Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 décembre 2018
Antananarivo | 18h41
 

Société

Mahazoarivo

Le gouvernement se prépare aux risques et catastrophes naturelles

vendredi 7 décembre | Arena R.

La réunion annuelle du Conseil national de gestion des risques et des catastrophes (CNGRC), s’est tenue au palais de Mahazoarivo hier. Elle a été présidée par le Premier ministre, Christian Ntsay. Cette réunion entre dans le cadre de la préparation de la résilience à la saison cyclonique à venir. Elle pour objectif d’assurer d’une part, la synergie des actions concrètes à entreprendre, et d’autre part, la complémentarité des interventions dans les différents secteurs. Les grandes lignes de la réunion étaient axées sur la situation des différentes épidémies de maladie qui sévissent dans le pays ainsi que de la sécheresse dans le Grand Sud.

Lors de son intervention, Ntsay Christian a expliqué que le Gouvernement aurait fourni des efforts pour affronter la saison cyclonique 2017-2018 dans les meilleures conditions et en temps voulu, avec l’appui et le soutien des partenaires. Prenant exemple du cas du Sud de Madagascar et citant certains districts comme ceux de Beloha et d’Ampanihy, où l’on a identifié la prépondérance de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire.

Il a par ailleurs insisté sur la cohérence de toutes éventuelles actions à entreprendre pour la saison cyclonique 2018-2019, et que les acteurs concernés tels que le BNGRC, l’ONN, le FID, et le ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, ainsi que les partenaires, sont appelés à y concentrer leurs efforts. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’une bonne coordination des sites de pré-positionnement disposant de vivres en cas de catastrophe.

Par rapport aux maladies comme la peste, Christian Ntsay tente de rassurer.
« Nous maîtrisons actuellement l’épidémie. Pour la rougeole, une étude sur l’augmentation de l’importation des vaccins contre celle-ci est en cours ». Lors du conseil des Ministres de mercredi, le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao s’est d’ailleurs penché sur cette propagation de la rougeole dans le pays.

Concernant l’assainissement, le Chef du Gouvernement a parlé des aides octroyés à la SAMVA. Des mesures à court terme vont être prises et une campagne sensibilisation sur l’hygiène et le respect des règles de propreté se feront à tous les niveaux a-t-il affirmé.

Christian Ntsay n’a pas oublié de dénoncer, à l’instar des catastrophes naturelles, les malheureux phénomènes de déforestation et de feux de brousses initiés volontairement. Restant toutefois positfif, il pense que la capacité de résilience à la période de pluie est suffisante, et que des prévisions pour le long terme sont en cours ».

25 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre à 09:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    Il faut bien occuper son temps comme on peut ...
    Et s’ ils se préparaient à partir, n’ y a -t-il pas d’ autres priorités, que ce genre de diversions !!!

    • 7 décembre à 10:04 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Jipo

      Jipo le vazaha d’en bas !
      C’est Edouard Philippe qui prepare bien à partir à l’heure qu’on parle, il sera chassé par les VAZAHA BLANC d’EN BAS des Regions ( alias Gilets Jaunes) ce Samedi ci , meme MACARON risque d’y pourrir ...
      Ils finirons tous par immigrer à Madagascar ces vieux vazaha plumés et appauvris par Macron et la technocratie de Bruxelles.
      On s’attendait à ce que Marine le PEN qui va plonger la France dans le Chaos et les français se trompaient c’est bien Macron qui offre la France à la risée du monde entier !
      BB

    • 7 décembre à 10:31 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Reconnaissance du ventre ?

      Tsy ho nisy akory ny fozaorana raha tsy natosik’i Sarko tamin’ny fotoana andro naha Président frantsay azy ilay DJ.
      Ny lehiben’ny fozaorana koa dia any Frantsa no mialokaloka sy mampiana-jaza.
      Mbola Frantsay ihany koa no manohana an’i lapinou amin’ity fifidianana-fifidianana ity.

      KANEFA

      Manenjika sady maneso an’i Frantsa sy ny zanak’i "Maman" ery ry ramatt foza avy any Isandra sy ry Boris Bekams.

    • 7 décembre à 12:38 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      Alors les TGVistes ?

