt pour vous.
      Je tiens l’allumette, ça va flamber hihihihi

    • 3 avril 2023 à 16:08 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Pourquoi vous ne comprenez pas que votre Rat Joel est la copie conforme de micron 1er en France ?

      La différence étant qu’au plus profond de la brousse française il y a les Restos du Cœur.
      Et au plus profond du Sud de Madagougou il y a les semelles en cuir et les oreilles de cactus pour alimenter les enfants.
      Et allez donc, un petit efforts affirmez que c’est de la faute de la France si les pipes line pour envoyer de l’eau qu’ils ne sont pas construits contrairement à la promesse de QUI ?

    • 3 avril 2023 à 17:46 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      3 avril à 16:02 | MALIBUC (#9345)
      3 avril à 16:08 | Stomato (#3476)
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      C’est une attitude de gamin de primaire en cours de recréation : Je suis pris le doigt dans le pot de miel mais la faute ? Non, c’est plutôt l’autre.
      Devinez le niveau intellectuel de la personne.

  • 3 avril 2023 à 15:28 | pisokely (#9950)

    mauvaise foi medical n existe pas.. a moins que ce soit une invention de votre part ?
    Celui qui dirige un pays, doit impérativement savoir mener sa politique pour la survie de son peuple, il n y a pas de circonstances atténuantes car de lui, dependra la vie de tout le monde.. c est tres facile a comprendre. qui que soit au pouvoir.
    il n y a pas de haine.. juste une constatation. Rajoel veut rester au pouvoir ? c est possible mais ca va etre dur, tres dur pour lui..je ne sais pas si arrivera à accepter le prix à payer.. (il ne s agit pas d argent)

  • 3 avril 2023 à 16:32 | pisokely (#9950)

    je répéte, la cause actuelle de la situation catastrophique a mada est l incompétence flagrante de rajoel.. si on traite la cause, la situation va s améliorer, au pire, la situation ne va pas s aggraver..

    une personne est au volant d un autocar.. il n a pas le permis C et D ? mais il pretend savoir lieux conduire que les autres.. il se cogne contre les talus mais disait que c est la faute a la route et que son auto car est trop vétuste, de par ses predecesseur.. il tombe dans un ravin, une partie de ses passagers sont mort.. mais il dit que c est pas sa faute, que c est a cause des anciens chauffeurs qui n ont pas fait d entretien il y a au moins une bonne dizaine d année.Pourtant, monsieur, il a benficier beaucoup d aide pour reparer sa voiture. avant la accident, comme il conduisait comme un chauffard, ne respectant pas la code de la route, les passagers ont eu peur et commencerent a crier. mais lui, tenace a fait taire tout le monde avec ses sbires.. maintenant la voiture est dans le fossé.. il a fait venir pretre, religieux, pour faire la priere.. il ne cherche meme pas un depanneur mais espere que les autres tirent la voiture du fossé et lui, il attend et espere a nouveau etre au volant de l autocar ?

    qui est le coupable ? qui en est le responsable de l accident ? la voiture ? la route ? les anciens chauffeurs ou le conducteur actuel ? pour memoire, personne ne lui a obligé de conduire cet autocar

    • 3 avril 2023 à 16:52 | dadapasbe (#11427) répond à pisokely

      Pisokely !
      « je répéte, la cause actuelle de la situation catastrophique a mada est l incompétence flagrante de rajoel »

      Donc c’était beaucoup mieux avant et ce sera encore beaucoup mieux après !
      Je sais pas pourquoi mais j’y vois plutôt une incompétence crasse , maladive et flagrante de l’ensemble de l’« élite » locale
      Je pense même que cette affirmation en plus de 60 ans d’indépendance a été plus que largement vérifiée !
      De plus nous avons énormément de pays en Afrique notamment qui ont exactement les mêmes tares « ancestrales » !
      Voyez ces idiots du Mali de Centrafrique du Burkina et dans un autre continent de Haiti (200 ans d’indépendance ) !

    • 3 avril 2023 à 17:54 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      3 avril à 16:52 | dadapasbe (#11427) répond à pisokely ^

      ...Voyez ces idiots ... dans un autre continent de Haiti (200 ans d’indépendance ) !


      1) Voyez-vous ce super homme traitant le Mali « d’idiot », que lui a fait le Mali pour qu’il l’insulte comme ça sur ce site ? Et après il se plaint que les autres HUMAINS détestent ces « attardés » et pour couronner, il va dire qu’on déteste TOUS LES FRANÇAIS
      2) Il met entre parenthèse les termes « 200 ans d’indépendance » et il omet volontairement de dire que depuis NAPOLEON, La France n’a jamais DIGÉRÉ cette « indépendance ».

    • 3 avril 2023 à 18:59 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ah ! Vous êtes têtu, et voulez tout simple faire le forcing, que ce soit Rajoelina l’origine de tous ces maux. Tant qu’à faire, pourquoi ne dites-vous pas qu’avant Rajoelina, la pauvreté n’existait plus..?

      Prenons l’exemple de Taxi-brousse, un chauffeur réputé ponctuel a promis à tout le monde que nous arrivons à la destination à telle heure, mais, pendant le trajet, il y a imprévu, un camion est accidenté et bloque la route, aucune voiture ne puisse passer, il fallait demi journée pour que ce bon chauffeur puisse faire passer son Taxi-brousse.

      Selon vous à qui la faute, et l’origine de cet retard, c’est parce que le chauffeur n’est pas aussi bon comme on prétendait ? Bien sur, selon votre raisonnement, c’est la faute du chauffeur.

  • 3 avril 2023 à 16:41 | dadapasbe (#11427)

    Macron serait égal à Rajoel ,vraiment ?
    Je ne suis pas macroniste et pourtant :
    Formation : Après des études au lycée La Providence à Amiens, puis à Henri IV à Paris, Emmanuel Macron a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) de philosophie, à l’université Paris X-Nanterre. Le fondateur d’En marche ! est aussi diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Emmanuel Macron est également issu de la promo Léopold Sédar Senghor (2002-2004) de l’Ecole nationale d’administration !
    Pour des gens qui sont élitiste en diable ,je trouve suspect VOIR RACISTE cette affirmation !
    Macron pourrait gérer Madagascar facilement et surement mieux qu’elle ne l’est aujourd’hui ,mais pourrait on affirmer l’inverse ?

    • 3 avril 2023 à 19:08 | Isambilo (#4541) répond à dadapasbe

      Oui et Macron a raté à 2 reprises l’ENS. Une culture trop superficielle, genre confiture.

  • 3 avril 2023 à 17:51 | Besorongola (#10635)

    C’EST FACILE DE FAIRE DES COMPARAISONS D’UN RÉGIME À UN AUTRE MAIS C’EST TROP ’NAÏF DE NE PAS TENIR COMPTE DE LA CROISSANCE DE LA POPULATION.

    Pour justifier ses lacunes, le régime actuel est convaincu qu’en augmentant le salaire minimum à 250.000 Ar provoque la résistance à l’inflation et du coup l’.impact de la hausse de prix du riz. Mais il faut surtout savoir que les Gasy se multiplient à une vitesse de tgv alors que les surfaces cultivables ne suivent pas. Le président Hery Rajaonarimampianina l’a bien expliqué hier ce phénomène qui est à l’origine de manque de riz toujours en augmentation et donc le besoin croisant importation d’une année à une autre. . Pour le Président mais pas le présidentiable Hery Rajaonarimampianina, la seule solution c’est d’accroître la production avec une politique agricole qui consiste à mettre le paquet pour élargir les surfaces rizicoles.

    Comment progresse le nombre de population Gasy ?

    18,79 millions (2005)
    21,12 millions (2009)

    + 2,33 millions en 5 ans

    21,12 millions (2009)
    28,92 millions (2021)

    +7,8 millions en 12 ans

    Madagascar est un importateur net de riz, les exportations de riz blanchi étant inexistantes depuis les années 90. Avec une moyenne de 374 000 tonnes importées entre 2013 et 2018, les importations sont utilisées comme stock tampon pendant les périodes de soudure.15 mai 2019 grâce à la bonne récolte sous Hery Rajaonarimampianina. .

    À Madagascar, les importations de riz ont totalisé 744 846 tonnes entre janvier et décembre 2022. C’est ce qu’indique l’Observatoire du riz (ODR) dans son dernier bulletin d’information mensuel. Le volume annoncé affiche une progression de 18 % par rapport au stock de 629 414 tonnes enregistré un an plus tôt.

    Une hausse en flèche de l’importation de riz enregistrée sous Mr Ho .

    Madagascar a importé 681 020 tonnes durant les 11 premiers mois de l’année 2022. L’exercice n’était pas encore bouclé mais les importations durant cette période ont déjà dépassé les importations totales de riz en 2021 ou encore en 2020. En 2021, la Grande île a importé 629 414 tonnes si la quantité importée était de 479 359 tonnes en 2020, d’après les chiffres de l’Institut national de la statistique, rapportés par l’Observatoire du riz (ODR) dans son bulletin mensuel du mois de novembre.

    L’ODR indique dans ce bulletin que le cumul des importations de juillet à novembre 2022 était de 312 706 tonnes, lesquelles devraient servir pendant la période de soudure 2022-2023. Le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) a récemment évoqué la disponibilité d’un stock de 140 000 tonnes de riz pour satisfaire les besoin du pays en ce produit. Il souligne que la distribution de cette marchandise dans tout le pays permettra de réguler les prix du riz en cette période de soudure.

    • 3 avril 2023 à 17:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... Au mois de novembre 2022, les cours mondiaux du riz ont progressé en moyenne de 3% poussés par une reprise de la demande mondiale à l’approche des fêtes de fin d’année, d’après toujours l’ODR. Pour ce qui est du riz local, ce mois de novembre était marqué par l’épuisement de stock de paddy dans la région Alaotra Mangoro. En outre, « le stock de riz blanc local se fait de plus en plus rare également, ce qui fait que le prix moyen du riz blanc local a continué d’augmenter par rapport au mois d’octobre. Le taux d’accroissement est de 4% chez les grossistes et 7% chez les détaillants », souligne l’Observatoire du riz.

      Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage avait déjà estimé dans la loi des Finances que la production rizicole n’avait augmenté que de 1,1%, pour s’établir à 4,4 millions de tonnes en 2022. La production rizicole devrait cependant augmenter de 10% grâce aux surfaces agricoles qui seront aménagées et irriguées, selon ce document budgétaire. L’ODR avait par ailleurs indiqué dans son bulletin que la distribution des intrants agricoles avait déjà démarré vers le mois de novembre de l’année dernière pour améliorer la productivité rizicole pour la campagne 2022-2023..
      Source :
      https://2424.mg/consommation-681-020-tonnes-de-riz-importes-durant-les-11-premiers-mois-de-2022/

  • 3 avril 2023 à 18:04 | Jacques (#434)

    « Manara-penitra », « Vary Tsinjo », « Vary Mora ».... D’imagination quant aux vocables, il en a le Pinocchio jiolahimboto depuis son accession au pouvoir. Des attrape-couillons. Les pauvres ambanilanitra tombent assurément dans le panneau parce qu’ils n’ont d’autres choix, ils survivent. Nombreux aussi ceux qui, quitte à ne se nourrir qu’une fois par jour, dédaignent ces vary machin qui sont destinés aux animaux. Cela ne vous rappelle-t-il pas une certaine époque ? Celle des années de braise du pays durant lesquelles un certain amiral d’eau pourrie faisait bouffer du riz pour cochons à ses compatriotes, sans doute a-t-il transmis la même recette à son disciple avant de se barrer pour l’au-delà.

    « Même si le Vary Tsinjo et le Vary Mora, continuent de circuler et d’inonder le marché, les commerçants expliquent que les consommateurs ne s’y intéressent pas, le goût ne serait pas le même et l’apport nutritif de ces riz importés serait moindre par rapport à ceux du riz local. »

    Citation du Faikamboto bac-3 lors de la commémoration du 29 mars :

    « Ce sont ceux qui se considèrent patriotes mais qui font blocage au développement et qui ne cherchent qu’à satisfaire leurs intérêts personnel. »

    Mais quand on lit ces quelques lignes https://blogs.mediapart.fr/borsalino/blog/100321/les-biens-mal-acquis-de-rajoelina on voit bien qu’il n’a pas tort. Ça cause beaucoup mais oublie de balayer devant sa porte.

    Toujours au sujet de Brosse-Lui qui effraye ses potentiels adversaires avant de monter sur le tatami. En réalité il n’ose pas les affronter physiquement mais les attaque lâchement à distance comme ce fut cet ordre donné (et qui a fuité vers les RS) aux flics pour arrêter les gens ayant malmené le polo orange à Sambava.

    Péril en la demeure pour le Faikamboto tsy ampy solaitra, petit à petit ses partisans commencent à le fuir et divulguent les secrets du palais, à l’image de cet autre olibrius :

    https://www.youtube.com/watch?v=N3fwlQmRb2Y&ab_channel=LeJoByOfficiel

    Le navire du Pinocchio Gasy Tapany tangue énormément, serait-ce le début de la fin ?

    • 3 avril 2023 à 19:00 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Merci Jacques pour ce reportage de Brunelle d’Ikongo. C’est très chaud pour Monsieur HO.

  • 3 avril 2023 à 18:25 | dadapasbe (#11427)

    Zora,
    C’est bien d’avoir fait des études mais c’est mieux d’utiliser son savoir et ses compétence , notamment pour son pays !
    En effet même le plus intelligent et le plus formé du monde ,s’il passe son temps a la corruption et au farniente ,ne sera qu’un poids mort pour son entreprise ou son pays ! La vie ne s’arrête pas le jour vde l’obtention d’un diplôme ,n’en déplaise aux élitistes forcenés !
    Souvent les meilleurs de l’ENA ou de toute autres grandes écoles sont rarement ceux qui réussissent le mieux leurs vies professionnelles ou politiques !
    Ratsiraka était sans doute un homme de niveau supérieur ,mais mal entouré par des paons et des dindons incapables et prétentieux (il le disait lui même), il n’a rien pu faire de bien !

  • 3 avril 2023 à 18:41 | Antony (#9838)

    Ny COVID sy ny ady any Ukraine no tena antony mahatonga antsika gasy tsy mamokatra vary intsony.
    Izao izao isika raha tsy nosomparan’ny avy any ivelany sy ny mpanohitra, efa nanondra artemisia dia efa nampidibola vahiny dia tsy nitsitotongana toy io ny sandam-bola.
    Mila mandinika tsara isika gasy fa raha tsy io Filoha hajaina io no teo amin’ny fitondrana angamba zava-doza noho izao no nahazo antsika. Zahay aloha tena mbola matoky fa ho lany 1er tour izy satria mitsinjo ny vahoaka. Porofon’izany, tsy sahy miteny intsony ny GDI satria mamafy lainga loatra ka tratra ihany ny farany. Ny mpanohitra izao efa manaraka ny baikon’ny CENI sy ny HCC satria ireo ihany no hany afaka miaro ny atao hoe tany tan-dalàna.

    Hihihi ! omeo sôsy amin’izay aho ry #7070 fa efa haiko tsara ilay kandra a !

  • 3 avril 2023 à 18:42 | dadapasbe (#11427)

    Zora,
    Autre exemple ,votre gourou dégénéré ,mathématicien de haut niveau ,soit disant ,que ferait-il de bien pour Madagascar s’il était resté au pays ?
    Rien de bien certainement
    Sans nul doute la structure d’un grand pays développé (qui l’a exfiltré de son enfer ) lui permet de s’exprimer honnêtement ,mais lui même n’est qu’un petit rouage d’une grande machine qu’il n’a pas les moyens intellectuels de contrôler ! Cela n’enlève rien a ses mérites ,mais il lui faut user d’humilité et pas de prétention maladive inadmissible et intolérable !
    Ce gros défaut d’ailleurs le bloque dans sa carrière et c’est normal, le haut niveau conditionne a la sagesse, à l’humilité !
    imagine t-on Einstein en prétentieux hautain et élitiste ?

  • 3 avril 2023 à 18:49 | Aulivier643 (#11346)

    KARTELL

    SOYONS SERIEUX SVP

    En fait..

    Le monde a changé à la vitesse de la lumière !

    Les fermes à troll Russes, chinoises ont créé des « resistants » devenus défenseurs d’un passé ré-écrit, et d’un présent qu’ils ASSUMENT SANS HONTE.

    Vous avez des Shalom, des arsonists, des dadabe, des Zoras, des elena, des tsimahafotsy, des isandra, des Betoko , des leklopés, des pipikely et des Basiles(..) qui se réjouissent d’une prétendue décadence de l’occident ( ou ils resident en toute liberté et sans honte depuis plusieurs générations), et qui « excusent » le genocide Russe en Ukraine ..sans se soucier une seule seconde de la souffrance d’un peuple de 44 M d’habitants..qui vit sous les bombes depuis plus d’un an.

    Alors CHER KARTELL : est ce que vous trouvez que c’est NORMAL ?

     :)

    • 3 avril 2023 à 19:14 | Isambilo (#4541) répond à Aulivier643

      Le bonzaï est de retour, le niveau va remonter avec l’aide de l’autre débile de Dadapasiminus

    • 3 avril 2023 à 20:52 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Et au nom du bien et du normal, vous continuez à livrer de plus en plus d’ armes à zelnski des armes de plus plus plus offensives, et maintenant des avions, et au nom de votre normalité, c ‘est pour enfiler des perles ou envoyer les heureux élus se faire trucider par le gentil promoteur Ukrainien , le gentil zelenski .
      Normal d’ armer la « victime « et donc d’ entretenir la guerre, et vous venez maintenant nous la jouer : c ‘ est pas juste, c ‘est pas normal, on leur envoie des scud et ils ont l’ outrecuidance de riposter ah les salopards de russes .
      Et si vous vous penchiez sur les réelles causes de cette guerre spéciale au lui de vous contenter de gober comme une huitre tout ce que les merdias vous assènent en boucle ?
      Cessez de nous la jouer la volaille effarouchée, essayer de prendre les autres à témoin pour vous sentir moins seul à l’ image de colin Powel et justifier vous exactions, vous etes bien charlie & "mariage pour tous « un homophile comme on les kif surtout dans l’ entourage de JM Trogneux et son mari ...

    • 3 avril 2023 à 21:19 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Isambilo,
      Je les laisse débiter leurs délires entre eux. Le mieux, c’est de les ignorer. Arsonist sait très bien s’occuper d’eux et les rendre chèvres.

    • 4 avril 2023 à 10:47 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @Aulivier643

      La normalité appartient davantage au domaine de l’impression et de l’auto-satisfaction que de celui des mathématiques..
      Qui de l’oeuf ou de la poule ?, ou qui surveillera la cuisson lorsque les œufs seront cassés, en omelette ?’.
      Vous comprendrez que chacun de nous, croit détenir sa vérité, surtout, avec ceux qui se victimisent pour prendre une revanche, générationnelle, sur une histoire passée, jugée, éternellement, frustrante, voir humiliante, notamment, avec les complotistes du copié / collé…
      Le seul contre tous, sous le prétexte de mettre le pied entre la porte est devenu un exercice courant, sur une toile, transformée, en un ring de MMA médiatique, offrant une notoriété de quartier, aux égos, bien plus surdimensionnés, qu’ils le laissent transpirer, en réalité !.
      Vous prendriez bien, encore, un peu de pop-corn, non ?..

  • 3 avril 2023 à 19:32 | MALIBUC (#9345)

    Alors #7070 tout va bien à Dago ?

    📣UNIVERSITÉ - Des manifestations d’étudiants pour réclamer le paiement des bourses d’études à Mahajanga, Fianarantsoa et Toamasina

    Antananarivo, 3 Avril, 17h49 - Des mouvements qui n’en finissent pas. Des manifestations d’étudiants se sont déclenchés ce lundi matin dans quelques universités malgaches, à savoir Mahajanga, Fianarantsoa et Toamasina. Les manifestants réclament le paiement de leurs bourses d’études et de leur allocation d’équipement. A quelques différences près, les revendications des étudiants se rejoignent.

    ⭕Les étudiants de l’Université de Mahajanga, eux, réclament le paiement de cinq mois de bourses d’études et de l’allocation d’équipements, la réhabilitation des infrastructures, ainsi que l’installation du réseau wifi promis. ’’Nous accordons un délai de 72 heures aux autorités pour la publication du calendrier de paiement des bourses. Passé ce délai, nous allons renforcer les manifestations’’, indique un étudiant de l’Université de Mahajanga.

    ⭕Les manifestations se sont déroulées de façon pacifique dans l’ensemble, sauf à Fianarantsoa où des éléments des forces de l’ordre sont venus sur place. ’’Aucun dégât matériel ni de blessé n’a été enregistré mais, un étudiant a été interpellé pour violence envers les forces de l’ordre. Cet étudiant a déjà été relâché dans la journée.’’, rapporte une source auprès de la gendarmerie nationale de Fianarantsoa.

  • 3 avril 2023 à 19:38 | Aulivier643 (#11346)

    J’ai toujours été époustouflé pas la prétendue grandeur des plus vaniteux imposteurs de ce forum..

    Arrogance..diffamation..théories fumeuses..amitiés prononcées pour les soviétiques..
    Consanguinité mainte fois prouvée avec les fozas..

    Passées les menaces, les affirmations gratuites et autres malgacheries de coutume..que reste - t- il ?

    Ne comptez pas sur Isan-BILLE pour aller manifester devant les forces de l’ordre madagougesques..

    le guguss reste terré en France..et pense tirer les ficelles d’un spectacle qu’il va suivre via internet..par procuration !

    OH LE BAOBAB - OH LE GENIE ENDEMIQUE !

     :)

    • 3 avril 2023 à 19:50 | Isambilo (#4541) répond à Aulivier643

      Non ! Je ne suis pas assez débile pour manifester devant les forces de l’ordre.
      Je ne me terre pas en France, je travaille. Et de temps en temps je lis les âneries des uns et des autres, dont vous.
      Il m’arrive de relire Flacourt, Cauche, Faublée, Boiteau et sa fille qui continue ses recherches en botanique à Dago.
      Il y a donc beaucoup de Français dignes d’intérêt, qui ont beaucoup apporté à la connaissance de Dago. Et des déchets aigris, un peu plus nombreux. Dont Votre Insignifiance.

  • 3 avril 2023 à 20:04 | Aulivier643 (#11346)

    Evidemment, car manifester devant les forces du désordre malgacho-malgaches sovietiques de génération en génération-foza-arsonisto-shalomien demande du courage..

    il est ou le courage du BAOBAB ? Y EN A PAS.

    Relisez Flacourt..et restez planquez !

    et puis continuez de tirer sur les BONZAIS !..c’est pratique, et ça plait à l’auditoire..acheté !

    Tous vos contemporains gasy ne font que tirer sur la France, et vous les applaudissez..

    Vous ne vous rendez même pas compte des dégâts que vous allez vous même générer dans la société française qui vous a accueillie à bras ouverts..
    Soutenir Poutine, c’est soutenir le nouvel axe du mal.
    Mais comme vos amis, vous preferez gagner du temps avant de choisir votre camp..

    Je ne suis pas aigris..

    c’est MON HOBBY

    • 3 avril 2023 à 21:10 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Et quand l’ axe du bien envahit et détruit des Pays, vous étiez ou pour le dénoncer ???
      & Qui etes vous pour vous qualifier d’ axe du bien, sur quels critères : votre grande gueule votre suprématie militaire , ou simplement par prétention & arrogance : irrecevables qui + est déplacées , comme tous les embrayages que vous illustrez pitoyablement et encore vous la ramenez ? vous etes plus ridicule et méprisable que ceux que vous stigmatisez !
      Non il n’ y aura personne pour sauver la sainte nitouche olivier quarante douze , moins encore se rallier à sa cause, ses fantasmes & délires ...

  • 3 avril 2023 à 21:04 | arsonist (#10169)

    (i) Les vrais et authentiques Français , comme les alumni de X , Normale Sup
    ou comme les grands médecins et juristes ...
    que nous connaissions du temps de l’ancienne université Fondation Charles de Gaulle ,
    nous ne les verrons plus à Mada !

    (ii) Seuls des énergumènes racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés et dont le niveau d’instruction est celui de l’école élémentaire , comme les 6 assidus à ce forum , tenteront encore de s’incruster à Madagougou !

    (iii) Avant la colonisation nous avions des Britanniques et des Norvègiens comme des « assistants techniques » avant la lettre. Ils avaient établi des écoles et des établissements d’enseignement supérieur et quelques manufactures !

    (iv) Pendant la colonisation et du temps des gouvernements de Philibert Tsiranana nous bénéficions de la présence d’excellents et très brillants assistants techniques Français !
    Puis l’ Amiral Rouge ne voulait plus d’eux.

    (v) Le monde aussi a changé . Des sortes d’ « assistants techniques » , nous aurons toujours besoin .
    Des Russes ? Ils ont beaucoup de problèmes chez eux à l’heure actuelle !
    Des Chinois ? Ah ! Nos ancêtres s’étaient accommodés de l’ « assistance » des Britanniques et des Norvègiens !
    Ensuite des Français !
    Alors il n’y a pas de raison pour que nous nous ne adaptions pas à une forme de coopération et d’assistance technique par les Chinois.
    Et ce , d’autant plus que les Chinois ont déjà dépassé les autres pays avancés dans certains domaines indispensables du futur proche , comme du moyen et plus long termes !

    • 3 avril 2023 à 21:15 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      J’aime l’optimisme béat du sodomite lubrique des prisons Gasy !
      Je parie que tu vas rester à Paris pour voir si les paris Chinois et Russes fonctionnent bien et surtout s’il te débarrasse de Rajoel ,pour que tu puisses rentrer, enfin, en ton pays !
      Te connaissant bien ,je dois être proche de la vérité ,ah ce patriotisme chez les mérina ,on atteint des sommets !
      Bon c’est vrai la plupart sont d’origine asiatique d’où cette amour des Chinois qui va s’épanouir encore et encore !
      T’a vu mon nem ,a t-il décider d’apprendre dans cette langue difficile !

    • 3 avril 2023 à 21:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Depuis une quarantaine d’années déjà
      nous avons des assistants techniques , d’authentiques vrais techniciens d’excellent niveau Chinois , à Madagascar.

      Contrairement aux racistes vils coIonialistes attardés autoproclamés fransés assidus sur ce forum ces Chinois sont discrets et efficaces .

      Par exemple , ils ne sont jamais intervenus sur ce forum pour nous rabaisser à longueur de temps .
      Il est vrai qu’ils ont des responsabilités à remplir auprès des populations locales , eux !
      Contrairement à certains !

  • 3 avril 2023 à 21:04 | dadapasbe (#11427)

    Isambilo,
    Monsieur est un éclair dans la nuit Malgache !
    C’est sur il y a beaucoup de Français dignes d’intérêts ,
    L’inverse n’est pas forcément vrai et pour preuve aucun nom ne me viens à L’esprit !
    Ah cette jalousie quand tu les tiens !

  • 3 avril 2023 à 21:06 | lé dezertera (#11352)

    Il y en a qui ne se rendent pas compte que leurs litanies vociférantes sur ce site donnent une très et très mauvaise image de la France et des français.
    Tellement ils sont imbus de leur personalité qu’au lieu de se rendre compte de leur c.onnerie, il les déversent pour en accuser les autres.
    pisokely, ne pensez-vous pas que c’est plus une maladie psychiatrique ?
    Je ne sais pas, je ne suis pas du métier mais peut-on appeler tel cas de la « schizophrénie » ?
    Tellement ils ont une perception très perturbée de la réalité avec des manifestations d’idées délirantes et hallucinantes.

    • 3 avril 2023 à 21:20 | Jipo (#4988) répond à lé dezertera

      Je vous prie de ne pas faire de stigmatisation , ces personnes hélas représentent 49% des Français, mais il en reste 51 % qui comme vous les subissent : tous les Français ne sont pas melenchonistes !
      Je suis certain que vous l’ aviez compris et vous en remercie, et c’’est avec des individus pareils que le Français est de plus en plus méprisé de par le monde , que voulez-vous entre le culte de la médiocrité, et l’ autosuffisance des ces trolls on est obligé de faire avec , pire : s’ épuiser à les tirer !
      "L’ insoutenable konnerie de l’ etre » a encore de beaux jours devant elle ...

    • 3 avril 2023 à 21:23 | dadapasbe (#11427) répond à lé dezertera

      Lé déserta,
      N’en jeter plus la cour est pleine !
      Le champ de bataille cher ami ,le champ de bataille moderne sera le juge de paix !
      Préparez vos sagaies et coupe coupe ,non je rigole ,je sais qu’ils vous restent 8 BRDM 2 que les Russes vous avaient offert !
      Bon les migs auraient pu servir mais vous bouffez du riz dedans !
      Si on gagne ,peut être que vous et les niakoués fermeront vos gueules !

    • 3 avril 2023 à 21:50 | elena (#3066) répond à lé dezertera

      Niakoué, terme péjoratif et injurieux signifiant vietnamien et par extension asiatique,selon la définition du Robert.
      Mais quel âge il a l’anticaste ? C’était au siècle dernier l’Indochine. Le mot attardé est vraiment justifié.
      Il aime ça,jouer au c... , heu...au raciste de service.

    • 4 avril 2023 à 01:37 | pisokely (#9950) répond à lé dezertera

      troubles neuro cognitifs.. profil frontal ?? agressivité ? deshinibition ? syndrome dementiel ?

  • 3 avril 2023 à 21:50 | arsonist (#10169)

    3 avril à 21:06 | lé dezertera (11352)
    Il y en a qui ne se rendent pas compte que leurs litanies vociférantes sur ce site donnent une très et très mauvaise image de la France et des français.

    Comments :
    Ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus sur ce forum croient toujours qu’ils sont en terrain conquis à Madagougou !

  • 3 avril 2023 à 21:57 | Kobbe (#11248)

    LE PREMIUM RIZ MALGACHE ET LE MARCHÉ ÉCONOMIQUE COMMUN AFRICAIN ...

    Le prix augmente partout dans le monde. Pire, avec un marché local malgache très peuplé mais sans grand pouvoir d’achat, le prix peut s’avérer plus élevé ici qu’ailleurs. Par contre, Madagascar étant l’un des principaux producteurs de riz du continent, pourquoi ne pas exporter sur le continent la production agricole locale avec du riz de qualité supérieure ? Il est beaucoup moins cher de vendre des produits dans les États voisins plutôt que d’emprunter la longue route et coûteuse vers l’étranger. L’ Afrique est une grande consommatrice du riz, une nourriture de base dans chaque foyer ; alors, pourquoi ne faisons-nous pas le commerce entre nous ? Comme c’est bizarre. Cette question on se la pose dans chaque déplacement à travers le continent. L’intra-marché et échanges commerciaux entre pays voisins est quelque chose d’une grande importance.

    Un marché économique unique Africain est essentiel pour le progrès du continent. Ça permettra Madagascar d’écouler ses produits riziers de trés bonne qualité. Mais les États africains doivent raffiner les notion du business car le monde fonctionne avec les pricipes du business. Avec le projet de marché commun à venir (African Continental Free Trade Area) les connaissances fondamentales de l’Afrique sur les affaires commerciaux seront vitales. Ceux qui sont dans ce domaine ici comprennent la magnitude de la chose.

    Avec 54 pays et une population avoisinant les 4 milliards d’habitants, ce marché commun serait le plus grand du monde. Mais sans infrastructures adéquates et mesures commerciales bien pensées, le rêve ne peut se réaliser. Cependant, voyons grand et gardons espoir. Le premium riz malgache peut faire une grande différence. Un rêve plutôt qu’une réalité ? Oui, il faut se permettre de rêver : car les grandes réalisations naissent d’un rêve.

  • 3 avril 2023 à 22:09 | arsonist (#10169)

    3 avril à 21:23 , dadapasbe (11427) répond à lé dezertera
    N’en jeter plus la cour est pleine !
    Le champ de bataille cher ami ,le champ de bataille moderne sera le juge de paix !

    Comments :
    Espérons que ce fou d « anticaste » dadapasbe ingahibe veta voretra malade incurable obsédé de sexe ne croit pas que surtout la Chine , avec la puissance qu’elle a à l’heure actuelle déjà , pourra être vaincue lors d’une éventuelle prochaine guerre !
    1 milliards 400 millions de Chinois !
    Une puissance nucléaire !
    Une marine de guerre déjà quantitativement supérieure à celle des USA !
    Une puissance spatiale !
    La plus grande réserve mondiale de devises !
    Il est fou à lier cet « anticaste » !

    • 3 avril 2023 à 22:18 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Pedosodomitetropical,
      Mais que fait tu encore en France ?
      Oui monsieur a tout simplement besoin de se cacher derrière les anglo-saxons ,les Allemands ,les Russes ,maintenant les Chinois !
      Quel courage !

    • 3 avril 2023 à 23:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Ça la fout mal à cet "anticaste’’ raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui se croit en territoire conquis à Madagougou
      que la Chine est devenue une très grande puissance en passe de devenir la plus puissante de la planète hein !

      Ah ! Ça lui la fout mal , à ce dadapasbe ingahibe veta voretra malade incurable obsédé du sexe !

    • 3 avril 2023 à 23:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      68 millions de Françaises et Français !
      1 milliard 400 millions de Chinois !

      68 millions x 20 = 1 milliard 360 millions.
      Il manque encore 40 millions pour atteindre 1 milliard 400 millions !

      Mais il n’est pas sûr que cet « anticaste » dadapasbe ingahibe veta voretra be , cet abruti y ait compris quelque chose !

  • 4 avril 2023 à 00:37 | arsonist (#10169)

    3 avril à 22:18 dadapasbe (11427) répond à arsonist
    Mais que fait tu encore en France ?

    Comments :
    Hé ! "anticaste’’ dadapasbe veta voretra be !
    Que fais-tu encore à Mada ?
    Ce n’est plus une terre dominée par les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !

  • 4 avril 2023 à 09:41 | ANTASITO (#11328)

    Complètement « malade » ce arsouille au point de dire n’importe quoi...

    La Chine très grande puissance militaire c’est vrai mais tout de même :
    USA : 11 portes avions Chine : 3
    USA : Plusieurs milliers d’ogives nucléaires Chine : environ : 400
    USA : population : très importante Chine : phénoménale
    USA : Puissance spatiale : très avancée Chine : en cours d’acquisition

    Bon il est CERTAIN que tôt ou tard la Chine sera la maîtresse du monde mais çà n’est pas encore le cas. Si il en était autrement on marcherait au pas, on aurait pas toutes les libertés que nous avons, et on ne pourrait pas bouger une oreille. Cela viendra sans doute mais il y a tant de possibilités de destruction totale de ce monde que ...
    Bon que cela te réjouisse de voir que la Chine avance c’est ton affaire de simple d’esprit...je crois surtout que cela devrait t’inquiéter. MAIS je crois dur comme fer que tu sais que cela sera le cas après ton passage sur terre et comme tu te fous pas mal des autres tu te dis que tu n’en supportera pas les conséquences.
    Pour le reste ce n’est que du bla bla, de la lecture de deuxième zone ou de désinformation comme dans « agoravox ».
    Quand à savoir si je préfèrerais vivre en Chine ou en Occident...ben y a pas photo. Une réserve de devises phénoménale pour la Chine, des dettes pour l’occident mais entre la vie d’un citoyen français et celle d’un chinois même si tu disais le contraire personne ne te croirais. D’ailleurs félon comme tu es tu serais déjà parti.

  • 4 avril 2023 à 10:02 | arsonist (#10169)

    À partir de demain mercredi 5 avril ,
    le Président Macron est en visite d’État de 3 jours en Chine .
    Hum ! Le Président Français sera
    accompagné par la Présidente en exercice de la Commission de l’Union Européenne , Madame Ursula von der Leyen.
    Il sera aussi accompagné par des Français capitaines d’industrie .

    La Chine tient surtout à développer encore et toujours plus sa déjà très grande puissance commerciale .
    Quand on vérifie sur une carte les endroits terrestres et maritimes que la Chine quadrille systématiquement pour développer Sa Route de la Soie afin que ses produits manufacturés atteignent tous les marchés du globe , on est impressionné .
    Mais la grande question que l’on se pose est la suivante : y aura-t-il un conflit armé entre la Chine et les USA ?
    Espérons que non !
    Et le cas échéant , surtout pas nucléaire !

  • 4 avril 2023 à 13:55 | ANTASITO (#11328)

    Toujours n’importe quoi. Renseignes toi un peu avant de parler. La Chine a surtout peur que des sanctions économiques soient prises par l’occident et les Etats Unis car dans ce cas là son économie déjà malade s’effondrerait. Si elle avait une aussi grande suprématie que ce que tu veux bien le croire elle ne s’embarrasserait pas de fioriture, surtout face aux USA.
    Mais tu préfères seriner toujours les mêmes choses pensant nous mettre en colère alors que cela ne te fais juste paraître que plus con aux yeux de tous les lecteurs.

    Si un jour tu veux montrer ton intelligence, qui rase la moquette, répond aux questions qu’on te pose quand il y en a. Je ne me souviens pas que tu l’aies fait une fois...

    • 4 avril 2023 à 14:07 | dadapasbe (#11427) répond à ANTASITO

      Antasito,
      Pas sur qu’il ait répondu correctement a une question ,faudrait vérifier ! Répandre des absurdités sans avoir les compétences nécessaires pour maitriser les problèmes complexes ça il le fait tous les jours !
      Bien sur ces amis de clans le laissent faire et inversement ,faut pas chercher pourquoi c’est le bordel dans ce pays ,chacun fait et raconte n’importe quoi à qui mieux mieux ,c’est même un sport national !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS