Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 décembre 2018
Antananarivo | 18h37
 

Politique

Présidentielle 2018

Le duel Marc Ravalomanana - Andry Rajoelina confirmé par la HCC

jeudi 29 novembre | Arena R.

Le duel Marc Ravalomanana - Andry Rajoelina au deuxième tour de l’élection présidentielle a été confirmé par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) hier.
La HCC a rejeté toutes les requêtes qui lui sont parvenues, requêtes qui voulaient, entre autres, l’annulation du scrutin du 7 novembre dernier.

Les résultats officiels publiés par la HCC diffèrent trés peu de ceux publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, si la CENI avait attribué 39,19 % des voix à Andry Rajoelina, contre 35,29 à Marc Ravalomanana, la HCC, elle, a octroyé 39,23% au premier, contre 35,35% au second.

Sur les 5 367 550 votants indiqués par la HCC, 1 954 023 d’entre eux (39,29% des suffrages exprimés) ont voté pour le candidat Andry Rajoelina, soit une différence de 4 172 voix par rapport aux résultats provisoires publiés par la CENI, 11 jours plus tôt. Il est suivi par le candidat Marc Ravalomanana qui a obtenu 1 760 837 voix (35,35% des suffrages exprimés) soit une différence de 4 952 voix par rapport aux résultats provisoires. Une différence qui pourrait s’expliquer par la validation des anomalies sur certaines bureaux de vote dont le pouvoir relève uniquement de la compétence de la HCC.

Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue, un deuxième tour opposant les protagonistes de la crise de 2009 est ainsi requis. L’ancien président Marc Ravalomanana déchu en 2009 par le mouvement de rue mené par Andry Rajoelina, l’affrontera ainsi devant les urnes le 19 décembre prochain. Un duel inévitable pour ces deux protagonistes de la crise de 2009 qui n’ont pas pu se présenter à l’élection présidentielle de 2013.

A la sortie de la HCC à Ambohidahy, Andry Rajoelina - le seul à avoir assisté à cette proclamation officielle - a confirmé qu’il respecte les résultats définitifs de la Haute Cour Constitutionnelle et est prêt à faire face au deuxième tour. Malgré tout, il n’a pas manqué d’insister sur la surveillance des branches de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les Sections de recensement de matériel de vote (SRMV) qu’il a accusé d’avoir détourner des voix qui devait lui revenir par le truchement d’un logiciel de décompte de voix « truqué ».

Marc Ravalomanana, en tournée dans la région de Sofia semble lui déjà prêt pour ce second tour tour. « Nous établissons tous les jours des alliances avec les autres candidats, nous effectuons des tournées pour inviter massivement les électeurs à voter, car c’est l’unique moyen de permettre de réaliser notre objectif », a-t-il déclaré.

De leur côté, le président de la HCC, tout comme le Premier ministre ou encore le président du Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) appellent les deux candidats du deuxième tour à préserver la paix, garant de la stabilité politique et économique dans le pays.

« Vous êtes concurrents et non des ennemis », a lancé Jean Eric Rakotoarisoa, à l’issue de la proclamation officielle des résultats hier. Christian Ntsay pour sa part a appelé l’ensemble de la population malgache au calme et les candidats à respecter le choix du peuple pour garantir la sécurité.

Du côté de la CENI, Hervé Andriamanantsoa, vice-résident de cette commission, affirme que dès ce jeudi 29 novembre, une délégation de la CENI va se rendre en Afrique du Sud pour préparer le bulletin unique du deuxième tour. Il sera différent de celui du premier tour, le numéro des candidats ne changera mais leur effigie sera placé côte à côte a-t-il précisé.

Selon le chronogramme établi par la CENI, la campagne électorale pour ce second tour débutera le 3 décembre 2018 pour finir le 17 décembre 2018 à minuit.

135 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre à 08:54 | hrrys (#5836)

    " Vous êtes concurrents et non pas adversaires " .....Il a raison ce pdt .
    Idem pour leurs fanatiques respectifs

    • 29 novembre à 14:42 | jayo (#10317) répond à hrrys

      tena izay mihitsy , araka ilay fiteny malagasy hoe , ny maharesy tsy hobiana ny resy tsy akoraina , satria efa samy tokony ahatsapa daholo ny rehetra mba hilamina ary ny fototra hisian’ny fampandrosana dia ny firaisankina

    • 29 novembre à 15:05 | Toutoun (#10298) répond à hrrys

      Tadidio fa raha sanatria nge misy ny korontana na rà latsaka, dia isika vahoaka ihany no ho voa sy ho sorona lava @zany. Ry zareo lohandohany ireo mifankatia sy mifampizara harena, fa ny vahoaka no ataony fitaovana sy hampiadiany ho an’ny tombontsoany

    • 29 novembre à 15:26 | tojo (#10300) répond à hrrys

      Izay no tena marina, samy tanjona iray ihany no ho katsahana dia ny fampandrosoana ny firenena ka tsy misy antony tokony hiadiana sy hisaraham-bazana indrindra fa isika vahoaka mpanohana. Tsy hitondra antsika ho aiza izany.

  • 29 novembre à 09:02 | punchline (#9673)

    Une 3è voie, ou plan B , sans violence, sans coup d’etat mais intelligemment construit doit être envisagé, si vous êtes intelligents les forumistes d’ici , il faut travailler la dessus.
    - La communauté internationale a validé cette election car elle veut pas depenser à nouveau de l’argent pour une remake de 1 er tour.
    - les donnateurs ou sponsor de 2 candidats , ont mis la pression.

    la majorité des malgaches, 70% qui n’ont pas voté, ou ont voté d’autres candidats, ou ont leurs vote detourné semblent orphelin.

    Travaillons pour une 3è voie ou plan B

    travaillez, et arrêtez de pleurnicher

    • 29 novembre à 09:22 | manga (#6995) répond à punchline

      Punch,
      Curons jusqu’à décaper la moquette (et non le parquet) mais n’oublions surtout pas que les matériels sont à récupérer dans le local technique du bailleur.
      Quoi qu’il en soit la HCC a toujours son dernier mot type "tsy azo ivalozana" ; donc attendons-nous encore à une autre version de la Cour, appuyée unanimement par la composante de l’organe de la CENI, et surtout avec un langage que les badauds ne comprendront guère.
      Et rien d’autre que le cercle vicieux de la chose....

    • 29 novembre à 11:18 | saricine (#2893) répond à punchline

      Punchy

      Garder votre intelligence pour vous !

      La moquette, ça bouste ??

    • 29 novembre à 13:47 | tanguy37 (#7699) répond à punchline

      C’est sur !!arretez de pleurnicher,sinon si vous continuez a voter pour les 2 pingoins du zoo,là vous allez pleurer pour de bon !!mais vous l’aurez CHOISI.

  • 29 novembre à 09:12 | Boris BEKAMISY (#10506)

    L’ Alliance que Ravalomanana veut engager avec les 34 candidats est une stratégie vouée à l’échec
    Les malgaches de 2018 (hyperconnactés) n’obéissent pas au cliquement de doigts pour suivre les consignes de vote du candidat, la mauvaise surprise du numero 12 Rajao en une preuve mitohoka amin’ny tendany.
    Rajao et ses cliques du HVM ont fait le plein partout aux meetings mais les électeurs ne l’ont pas suivi une fois dans les urnes ( RAMBO est encore en train de méditer à ce debacle....)
    Que les Ravalo ramassent ces POLITICARDS POLITICHIENS DES PALAIS DORES de TANA dans son MAGRO , les electeurs surtout COTIERS longtemps meprisés par RAVALO ( les traitant de foza) ne sont pas dupes et savent ce qu’ils veulent .
    La belle leçon qu’on peut tirer de l’élection de 2018 montre que les malgaches qu’ils sont dans les fonds des brousses lointaines ont belle et bien UNE CONSCIENCE POLITIQUE BIEN PRÉCISE.( Rajaoa en sait quelque chose...en misant sur son statut de Président en exercice devant les malgaches de brousse mais le résultat on connait maintenant...)
    Ravalo peut donc ramasser comme il veut les ORDURES POLITIQUES DES POLTICARDS GASIGASY zerovirguliens ....
    BB

    • 29 novembre à 09:25 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Votre GOUROU va adopter ce style pour ses campagnes du deuxième tour : la DIABOLISATION à OUTRANCE à l’encontre de son adversaire (ennemi juré ou pas, qui sait !). Et vous verrez qu’il sortira vainqueur avec cet esprit de HAINE tout comme l’autre façade le "fitiavana no lehibe indrindra".

    • 29 novembre à 09:33 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Boris BEKAMISY

      Et votre DADA peut faire semblant d’aimer MAINTENANT les COTIERS en parcourant 77 fois les COTES MALGACHES pour étaler SON HYPOCRISIE CULTURELLE , ils n’auront pas les VOTES des COTIERS que vous et vos semblables éprouvent de HAINE TENACE en le traitant de FOZAORANA à longueur de journée....
      Vous semez le mépris et le dédain et vous espérer récolter l’Amour.....
      BB

    • 29 novembre à 09:49 | arsonist (#10169) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, le Côtier dont la haine anti Merina lui colle à la peau, ne peut-il pas trouver un Côtier pour battre les Merina dans une élection ?
      Si la réponse est non, alors quelles en sont les raisons ?

    • 29 novembre à 10:42 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Beckam le foudroyant,
      Une campagne de dénigrement bien efficace pour vous-même mais qui n’intéresse plus d’un. Cette haine viscérale qu’on peut reprocher à ceux qui vous ont conçu ; mais totalement faux puisque votre gourou même l’avait dit : " Ny vatany no nifanarahako taminy fa tsy izaho velively no namolavola ny fanahiny".
      Et pour vous, quand est-ce et à qui on determine quelqu’un d’Ambaniandro, et quand est-ce qu’on devrait lui le retirer.
      Le mal-être (malaise vagal) en vous est chose fréquente chez les équipiers de première intervention :
      Vous avez encore manqué de prendre vos médicaments tout en sachant que le médecin vous l’avait prescrit à vie. Soignez vous et tout ira mieux pour votre entourage.

    • 29 novembre à 10:45 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Le style du super-intelligent de votre espèce m’intrigue au plus haut point que votre QI se juge à la limite de votre pensée, à travers vos argumentations dont le contenu tourne autour des phobies maladives d’allure sarcastique, anti-merina et anti-Ra8, allergique aux produits laitiers tels yaourts, beurres, fromages, ... favorisant l’anarchie et s’adonnant plus aux actes de débauches.

    • 29 novembre à 10:50 | ASSISE (#10453) répond à Boris BEKAMISY

      Ha ha ha !

      "Boris, le Côtier dont la haine anti Merina lui colle à la peau, ne peut-il pas trouver un Côtier pour battre les Merina dans une élection ?
      Si la réponse est non, alors quelles en sont les raisons ?"

      Mbola BB ilay candidat tadiavinao.

      Sady ny "làlàmpanorenana" tsy lazaina fa any an-tsaina, any ho any io an !

      Raha PRM : BB, izany hoe PM : hafa.

      Raha PRM : hafa, izany hoe PM : BB

      Na PRM BB na tsy PRM BB, BB tsy maintsy eo. Efa azo antoka fa PM raha farany alika maty.

      Tsy azo hivalozana io "concept" gasigasy io.

    • 29 novembre à 11:12 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Boris BEKAMISY

      Manga , Eloim et Assise,

      La vérité est dure à avaler et c’est vérifié encore et toujours , mes posts ont plongé certains pseudo_intellos gasigasy dans la vertige car j’ai piqué encore une fois où ça fait mal ....dans VOTRE HYPOCRISIE CULTURELLE notoire connue du monde entier et que les chanceliers diplomatiques en font trop souvent une thématique dans leur aparté....

      Ce n’est pas BEKAMISY Boris qui a inventé le mot FOZAORANA pour traiter avec MEPRIS DEDAIN ET HAINE TENACE une partie de malgache qu’on fait maintenant semblant de CHERIR LE TEMPS D’UN CONTEXTE ELECTORAL parce qu’on veut bien qu’ils votent massivement pour un RACISTE DE VOTRE DADAVALO
      Encore une fois quand on sème la HAINE en traitant les autres de FOZAORANA avec méthode ,on ne récolte pas l’amour....

      Je sais que vous ne voulez pas qu’on en parle ici la CONTRADICTION qui vous caractérise vous et vos semblables , mais il faut en parler bien sûr pour essayer d’évacuer cet ABCES qui constitue les racines de la crise politique à Madagascar : VOTRE SECTARISME ÉGOÏSTE ET AVEUGLE ! VOTRE INCAPACITÉ A CONCEVOIR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL , VOTRE CULTURE du CLOISONNEMENT SOCIAL.

      Oui ce n’est pas du tout agréable de se voir dans le MIROIR que Boris BEKAMISY vous tend mais fracasser mon miroir n’est pas la solution....
      Boris BEKAMISY

    • 29 novembre à 11:39 | arsonist (#10169) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, quel Ambaniandro chercherait de l’amour auprès d’un keum qui voue une haine viscérale à l’encontre de sa race ?

    • 29 novembre à 14:07 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Beckam l’attardé,
      Vous parlez de vestige sur des propos aussi vulgaires comme vous les avez formulés. Mais pour qui vous nous prenez pour convaincre ?
      Mais non Boris, votre comportement démontre très bien, et à moins que si ce n’est pas que du pur et simple complexe d’infériorité de votre part, qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas bien rond dans votre petite cervelle.
      Et depuis quand vous avez lu ou entendu ce laitier qualifier les côtiers de fozaorana ?
      Contentez-vous de vous attendre aux faits qui sont reprochés à votre gourou d’Anindran-tany et sortez-le de cet enfer qui pèse sur lui, bien entendu et si ce n’est pas trop tard avant le second tour.
      Et comme vous savez très bien que les coups bas portés contre les autres, et ayant toujours générés cette histoire dont vous avez le privilège de déterrer, n’ont jamais porté fruit, et ce, durant toutes les propagandes qui se sont succédées.
      Vos concepteurs vous avaient donné l’opportunité d’avoir tout les sens mais malheureusement et avec la cupidité en vous, vous vous laissez emporter par votre haine en égarant celui de la vue.
      Daltonien quand tu lui tient...

    • 29 novembre à 14:18 | arsonist (#10169) répond à Boris BEKAMISY

      Le super intelligent et hautement instruit Boris Bekams ne sait même pas ce qu’est un fozaorana.
      Il n’a jamais vu un fozaorana animal.
      Et il ignore pourquoi les troupes du lapinou sont surnommées fozaorana (ou foza, pour faire court).
      Mais en tant que Boris Bekams bouffi de haine anti merina, il se croit obligé d’écrire quelque chose, du moment que la chose soit anti merina.

    • 29 novembre à 15:10 | Toutoun (#10298) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy tokony hampidirana @resaka fifidianana toy izay ny resaka foko sy fihaviana satria Malagasy iray isika ary tsy tokony hozarazaraina @zany ! Tanjona iray no tratrarina dia ny hampandroso an’i Madagasikara tsy vaky volo.

    • 29 novembre à 15:29 | tojo (#10300) répond à Boris BEKAMISY

      Na inona na inona zavatra mitranga eto amin’ity firenena ity dia ny firaisankinantsika vahoaka ihany no hery afaka hanilihana ireo mpanao ratsy sy ahafahantsika mikatsaka fandrosoana. Izay no vahaolana ho an’ity firenena ity fa raha mbola ny fisaraham-bazana no anjaka eto amin’ny firenena dia mbola ireo mpanao ratsy ihany no hanjaka eto

    • 29 novembre à 16:23 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Boris BEKAMISY

      Manga eto mora
      Vous perdez votre temps à me faire voter pour votre RACISTE de Ravalomanana, je ne voterai jamais pour lui ,je ne l’aime votre HYPOCRITE DE CANDIDAT au point que vous haïssez celui que vous appellez "LAPINOU" .Point barre
      BB

    • 29 novembre à 18:09 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Beckam le sentimentique,
      N’ai rien à cirer de ce que vous allez foutre dans l’isoloir. Libre à vous, et comme son nom l’indique quitte à foutre du feu dans l’urne et pourquoi pas aussi dans le bureau où vous comptez accomplir votre devoir de citoyen.
      Sauf que vous êtes en souffrance qu’une souffrance à l’égard de celles et ceux qui vous lisent.
      Et c’est vrai que chacun ne doit se mêler que de ce qui le regarde.
      Mais en voyant ce que vous allez faire de ce perpétuel quinquennat à venir, le qualificatif qui se rapporte est clairement celui de la non-assistance d’une personne en péril. Oh la....

    • 29 novembre à 18:25 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Boris BEKAMISY

      Manga
      Essayez d’oublier ou ignorer Boris BEKAMISY et vous améliorez votre état de santé psychique voir même psychosomatique ( faites vous traduire...) , sinon je ne suis pour rien dans votre PATHETIQUE BEKAMISYSOMANIA maladive ;
      IL est vrai que ne pas lire les succulents posts de Boris BEKAMISY sur les colonnes de MT-COM est une exercice impossible MAIS je vous avertis ce ne serait pas une partie de plaisir pour les fanatiques du RacisteValo de votre espèce.
      Sachez toutefois que je ne quémande pas NI VOTRE PITIé ni votre FITIAVANA lehibe indrindra vous pouvez l’offrir à 100% à RAVALO le RACISTE .point barre
      hihihi
      BB

    • 29 novembre à 18:43 | arsonist (#10169) répond à Boris BEKAMISY

      Non !
      Boris Bekams et ses convictions haineuses racistes anti merina doivent être combattues sans relâche.
      Évidemment Boris Bekams souhaite qu’on le laisse s’adonner librement à ses basses besognes.
      Il n’en est pas question !

    • 29 novembre à 21:24 | loulou (#10109) répond à Boris BEKAMISY

      Franchement boris tu fais pitié !
      Deux ans de silence et à peine t’es revenu on constate que t’es toujours aussi q.on !
      Retourne dans ta niche ! couché Boris ! ... au pied !

    • 29 novembre à 22:16 | Lekivy 2 (#10161) répond à Boris BEKAMISY

      "ZARAZARAO HANJAKANA ". Ca doit être le mot d’ordre des partisans du candidat n°13, dont fait partie notre cher ami B.B, en tenant compte de la campagne de dénigrement menée depuis cette élection à l’encontre du candidat n°25. Si la liberté d’expression est la première valeur sur MT.COM, cette idée véhiculée par BB est ni plus ni moins une incitation à la haine, et donc répréhensible.
      Si cette théorie dépassée de tribalisme marchait encore, Ravalo n’aurait pas gagné 35% de voix avec les votes des haut plateaux seulement, ou des fotsy ou que sais-je ; de même, ANR aurait dû gagner plus de 60% si toutes les zones côtières avaient voté pour lui.
      Mais la réalité est toute autre : 1) le brassage ethnique est tel qu’il est devenu difficile de caricaturer de la sorte la composition ethnique de n’importe quelle région de Madagascar ; 2) les tendances de vote tiennent plus de plusieurs autres facteurs que l’ethnie (d’ailleurs les deux candidats sont originaires des plateaux) ; 3) un courant d’idées avait également véhiculé cette tendance anti-Merina du Président Zafy, mais si le mouvement populaire conduit par les HVR n’avait pas eu le soutien de la population d’Antananarivo, aurait-il été élu président ?
      L’allergie de BB est incurable sinon il aurait été guéri depuis. En fait, il déplace le problème ailleurs, parce que si BB militait pour l’égalité de chance pour tout citoyen de la nation d’où qu’il vienne, il aurait été soutenu à 100%. Heureusement, le peuple Malagasy est plus intelligent et plus difficilement manipulable (sinon ces milliards déversés durant la propagande auraient propulsé le candidat n°13 au pouvoir suprême dès le premier tour.

    • 29 novembre à 23:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Lekivy 2 (#10161)
      Le post le plus intelligent de la journée, avec celui de mon ami Zanadralambo, toujours égal à lui-même.
      Rien de nouveau sur MT.
      Boris Bekamisy, après une longue absence sans évolution, remplace Rambo.
      Un fanatique borné remplace un bouffon et MT s’enflamme !
      Le troll de nul part et de partout , celui qui sait juste lire et écrire des insanités sur les origines des gens se pavane comme un coq châtré en mal de reconnaissance , fait remarquer à tout le monde la paille qui est dans les yeux de Boris, mais semble ignorer la grosse poutre sur son dos !

    • 30 novembre à 14:01 | loulou (#10109) répond à Boris BEKAMISY

      @ tsimahamachindemé2

      Je vois que t’as tes bouffées de chaleur pré-menstruelles !

      sinon ....toi y en a content d’être un gilet jaune foncé ?

      Qu’est-ce qu’on dit aux gentils blancs qui t’ont civilisé coco ?

      Ya bon ?

  • 29 novembre à 10:18 | Isandra (#7070)

    Le bon côté de ce premier tour, les Malagasy ont pu montré à la CI qu’elle avait tord de nous avoir imposé là NI...NI en 2013. Et elle nous a fait perdre 5 bonnes années pour rien, elle devrait en tirer des leçons pour l’avenir.

    La majorité des Malagasy ne veulent plus commettre deux fois la même erreur, en évitant de réélir un Président qui a déjà été rejeté par son peuple. A chaque fois, vous tentez de voter Ravalo, souvenez-vous de Ratsiraka et de la suite de son retour au pouvoir.

    • 29 novembre à 10:52 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Selon cette ramatt foza besileo de l’Isandra
      les fozaorana croient que la Communauté Internationale "doit tirer des leçons" de ce 1er tour gasy.

      Juste une question :
      les très graves difficultés des Gasy, qui est-ce qui doit les avoir dans les tripes : la Communauté Internationale ou les Gasy eux-mêmes ?

    • 29 novembre à 10:53 | Isaac (#10482) répond à Isandra

      Isandra ???...Est-ce vous trouvez que Ratsiraka est comme Ra8 ???..Détrompez-vous, le premier a passé 20 ans à cultiver le moramora et le gaboraraka, le deuxième a instauré l’état de droit, la bonne gouvernance, BIANCO, "miasa miaraka no fanombohana", résultat rapide, etc...tout ceci montre la philosophie de la réussite jusque dans sa moelle chez Ra8.C’est ça ce que le pays a besoin dans ce moment de pauvreté pourrie.Et je vous confirme que Rajoel est loin de devenir un homme qui sera capable comme Ra8 ! Rajoel est plutôt un genre de "bandy mahay mampirevy" et c’est tout : ses copains passent une vraie nuit de folie (boisson à flot, tsakitsaky agogo etc..l’ambiance est au top ! ) mais le lendemain ???...les copains, "makafoka" n’ont rien à mettre sous les dents !! c’est ça ce qui arrivera si le DJ est élu

    • 29 novembre à 11:08 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Nandeha naka vaovao tany isika (CI), nolazainy fa mpangalatra ny Filohanareo. Nodominy tapany isika dia nadoro ny tànàna. Taiza no tsy nandoro ny afo t@ 2009 ?

      Tsy nekeny ianao nandray fanjakana 2009, nahasahy nitsipaka izany angaha ianao ?

      2013, tsy nekeny ianao hirotsaka, izy no nanapaka ny hanatanterahana ny fifidianana, nahasahy nitsipaka angaha ianao ?

      2018, inona no heverinao tsy nomanin’ny CI t@ io fifidianana io ?

      Mbola nanao fihetsiketsehana ianao fa mety io, na niaiky mihintsy aza fa tsy tomombana io. Avy eo ianao nihazakazaka nanao mega concert eran’ny tànàna, nanantena "1er Tour de vita". Saika higidraka, nahoana no nangina tampoka teo ?

      Dia mbola mahasahy milaza ianao fa manao "démonstration" ? Ianao sa ny CI no manao izany démonstration izany ?

      La CI a peut-être tord, de nous avoir imposées ses milles volontés, mais les Malagasy (Toi en premier) de les avoir acceptées, tu es mampiomehy sady mampalahelo.

      Mba asio fisainana kely ihany rehefa misy miteny fa baikon’ny CI fotsiny isika, dia handà anefa hita fa manaiky.

      Raha mandinika kely fotsiny ianao io, niaraka tsy nanaiky ireo kandidà ireo, tankina ny CI raha izay no nitranga. Fa nisy jiolahimboto/bavy (?) hoy aho nanao fihetsiketsehana fa mety izao tsy mety izao.

      Tsy mbola novalianao anie ilay fanontaniana e ! Anefa ianao mahalala.

      Iza ilay jiolahimboto/bavy niaiky ny tsy fahatomombanan’io 1er tour io, anefa nipingampinga nizizo fa tsy maintsy miroso fa aleo ho eo izay tsy hanao ?

      Tanteraka manontolo ny sitrapon’ny CI.

    • 29 novembre à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isaac,

      État de droit à l’epoqque de Ravalo ?

      A l’epoque de Ravalo, le Bianco a été surtout utilisé pour dissimuler ce qu’il faisait et ’éliminer ses concurrents. Qui ne sait plus que le grand corrupteur, c’est lui même, mais, jamais il n’a été inquiété.

      TIKO et MAGROS étaient les grands spécialistes de ventes sans factures et paiement en espèces. Ventes sans factures non déclarées, donc sans taxes, ni impôts à payer, et presque tous les grossistes de Madagasikara en sont au courant. Cependant, pendant 7ans de mandat de Ravalo, ses sociétés n’avaient jamais subi aucun contrôle fiscal, alors que certains de ses concurrents subissaient des harcèlements fiscaux, le fisc débarquait presque tous les ans.

    • 29 novembre à 11:23 | belapin (#10505) répond à Isandra

      mba manakambara ny tenako tam ity resaka NI NI ity :
      - sosokevitra avy am CI io fa isika malagasy no nasainy nanapaka !
      - raha tsy diso aho dia niteny tam ANR ingah Ravalo hoe : handao samy hilatsaka isika !!!
      - raha noraiketina ny NI NI dia izay no lanin’ny be sy maro ary i ANR tao anatiny !!!!
      >> fatahorana an-dRavalo mety mbola mamim-bahoaka v no antony ????

      PS : nanana ny moyens isika malagasy nanao ny fifidianana tam ireny na tsy hanampy aza ny CI !!!!!

    • 29 novembre à 14:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra la pitr,
      Ne nous enseignez pas l’histoire comme vous le déformez, d’autant plus que nous n’avons rien à apprendre de vous.
      Vous avez tout fait pour convaincre mais le reste du monde l’a entendu autrement ; et contentez-vous en.
      Vous étiez toujours la risée de tous, vous l’êtes et vous le serez jusqu’à votre dernier souffle.
      Mais comme l’espoir fait vivre l’imbéchil de votre lignée, priez toujours afin que vos vœux soient exaucés par le gourou qui vous tient avec un fil par le bout de votre cou.
      Le Nini est toujours là Isandra, plus aveugle que celui qui fait semblant de ne pas voir, mais si vous avez au moins l’audace d’abréger, vous allez lire NI et non plus NINI.
      Et à vous de vous ranger là où vous semble du bon côté ; n’empêche que vous allez encore complètement vous diriger dans le sens inverse où la réalité vous oriente.
      Mamela ny helony fa tsy fantany izay ataony...

    • 29 novembre à 14:45 | jayo (#10317) répond à Isandra

      tsy misy tokony hifandrafy izany intsiny fa izay hisian’ny filaminana no tokony hatao laharampahamehana ary ny rehetra dia tokony mba samy ho tony ary samy ahanaiky izay safidin’ny maro eo

    • 29 novembre à 19:07 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Isandra

      Bao-Manga ,
      Et vous continuez à perdre votre temps à nous zezailler ton ÉQUATION POLITIQUE à 3 Ar toujours dementie par les réalités de choses depuis 2009....Dieu RAVALO a fini par être déculotté !
      Je croyez avoir été assez claire dans mon opinion et conviction, Arrêtez de me vendre votre YGHOURT POURRI ,je ne voterai jamais pour votre RACISTE DE RAVALO .point barre !
      BB

  • 29 novembre à 10:43 | Isaac (#10482)

    Boris BEKAMISY, je vous trouve Pro-Rajoel, ou bien Anti-Ra8, ou un raciste.Ou bien ces 3 cas cumulés ! Dans le 1er cas : Sachez que Rajoel est un menteur, un illusioniste, et un TRICHEUR, il y a assez de preuves pour cela mais ses fanatiques sont bercés par son "bôgôsité", eh oui, tout le monde le sait, c’est lui qui est le plus beau de tous les candidats.Mais je vous affirme que ce n’est pas le bon leader que Madagascar a besoin !
    Dans le 2e cas : La plupart des calomnies endossées par Ra8 ne sont pas fondées.Bien sûr c’est un têtu, un dur strict, c’est un homme de résultat et pas du blabla.Peut-être pour cela qu’on le qualifie de dictateur,..mais je vous suggère de revoir la définition de ce que c’est vraiment un dictateur, ce n’est pas du tout lui.On dit qu’il est raciste, mais non ! Pourquoi il a donné pour Tamatave le titre de capitale économique de Madagascar, ce qui a rendu jaloux les tananariviens ? Vous pouvez évoquer d’autres arguments mais pas celui du "Ra8 raciste".Le terme foza n’est pas du tout reservé aux côtiers comme vous l’avez mentionné, non ! c’est dédié plutot à Rajoel et sa bande de pilleurs d’état ainsi que ceux qui adhèrent à la tricherie.La tricherie : c’était le coup d’état déguisé en révolution.C’est ça l’oeuvre des foza ! Et ce n’est pas du tout les côtiers qui sont à la tête : ce sont Rajoel, Ratsirahonana, Justin andriamananoro, etc...ces gens sont des merina, ce sont euxqu’on qualifie de foza, alors je vous prie de ne pas manipuler les informations comme votre Président Foza en est spécialiste.
    Dans le 3e cas : le racisme n’est pas un problème de Ra8, pour lui il n’y a pas côtier ou non-côtier.Son style est plutôt : un travailleur ou un fainéant.C’est à la base de cela qu’il choisit ses collaborateurs !

    Enfin, je vous suggère de refléchir : quel est le Chef que tout humain préfère : celui qui est strict mais donne à manger, ou celui qui fait des promesses mais pose un lapin ?

    • 29 novembre à 11:25 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Isaac

      Isaac
      Votre Ravalo a été déjà au sommet de l’Etat pendant 9 ans ngarangidiny et on le connait assez, vous perdez cotre temps à le blanchir .....il n’était pas chassé du pouvoir pour rien....
      RAVALO est un RACISTE PUR ET DUR et lui et ses partisans n’aiment pas les COTIERS quant il était au pouvoir , en plus c’est un DICTACTEUR EGOISTE qui a transformé Madagascar en TIKOLAND pour sa propre Famille point barre !
      IL peut faire le tour du LITTORAL 77 fois pendant ce campagne mais les COTIERS de 2018 ne sont pas dupe et l’évitent comme une PESTE.
      BB

    • 29 novembre à 11:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Isaac

      Boris,

      Oui Ravalo est un raciste, tout comme vous l’êtes. Comme on dit en anglais "it takes one to know one".

    • 29 novembre à 11:49 | arsonist (#10169) répond à Isaac

      Quoi ? Boris, le super instruit et super intelligent raciste viscéral anti Merina, ne saurait pas compter ?
      9 ans, dit-il.
      Ravalomanana était filoha de début 2002 jusqu’à début 2009 !
      Pour le raciste anti Merina Boris, cela fait 9 ans.
      L’expression "aveuglé par la haine" serait-elle réellement vraie pour le cas de Boris ?
      Ou Boris ne sait pas compter tout simplement ?

    • 29 novembre à 11:49 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Isaac

      Tsisidinika
      Merci d’avoir admettre ce qui est dejà connu de tous que RAVALO est un RACISTE mais le COMBLE ce que ce RACISTE NOTOIRE comme vous l’admettez vous même veut être PRESCIENT de tout les Malgaches au lieu d’assumer le rôle de CHEF CLANIQUE qui lui convient très bien.
      Nous avons SUPERBEMENT prouvé pendant l’élection de 7 Novembre 2018 que Boris BEKAMISY et les COTIERS MALGACHES ne sont pas du tout racistes....comme vous et votre Dadavalo .
      Et c’est pour cette raison que nous dénonçons avec force le RACISME perpétré par certains malgaches envers d’autres malgaches.Point Barre
      BB

    • 29 novembre à 12:01 | arsonist (#10169) répond à Isaac

      Moi, arsonist, je suis raciste anti Boris Bekamisy.
      Je le suis.
      Mais je n’en suis pas fier.

    • 29 novembre à 12:08 | Maestro (#7313) répond à Isaac

      Non, Le Négro BEKAMISY préfère le nônôs. Normal vous entendez pas son Waf Waf à longueur des Posts, pitié Isandra mets la muselière à ton Compagnon STP.

    • 29 novembre à 12:41 | arsonist (#10169) répond à Isaac

      @ Maestro

      Moi, arsonist, je reconnais être un Nègre.
      Je l’écris souvent ici.
      Car j’ai la peau noire.
      Un "Mal Blanchi" , quoi !

      Mais ce qui est surprenant, c’est que des Gasy se sentent mal à l’aise quand on leur dit qu’ils sont noirs.
      Dans "Dinitra" ("Sueur"), le recueil de poèmes de Rado Andriamanantena, le poète revendique très clairement sa négritude.

      Au début des années 1970,
      j’ai rencontré à Paris un doctorant gasy qui, dans la thèse qu’il préparait à l’époque,
      s’était offusqué de cette revendication du poète.

      Alors j’ai fait remarqué à ce prétendant au titre de docteur que,
      le poète avait écrit "Mainty aho"
      et non "Mainty isika" !

      Mais je ne pense pas avoir réussi à convaincre ce futur docteur.

      La majorité des Gasy font bizarrement beaucoup de complexes sur la pigmentation de leur peau.
      Les Afro-Américains, eux, chantent "Black is beautiful" !

    • 29 novembre à 13:15 | Tsisdinika (#3548) répond à Isaac

      Boris,

      Donc vous l’admettez : vous êtes raciste, tout comme Ravalo. Lui l’est notoirement à l’échelle du pays (d’après vous), vous vous l’êtes à l’échelle du forum, c’est de notoriété publique.

      Pourtant, on n’a jamais entendu Ravalo dire publiquement que les côtiers sont sales, qu’ils n’ont rien sous la caboche, etc. Par contre, vous, vous n’en faites aucun complexe et vous dites tout haut tout le bien que vous pensez des Ambaniandro.

      Le côtier Serge Zafimahova lui également en a touché mot du racisme ordinaire de Ravalo. Mais il a rejoint l’équipe de ce dernier parce que lui et le Président Zafy ont vu un changement chez Ravalo. A part le fait de reconnaitre ses torts, ce dernier a avoué avoir été lui-même victime de racisme au cours de son exil. Il était un noir comme les autres là-bas. Zafy et lui se sont grandement rapprochés ensuite (nifandray am-po est le terme original). Le Colonel Josoa, Riribe (Henri Rakoromalala), tous des côtiers ratsirakistes oeuvrent maintenant à ses côtés pour faire triompher le fampihavanana véritable.

      Les erreurs passées de Ravalo, les vôtres, les miennes, ne doivent pas nous définir pour le restant de nos jours. Si vous jugez les autres incapables de changer, dites-vous que vous-mêmes êtes bon pour être jeté à la poubelle. Libre à vous d’entretenir la haine interéthnique car c’est bien ce que vous faites en mettant en opposition le merina Ravalomanana contre les côtiers. Rajoelina, en 5 ans de pouvoir et en 5 ans d’exil dorée en France n’a pas fait 10% de ce que Ravalo a fait pour les côtiers. À moins que les routes RN6, Vohémar-Sambava, Antsapanana-Mahanoro, etc. étaient faits par Ravalo pour y faire rouler ses camions Tiko...

    • 29 novembre à 13:54 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Isaac

      Tsisidinika
      Je ne crois pas du tout à l’histoire de CHANGEMENT de COMPORTEMENT de Ravalo qu’on nous agite au nez à tour de bras, ce n’est pas à 7O ans qu’on puisse changer .
      Son diatribe contre le PM sur l’histoire des ORDURES de Tana montre que Ravalo n’a pas changé , il n’aime pas le PM car c’est un COTIER et en plus il s’installe durablement dans la politique politicienne manipulatrice de bas etage qui lui colle à la peau. !
      Quand à l’EPOUVANTAIL SERGE ZAFIMAHOVA qui parait-il le côtier de service de RAVALO, ça ne m’etonne pas de lui, demandez à Serge quand est_ce qu’il a mis le pied pour la derniere fois à Farafangana, jamais ! peut-être depuis 10 ans !
      Serge Zafimahaova n’est côtier que de PATRONYME c’est plutôt aussi UN MERINA PUR et DUR dans sa mentalité et son calcul politique !
      Le développement de la population du Littoral de Madagascar et encore moins Farafangana est le dernier des derniers de souci de Serge ZAFIMAHOVA .
      Son choix ne m’etonne pas !
      BB

    • 29 novembre à 14:07 | arsonist (#10169) répond à Isaac

      Tiens ! Tiens !
      Boris Bekams,
      le haineux raciste anti merina,
      voit des Côtiers miraculeusement Merina
      dans les Côtiers que lui-même (Boris Bekams) dit originaires de Farafangana,
      quand ceux-ci préfèrent le Merina Ravalomanana au Betsileo lapinou.

    • 29 novembre à 14:29 | rayyol (#110) répond à Isaac

      Isaac Dans le fond vous avez entièrement raison Mais Je ne peux faire confiance ni a un ni a l autre .L un sait comment faire mais son égoïsme naturel reprend le dessus
      L autre n est qu un beau parleur mais sans fondement
      Donc le choix Peste ou Cholera quel esr le moins dommageable
      Car il n y a pas d autre choix Le technicien demeure Hery Mais zero aptitude politique
      Trop lent a réagir manque de fermeté
      Que vont etre les 5 prochaines annees pour Madagascar
      Malheureusement pas grand chose de ce que le peuple Malgache espère
      Pas de candidat valable Le peuple récolte ce qu il mérite
      Toujours la faute du pacte de non responsabilité c est dans les genes du Malgache
      L’impunité voila le vrai probleme
      La peur est le debut de la sagesse Et ceci n existe pas a Madagascar Tous peuvent faire ce qu ils veulent sans consequence
      Voila l education Malgache

    • 29 novembre à 15:14 | manga (#6995) répond à Isaac

      Boris le Fana,
      Il est plus facile de garder intacte sa réputation que de la blanchir quand elle est ternie.
      les 80% ont été certifiés très très loin du compte. Et ce n’est pas avec des milliards de "vola ravina" que tout va s’effacer et rien qu’en un claquement de doigts.
      Et comme l’espoir fait vivre, même les 50%+1 n’ont pas été pris en compte,
      Rien que quelques zerovirgules ont suffi pour apaiser le rognard pour qu’il se taise à jamais : signe apparent de cuisante défaite qu’il devra vivre après le second tour : le chien aboie, la caravane passe.
      Il aura encore, et comme disait Isandra, l’opportunité de repasser à d’autres cours de rattrapage dans les cinq années à venir pour mieux se faire valoir de ses soi-disant droits : vaut mieux tard que jamais...
      Perdez votre temps à faire les sept tours , mais le Baobab restera toujours la, et même en faisant dix fois plus de celui qui vous a été conseillé.
      Il restera là où il était et ne changera pas le destin qui vous est préalablement tracé.
      Le côtier 2018 dont vous faites foi est celui auquel on a multiplié en fictif le nombre de bureau de vote où le taux de scolarisation atteint son paroxysme, et les morts ressuscités tout spécialement pour aller s’exprimer dans l’isoloir avec une fenêtre toute ouverte en face, tout en lésant celles et ceux qui viennent pour voter autrement...
      J’ai suivi la toute dernière émission Ankitsimpo de KOLOTv sur le grand axe du Sud en reportage, et conclue que certains journalistes ont octroyé un fisaka de TG pour certains fonctionnaires de l’éducation nationale rien que pour entendre (et sur les 36 candidats inscrits) le nom de Lapinou et ses déboires avec son poulain de RAJAO, ce dernier étant soutenu par un certain MILAVONJY Philobert.
      Voilà un exemple de côtier tout craché que Boris nous laisse faire entendre : réveillez-vous !!!
      L’habit ne fait pas le moine Boris, et c’est un peu bien déplacé de vous le rappeler, et je m’en excuse...

    • 29 novembre à 15:31 | manga (#6995) répond à Isaac

      Boris la foi,
      Croyez ce que vous voyez et faites ce que vous croyez ; mais dire que vous pensez vouloir changer le monde avec votre sarcasme, vous perdez votre temps pour de rien.
      Vous ne présentez même pas la côte et vous ne faites que ternir votre image auprès de nos pairs.
      Inversement, comme si vous admettez cette prochaine défaite et que vous n’avez comme arme que de diaboliser.
      Merci quand même, et aussi je vous propose de faire le deuil tant que votre gourou ait encore ses pieds sur terre, sao dia maty vao Ramalala...

    • 29 novembre à 15:37 | Tsisdinika (#3548) répond à Isaac

      Boris,

      Puisque vous voulez déplacer le problème sur Ntsay et sur Zafimahova, dois-je vous rappeller que les deux sont côtiers tananariviens ? Tout ce que vous reprochez à l’un est également valable pour l’autre. Mais un Merina qui vit en province et qui n’a pas visité sa contrée natale depuis des lustres n’en reste pas moins un Merina. Son tombeau familial est là pour le lui rappeler. Si j’en juge par ce que vous venez de dire, ce n’est pas donc le cas pour les côtiers ?

      Une chose que vous feignez d’oublier, et qui est inexpliquable compte tenu de votre "sensibilité ethnique", c’est le fait que lorsque Rajoelina était au pouvoir, c’est sa garde rapprochée Merina (et ses compatriotes français d’origine indienne) qui ont monopolisé les fruits de la "révolution orange". Si je vous dis Ravatomanga, Andriatsitohaina, Andrianainarivelo, Rasoamaromaka, Ratovomalala, Rajaonarimampianina, Ratsirahonana...tous multimiliardaires. Et les miettes pour les côtiers de service, hors barons du bois de rose (à moins que vous êtes fiers de ces derniers). À vous de juger si les faits concordent avec les bonnes paroles et les promesses en veux-tu en voilà.

    • 29 novembre à 15:49 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Isaac

      Manga eto mora
      - Vous n’avez rien compris , ce que vous racontez sur les malgaches du SUD est aussi valable pour les paysans à 15 km de TANA à Manalalondo et Amnbohitrimanjaka avec le discours du MINOA FOTSINY IHANY ..... Mboula RAJIOLAH peut etre le MILAVONJY Philobert de Betsimitatatra si vous voulez.

      - Je sais que MILAVONJY Philobert n’a pas fait voter 13 à ce que je sache , on peut déduire qu’il va rejoindre le 25 en suivant les consignes de Rajao.

      - Gardez donc Manga votre INTELLIGENCE POUR VOUS MEME , votre leçon de Patriotisme vous pouvez le faire cadeau à RAVALO. Point barre !
      Boris BEKAMISY

    • 29 novembre à 15:57 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Isaac

      Tsimandinika
      Je n’ai pas de problème avec les Merina ni les Tananariviens ! J’ai voté pour un Merina et je suis plus tananariviens que vous même .
      Antananarivo est devenue "la plus grande ville cotiere" à ce que je sache.
      Mais je ne voterai jamais pour RAVALO et SON RACISME je le dis haut et fort .Point barre !
      BB

    • 29 novembre à 16:02 | arsonist (#10169) répond à Isaac

      Évidemment !
      Manga et les autres forumers ne peuvent pas comprendre les très hautes idées venant du génial haineux raciste anti Merina Boris Bekams.

    • 29 novembre à 16:19 | arsonist (#10169) répond à Isaac

      Boris Bekams s’auto déclare Antananarivien !
      Ma ville est donc habitée par Boris Bekams, ce super intelligent et hautement instruit haineux raciste anti merina, qui dit à juste titre que cette ville est sale et sent mauvais.
      Peut-être que Boris Bekams n’a-t-il rien à voir avec ces saletés et ces mauvaises odeurs.
      Mais pourquoi persister à habiter dans une ville que ce génie hors du commun trouve sale et mal odorante et qui se trouve au coeur du territoire des Merina, ces gens que ce grand génie hait visceralement ?
      Et c’est moi, arsonist, que l’on dit souffrir de schizophrénie.

    • 29 novembre à 16:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Isaac

      OK Boris,

      Vous n’avez donc pas de problème avec les Merina ni les Tananariviens. Vous ajoutez que vous sériez même plus Tananarivien que moi, ce que je concède sans problème. Mais alors, vous êtes donc pareil à Zafimahova, un côtier devenu Merina, à cette exception que vous revenez beaucoup plus souvent au bled ? Toujours est-il que lorsque vous dites "andeha hody", vous pensez à Tana. Ce n’est pas une reproche. Beaucoup de Merina font le chemin inverse et c’est tant mieux pour notre pays et tant pis pour les gallinacés galliénistes...

      Mais quand vous dites que les côtiers se méfient du raciste Ravalomanana, pouvez-vous me donner des cas concrets de situation qui prouvent que ce qualificatif que vous lui collez à la peau soit bien justifié et que les côtiers ont bien raison de l’éviter comme la peste ? Je veux dire des témoignages qui remontent des côtiers concernés eux-mêmes mais pas les représentations et les clichés véhiculés et instillés par la propagande du moment. J’ai en horreur les racistes et j’aimerais avoir un choix éclairé pour voter en mon âme et conscience.

      Ah, j’ai oublié dans ma liste de multimiliardaire post-transition le merina Andriamanoro, qu’Isaac a mentionné au tout début de ce fil. L’ amour en partage mais le fric en héritage.

    • 29 novembre à 18:36 | manga (#6995) répond à Isaac

      Boris la romantale,
      Entre le mentor et le poulain, le torchon brûle depuis belles lurettes ; sauf que le premier ose encore prétendre en recupérer quelques-uns (MAPAR-2, MAPAR-3, Indépendantistes des hauts-plateaux que des côtes comme l’aventurier de JAONA ELITE pour sauver le peu qu’il en reste) genre maty aho matesa Rahavana.
      De même pour les fins fond de brousse qu’à moins de 15Kms de Tana ; et pourquoi pas aussi à Toamasina-1 où un autre candidat s’est tout récemment exprimé sur l’existence d’un bureau fictif dans son propre fief.
      Et c’est Boris seul, une espèce endémique qu’en voie de disparition qui croit en la malhonnêteté des Ambaniandro à l’encontre de celles et ceux qu’ils croit tout permis pouvoir aiguiser en toute âme et conscience.
      Puisque c’est ce "maudit" de RAVALO qui a été nommé Ministre de l’intérieur et chef du gouvernement depuis qu’on l’avait catapulté. Le bienfait de la moquette ???

  • 29 novembre à 10:47 | belapin (#10505)

    Misaotra ny HCC tsy nanaiky lebenana fa nahasahy namoaka ny voka-pifidianana ara-dalàna na dia teo aza ny fandrahonana nahazo azy !!!
    Hantenaina koa ka hantenaina fa izay tena voka-pifidianana marina am 2ème tour no hivoaka na inona fandrahonana mety ho ataon’ izay kandida tsy hahataty ny FAHARESENA !!!!

    • 29 novembre à 14:48 | jayo (#10317) répond à belapin

      mila vitaina tsara ao anaty filamianana fotsiny io fifidiana io ary ny firaisan-kina @izay no tokony hankjaka ao arinan’io ary ny rehetra dia samy tokony hankasitraka izay voafidi’ny maro an’isa eo satria mba tsy hiverenan’ny korotana eto @firenena intsony

  • 29 novembre à 10:54 | tiryco (#9153)

    méme pas capable d imprimer les bulletins d vote dans le pays
    que c triste

    • 29 novembre à 12:25 | canal baobab 13 (#10489) répond à tiryco

      C’est le jeu ma pauvre lucette..
      Vous voudriez ke les jacobins fassent des cartes d identité pour vos malgaches des campagnes ?
      Distribués par les jésuites...
      Et pourquoi pas vos billets de banque...
      Les fondamentaux...donner des miettes aux negros pour kils y croient..
      Mais bon Ravalomana...j’espère qu’il a endossé 1 autre casquette et posé celle du pek...
      Comprenne ki...hi hi hi

  • 29 novembre à 11:33 | Midabetsy (#8062)

    Hafahafa ihany ny mahita ny fanehoankevitra eto @ ty forum ty.
    Ny mpomba an’i Andry toa malahelo nefa mitarika 39%. Lazaina fa candidat ny mafy ady eto afovoantany sy ny any @ sisiny izy. Donc maro an’isa zany.
    ny mpomba andRa8 35% nefa maneho hevitra ho toy ny efa mandresy. lazaina fa candidat ny ngetroka izay mampiasa vola eny ambanivohitra.
    Ho anay 0.001% izay nanohana candidat hafa dia ireo score reo ihany no hivoaka ny 2éme tour satria raha ny toa ahy dia tsy hifidy aho @nio satria samy tsy misy tiako ireo : peste et choléra.
    Mahereza ianareo -hafatra kely : ajanony ny manaratsy hoe foza sao dia mba hitady azy ireny ihany hanampy ny vatonareo hamerina andrainareo. ha !ha !ha !ha !ha !ha !ha !ha !
    Raha mbola mameno tanana ny v8 dia tsy handroso ny gasy fidio paul Rabary

    • 29 novembre à 12:21 | belapin (#10505) répond à Midabetsy

      raha ny fandinihiko azy dia :
      - ANR dia mila ireo mpomba an’i Ra8 hanampy azy hanatanteraka ilay IEM zay plus techniques que m o !!!
      - Ra8 indray mila ireo mpomba an’i ANR hanampy azy hanatanteraka ilay Map satria plus m o que techniques !!!
      >> ka na iza ho lany eo dia ho sarotra ny fanantaterahana ny IEM na ny Map !!! huhuhuhuhuhuhu

    • 29 novembre à 12:59 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Midabetsy

      Belapin
      Na IEM io na MAP 2 c’est plutôt une affaire de VOLONTÉ POLITIQUE , la question est de savoir si les dirigeants ont la volonté de DÉVELOPPER Madagascar et les Malgaches ( mais non pas le TIKO et Magro) le reste c’est du bla bla !
      J’ai bien peur que le MAP2 ne soit qu’un instrument pour VOLER AVEC METHODE en faveur de TIKOLAND comme on déjà fait auparavant...Lhistoire de la Caisse de TIKO et Caisse de l’Etat en vase communicant ...satria izahay izao no eo amin’ny fitondrana...!
      Mba diovy aloha ny FAKO MIAVOSA MAIMBO MASISO ao antokonanambaravaran’ny Commun’ny Capitale izay vao miresaka....!
      BB

    • 29 novembre à 13:08 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Tanananay Antananarivo , ry Boris Bekam’s a !
      Na maloto io, na madio io : dia anay io.
      Tsy izay vavan’ny mpankahala Ambianiandro rehetra io akory no ampiova ny maha tanananay an’Antananarivo !

    • 29 novembre à 13:11 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Na maloto Antananarivo, na madio Antananarivo,
      anay io tanàna io , ry lery e !

    • i Boris BEKAMISY de tsy mandany andro hifotetaka hiresaka ami’ny fou Arsonist ST JO sy ny hafokany.
      Je sélectionne ICI les membres de mon panel de discussion et le " fou Arsonist " n’en fera jamais parti
      Vous n’êtes pas un interlocuteur pour moi.....Zory ny lalanao fa aza manalokaloka toa razana lefaka tsy hitahy eo !
      Boris Bekamisy.

    • 29 novembre à 13:27 | observateur (#3486) répond à Midabetsy

      Na tsy hifidy aza ianao dia tsy maintsy iray amin’ireo no ho lany. Koa tsy aleo ve mifidy ihany mba tsy hahalanian’ilay tsy tianao kokoa ?

    • 29 novembre à 13:41 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Tsy ho afa-bela amin’ny fitsoahana sy fandosirana izany mihitsy akory io Boris Bekamisy, rain-dahiny amin’ny fankahalàna Merina io .

      Tsy maintsy mahazo valin-kafatra ilay io, na tiany izany, na tsy tiany !
      Na zakany izany, na tsy zakany !

    • 29 novembre à 13:42 | arsonist (#10169) répond à Midabetsy

      Mazava ve izay ry Boris Bekam’s ?

    • 29 novembre à 15:14 | Toutoun (#10298) répond à Midabetsy

      Mila manana mpitondra ny malagasy satria ny biby tsy misy lohany tsy mandeha ! Ny safidinao dia misy lanjany lehibe tokoa ho an’ny firenena ary ianao irery no tokony hahalala izany.

    • 29 novembre à 16:02 | sasa (#10303) répond à Midabetsy

      Tsy misy afatry roa anefa sisa ny kandida hofidiana amin’ny 2em tour,izany hoe,anjara-tsika vahoaka sisa izany no misafidy hoe iza amin’izy roa ireo no tena mitana ny teny nomeny sy vonona hampandroso ity firenena ity,mbola manana fotoana tokony handiniha izany isika.

    • 29 novembre à 18:08 | Maestro (#7313) répond à Midabetsy

      @ BB
      Brigitte Bardot !

      On ne construit pas l’avenir en mettant comme première marche le passé, penser Positif vous connaissez ? Education, santé et à manger tout les jours voilà les marches pour les mois à venir personnellement j’ai vu iem.fr ( n’omettez pas de mettre www. devant ) c’est pas ma tasse de thé mais si vous et Isandra vous kiffez ça libre à vous. J’ai lu MAP2 et il a reçu l’aval d’un certain nombre de Gens " Intéressés " et il répond aux leviers du développement appliquées par ceux qui sont à un cran au dessus de Madagascar aujourd’hui. Et puis libre à vous de choisir, c’est la Démocratie, et libre aux autre aussi de choisir le camp d’en face c’est toujours la Démocratie. Le chiens de Brigitte Bardot aboient, la Caravane passe !

  • 29 novembre à 12:21 | kartell (#8302)

    Le combat d’affairistes aura lieu, petit secret de Polichinelle, entretenu par une HCC, qui aura, enfin craché sa valda, mais, que ce fut long, après, moult recomptages, et, pressions, de toutes sortes..
    Nous, voilà, enfin fixés, ou, plutôt, résignés à élire un nouveau président, entre de vieux concurrents qui, ont, semble-t-il, quelques comptes, très personnels, à régler ….
    On ne peut pas dire que la surprise fut le moteur de cette proclamation , officielle, d’autant, que, la suite se profile, comme le scénario, d’un film catastrophe ….
    Mais, qu’importe, il va falloir choisir, entre deux profils, dont le copié/collé n’aura échappé, à personne, en dehors, bien entendu, des encartés des deux camps, adorant le veau d’or !….
    Mais, au delà, de ces considérations insidieuses, il va falloir faire avec, malgré, le peu d’intérêt, d’une telle élection, dont la finalité semble entendue, sauf, en cas, de surprises de dernières minutes, et, elles risquent d’être longues !….
    Tandis que la campagne, des allégeances tardives, bat son plein, nous allons assister à un pays coupé, entre, deux visions d’avenir du pays, euphorisantes, dont il faudra chercher, avec beaucoup de difficultés, les différences, tant, les scénarios, proposés, sont complices…..
    La démocratie, présentée, comme l’élément moteur de cette élection, sera mise à rude épreuve, d’autant que, les agitateurs de la coulisse auront toujours le double des clés !….

    • 29 novembre à 12:48 | arsonist (#10169) répond à kartell

      "Pays coupé en deux camps" ?
      Au moins quatre, plutôt.
      1) le camp de Ravalomanana
      2) le camp des fozaorana
      3) le camp des candidats éliminés au 1er tour
      4) le camp de ceux qui s’en foutent de qui sera filoha.

  • 29 novembre à 13:13 | arsonist (#10169)

    Reprise.

    @ Maestro

    Moi, arsonist, je reconnais être un Nègre.
    Je l’écris souvent ici.
    Car j’ai la peau noire.
    Un « Mal Blanchi » , quoi !

    Mais ce qui est surprenant, c’est que des Gasy se sentent mal à l’aise quand on leur dit qu’ils sont noirs.
    Dans « Dinitra » (« Sueur »), le recueil de poèmes de Rado Andriamanantena, le poète revendique très clairement sa négritude.

    Au début des années 1970,
    j’ai rencontré à Paris un doctorant gasy qui, dans la thèse qu’il préparait à l’époque,
    s’était offusqué de cette revendication du poète.

    Alors j’ai fait remarqué à ce prétendant au titre de docteur que,
    le poète avait écrit « Mainty aho »
    et non « Mainty isika » !

    Mais je ne pense pas avoir réussi à convaincre ce futur docteur.
    La majorité des Gasy font bizarrement beaucoup de complexes sur la pigmentation de leur peau.

    Les Afro-Américains, eux, chantent « Black is beautiful » !

    • 29 novembre à 13:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Des forumers super intelligents et hautement instruits disent sur ce lieu virtuel
      que je suis
      raciste anti français
      raciste anti safiotra,
      raciste anti côtier,
      raciste anti betsileo ,
      raciste anti kiringa (j’ai écrit le mot avec leur façon de l’écrire),
      raciste anti karana (?).

      Et je ne m’en plains pas.
      Je ne contredis pas, non plus.
      Je continue à écrire ce que je veux.

      Mais bizarrement, les mêmes forumers super intelligents et hautement instruits
      ne disent pas que je suis
      raciste anti chinois
      ni raciste anti africain.

      Et le plus bizarre des bizarres, c’est que je ne suis pas accusé non plus
      de racisme anti-merina par le Merina Andriana de bas rang.
      Une appellation que j’utilise pourtant très-très souvent ici.

    • 29 novembre à 18:51 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Les élites franco africaines-gasy des 70s sont à l image de deba...1 côtier élevé par des merinas dans l’intérêt des merinas..haineux en loucede des français mais aussi cupide ke pernicieux comme disait galieni... .
      Ravalomana est une chance pour tout le peuple malgache et je trouve ke s’il est vrai ke les partisans de feu Albert Zafy..(ki a tracé la piste d1 nation en liberant les régions avant les chiens parisiens et vos kolabos se déchaînent fin 95...)
      Si les 2 état d’esprit et électorat se rejoignent c’est gagné !
      Et j’en connais des lâches voleurs qui craignent cela...denominateur commun un bon avocat en france... .

    • 29 novembre à 21:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Oui ,ils chantent ’Black is beautiful ’ mais leurs épouses achètent des crèmes éclaircissantes et portent perruques quand elles ont de l’argent . Oui ,le malgache ne veut pas etre pris pour un africain . Il a longtemps méprisé l’African . Il devrait se rendre compte que si le Noir africain s’impose de plus en plus dans le monde c’est pourtant le malgache qui disparait de plus en plus du radar .

    • 29 novembre à 21:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oui ! Les Noires achètent de la crème "éclaircissante".
      Les Blanches de la crème pour bronzer.
      Celles qui ont les cheveux raides cherchent à les friser.
      Celles qui ont les cheveux crépus cherchent à les lisser.
      Moralité ? Une belle femme devrait-elle être bronzée et frisée ???
      Cela ne se dit pas. Cela se sent.

  • 29 novembre à 14:18 | olivier2 (#9829)

    ralalalala..

    Et dire qu’en 1895, tout ce beau monde s’adorait littéralement..

    Quel çalaud ce Galieni..QUAND MEME HEIN ?

    il a inventé un truc ...le "diviser pour mieux régner"...qui n’existait pas avant 1895 au jardin d’Eden..

    Force est de constater que LES élèves ont dépassé le MAITRE ..

    MDR

    ET DE LOIN !!!

    PS : oui mé bon cékanmemelafote a Galieni HEIN ?
    LOL
    OUF, l’essentiel est assuré...

    • 29 novembre à 15:16 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Pour essayer de ménager l’amour-propre de certains
      (c’est qu’ils sont très nombreux ici)
      comment vous autres, les Gaulois, formulez la proposition contraposée de
      "au mauvais endroit au mauvais moment" ?

      "Pas au bon moment au bon endroit" ? Cela convient-il ?
      Si oui, je dirais que :
      "Peut-être Gallieni ne s’était-il pas trouvé au bon moment au pays qu’il fallait" !

      Et surtout, s’il vous plaît, ne me rabâchez pas encore une fois
      le récurrent reproche que vous, le Gaulois, m’avez déjà fait maintes et maintes fois !

      A savoir :
      vous prétendez que j’utilise des subtilités de langage
      pour faire passer mes idées hypocrites.

      Car
      1) cette accusation d’hypocrisie est grave
      2) de subtilités, je n’en ai point
      3) de la manipulation de la langue française, je me rends compte que j’en suis maladroit.

      Sérieux !

    • 29 novembre à 16:06 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      C’est quand même le comble. La France, qui n’est certainement pas le pays du cépamafôte, a par deux fois permis à un candidat d’extrême droite d’accéder au deuxième tour de ses élections présidentielles. L’ extrême droite bien sûr ce sont ceux qui disent qui si leur pays va mal cépaleufôte, c’est celle des étrangers, c’est-à-dire les negros, les bougnoules et un chouÏa les juifs.

      Ah si Galliéni, Lyautey et tous ces nobles colonisateurs savaient, ils n’auraient pas appris le français à ces indigènes de leur race, ils n’auraient pas enseigné la géographie et l’histoire de France...maintenant la France est en train de subir le retour de manivelle (qu’on veut vendre aux natifs comme un enrichissement par la diversité). Les Français, qu’est-ce qu’ils s’aiment !!!

    • 29 novembre à 19:11 | canal baobab 13 (#10489) répond à olivier2

      J’ai lu son livre du tokin à Madagascar....il faut le pire...
      Ce fut une ordure avec....les tribus guerrières...indigne d1 soldat...mais bon à l’époque et jusqu’Après la ww2..les noirs étaient considérés comme une race inférieure.partout.et bref il a ’chassé’ piégé ’...les braves chefs guerrier surtout Sakalave je crois il faudra je relise ma mémoire a morfle.
      Bref Après galieni...en France c’est lui les taxis dla Marne...notre seule victoire vs les allemands depuis l’infanterie la plus forte du monde celle de napoléon...depuis ke nous avons perdu..génocide nos protestants nous avons déjà perdu les sciences et donc notre puissance...car nous étions n1...devant les anglais même à un moment....
      Bref je veux dire ke galieni a changé mada... c’est vrai comme l exode nos huguenots du massif central a changé la france...l affaiblissant à jamais et donc si les allemands ki sont à 50km de Paris...si ces quelques officiers supérieurs teutons n’avaient pas pêché par prétention à vouloir aller voir les parisiennes le soir même...s’ils avaient attendu l intendance...les allemands prenaient paris le lendemain !
      Parisien ki il faut le dire et croyez bibi...n’attendez ke ça...tellement c’est un peuple de lâches d enfant de prostituées car Paris est a toujours été le lupanard de l Europe déjà et donc bref si les allemands prennent paris dès le début de la guerre la face du monde aurait été différente.
      Bref ya des palus fatal qui se perdent...comprenne ki pourra...

    • 29 novembre à 19:12 | canal baobab 13 (#10489) répond à olivier2

      J’ai lu son livre du tokin à Madagascar....il faut le pire...
      Ce fut une ordure avec....les tribus guerrières...indigne d1 soldat...mais bon à l’époque et jusqu’Après la ww2..les noirs étaient considérés comme une race inférieure.partout.et bref il a ’chassé’ piégé ’...les braves chefs guerrier surtout Sakalave je crois il faudra je relise ma mémoire a morfle.
      Bref Après galieni...en France c’est lui les taxis dla Marne...notre seule victoire vs les allemands depuis l’infanterie la plus forte du monde celle de napoléon...depuis ke nous avons perdu..génocide nos protestants nous avons déjà perdu les sciences et donc notre puissance...car nous étions n1...devant les anglais même à un moment.
      Bref je veux dire ke galieni a changé mada... c’est vrai comme l exode nos huguenots du massif central a changé la france...l affaiblissant à jamais et donc si les allemands ki sont à 50km de Paris...si ces quelques officiers supérieurs teutons n’avaient pas pêché par prétention à vouloir aller voir les parisiennes le soir même...s’ils avaient attendu l intendance...les allemands prenaient paris le lendemain !
      Parisien ki il faut le dire et croyez bibi...n’attendez ke ça...tellement c’est un peuple de lâches d enfant de prostituées car Paris est a toujours été le lupanard de l Europe déjà et donc bref si les allemands prennent paris dès le début de la guerre la face du monde aurait été différente.
      Bref ya des palus fatal qui se perdent...comprenne ki pourra.

    • 29 novembre à 21:11 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Il semble plutot ,Tsisdinika , que les français n’expliquent pas leur abaissement par une invasion migratoire de noirs et d’arabes mais plutot par le ’mal governo ’ depuis 40 ans par des esprits socialistes et se disant progressistes . L’invasion migratoire étant une cause secondaire ,

  • 29 novembre à 14:31 | Tsix (#10296)

    Ny mahagaga anefa dia tsy izy roalahy no tena manao ny duel fa ireo mpomba azy ireo no lasa mifampihantsy etsy sy eroa. Tsy misy antony tokony hifampiantsiana anefa fa samy malagasy ihany isika ary koa izay filoha lany eo dia filoha iraisana ihany.

    • 29 novembre à 14:50 | jayo (#10317) répond à Tsix

      mjiala manao izay hamapandrosoana ny rehetra ary izany indrindra no tokony ahatonga saina ny rehehtra mba ho tena fivoharana no ho atao tanjona ka afaka miroso mazava @fandrosoana ny firenena

    • 29 novembre à 18:49 | manga (#6995) répond à Tsix

      Izay ilay fomba fisainana fahagolan-tany : angaha rehefa tsy mankahazo ny andaniny dia midika avy hatrany fa mifikitra amin’ankilany ?
      Ingahy Betoko no mitovy fisainana aminao koa rehefa main’ny afo natsangany vao mihemotra toy ny ranon-delon-dririnina.
      Vakio ary araho tsara ny fizotry ny resaka ato fa ny sivifolo amby dimam-polo isan-jatony dia tsy misy firesahana firehana ; fa kosa fifamaliana amin’ny fitiavana ampisara-bazana ny malagasy toy ny nataon’ikala Boryisy.
      Ka raha mbola te-handray anjara dia mba zavatra misy fotony no resahina fa aza miazoazo toy ny kaka mitsikafona.

  • 29 novembre à 14:43 | Toutoun (#10298)

    Isika vahoaka no antenaina fa ho tompon’ny safidy @zao fifidianana izao ! Efa samy mahafantatra ireo kandidà ireo isika, ary inoana sy antenaina fa ho tontosa anatin’ny mangarahara sy filaminana tanteraka izany fifidianana izany, na dia samy hampiasa ny heriny sy ny eo ampelatanany aza izy ireo. Aoka ny CENI sy ireo mpanara-maso mba ho tena matotra avo 10 heny @ teo aloha satria mahatoky anareo ny vahoaka

  • 29 novembre à 15:07 | FINENGO (#7901)

    De là à traiter Boris BEKAMISY (#10506) de Raciste, il faut être raciste soi même.
    J’ai lu et relu et encore re re relu le Post de Boris BEKAMISY de ce jour, je ne trouve aucune allusion à un racisme anti Merina.
    Je veux admettre que Boris BEKAMISY a de la haine en vers Ravalomanana et sa clique et que Ravalomanana est un Merina.
    Comme moi, Ravalomanana et Rajoelina je ne peux les piffer non plus.
    Ceci fera t’il de moi aussi un Raciste, dans la mesure que je ne suis pas un Merina ????

    Alors si le fait de détester quelqu’un fait de vous un Raciste, permettez-moi de vous dire, que dans ce cas là, sur ce forum, plus d’un le sont également.

    Certain se permet de dire que Rajoelina est un Betsiléo, sans en voir aucune preuve, et d’autant plus que ce n’est que pur mensonge.
    Rajoelina est un Merina né le 30 mai 1974 à Antsirabe ( Groupe ethnique Merina ).
    Son père était Colonel Roger Yves Rajoelina est officier dans l’armée Malgache, et de Groupe ethnique Merina.
    Alors un Certain TROLL St Jo qui persiste à dire que Rajoelina est Betsiléo, n’a cas revoir ses copies.
    Et d’ailleurs Rien que le fait de traiter Rajoelina de Betsiléo, peut-on assimiler ça comme du racisme ??
    Ou tout simplement sur le compte de la Haine en vers quelqu’un.

    Je ne suis pas là pour défendre Boris BEKAMISY, car pour Rajoelina je suis d’un avis totalement différent et aussi bien pour Ravalomanana. Mais montrer du doigt quelqu’un pour le seul plaisir de le monter du doigt en l’accusant de raciste est trop facile et ça ne peut en aucun cas grandir ceux qui le font.

    En conclusion, si à partir du moment que l’on déteste quelqu’un, on est qualifié de Raciste, dans ce cas là, nous le sommes tous ici sur ce Forum.

    • 29 novembre à 15:27 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Eh ! Oui ! C’est bien ce qu’il me semble !

      Celui qui reprend l’auto qualification safiotra faite par un safiotra est tout de suite étiqueté raciste anti safiotra !

      Par contre,
      celui qui fait la même chose pour un auto déclaré Merina Andriana de bas rang n’est pas étrangement accusé de racisme anti merina .

      Allez savoir pourquoi ?

    • 29 novembre à 15:28 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à FINENGO

      FINENGO
      Merci , vous avez tout compris !
      - Encore une fois je persiste et je signe que les VOTES de Boris BEKAMISY et les COTIERS Malgaches le 7 Novembre 2018 montre SUPERBEMENT que nous ne sommes pas du tout RACISTES . Point Barre !

      - Seulement , Nous ne sommes pas dupe quand au NEO_PSEUDO VERTU du Raciste confirmé RAVALOMANANA et re_point barre !

      - Les RACISTES RAVALOISTES de pure espéce quand ils sont poussés dans leur dernier retranchement ne font que manifester ici leur DELIRE et SCHIZOPHRENIE dans toutes ces formes les plus convulsives.....

      J’avoue que J’adore mettre CES RAVALOISTES dans leur PATHETIQUE CONTRADICTION ( et dire qu’ils sont intellizzzzans ..MDR)

      Boris BEKAMISY

    • 29 novembre à 15:52 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Quoi ?
      "Le vote de Boris Bekams et des Côtiers" prouverait que Boris Bekams n’est pas un haineux raciste anti merina ?

      Le super intelligent et hautement instruit Boris Bekams tenterait-il d’utiliser un pluriel plutôt singulier, pour prouver qu’il n’est pas convaincu par ses propres convictions ?

      Merci au Gaulois de ne pas voir dans cette dernière interrogation une subtilité de langage, qui n’y figure pas !

    • 29 novembre à 17:46 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Salut l’ami Finengo,

      Je vous cite :

      " De là à traiter Boris BEKAMISY (#10506) de Raciste, il faut être raciste soi même.
      J’ai lu et relu et encore re re relu le Post de Boris BEKAMISY de ce jour, je ne trouve aucune allusion à un racisme anti Merina.
      "

      Vous lui donnez un bon point, à bekamisy, il en est ravi.

      Finengo, le sobriquet "raciste anti-merina" affublé à bekamisy n’est nullement usurpé. Son post du jour que vous avez parcouru n’a peut-être pas révélé ce relent de haine mais c’est un zigoto qui n’a jamais démenti ses répulsions à l’endroit de ses contemporains merinas. De ses posts j’en ai même fait un fichier particulier que je pourrais ressortir ici mais ce n’est pas le sujet.

    • 29 novembre à 20:32 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonsoir, Finengo. Je ne comptais pas intervenir, mais vu la tournure que prennent les choses… Désolé, frangin, mais le Bekamisy est un sombre crétin de raciste… lui aussi. De la même veine que l’autre poivrot vazaha. Certes, dans ses posts du jour, il n’ y a pas eu ces diatribes haineuses auxquelles il nous avait habitué, tu n’étais pas encore là à l’époque, peut-être. Et comme le dit Jacques, si on assemblait les perles rares que cet individu a semées sur ce forum, ça ferait un joli collier. Même Isandra qui n’a jamais eu peur du ridicule n’ose pas lui apporter son soutien alors qu’ils ont le même gourou… c’est tout dire.
      N’empêche, ça me fait doucement rigoler cette levée de boucliers contre le Bekamisy. Je ne cautionne certainement pas les outrances de cet huberlulu, un malade qui devrait consulter, et vite, très vite, un psy. Mais les mêmes qui le taillent en pièces (et j’ai lu des propos franchement ignobles), on ne les a jamais entendus s’élever contre les dérives, contre les propos au moins aussi, sinon plus, répugnants que tient régulièrement ici le troll suprématiste. Il ne traite plus Isandra de foza femelle betsileo certes, il l’appelle désormais « ramatt de l’Isandra », le fonds raciste de sa pensée n’en est pas moins présent. Il revendique la liberté de dire ce qu’il pense, en martelant qu’on n’est pas obligés de partager ses délires. Désolé, la liberté d’expression n’est pas un passeport pour diffuser des idées de nazillon. Le pire, mais le pire, c’est que le troll ségrégationniste crie au scandale quand Bekamisy se laisse aller à ses élucubrations racistes. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. La politique des populistes !
      Des nazes comme le troll et Bekamisy, c’est la honte d’un espace de discussion comme MT. Même drogue (la haine), même combat (l’épuration ethnique). On ne peut pas laisser dire tout et n’importe quoi. Mais encore une fois, c’est l’indifférence que je taxe de coupable, de complice de la majorité des intervenants vis-à-vis des dérives du troll qui me révolte. 2 poids, 2 mesures ! Et ne me traitez pas de foza, je n’ai jamais été, je ne suis pas, je ne serai jamais un partisan du putschiste. Et ne me soupçonnez pas de complaisance envers Bekamisy, j’ai toujours été l’un de ses pourfendeurs. Le racisme est condamnable, quel que soit celui qui l’incarne. Merina, côtiers, kiringa, vazaha, karana ou métis, surtout métis, nous sommes tous enfants de ce pays. Nous sommes tous des victimes de la tragédie où l’égo surdimensionné et la soif d’amasser de nos gouvernants, merina et côtiers confondus, nous ont amenés depuis 72. C’est ensemble que nous nous en sortirons si nous devons nous en sortir. Et on en est loin.
      Il souffle une odeur de souffre sur MT depuis qu’un troll raciste y a débarqué. Heureusement que le crétin de bekamisy ne fait que passer, sinon l’air deviendrai définitivement irrespirable. Dehors, les 2 trolls !

      @ Olivier, Paris est magique… On a tremblé jusqu’au bout, mais le jeu en valait la chandelle. Amitiés à Kartell .

    • 29 novembre à 22:30 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Moi, arsonist,
      je suis un raciste anti merina
      puisque je reprends très-très souvent,
      trop souvent même et à dessein,
      l’auto proclamation ici même d’un Merina
      se qualifiant lui-même,
      sans que personne le lui ait demandé,
      [je cite] de "Merina Andriana de bas rang" .

    • 30 novembre à 10:43 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      Je texpique...
      Le monde se divise en 2 cathegories..
      Les gaulois d’État d esprit ..et les romains..
      Ravalomana est un gaulois ! Même s’il veut pas...
      Et l’autre Rajoelina c’est 1 romain...et du pire sous ensemble..le parisien..les jésuites..Louis 14 richelieu...Colbert...corruption généralisée du pouvoir central...détestation de l’espace rural et de ses hommes leurs coutumes..
      Pourvu ke ca doure disait la viok au demi romain napoléon...
      Ça passera pas le siècle et j’espère kles malgaches vont sonner la charge ces kaira...

  • 29 novembre à 15:08 | komi (#10299)

    Samy tsy misy afak mirehareha na ny andaniny na ny ankilany fa izay tonga eo dia ny fahefan’ny vahoaka no hoentiny eo ka manaja izany no tokony ataony. Noho izany dia na iza na iza lany eo dia fandresena hoan’ny vahoaka malagasy rehetra mihintsy

  • 29 novembre à 15:14 | rayyol (#110)

    Je n en reviens tout simplement pas de l importance que la plupart des intervenants sur ce site ont comme obsession le racisme C est en quoi se résument la plupart des interventions Ceci est une psychose Presque tous en sont atteint Tous le meme syndrome un manque de confiance total en eux et par le fait meme en les autres
    Vraiment pure obsession Malgache c est une pitié de voir des gens avec une tres bonne instruction en general etre aussi peu confiant de leur valeur avec un tel degré d insécurité
    Tellement que sa devient obsessionnel
    Je comprend le probleme Malgache la plupart des gens ayant passer leur vie a l étranger déracine se sentant coupable d avoir déserte leur pays
    Et se sentant impuissant devant la realitee
    Moi ma vision est a long terme
    Je suis conscient qu il ne peut y avoir de miracle je travaille dans un but de changement a long terme par l exemple l education l instruction
    J essai de transmettre les bonnes valeurs le respect de l autre de ses convictions au lieu de sans cesse le dénigrer
    Merne, Vezo ,Betsilo ,etc. etc. Tous ont leur particularite C est ce qui fait de Madagascar sa richesse La jalousie est une bien piètre façon de l exprimer

  • 29 novembre à 15:16 | olivier2 (#9829)

    @ Finengo

    Le saviez vous ?

    Boris Bekamisy est un féru de patinage artistique...

    Il adore les paillettes, la grâce, et la musique classique...

    si si

     :)

    • 29 novembre à 15:19 | dominique (#9242) répond à olivier2

      non préférence premium ; corruption magouilles et remplir ses poches tout le reste c’est bien loin derrière (la génétique)....

    • 29 novembre à 17:27 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Le raciste et haineux anti merina Boris Bekams pratique-t-il donc le patinage artistique au doux son d’une musique classique à Antananarivo, ma ville que ce même génie Boris Bekams trouve sale et mal odorante ?

    • 29 novembre à 17:35 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2

      Pffff ! RIDICULE, BAS , NAZ , INSIGNIFIANT, PATHETIQUE !

    • 29 novembre à 17:47 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Boris Bekams, le haineux raciste anti merina, s’essaie-t-il ci-dessus à un auto-portrait ?

    • 30 novembre à 11:26 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      A se demander si toutes les proclamations ’anti racistes’ n’ont pas eu un effet contraire.Le racisme s’était endormi . Il était resté sou jacent. Maintenant ,au contraire ,il est devenu 1ère page des média.On déniche paroles et écrits racistes au moindre propos ,au moindre jugement .Les brigades anti racistes sont sur les barricades.Et le racisme s’est élargi . Est raciste aujourd’hui celui qui ne pense pas ,ne vote pas comme vous ..

  • 29 novembre à 15:17 | dominique (#9242)

    BJR : pour le (DUEL° ) du dernier tour ; vous les mettez tous les deux dans le même panier et secouez fort ; ensuite choisissez !! 2 beaux guignols escrocs corrompus menteurs et j’en passe ...... alors attention les Malgaches de toutes classes sociales vous allez être mordus par un chien ou par une chienne , si vous y voyez une différence faites moi signe !!! bon courage pour la magouille et la corruption en tous genres vous aurez a faire a deux experts !!!!! ....

  • 29 novembre à 16:07 | sasa (#10303)

    Tonga amin’ny fifidianana fihodianana faharoa isika izao ary efa fantatra ireo kandida hifaninana amin’izany,dia ny any soso-kovitra ataoko atsika dia hoe aza manaiky atao tohatra fiakarana intsony.hajao ny safidinao fa aza mora rebirebena intsony.

  • 29 novembre à 16:33 | Albatros (#234)

    Avec le retour de Boris sur ce forum, j’ai rajeuni de 9 ans !. Merci à lui !.

    En ce qui concerne la situation en décembre 2018, elle est la même qu’en 2009 !.

    Un ex-Calife ( lui aussi a été au "pouvoir", pour reprendre le post de 11:25 de Boris !), veut toujours prendre la place d’un ex-Calife plus âgé !.

    Le Peuple malgache, lui, vieillit plus vite que moi et sa descente aux enfers continu !.

  • 29 novembre à 16:54 | olivier2 (#9829)

    @ Tsidininka

    quel est le rapport entre ce que je dis : " les gasy étaient divisés avant Gallieni"..ce qui est la VERITE...que vous et vos amis contestez..comme d’hab...

    Et l’influence de l’extreme droite en France ?

    Vous déraillez ?

    Vous essayez de vous accrocher à une branche pourrie ?

    Galliéni et Lyautey ont mené une guerre qu’ils ont gagné...

    Si la France de Galliéni et Lyautey ..cette France du 19 eme..a colonisé Madagascar..

    C’est AVANT TOUT par une victoire militaire..

    Libre à vous de vouloir ré écrire l’histoire...

    La défaite militaire est là...et demeure incontestable..

    Bah oui..vous avez perdu..

    Alors oui, je comprends que vous aimiez les allemands...car vous auriez tellement aimé qu’ils vous vengent..

    c’est raté !

    Zut alors..

    • 29 novembre à 17:30 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Vous ne voyez vraiment pas le rapport ? C’est pourtant clair : le cépamafôtisme, c’est jamais chez soi, c’est toujours chez les autres. Et puis, je ne suis pas le seul à "aimer les allemands" comme vous dites : vos partis d’extrême droite eux-mêmes auraient voulu que la France restât germanique, heil ! Et diantre ils sont nombreux les bougres parce qu’ils s’affirment comme le premier parti de France, n’est-ce pas ?

      On a connu une défaite militaire c’est vrai mais c’est pas nous qui sommes venus faire la guerre à nos ennemis et on n’était pas à armes égales. Quand on a affaire à plus fort que soi du fait d’une infériorité technologique, on doit se rendre à l’évidence. Pétain lui l’a compris. Contre le Blitzkrieg, le retard technologique était flagrant. Vous voyez, je passe du cas de Madagascar au cas de la France dans le même paragraphe sans qu’il y ait absolument la moindre différence. Et oui, vous aussi, vous avez perdu...et vous avez continué à perdre en Indochine, en Algérie, etc. Nous, la guerre ça nous interesse pas. On n’a jamais agressé aucun autre pays au monde. On n’en a opprimé aucun. Les pauvres n’oppriment pas les autres pauvres.

    • 29 novembre à 17:43 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Pour tous les peuples existants sur cette planète, il n’existe jamais de périodes pendant lesquelles tout le peuple est totalement uni.
      Même dans les passages les plus sombres ou les plus glorieux de leur Histoire.

      Il n’y a qu’à voir de près l’Histoire de France.
      A quel moment de son Histoire le peuple français était-il totalement vraiment uni ?
      En commençant par le baptême de Clovis, date considérée par les Historiens comme le jour de naissance de la France, et jusqu’à nos jours.

      On peut faire le même examen pour chaque peuple du monde.
      En particulier du peuple gasy.

      Alors, unité totale du peuple gasy avant Gallieni et après Gallieni : laissez-moi rire !

    • 29 novembre à 20:37 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Arsonist __ Nul ne peut ignorer qu"il y a aujourd(hui encore des divisions au sein d’une meme tribu ou d’un meme parti _ Idem en France - Les français se réunissent vraiment que lorsque la patrie est en danger....

    • 29 novembre à 20:44 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Il y eut victoire de l’expédition française principalement parce qu’il n’y a pas eu véritable défense de la royauté ,d’une nation ou d’une patrie. Les peuples étaient excédés par les abus du pouvoir. Il a laissé passer la troupe française pourtant déjà abattue par les fièvres du pays .

    • 29 novembre à 20:51 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Vous n’avez donc pas de mémoire .Vous oubliez les razzia que les cotiers de l’Est et de l’ouest pratiquaient pour se fournir en esclaves aux Comores et meme dans les iles au large de L’Afrique .Et que dire des guerres interminables entre ceux du plateau et ceux du Boina ou du Menabe

  • 29 novembre à 17:01 | Behantra (#9165)

    Ndimby doit rigoler doucement de voir qu’une fois de plus qu’ A2B fonctionne à merveille

    Le bon bouton a été appuyé et la marionnette ne cesse de danser

    Se rend t’il au moins compte qu’il est un vrai bouffon de foire ??

  • 29 novembre à 17:47 | olivier2 (#9829)

    @ Tsidininka

    Mais dites moi..

    Les malagasy étaient ils divisés OUI OU NON avant la colonisation ?

    Vous oubliez l’’essentiel...zavez oublié la réponse à la question essentielle...existentielle..

    La division des Gasy est elle le Fait des Français OUI ou NON ?

    Perso je sais très bien que c’est une arnaque ! Mais comme je suis méchant et raciste, celà ne compte pas..

    "Les pauvres n’oppriment pas les autres pauvres."

    ARF

    C’est pourtant ce que Ratsiraka et consorts se sont évertués à faire ..et ce que bcp de vos compatriotes s’évertuent à faire depuis des lustres..

    OPPRIMER leur propre peuple tout en chantant cépâmafôte...

    Dur à avaler...

    Libre à vous de lister les défaites des Français..tout en encourageant les bi nationaux à shier sur la France..

    Pourquoi pas..

    De toute façon, je suis de ceux qui ne jugent que sur les RESULTATS...

    les kabary...ca s’envole ...les résultats demeurent incontestables..

    Alors place aux résultats...si vous le permettez..

     :)

    • 29 novembre à 18:12 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Oui les Malagasy étaient divisés à l’époque. Ce que Galliéni n’a pas manqué d’exploiter. Le parti des deshérités de Madagadcar, cela ne vous dis rien ? Le Ratsiraka que vous mentionnez est un digne fils du padesm.

      Bon, c’est pas tout ça, le passé c’est le passé mais aujourd’hui on aimerait que la France "arc-en-ciel" actuelle nous donne une leçon d’unité. Ça c’est utile. Et urgent.

    • 29 novembre à 18:17 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      De toute façon, sans rire, les deux pays (la France et Mada) occupent le même rang dans le classement mondial des pays suivant leurs puissances économiques.
      5e rang.
      L’un, en partant du haut de l’echelle et en descendant.
      L’autre, en partant du bas de l’échelle et en remontant.
      Alors ...

    • 29 novembre à 18:19 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      De toute façon, sans rire, on peut faire dire aux chiffres tout ce que l’on veut.
      Tout et son contraire.

      Les deux pays (la France et Mada) occupent le même rang dans le classement mondial des pays suivant leurs puissances économiques.
      5e rang.
      L’un, en partant du haut de l’echelle et en descendant.
      L’autre, en partant du bas de l’échelle et en remontant.
      Alors ...

    • 29 novembre à 20:31 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Tsisdinika--- Assurement que les malgaches étaient divisés avant Gallieni puisqu’il n’existait pas encore une nation malgache .les populations de Nosy be ,de sainte Marie ,de Diégo étaient d"jà liés à la France et rejetaient l’impérialisme des hova . Et Heureusement qu’il y eut un parti Padesm face au MDRM,sinon , on aurait abouti à un régime de parti unique C.A.D. à la dictature des gens du plateau

  • 29 novembre à 18:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut comprendre et analyser la situation politique, économique et juridique dans laquelle se trouve le pays pour pouvoir juger et anticiper me semble-t-il ce que l’avenir réserve à Madagascar.

    Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery et bon nombres responsables politiques malgaches ont fait cette élection présidentielle la seule condition pour mettre fin, espèrent-ils, à leurs différends personnels depuis 2009, et l’unique condition pour enclencher la lutte contre la pauvreté.

    La CI, me semble-t-il, partage la même analyse, mieux, a aider financièrement le pays à organiser l’élection présidentielle.

    La HCC, qui est, il faut le rappeler à tout le monde, à qui appartient de se prononcer sur la constitutionnalité d’une loi, a approuvé la tenue d’une élection présidentielle.

    À mon sens, la question a été toujours et est encore, est-ce que la décision de la HCC a été politique, a eu la moindre motivation politique, et aujourd’hui, est politique ?

    Il est dit, cela fait sourire car il est bien appris et a été très bien retenu par les membres de la HCC Gasy, « la décision du Conseil n’est susceptible d’aucun recours ». Mais, le contrôle du Conseil Constitutionnel est de portée limité, il peut être saisi par le Président de la République, le Pm, le Président de l’Assemblée ou du Sénat. Le jeu n’est pas fait et visiblement, juridiquement, les problèmes ne font que commencer.

    Et il y a des montagnes des contentieux juridiques qui attendent le pays.

    Et voici pourquoi !

    Je considère toujours que Madagascar est un pays indépendant. Il n’a pas les moyens de financer ses processus électoraux et ses élections, preuve à l’appui, la HCC vient d’annoncer que c’est en Afrique du Sud que les bulletins du 2d tour soient imprimés, comme ceux du 1e tour :

    - un, la HCC pense-t-elle que c’est constitutionnelle ;

    - deux, aucune loi malgache n’a été violée ici ?

    - et trois, la plus importante, la « Souveraineté » Malgache, n’a été-t-elle de facto, violée ?

    La réponse à la question si la décision de la HCC a été de près ou de loin motivé par la politique, serait Oui !

    Je ne vois pas comment peut-on respecter la Constitution en imprimant des bulletins de vote à l’étranger, ce ne sont pas des chemises, et des élections financer par les Institutions financières étrangères, pire, par de l’argent dont les Malgaches n’ont aucune connaissance la provenance.

    Il y aurait le 2d tour, me semble-t-il, mais l’élection a déjà perdu en chemin ses objectifs que j’ai dit plus haut.

    Et le plus grand problème, c’est la HCC....

  • 29 novembre à 19:32 | FINENGO (#7901)

    @ Jacques (#434)
    Bonsoir Jacques
    Bien lu et pris en compte votre Post qui m’a été adressé.
    Dans mon Post je fais référence à son Post de ce jour, je ne prends nullement sa défense, loin de là. Mais seulement, par rapport à ce Post, des accusations de Raciste pleuvent de toutes parts.
    C’est ce que j’ai exprimé dans mon Post. Sans plus.
    Mais par contre une remarque.
    Si mes Souvenirs sont Bons Boris BEKAMISY existait déjà sur ce forum sous un Numéro d’enregistrement MT assez ancien, plus ancien que le mien déjà.
    Or que là le Boris BEKAMISY actuelle porte un numéro très ressent.
    Si mes souvenirs ne me trahissent pas, il est impossible de se réinscrire avec le même Pseudo.
    Par contre en cas d’oublie de mot de passe, on peut en changer, en cliquant sur Mot de passe oublié et MT vous redonne la main via un Mail pour que vous puissiez créer un autre Mot de passe pour le même Pseudo.

    Alors je me pose la question de savoir comment le même Pseudo peut-être réutiliser, sans avoir le même numéro.
    Bizarre, bizarre.

  • 29 novembre à 20:10 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy écrit presque sans fautes. Bizarre.

    • 29 novembre à 21:50 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Bonjour .
      Tout comme l’ observation de Finengo ci-dessus,, vous avez tous les deux visé juste, quasiment plus de fautes, et comment changer de N° sans changer de pseudo ?
      Pour revenir au sujet, ce duel entre les deux protagonistes, comme une grossesse difficile a eu du mal a arriver à terme, mais enfin nous y sommes, et c ’est au Peuple Malgache à décider, un semblant de démocratie pointerait-il son nez enfin ?
      Je crains cependant pour la situation post deuxième tour, qui ne fera que durcir le régime, et le conforter dans un maintien de l’ ordre par la force, mettant à contribution, hélas pas ceux qui utilisent le plus leur cellule grise, au profit de ceux qui en sont exempt ...
      Le " wait & see " prend ici tout son éclat .🤔

  • 29 novembre à 21:39 | Maestro (#7313)

    @ Tribune Madagascar

    Prenant une posture relevant plus d’un responsable de l’Exécutif que du juge constitutionnel, Jean Eric Rakotoarisoa a déclaré qu’il « avertit d’emblée tous ceux qui seraient tentés d’attiser les conflits ethniques dans le pays. Cela ne peut être toléré. Le gouvernement et les forces de l’ordre doivent prendre leurs responsabilités ».

    Merci d’en prendre note et d’agir en conséquence et aucune action serait considéré comme une complicité.

    • 29 novembre à 22:10 | arsonist (#10169) répond à Maestro

      Un conflit, on sait ce que c’est. Seulement il faut faire la part des choses entre conflit armé et, par exemple, conflit idéo-politique sans bataille rangée.
      Une ethnie ? Il faudra déjà se mettre d’accord sur la définition à donner à ce mot relativement à Mada. Est-ce que, par exemple, Ravalomanana et le lapinou et Deba et Monja Roindefo et le Chinois et le Karana et le Vazaha et le Comorien que vous connaissez font partie d’éthnies différentes ou pas ?
      Et après avoir tiré tout ça au clair, qu’est-ce qu’un conflit armé ?
      Et pour terminer, de quels pouvoirs exactement ce Monsieur dispose pour se croire avoir le droit de déclarer pareille chose ?

    • 29 novembre à 22:14 | arsonist (#10169) répond à Maestro

      Correction :

      Et après avoir tiré tout ça au clair , alors qu’est-ce qu’un conflit ETHNIQUE ?

  • 30 novembre à 00:21 | tsimahafotsy (#6734)

    Excellents Lekivy 2 et Zanadralambo !
    Des contributions vraiment intelligentes. Et plein d’humanisme.

    Rambo est partiiiiiiii et Boris est arrivéeeeeee !
    Un fanatique borné, avec une longue absence sans évolution, remplace un bouffon et MT s’enflamme !
    Le troll de nul part et de partout, celui qui sait juste lire et écrire des insanités sur les origines des gens se gonfle d’orgueil comme un coq châtré pour donner la réplique à Boris Bekamisy !
    Le troll regarde jusqu’au fond la paille qui est dans les yeux de BB,
    mais fait semblant d’ignorer la grooosse poutre dans les siens !
    La con.ne.rie humaine dans toute sa laideur entre ces deux
    qui se revendiquent, pour l’un merina et pour l’autre côtier !

    • 30 novembre à 01:18 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Ha-haaa !
      Et voici un petit groupe de Merina du forum, avec leur habitude commune des citations réécrites à l’à peu près, au risque d’en dénaturer le sens.
      Avec leur sens particulier de la rigueur intellectuelle.
      Ils sont du même coin que "Tsikirity" .
      Espérons que les caractères spécifiques de ce dernier ne soient pas communs à ses semblables sur ce forum ?

  • 30 novembre à 02:56 | Albatros (#234)

    Et pendant les débats sur ce forum, des gamins continuent de casser des pierres à coup de marteau !!!.

  • 30 novembre à 07:06 | lanja (#4980)

    1) lutter contre la corruption , gérer équitablement la richesse du pays (or, saphir, bdr etc) , sauver , les faibles et promouvoir la classe moyenne
    2) Défendre et épanouir le business des quelques nouveaux riches de la révolution , régler les dettes envers les bailleurs masqués ( la liste du commandant Charles n’est pas exhaustive)

    L’incompatibilité entre ces deux points est évidente, ne cherche pas la solution dans l’IEM , c’est une coquille vide, la solution se trouve dans un rêve orange

  • 30 novembre à 08:35 | lanja (#4980)

    Ravalomanana no nanjera ny fitondran dRatsiraka sy ny forongony t@ 2002, ny tena marina dia ,niteraka fankahalana lalina tsy voafehin ny mpankahala merina izany , tsy omena tsiny lotra, mampalahelo aza , sady efa sempotry ny fankahalàna no tsy afaka firy, dia mbola voatery mihatsara ivelatsihy @ ity merina iray indray , mampanantena ronono antavy, kanefa tsy miafina akory manangona olona hitrandraka izay sisa tavela ....atao akory fa na dia nitabataba aza Ratsiraka momba ny fivarotan ny tetezamita ny Tany tany soalala, dia 0.4 % no vato azony, mba mety ho fantany sy ny mpomba azy @ izay angamba hoe nahoana no tsy nisy 2e tour t@ 2002... mijaly be izany hoe sady feno fankahalana ny fo , no voatery manao récitation " ny fitiavana no lehibe indrindra"

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

 
Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.