      « Le chef de l’État a ensuite fait une remarque appuyée sur les interventions directes et publiques de personnes ressources de nationalité étrangère lors d’une récente conférence sur la sécurité, jugées inopportunes en regard de la souveraineté nationale et entrant, d’autant plus, dans le cadre d’une période de campagne électorale. La mise en avant de matériels stratégiques de défense, sujets à une réglementation stricte, a aussi été pointée du doigt », rapporte le communiqué rapportant les débats du conseil des ministres.

      On tente de faire rentrer des armes pour un New Coup d’Etat ? Le Mercenaire de Dubaï commence à retourner sa veste, attention.

    • 7 décembre à 13:27 | akam (#7944) répond à Jipo

      @Vrai-faux bekams
      - Jacques a raison de se poser des questions sur ton re-emergence. j’irai plutot dire : Okupe toi de Viktoria et des epices car ces filles ne rapportent plus a cause de leur age. Exploite a fond cet argument pour reveiller l’ardeur du laitier...et pas le hardeur laitier !
      - Ne pourris pas la vie des 22 millions de gasy avec tes J laids chinois car l’emergence des quons pareils dans l’hexagone n’apportera rien de beau a ces jeunes iliens courant d’est en ouest et du nord au sud derriere le conhil.
      - Ouais, le vrai-faux PRM actuel a le droit de se gratter la tete car les poux aident a reveiller les neurones. Il faudra pas lui preter un comme Sarko l’a fait aupres de Wauquiez mais c’est son droit de se poser des questions sur les drones. Ouais ca emerveille les badauds, niais, vauriens etoiles…car les rois mages se preparent et iront suivre ces zoizo volants qui delivreront des cadeaux non seulement au pti zezu mais aux G nero qui iront fendre le ventre d’Aggripine leur mere.
      - Un drone est aussi bien un joujou pour les gosses qu’une arme fatale pour cibler un ou des indesirables (le promoteur sait de quoi il parle quand il l’utilise a Gaza). Comme tout commercial il a fait une bonne promotion en l’honneur du boykely. C’est Noel pour les Kato : qui dit mieux ? Kudeta c’est pour le vendredi magnifaique rendez-vous a Ambohipo.
      - Quand a analyser ici la vulnerabilite de le societe gauloise, suivez la gueule de Trump et ne te trompe pas car les troubles sociaux prennent racine des qu’on fasse l’ascension des classes sociales defavorisees (8% en France). Les extremistes y font leur beurre : suis les images TV car il n’y a ni beur ni noir que tu vois representer ces personnes laborieuses.
      - Pourquoi ? car ce sont ces gaulois-la qui leur font subir en premier la segregation raciale et « pas sociale ». Les J laids sont blancs. Problemes de gaulois ! ne l’importons pas ici. Ici il faudra trouver des solutions pour les 92% de povres.

  • 7 décembre à 10:20 | Jipo (#4988)

    Pour ne citer que des aberrations pareilles, pas besoin de signer, cela ne peut venir qu ’ un bekatsisy

  • 7 décembre à 11:32 | arsonist (#10169)

    Reprise !

    Beaucoup de choses rigolotes sur ce forum.
    Mais le forumer olivier2 me reproche indirectement de rigoler.
    Bon ! Je m’efforce de ne pas éclater de rire.
    Mais c’est très difficile, hein !
    Avez-vous déjà essayé de retenir une envie de fou-rire.
    Avouez que c’est très dur quand çà vous prend, hein !

    Alors, cette fois la cause du fou-rire que j’essaie de retenir
    (très difficilement, vous le savez bien)
    est la contradiction faite par certains forumers sans qu’ils s’en aperçoivent.
    Hummm ! Ne rions pas ... humm ... mais c’est dur !

    Alors ces keums disent que le lapinou est jeune
    et que de par la fougue (ce n’est leur terme exact mais faisons comme si)
    par la fougue de sa jeunesse il va réussir à résoudre les problèmes gasy.

    Et quelques posts plus loin les mêmes keums disent que Macron est jeune
    donc de fait il manque d’expériences
    pour résoudre les problèmes actuels de la France.

    Et ces keums ne s’aperçoivent même pas qu’ils tiennent un langage complètement contradictoire.
    Car Macron et le lapinou sont tous les deux dans la quarantaine.

    A moins que le lapinou soit, comparativement à Macron,
    hautement plus instruit (huuum !)
    et en même temps supérieurement plus doué et plus intelligent !

    Le lycée Henri IV de Paris et l’ENA ? C’est rien ?
    Ne riez pas !

    Ces keums forumers ne se rendent même pas compte de l’absurdité de l’ensemble de leurs écrits.

    Remarque :
    Il me semble que beaucoup de forumers ont des difficultés d’absorption des data dont l’accès est libre presque partout , alors
    ces keums et ces meufs restituent dans un désordre sans nom des données qu’ils ont ingurgitées mais encore pas bien digérées, à tel point qu’eux-mêmes ne savent plus où ils en sont.

  • 7 décembre à 12:35 | canal baobab 13 (#10489)

    Y a 10 12 13 mille ans on allait à London à pied..y avait des glaciers en Auvergne...
    Tout début du 20s...quelle est la seule station de ski reliant Paris via le train ? Ben la vallée de la haute Dordogne la bourboule surplombee par la Banne d Ordanche ou 1 malgache détient un record sympa à 1300 d’altitude.bref et le curé du mont dores au pied du Sancy,et bien il fit des incantations à la messe pour que la neige tombe car c’était synonyme de pognon.Les parisiens aisés aimauent glisser sur les fesses... .
    Bref le problème mondial est la démographie, déjà .Mais,dire ceci est tabou pour les sociétés catholiques musulmanes bref vous m’avez compris
    Votez Ravalomana et oubliez pas que le pôle Sud et son air est ou...
    Bibi veut revenir hihihi

    • 7 décembre à 12:40 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Car tout va bien niveau pollution dans hémisphère sud...et lorsque les gasy auront leurs petites cases en béton artificiel les cyclones seront l occasion de pas aller à l’école pour les cancres et les cancres souffrent injustement car la grande île est un paradis pour tout les profils..dès lors il intrigue pas avec ?
      Paris

    • 7 décembre à 13:31 | akam (#7944) répond à canal baobab 13

      Pti fils de Gallieni,
      - Des arguments pour voter le laitier ?
      - 92% de povres ont besoin d’habitation digne et pas que des "toles"

  • 7 décembre à 14:00 | canal baobab 13 (#10489)

    Ça c’est pas gentil fils de galieni...chui gaulois moi...Corrèze.les romains hongrois ukrainiens polonais c’est pas ma tasse de thé...derrière mes ennuis dans mon montagne ou ils m’ont tout volé. Tout c’est dur.
    Et puis galieni..tu n’as pas les connaissances pour parler faits historik avec bibi.mais bon si t’es un mec positif,qui veut progresser réfléchis à ça : si galieni n’a pas l’idée géniale de donner enfin l’avantage technik contre les allemands en mettant notre armée apeurée depuis 1870 lors de la bataille de la Marne...Paris est allemande et la ww1 n’a pas lieu.peut être.surement la France redevient la France historik :le centre et le grand Sud-Ouest.
    Paris était rien lorsqu’ le royaume d’Aquitaine reignait... .l’esprit girondin est l’avenir tjrs ici.
    Après Ravalomana veut que les pasteurs à s occupent de la collecte des minéraux et je n’ai jamais oublié mon ier contact indirect avec sur les hauts plateaux.
    C’est sain et c’est l’avenir avec bien sur l’apport technologique pour gratter exploiter...bref développer.
    Et puis ben j’aime pas le lait et le fromage..c’est rare pour un auvergnat correzien..mais mon épouse malgache mettait de la tome qualité top vaches top tous les jours dans la truffade l’hiver.
    Il faut du lait et j aime le parcours Marc Ravalomana c’est un vrai bâtisseur.

    • 7 décembre à 14:11 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Les allemands étaient sur la Marne...les divisions d’infanterie légères qui avancent vite...mais en 14 C’est toujours une cavalerie de chevaux ! Peu de véhicules sauf les officiers trop pressés d aller voir les parisiennes aux moeurs légères...
      Alors quand galieni requisitionne tous les taxis de Paris et ordinne aux grenadiers voltigeur jamais montés dans une voiture d aller se battre ...il est probable que l’honneur de notre armée retrouvée face à cette armée de vanupieds...
      Bref les allemands furent vraiment écrasés et d’ailleurs fallait pas les lâcher...
      Là c’est l’ex caporal chef qui parle...
      Chef hein...
      J’étais à l armurerie hihihi...j’étais deja diplômé educ sportif BE alpinisme bientôt mais le capitaine voulait un mec loyal.integre dans son armurerie... .
      Sinon pas de perm et j’étais marié au régiment déjà alors à 20ans la masturbation no way !

    • 7 décembre à 16:02 | akam (#7944) répond à canal baobab 13

      - suis pas rancunnier mais je n’oublie pas !comme t’as reproche que j’sais pas Gallieni...je te rappelle qu ici il y a un quon qui s’amuse a traiter les gasy de ci ou de ca....diviser quoi ? afin de se dire qu’il est le roi ici...et donc je veille.
      - t’as des connaissances sur ton vieux "uberman" de la marne...je vais pas te le discuter.
      - en fait ton laitier, il a bati quoi ???pour qu’il soit elu PRM ? l’autre il sait faire aussi des clapiers alors la concurrence est feroce.

  • 7 décembre à 15:35 | arsonist (#10169)

    Azo heverina fa ny antsasa-manilan’ny olombelona eto antany amin’izao fotoana andro izao dia tsy mivaky loha amin’izay hoe tokony ho arovana ity planeta ity mba ho azon’ny manan’aina hiainana hatrany.
    Ny antsasa-manilan’ireo fitondram-panjakana eran-tany koa aza dia tsy mihevitra loatra izay koa, fa revo manao izay ampaharitra an-dry zareo isan’isany eo amin’ny toeram-pitondram-panjakana fotsiny no imasoany.

    Arakin’ny kajy ataon’ireo mpahalala manokana ny momba ny planeta sy isan’ny olombelona eto antany anefa dia voalaza mazava fa
    . izay vokatrin’ny planeta mandritra ny taona iray dia tapitra lanin’ny olombelona rehetra anatin’ny 7 volana monja ; ny 5 volana ambiny izany dia izay "tahirin’ny planeta" no kepohin’ny olombelona rehetra ivelomany
    . raha ny vokatr’i Frantsa anatin’ny taona iray maninjitra aza dia volana 4 sy andro 4 monja dia tapitra lanin’ny mponina ao Frantsa daholo
    . ny antsika Gasy kosa dia tsy voalaza ; kanefa moa fantatra fa kely dia kely tokoa izay vokaritsika manoloana ny isan’ny mponina eto anivon’ny Nosy.

    Tokony ho ovaina ny fahazaran’ny olombelona mba hiarovana ny planeta. Raha tsy izay dia tsy ho azon’ny manana aina ivelomana intsony ity planeta ity no hiafarany.
    Ka ny fampiasana solika sy ny nokleary ary ny zezika simika, mifarimbona amin’ny isa marobe loatran’ny olombelona, no mety hanimba tanteraka an’ity planeta ity.

    Vitsy anefa ny olona mihevitra izay.
    Isan’ireo vitsy ireo ny akamaroan’ireo gilet jaune sy ny akamaroantsika Gasy.

    • 7 décembre à 17:36 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Ny vazaha anie efa mahalala izany tsara e. Tsy hadalany mihitsy ny mandany vola an-jato tapitrisany dolara sy Euro mitady planetra azo hifindra-monina. Ny planetra Marsa moa no tena kendreny ary tsy ela fa vao herinandro lasa angamba izay no tody soa tany ny piraoby (sonde) hijery ny firafitry ny nofon-tany any. Io koa no mahatonga an-dry zareo hikaroka mafy tamingan-javamananaina sy toerana mety hisian’izany satria mety hanaporofo izany fa afaka hiaina any koa raolombelona.

      Fantatsika anefa fa ny vazaha (anisany ny vazaha mavo) no tena mpanimba ny tany. "Fahantrana" no iantsony ny fomba fiaina tsotsotra tsy mampitambesatra filana tsy zakan’ny tontolo iainana. Tsy maintsy miaina anatin’ilay antsoina hoe "fandrosoana" izy, izany hoe fampiasana fitaovana novokarin’ny hairaha, moa ny fihariankareny mihitsy koa no mamporisika izany satria miankina amin’ny vitri-panjifana no iroboroboany. Na dia ny atao hoe fatran’ny rano ilain’ny vazaha iray ho an’ny fiainana andavanadro (voalohany amin’io ny bekitana) sy ny an’ny mponina amin’ny tany "mahantra" aza dia efa ahitana taratra io elanelana sy fanimbana io.

      Efa tsy misy fanantenana intsony ny tany ary afenina dia afenina izany satria tsy afaka ny tsy hanjifa, hihinanana, hilalao sy hiala voly ny vazaha. Asa, mety ho vahaolana visavisainy raha ela loatra ny fifindra-monina eny amin’ny Marsa vao ho azo tanterahina, ny fandringanana tsikelikely ny "mahantra" amin’ny alalan’ireo valan’aretina lazaina fa "kamboty" toy ny tazo na hoe tsisy fanafana toy ny "ebola". Asa hoy aho.

  • 7 décembre à 16:54 | Tsisdinika (#3548)

    Les catastrophes naturelles, on ne peut pas les éviter. On ne peut que se préparer, et attendre.

    Pour les autres catastrophes annoncées comme l’IEM de Rajoelina, il est encore possible de les éviter.

    Pourquoi je dis que ce plan est une catastrophe ? Parce qu’il part du postulat que l’argent va couler à flot de lui-même pour financer tous ces projets "ambitieux" d’infrastructures et toutes ces promesses électorales.

    Or, l’IEM envisage de se passer des prêts concessionnels et des dons non-remboursables octroyés par les bailleurs de fonds traditionnels et multilatéraux.

    Comment comptent-ils donc financer,
    - primo, les services publics et l’administration publique dans son ensemble (fonctionnant à 75% grâce aux aides budgétaires, notamment de la BM) ;
    - secundo, faire face aux paiements internationaux (service de la dette) sans aide à la balance des paiements du FMI vu qu’ils ambitionnent de faire des programmes d’investissements publics contrairement à la transition qui se contentait et se félicitait de pouvoir "payer les fonctionnaires" ;
    - tertio, financer ces investissements publics eux-mêmes ? Notez que je parle ici de financement d’infrastructures qui relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics et donc gratuites pour l’usager (ex : routes, écoles, hôpitaux), et non de projets infrastructurels qui peuvent être pris en charge à travers un PPP et dont l’usage fait l’objet d’un péage (à développer à part plus tard).

    La réponse de l’IEM : Le revenu des exploitations (des) ressources naturelles devrait constituer une manne financière importante, qui pourrait considérablement réduire la dépendance aux aides extérieures.

    D’après l’exposé fait au CCI par l’expert IEM en matière de mines, Fidiniavo Ravokatra, rien qu’avec l’exploitation de l’or, en tablant sur 25 tonnes par an, Madagascar pourrait facilement générer 900 millions de $ de recettes chaque année. Largement de quoi couvrir les dépenses de fonctionnement et d’investissements de l’État. En effet, 25 tonnes font 803.769 onces ( 31 grammes) et avec un cours de 1.200 $ l’once, on obtient le pactole annoncé. Une annonce extraordinaire qui fit frémir de plaisir l’assistance. On ne savait pas qu’on était si riche ! Où-est-ce qu’on avait la tête ? Adieu BM et FMI. Mais, car il y a bien sûr un mais, sieur Ravokatra a omis de donner plusieurs informations essentielles concernant l’exploitation de l’or à Madagascar.

    1- Il n’existe et n’existera dans le moyen terme AUCUNE mine d’or d’envergure, c’est-à-dire industrielle et mécanisée, à Madagascar. La production se fait de manière artisanale grâce à l’orpaillage le plus souvent illégal qui occupe saisonnièrement ou à plein temps un demi-million de personnes, femmes et enfants compris. Elle génère à peine 3 à 4 tonnes par an. S’il y avait beaucoup beaucoup plus, ces orpailleurs seraient tous déjà des nababs, or en réalité ce sont des miséreux qui triment 12 heures par jour pour quelques décigrammes d’or les jours fastes. On est donc loin des 25 tonnes envisagés.

    2- La notion de coût de revient. Les orpailleurs ne travaillent pas pour rien (ce métier est le plus meutrier de Madagascar en raison des effondrements de galeries). Ils vendent leur production au même tarif que le cours international, voire plus. À moins de les réduire en esclavage et leur faire brouter l’herbe pour se nourrir, pas moyen de capter même ce qu’ils produisent aujourd’hui. Comme la production mécanisée n’est pas rentable car les bancs aurifères alluvionnaires ou les veines en sous-sol sont trop aléatoires, ce qui explique l’absence de production industrielle, la vision de l’IEM se fracasse donc contre le mur.

    Pour résumer, l’IEM table donc sur un mirage pour mener à bien ses projets "ambitieux".

    • 7 décembre à 18:03 | akam (#7944) répond à Tsisdinika

      - Il vaut mieux prevenir que guerir. A Mada, on va voir le docteur qu’en periode d’agonie…apres que l’ombiasy (le sage) est passe et que sa salive et ses machouilles…n’ont pu rien faire. C’est pareil quand on parle d’evenement cyclique : la periode des moussons arrive ! c’est pas en decembre que tu te prepares mais plutot des la fin de la precedente saison de pluies cad Mai ou juin. Laisser faire la nature comme dit le chaman Tsisy..comme son login l’indique : on attend ! Mon povre, tu vas aborder la prochaine mandature dans 15 jours…alors t’attends quoi !
      - L’IEM n’est pas forcemment sources de catastrophes : s’il a fait 40% ce n’est pas rien…ces electeurs ne souhaitent pas que le ciel leur tombe sur la tete ! mets-toi a leur place et sinon prouve qu’ils se sont trompes ! T’es pas quand meme ne de la derniere pluie pour que tu prennes pour argent comptant toutes les promesses electorales, d’un camp comme de l’autre ! certes l’IEM coute, mais l’important est de savoir d’où viennent ces sous ?
      - Il n’ y a que les babakouts qui croient que ce sont des cadeaux (dons non-remboursables)…Ca n’existe pas. Car l’argent injecte dans le circuit economique d’un pays est un systeme qui permet d’evaluer si oui ou non le peuple travaille et que cet argent a servi a cela. On ne donne rien a un regime non-democratique cad des liders non identifies. Le conhil en sait quelque chose !
      - Si la FMI ou l’UE donnent de l’argent a Mada, l’usage de ces fonds est fleche. HRM aurait pu brille s’il a change de constitution et a pu gere librement Mada. Etant donne que le costume etait trop large pour lui, qu’il se console d’avoir trone a Iavoulou.
      - Speculer sur les ressources du sous-sol n’est que pure demagogie : a Mada, il n’y a plus grand-chose a vendre actuellement. L’or a Mada n’est pas comparable a celui de Maripasoula (Guyanne) et ne peut etre une valeur sure car les sites exploites par ci et par la sont a proximite des zones rurales ou les gens vivent ou cultivent. Ce qui est immoral pour les bailleurs si tu vas deloger les gens ou souiller l’environnement avec du mercure ou de la cyanure.
      - En revanche le chrome et le nickel, tout en excluant les autres concurrences mondiales (Congo, Chine, Caledonie…) ont un avenir certain car la transition ecologique mondiale (usage de l’electricite, voiture hybride…) a la place des energies fossiles (essence, gas oil…) est une aubaine pour Mada. Ces minerais entrent dans la confection des batteries, mais il faudra renegocier les clauses d’exploitation…sinon « gonfler ses muscles » en nationalisant l’exploitation si tu veux rafler plus d’argent. Ce qui entrerait en contradiction avec les bailleurs.
      - Ouvre les debats dans ce sens et on verra mieux ce qui se trame au sein des 2 camps. N’oublie surtout pas les fonds sous-marins qui contiennent des minerais plus chers : les terres rares. Ce sont des precieux minerais qui rentrent dans la confection des telephones satellites…des fusees…En bref ta conf n’a ete qu’un enfumage il faut surtout s’occuper des 92% de la population et notamment des 21 regions : des sous+ du travail. Les gasy sont honnetes et travailleurs, ils ne sont pas nes pour mendier.

    • 7 décembre à 18:15 | canal baobab 13 (#10489) répond à Tsisdinika

      Effectivement je pense que mettre des doubles pompes dans des rivières..bon si on parle debit personne va comprendre et il faut que les filles puissent piger aussi car l’intendance doit suivre aussi comme à la guerre et en 14 si les teutons avait attendu 2 3 jours l’intendance...
      Bon pour les filles...surtout s’il y en une la trentaine plutot genre belle indépendante sans gosses cuisinière marrante je deconne je deconne..
      J’ai orpailler très peu à mada...ier battre missss avait crié une gasy morte de rire avec mon chapeau chinois...bref dans cette petite mine avec un filet d’eau c’est surtout des tapis synthétiques qu’il faut et bien sur 1 ti moteur increvable Honda 4 temps...mètres cubes de sables à l’heure...et pour pas dégrader il suffit de le vouloir et travailler...comme j’ai vu en Namibie ou là il y a un pas un pet d’eau 350 jours par an..pas ds désert hein demi désertique bref la il existe des machines sans eau !!!!
      Certaines qui marchent à lhuille de coude...avec 1 manivelle...c’est ingénieux et en mm temps très simple..avec les imprimantes 3d je suis certain k1 peknot comme moi...
      Bref Après pourqoui c’est crad orpaillage ? Ben souvent les mecs ont pas d’autorisation et veulent aglomerer leurs paillettes ds la foulée grâce au mercure..
      C’est pour ça qu il faut autoriser...accepter que le soleil se lève pour tout le monde...
      En Guyane ceux qui font des ronds c’est les gros cabinets d’avocats qui sur un périmètre d1 ou 2 ou 3 ou 4 hectares lavent tout récupère au mercure lor et tout s’en va par hélico à Cayenne on va dire..et les brésiliens qui reproduisent le même schema...crading sur 50 ou 100 mètres carrés...
      Bon je suis pas bon à l’écrit hihihi les gaulois écrivaient pas mais on frappait monaie avant les romains hein...
      Ce qui serait extra c’est formé l orpailleur du 21 siècle à mada...incidence sur la nature zéro zéro mieux avec un suivi de l’état ..normal. .(faut bien payer 1 titou impôt) ..il faut associer des naturalistes car lorpailleur du futur doit aussi chercher l or qui est ds les plantes ou il y a l or...
      Et les molécules d’1 plante ou il y a de l or c’est du pognon aussi..
      Bref rien n’est plus stupide et une marque amateurisme que d’acheter une grosse pompe et la fouttre ds une rivière car déjà l or est 3metres sous les cailloux du lit d’la rivière..je pense à quelqu un à qui je veux pas nuire mais j’aimerai retourner sur les hauts plateaux avec des machines à huille de coude made in Dago c’est possible ! Cheap..seuls les moquettes hitech sont chères et ça c’est comme les pneus...
      Si tas le Michelin top sur ta moto en afrik australe ..comme bibi hihihi ...tu creves moins ceux que croises...
      Et les tissus car la machine pour orpailler qui ne nécessite pas d’eau...mieux elle est de plus en plus efficace lorsqu’ il y a pas un pet d’eau dans l’atmosphère !!!
      Par contre faut de l’eau pour boire et c’est des frais..
      Bref les facultés de technologie et sciebces doivent être associés à former orpailleur ceuilleur du 21s à mada...

  • 7 décembre à 17:59 | Tsisdinika (#3548)

    Effaré par l’annonce de certains gilets jaunes partisans de l’escalade de vouloir manifester devant le palais de l’Elysée demain samedi, déjà dénommé samedi noir.

    Quand je disais qu’ils ne sont pas si différents de nous...

    • 7 décembre à 18:31 | akam (#7944) répond à Tsisdinika

      - Erreur ! c’est incomparable...t’es deja terrorise par Angelo quand tu parles de manifester ici...les droits de manifestation a mada n’existent pas.
      - Les manifs sont autorisees dans la Gaule. Les J laids chinois sont bien attendus par le GIGN demain, tu verras comment ils rentreront dans le rang.
      - Jupiter observera ca avec attention et l’ouvrira avec intelligence et calme la semaine prochaine. Il leur fera soufflera haut et fort dans leurs tympans ce que c’est la republique.
      - Les extremistes gueulards n’ont plus qu’ a rentrer dans leurs souliers car le froid les incommode en plus.

    • 7 décembre à 18:42 | canal baobab 13 (#10489) répond à Tsisdinika

      C’est vrai que pisser sur le momunent à napoléon...je reconnais que ca me ferait rire..saoul mais je pas saoul si souvent..surtout en ville.j’évite je sais pas pourquoi. ..
      Après c’est le 3 des napoléon ki est le tabou français et lui....même Lepen veut récupérer le corps qui est à Londres..pas fous les Anglais...
      Ils savent ces demi romains sont une misère pour l’Europe voir la planète !et les pizaolo Estrosi cioti ben moi c’est Clair leurs alter et go je veux qu’ils partent d’Auvergne Corrèze..et qu’ils remboursent.-
      Et ça les feraient bien rire..
      Après il est clair que même si je vais pas plaindre le blaireau qui vends des motos ducatti aux blaireaux parisiens...bon c’est mieux 1 scoter une ducatti mais c’est pas très sérieux...smilay pour dire tu fais pas lafrik australe avec ces bécanes pas fiables.-
      Bref je pleure pas mais c’est des ordures ces voleurs et je déteste le vol.
      À part les impôts un petit peu tant qu’ils crient pas...Smiley..
      Bref j’espère que demain les gendarmes vont choper defoncer coffrer tous les étrangers déjà ou bi nationaux et dehors et pas 10 ans à vie...pas comme chon bandit...À vie interdit de sol français..
      Après les ordres...quand je vois le profil de delpuech...mon ennemi originel est 1 notable cantalien..marrie à une corse bref j’ai aucune estime pour ce préfet et alors castaner c’est des flics d’la riviera quoi...Napoléon 3...
      1 à qui profite le crime ?
      Profitera si l’état d’urgence..
      Bref jirai pas pisser sur l’arc de triomphe car Paris n’est plus mon pays et je suis sérieux...
      Par contre never surender au milieu Auvergne limousin zinzin et quand faudra y aller faudra y aller pour rétablir l’état de droit et déjà l’indépendance de la justice inscrite ds notre constitution...
      Anyway je suis préfet !!
      Smiley

    • 7 décembre à 19:40 | akam (#7944) répond à Tsisdinika

      He Marseillais,
      - c’est agreable tt ce que tu racontes ! je suppose que t’as beaucoup voyage et visite pas mal de beautes ! en ts cas t’as fait le bon choix d’etre avec une zanatany...
      - Quant a ce soir, mets toi au vert car demain sera un autre jour...le GIGN sera aux postes et montrera leur savoir faire republicain.
      - meme si tu vides un tonneau de biere ce soir, demain tu ne pourras pas arroser l’arc de triomphe...et tant pis si t’as une envie pressante...les J laids n’ont qu’ a faire dans leur froc. ils s’en souviendront a jamais l’acte IV.

    • 7 décembre à 20:18 | Isambilo (#4541) répond à Tsisdinika

      Ils contestent la politique Macron qui avait proclamé qu’on n’avait qu’à venir le chercher. Et donc, ils vont le chercher. Ce n’est pas logique ?
      Il l’a voulu, il l’aura.

    • 7 décembre à 20:53 | akam (#7944) répond à Tsisdinika

      @sambilo
      - il y a mieux a faire quand on est J laid.
      - Tout d’abord, qu’ils se regardent dans la glace afin de constater leur laideur.
      - Jupiter passera tranquillement son samedi au palais : au chaud et au sec car ces gueulards seront non seulement ruines par le voyage mais bel et bien mouilles par la pluie.
      - Ce n’est pas au 13 mai comme quoi, le PRF demissionera car quelques gueulards inciviques qui ne votent meme pas crient haut et fort pour qu’il quitte l’elysee.
      - C’est le PRF de la 5eme puissance economique du monde, elu democratiquement, il le montrera la semaine prochaine. Sois devant ta TV et prend acte.

  • 7 décembre à 18:31 | cacatoès (#9758)

    Mihomana amin’ny katastrofy electoraly fa tsy naturaly zany e !!!!!! Katastrofy be izao no miandry any gasy atsy ho atsy !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019