Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 04h58
 

Politique

Le général Dolin Rasolosoa à la tête du CST

jeudi 14 octobre 2010 |  3275 visites  | 5 commentaires 

<doc8852|left>C’est un des alliés de la première heure d’Andry Rajoelina qui se retrouve à la présidence du Conseil supérieur de la transition (CST). En effet, le général à la retraite Dolin Rasolosoa a été élu ce mercredi 13 octobre président de la chambre haute par 49 voix sur les 83 suffrages exprimés.

Originaire de Fianarantsoa, en retraite de l’armée depuis 1998, Dolin Rasolarisoa fut directeur de cabinet d’Andry Rajoelina à la mairie d’Antananarivo. Pendant les moments les plus chauds de la crise de 2009, il fut en première ligne, au point d’être accusé par Marc Ravalomanana d’avoir commandité les pillages et incendies du « lundi noir » 26 janvier 2009. Il s’illustra également en menant les négociations avec les gardes du palais d’Ambohitsorohitra le « samedi rouge » du 7 février 2009. Il fut ensuite nommé comme l’un des six vice-présidents de la HAT avant donc de devenir président du CST en l’emportant sur un autre vice-président de la HAT, Patrick Mounibou et un ex-député Leader Fanilo élu à Vohipeno et ex-ministre du Commerce, Jean Claude Rakotonirina.

Les autres membres du bureau du CST devraient être élus ce jeudi.

Du côté de la chambre basse, le Congrès de la transition (CT), contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y a pas eu encore d’élection du bureau ce mercredi. Le scrutin aura lieu ce vendredi et opposera Andrianatoandro Raharinaivo du TIM, Robert Razaka de l’AREMA/HPM et Jean Eugène Voninahitsy du groupe Les As.

Par ailleurs, l’on a appris que les salaires et diverses indemnités (logement, transport, téléphone...) des membres du CT se monteraient à 3 millions d’Ariary par mois, tandis ce que ceux du CST se chiffreraient autour de 5 millions d’Ariary. Il n’est pas encore précisé de quels avantages spécifiques bénéficieraient les membres des bureaux permanents des deux assemblées.

Recueilli par Yann

5 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}