Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h33
 

Environnement

Trafic de bois de rose

Le gouvernement Vital veut prôner la fermeté

jeudi 14 juillet 2011

Une réunion, présidée par le Premier ministre, le général Camille Vital, entre la Primature, le ministère de l’Environnement et des Forêts, le ministère des Finances et du Budget, le ministère de la Justice, le ministère de la Défense Nationale, le ministère de la Sécurité Intérieure, l’État-major de l’Armée malagasy, la Gendarmerie nationale, la Douane, l’Agence portuaire maritime et fluviale, d’un côté, et les compagnies maritimes et fluviales, les compagnies de cabotage et les transitaires, d’un autre, s’est tenue le matin du 13 juillet au Palais de Mahazoarivo.

À l ‘ordre du jour figurait évidemment la lutte contre les trafics de bois précieux à Madagascar, notamment le bois de rose. Le Premier Ministre a rappelé le décret n° 2010 - 141 du 24 mars 2010 interdisant, dans son article 1, la coupe, l’exploitation et l’exploitation du bois de rose à Madagascar, et dans son article n°2, l’interdiction de transport et de commercialisation de ce bois.

« Toutes les autorités et responsables concernés, à tous les niveaux, sont appelés redoubler de vigilance. La loi sera appliquée pour tous les auteurs de trafics, sans distinction. Et je réitère : personne n’est au dessus de la loi et les peines prévues seront appliquées », a souligné le Premier ministre

Pour sa part, le ministre de l’Environnement et des Forêts, le général Raveloharison Herilanto, a élaboré les aspects transport ou mouvement de bois, exportation, fraude et usage de faux du trafic. En tout cas, aucun agrément d’exportation ou autorisation de transport du bois de rose n’a été émis et ce, à aucun moment. Toute autorité sera, par conséquent, en face d’un délit dès qu’un mouvement est aperçu. Dorénavant, tout matériel utilisé pour ce trafic sera saisi tels les camions, les boutres, les canots, bateaux, containers, … Les transporteurs sont appelés à ne plus accepter ce type de marchandise. Idem pour les transitaires qui figurent parmi les premiers responsables pour toute exportation.

Plusieurs décisions ont aussi été prises : un responsable du ministère de l’Environnement et des Forêts sera détaché auprès de chaque port, notamment Toamasina et Vohémar pour surveiller tout mouvement suspect de container. Pour un temps déterminé, la Gendarmerie nationale mettra à la disposition des unités de lutte contre le trafic ses vedettes rapides basées à Nosy Be et à Sainte-Marie pour la surveillance des côtes nord-est et nord-nord est de Madagascar, mais aussi une autre vedette rapide basée à Mananjary pour le contrôle du canal des Pangalanes Pour sa part, l’Agence portuaire maritime et fluviale a été rappelé pour une application plus efficace de l’interdiction pour les boutres de voyager la nuit. Et entre autres parmi les décisions prises, le contrôle sur la RN5a, reliant Maroantsetra à Toamasina, notamment la portion Soanierana Ivongo à Toamasina, sera intensifié surtout la nuit.

La réunion avait aussi pour but d’amplifier le contrôle et la surveillance tant au niveau du traitement des dossiers d’exportation que jusqu’au niveau du port d’embarquement. Pour le cas du port de Vohémar, la fermeture n’a jamais été envisagée mais le contrôle à l’intérieur du port sera désormais strict.

D’après un communiqué de la Primature

10 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet 2011 à 08:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madagascar devrait restructurer la « filière bois ».

    Bien sûr,il y a cette histoire de prêt de 52 millions de dollars de la Banque Mondiale,qu’en réalité,cette somme irait où,exactement ???vers les ONG..nationales et internationales,des miettes pour la population (nourriture contre travail à l’instar de PAM).

    Le Gouvernement,même de transition,doit reprendre l’affaire de l’environnement en pensant au PEUPLE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2011 à 09:34 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile , ça se voit que ça fait trés longtemps que vous n’avez pas mis les pieds à Madagascar, les 52 millions de dollars c’est pour protéger la forêt malgache , pas pour la population , mais avec cet argent on doit payer les ouvriers qui s’occupent des tte notre forêt, et croyez moi, il y a du boulot, Je vous invite à prendre des vols intérieurs et survoler Madagascar du l’est à l’ouest et du nord au sud, vous verez les dégats causés par la déforestation.
      La banque mondiale controle toutes les dépenses, et aucun ariary ne doit manquer à la caisse , car elle s’est déjà fait floué par Ravalomanana lequel a confondu la caisse de son entreprise avec celle de la banque mondiale, je pense que vous m’avez bien compris

  • 14 juillet 2011 à 09:03 | kotondrasoa (#3872)

    Nos forêts ont été désertifiés et ce n’est que maintenant, qu’AVC va prendre des mesures.

    Pour qu’une décision prise soit efficace, il vaudrait mieux réunir les responsables sur le terrain, tels le responsable de la garde forestière, le responsable des douaniers, le président des transporteurs, tant maritime que routier, les directeurs exécutifs des ports, les chefs des forces de l’ordre de chaque province.

    Car les politiques restent des politiques et ne sont pas aptes à prendre des décisions pérennes.

    Sinon, les Ministres et à charge pour le Ministre de transmettre les décisions prises à ses subordonnés.

    Réunir le Ministre des Finances avec la Douane, c’est ne pas faire confiance au Ministre.

    Réunir le Ministre de la défense avec la Gendarmerie Nationale et l’Etat Major Général de l’Armée c’est minimiser le commandement du Ministre.

    Appeler l’Agence Portuaire sans le Ministre de tutelle, c’est dévaloriser la fonction de ce dernier.

    Dans cet amalgame, il y a la volonté de mal faire pour que le résultat soit pire qu’actuellement ou une méconnaissance des règles de la hiérarchie administrative et il n’y a de pire que de faire un travail que l’on ne sait pas et en cela, AVC aurait du rester dans le rôle qu’il avait avant 2009, colonel retraité opérateur économique.

    Et en parlant de mettre un responsable du Ministre de l’Environnement dans chaque port pour déceler les containers suspects, est ce que ces containers ont une couleur différente des containers non suspects ? est-ce que le responsable va se substituer à gasynet ? est-ce qu’il commandera aux douaniers ou au directeur du port ? Est-ce que ce responsable a deux yeux du type rayon X ou rien qu’en tâtant le container, il sait que ça pèse et contient vraisemblablement du bois de rose ?

    Encore une aberration de la Hat.

    • 14 juillet 2011 à 09:37 | betoko (#413) répond à kotondrasoa

      Kotonandrasana , dommage que la HAt n’a pas rencontré un spécialiste tel que vous, mais la voie est libre pour leur proposer votre service et savoir faire, Ne faites pas seulment des bla bla bal ici , mais allez y , frapper à leur porte , vous serez le bein venu

  • 14 juillet 2011 à 11:13 | thubert (#459)

    Bonjour tout le monde ! Bonne fête à vous les Vazaha.

    ça faisait longtemps que disait que ça finira par ’un grand deballage’ cet affaire de BDR. Vous entendez toujours la voix du presse,mais moi je suis sur place ; Que la fete commence ! Après le CT Ezechiel, à qui le tour ?
    Et ici tout le monde sait que c’est ce 4 eme mousquetaire (Albert) et son d’Artagnan qui joue le rôle principal du film titré BDR,. et je ne dis plus qui est le chef de Région Analanjirofo ?.

    Mes amis, il faut être sur place pour comprendre tout cela. Ne restez toujours pas derriere votre écran,s’il vous plaît !

    thubert

  • 14 juillet 2011 à 15:13 | kotondrasoa (#3872)

    Excusez ! Bonne fête à nos forumistes d’origine française !

    betoko,

    je suis pour la légalité.

    Je préfère m’abstenir d’agir dans une anarchie et je ne veux pas me faire complice d’un putsch.

    Et il faut dire que le système de gouvernement actuel dans sa majorité, repose sur le népotisme.

    • 14 juillet 2011 à 20:10 | betoko (#413) répond à kotondrasoa

      Si vous êtes un légaliste ; où étiez vous quand Ravalomanana n’a pas repecté la constitution , pourquoi vous ne l’avez rien dit, et il n’y a jmais eu un putsch , Ravalomanana a transmis le pourvoir au président du sénat , le quel a refusé l’offre , et la petit laitier l’a transmis à l’armée la quelle l’a encore transmis à Andry Rajoelina , et a étè approuvé par La HCC ,et pourtant c’est Ravalomanana qui a nommé les membres de la HCC , trouvez l’erreur.

  • 14 juillet 2011 à 17:03 | niry (#210)

    Sans tomber dans un optimisme béat, ça fait quand même rudement plaisir de voir autant d’efforts déployés, de bonnes résolutions et de sentir enfin un début de volonté politique. Quelque soient les idées politiques, la priorité des gouvernants et des forces de l’ordre devrait toujours être aussi clairement démontrée envers notre unique environnement.

    Avis aux récalcitrants. Mort aux braconniers et profiteurs de tout genre. Aok’zay ilay tsy misy bedy.. (transition ou pas).

    De grâce, faites de même avec le grand banditisme.. employez toute votre énergie contre l’insécurité galopante.. C’est mon voeu le + cher..

  • 14 juillet 2011 à 20:23 | Turping (#1235)

    Bonnes mesures prises par le gouvernement Vital si tout sera appliqué.
    Même si je ne suis pas partisan de la politique menée par la Hat en général ni complice d’un régime putschiste ,le contenu du message est riche d’enseignement et ce qu’il fallait faire .
    Exporter des bois de rose , légiféré ou contrôlé par l’état à une quantité limitée ,en contrepartie l’argent qui entre dans la caisse de l’état destiné pour le bien public serait souhaitable.
    Misaotra Tompoko

  • 14 juillet 2011 à 22:26 | nandrianina1 (#1939)

    Nahazo anarana vaovao tokoa ny fitondrana tetezamita dia ny : BOIS DE ROSE izany

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS