Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 08h09
 

Santé

OSTIE dans la capitale

Le huitième centre inauguré

lundi 14 novembre 2011 | Haingo

Dans toute la capitale, l’Organisation sanitaire tananariviene inter-entreprise (OSTIE) reçoit près de 3000 patients provenant de 200 sociétés ou entreprises adhérentes. Ce chiffre est en croissance permanente selon les explications du responsable. C’est la raison pour laquelle l’OSTIE a construit un nouveau bâtiment conforme aux normes internationales, faisant actuellement de l’OSTIE d’Ambohimanarina son centre le mieux équipé de toute la capitale. Il s’agit du huitième centre OSTIE qui a été construit à Madagascar. Ce nouveau bâtiment porte le nom de « Justine Tsiranana », il a également été doté des nouveaux équipements comme des appareils de dentisterie. Outre la dentisterie, il est composé du dispensaire où on trouve la médecine du travail, l’exploration médicale, la médecine sociale... À présent près de 50 personnes assurent le fonctionnement de cette OSTIE. D’ici trois mois cette OSTIE d’Ambohimanarina deviendra l’OSTIE « 24 » c’est à dire ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De ce fait, l’OSTIE d’Ambohimanarina pourra recevoir aussi les autres adhérents des autres OSTIE comme celle d’Anosibe et de Behoririka. L’objectif est d’améliorer les prestations en matière de qualité de soins envers les clients. L’inauguration officielle de ce nouveau bâtiment s’est déroulée ce samedi 12 novembre ; et outre cette cérémonie, 111 membres méritants du personnel ont été décorés.

15 commentaires

Vos commentaires

    • 14 novembre 2011 à 12:03 | Jipo (#4988) répond à Rasamy

      Bonjour avec les socialo , l ’ islamisation de la France n ’ est plus un leurre, le mariage " Gay ’ n ’ en n ’ est qu’ un aperçu .

    • 14 novembre 2011 à 15:16 | Vary-Manta (#2623) répond à Jipo

      On dirait qu’on a à faire a des immaculés de la libido voir même du 6.
      Bonjour la conversation !

    • 14 novembre 2011 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à Vary-Manta

      Le mariage " Gay " a été considéré comme un crime , puis comme un délit et le fait d ’ officialiser , voir légaliser des actes contre nature pareils et reconnus par la gauche , communistes comme socialistes , L ’ " embrayage " Emmanuelli ,l ’ " ami Harlem Désir " et son compagnon , et " Quel Homme " Djack langue , sans oublier l ’ ami frédérique , le frangin , et Strauss Khan en effet il y a de quoi dire ... meme si la conversation n ’ est pas des plus " alléchante ", elle a le mérite d’ exister et de le dénoncer n ’ est pas plus outrageant , que de l ’ étaler au grand jour que ça vous plaise ou non , je suis totalement , contre même si certains disent : " que l’ on ne l ’est jamais assez ou trop " !

    • 14 novembre 2011 à 17:34 | Vary-Manta (#2623) répond à Jipo

      moi personnellement, je le conçois ainsi :
      si pour être heureux un frère un compatriote ou un ami a besoin de mordre l’oreiller, qu’il le fasse. Pourvu qu’il trouve un conjoint consentant.
      Je n’en ai strictement rien à faire. ça me fait ni chaud ni froid. Par contre ces vieux "schnocks", qui courtisent les gamins et gamines mineurs du pays, pourvu que quelqu’un de leurs entourages, les leur a induit, plus ou moins de par la force, je condamne fortement. Si une bonne banane produit plus de jouissance qu’une superbe papaye, tant mieux, je garde les papayes pour moi. Il n’y aura pas de jalousie !
      Jouer à cache-cache, avec ceux que j’aime, je déteste çà ! Puis si on aime quelqu’un il faut prendre sa personnalité TOUTE ! ...Même Homo !

    • 14 novembre 2011 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à Vary-Manta

      Le débat dérive , mais à ce moment on peut aussi " aimer " un criminel , si la pédophilie vous insupporte , c’ est pour moi une dérive de l ’ esprit , qui va contre nature , et qui ouvre la porte à toutes dérives , et dérapages , meme les animaux n ’ ont pas ce genre de vice .
      tolerer cela, que ce soit pour un etre humain , enfant ou pas , ou un animal , est :
      1) Condamnable
      2) Inacceptable , encore plus venant d ’ un " ami " , chacun ses amis ...
      3) la notion de " consentant " les mineures invitées aux parties fines de berlusconi, ou strauss khan étaient-elles, selon vous, consentantes ?
      Les pauvres filles en quètes de quelques " ariary " à Ambatoloaka ou au café de Paris sont -elles selon vous consentantes ? , permettez moi d ’en douter meme si cela permet aux auteurs de se donner bonne conscience .
      La prostitution peut elle etre consentante ?, est-ce , réellement un choix ?
      Je ne le " croirai " jamais .
      Ce n ’est pas la peine de tourner autour du pot pour essayer de justifier l ’ inacceptable , voir un comportement inhumain , ou qui dégrade sa nature , en plus de le rétrograder plus bas que la noblesse animale , Azafady .

    • 14 novembre 2011 à 19:46 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Jipo, ça allume comme le briquet-là,

      le gay a repris du pride, on le sait, les grandes démocraties ont admis ce fait pour rester "grandes". Il est notoirement conseillés de ne pas aller contre, un comble...s’affirmer contre est illégal, mais s’affirmer pour est légal. On ne sait plus...

    • 14 novembre 2011 à 20:30 | Jipo (#4988) répond à da fily

      jipo est comme la " Mariejeanne " : Illégal, oui là je vois rouge sans pour autant aimer la tauromachie , j ’ ai pris sur moi de ne pas sortir la lance thermique , aux abris , car ça pourrait chauffer, et vous met au défi de faire la différence de ce qui est légal ou pas dans une marmite en ébullition .

    • 15 novembre 2011 à 01:26 | Vary-Manta (#2623) répond à Jipo

      Salut Jipo,
      j’ai vu d’innombrables choses abominable dans notre pays. Mais l’homosexualité n’en fait pas partie. Puis détrompez vous, cette courtisanerie n’a pas lieu là ou vous vouliez insinuer (Nosybe). Là ou les choses se passent le plus c’est Tana : prostitution du corps jusqu’à l’os, de l’intellect ; on y vent même sa race, son pays, et ses ancêtres... et il parait même que certains, se croyant tellement puissant qu’ils y vendent même leurs âmes.
      Autre chose : si nos filles les plus audacieuses préfèrent courtiser ces touristes, c’est à cause de nous les hommes gasy ! Elles préfèrent fuir de nous et de ce pays maudit, que d’attendre de se retrouver en peu de temps toute seules à +35ans avec 10 mômes. C’est simplement le réveil, la désillusion ! De Rajoelina ou Monja ou autres clowns, elles n’attendent plus rien ! Et elles ont raison. l’histoire leur donnera aussi raison.

      je sais bien, C’est du hors-sujet mais je n’apprécie pas trop l’homophobie ou la phobie des centristes sociaux-démocrates.

  • 14 novembre 2011 à 12:56 | ravel (#4625)

    Cet ancien étudiant en médecine ,navigue entre les différents courants politiques ,sans avoir une idéologie tangible ,est sur le point de briguer un poste ministériel.
    Monsieur est ancien de tim europe a fait le transfuge vers les pro Tgc ,voyant l opportunité de sauté à la haute sphére du pouvoir s’oppose à l’équilibre des tendances au niveau du gouvernement .
    Un poste de directeur de l OSTIE n est il pas salutaire pour ce povc diué.

  • 14 novembre 2011 à 13:01 | maingoka (#6145)

    Pour combien de temps avant que cela passe au main des privés comme à Ilafy

  • 14 novembre 2011 à 13:37 | niry (#210)

    Créez en dans toute l’île et je suivrai avec plus d’attention vos progrès.. Nous n’avons pas les moyens d’avoir une couverture sociale généralisée.. c’est peut être le seul moyen de pouvoir essayer de se soigner correctement. (pour l’instant)

    Que la gestion des Ostie soit locale, autonome et non centralisée à Tana !

  • 14 novembre 2011 à 15:09 | da fily (#2745)

    il fut un temps où l’OSTIE prodiguait de bons soins, je n’ai jamais eu à m’en plaindre quand bien même les temps étaient durs. Il y avait des gens qui faisaient leur boulot, que ce soit à Tsiazotafo ou à Anosibe.

    Mais applaudissons cette inauguration, nous en avons besoin, ainsi que la rénovation de ce qui existe en matière d’ETS publiques de soins SVP, ce serait excellent. Quand je pense aux pays émergents comme l’Inde, l’Afsud ou la Thailande qui font des soins leur fond de commerce, le tourisme sanitaire est devenu important, il en ressort qu’ils ont du s’y mettre depuis longtemps quand on voit les progrés qu’ils ont accompli aujourd’hui. C’est rageant de se savoir toujours à la remorque du développement, ne parlons même pas de celui durable...

    • 14 novembre 2011 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Oui : " ne parlons pas de ce qui est durable " : Népotisme, corruption ,misère , prétention, incompétence ,analphabétisme, tout est dit , et pourtant ...

  • 14 novembre 2011 à 18:46 | Jipo (#4988)

    L ’ entête de la Page de MT avec :" les solutions refinancements ", avec bernard , pas Madoff, mais Tapie , prête à sourire .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS