Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Omer Beriziky

« Le gouvernement n’a pas décidé la fermeture des aéroports »

lundi 23 janvier 2012 | Valis

Le Conseil de gouvernement de ce samedi 21 janvier a décidé de la tenue d’une autre session extraordinaire du Parlement à partir de ce lundi 23 janvier et ce pour 12 jours. Il n’a nullement été question de discussions relatives à des mesures contre Marc Ravalomanana. C’est ce qu’ont tenu à déclarer les porte-paroles du gouvernement dans le communiqué habituel diffusé après chaque réunion du Conseil. Le Premier ministre Omer Beriziky lui aussi a confirmé. Dans une interview accordée à Guillaume Thibault de RFI, le Premier ministre Omer Beriziky déclare que son gouvernement est tout à fait étranger à ces fermetures d’aéroports. Il avoue que lui en personne, n’a nullement été informé de ces émissions de NOTAM et encore moins des mesures allant dans le sens de l’arrestation de Marc Ravalomanana aussitôt son arrivée sur le sol malgache ; la consigne pour les forces de l’ordre était, précise-t-il de veiller au grain, c’est-à-dire, à la sécurité des personnes et des biens et à ce qu’il n’y ait pas de débordements. Il admet cependant que la présidence de la transition peut prendre de telles mesures (interdiction d’atterrissage ou dérouter l’avion vers un site de dégagement…) pour des raisons de sécurité de toutes les parties concernées.

Si des observateurs voient dans ces propos du Premier ministre, un certain désaveu ou une preuve de non solidarité, d’autres par contre y perçoivent un exercice mental assez périlleux pour la cohabitation au sein du gouvernement. Quoi qu’il en soit, Omer Beriziky a appelé l’opinion et les uns et les autres, partisans de Marc Ravalomanana comme ceux qui s’opposent à son retour, à la retenue et au calme pour pouvoir poursuivre le dialogue. Il déplore que ce retour ne soit pas intervenu dans une autre atmosphère et aurait pensé qu’il était possible d’arriver à une solution consensuelle sur la manière de faire revenir Marc Ravalomanana dans son pays.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 23 janvier 2012 à 08:31 | Ikelimalaza (#5896)

    Bonjour,
    Désormais, Omer Beriziky possède toutes les cartes pour laisser une empreinte indélébile dans l’histoire de Manankasitsara, comme Guy Willy Razanamasy avait fait.

    Bravo les zanak’i Dada ! une victoire acquise de plus, nous avons réussi à induire à l’erreur (plusieurs erreurs en une seule journée) les fozaoranas.

    ECHEC !

    • 23 janvier 2012 à 08:37 | betoko (#413) répond à Ikelimalaza

      Quelle victoire , vous croyez que Marc Ravalomanana dormira tanquille jusqu’ à la fin de ses jours s’il rentre à Madagascar même avec la pretection du génèral Richard Ravalomanana ?
      Pourquoi ce journal ne mentionne pas le refus du commandant de bord d’attérir à Morondava suivant la recommandation des autorités malgaches ?

    • 23 janvier 2012 à 08:48 | Ikelimalaza (#5896) répond à betoko

      quelle recommandation de l’authorité mal gache Botoko, n’inventez rien svp !
      ça été juste le résultat d’une panique générale mal gérée par votre petite marionnette de service.
      Et puis, le parcours prévu a été JNBTNR, il n’y a aucune raison mais aucune que l’avion lands in Morondava MOQ. Mais je suis conscient que c’est difficile voire impossible d’expliquer ça à un foza mort de peur.

    • 23 janvier 2012 à 09:11 | betoko (#413) répond à Ikelimalaza

      Lisez ce qu’a écrit www.moov.mg comme une dépeche si vous n’aimez pas www.madagate.com . La raison , c’est justement d’éviter les rotaka et mort d’homme à Ivato , Si c’était à Morondava , c’était plus facile de menotter Ravalomanana Marc En tout cas quoiqu’il en soit un jour ou l’autre Marc Ravalomanan doit répondre de ses acts devant le trubunal malgache

    • 23 janvier 2012 à 09:39 | Ikelimalaza (#5896) répond à betoko

      j’ai bien lu les 2, j’ai même écouté l’intervention de SEM Voninahitsy Jean Eugene à la TvM ce matin. Tout cela ne confirme pas s’il y a eu effectivement une note pour un atterrissage à Morondava, il n’y a pas de preuve, c’est une mensonge improvisée.
      Les seules preuves qui restent visibles, lisibles, sont les NOTAM émis par le PHAT.
      Et puis techniquement, c’est impossible, c’est de la folie d’improviser un atterrissage à la dernière minute dans un autre lieu non prévu et en plus selon les instructions et humeurs d’un petit fou. Il y a des vies humaines en jeu, sous la responsabilité du pilote. Botoko, vous n’êtes pas obligés de comprendre tout cela, je sais que c’est trop compliqué pour un foza.

    • 23 janvier 2012 à 10:20 | betoko (#413) répond à Ikelimalaza

      Main non , il n’y avait pas eu d’improvisation , tout a étè déjà préparer depuis vendredi , mais c’était resté confidentiel. Il n’y avait que trés peu de monde qui était au courant , même pas Richard Ravalomanana .
      Il vous suffit de demander le esponsable du tour de controle d’Ivato , il a étè pricisé que les aéroports comme celui de Tana Tamtave, Nosy Be Majunga qui étaient fermés ,mais pas Morondava . De toute façon quoiqu’il en soit dés que Marc Ravalomanana foulera le sol malgache dans un mois, dans un an , il sera arreté.Andry Rajoelina ne peut pas faire autrement vis à vis des AV7 par exemple et aussi à ceux dont Marc Ravalomaana a spolié dont certains il les avait condamné à mort

    • 23 janvier 2012 à 10:36 | elena (#3066) répond à betoko

      Ce dont vous ne vous rendez pas compte betoko,c’est la folle ambiance qu’il y a eu samedi,et il n’y avait pas que des gens de Magro ni que des zanak’idada,il y avait tous les mécontents de ce régime, tous ceux qui ont souffert pendant ces 3 ans.Et la solidarité a rendu les gens plus forts,ils ont vu qu’ils n’étaient pas seuls et il n’y avait pas que les gens de Tana. Alors dans un mois et pour la 3ème,vous pourrez être sûr qu’il y aura plus de monde, samedi Rajoel a réussi son coup,il n’a fait qu’augmenter la popularité de Ravalo et la colère du peuple, qu’il essaie maintenant d’arrêter Ravalo !

    • 23 janvier 2012 à 10:39 | Ikelimalaza (#5896) répond à betoko

      Confidentiel ! ça c’est la meilleure. Cela confirme bien qu’un foza pourrait accoucher n’importe quoi. Et maintenant, ils n’ont plus qu’une dizaine de boucliers humains comme protection, cela se nomme AV7.

      Hoy i Dada, « AV7 ? inona izany ? » ha ha ha !

    • 23 janvier 2012 à 10:59 | Ikelimalaza (#5896) répond à elena

      oui, je confirme, j’y étais, ça été la fiesta !

    • 23 janvier 2012 à 11:39 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Comment ai-je fais pour vous louper ?

    • 23 janvier 2012 à 14:01 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      hi Zzr, pour la simple raison qu’il y a eu des milliers d’autres. J’ai quand même pris quand même quelques shoots en direction du car park Don Bosco. Je suis sur que je ne vous ai pas raté.
      En tout cas, si c’est à refaire, je reste, comme tous les milliers d’autres, partant. ça vaut vraiment le coup.

    • 23 janvier 2012 à 14:07 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Une fois de plus vos posts dénotent un aveuglement inquiétant :
      Vous parlez de l’ouverture de l’Apt de Morondava, et donc que l’avion de ligne Commerciale AIR LINK règulière aurait dû s’y poser.
      Mais vous êtes vous posez la question des autres passagers ?

      Ce refus de poser l’avion est une faute trés grave de la HAT.
      Un faute , on le vois vis à vis du gouvernement , qui se désolidarise de RAJOELINA, et une faute vis à vis de la CI.

      Car d’un côté, la justice Malgache ne peut delivrer un mandat d’arrêt international, et d’un autre refuser au condamné de se rendre ...dans on pays , Il faut un minimum de cohésion...

      Enfin, ce qui ressort de cette affaire, c’est la LACHETE.
      LACHETE de ceux qui n’ose même pas reconnaitre qu’ils ont ordonné un NOTAM vis à vis d’un avion civile ...

      Rajoelina ne pourra plus longtemps se cacher derrière son petit doigt, et de par cet acte de NOTAM a bien montré qu’il a eu trés trés peur de Ravalomanana.

      Il a eu raison d’avoir peur, vu la foule IMMENSE, qui avait souhaité dignement recevoir l’ancien président.

      Mais, RAJOELINA a signé avec ce Notam, son arrêt de mort politique.

      J’avais un doute sur son intégrité, maintenant j’ai la certitude que c’est un gros lâche , qui s’apprête à décamper vers la France , dés le prochain grand mouvement populaire qui va lui tomber dessus avant la fin de semaine

    • 23 janvier 2012 à 14:17 | Noue (#2427) répond à betoko

      Pas de NOTAM ?

      AGRANDISSEZ ET VOUS VERREZ.

      http://forum.serasera.org/forum/message/m4f1ae61cbe0cf

    • 23 janvier 2012 à 14:20 | Noue (#2427) répond à Ikelimalaza

    • 23 janvier 2012 à 15:54 | pablopicasso (#6362) répond à Ikelimalaza

      Jeux dangereux pour les pouvoirs .......
      Notament Andry RAJOELINA..... Sanatria ve nambanana basy i Rajoelina ny Asabotsy après-midi iny ?......
      allez savoir ?...... c’est fort possible !....
      Preuves incotestables......les desacords total au sein du pouvoir !......
      - le PM a dit : pas du tout au courant.....
      - le Ministre de la Com lui dit aussi pas au courant mais le plus amusant dans l’histoire : il est au courant pour les strategies militaires !... voila Madame et Monsieur .... Diran-doza ny firenenana ary tena mahatsiravina be mihitsy satria MPADAINGA daholo ny mpitondra ankehitriny .....
      Peuple Malgaches ......Reveillez-vous !......
      Mettons nous d4accord pour decendre dans la rue ....qui que soit votre etiquette pro TCV ou pas ...Il faut reagir et très vite .......

    • 23 janvier 2012 à 16:42 | pablopicasso (#6362) répond à Ikelimalaza

      Des Millions Gasy et Gasy à l’etranger .... VU SUR TV PLUS .......

      TRA LA LA LA AL LA !...... les comiques

      - Le PM Omer Berziky à dit "Je ne suis pas au courant du tout au sujet de NOTAM et le mandat d’arret .....

      Mais, il y a un problème Graves et très Graves !.....

      - Le Ministre de la Communiction à dit " Pas au courant sur NOTAM..... Mais..Mais ...Mais... je suis au courant pour les Strategies à l’arrestation de Marc RAVALOMANANA...... Ö ....ô..ô...

      Alors qui dit vrai !......

      Ils prennent les Peuples Malgaches comme des Babache CON ......

      Tu es CON !...
      Vous êtes CON !...

      La Honte d’être MALAGASY ........

      Voila les Résultas ..... en acceptant UN GAMIN DIRIGE LE PAYS .... Pourquoi pas Président de la République pendant qu’il est !........

    • 23 janvier 2012 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      C’est un avion de ligne régulière,je ne vois pas son intérêt de changer de lieu d’escale,sauf an cas de force majeure.A son départ de l’Afrique du Sud,il n’y a pas de NOTAM affiché dans la salle de préparation de vol.Mystérieusement ,un NOTAM,en plein vol.BRAVO LES MALGACHES !
      Betoko,vous raisonnez toujours avec un « ESPRIT TORDU »,même à la signature de la feuille de route !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 janvier 2012 à 18:28 | Tanindrazana (#3224) répond à Ikelimalaza

      Mr Ikelimalaza,
      Betoko ou Bekoto est loin d’etre de votre avis car etant foza de sang et d’ame, il va toujours dans le sens le sa logique et non de la realite. Ce qui s’est passe Samedi dit en long et et large l’envergure limitee de ce pouvoir a gerer comme une institution legale cette transition consensuelle. Le PM n’est pas au courant de l’emission des NOTAMs alors que son ministre en parle avec conviction qu’il n’y a pas eu de Notam mais une decision de reorienter l’avion a Morondava. Dans quel gouvernement et dans quelle transition on se trouve ? Tout est improvisee dans la panique et dans le desespoir. Il s’en foute completement de ce que le peuple en pense et de plus ce qui est le plus insense, on ose demander au gouvernement SudAf l’autorisation d’envoyer un avion pour arreter Mr le PRM. En outre, je trouve tout cela tres insultant et meme degradant pour la communaute internationale qui se veut etre un moteur dans la resolution de la crise. Mr les membres de la communaute internationale, restez chez vous si vous vous sentez incapacles car vous n’avez meme pas le force et le courage de remettre en place le petit Rajoelina qui se foute completement de votre gueule...continuez a faire des reunions et des reunions sans pour autant aboutir a aucun resultat positif...sanctions ! ...Rajoelina en fait sa toilette... Pression ? ...celle de la France lui est plus efficace... La feuille de Route, voila qu’il en fait...qu’attendre encore de vous car depuis Cotonou, Maputo, et Addis Abeba, Rajoelina et consorts ont ete toujours les problemes et vos interventions n’ ont faites qu’aggraver leurs entetements maladifs....Finalement, Ratsiraka avait raison de ne pas signer cette feuille de Deroute...Devrait-on aller a un autre sommet ? pourquoi pas, mais encore faut il forcer le petit putschiste a accepter...la seule et unique solution c’est de le degager du pouvoir par la force. Si cela vous manque, laissez le peuple agir ....A moins que vous avez assez de cran pour le forcer maintenant a suivre a la lettre ce qui a ete stipule dans la feuille de route et de suivre sur terrain l’evolution. J’en doute fort car des contraditions internes se multiplient sans aucune resolution....A la fin, l’ultime solution revient a la population qui a trop souffert de l’echec de cette revolution orange qui au fil des trois ans s’est transformee en panique noire. Rajoelina et sa clique represente un echec et doit partir pour resoudre cette crise. C’est simple et c’est tout s’ils ne veulent pas une reelle gestion consensuelle de cette transition. En tout cas, faut pas esperer une election neutre et credible avec ces voyous.
      I

    • 24 janvier 2012 à 00:59 | el che (#344) répond à betoko

      betoko,

      l’interdicion d’aterrir a été ordonnée par la hat. POINT

    • 24 janvier 2012 à 01:04 | el che (#344) répond à pablopicasso

      Eh oui, pablopicasso, nous avons 2 gouvernement : celui qui agit dans l’ombre est celui de la Hat, flanqué des généraux bien connus !!!

    • 24 janvier 2012 à 02:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      Vous voulez arrêter ,à tout prix, Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA
      - « Proclamation du Directoire Militaire effectué par Trebélé Dramé,Représentant des Nations-Unies ,devant l’auditoire,refusé catégoriquement par Andry RAJOELINA et Monja ROINDEFO ».
      - « Les TROIS Généraux menacés par le Commandant Charles ANDRIANASOAVINA : »ON VA REGLER ça par la force et les armes".
      - « Selon Cyrille RASAMIZAFY,Président actuel de l’Escopol ; »IL FAUT VERSER DU SANG HUMAIN A TITRE DE SACRIFICE POUR LA REUSSITE DU COUP"-du coup d’Etat.

      Betoko,maintenant, après trois ans de balivernes,engageons des vrais procès pour déterminer les différentes responsabilités.
      Les’AV7,payés,dédommagés et « représentants-désignés-repêchés »,tout baigne dans l’huile et le « PEUPLE » est floué.
      - « Cessez de dire : »IL FAUT ARRETER LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA".C’est du délire !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail

  • 23 janvier 2012 à 08:37 | destiny (#5811)

    L’aile dure des fozas a voulu frapper mais n’y est pas parvenu.

    Un tournant ?

    • 23 janvier 2012 à 09:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      Clap clap clpa Mr le PM BERIZIKY....

      Vous avez bien joué votre ROLE et votre COMMUNICATION semble PASSER.....

      ( un clin d’oeil à vos conseillers en.... communication-vous etes efficace les gars.)

      Le PM Beriziky dans sa communication a bien trouvé les mots justes dans cet imbroglio ethno-politique....et les NAIFS ( NDIMBY A.compris ) s’y gourrent tous comme des troupeaux .....à vendre !!!)

    • 23 janvier 2012 à 10:17 | The Man (#2712) répond à Boris BEKAMISY

      Heyyyy idiooot ! Never, ever buy the head if you are scared of the eyes ! Le DonJona est dos au mûr ! Izany ny aina ka te hanao aminy eo eh.

    • 23 janvier 2012 à 10:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à The Man

      Ny teny zato, ny kabary arivo, tokana ny marina

      RAVALO EST TOUJOURS EN EXIL ....jusqu’aniany zao ’ty !!

      Les ravaloistes idioots peuvent braire ou cogner leur Tête contre les Murs de la TNN, de MT.com , n’importe où ils veulent .

      Tsy ho hisy Ravalo ho filoha izany intsony eo !! na oviana na oviana , On ne parviendra plus à imposer Ravalo aux malgaches ....2012 n’est pas 2002 !!

      Efa noraisina ny fepetra rehetra tsy hiverenan_dRavalo eo intsony ! ny fepetra « REHETRA ».......!!

    • 23 janvier 2012 à 14:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Pour B.B=Boris Bekamisy
      US Ambassy
      Déclaration de l’Ambassade des U.S.A :
      « Les USA regrettent que CNN ait circulé un message qui reflète de manière incorrecte notre position officielle sur le »Retour du Président Marc RAVALOMANANA« -Dans son article,CNN rapporte que »selon des sources diplomatiques,les USA pensent que le retour du Président Marc RAVALOMANANA serait catastrophique"

      DECLARATION des Etats-Unis à travers l’U.S Ambassy à Madagascar ;
      - "La Communauté Internationale tiendra les autorités transitoires (MALGACHES) responsables
      - de toutes violations des Droits de l’Homme
      - et pour tout manque d’engagement et de respect à l’égard de la primauté de droit à Madagascar,y compris dans le processus politique

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 janvier 2012 à 14:33 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour, Zoky Be. Vous êtes admirable depuis quelque temps.

  • 23 janvier 2012 à 09:12 | debile profond (#6180)

    Lorsqu’un NOTAM est émis pour la fermeture d’un aéroport c’est en principe pour des raisons climatiques extrêmes (cyclone, ouragan, tornade, neige, ...)

    rendant les mouvements des avions risqués pour la sécurité des passagés.

    La fermeture de l’espace aérien et fermeture de tous les aéroports d’un pays est rare ! (le dernier cas a raisons a été au states le fameux 11 septembre )

    Samedi, il n’y avais pas motifs de fermetures de ce type et autres raisonnement valable selon les conventions internationales !

    le PT est ses conseillés sont des irresponsables sur l’émission de ses NOTAM et non pas mesurés ou ignorés les risques et les conséquences !

    • 23 janvier 2012 à 09:19 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      voila la réaction du jour suite de cette connerie.

      SADC : face au souhait de la HAT d’envoyer un avion spécial à Johannesburg pour ramener monsieur Marc Ravalomanana, la Troïka de la SADC aurait convié le président de la HAT, Andry Rajoelina, le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo, les anciens présidents, Marc Ravaloma¬nana et Albert Zafy, ainsi que le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, ou leurs représentants, à se rendre en Afrique du Sud en vue d’une rencontre urgente, cet après-midi, à Pretoria, rapport un quotidien de la capitale.

      source : http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

    • 23 janvier 2012 à 09:29 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      il ont bien ignorés les risques et les conséquences délibérément !

      en voici la preuve !

      « ARRESTATION DE MARC RAVALOMANANA : d’après le général Richard Ravalomanana, commandant de la Circonscription régionale de la gendarmerie nationale d’Antananarivo, des dispositifs adéquats ont été mis en place à Morondava, depuis jeudi, en vue de l’arrestation de l’ancien président Marc Ravalomanana. »

      source : http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

      La encore il aurais dû la fermer, car l’émission de NOTAM comme ils ont fait est considérée par les autorités de l’aviation civile comme un « détournement d’avion » , c’est dans les règlements !

    • 23 janvier 2012 à 09:36 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      et plus récemment il y a eus un le cas de plusieurs pays suite a l’éruption volcanique en Islande .

    • 23 janvier 2012 à 10:39 | zaka (#1418) répond à debile profond

      Vous avez parfaitement raison, la fermeture des aéroports est conditionnée par l’urgence grave. Tous les aéroports opérationels de Madagascar ont été « fermés » , pour motif de « cyclone Ravalomanana » . On lui a aménagé Morondava car là bas un comité d’accueil spécial a été organisé : son arrestation en bonne et due forme.
      - La HAT en agissant ainsi est décredibilisé aux yeux du peuple de Madagascar et du monde entier. Des témoins oculaires ont été sensibilisé par ces évènements, et particulièrement ceux qui étaient dans l’avion : « ligne commerciale ordinaire qui avait à son bord des passagers ordinaires ainsi que des journalistes et autres officiels accompagnants. Les dirigeants de ce « gouvernement dit de transition » sont pointés du doigt pour parjure , arbitraire, et incompétence aggravée.
      - La Feuille de route,, un vieux souvenir !!!!. N’en parlons pas des investisseurs qui ne placeront pas leur confiance en ce gouvernement infantile peu fiable, où des têtes brulées en uniforme, niaises, et veules codirigent Madagascar avec un jeune volatile dont la seule spécialité reconnue est l’animation de cabaret . Les malgaches ont eu un aperçu hier de la valeur réelle de ceux qui les « dirigent ». Si les aides économiques tardent à venir et que le navire Madagascar sombre de plus en plus dans les abysses de la misère,,, vous savez qui sont les responsables maintenant : le gouvernement de transition dirigé par des militaires mutins,, Rajoelina n’est qu’un pâle figurant dans l’histoire.

    • 23 janvier 2012 à 14:13 | baracunda (#285) répond à zaka

      Tout à fait d’accord avec toi. Si les aides internationales tardent à venir, c’est à cause de cette manque de sincérité de la part du régime. Au grand dam de la population qui continue de croupir dans la pauvreté car ceux du haut lieu (le PHAT en premier lieu) continuent de jouir de la richesse de Madagascar. Les exportations illicites de la richesse de l’ile continuent (bois de rose, lémuriens, tortues, pierres précieuses et semi-précieuses, ...) Cette situation de cacophonie arrange bien les affaires des putchIstes, et surement que, en leur âme et conscience, ils veulent que ça reste comme ça.
      Je me demande si ces fozas qui continuent à clamer haut et fort leur soutiens à la HAT jouissent également du gâteau, ou, seulement, ils ne sont que des « tohatra fiakarana » naifs et imbéciles, aveuglés par leur haine envers Ravalomanana au point de ne penser aux misères de leurs compatriotes durant ces 3 années de régime de Baroa.

    • 23 janvier 2012 à 14:18 | Noue (#2427) répond à debile profond

    • 23 janvier 2012 à 16:55 | capone (#1972) répond à debile profond

      << Lorsqu’un NOTAM est émis pour la fermeture d’un aéroport c’est en principe pour des raisons climatiques extrêmes (cyclone, ouragan, tornade, neige, ...) >>
      - il y a de bons et de mauvais vents et on en va pas laisser les « vents malsains » polluer notre pays ...,

      Lazaina fa rivo-doza angamba ilay raopilanina tsotra, tena lasa manao kômedy sisa ny olona eto. Mendrika ny omena voninahitra noho izany :
      - Rolly mercia (min Com), tao amin’ny tvPlus : « hahaha, tsy misy notam izany »
      - Me Hanitra (Mouvance Ravalo), tao amin’ny tvPlus : « nisy notam indray any, tamin’ny 1200 no nalefa ... »
      - Rolly mercia (min Com), tao amin’ny tvPlus ihany : « nisy strategie militaire (secret), dia avoaka amin’ny olona ve rehfa avy eo ... aeroport de deSENgagement (sao mba degagement no fiteny ?) »
      - Mamy Rakotoarivelo : « hampiato ny fandraisana anjara amin’ny tetezamita »
      - Ravalomanana, à Johannesburg : « Ho avy aho, ireto ny tapakila manga ... »
      - TV Viva : "niainga ihany Ravalomanana nefa tsy fantany fa tsy afaka hidina akory izy ...

      Tena mampalahelo zalahy a, tsy hita izay tsy namelana an-dRavalomanana ho tonga na taiza na taiza (efa mitolo-tena izy raha hogadraina)...
      Tsy vitany mandany vola fahatany ny FAT (vola be lany amin’ny fitsaboana sy ireo mpanaraka ny LtCol Andrianasoavina Charles any LaReunion) no mbol hiambo hoe handefa raopilanina ho any AfSud haka an-dRavalomanana nefa ny LAINGA nafafy efa raraka...
      Ravalomanana koa te-ho deraina be dia he tsy hiala anaty avion, nefa efa tsy mety aloha le fika tamin’iny ...

      Fa ny anay dia LEO TOFOKA ny politika eto amin’ity Madagasikara ity izay raha mbola toy izao no mitohy a,

      AOK’IZAY LEO TOFOKA

    • 23 janvier 2012 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      Bizarre,
      Le général attend Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA à Morondava !
      Quel drôle de Général,« HORS DE SA CIRCONSCRIPTION ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 janvier 2012 à 19:01 | Tanindrazana (#3224) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile RAMAHEFARISOA
      C’est comme ca quand on est dans une dictature , ou un « failed state » C’est l’effritement total du pouvoir... qui que ce soit peut intervenir la ou ils veulent. Dommage pour notre pays. Faut il rapeller qu’on est devant un Rajoelina Manjaka... Madagascar ! etre dirige par des generaux de cette trompe et un soit disant president de la transition qui n’a meme pas l’autorite legale pour diriger le pays et qui fait a sa tete. Ce qui s’est passe derneierement est une honte pour le pays car les consequences, ils vont en baver...les critiques vont fuser de partout et adieu la reconnaissance.
      A moins de ressaisir tres vite... mais comment ?
      Demandez a Ratsirahonana et Rija Rajhonson...pas a la France qui insiste sur le retour de Marc Ravalomanana.( encore faut il qu’elle soit sincere)...En tout cas trop de pagailles et de chaos dans la vie sociale, economique et politique de ce pays. Il nous faut trouver vite une solution capitale sinon, on va tous mourir a petit feu a cause de Rajoelina.

    • 23 janvier 2012 à 20:58 | ericraza (#4709) répond à baracunda

      Vous saviez qu’il" a acheté une grande maison blanche juste en face de la Piscine Hôtel à Mahajanga ? Il commence à placer ses millions (d’euros) un peu partout, fa fantatray fôna lesy boaikely a !!! Hoa avy ny tsy mety !!!

  • 23 janvier 2012 à 09:25 | MILAMINA (#4588)

    Bekoto---> quelle récommandation ? C’est un détournement d’avion . L’itinéraire de l’avion a été précisé bien avant son décollage dont l’attérissage à Ivato...tout acte l’interdisant à atterrir à Ivato n’est qu’acte de piraterie pure et simple. D’autant plus que le document est signé par le PHAT Fozat en personne et non pas par le PM qui est l’exécutif.

    Ce dernier déclare qu’il n’est au courant de rien, si c’est la vérité, Domelina a usé de son (soit disant) pouvoir pour court circuter cet Omer.

    Cela confirme ce que j’ai maintes fois signalé que Domelina veut le beurre et l’argent du beurre, il est à la fois le PHAT FOZAT et PM de cette transition de voyous.

    Quant aux gars en uniformes dans ces 4x4 qui nous ont attaqués, ce ne sont que des incompétents et des assassins, car on ne tire pas les gens « DANS LE DOS » surtout qu’ils ne sont pas armés....même si ce sont tes ennemis.

    • 23 janvier 2012 à 18:49 | rayyol (#110) répond à MILAMINA

      entente contre nature ce premier ministre qui doit plaire a son maitre et a son president qu il reve d eliminer et vice versa .Tout le monde marche sur des oeufs tout cela du a cette transition de m-rde imposee par la communaute dite internationale que d hypocrisie

  • 23 janvier 2012 à 09:39 | bogues (#6349)

    See !! What are they doing ???
    Djouhell kely a encore echoue, c’est vraiment honteux ! ET perd des points vis a vis de Marc R.pourquoi et comment prendre une telle decision ? alors que la consequence sera encore pire que vous l’imaginez.
    Marc R. sera reelu president de la republique de MADAGASCAR tot ou tard, mais fait vos jeux RIEN ne va PLUS. Rehefa matahotra an’ny masony aza mifidy ny lohany e !

  • 23 janvier 2012 à 09:55 | debile profond (#6180)

    pas de pot pour Rajoel ou coïncidence ?

    Hier a 24:00 finissait l’année du « lapin » !

    et donc a commencé a 00:00 l’année du « dragon » !

    mdr

    • 23 janvier 2012 à 10:07 | destiny (#5811) répond à debile profond

      Donjona a encore menti au peuple, comme d’habitude !

      Par ailleurs, les morts imputés à son compte augmentent

      sans discontinuer depuis le 07 février 2009 ...

    • 23 janvier 2012 à 10:45 | da fily (#2745) répond à destiny

      YEP friends, despite the cowards we don’t give up. Sure we’ll do it twice.

      Je crois en effet que l’année de ce dragon-là va être très dure, année forte propice aux chambardements, on en reparlera bientôt. Je crains que les « lapins, morues et autres invertébrés politiques » seront avalés tout cru par cette année du dragon. En Asie, c’est aussi considéré comme une année prospère et fructueuse, mais remplie de surprises...On en a quelque peu les prémices.

      En dehors de l’amateurisme forcené du PHAT en personne et de sa cour directe, notons la totale débandade du système (s’il y en a un) phatien, l’improvisation tient lieu d’organisation, l’à peu près de philosophie et l’unilatéralisme de religion, on voit où ça nous mène, peuple de Madagascar, levons-nous et marchons pour que celà cesse.

      C’est donc par précaution que les compagnies ont annulé leur vol de ce samedi, à part Air Link qui n’avait pas reçu de refus, les autres ont appliqué le principe de précaution...Et le pouvoir hâtif qui croyait sans doute que Milkman bleuffait, oh my god some cowards in the air !

    • 23 janvier 2012 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Bonjour , l ’ année du dragon ! yes,fini de « courir » : un bon coup de lance thermique , avant de carcheriser le tout , un cyclone digne de ce nom en cette saison et en route vers de vertes élections .( je ne parle pas de celles du hulot- joly ) local bien sur .

    • 23 janvier 2012 à 17:59 | fandio (#5550) répond à debile profond

      Des crachats de feux Ca craint....Oui je sait ce n’est pas marrant du tout mais Boffff,

  • 23 janvier 2012 à 10:04 | Litakely1 (#5700)

    Aie ! Aie ! Aie ! Qu’est ce qui s’est passé Samedi dernier.Le peuple malgache qui a élu le ^président Andry Rajolena veut la vérité.

    • 23 janvier 2012 à 10:13 | destiny (#5811) répond à Litakely1

      T’es aussi idiot que tes pairs ! La honte de la Nation

  • 23 janvier 2012 à 10:50 | Litakely1 (#5700)

    Le peuple Malgache qui a élu le président andry Rajolena veut un HAT, un pro TGV intelligent pour répondre à cette question : pourquoi refuser l’atterrissage de l’avion transportant le dictateur , le killer se poser à l’aéroport d’ivato afin que le général Ravalomanana puisse procéder à son arrestation ? Pourquoi ?

    • 24 janvier 2012 à 02:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      Litakely1,

      Ne persistez pas à dire qu’Andry RAJOELINA est élu par le Peuple.Loin de là.

      Attendons les résultats des futures élections.Que le meilleur gagne !

  • 23 janvier 2012 à 11:01 | bema (#828)

    Quelque soit la raison, on a ASSEZ de dégâts et de perte inutile de vie humaine. La Sécurité prime avant TOUT et les responsables ont tout à fait raison à ne pas faire atterrir cet avion à IVATO. Personne n’est capable à gérer une foule, partisane ou pas mais la sagesse est de faire atterrir ailleurs. Le premier ministre a très bien dit et qu’il n’y ait que la NÉGOCIATION pour sortir de cette situation. L’entêtement nous mène droit au mur et cela fait plusieurs décennies que cela dure. Pour moi, Ravalomanana est dans son plein droit de rentrer et qu’il le fasse en toute discrétion et qu’il veuille ou pas qu’il affronte la justice malgache. Tout cela ne fait que l’honorer par contre le forçing constitue la début de sa fin.Personnellement, Rajoelina et Ravalomanana peuvent apporter beaucoup de choses pour Madagascar. Misaotra Tompoko.

    • 23 janvier 2012 à 14:27 | Mihaino (#1437) répond à bema

      Les évènements du samedi 21/01 me font rappeler les légendes de : « Ikotofetsy & Imakaha » ?! Ravalomanana Marc & Rajoelina Andry jouent parfaitement les rôles de ces personnages légendaires !!!
      Les infos de TV PLUS du samedi soir ont été claires et plusieurs personnalités ont été invitées à l’émission ( Gilbert Raharizatovo , ex-ministre de la communication de la HAT, Rolly Mercia, son successeur, et Marc Ravalomanana au téléphone depuis Johannesburg....).
      Le vrai peuple ne comprend plus rien dans cette histoire interpersonnelle sans fin ??!! Nous sommes ridicules aux yeux du monde entier car L’AMBITION de nos POLITICIENS a remplacé le VRAI PARDON prôné par tous les chrétiens .
      Enfin, tous sont coupables et responsables , comme dirait l’autre, et devraient être JUGES par un tribunal spécial international . Notre JUSTICE ACTUELLE a prononcé des jugements et/ou verdicts remis en cause par le vrai peuple alors que le juge les ont prononcés au nom du peuple ??!!!Ravalomanana,Rajoelina et ses proches conseillers (Ratsirahonana, Ramaroson Alain, bref tous les commanditaires du Coup d’état de 2009 ..) éventuellement les anciens responsables voleurs qui sont revenus aux affaires en 2011/2012 ....

      Wait and see , cher Intrus,(Toutes mes excuses si je reviens à mes vieilles habitudes ).

    • 23 janvier 2012 à 14:32 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Prière de rectifier :« le juge les a prononcés au lieu de ont prononcés ».Merci !

    • 23 janvier 2012 à 14:47 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lisez et écoutez si vous voulez :
      vih 12 120121 TV Plus Madagascar Vaovao .wmv

    • 23 janvier 2012 à 15:42 | ZOZORO (#5338) répond à Mihaino

      Vous pouvez y aller !

      wait and see est toujours mieux que seek and destroy ! Quoi que..........

    • 23 janvier 2012 à 16:34 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Faut dire ce qui est : for this time, seek’n destroy is maybe better than « wait and cry..! »

      je passe mon temps à éplucher les photos de ce samedi, t’es où avec small’n famous ? Allez un indice bowdel qu’on s’en paye une tranche (avant l’arrivée de rabainina sinon je serai notamisé en même temps que lui !)

  • 23 janvier 2012 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Premier Ministre,vous êtes reconnu par la feuille de route comme il l’est le Président de la Transition.
    Maintenant,c’est « VOUS » qui gouvernez ce Pays et les « FORCES de L’ORDRE » sont sous votre « AUTORITE ».

    Montrez au Monde entier que vous allez assumer totalement votre « RESPONSABILITE » pour aller jusqu’à des élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS » selon la feuille de route,signée les 16/17 septembre 2011.

    Andry RAJOELINA n’est qu’un « PRESIDENT de la REPUBLIQUE » par procuration,bref par la FdR,donc « VOUS »,en tant que Premier Ministre,par l’application de FdR ,a autant de POUVOIR qu’Andry RAJOELINA.

    A VOUS le dernier mot,Monsieur le Premier Ministre.

    GOUVERNER CE PAYS SANS AIDE DU Président de la République.Vous avez la capacité si vous avez la volonté .

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 23 janvier 2012 à 12:28 | che taranaka (#99)

    Basile,
    je ne savais pas qu’il y a encore une REPUBLIQUE dans ce pays...

    je croyais qu’il y a TIKO et INJET...+les mafieux qui gravitent autour avec la complicité active sonnante des karanas....!

    y aurait-il alors une force armée du 1et ministre une autre de la « présidence de la république »....???

    Vous voulez la GUERRE CIVILE...ma parole...!

    LAISSEZ TOMBEZ TOUT CELA

    Ces « chefs d’entreprises bac-25 milliardaires » grâce aux connivences des régimes doivent aller en PRISON...en même temps que celui qui est RESPONSABLE de cette DECADENCE...DEBA RATSIRAKA...

    • 23 janvier 2012 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Président de transition,de ce fait, Président de la République selon la FdR.

  • 23 janvier 2012 à 12:53 | ZOZORO (#5338)

    Qui a peur de qui ?

    Des notam en veux tu en voilà.
    Des généraux qui pleuvent au sein de l’armée
    Rolly plus que jamais ridicule
    Homer qui prend le dessus sur un lapin qui perd la face

    Ra8 qui ne voulait débarquer de l’aéronef sans avoir une promesse de Zuma
    L’autre Ra8 qui rentre bredouille de morondava

    Je sais que Boris pense qu’on a perdu une bataille mais c’est une victoire en soi pour les zanak’i Dada et la nation... Qui en a plus gagné ? C’est pas l’AIR FRANCE Cargo en tout cas !

    On va fêter le retour de dada samedi du côté de tsaralàlana pour voir !

    PS : MT.COM site en travaux ou accès interdit.... C’est quoi cette mierde ?

    • 23 janvier 2012 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ZOZORO

      zozoro,
      OK !!
      J’ai eu du mal à « CONTACTER MT »

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 janvier 2012 à 14:14 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Les cadres de l’armée sont tenus pas Rajoelina.
      La clé est là, et il faut que le 1 er Ministre , sonne maintenant , la fin de la partie.

      La fin de Rajoelina est proche, il faudra agir vite, pour éviter qu’il reprenne la main ...

    • 23 janvier 2012 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Visiblement certain Pseudo-DIPLOMAT n’a rien compris à la POSTURE DIPLOMATIQUE du diplomat JOB.....!!

      Que d’enfantillage dans ce forum...!!

    • 23 janvier 2012 à 15:40 | debile profond (#6180) répond à DIPLOMAT

      Hi diplomat just for fun !

      A0666/12 — MADAGASCAR-TRIBUNE.COM
      Lundi 23 janvier 2012, 15:30:00
      MADAGASCAR-TRIBUNE.COM– Madagascar Du 23 janvier 2012
      FMMMYNYX
      A0078/12NOTAMN
      Q)FMMM/QFALC/IV/NBO/A/000/999/1540S/04621E/002
      A)FMNM B)2012-01- 01 0:00:00 C)2012-12-31 24:00:00
      E)DEBILE PROFOND INSTRUCTION – FOZA ACCES CLOSED

    • 23 janvier 2012 à 15:50 | ZOZORO (#5338) répond à DIPLOMAT

      Désolé amigo mais vous êtes dans le tort !

      C’est l’armée qui tient joël. Joël n’est qu’un pantin bourré de dettes morales.

      Et la liste est longue.

      Mais il faudra agir vite, je suis d’accord !

    • 23 janvier 2012 à 16:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      « Les cadres de l’armée sont tenus pas RAJOELINA ».

      Développez-SVP, votre point de vue.Il m’intéresse

      "Les cadres ??
      - les Généraux,
      - les officiers supérieurs
      - et/ou les officiers subalternes.

      Diplomat,

      Le Représentant des Nations-Unies Tribelé DRAME a lu le transfert du POUVOIR au « Directoire Militaire »,à l’Episcopat Antanimena.
      - "POURRAIT-il faire l’inverse ??
      - « REMETTRE LE POUVOIR A UN PRESIDENT ELU par le Peuple,jusqu’à la nouvelle élection Présidentielle ».

      BREF REMETTRE LE Président Marc RAVALOMANANA,à sa place,Président de la République Malgache !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 janvier 2012 à 18:13 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile bonjour,

      Andry Rajoelina, de part la fonction qu’il détient est le chef des armées.
      Il tient cette institution à court terme en distribuant l’argent public (CAPSAT/BANI) et en fermant les yeux sur les exactions ( intimidation, corruption, location d’armes), d’une part, et en nommant des centaines de généraux chaque année.
      Les formations des militaires malgaches sont prises en charge par les Français, ex : des soldats Malgaches sont actuellement en stage à la Reunion au côté du RPIMA (au programme : Saut en parachute, combat en milieu urbain).
      Tout ce beau monde, lui sont redevables moralement, et financièrement.

      Quant à la REprise du pouvoir Mr Ravalamonana :
      D’un point de vue purement juridique : Mr Ravalomanana a démissionné. Celà est incontestable.

      On ne peut donc pas faire l’economie d’une election.

    • 23 janvier 2012 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,je n’ai vu un texte disant que Monsieur Marc RAVALOMANANA a démissionné.A ma connaissance,il a remis le « ’POUVOIR » à un DIRECTOIRE MILITAIRE par l’intermédiaire du représentant des Nations-Unies Tribelé DRAME c’est de là que le coup d’Etat s’est produit.

      NE REVENONS PAS EN ARRIERE,QU’EST-CE QU’ON va faire , DANS L’IMMEDIAT,pour sortir notre Pays,Madagascar, de cette crise institutionnelle.

      Madagascar aux Malgaches !!!
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 janvier 2012 à 21:53 | RABERENE (#3227) répond à Boris BEKAMISY

      Je dirais même plus !

  • 23 janvier 2012 à 14:22 | Jaombilo_Bé (#4959)

    Yo Yo Peace 2 All of U,
    En tout cas je ne suis ici ni pour un camps ni pour un autre, mais il ne faut pas laisser un seul homme, qui qu’il soit, vouloir dicter ses conditions à chaque fois à ce peuple, qui a d’autres priorité qu’a défendre les intérêts individuels d’une personne.

    Moi je résume le week-end ainsi :
    - Le pire a été evité : il n’y pas eu de carnage.
    - C’est une grande victoire pour les forces de l’ordre.
    - Quelques semaines de plus chez Zuma, ne tueront personne.

    • 23 janvier 2012 à 16:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jaombilo_Bé

      jaombilo_be

      Quelle victoire pour les forces de l’ordre !!

      Les Forces de l’ordre pour protéger les AV7 non invités pour l’accueil de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 23 janvier 2012 à 14:25 | Ayna (#1971)

    Sinon...
    fa nankaiza indray ilay key endaka milaza azy ho tsy matahotra an’iza iza nefa dia tena namely ambadika tokoa anie izany !
    Sa niafina aiza INDRAY fa alefa daholo ny mpamono afo za-draharaha .

    Pitié...

  • 23 janvier 2012 à 15:01 | internaute (#5979)

    Les partisans de l’ancien président déchu Marc Ravalomanana ont une fois de plus été déçus samedi dernier à Ivato. En effet, à 45 minutes de l’atterrissage à Ivato, l’aéronef de la compagnie Air Links transportant Ravalomanana et ses accompagnateurs, dont un conseiller sud africain et 2 ou 3 journalistes étrangers, a rebroussé chemin pour revenir à Johannesburg
    Mécontents et frustrés par la nouvelle, les partisans de Marc Ravalomanana ont commencé à saccager quelques magasins et à vouloir piller les locaux d’Air France Cargo.
    Les éléments de l’état major mixte opérationnel pour la région Analamanga sont intervenus à temps et le pire a été évité. Les forces de l’ordre ont dispersé les fauteurs de trouble par des tirs de gaz lacrymogènes et ont procédé à quelques arrestations. Les partisans de Ravalomanana ont riposté par des jets de pierres, brisant les vitres de quelques véhicules des forces de l’ordre.
    La voiture appartenant au groupe Ultima Média transportant des journalistes a été aussi victime des actes de vandalisme. En effet, un fanatique a brisé la lunette arrière du véhicule à l’aide d’un casque. Ce dernier a pris la poudre d’escampette après son acte. Des éléments de l’EMMO-REG ont accepté d’embarquer les journalistes et ont ainsi assuré la sécurité de ces derniers.

    Par ailleurs, quelques maigres barrages ont été érigés par les partisans de Ravalomanana, à Ivato, Talatamaty, jusqu’à l’entrée d’Ambohibao …avant la débandade

    Participation dans la Transition suspendue
    Au lieu de démissionner immédiatement, en signe de protestation, les ministres et membres du CT et CST issus de la mouvance Ravalomanana ont annoncé la suspension de leur participation dans le régime transitoire (préservant ainsi leurs avantages)
    Le grand écart
    3 000 000 annoncés, 20 à 30.000 présents !
    C’est le nombre de partisans -venus des 4 coins le l’Ile- dénombré pour accueillir Ravalomanana ; c’est moins que pour Ratsiraka et ça ne représente quasiment rien si l’on considère que le grand Tana totalise à lui seul 2 millions d’âmes et qu’on dénombre à Mada prés de 21 millions d’habitants

    • 23 janvier 2012 à 16:06 | destiny (#5811) répond à internaute

      Sur 10 kms et donc 10.000 mètres, il y avait 3 personnes par mètre !

      Ca fait donc les 30.000 ! Sauf que vous vous trompez de dimension

      pauvre ignare

    • 23 janvier 2012 à 16:11 | ZOZORO (#5338) répond à internaute

      Et bien, vous savez bien compter les enfants, les bébés et les vieillards.

      Moins que Ratsiraka, si vous voulez mais jetez-y un oeil quand même et préparez un verre d’eau :

      http://mydago.com/2012/01/mbola-tianny-vahoakany-ravalo/

      Je ne remets pas en question votre faculté à compter mais...

      Et n’allez pas me dire que ce sont des photos truquées, j’y étais figurez vous !

    • 23 janvier 2012 à 16:24 | Rivohanitra (#142) répond à internaute

      Voilà des informations intéressantes.

      Il est temps de suspendre le forum de MT pour réconcilier tous ces fascistes amateurs, BORIS, Da Fily, Débile... et j’en passe. des partisans farouches du dictateur en exil ou de celui en place.

      Mon Dieu ! la guerre civile et tribale a lieu sur la toile et c’est pitoyable.

      L’un médecin, l’autre avocat mais derrière leurs écrans respectifs ils mangent le pain noir de la division nationale au lieu d’appeler au calme et à la solidarité.

      Le plus ridicule pour ces pseudo- fascistes c’est qu’ils soutiennent des bagarres de rue qui se déroulent à Talatamaty alors qu’ils sont tous au chaud en Europe.

      Graves ireto bandy ireto.

      Bien à vous tous.
      Rivohanitra.

    • 23 janvier 2012 à 16:42 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      L’internaute,

      La compagnie AIR LINK, est une compagnie règulière et non pas affretée.
      Mr Ravalamanana était un passager comme un autre .

      Les autorités de « transition » (permanent serait plus approprié) ont pris l’incroyable initiative de fermer l’espace aérien, en délivrant un avis de NOTAM.

      Un avis de NOTAM, sur tous les principaux aéroports internationaux, Malgache, alors que les partisans de Mr Ravalomanana étaient regroupés dans la seul corconscription d’ Antananarivo.

      Pourquoi alors ne pas avoir interdit un simple atterrissage à Antananarivo et autoriser un touché à Majunga ou à Toamasina (1 h de plus de vol) par exemple ?

      Si, comme l’indiquait certains membres de la Hat, l’arrivée de Mr Ravalomananana risquait d’entrainer des exactions dans la capital, il n’ y avait aucun mouvement similaire dans les autres villes.

      D’autres raisons que la HAT n’osent pas reconnaitre, ont donc animé la décision de refuser le retour en territoire Malgache de Mr Ravalomanana.

      Aujourd’hui, l’internaute commence sa campagne de désinformation, en commençant à insinuer qu’il n’y avait que 30 000 personnes, et que le NOTAM avait été décrété pour des intérêts de sécurité autour de l’aeroport d’ANTANANARIVO.

      30 000 personnes devant l’aeroport en effet, mais tout au long de la route, sur les murs et mêmes les poteaux, les malgaches attendaient sagement. (Aucun débordement reporté à ce moment précis).

      Pour tous les observateurs, y compris ceux de l’amabassade de France , il y avait des centaines de milliers de supporters de Mr Ravalomanana.

      Des centaines de milliers de Malgaches , dignes et calmes ont attendu en vain l’atterrissage de l’ancien Président Malgache.

      Devant l’extraordinaire mobilisation des Tanananariviens, alors même que le Général de Gendarmerie pérorait à tout va qu’il serait heureux d’appliquer une decision de « justice » et que tout était prêt pour celà, la HAT a courageusement décider de fuir ses responsabilités et d’eciter la catastrophe... pour Mr Rajoelina.

      Monsieur Rajoelina faut il le rappeler, avait encore quelques jours auparavant, et devant la CI , annoncé qu’il se plierait sans condition à la feuille de route.

      Alors, certes en fin de journée, bien aprés la fin de la manifestation, des voyous s’en sont pris au symbole de la résidence du pays ou Mr Rajoelina s’était refugié 3 ans plus tôt....

      Une fois de plus, les forces de l’EMMOREG, ont démontré qu’ils étaient incompétents pour empêcher des débordements, et encore moins de les prevenir, alors même qu’ils étaient « mobilisés » en force.

      Une fois de plus Mr Rajoelina et ses quelques sbires, vont essayer de ré-ecrire l’histoire.
      Ils auront fort à faire cette fois , car cette fois ce ne sont pas les preuves de popularité extraordinaire de Mr Ravalomana qui ont manqué, ni l’extrème incompètence de Mr Rajoelina .

    • 23 janvier 2012 à 16:59 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      droit de réponse Rivohanitra (ilay vrai sa tsy ?).

      Merci pour l’alerte, j’en prends acte, et permettez que je réponde car il n’y a nul appel à pratiquer quoi que ce soit de fasciste ici ou alleurs, et pour la place chaude en Europe, vous repasserez. Prendre un avion ne veut pas nécessairement dire qu’on est à Neuilly, Khartoum ou Point à Pitre...rien qu’à Morondava, on peut prendre l’avion si le besoin est pressant, ou même depuis Ste-Marie.

      Réconcilier est un mot inadéquat, car de cilvil war de toutes façons, à part le virtuel des arguments, il n’en est rien. Boris ou Débile ou encore Babazy sont devenus des piliers de ce forum qui fait la part belle à la diversité et à la médiocrité, et Dieu merci il faut de tout pour faire un monde, on peut débattre de nos point of view, crise ou pas...le coeur a aussi ses raisons que gnangnagnan...tribaliste vous dites, ouvrez donc bien les yeux et cherchez les belligérants, on se tape même pas sur le bout de quelque chose, crisez pas, les autres fora n’ont même pas ce pluralisme, welcome Rivo. Le world-forumers est ici.

      Le calme et la solidarité c’est ce foutoir mis en place par la HAT et que vous appelez concorde natiopnale et souveraineté ? On se fout de qui ? Et comme dit un pote sur ce forum :« bigre de bougresse de nom, qu’on m’explique la valeur ajoutée de ce putsch qui n’ose même pas dire son nom ! » La tension va de plus être palpable, et peut-être que ce forum en est le baromètre, mais même les gros bras se sont scindés en 2, vous ne vous posez donc pas la question ? Nous courrons à de émeutes, non pas ethniques ou politiques, mais celles de la fin, celles qui n’ont ni oreilles, ni yeux. Et ne voir qu’un échantillon de joutes sur ce forum tout en demandant une suspension que le modo ferait de lui-même ne vous grandit en rien.

      Soufflez par le nez, au besoin mangez des betteraves et du jus de navet, ça vous aérera la vision...sinon essayez du jus de carotte en écoutant du SLayer, le décalage va vous propulser dans une dimension que vous semblez ignorer...ça fait son effet.

      Another perfect day...

    • 23 janvier 2012 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,

      POUR CREER UN AV21 !!!contre AV7 bien indemnisés et admis dans les institutions. ;
      « La Communauté Internationale tiendra les autorités transitoires (les quelles ??) responsables de toute violation des Droits de l’Homme et pour tout manque d’engagement et de respect à l’égard de la primauté du droit,à Madagascar ».

      Les ZANAK’i DADA n’ont rien perdu.

      Le "RETOUR du Président Marc RAVALOMANANA est :
      - imminent,
      - inéluctable
      - et inévitable.

      Paraît-il qu’il aurait une réunion d’urgence à PRETORIA.

      Convocation lancée par la TROIKA de la SADC pour :
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Albert ZAFY,
      - Andry RAJOELINA,
      - Omer BERIZIKY (pas Berizily,erreur commise ailleurs par Moi,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com)
      - et Mamy RAKOTOARIVELO

    • 23 janvier 2012 à 18:26 | internaute (#5979) répond à DIPLOMAT

      Sacré Diplomat’
      Meme les journaux affidés parlent de dizaines de milliers
      C’est donc bien loin de ton chiffre qui relève plus du fantasme que de la vérité
      Cela ne sert rien de se voiler la face et vouloir travestir l’évidence car si comme je l’ai lu, à plusieurs reprises, Dada comptait plusieurs millions de partisans (certains avancent le chiffre de 15 millions) il y a longtemps que Rajoelina n’existerait plus (meme avec le soutien de l’armée si tant est qu’il soit absolu)
      Le réalité est bien plus banale, à preuve la ’’foule’’ maigrichonne, eut égard au chiffre avancé de 3 000 000, venu l’accueillir et la faible assistance au Magro lors des meetings
      Et je ne parle pas des provinces où il ne se passe quasiment rien !

    • 23 janvier 2012 à 19:15 | Tanindrazana (#3224) répond à destiny

      Efa hoe VEMDRANA sahalan-dRajoelina ihany ka handanianareo andro... avelao eo fotsiny ...raha ny hitako sy hitam-poko dia maro dia maro, tsy nampoizina ny isan’ny olona tonga teny. Azo hilazana fa mbola manana ny mpanohana azy atoa PRM ka tsy mitombona ny hevitra filazana fa vitsy ny olona teny...ary matoky mihitsy izahay fa raha izao no misy fifidianana dia asa fotsiny....

    • 23 janvier 2012 à 20:13 | Mihaino (#1437) répond à internaute

      Cette guerre de chiffres est vraiment RIDICULE , Mr/Mme Internaute .Pourquoi ,dites-vous ?? Ceci ne résoud en rien le vrai problème que vit notre beau Pays . Admettons qu’il n’y ait eu que 10 à 100 personnes présentes à Ivato , êtes-vous sûr et certain que les fameux NOTAM auraient été signés ??!!Erreur stratégique, tactique et d’appréciation à mon humble avis d’avoir interdit l’attérrissage de l’avion ? Erreur diplomatique , erreur juridique(ou judiciaire ? c’est selon) de Richard Ravalomanana qui a suivi qqs mois de stages aux USA d’avoir crié haut et fort qu’il va arrêter (prendre toutes les mesures dès l’arrivée de Marc Ravalomanana).Notre général récemment promu, aidé par Mme Razanamahasoa Christine, ministre de la Justice de la HAT, SUIVENT aveuglément et avec trop de zèles qqs ordres et/ou consignes venus et dictés d’ailleurs. Erreur politique, DIPLOMATIQUE de Andry Rajoelina d’avoir signé ces NOTAM puisque les conséquences de ces décisions prises à la hâte restent imprévisibles ??!!
      Wait and see ....

    • 23 janvier 2012 à 20:15 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Internaute,
      Je te laisse le soin de compter .

      http://razafimahazo.free.fr/Descendants/ReporterARR2/img022011/fouleIvato_ra8.jpg

      No comment

    • 24 janvier 2012 à 01:24 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bon- soir ou jour selon ...
      Cette décision , est + que très lourde de conséquence , elle est digne d ’une irresponsabilité annoncée , elle se décrédibilise aux yeux de la CI , des bailleurs de fonds, de la SADC , de tout ce qui , jusqu’ à présent a été tenté pour cette sortie de crise , aussi imparfaitement soit - il .
      cette décision est totalement inconséquente .
      Vouloir isoler son adversaire pour l ’ étouffer en catimini , est de la meme envergure que se présenter aux élections sans rival , une preuve manifeste de Lâcheté , comme à son habitude ,
      S’il avait été un HOMME , il serait venu en personne accueillir son rival à l ’ aéroport , et assuré sa protection, en ouvrant la route , avec son déguisement carnavalesque des jours fastes d ’ inaugurations , comme il aime à se montrer.
      Rien de tout ça ... au contraire !
      Planqué comme un froussard derrière une haie de bouclier pas humains mais militaire , face à un homme , un seul , qui arrive main nues , avec sa bit & sans couteau , et c’est cet homme qu ’on accuse de mettre en péril la Nation !
      Dire qu ’il y en a pour l ’entendre ! la surdité a des facettes bien polymorphes ces derniers temps , et moi qui croyait que le nuage de Tchernobyl , s ’ était arrêté à la frontière ...
      Désolé pour l ’ heure , ces jetlags , vraiment !

    • 24 janvier 2012 à 02:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,

      La population de Madagascar :
      20 000 000 d’âmes

      Les partisans du Président Marc RAVALOMANANA
      15 000 000 d’adultes/jeunes
      Encore BRAVO,les Malgaches !!!!

  • 23 janvier 2012 à 16:12 | destiny (#5811)

    "Les Etats-Unis tiennent à noter que le retour sans condition

    de tous les exilés politiques figure parmi les clauses

    convenues entre toutes les parties à la Feuille de route

    proposée par la SADC. Les Etats-Unis continuent à

    soutenir les efforts de la SADC visant à résoudre

    la crise à Madagascar.« juste en simultanné il y a »Convocation d’urgence par la Troïka"

    Des termes très clairs sauf pour les IM-BE-CI-LES !

    • 23 janvier 2012 à 21:46 | MPANARA-MASO (#3700) répond à destiny

      Oui Missé, mais le breuvage du tangena a été banni de Madagascar depuis la fin des royautés.

  • 23 janvier 2012 à 16:56 | Raol (#529)

    Quoiqu’on dise, merci à la Présidence de la HAT, ou plutôt de la Transition, peu importe, ce qui importe c’est que Mr Rajoelina a pris ses responsabilités. Choisir entre arrêter Ravalomanana en pleine effervescence en présence de « fanatiques » prêts à tout, ou choisir une autre voie moins honorable (peut-être) mais pour l’intérêt supérieur de la nation, en vue d’éviter d’affrontements sanglants et pour protéger la population de tana y compris ces zanan’i Ravalo. C’est digne d’un Président. Merci Andry !

    • 23 janvier 2012 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Raol,

      Quelle justice ou plutôt quelle décision de JUSTICE ?

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 janvier 2012 à 17:07 | destiny (#5811) répond à Raol

      Tentative d’assassinat avorté. POINT BARRE ! Réfléchissez

      bien et vous pourriez peut-être comprendre. Aidez vous

      entre vos proches sinon !

      En tout cas, les fanatiques ils ont l’air très nombreux, trop

      nombreux et tranchant avec le fameux « le Peuple m’a choisi »

      hi hi hi hi

    • 23 janvier 2012 à 17:21 | gasy (#6234) répond à Raol

      « Choisir entre arrêter Ravalomanana en pleine effervescence en présence de »fanatiques« prêts à tout, ou choisir une autre voie moins honorable (peut-être) mais pour l’intérêt supérieur de la nation, en vue d’éviter d’affrontements sanglants et pour protéger la population de tana y compris ces zanan’i Ravalo ». Drole de raisonnement. Si vraiment vous vouliez eviter les rotaka à Ivato (Antananarivo), pourquoi avoir fermé les autres aéroports dans les autres provinces ?????? Ou y avait il des milliers de partisans de Ra8 dans chacun de ces aéroports ???? C’est le retour de Ra8 à Madagascar que vous avez peur, pas son atterissage à Ivato.
      Je ne suis pas un pro Ra8 ; vous dites que Ra8 était le mal qu’il fallait guérir. Alors vous avez mis Andry au pouvoir pour y remedier. Ouvres tes yeux et regardes autour de toi : ton remede est mille fois pire que le mal. Alors continue à avaler ton remede.

    • 23 janvier 2012 à 21:34 | MPANARA-MASO (#3700) répond à Raol

      Tout Antananarivo avait la peur au ventre ce samedi, et ce déroutage de l’avion était un ouf de soulagement pour une grande majorité. Qu’aurait-on écrit ici aujourd’hui si .....et si...et si...

      Réunion du conseil de sécurité,d’où serait sortie une résolution :"création et envoi de l’ONUMA (Force des Nations Unies pour Madagascar) à Madagascar.
      Malheureusement c’est le souhait de bon nombre d’irresponsables , intellos spectateurs, spéculateurs de tout genre, trafiquants d’armes et la liste est longue.
      Le président de la transition certes ne fait plus le poids, mais cette décision, qu’elle soit de lui ou pas, était vitale pour le pays. Personnellement je dis merci pour ma chère patrie.

  • 23 janvier 2012 à 17:28 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    A croire que les militaires de la BANI ne voulaient pas se mêler de l’arrestation de Ra8 d’où ces notams .....

  • 23 janvier 2012 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Encore pour le Général « BAVARD ».

    Mon Général,vous êtes en train de salir cette belle institution qu’est « la gendarmerie nationale ».

    Presque au ridicule,vous avez relancé l’idée d’envoyer une équipe militaire en Afrique du Sud pour procéder à l’arrestation de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,s’il tient à rentrer au Pays,MADAGASCAR.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA était parti de Madagascar,après une décision de remettre le POUVOIR à un « DIRECTOIRE MILITAIRE »,vous n’en faîtes pas parti de ce directoire et maintenant,vous faîtes des zèles pour « VOUS FAIRE VOIR ».

    Le Réprésentant des Nations-Unies Tribelé DRAME a lu ce communiqué pour le DIRECTOIRE Militaire.
    - « Pourrait-il faire le contraire pour remettre/réinstaller le PRESIDENT élu démocratiquement Marc RAVALOMANANA,à son poste de commandement,jusqu’à la prochaine élection présidentielle Malgache ».Et vous tenez la « BOUGIE »

    Général,j’ai remarqué
    7 blessés + 7 arrestations + 7 dégâts = 21 pour faire un AV21 pour le Gal

    AV7 pour Andry Nirina RAJOELINA : 7 février 2009
    AV21 pour le Général Ravalomanana Richard ; 21janvier 2012.

    Vous finissez par une stupidité :
    « Soit il revient mais ne mobilise pas ses partisans pour faire un bouclier humain,soit on va le chercher là-bas »

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 23 janvier 2012 à 22:04 | RABERENE (#3227)

    Mampalaelo ahy nareo zana-drainareo ireto !!! Tena mampalaelo !Toa hoe nisy izany nifampipeka tanana sy nifanoroka be zany mihintsy hono teny anaty fiara-manidina fa hoe lasa ihany isika ity ny farany ,saingy indrisy....
    Fa raha asaina misafidy kosa ary aloha ianaoreo dia inona no tena mba tinareo:nijery azy niverin-dalana iny ve sa nijery azy norohizana bracelet rojovy ????? Ka tamin’ireo roa ireo ihany nareo no afaka nisafidy raha iny zavatra nitranga ny sabotsy teo iny no resahina e.

    • 24 janvier 2012 à 02:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RABERENE

      Raberene,
      Il n’y aucune raison d’arrêter le Président Marc RAVALOMANANA Point barre !

  • 24 janvier 2012 à 03:10 | che taranaka (#99)

    Rajoelina doit remettre le POUVOIR au Raiamandreny ZAFY Abert...un pouvoir qu’il aacquis en tout illegalité et avec violence..

    Ravalomanana doit patienter encore 3 ans (donc 6 ans au total)..le temps nécessaire pour que ce peuple oubli ses méfaits..dictature,monopole..

    si chaque partis (TGV et Ravalomanana)persistent et signent dans leur bêtise c’est la GUERRE CIVILE...ils ont tous les deux raison dans leurs torts..!

    et malheureusement c’est Tana qui fait et défait les rois gasy..tous les deux sont des MERINA AMBANIANDRO...

    .....EST-IL JUSTE DE SACRIFIER LE PAYS ENTIER POUR DES DIFFERENTS FAMILIAUX....?

  • 24 janvier 2012 à 03:27 | che taranaka (#99)

    Mr TANINDRAZANA,

    nous ne sommes pas des africains ..mais la GUERRE CIVILE n’arrive pas seulement en Afrique..

    ....et Françafrique et la France dégagéé du bourbier afgan sont prêts à OPERER à Madagascar...!!

    TRISTE DENOUEMENT POUR NOTRE PAYS ....mais une aubaigne pour les vendeurs d’arme qui seront payés par nos RICHESSES MINIERES....!

    • 24 janvier 2012 à 07:44 | destiny (#5811) répond à che taranaka

      Hanontanio an’i Voahirana hoe ahoana tsara ilay BDR

  • 25 janvier 2012 à 19:19 | FAHJUNZI (#424)

    « Si le gouvernement n’a pas décidé la fermeture des aéroports » Qui serait autre habileté à le faire ? Pourquoi il n’a pu contrecarrer cette intervention qui n’est même pas valable aux yeux de la Loi ? Qu’on se le dise, c’est le boeuf qui tire la charrette ou c’est la charrette qui tire le boeuf ? Y a-t-il vraiment un gouverment capable de tenir ses responsabilités ou comment ça se passe exactement ? C’est trop facile de dire : « Ce n’est pas moi ! » Alors qu’on est plus en droit de stopper de telles imbécilités. Résultat : « Un chien en liberté et un lion en cage ». Alors que le pays est en alerte maximum. N’avons-nous pas honte du monde entier ? HAFA NY NIANATRA ARY HAFA IHANY KOA NY MAHAHY.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 169