Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h46
 

Environnement

Opération traque des stocks de bois de rose

Le général Herilanto Raveloharison fait le point

mardi 9 août 2011
Le général Herilanto Raveloharison.

Le ministre de l’Environnement, le général Herilanto Raveloharison, a fait ce 8 août 2011 le point de la situation à propos de la traque des stocks de bois de rose dans le nord de l’île. Au total, il y a 4000 rondins de bois de rose saisis par l’État dans le pays et entreposés dans des sites sécurisés.

En un mois de mise en oeuvre de l’opération, on recense, en plus des 351 rondins saisis à Sadjoavato (Antsiranana II) le 31 juillet dernier, 286 autres découverts à Andrafia II toujours dans le même district d’Antsiranana II ; ils sont tous gardés dans le camp militaire du 7e régiment (RM7). Dimanche 7 août dernier, les forces de l’ordre ont encore découvert à Ambilobe 496 rondins de bois de rose.

Les auteurs et complices dans le trafic de bois de rose saisis à Maurice n’ont pas fait l’objet de détails de la part du ministre au contraire de ceux impliqués dans le bois de rose de Sadjoavato. Ils sont sept (7) à avoir été arrêtés et conduits devant le Parquet. Une femme a bénéficié de la liberté provisoire et les autres ont été placés le 4 août dernier, sous mandat de dépôt à la prison d’Antsiranana pour les quatre (4) et au Centre de rééducation de Joffre Ville pour les deux (2) mineurs. Quant au bois de rose surpris à Maurice, si l’enquête se poursuit et que les douaniers se sont tus, les négociations et démarches pour le rapatriement de la cargaison de bois de rose sont en cours, apprend-on du ministre.

Dernier délai pour les déclarations de stock : fin août 2011

D’après le général Herilanto Raveloharison, il y a trois catégories de stocks saisis. La première catégorie est constituée par les lots de bois saisis et qui sont en litige devant les tribunaux tel ce lot de Maurice ou celui rapatrié depuis les Comores. La deuxième catégorie est constituée par les lots qui ont circulé sans aucune pièce et été surpris par les forces de l’ordre. La troisième catégorie est celle qui, après vérification des documents dont se prévalent les opérateurs, se révèle toutefois être illégale.

Le général ministre de l’Environnement a en effet souligné que les opérateurs qui prétendent être en possession de stocks légaux et donc propriétaires de bois de rose, doivent impérativement faire leur déclaration et confier les pièces justificatives aux Directions de l’Environnements qui leur sont les plus proches avant la fin du mois d’août 2011. Passé ce délai, tous les stocks non déclarés seront des stocks illégaux. En tout cas, le ministre rassure les opérateurs dont les stocks s’avèrent légaux, qu’ils ne seront pas lésés car, si l’on a bien compris, ils seront dédommagés en vertu du « processus de désengagement » mis en place par le gouvernement. On notera que les manifestations ourdies par les opérateurs de bois de rose dans la SAVA n’ont plus fait parler d’elles.

À propos du lancement d’appel d’offres international pour la mise en vente des stocks de bois de rose, le ministre Herilanto Raveloharison précise qu’il n’y a aucune loi qui interdise à l’État de procéder de la sorte. La transparence sera de rigueur insiste-t-il, depuis l’inventaire de stocks, en passant par les structures en charge de récolter les fruits de l’appel d’offres pour que l’argent récolté soit transformé réellement en des infrastructures favorables aux populations. L’appel d’offres international sera lancé à la fin du mois de septembre prochain.

Recueilli par Valis

13 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août 2011 à 08:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Bois de rose »,un bien naturel des Malgaches empoisonne la situation politico-économique à Madagascar.

    S’ajoute le délit de trafic et d’exportation illicite.

    L’autorité malgache recense l’état de stock de bois de rose sur place mais oublie de parler de l’exportation illicite existante, à Maurice :

    « Les auteurs et complices dans le trafic de bois de rose saisis à Maurice n’ont pas fait l’objet de détails de la part du Ministre de l’Environnement Général Herilanto RAVELOHARISON.........au contraire des »propriétaires des rondins de bois de rose « répertoriés » à SADJAOVATO".

    Les « trafiquants-exportateurs illicites » devraient être la première préoccupation des autorités malgaches et les rondins saisis,sur place,à Madagascar,devraient attendre la décision d’une « JUSTICE »,si elle existe réellement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 août 2011 à 09:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’Etat saisit les BDR et veut les vendre...

    « Le détournement de l’objet saisi est une forme d’appropriation frauduleuse des biens d’autrui par déiournement qui constitue une infraction voisine de l’abus de confiance ».

    « Le détournement de l’objet saisi est défini par un article du code pénal comme le fait,par le saisi,de détruire ou de détourner un objet saisi entre ses mains en garantie des droits d’un créancier et confiée à sa garde ou à celle d’un tiers ».

    Parlons aussi du droit de responsabilité.

    « Le droit de responsabilité recouvre l’ensemble des règles de responsabilité qui peuvent être de nature civile,pénale ou administrative. »Le droit de responsabilité civile fait partie du droit des obligations et recouvre l’ensemble des règles relatives aux obligations qui naissent sans la volonté des partis,à la différence du droit des contrats".

    L’Etat saisit ,mais a-t-il le droit de vendre l’objet saisi ????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2011 à 13:13 | Herj (#5878) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ho an Atoa Basile RAMEHAFARISOA sy izay miombon-kevitra aminy.

      Tsy miombon-kevitra aminao aho raha ny fanazavanao ny figiazana sy ny famarotana ireny « bois de rose » ireny raha toa hoy ianao tsy ara-dalàna ny fanaovan’ny fanjakana izany. Ny Fanjakana no tompon’ny hazo satria izy no manome alàlana hitrandraka sy hivarotra ary hioty ny vola azo amin’ny famarotana izany hazo izany. Raha hazo nahazoan-taratasy mazava angamba no alain’ny fanjakana « an-keriny » dia mitombona ny hevitrao. Izaho rahateo tsy dia mpahay lalàna toa anao ka tsy afaka mamelabelatra ny hevitro.
      Izaho dia midera manokana ny fahavononana sy ny fahasahian’io Jeneraly Minisitra io fa tsy nisy nahavita ny vitany nandritra izay fotoana fohy nanendrena azy izay. Marina fa « mpamono afo » izy izao, nefa hiarahantsika mahita, raha tsy hoe minia tsy mijery isika, fa tena miasa io Rangahy io ary tsy mataho-maso mena. Raha toy io Rangahy io daholo ny mpikambana ao amin’ny Governementa ankehitriny : mahitsy, madio, fady kolikoly (alaivo fanahy anie raha tsy mino ianao e !)... dia handroso kokoa ary ho tsara laza hatrany ivelany any ny Firenentsika.

      Tsy aleo ve manoro hevitra raha misy soso-kevitra tsara fa tsy dia ny mitsikera foana, manakivy ? Maninona isika no tsy tia Tanindrazana ? Ny olona manao ny asany amin’ny heriny manontolo, ny fony manontolo no kiviana sy hanaovana eson-teny !

      Mety ho diso aho fa ianareo hanitsy ahy amin’izay teniko rehetra izay.

      Ho tahian’Andriamanitra i Madagasikara, mihoatra ny fitahiany ny Firenena rehetra, ary ho tahiany ihany koa isika Malagasy mihoatra ny fitahiany ny olom-pirenen-kafa rehetra.

      Misaotra.

  • 9 août 2011 à 09:15 | harmelle (#5862)

    Voilà un général qui bosse ; après cette déplacé pour voir les 200 tortues a Ivato voilà maintenant qu’il nous annonce la saisie de 4000 bouts de bois de rose sur les 50 000 tonnes estimées a minima pour le trafic ;le compte n’est pas bon du tout et les malfaiteurs courent toujours !
    La France vend des armes pour financer ses campagnes électorales , Mada plus écolo , du bois ????
    Marc . H

    • 9 août 2011 à 22:56 | el che (#344) répond à harmelle

      Vous avez raison, harmelle !

      En comptant les souches et racines, on peut déterminer combien d’arbres au total ont été découpés. En répertoriant les bois roses existants, on peut mieux lutter contre ce trafic, par la surveillance et la prévention.

      Mais est-ce là la volonté de ce régime ?

      Des mauvaises langues disent que rondins de bois, sont autant de rondelles qui prospèrent dans la poche de la Hat !

  • 9 août 2011 à 09:22 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    Il était nécessaire de faire ce point pour éclaircir un peu la situation pour le Peuple, concernant ce fléau. Ils ont des bonnes intentions, qui semble juste, pour les exploitants légaux a qui les stocks ne seront pas saisi si la déclaration est faite avant la fin du mois. J’avoue être etonné par rapport à toutes ses mesures de la part de la HAT ? Et j’attend avec impatience les résultats de l’appel d’offre, et le montant exact des transactions. Qui sait peut être une partie sera utiliser pour financer les elections. INCH’ALLAH.

  • 9 août 2011 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Rappel des articles parus

    - en Décembre 2009

    Ecrit par Frank Raj....

    « Les autorités sont en pleine guerre contre les trafiquants qui font de l’exportation illicite de bois de rose.La situation est telle que toute coupe est désormais interdite,même après le passage d’un cyclone. »Pour le Ministre de l’environnement (de l’époque),personne ne devrait toucher à ces types d’arbres qu’après inventaire (???),fussent-ils abattus par les intempéries.

    « Car le régime (HAT) a constaté surtout que les pertes de l’Etat dues aux sorties de ces bois précieux sont »INCALCULABLES« . »L’on parle d’environ 573 conteneurs entre juin et septembre 2009 (Pas du temps de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA).

    « Pour pallier cette situation,le Gouvernement (de l’époque) cherche à positiver la situation.Dans son combat contre le trafic de bois précieux,il privilège d’abord la politique de protection de l’environnement (paraît-il ,52 millions de dollars en vue...). »Pour y arriver,l’Etat prendra désormais en main le contrôle le contrôle de la circulation et le commerce de ces bois précieux.

    « Ainsi 30% du montant de leur vente partiront dorénavant dans la caisse de l’Etat (MAINTENANT 100% après saisi des stocks).Mais une autre partie de cet argent sera également réparti dans les caisses des communes et surtout des régions (MAINTENANT ON VOUDRAIT ELIRE DES GODILLOTS MUNICIPAUX et REGIONAUX,ensemble). »En somme,l’argent des bois précieux sera réservé au projet d’investissement au bénéfice de ces dernières (Communes-Régions).

    - AVONS-NOUS ENTENDU « PARLER » DU BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC ???-

    "Enfin,l’argent devant servir aussi d’autres domaines,tel le volet social.Il faut dire que lorsque les conditions de vie de ces populations sont médiocres,elles préfèrent plutôt s’impliquer davantage dans le trafic (DANS L’EXPLOITATION de bdr) au lieu de se contenter de leur sort qui n’est pas brillant .

    - (OCCUPEZ-VOUS ,EN PRIORITE, DES TRAFIQUANTS-EXPORTATEURS ILLICITES, au lieu de s’acharner sur les opérateurs nationaux de bdr Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com)-

    « Autorisation des exportations exceptionnelles »

    de bois de rose jusqu’au 30 novembre 2009.

    "Mais cette autorisation est conditionnée par le paiement d’une d’amende ariary de 72 millions par chaque conteneur (25 000 euros/conteneur).

    Près de 300 conteneurs ont respecté cette condition et ont pu être exportés .

    (LES RONDINS SAISIS VONT ETRE VENDUS,C’EST UN DETOURNEMENT DES OBJETS SAISIS ???? Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com)

    "Ce qui représente près de ariary 30 Milliards (10 714 285 euros)dont :

    - ariary 18 milliards (6 428 571 euros) ont été versé au budget (général) de l’Etat :

    - les 12 milliards restants sont destinés à pérenniser les opérations d’assainissement et de protection de forêts à travers des associations des femmes (?????).
    (associations des boîtes à subventions de l’argent public)
    - et en janvier 2010

    « EXPORTATIONS, DE NOUVEAU, AUTORISEES ».

    14 janvier 2010

    Ecrit par Ravaka

    "Le chef du Gouvernement a publié une note portant n° 218-PM/SP.09,le 31 décembre 2009 stipulant que les opérations ayant déjà rempli les conditions fixées par l’arrêté interministériel relatif à l’exportation de bois précieux (INVENTAIRE,AGREMENT,PAIEMENT DE REDEVANCES,TAXES et AMENDES...)peuvent procéder à la préparation de l’embarquement et l’envoi de leurs conteneurs de bois de rose.

    BREF « opérateur des bois précieux » existe légalement à Madagascar.

    FAIRE DE L’INVENTAIRE et COMPTABILISER LES STOCKS OUI.

    SAISIR LES STOCKS et LES VENDRE ,c’est un détournement d’objet saisi.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 août 2011 à 11:01 | Jipo (#4988)

    Le bois de rose continue de faire les choux gras , et couler l ’encre ...
    Dex observations :
    - c’est que les opérateurs capables de fournir les justificatifs , ( connaissant bien leur valeur sachant que tout se« bakchiche » vont se voir démunis de leur acquis et stocks, si ils ne sont tout simplement pas confisqués, ce qui invite à constater que le plus gros pilleur de cette manne financière est bien l ’ état , qui jusque’ à présent l ’ avait fait illégalement dans l ’ombre pour ne pas dire au noir ..., à présent sous couvert de blanchiment , il achèvent ce qu ’ils ont fait officieusement rait - « boiser » ce qui reste , les miettes comprises , ( faisant feu de tous bois ...) avec le drapeau de la « transparence »
    - Que les trafiquants attrapés : ( 7 ) on ne parle que de : madame et 2 mineurs i , à qui on va expliquer que ce n’est pas bien de vouloir voir la vie en rose, et surtout d ’ en voler le bois ! décidément , le trafic commence de plus en plus jeune et à présent s ’ étend à la gente féminine !
    L ’ enseignement et l ’ éducation ont du souci à se faire ...

    • 9 août 2011 à 12:32 | da fily (#2745) répond à Jipo

      CRIC-CRAC la main dans le sac !

      le rosewood fait les choux gras, il est gras et rose pourtant il n’est pas cochon, voir en ce moment il est carrément pas kasher, par contre il est super cher, à tel point que tant le chérissent pour voir la vie en rose, pourtant la CI elle voit rouge...

    • 9 août 2011 à 13:39 | hrrys (#5836) répond à da fily

      « la CI elle voit rouge ».Effectivement ça va devenir un ile rouge si cela perdurera .Quid de l’or , du pétrole , du saphir et j’en passe ?

  • 9 août 2011 à 12:13 | kakilay (#2022)

    Lui au moins, il ne pourra pas dire ...
    qu’il ne sait pas compter.

    Un autre spécialiste dans le comptage des cadavres...
    bien qu’il fusse déjà dans le task force des BDR,
    si je ne m’abuse...
    On se demande même si ceci
    n’explique pas cela :
    il en sait trop...

    Votre cinéma ne nous convainc que sur une chose :
    votre impuissance ou manque de volonté,
    pour arrêter les gros bonnets,
    que vous êtes réduit à nous singer
    le « celui qui fait quelque chose ».

    On attend toujours les noms de ceux qui ont signé les passe-droits ...
    depuis les hauteurs de la je ne sais quoi...

  • 9 août 2011 à 22:37 | el che (#344)

    L’état a récupéré des rondins de bois rose, c’est bien à condition que tous les voleurs ne reviennent les récupérer avec des « attestations bidons »

    Peut mieux faire, car le plus important, est d’empêcher que les arbres existants ne soient découpés en rondelle !

    Il est vrai que les bois roses sont aussi minuscules que les paillettes d’or dans la rivière ! Du coup, la HAT ne les voit qu’une fois tombés !!!

  • 10 août 2011 à 01:53 | mpihomehy (#5162)

    HO RAISIN’NY FANJAKANA AN-TANANA KOA NY FIVAROTANA IREO RONGONY VOASAMBOTRY NY ZANDARY HATRIZAY $$$$$$$

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS