Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 10h48
 

Politique

Différend pré-electoral

Le gouvernement condamne, le collectif des candidats insiste

jeudi 2 novembre 2023 |  7357 visites  | Mandimbisoa R.

A deux semaines du scrutin du 1er tour de la présidentielle prévu le 16 novembre, le gouvernement de Christian Ntsay se dit préocuppée face aux actions du collectif des 10 candidats.

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement affirme condamner les manœuvres qu’il considère menaçant la stabilité du pays et la vie de la Nation, par le collectif des candidats à l’élection présidentielle.

« Le gouvernement tient à exprimer ses préoccupations face aux actions du collectif des 10 candidats tentant par tous les moyens de saboter le processus électoral en cours à Madagascar. Ces candidats ont manifesté publiquement une volonté de renverser le pouvoir en place et d’entraver la tenue de l’élection présidentielle du 16 novembre 2023 », souligne le communiqué signé par les portes paroles du gouvernement.

[Pour le gouvernement, la tentative de se rassembler à la place du 13 mai à Analakely, site interdit par le préfet de police, est un acte de provocation inadmissible. Les candidats ont eu l’opportunité de s’exprimer lors de manifestations illégales à Antananarivo et lors des rassemblements au Coliséum à Antsonjombe, poursuit le communiqué.

Dans son communiqué, le gouvernement appelle à la responsabilité collective pour défendre la souveraineté populaire et le processus démocratique. Il s’est adressé aux acteurs politiques à ne pas compromettre les situations économique et sociale du pays. Il lance également un appel aux parties prenantes aux élections, notamment aux partenaires techniques et financiers à maintenir leur soutien à l’organisation des élections dont celle du 16 novembre.

De son côté, le Collectif des candidats ne faiblit par le mouvement et compte poursuivre leur marche pacifique. Ce jour, il donne rendez-vous à ses partisans sur le Pont d’Ambohitrimanjaka. Samedi prochain, il prévoit un rassemblement sur la Place du 13 Mai, place symbolique qui est devenue le lieu où se font et défont les régimes.

Les revendications ne changent pas pour le collectif, la disqualification de Andry Rajoelina et la restructuration de la CENI, la création d’une Cour électorale spéciale pour plus de transparence dans le processus électoral. Les deux entités constitutionnels actuels, la HCC et la CENI, en tant qu’arbitre et organisateur des élections étant pointé du doigt par le collectif et bon nombre d’observateurs politiques pour leur manque d’impartialité.

-----

94 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre 2023 à 10:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    ’le gouvernement affirme condamner les manœuvres qu’il considère menaçant la stabilité du pays et la vie de la Nation, par le collectif des candidats à l’élection présidentielle." dîtes vous Mandimbisoa R.

    Mais dîtes nous Mandimbisoa R., le gouvernement a-t-il condamné les 2 poids et 2 mesures, qui s’ est passé à Ambositra, en faveur de l’ illégitime candidat français n° 3, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté :

    https://actutana.com/depeche/pour-ceux-qui-se-demandaient-ce-que-mitanila-voulait-dire/

    Cordialement

    • 2 novembre 2023 à 10:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et aussi, que pense le gouvernement de :

      Le gouvernement ne devrait-il pas prendre des mesures à l’ encontre de l’ illégitime candidat français n° 3, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, pour ne pas être taxé d’ une flagrante partialité ?

    • 2 novembre 2023 à 12:09 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      En clair

      N’tsay
      Ne lanque oas d’air

      Et

      Demande la STABILITE DE LA MAFIA
      de ses œuvres et de ses intérêts !!!!!!

    • 2 novembre 2023 à 12:10 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Corrigé
      Ne manque pas d’air

  • 2 novembre 2023 à 10:23 | Ibalitakely (#9342)

    à (#7070),
    Miala tsiny manaitra anao vao maraina.
    Fa TSY NY MAHA BE RESAKA LAVA ANAO ETO ISANJA NO ANADINOIN’NY OLONA FA : 1)- VAZAHA FRANTSAY NANOMBOKA NY 20/11/2014 i André Rajoël alias Cédric. 2)- TSY HANAO PÔLITIKA INTSONY HONO IZY REHEFA TSY VITANY NY RN13. Mandehana fafao ny trano any Neuilly sur Seine.
    Fa tsy ny fiviravirainareo ny hcc anendry gouvernement collégial ho président par intérim dia avy eo asainareo manendry an’i Risara baomba ho président par intérim ihany koa, no mampiembotra ny ETSIKA FOTSY !! Efa masiso & mamofona manerana an’i Madagasikara ny fozaorana volomboasary lozotra & loha.

    • 2 novembre 2023 à 12:13 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      D’où

      PERTINENCE DU BOYCOTT DE L’ELECTION

  • 2 novembre 2023 à 10:30 | Ibalitakely (#9342)

    à (#7070),
    « Il s’est adressé aux acteurs politiques à ne pas compromettre les situations économique et sociale du pays. » = NY ZAVATRA HENO FARANY dia niembotra any @ laharana faha efatra avy aty @ rambony indray i Madagasikara raha toe-karena no resahana.

    • 3 novembre 2023 à 12:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Dia asa na ny ady ao Israely/Gaza ao indray no ho atao antony nahatonga ny fiemorana, ka i Madagasikara ihany no milatsaka ??

  • 2 novembre 2023 à 10:32 | Besorongola (#10635)

    TÉMOIGNAGES AHURISSANTS !

    Depuis quelques jours, tous les matins les habitants d’un quartier d’Anosizato/ Antananarivo ont remarqué que des gens d’autres quartiers viennent faire la queue devant une maison d’une personne connue comme soutien de Bruce Lee. Officiellement, ils disent qu’ils viennent pour chercher du « Vatsy tsinjo », des produits de première nécessité comme le riz, l’huile et le savon... En réalité, des gens témoignent qu’il leur faut amener la carte d’identité nationale et la carte d’électeur. Pour avoir droit à ces dons ces pauvres gens doivent donner parole avec signature de soutenir le candidat no 3 et de le faire élire. Et l’équipe de Bruce Lee leur promet de l’argent lorsque Mr Ho est élu.

    En période électorale la loi n’interdit les dons en nature, comme les gadgets électoraux. Par contre le fait d’enregistrer les coordonnées des gens est un délit, un acte de violation d’accès aux données personnelles puni par la loi
    . Toutes ces pratiques frauduleuses de Bruce Lee et son équipe se font au grand jour, au vu et sues par la CENI qui ferment délibérément les yeux. C’est la raison pour laquelle les 10 candidats n’ont pas confiance à cette organisme qui devait être neutre. En réalité, comme la HCC, la CENI fait partie des soutiens de Bruce Lee.

    • 2 novembre 2023 à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Il est de notoriété publique que la HCC , la CENI , le Gouvernement Collégial sont de mèche avec le Calife . On ne compte plus les violations répétées de La LOI Fondamentale , et la collusion entre les membres de ces Institutions et Le Leader éclairé . Aller aux élections avec ces dispositions , et surtout avec une liste électorale tronquée ,est un suicide Collectif . Les déclarations de l’ex Président du Sénat , la concertation de La Présidente de la deuxième chambre législative avec le Collectif des dix Candidats, les défections des Députés Roland Ratsiraka , Brunelle Razafitsianfraofa , Fidèle Razarapiera , et Rahasimanana Paul Bert , alias Rossy , ne sont pas un pur hasard . D’autres Personnalités civils et militaires ( Sept Généraux)sont du même avis . La dernière en date est l’absence de signature du Magistrat Nandrasana Bernard Rasolo , qui ne cautionne pas l’intronisation de l’Etoilé avec un chapeau de Cow Boy à la tête du Sénat , en respectant les prérogatives de la HCC qui sont ...non révocables, selon La Ministre de La Justice en Fonction. Mais à force d’épuiser toutes les voies juridiques , nous devons suivre enfin les décisions du peuple souverain , à savoir la descente dans la rue . La place du treize Mai , est la place Historique qui fait et défait les gouvernements qui ne répondent pas aux aspirations du peuple . Faites vos jeux , rien ne va plus , Roso toy tsa mipody koa .Masina ny Tany Ndrazana .

  • 2 novembre 2023 à 10:36 | dahalo (#8794)

    Si ce gouvernement veut vraiment la paix, ils n’ont qu’à tenir compte de ce que les autres candidats réclament et non executer tout simplement les souhaits du candidat numéro 3 qui s’asseoit littéralement sur la constitution, la loi et l’integrité.
    Refuser l’accés de la place du 13 mai n’arrange en rien la situation, au contraire cela va ajouter de l’huile sur le feu. D’autant plus que cela s’appelle place de la démocratie !!!!!! A moins qu’il ne considère cette place comme la place réservée aux partisans du candidats N°3
    Et ce n’est pas la peine de faire appel aux PTF étant donné que vous vous êtes assis sur leur demande depuis 2021 demandes qu’ils ont encore renouvelé dernièrement :
    - élection libre
    - inclusive
    - et reconnue par tous.
    Est ce le cas aujourd’hui, la réponse est sans hesitation NON
    - Les marches pacifiques sont dispersées avec des armes, c’est ça la liberté d’expression ???
    - Toutes les decisions prises par la HCC vont dans le sens d’un seul candidat qui lui même n’est plus en règle mais encore en course suite aux decisions de cette même HCC c’est ça l’inclusivité ????
    - 10 candidats(dont 1 anciens présidents ) contestent la tenue des élections ce qui veut dire qu’elle ne sera pas du tout reconnue par tous, c’est ça la reconnaissance des elections ?????

    Alors le gouvernement pourra toujours demander aux PTF d’aller dans votre sens mais la réponse est connue d’avance, ce sera une grosse deception

  • 2 novembre 2023 à 10:37 | Besorongola (#10635)

    LES 10 ONT PARFAITEMENT RAISON DE METTRE LA VITESSE SUPÉRIEURE !

    Devant l’audace de la bande à Bruce Lee, voyous en puissance, de bafouer toutes les règles pour passer en forcing dans cette élection, les C10 ont parfaitement raison de boycotter la campagne si les règles du jeu électoral ne sont pas équitables. Toutes les étapes franchies sans foi ni loi de la bande à Bruce Lee nous montrent que participer à cette élection, piège à cons, n’est pas propice pour les C10 et pour tous les Gasy.

    1- Rien n’empêche la bande à Bruce Lee d’organiser un simulacre d’élection alors qu’ils savent d’avance que c’est le sortant qu’ils désignent vainqueur dès le premier tour.

    2- Rien n’empêche la CENI truffée de Foza, qui organise et supervise cette élection de publier des résultats truqués en faveur de Cédric.

    3- Rien n’empêche la HCC truffée de Foza aussi, de valider les chiffres des résultats publier par la Ceni et déclarer Mr Ho gagnant dès le premier tour.

    4- La justice est aussi verrouillée en faveur de Mr Ho et toutes réclamations éventuelles pour irrégularité de la part des C10 seront rejetés systématiquement.

    Alors :
    1- Les C10 ne veulent pas prendre part à la course avec un concurrent vazaha. C’est anticonstitutionnelle.

    2- Les désormais C10 demandent la démission de ce gouvernement partisan de Bruce Lee de Ntsay /BOMBA et de le remplacer par un gouvernement d’union nationale comme en 2018.

    3 - Les C10 demandent la mise en place de la CES ou Cours Électorale Spéciale comme en 2018 pour superviser et valider les résultats à la place de la HCC,truffées de magistrats femmes ou maris des amis de Mr Ho.

    Conclusion, accepter ces conditions est un arrêt de mort pour la bande à Bruce Lee car leur marge de manœuvre pour tricher serait réduite.

    À travers toutes ces revendications les C10 demandent donc de « nettoyer » le ring avant le combat... Mais en face ils ne veulent rien bouger. C’est le défi des C10 et on se demande comment Siteny Randrianasoloniaiko va pouvoir gagner cette élection dans cette condition ! !. Ou il est très naïf, ou il est sûr de son coup car il a une stratégie infaillible ou bien il est tout simplement un pion d’une puissance étrangère qui lui prêtera main forte pour revendiquer la victoire devant Bruce Lee.

    https://fb.watch/o2xJwoek-t/

  • 2 novembre 2023 à 10:43 | Besorongola (#10635)

    COMMENT PEUT-ON AVOIR CONFIANCE DEVANT LES CONFLITS D’INTÉRÊT, CORRUPTION, TROMPERIES, MENSONGES. . EN 5 ANNÉES DE GOUVERNANCE DE MR HO ON AURAIT TOUT VU.

    Le procureur général de la cour suprême de Madagascar RAKOTOMANDIMBY Benjamin Alexis est membre du Conseil Suprême de la Magistrature et en même temps Conseirller Spécial de Mr Ho donc il travail pour la Justice malgache et en même temps pour l’exécutif. La séparation du pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif n’est pas respectée.

    La femme de ce Procureur général RAKOTOBE ANDRIAMAROJAONA Vololonirina Christiane est membre de la HCC. La neutralité de la HCC est douteuse.

    Dama Arsène Andrianarisedo, ancien membre de la Haute cour constitutionnelle (HCC) devenu président de la CENI n’est autre que l’époux de la ministre de la fonction publique, Gisèle Ramampy.

    Gisèle Ramampy, également magistrat, a tenu simplement à souligner qu’il y a des procédures à suivre dans la poursuite d’un magistrat comme Herilaza Imbiki. En tant que membre de gouvernement, il ne devrait pas non plus être jugé dans une juridiction ordinaire, si les faits dont on l’accuse sont confirmés. Autrement dit, l’ancien ministre de la Justice ne risque rien. Gisèle Ramampy a été juste nommée ministre de la justice par intérim pour protéger Imbiki.

    En févier 2022, Gisèle Ramampy, également ministre du Travail et de la Fonction publique a remplacé par intérim Imbiki Herilaza démissionnaire suite à un délit de corruption . Le dossier Imbiki a été ainsi clos.

    En presque 5 ans de mandat, le régime de Mr Ho a procédé à 4 remaniements du gouvernement..L’ex président a également changé 4 fois de directeur de cabinet au sein de la Présidence. À chaque fois, il est mis en garde sur son choix, mais ne veut rien écouter. L’Angleterre n’est pas Madagascar, Romy Voos, l’avant dernier directrice de cabinet de Mr Ho était prise la main dans la poche en flagrant délit de tentative de corruption à Londres. En un seul mandat présidentiel, Mr Ho a dû octroyer des postes clés à un entourage louche pour honorer les promesses faites à ceux qui ont contribué à le faire élire : des députés incompétents, des ministres incompétents, des maires criminels, des gouverneurs voleurs, des sénateurs incapables et des juges corrompus ont tous été placés quelque part pour rendre des comptes et pour assurer l’ex président. Cependant, ces individus sont malintentionnés.
    Malgré sa connaissance de son passé criminel, Mr Ho a quand même nommé Tinoka Roberto dit Toto ministre à trois reprises. Condamné pour l’utilisation de faux diplômes pour intégrer des écoles prestigieuses spécialisées dans la diplomatie et l’administration,. Ce Toto fait partie de ces pions à scandale que Mr Ho a quand même tenu à avoir dans son équipe.
    Tinoka n’est pas un cas isolé, car la majorité des membres de ce régime, si ce n’est tous, ont un passé douteux dont l’ex président est informé.
    Le 11 mars 2023, la Gazette de la Grande île avait fait un article entier consacré à la mise en garde de Mr Ho face au passé douteux de Philippe Tabuteau, son conseiller spécial arrêté avec Romy Voos au Royaume-Unis. Le titre était « Inquiétude et interrogation : Un vazaha « affairiste » à la Présidence.

    • 2 novembre 2023 à 10:45 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Depuis 2019, les scandales au sein du gouvernement se sont multipliés. Des crimes et des abus de pouvoir perpétrés par des gens qui ne sont là que pour maximiser leurs profits avant de disparaître. Tous ceux qui accèdent à un poste clé s’empressent d’en abuser. Corruption, favoritisme et népotisme règnent actuellement à Madagascar. Tout cela a commencé avec Bruce Lee , donc il n’est certainement pas la victime des conséquences de tous les mauvais choix qu’il a faits.
      Au niveau de la CENI Transparency International a confirmé le soupçon de conflit d’intérêt soulevé par les Collectifs des candidats. En effet, en dehors du président de la CENI Dama Arsène Andrianarisedo qui n’est autre que le mari de Gisèle Ramampy, ministre de la fonction publique, Seheno Rakotondrasao Secretarie Exécutif de la CENI n’est autre que le frère de Fetra Rakotondrasoa Député Freedom pro Lalatiana BM très active dans la propagande de Bruce Lee.

      https://www.facebook.com/1640164119/posts/pfbid0GpneRWGwqrLHxsnXs4fwsYE75SXjwLDgDVYSyBVzm2E2LfPxipQw3y7rsYKaiNhSl/

    • 2 novembre 2023 à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Ce n’est pas cinq années de gabegie et de mort lente pour une population misérable , mais quatorze années de souffrance . Tant qu’à mourir , il vaut mieux partir dans l’au delà ...au combat .

  • 2 novembre 2023 à 10:48 | Besorongola (#10635)

    TRANSPERCY INTERNATIONAL DÉNONCE DE GRAVE CORRUPTION ÉLECTORALE PERPÉTRÉE AU GRAND JOUR PAR MR HO ET SON ÉQUIPE.
    DES TÉMOIGNAGES CONFIRMANT CES DÉLITS SONT PUBLIÉS UN PEU PARTOUT.

    Selon Mme Ketakandriana présidente de Transparency International, l’équipe de Bruce Lee donne 30 000 ariary à toute personne qui adhère au parti TGV. Ils donnent avec une carte de membre et un t-shirt et une banderole à amener au meeting orange . Ils feraient aussi signer un papier et certaines personnes auraient affirmé avoir précoché des bulletins de vote. Mme Ketakandriana est très inquiète de ces témoignages et affirment pouvoir enquêter en profondeur pour avoir des preuves.
    Dans certaines communes, des tickets avec photo des habitants sont distribués pour permettre à toute personne possédant ce ticket d’aller chercher de la nourriture cuite, des cuvettes, des sceaux et des parapluies de couleur orange à l’effigie de Bruce Lee. Selon toujours la présidente Mme Ketakandriana l’enquête de Transparency International sera menée au niveau des Fokontany car certaines personnes affirment ne jamais venir s’inscrire au parti TGV et pourtant fichées chez eux . La seule explication ce serait que les organisateurs de ce système mafieu auraient dû récupérer les données personnelles des gens chez les présidents des Fokontany. Ce qui constitue un acte de violation d’accès à des données personnelles, un délit condamné par la loi.

    Des que Transparency International aura toutes les preuves, cet ONG ne manquera pas de les publier selon sa présidente. .

    https://fb.watch/o1dKpxKAQk/

    • 2 novembre 2023 à 11:46 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Transparency International plutôt

  • 2 novembre 2023 à 10:57 | kartell (#8302)

    Le dialogue de sourds prend une nouvelle épaisseur, mais, lorsque l’on fait l’historique de ce régime, depuis sa prise du pouvoir, dans sa version « démocratique », on n’est guère surpris, mais, plutôt, confortés dans notre conviction, que la concertation n’a jamais et ne saura jamais sa tasse de thé…
    Ce bras de fer, entre ceux qui ont été chargés de garder, strictement, le cap, rigide, du régime et une opposition qui demande de pouvoir réunir ses sympathisants à une encablure du palais présidentiel, aujourd’hui, occupé par un intérimaire, plus royaliste que le roi, risque de tourner au vinaigre, ou, de tourner, en eau de boudin..
    Désormais, la question, en demeure, serait de savoir quelle pourrait être la réponse du pouvoir, si, pour une question, essentiellement, de crédibilité, l’opposition persiste et signe à maintenir son mot d’ordre : exclure,voir, sinon, battre le candidat n°3.
    Compte-tenu des récents événements, sanglants, survenus le 20 octobre, dernier, à Tôlagnaro, où les forces de l’ordre et autres nervis avaient tiré à balles réelles sur les manifestants, on peut s’inquiéter de la réaction d’un régime, où, les clefs ont été laissées à des affidés, zélés, prêts à tout pour satisfaire et flatter, leur gourou, en campagne…
    Sans conteste, on est en train d’assister à un tournant de cette élection, dénaturée avec la tentative de passage en force du candidat n°3 pour organiser sa victoire au coût le coût en laissant à ses opposants le seul rôle, subalterne, de simples figurants dans un jeu démocratique, dans un trompe-l’œil, magistral !..

  • 2 novembre 2023 à 11:02 | Jipo (#4988)

    Akory djiaby ?
    L’ arbre commence à tanguer sérieusement, il est capital pour les opposants qui sont dans leur plus stricte droit de ne pas lâcher prise, et continuer à ébranler ce régime dont 90% ne veut plus et qui voit sa fin arriver !
    Quant à ce vendu qui se fait le promoteur d’ eunuque premier en distribuant de l’ argent pour ne pas dire en soudoyant les pauvres et naïfs ( qui hélas comme toujours sont les plus nombreux ), il devrait comme isandra etre invité à danser un pneu autour de la taille, pour montrer jusqu’ ou va sa soumission ?
    Et surtout aller le voir (comme les sans dents) & lui faire une proposition qu’ il ne puisse refuser en plus de lui couper l’ envie de récidiver ou être imité, mais bon ce sont des méthodes de foza et l’ opposition ne mange pas de ce pain là , du moins à présent , elle se doit d’ être devenue exemplaire, une maturité en perspective 🤔 ?

  • 2 novembre 2023 à 11:03 | Saint-Jo (#8511)

    Eny e !
    Mazava efa hatry ny ela anie fa dondrona be
    ity très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ity
    sy ireo foza sy herim-pamoretana mpilela-dyvo azy e !

    Mariho tsara fa rehefa akarina na kely fotsiny aza ny aha avon’ny hevitra aroso eto dia be kamenona ery ry bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ka mamerimberina hoe "hevitra misaovaomboana eee !

    Mihevitra mihitsy ireto bac-3 mpilela-dyvo an’i très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ireto fa
    donjom-belona tahaka azy mianakavy angaha ny zana-bahoaka rehetra !

  • 2 novembre 2023 à 11:09 | Besorongola (#10635)

    SITENY «  » MPIASA AN-TRANO " LASA GARDIEN ARY MANUTENTIONNAIRE À L’AÉROPORT AVANT DE DEVENIR HOMME D’AFFAIRE ET DÉPUTÉ DE MADAGASCAR À 2 REPRISES.

    Cette histoire me fait rappeler notre enfance. Mes parents avaient adopté un Antandroy prénommé Lava mais en réalité il s’appelait Tsiarona. Il faisait tout à la maison, nettoyage, cuisine, courses... Mais c’était un grand frère aussi pour moi et mes 2 frères car il nous apprenait plein de chose de la vie comme nager piéger les oiseaux afin de les mettre en case. Lava nous racontait des anecdotes et des blagues qui ont bercé notre vie de garçon. Un jour, nos parents nous a annoncé qu’ils ont décidé de financer les études de Lava car il voulait être médecin. C’était une triste nouvelle pour nous mais une excellente opportunité pour Lava.
    Des années plus tard, après son brevet, Lava a réussi son concours d’entrée à l’école de médecine de Befelatanana et il était devenu Dr Tsiarona. Lava fumait beaucoup par contre, il nous avait formellement interdit dé toucher à la cigarette. Quelques années plus tard, notre cher Dr Tsiarona alias Lava est décédé d’un cancer du poumon...

    Beaucoup se demandent quel est le diplôme du candidat no13 Siteny Randrianasoloniaiko. Il a publié dans cette courte vidéo une petite partie de sa vie.

    - Nous connaissons l’histoire de Phillibert TSIRANANA, premier President de la République malagasy qui était bouvier ou gardien de bœuf avant de devenir enseignant et président.

    - Nous connaissons l’histoire de Marc Ravalomanana qui était livreur de lait à vélo avant de devenir chef d’entreprise, maire d’Antananarivo et Président de la République.

    - Nous connaissons aussi l’histoire de Mr Ho qui était Disk jokey avant de devenir chef d’entreprise, maire d’Antananarivo et arrivé au pouvoir par coup d’État en 2009.

    - Le candidat no13 Siteny Randrianasoloniaiko a dévoilé une petite partie de son passé. Il était boy chez une famille dont le chef était cadre à Air Mad. Il voulait devenir judoka et cette famille lui a donné un petit boulot comme gardien à l’aéroport puis bagagiste pour financer ses activités sportives. 20 ans plus tard, le candidat à la présidence et peut-être futur président de la République a rencontré cette famille adoptive à Antalahy. La dame n’en revient pas et félicite chaleureusement leur protégé, lui conseille avec amour de toujours compter sur Dieu.

    Rien n’est impossible devant la persévérance et la détermination.!

    https://fb.watch/o2yiEFv0ri/

    • 2 novembre 2023 à 11:38 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      à (#10635),
      Ce que je vais vous dire mérite ici mérite investigation. Une personne ayant des collègues qui avaient fait leurs études en URSS, càd du temps de Deba, disait que l’un de ses collègues lui a parlé un jour qu’un certain Siteny en était aussi un ancien boursier de l’URSS mais qui était rentré bredouille. Pas vraiment bredouille puisqu’il est revenu avec une femme soviétique. Est-ce la même personne dont nous parlons ??

      pas vraimentplutôt il est revenu au pays avec une femme

    • 2 novembre 2023 à 11:55 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Ne soyons pas trop affirmatif, les petits boulots d’étudiants , un grand nombre connaît.

      Il me semble avoir poussé ses études en RSA , PUIS ETATS UNIS
      Management et gestion je crois...

      Je ne connais pas les détails, mais , visionnant ses vidéos, je constate que sa GRANDE FACILITE à la rhétorique (en plus du fond des idees) n’est pas celle d’un porteur d’eau, ni d"un laitier , ni d’un DJ.....
      .
      Et ne pas oublier que tous ces intellos du grand sud ont été des poulains des ENSEIGNANTS MISSIONNAIRES AMERICAINS...dont les aides discrètes ne sont pas exclues (cas de Monja par exemple)

      Et pour l’instant LE COLLECTIF n’a TOUJOURS PAS EXCLU SITENY !!!!!!!!!!!!!!

      Y a t il un plan B ?????????????????
      Je ne sais...

      En tout cas, quoiqu’il arrive , pour moi, le COLLECTIF reste responsable de ses actions.

      Et par SOLIDARITE ABSOLUE...
      je RESPECTE LES ACTIONS DU COLLECTIF , malgré mes souhaits (gouvernement de coalition, programme) déjà exprimés

      Ne pas tirer sur l’ambulance... .

  • 2 novembre 2023 à 11:29 | Saint-Jo (#8511)

    Dialogue de sourds est une métaphore qui ne décrit pas avec justesse la situation actuelle à Madagougou !

    C’est une atmosphère de pré-affrontements entre
    . d’un côté le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses lèche-q ainsi que ses bestiales forces de répression
    . et de l’autre côté les populations lassées d’avoir été plongées et d’être maintenues volontairement dans cette misère très sévère jamais vue auparavant et connue par le monde entier !

    La clef pour une issue favorable aux populations ?
    Iront-elles aux très probables affrontements contre les bestiales forces de repression du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio Rajoelina faikam-boto
    . les mains nues
    . ou avec de très efficaces armes pas trop difficiles à confectionner et qui ont déjà fait leurs preuves partout dans le monde et tout au long de l’Histoire ?

    • 2 novembre 2023 à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Petit boulot !!!
      Bon nombre de personnalités qui sont devenues riches et célèbres, sont passées par la case de petits boulots en étant des sous fifres passagèrement . Je ne citerai que Rockefeller qui est devenu l’un des hommes les plus riches que le Monde ait connu . Même les grands magnats des plus grandes Entreprises Industrielles obligent leurs enfants à passer les différentes étapes dans la Gestion de leurs sociétés, avant d’en devenir le Chef . Tout cela pour maîtriser les arcanes du pouvoir . Est ce une honte ? En tout , plusieurs exemples ont démontré que cette méthode est loin d’être néfaste .

    • 2 novembre 2023 à 14:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « ou avec de très efficaces armes pas trop difficiles à confectionner et qui ont déjà fait leurs preuves partout dans le monde et tout au long de l’Histoire ? »

      Comment voulez-vous qu’ils utilisent des armes, dont celui qui détient la formule est au chaud et ne veut pas quitter le confort parisien avec ses co-squatteurs, les Rats,...? On se demande qu’est ce qu’il attend pour venir ?

    • 2 novembre 2023 à 16:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Maïs pour DJ

      Cs fut un boulot principal !!!

  • 2 novembre 2023 à 11:54 | Besorongola (#10635)

    ROBIN DES BOIS OU ZACHEÉ OU BIEN SIMPLE AFFABULATEUR ?

    Après Monja Roindefo, Siteny Randrianasoloniaiko , voici Andry Biahary tous les 3 originaire du Sud et constituent une menace pour les tenants du pouvoir en place.

    Cet homme qui se dit ancien dahalo, voleur de bœuf affirme avoir mangé dans tous les râteliers que les membres du gouvernement actuel décidé de rendre tout l’argent qu’il aurait volé au peuple malgache. Il donne la date ultimatum de 05 novembre 2023 à tous les membres du gouvernement ainsi qu’à Richard BOMBE de démissionner sinon il promet la guerre pour sauver le peuple malgache de la pauvreté actuelle. Il affirme qu’il possède 9 millions d’euros dans ses comptes bancaires en France et partout dans le monde qu’il est prê à ’investir à Madagascar pour que les 27 millions de Gasy n’auront plus faim. Il affirme que c’est l’argent du peuple malgache qu’il a volé avec les dirigeants actuels et qu’il le rend en totalité au peuple. Il invite aussi ces dirigeants de rendre au peuple tout ce qu’ils ont volé.

    https://fb.watch/n-QM-8oXXV/

  • 2 novembre 2023 à 12:39 | Isandra (#7070)

    Cette déclaration signifie aussi un avertissement, vous voulez faire un coup d’Etat dans la rue, le gouvernement ne restera pas bras croisé, ils prendront des mesures nécessaires pour contrecarrer cette violation de la règle démocratique.

    • 2 novembre 2023 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous qui avez commis ce coup d’ état vous vous permettez de condamner et châtier ceux qui à juste raison font comme vous !!!
      La différence que quand Ravalomanana était au pouvoir : tous les Malgaches mangeaient à leurs faim et personne ne s’ en plaignaient à part quelques pourritures comme vous qui vouliez simplement voler sa place pour ruiner le Pays avec vous miami beach, téléphériques et autres futilités dignes d’ un handicapé du neurone, pour ne pas dire une ordure !
      Mais patience, je ne peux que vous souhaiter ce que vous méritez ...

    • 2 novembre 2023 à 14:53 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      J’aimerais savoir comment on se sent dans les bottes d’un Ra8 de 2009 et d’un Rajao de 2018 ?

      La roue tourne. Vous ne serez pas l’exception. Tout ce fric gagné de façon malhonnête ne vous sauvera pas.

    • 2 novembre 2023 à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      « La roue tourne. Vous ne serez pas l’exception. »

      Ces vadrouilles sanitaires de séniles sont loin d’être 2009, presque un mois, ils n’arrivent même pas à accéder dans la place du 13 mai, faute de vague de foule, laquelle devait pousser les forces de l’ordre à reculer, voire fuir,...alors qu’en 2009, quelques jours, seulement, 13 mai était noir du monde.

      Les chroniques des faits en 2009 :

      http://voyage-aventure-madagascar.over-blog.com/article-les-evenements-de-2008-52672062.html

  • 2 novembre 2023 à 12:42 | Isandra (#7070)

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    « Il est difficile d’accorder la moindre crédibilité au rapport de TI-IM »
    Le 31 octobre 2023, le TI IM a rendu un rapport sur « les dépenses électorales et la corruption électorale »
    Un raport basé sur des allégations rapportées par des observateurs nationaux, d’un syndicat, et des constats faits par les observateurs du TI IM lui-même sur terrain. Lesquelles allégations, de l’aveu de la Directrice du TI IM elle-même, ne sont pas pour l’heure avérées.
    Et pourtant, ceci n’a pas empêché l’équipe du TI IM de présenter le rapport, donc relevant de la pure spéculation parce que non encore avéré, à l’endroit du public.
    Ce rapport fait état :
    - des dépenses électorales du candidat numéro 3 jugées par TI IM(sic) comme exorbitantes et dont la source est soupçonnée illicite (sans preuve) par ce dernier,
    - des multiples corruptions électorales perpétrées par le Candidat numéro 3 et ses comités de soutien,
    - et du doute sérieux que la directrice du TI IM partage avec le collectif des 10 candidats sur l’impartialité de la CENI.
    Tant d’a priori trahissent les véritables intentions de la directrice du TI IM l’ayant poussée à dévoiler un rapport en tout amateurisme : continuer son œuvre de dénigrement envers Andry Rajoelina.
    Face à cela, il nous faut :
    apporter des précisions objectives pour que les ténébres du subjectivisme malsain ne puissent prendre leur place au sein de l’opinion publique.
    1-Sur les dépenses électorales :
    Tous les chiffres présentés au public sont basés sur de simples suppositions et des ouï-dires, ne reflétant en aucune manière la réalité. Il est opportun de préciser que TI IM n’a aucune habilitation légale à opérer un contrôle a priori des dépenses électorales.
    Seule la Commission de contrôle du financement de la vie politique est habilitée par l’article 83 de la LOI ORGANIQUE N° 2018 – 008 RELATIVE AU REGIME GENERAL DES ELECTIONS ET DES REFERENDUMS du 11 mai 2018 à opérer un contrôle des recettes et dépenses électorales dans un délai de trois (3) mois à compter de la proclamation officielle des résultats définitifs.
    En vertu de quel texte, le TI IM s’arroge le droit d’un contrôle des dépenses électorales avant le scrutin ? Est-ce une velléité de sciemment ignorer la loi ?
    2-Sur les accusations de corruptions électorales :
    Aux dires de la directrice du TI IM dont il faut dénoncer cette tendance à prendre pour argent comptant toutes les affirmations erronées véhiculées sur les réseaux sociaux sans le moindre recoupement, démarche intellectuelle pourtant élémentaire,
    - Un syndicat leur a fait part des pressions que subiraient des fonctionnaires,
    - ses observateurs ont constaté l’usage de ressources étatiques, de tentative d’achats de voix,

    • 2 novembre 2023 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      - un candidat à l’élection a fait une déclaration que le candidat numéro 3 l’aurait soudoyé pour participer à la campagne électorale.
      La Directrice de TI-IM Ignore-t-elle les dispositions de la Loi Organique sur le Régime Général des Elections et des Référendums en son article 202 qui octroie à tout électeur régulièrement inscrit dans la liste électorale, au candidat et aux observateurs la faculté de saisir les juridictions compétentes de toute réclamation et contestation portant sur la régularité du déroulement de la campagne électorale dans la circonscription électorale où il est inscrit ? Ces syndicats, observateurs, candidat ont-ils usé de ce droit ou se sont-ils contentés d’une délation auprès de l’oreille attentive du TI IM ?
      Mais il semble que TI-IM n’est pas à une ignorance près de la loi électorale. Comment ne pas s’offusquer quand une directrice exécutive prend pour parole d’évangile la déclaration sans preuve du candidat Roland Ratsiraka ? Amateurisme quand tu nous tiens !
      3- Sur le soi disant doute sérieux concernant la partialité de la CENI :
      Toute honte bue, la directrice du TI IM partage publiquement sa position sur la prétendue partialité de la CENI car son actuel secrétaire éxécutif est le frère d’un député proche du Régime. A-t-elle au moins pris la peine de requérir les explications de la CENI ? Au moins, elle aurait su la procédure de sélection pour le poste de secrétaire éxécutif et qui est le personnage sélectionné ? Malheureusement, l’attribution de la présomption de la culpabilité à tout titulaire de poste officiel semble être sa marque de fabrique.
      Il convient alors de porter à l’attention de Mme la Directrice du TI IM :
      - que le personnel administratif et technique du Secrétariat Exécutif National est recruté
      par le Bureau Permanent de la Commission Électorale Nationale Indépendante dans le Cadre d’un appel à candidature ouvert qui inclut une évaluation portant sur des critères de compétence. "(Article 73 de la loi 2015- 020 relative à la structure nationale indépendante chargée de l’organisation et de la gestion des opérations électorales dénommée
      « Commission Electorale Nationale Indépendante » du 19 octobre 2015).
      - Que l’organisation du Secrétariat Exécutif National est soumise à la délibération de l’Assemblée Générale de la Commission Electorale Nationale Indépendante sur proposition du Secrétaire
      Exécutif National.(article 74).

    • 2 novembre 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Que l’individu qu’il accuse de partialité est un Administrateur civil chevroné et assermenté comme l’exige l’article 6 du DECRET N° 2006-340 en date du 30 mai 2006 portant régime particulier du corps des Administrateurs civils selon lequel « Tout Administrateur civil, lors de sa nomination dans le corps, prête le serment suivant :
      « Mianiana aho fa hanatanteraka an-tsakany sy an-davany ny andraikitra apetraky ny Fanjakana amiko, ka hiasa am-pahamendrehana sy am-pahamarinana ary hitandro mandrakariva ny tombontsoan’ny daholobe ao anatin’ny fanajàna ny Lalàmpanorenana sy ny Didy aman-dalàna manan-kery ». Le serment est prêté devant la Cour Suprême réunie en audience ordinaire. Il en est dressé procès - verbal. Le serment peut être prêté par écrit et déposé au greffe de la Cour Suprême. La violation de ce serment est passible de sanctions disciplinaires, sans préjudice des poursuites pénales ».
      A la lumière de ces quelques précisions pourtant facilement vérifiables, il est difficile d’accorder la moindre crédibilité à ce « rapport » totalement biaisé de Transparency International.
      Mue par un vendetta personnel envers le candidat Andry Rajoelina, qui n’a que trop duré, force est de conclure que la directrice du TI-IM a perdu toute objectivité et rigueur, il est regrettable de constater qu’elle ne peut user que de raccourcis et d’approximation comme seule méthode de travail.
      Antananarivo, ce 01 Novembre 2023
      Lalatiana RAKOTONDRAZAFY
      Membre du staff de campagne du candidat Andry RAJOELINA
      Présidente Nationale du Parti FREEDOM
      Membre de l’ALLIANCE REPUBLICAINE DE MADAGASCAR- plateforme politique soutenant le candidat N*03 Andry RAJOELINA

    • 2 novembre 2023 à 12:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Kkkk
      Sans preuve ???

      Et les photos du DJ affichées sur les hélicos DE L"ARMEE ?????

      Et obliger les fonctionnaires à faire le pied de grue au passage du Dj ????

      Les démarchages contre argent comptant ou avantage en. Nature ???

      Grosses méthodes de toutes les républiques bananieres africaines ....auprès de la population la plus démunie intellectuellement et économiquement

      Bref
      EXPLOITER L’IGNORANCE ET LA MISERE
      DES PLUS DESHERITES

      PRISE ILLEGALE D’INTÉRÊT, INTIMIDATIONS ET CORRUPTION

    • 2 novembre 2023 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Manque discernement ho ah !

      Tout cela est des preuves pour elle. Allez apprendre davantage, c’est trop légère.

    • 2 novembre 2023 à 13:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      Tu perds ton temps, à te fatiguer POUR RIEN

      Toutes vos manœuvres à CHANGER , INTERPRETER LES LOIS AVEC UN.PRISME DEFORMANT ( CENI et HCC) , MODIFIER , VOIRE FAIRE DEMISSIONNER

      sont des PREUVES patentes que :
      vous MANIPULEZ TOUTES LES INSTANCES ET REGLES INSTITUTIONNELLES
      EN FONCTION
      DES INTERETS DU MOMENT DE VOTRE CHEF Rajoelina !!!!!

      C’est tout juste l’expression d’un cesarisme exacerbé...
      * AUTORITARISME
      * AUTOCRATIE
      * DICTATURE

      BOLOKY
      tu n’as
      AUCUNE CREDIBILITE

    • 2 novembre 2023 à 14:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Boloky

      Tous les douaniers ont aussi prêté serment !!!

    • 2 novembre 2023 à 15:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      On se moque de la loi et de la légalité. C’est le tolom-bahoaka qui représente la démocratie et la volonté du peuple :

      Petit flashback en 2009, lu sur Madagascar-tribune.com :

      Pierre Randrianantenaina
      « L’objectif est de renverser le pouvoir »

      lundi 9 mars 2009

      Selon Pierre Randrianantenaina, « se rendre à la Place 13 mai n’est pas l’objectif ; l’objectif du « tolombahoaka » est de renverser le pouvoir de Marc Ravalomanana pour mettre en place la transition et instaurer à la démocratie. La finalité est d’installer un environnement dans lequel les débats sont libres, loin des pouvoirs de l’Etat ».

      La réalité actuelle selon Pierre Randrianantenaina est que « la Place 13 mai est occupée par les forces de l’ordre. Y resteront-elles éternellement ? Mais le « vahoaka » est dans les quartiers. Dès lors, poursuit-il, c’est la guerre d’usure qui est enclenchée ».

      Hier, samedi 7 mars, Pierre Randrianantenaina était parmi les dirigeants de la marche qui voulait descendre sur la Place du 13 mai. Empêchée par les forces de l’ordre, la marche s’est finalement dissoute aux 67 ha où les manifestants ont été bloqués par des jeunes gens qui se sont dressés devant elle. Ce « barrage » ne voulait pas que la marche traverse les quartiers des 67 ha.

      Recueilli par Valis

  • 2 novembre 2023 à 12:42 | bekily (#9403)

    🤒🤒🤒🤒🤒🤒🤒🤒

    BOLOKY vavy

    Voulait dire

    VIOLATION DES REGLES MAFEUSES

    • 2 novembre 2023 à 13:26 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      Tsy mahalala menatrô !!! Mpamono afo ! Mba ho aiza moa izy io rehefa tonga ny fotoana ? Ampianaro ny zaza , ary aza atao « Haza lambo » fa tsy fantany izay ataony " , na dia mahita isan’andro ny fijaliany mpiara monina aminy aza , nefa tsy mitsetra akory .

    • 2 novembre 2023 à 13:49 | bekily (#9403) répond à bekily

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Na dia MIBIRIDANA
      Tsy manao silipy aza i CONAR

      Dia
      dokafany Isandra foana hoe « manao patalo oranzy !!!! »

  • 2 novembre 2023 à 12:43 | Isandra (#7070)

    - un candidat à l’élection a fait une déclaration que le candidat numéro 3 l’aurait soudoyé pour participer à la campagne électorale.
    La Directrice de TI-IM Ignore-t-elle les dispositions de la Loi Organique sur le Régime Général des Elections et des Référendums en son article 202 qui octroie à tout électeur régulièrement inscrit dans la liste électorale, au candidat et aux observateurs la faculté de saisir les juridictions compétentes de toute réclamation et contestation portant sur la régularité du déroulement de la campagne électorale dans la circonscription électorale où il est inscrit ? Ces syndicats, observateurs, candidat ont-ils usé de ce droit ou se sont-ils contentés d’une délation auprès de l’oreille attentive du TI IM ?
    Mais il semble que TI-IM n’est pas à une ignorance près de la loi électorale. Comment ne pas s’offusquer quand une directrice exécutive prend pour parole d’évangile la déclaration sans preuve du candidat Roland Ratsiraka ? Amateurisme quand tu nous tiens !
    3- Sur le soi disant doute sérieux concernant la partialité de la CENI :
    Toute honte bue, la directrice du TI IM partage publiquement sa position sur la prétendue partialité de la CENI car son actuel secrétaire éxécutif est le frère d’un député proche du Régime. A-t-elle au moins pris la peine de requérir les explications de la CENI ? Au moins, elle aurait su la procédure de sélection pour le poste de secrétaire éxécutif et qui est le personnage sélectionné ? Malheureusement, l’attribution de la présomption de la culpabilité à tout titulaire de poste officiel semble être sa marque de fabrique.
    Il convient alors de porter à l’attention de Mme la Directrice du TI IM :
    - que le personnel administratif et technique du Secrétariat Exécutif National est recruté
    par le Bureau Permanent de la Commission Électorale Nationale Indépendante dans le Cadre d’un appel à candidature ouvert qui inclut une évaluation portant sur des critères de compétence. "(Article 73 de la loi 2015- 020 relative à la structure nationale indépendante chargée de l’organisation et de la gestion des opérations électorales dénommée
    « Commission Electorale Nationale Indépendante » du 19 octobre 2015).
    - Que l’organisation du Secrétariat Exécutif National est soumise à la délibération de l’Assemblée Générale de la Commission Electorale Nationale Indépendante sur proposition du Secrétaire
    Exécutif National.(article 74).

    • 2 novembre 2023 à 14:47 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Ils n’ont pas predator pour espionner les conversations comme vous

    • 2 novembre 2023 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pourquoi ne dites vous pas son nom ???
      ils vous ont castré à la naissance , comme tous foza qui se respectent ?
      Pourquoi n’ accusez vous pas ou simplement allez le voir et lui dire en face vos allégations mensongères !!!
      C ‘est roland ratsiraka et vous croyez qu’ il dit ça pour faire le beau & fasse de l’ ombre à votre eunuque ???
      Tout le monde n’ est pas pourri comme vous fort heureusement, mais rassurez-vous vous etes encore beaucoup trop nombreux pour etre éradiqués d’ un coup ...
      Le meilleur traitement pour traiter les ordures, vous le connaissez : 🔥 !!!
      et vu la déforestation, il n’ y aurait plus assez de bois sur l’ ile ...

  • 2 novembre 2023 à 12:50 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS, LE CAMP DE PRO-ELECTION CONTINUE SA ROUTE :

    C’était hier à Ambositra, tagna samy tagna :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/6401090909997137

    Aujourd’hui :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/703874211624418

    Madagascar divisé en deux, Tana-ville avec cette histoire de vadrouille sanitaire, et en province, une effervescence pour la vrai démocratie, l’élection.

    • 2 novembre 2023 à 15:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Hono ho’a ry Isandra, marina ve fa rehefa nanomboka nikabary Rajoelina dia lasa ny olona tao Manakara fa efa hainy loatra ilay fampanantenana poakaty sy balarora ?

      Tsy mahita sary misy azy mikabary mihitsy mantsy izay jerena fa ilay olona faly mijery fety no betsaka fa rehefa tonga @ ilay tena fampielezan-kevitra dia miparitaka ny ambanilanitra :

      https://fb.watch/o3jsp2qcqI/

      Hoy ianao koa hoe ireo vitsy kely ireo ve dia hanongana an’ireto be mpanotrona mampirevy @ rindran-kira ireto ? Fa maninona kay tsy teny Mahamasina na Antsonjombe no natao ny propagandin-dRajoelina teto Tana fa teny @ Malacam ? Teny aza aloha efa saika tsy feno. Izaho izao no nijoro teo akaikin’ny QG iray izay anareo aty @ périphérie aty dia nahita bus 3 nohofaina nitatitra ireo « mpanohana an-tsitrapo » ny volom-boasary. Nanatitra ireo avy tany @ Malacam izy ireo dia iretsy avy eo nilahatra niditra tao @ QG, asa angaha hiala hetaheta sa hoe handray « per diem » ?

    • 2 novembre 2023 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Il faudrait mettre vos lunettes, car il faisait nuit quand il a pris la parole, un défi 80% pour le N°trois :

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/1115903379376582

    • 2 novembre 2023 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Patience !

      Il y aura encore farandomboka l’endroit à deviner.

      Imaginer sur la place de 13 mai ?

    • 2 novembre 2023 à 17:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ce qu’on a entendu à Manakara, c’est Rajoelina pris à son propre piège :

      - « Atsangano ny tànan’izay mbola tsy manana Jirama any aminy ? »
      - La foule lève la main à 90%.
      - « Hitanao, betsabetsaka ihany !!?? » (il se parle à lui-même)
      - "Atsangano izay miteny hoe tapatapaka ny jiron’ny Jirama ?
      - La foule lève la main à 90%.
      - « Dia atsangano ny tanan’ny manao hoe mbola misy délestage foana eto Manakara ? »
      - 90% au premier tour.

      C’est ce qui s’appelle creuser sa propre tombe :

      https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffb.watch%2Fo3pGMEmq5z%2F%3Fmibextid%3DNif5oz%26fbclid%3DIwAR3yCpg5KG5RYfCKgHLfYt1P_cldfu_YQbJ3Y11Nm0JtATJYIVNh32HdFYY&h=AT3mNrnBZCodn-axi4PA3ajAz1d1YZZu2ygerigTDXt6d1dXJKUXb-E0gP45ECyw9J-SbmkXdxSaNw9JueUhaw2Radn7pkkBWSh9-ZbE92DZtlUZZopINrUOu4XZ0rkXav2lJ7-k

    • 2 novembre 2023 à 17:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Concernant l’endroit du « Faradoboka », je ne suis pas devin. C’est à l’Aviation Civile de nous informer en temps utile.

  • 2 novembre 2023 à 12:52 | Isandra (#7070)

    𝐑𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 - 𝐋𝐚 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐭 « 𝐧𝐨𝐧 » !

    "La manœuvre du collectif des candidats et ses alliés (syndicats, société civile) visant à remettre en cause le processus électoral continue. Actuellement, ils multiplient les démarches dans l’unique but de saper la tenue de la Présidentielle le 16 novembre et mettre en place une transition pour une durée indéterminée. Samedi dernier, les leaders de la manifestation ont annoncé une intensification de leur mouvement. Réunions par-ci, rencontres par-là. En mal de partisans, ils appellent les fonctionnaires et autres syndicats à venir grossier leur rang, depuis le début de la semaine. Une stratégie qui semble vaine pour le moment.

    Force est de constater que leur mouvement est purement politique sans la moindre visée sociale ni économique. Ces candidats frustrés n’aspirent qu’à briguer le pouvoir sans passer par la voie des urnes. Il est pourtant évident qu’un éventuel report des élections, la Présidentielle en l’occurrence, ne pourrait en aucun cas résoudre l’inflation, le délestage, etc. Pire, une nouvelle transition aura des conséquences fatales pour la population qui est déjà très affaiblie par le contexte de crise mondiale. Il va sans dire de la répercussion d’une nouvelle crise sur le plan international.

    Election et rien d’autres

    L’unique voie qui soit conforme à la Constitution est l’élection. Cette législation suprême stipule que le peuple doit élire un Président tous les 5 ans. La voie que veut emprunter le collectif des candidats en ce moment est totalement anti – démocratique. En effet, ces anciens Présidents et chefs de parti veulent à tout prix éliminer Andry Rajoelina de la course à la magistrature suprême. La majorité est, toutefois, d’un autre avis.

    En effet, la réalité sur le terrain montre et démontre que le Président sortant et candidat à sa propre succession dispose d’une cote de popularité intacte. Dans un système de démocratie, l’élection est le moyen pour les électeurs de montrer leur confiance à une personnalité politique. Qui est alors le collectif des candidats pour vouloir parler au nom du peuple et faire taire la majorité ? Dans quel genre de système politique ces candidats veulent-ils conduire le pays dans ce cas ? Pourquoi vouloir contourner la voie démocratique au profit d’une manœuvre égoïste et vindicative ? Que chaque candidat présente son programme auprès de la population à qui revient le dernier mot !"

    • 2 novembre 2023 à 13:11 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,

      Si tu (je dis tu car elle est seule en ce moment) savais ce que les forumistes se foutent de tes blablas invérifiables avec des chiffres non contrôlables et tes conneries de racontages !!!!
      Tu devrais faire comme tes copines, faire tes bagages car elles sont parties en France en sentant le vent tourner.
      Je vois à tes récits que tu serres déjà les fesses et bientôt tu ne pourras plus te retenir car ton DJ va se casser la gue ;ule et se barrer vite fait.
      Alors laisse nous débattre entre nous et casse toi vieille foza !

    • 2 novembre 2023 à 13:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La pauvrete,l’lnflation ke délestage sont bien des bébés Rajoelina.
      Non ????

      Pauvre BOLOKY
      tu divagues vraiment
      Parler pour ne rien dire

    • 2 novembre 2023 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Amélioration que les Malagasy veulent sa continuation, voire son accélération :

      Taux d’inflation : 12.5% début de l’année et 8% aujourd’hui(selon BFM),

      Taux de pauvreté : 81% en 2020-2021, 75% en 2022, contre 77% en 2018.

      Madagascar au 175 ème rang en terme de l’IDH en 2022, contre 185ème en 2017.

      Voulez-vous qu’on continue, sur la croissance ?

    • 2 novembre 2023 à 13:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Eny oa !!!

      Sur fond de PAUVRETE ET DE SALETE !!!!

      LA PESTE EN PRIME !

      quelle croissance !!!!!!

      Arrêté tes conneried

    • 2 novembre 2023 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily(Be marikivy),

      Vous voyez, tô marikivy be ianao, quand on parle des choses positives,...!

      La croissance est là, après la crise sanitaire, 5.7% en 2021, 4.9% en 2022, ce sera 5% en 2024.

      Voulez-vous qu’on continue avec les infrastructures, la modernisation de Madagascar...?

    • 2 novembre 2023 à 14:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Jamba koa moa ?

      185* sur 188* au dernier classement ????
      Milahatra aminy Afghanistan !!!!

      Dia mivalan-dresaka wa wa wa foana fa lany hevitra ...MAHIVANA

      Bemolotra be vava, satria ny molotra be moa zakaina , fa tery saina...reraka mandroka circulaires s’y analyses erany ministères rehetra ( amboariboarona ho mety )

      Indroky moa dia boloky vavy eny fontsiny
      Asaivo atombo n’y karama e

    • 2 novembre 2023 à 15:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Je fais partie de la population et de l’électorat, et moi je dis oui : nous allons annuler ces élections truquées par tous les moyens !

      C’est la première fois depuis que j’ai l’âge de voter qu’on me délivre deux cartes d’électeurs venant de deux fokontany différents ! Même les dictateurs-tricheurs, feu Didier et Marco, n’ont pas osé le faire. Et je ne suis pas le seul. Mon frère, mon beau-frère, ma belle-soeur, etc, ils ont tous reçu deux cartes d’électeurs. Étant donné qu’on n’aura le droit de voter que dans un bureau de vote, notre « deuxième identité » servira son doute à voter à l’insu de notre plein gré au candidat qui a si mal organisé ces élections.

    • 2 novembre 2023 à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      « Je fais partie de la population et de l’électorat, et moi je dis oui : nous allons annuler ces élections truquées par tous les moyens ! »

      Cela s’appelle un bras de fer qui s’engage, nous aussi, nous ferons en sorte que cette élection ait lieu dans le calme bien sûr,...et que la majorité y participent.

      On verra qui gagnera.

  • 2 novembre 2023 à 13:06 | Isandra (#7070)

    LA PREUVE DU CALME, LA VIE DES MALAGASY CONTINUE, ON NE PARLE PLUS DES EMBOUTEILLAGES MONSTRES D’HIER.

    CONCERT – Rija Ramanantoanina et Farakely chantent et revisitent Bessa et Lôla au CCEsca
    Antananarivo, 2 Novembre, 10h53 - Un duo pour un duo. Le public du CCEsca à Antanimena a répondu présent pour assister au concert hommage de Rija Ramanantoanina et Farakely à Bessa et Lola mercredi après midi. Durant près de quatre heures, les deux voix d’or de la musique malgache ont revisité les morceaux emblématiques et classiques composés et écrits par Bessa.
    ⭕Et des chansons mythiques de Bessa, il y en a beaucoup. Celles qu’il a interprétées, celles qu’il a écrites pour d’autres artistes comme Rija Ramantoanina ou Bodo, celles des cantiques religieux et bien d’autres encore. Parmi les chansons interprétées mercredi on retrouve « Jangobo » « Foiko manontolo », « Bibilava », “Hafa ihany i Mama”, “Ny hasambarako”, « Kizitina » ou encore “Ny hitiavako anao”.
    ⭕Pour ce concert inédit, Rija Ramanantoanina et Farakely ont été accompagnés par d’autres talents à l’instar de Tojo ou encore Lanja mais aussi de la chorale Gospel “Voice of God”. A la musique, on a retrouvé entre autres Sonn, illustre organiste ou encore Titi et son saxophone chatoyant. Ce cocktail de talents a réussi à transporter les spectateurs dans les années de gloire du duo mythique mais aussi a réinterpreté certaines chansons à la sauce moderne."

    • 2 novembre 2023 à 13:15 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Alors foza de mes deux, ce sont des concerts, des bals, des festivals ou bien de la propagande ?
      En tous cas il y en a qui trouvent leur compte : Vola, Tee-shirts, Robes, Chapeaux, Parasols, Sakafo...etc
      Ce que tu ne sais peut-être pas c’est qu’ils ne voteront pas pour ton DJ, ils sont là pour la fête et le fric !

    • 2 novembre 2023 à 13:51 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY HIRAKIRAKA !

    • 2 novembre 2023 à 14:06 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Que deviendront les pas foza si le rajao étai élu ?ce :serait un drame :une élite glorieuse serait rejetée dans la fosse à purin
      Un drame national

    • 2 novembre 2023 à 14:08 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Mangofitra mipararetra CONAR, mipipi patalo 😂 dia mihezaka manao copie collé Inandra, miasa mafy hanavotra an’i CONAR fa eeeeee himehezany olona fotsiny. Mangata augmentation aminy be molotra fa tena tsemboka be. Hihihihi😂😂😂😂

    • 2 novembre 2023 à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Tena mampipy am-pataloha aloha ny mahita an’izao :

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/2566179673560380

      Raha atao ny fampitahana tena mampipy mihitsy ah !

      https://www.facebook.com/vaovao.kolotv/posts/732791798891373?ref=embed_post

      Iretsy ambany hanongana an’iretsy ambony :

    • 2 novembre 2023 à 14:32 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Olona vidina vola, omena vary, omena koveta, elo, artistes, sy ny sisa 😂😂😂mipipi patalo CONAR fa mataotra tsy hisa olona ho tonga. HIHIHIHI😂😂😂😂

  • 2 novembre 2023 à 13:28 | lé kopé (#10607)

    Tsy misy Krizy , kanefa mamono afo isan’ora , isan’ora ...Kely sisa ê !

  • 2 novembre 2023 à 14:28 | Saint-Jo (#8511)

    Cet abruti de très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ne sait rien , absolument rien de notre culture !

    Cet idiot confond nutrition , malnutrition et dénutrition dans la langue de la nation dont il est un citoyen !

    En ce qui concerne notre culture , cet idiot nous a dit que
    1. les ’’omby vositra’’ doivent être protégés pour que la race des zébus ne disparaisse pas , et pour que le nombre de zébus croisse de façon « 100 fois exponentielle » , selon la très particulière expression foza
    2. un plant de riz arrive à maturité 2 ans après le temps des semailles !

    Tsa misy raha fantagny le ’« aomby vositra’’ , le »voly vary" , Raobagny !

  • 2 novembre 2023 à 14:40 | kartell (#8302)

    A seulement 15 jours du premier tour des élections présidentielles à Madagascar, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, prend l’initiative d’une médiation parlementaire pour répondre aux préoccupations du Collectif des candidats.

    Une éventuelle médiation parlementaire
    Mardi, une délégation du Collectif des candidats, composée de personnalités telles que Hery Rajaonarimampianina, le député Roland Ratsiraka, les anciens ministres Auguste Paraina et Hajo Andrianainarivelo, ainsi que Lalaina Ratsirahonana et Tahina Razafinjoelina, s’est rendue à l’Assemblée nationale pour une réunion à huis-clos avec Christine Razanamahasoa. Cette délégation estime que le processus électoral comporte des irrégularités significatives. Comme le rapporte le site Midi-madagasikara.mg, cette rencontre a duré près d’une heure. « Les portes de l’Assemblée nationale, en tant que palais de la démocratie, sont ouvertes à tout le monde sans exception », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, précisant que « cela s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une médiation parlementaire. »
    L’Assemblée nationale, la seule institution légitime
    Christine Razanamahasoa est confiante dans cette démarche, soulignant que la vérité et la transparence sont essentielles pour préserver la démocratie à Madagascar. Toujours selon le quotidien national d’information, les détails de la réunion restent confidentiels. Le Collectif des candidats se montre prêt à accepter la médiation de la présidente de l’Assemblée nationale. Comme l’a indiqué Roland Ratsiraka, ils considèrent l’Assemblée comme la seule institution crédible et légitime, particulièrement aux yeux de la communauté internationale qui « n’a pas encore reconnu l’actuel président par intérim. »
    > A lire aussi : Madagascar : Andry Rajoelina refuse les « demandes insensées et déraisonnables » des onze candidats
    Une initiative qui a suscité de vives réactions
    Cette initiative est saluée par certains membres de l’Assemblée nationale, dont Paul Bert Rahasimanana, qui voit en elle une occasion de maintenir la démocratie. Christine Razanamahasoa avait déjà annoncé la « création d’un espace de dialogue et d’une médiation parlementaire » lors de l’ouverture de la session parlementaire le 17 octobre. Son objectif est d’éviter une crise post-électorale. Cependant, cette prise de position a suscité des réactions vives au sein du camp du président en exercice. Des menaces de destitution ont même été évoquées au sein du groupe parlementaire Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (IRD), auquel Christine Razanamahasoa appartient. La magistrate semble prête à faire face à ces défis, confirmant ainsi sa rupture avec son ancienne famille politique.
    Source : linfo.re

    • 2 novembre 2023 à 14:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      « La Grace Kelly de Madagascar » ou la flagornerie, à l’état pur !…
      Faut-il s’attendre au rappel du représentant de Monaco, sur le Rocher, pour s’indigner en signe de protestation ?…

      https://mondafrique.com/limage-du-jour/la-premiere-dame-mialy-rajoelina-la-grace-kelly-de-madagascar/

    • 2 novembre 2023 à 15:23 | bekily (#9403) répond à kartell

      Que de flagornerie

      1) le CNAM est loin d’être une référence de choix en matière d’études supérieures ( beaucoup de formation en continue...de travailleurs à la recherche du temps perdu )

      2) oui les RAZAKANDiSA font bien partie des bourgeois Malgaches COLLABOS des Francais des opportunistes de toujours...comme bridger au cercle franco malgache.. du temps des gouverneurs français , ’où épouses du type madame REALLON
      Collabo est-ce un honneur ?

      3) elle est « mignonne » ?
      Mignonne comme beaucoup de femmes malgaches ....restées un peu frêles ado, du fait de leur type asiatique metisse

      Je trouve par exemple une métisse Antandroy ou Sakakava de très loin plus belle sur les réseaux sociaux
      Ou les femmes VEZO bien plus attirantes...

      Question de goût

      Mais

      Grâce Kelly malgache ???
      Voyons !!!
      Pas de sein, pas de fesses, taille non marquee et les joues de plus en.plus FLASQUES comme son mari

      Bref Ken et Barbie defraichis
      Avec de beaux restes , admettons

      Mais ,Grâce Kelly ? Certainement pas

  • 2 novembre 2023 à 15:20 | rakotobe (#7825)

    Un POUVOIR HONNI

    En plus de détenir le monopole exclusif de tous les médias nationaux d’Etat pour communiquer.
    CEDRIC via ses sbires s’évertue à argumenter ses prétendues réalisations méthodiquement ici même, certes une tribune libre.
    La GUERRE des communications a donc bien lieu aujourd hui.
    Une GUERRE que ce POUVOIR ILLÉGITIME veut mener contre tout un pan de la population.

  • 2 novembre 2023 à 15:37 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Ny governemanta Ntsay no azo lazaina hoe :

    ’Gisa lahy mangala-ketsa ka izy indray no avo vava’

  • 2 novembre 2023 à 15:55 | pisokely (#9950)

    isandra ne cesse d écrire d innombrables chiffres, ou paragraphes péchés par ci par là..

    pourquoi ne vient il ou elle pas à mada ?? venez et vous verrez si vos affirmation sont véridiques ? croissances etc..

    vous les voyez où ?? il n y a aucune image, mais vraiment aucune qui puisse appuyer vos chiffres.. Le peuple ne demande pas la lune, mais à lire les écrits d isandra.. on dirait qu elle parle d un autre pays de mada..

    il ou elle parle également du respect de la loi : qui ne respecte pas loi ? franchement.

    et les élections, aucune personne n est contre l élection.. Non, mais on ne peut pas accepter de la faire dans de telle condition.. ce n est pas une élection.. .. Pourquoi forcer les gens à voter une personne ayant une nationalité étrangère ?? déjà en 2018 ? et ils veulent encore qu on le fasse en 2023 ??? et comme credo « c est au peuple de choisir ???? ».. Non !! présentez à la population une personne éligible !!!! rajoel n est pas éligible..

    • 2 novembre 2023 à 16:03 | bekily (#9403) répond à pisokely

      I BOLOKY veut

      * Rajoelina vazaha , gouverneur français de Madagascar

      * et sortir les cadavres des feues franco- Malgaches COLLABOS de bridge au cercle franco malgache : les dames REALLON ET RAZAKANDISA !!!!

      LES FAMILLES DE TRAITRES PROFESSIONNELS DES HAUTS PLATEAUX

  • 2 novembre 2023 à 15:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    En vue de la marche pacifique convergente vers la place du 13 mai, il est bon de se rappeler que
    les manifestants derrieres le collectif des candidats ont des droits qui sont protégés par le droit international.

    - Droit à la liberté d’expression : Les participants à une marche pacifique ont le droit de s’exprimer librement et de faire entendre leur voix sur des questions importantes (Pour rappel, voir la liste de revendications bien decrite ci-dessus par Besorongola).

    - Droit à la liberté de réunion pacifique : Les participants à une marche pacifique ont le droit de se réunir pacifiquement pour exprimer leurs opinions et leurs préoccupations.

    - Droit à la liberté d’association : Les participants à une marche pacifique ont le droit de s’associer librement avec d’autres personnes pour défendre des causes communes.

    - Droit à la vie privée : Les participants à une marche pacifique ont le droit de ne pas être soumis à des fouilles ou des arrestations arbitraires.

    - Droit à la sécurité : Les participants à une marche pacifique ont le droit d’être protégés contre la violence ou les menaces de violence .

  • 2 novembre 2023 à 16:10 | pisokely (#9950)

    j attire l attention de tous, que rajoel n à aucune chance de gagner les élections .. c est le président le plus déteste de mada..

    sa seule issue est de tricher et énormément.. A la loyale, vous mettez n importe qui contre lui.. eh ben son challenger gagnera à coup sur..

    même si rajoel acheté ou offre des cadeaux.. sa seule chance est de tricher au niveau administratif.. c est à dire soit remplir les urnes ou bien falsifier les résultats.

    Mais, il oublie que les informations vont vite par le biais des téléphones portables.. ce qui veut dire qu il ne pourra gagner que par un forcing.. il a la gendarmerie avec lui qui ont promis de le protéger.. si si.. mr gelle l a bien dit qu il ser toujours derrière le président.. rajoel a les juges , la CENi, la HCC..tous dans sa poché.. mais il n à pas la majorité de la population acquis à sa cause.. Les gens auront le riz cantonnais aujourd hui, mais ils savent qu ils n auront rien demain.. Car rajoel leur a déjà berné une fois...eh oui, le visionnaire est un peu khon.. il n à pas pu voir venir ce coup là...
    .

  • 2 novembre 2023 à 17:35 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Izay tsy mahay sobika, mahay fatam-bary »

    - Est-ce que Mme Fanirisoa Ernaivo et son équipe pourraient SVP reformuler cette pétition (Si besoin) et utiliser une plateforme de pétitions en ligne pour créer et promouvoir celle-ci, puis la partager largement pour recueillir un grand nombre de signatures ?

    Pétition pour la Préservation de l’État de Droit et de la Constitution

    Nous, citoyens et citoyennes, attachés aux principes fondamentaux de notre démocratie et de l’État de droit, sommes vivement préoccupés par la récente décision du Conseil constitutionnel (*). Cette décision suscite des inquiétudes quant à sa conformité avec les valeurs et les principes de notre Constitution.

    Nous prenons note des déclarations du Haut Conseiller Nandrasana Georges Merlin Rasolo
    au sein du Conseil constitutionnel, qui qualifie cette décision d’« anticonstitutionnelle ». Il souligne que sa position est basée sur des considérations strictement techniques et non politiques.

    La Constitution de notre pays établit que les arrêts et décisions du Conseil constitutionnel sont irrévocables, mais elle exige également que ces décisions respectent les principes constitutionnels. Nous croyons que la primauté de la Constitution doit être maintenue.

    En signant cette pétition, nous appelons instamment les autorités compétentes à :

    - Examiner attentivement la décision du Conseil constitutionnel en question à la lumière des préoccupations exprimées par le Haut Conseiller.
    - Envisager une révision de cette décision pour garantir la cohérence avec nos principes constitutionnels fondamentaux.
    - Assurer que le Conseil constitutionnel continue de servir en toute intégrité les valeurs de notre démocratie.

    En signant cette pétition, nous exprimons notre soutien à une révision équitable de la décision du Conseil constitutionnel pour le bien de notre nation.

    Chaque signature compte. Ensemble, nous pouvons contribuer à renforcer notre démocratie et à faire respecter la Constitution.

    Nom : [Votre nom] Prénom : [Votre prénom] Adresse électronique : [Votre adresse e-mail]

    « Ny Fanahy no maha olona »

    • 2 novembre 2023 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bravo , belle initiative !
      Ne pouvant que souhaiter que cette requête germe dans le bon terreau et surtout qu’ il soit arrosé tous les jours, pour éclore et s’ épanouir !

  • 2 novembre 2023 à 17:47 | pisokely (#9950)

    bala afomanga koa anie tena mety e.. lasantsy analyse tavoangy cocktail molotov.. Marina zany.. tsy tokony hisy hanaiky ho vonoina tsotra fotsiny zao eo.. raha tsy vazaha i rajoel, dia diso tanteraka ny 10 kandida.. fa MBA tsy rariny kosa raha olona manant zo pirenena vahine no asesika.. tena tsy rariny.. sady dia dondrona.. omby vositra miteraka.. grave anie zany e !!! tena tsy gasy mihintsy lery..

  • 2 novembre 2023 à 18:19 | Besorongola (#10635)

    CE N’EST PAS AU ’NOMBRE DE GENS QUI VIENNENT DANS LES MEETINGS QU’ ON PEUT JUGER LA POPULARITÉ D’UN CANDIDAT !

    En 2018 Hery Rajaonarimampianina a rempli les stades à chacun de ses meetings et nous connaissons tous le résultat.

    Ils viennent en grand nombre pour le spectacle et la fête. Ce sont surtout des mineurs qui ne votent pas et qui viennent plutôt pour voir les artistes que le candidat.

    Par contre les gens qui acceptent de marcher des kilomètres sous le soleil pour écouter les candidats, sans artistes sont des vrais convaincus des valeurs sûres.

    Conclusion :

    Les débats sur le nombre de personnes qui assistent aux meetings sont stériles.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid032aeuWxNVs6Q7gXq7ysWfyHKp7YRBX2xHYmtodWn4xUntauXTFeAFGrX2jCH4hckFl&id=1464954220

    • 2 novembre 2023 à 18:53 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      meeting ity
      toa lasa mivadika show biz fontsiny !!!!

    • 3 novembre 2023 à 00:20 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Désolée, c’était trop beau pour être vrai. Mais l’autorisation d’investir la place du 13 mai datait du 23 avril 2018...🤭

  • 2 novembre 2023 à 18:19 | Zora (#10982)

    Le préfet accepte que le collectif des 10 investisse la place du 13 mai samedi.

  • 2 novembre 2023 à 18:27 | Albatros (#234)

    « .......laquelle devait pousser les forces de l’ordre à reculer, voire fuir,...... » (post de 15:39) 🤔

    Ne serait-ce pas une invitation à ce que la « foule » se révolte ?!.

    Où allons nous si, même les « petites mains », conseille à la « foule » de faire reculer les forces de l’ordre !.

    Demain, les « petites mains » conseillerons, à la « foule » de faire fuir les dirigeants !.
    Chiche !.😜

    • 2 novembre 2023 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      là fallait oser !

  • 2 novembre 2023 à 18:40 | Jipo (#4988)

    Faire des meeting c ‘est bien mais au final pour quel programme, ?
    Est ce que le Malgache v continuer à se contenter de paraitre, de m’ as-tu vu, et de défilé de mode ?
    Faute d’ autre chose ce sera toujours un divertissement gratos ...
    Il serait temps que ces meetings seront à quelque chose de concret et surtout aide les gens à grandir, réfléchir et murir, afin qu’ ils votent en connaissance de cause et non pour le dernier qui a causé ?
    Profiter de la crédulité des gens comme le fait le noceur des bals poussières est une honte !
    Mais le pire c’ est que cela semble marcher !
    Il aurait tors de s’ en priver : ce qu’ il fait magistralement, un acteur de l’ évènementiel qui a fait ses classes à l’ abri des regards dans les lieux réservés aux parasites et inaptes à la vie diurne !
    Un beau branleur et embobineur .

  • 2 novembre 2023 à 20:10 | Albatros (#234)

    Hors sujet (quoique !).

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231101-madagascar-l-ong-transparency-international-dénonce-des-dépenses-de-campagne-faramineuses?_ope=eyJndWlkIjoiMGFiZjIzMTViNjdlZjE0ZWJiOTczNjUyNzM3YWJjMzUifQ%3D%3D

    Je note particulièrement les phrases :
    - "Selon le coordonnateur de cette cellule Vatsy Rakotonarivo, le principal, c’est d’abord leur manière de faire campagne coulée « dans le même moule »
    - "des déplacements en hélicoptère ou en jet privé, une grande scène avec une sonorisation gigantesque et des artistes de renommée, et des distributions massives de vêtements à leur effigie. »
    - « L’étude menée par des dizaines d’enquêteurs répartis sur tout le territoire souligne ces trois semaines de meetings aux coûts faramineux ».

    Si, çà, c’est pas une « incitation » à aller protester place du 13 Mai !.

  • 2 novembre 2023 à 22:37 | Lucile (#11487)

    Des élections entachées d’irrégularités, de
    manoeuvres d’intimidations et de menaces , et de graves atteintes à la démocratie ...

    https://fb.watch/o3n9nkq6CK/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS