Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2019
Antananarivo | 10h17
 

Politique

Assemblée Nationale

Le dossier de 79 députés accusés de corruption transmis au Pôle anti-corruption

mardi 14 mai | Arena R.

L’histoire de mallette au sein de l’Assemblée nationale ne restera certainement pas impunie. Le dossier concernant une suspicion de corruption commise par des anciens députés dans le cadre du vote de la loi organique portant sur le code électoral en avril 2018 a été transmis au Pôle anti-corruption (PAC). L’affaire impliquerait 79 anciens parlementaires qui ont participé au fameux « conclave du Paon d’Or » à Ivato.

Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) saisie de cette affaire a reçu une doléance dénonçant de fortes suspicions de corruption lors d’une réunion de plusieurs députés au luxueux hôtel cinq étoiles à Ivato. La réunion a duré quelques jours, du 28 mars au 3 avril 2018. Les 79 parlementaires ayant participé à ce conclave auraient reçu une somme de 50 millions d’ariary par personne pour faire passer sans amendement le projet de lois électorales à Tsimbazaza.

Le 3 avril 2018, le code électoral, quoique controversé, a été adopté par 77 députés. Les médias locaux, notamment ceux de l’opposition à l’époque, n’ont pas tardé à dévoiler au grand jour ces suspicions de corruption en dénonçant une pratique très récurrente depuis de nombreuses années au niveau de la chambre basse.

Il a ainsi fallu plusieurs mois au Bianco pour rassembler toutes les pièces du puzzle et aboutir à la transmission de ce dossier au PAC. Les anciens parlementaires impliqués devraient être convoqués incessamment auprès du PAC. Leur mandat étant achevé depuis le 5 février 2019, ils ne bénéficieront plus de l’immunité parlementaire qui pourrait les protéger dans cette affaire. Pour certains d’entre eux qui se sont encore portés candidats aux prochaines élections législatives, leur immunité parlementaire ne serait effective en cas d’élection qu’après publication des résultats provisoires par la CENI.

Faut-il rappeler que l’adoption des lois électorales au mois d’avril 2018 au niveau de l’Assemblée nationale a été à l’origine d’une manifestation ayant causé les débâcles du régime HVM de Hery Rajaonarimampianina. Des députés TIM et Mapar, contestant les lois électorales controversées, sont descendus dans la rue. Ils se faisaient appeler les « 73 députés pour le changement ». Après, deux mois de manifestation sur la place du 13 mai, ils sont parvenus à faire tomber le Premier ministre de l’époque, par le biais d’une décision de la Haute Cour constitutionnelle (HCC).

Des députés impliqués dans cette affaire de corruption lors du conclave du Paon d’Or se présentent aux prochaines législatives sous la bannière de la plateforme de soutien à Andry Rajoelina. Reste à savoir si le Chef de l’Etat oserait leur tourner le dos si jamais le PAC prendrait des sanctions à leur encontre.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai à 09:43 | Midabetsy (#8062)

    "Reste à savoir si le Chef de l’Etat oserait leur tourner le dos si jamais le PAC prendrait des sanctions à leur encontre."
    Efa mazava be le izy eh : raha tena misaina izy de tsy tokony hiaro an’ireo raha te hahazo famatsiana avy any ivelany.
    Protégé ces députés est une suicide politique et trahison des peuples

    Répondre

    • 14 mai à 13:03 | jules (#2904) répond à Midabetsy

      Le dj devrait etre sur la liste, sauf qu’il a délégé pour passer a travers.
      Il est l’instigateur de la corruption généralisée à grande échelle. BDR, détournements et ....
      Mada est un état bananier, meme pas une république.
      Et globalement tous les députés devraient aussi etre condamnés, il n’y en a pas un seul avec les mains propres.

  • 14 mai à 09:52 | Besorongola (#10635)

    Le 08 juin 2015 avait eu lieu la plus grosse corruption et la plus spéctaculaire de toute l’histoire à Tsimbazaza.

    https://www.madagascar-tribune.com/200-millions-d-ariary-trouves-dans-la-voiture-de-la-deputee-Lanto-Rakotomanga-21184-21184.html

    Lanto Rakotomange est une élue et soutien Mapar de la première heure fait actuellement son ascension fulgurante au sein du pouvoir Rajoelina.

    Répondre

    • 14 mai à 10:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongolo,

      Parce qu’il est interdit de transporter de l’argent à Madagascar ?

      Le régime HVM a fait des enquêtes à propos de cette somme, quelle en est la suite ?

    • 14 mai à 14:05 | dahalo (#8794) répond à Besorongola

      Oui il est interdit de trimbaler du liquide plus de 10 millions d’ariary sans justificatif légal, et il en est de même pour les transactions bancaires. Alors se balader avec 1 milliard d’ariary en liquide est tout sauf légal.
      Et le Bianco peut et doit sévir dans ce cas

    • 15 mai à 05:51 | Lekivy 2 (#10161) répond à Besorongola

      La question est de savoir jusqu’à quand doit-on remonter la machine pour enclencher des enquêtes pour suspicion de corruption ?
      Le BIANCO doit démontrer qu’il n’est pas un outil politique pour neutraliser des personnalités encombrantes. En tout cas, les efforts actuels du BIANCO sont louables, depuis le temps que l’on réclame la tête des gros gibiers !

  • 14 mai à 10:17 | kartell (#8302)

    Pour le renouveau, c’est vraiment raté ! puisque la continuité reste la norme voir s’accentue dans un concert à l’unisson de la concussion parlementaire ...
    Nous voilà rassurés de voir que les mêmes méthodes sont utilisées par un président qui fait des ronds dans l’eau du marigot en laissant croire que l’émergence, c’est maintenant !...
    A peine élu, le voilà déjà englué dans ses premières casseroles ce qui nous promet un futur très épicé d’autant qu’on attend des livraisons d’argent frais ..
    La campagne électorale avait déjà donné le ton par ses outrances qui ont conduit le futur élu sur l’autoroute de la corruption sans besoin d’être un spécialiste des égouts de la politique...
    Aujourd’hui, la gangrène de la prévarication est en passe de prendre une nouvelle dimension dans sa forme en s’appuyant sur un milieu désormais aguerri qui l’a banalisée en guise de leur « bonne gouvernance » !...
    La présidence ne fait que s’appuyer sur la réalité de coulisse où tout peut être acheté, vendu, trahi du moins si l’on se trouve du côté du manche !...
    La confirmation de cet état des lieux n’a rien d’anormal puisqu’il est fait partie intégrante du système qui constitue une société incapable de se réformer tout en remettant ainsi dans l’actualité une pratique que le pouvoir se vantait de vouloir pompeusement éradiquer...

    Répondre

  • 14 mai à 10:56 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    14 mai à 10:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^
    Besorongolo,
    Parce qu’il est interdit de transporter de l’argent à Madagascar ?
    Le régime HVM a fait des enquêtes à propos de cette somme, quelle en est la suite
    .................................................................................................. ;
    Oui Dame Isandra.
    Dans une République qui se respecte, il y a des règles.
    D’autant plus qu’un Député, n’a pas à se trimballer avec 200 Millions d’Ariary dans sa voiture. Même si cette somme ne représente que 50 000 Euros, c’est bien énorme à Madagascar et très très peux de monde peut se targuer de l’avoir déjà transporté, et un Député encore moins.
    D’où, un Député peut s’acquérir d’une telle somme ???
    Par ses rémunérations ??
    Ca m’étonne !!
    Dame isandra ne t’octroie pas tant d’importance pour nous sortir des âneries pareilles.
    Tu es bien Misérable Dame Isandra.

    Répondre

    • 14 mai à 13:08 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Comme vous connaissez mieux que moi, les lois, en quoi transporter de l’argent est il un délit ?

    • 14 mai à 13:21 | NTMO (#10005) répond à FINENGO

      ISandra,

      On peut effectivement transporter de l’argent dans le coffre de sa voiture légalement à Madagascar. Mais il y a des règles, comme le dit Finengo, et les enquêteurs se feront un plaisir de vérifier qu’elles ont été respectées :
      - la traçabilité de la somme doit pouvoir être établie puisque toute transaction au dessus de 200 000 doit être accompagnée d’un document légal (facture, ...)
      - vous devez aussi pouvoir prouver que la fiscalité a été respectée sur la somme en votre possession.

      ISandra, je pense que vous feriez fortune à donner des cours de mauvaise foi.

    • 14 mai à 14:53 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      NTM,

      C’était une fouille abusive, parce qu’elle n’a remplie aucune de ces trois situations :

      - sur réquisitions écrites du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite des actes de terrorisme […] des infractions en matière d’armes et d’explosifs […] des infractions de vol, de recel […] ou des faits de trafic de stupéfiants ;

      - en cas de crimes ou de délits flagrants, et même en cas de tentative de crime ou de délits flagrants ;
      pour prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des biens.

      Notons que, les forces de l’ordre n’ont présenté aucun document officiel pour fouiller la voiture.

      Vue la situation à Madagascar(la complication des procédures bancaires, selon le bon nombre des Malagasy), faire la transaction avec de l’argent liquide est encore monnaie courante,...

      Même le parti UNDD dans une déclaration remise à la presse hier fait remarquer que « quelles qu’en soient les raisons, nous condamnons l’usage exagéré, abusif et disproportionné de la force faisant fi des procédures légales et de l’État de droit et qui ne conduit nullement à l’apaisement et au respect des principes démocratiques et républicains. Aussi nous interpellons les dirigeants de prendre conscience de la gravité de la situation actuelle et de tirer les leçons du passé pour la faire évoluer positivement. »

      Cette somme était destinée à rembourser les cautions des candidats maires et conseillers municipaux du Mapar » selon Pierre Houlder.

      Quelle est maintenant la suite de cette affaire ? Sans suite.

  • 14 mai à 11:01 | betoko (#413)

    Personne n’avait demandé à ces députés corrompus d’intégrer la plate forme qui soutient Andry Rajoelina surtout pas ce dernier .Nous savons tous qu’ils sont à la recherche d’un bouet de sauvetage
    C’était la méthode qu’avait utilisé Mbola Rajaona ,Lors de la campagne électorale pour l’élection présidentielle cet ancien proche de Hery Rajao voulait corrompre le candidat Andry Rajoelina ,il avait reçu un coup de pied au Q..Certainement les futures députés MAPAR ne se laisseront pas faire

    Répondre

  • 14 mai à 11:33 | tsimbamarina (#9480)

    Et les gens de la HCC, ne devrait- on pas faire des enquêtes car ce sont des dossiers qui sont rattachés ?

    Peut-on aussi envisager de remonter plus haut en début de mandat presidentiel de M. RAJAONARIMAMPIANINA et durant toute la transition avec les CT et CST
    Il aurait parait-il le budget de Madagascar pour un an à récupérer.

    MAIS LE PROBLEME EST LE MANQUE DE PLACE EN PRISON SI TOUTES CES ENQUETES ETAIENT INITIES

    Vive la République très DEMOCRATIQUE DE MADAGASCAR

    Répondre

    • 14 mai à 13:10 | Isandra (#7070) répond à tsimbamarina

      Tsimbamarina,

      Ce sera mieux si on commence par les gens qui ne paient pas leur impôts et arriérés fiscaux,...!

    • 14 mai à 14:25 | dahalo (#8794) répond à tsimbamarina

      Oui Isandra il faut revenir en arrière et faire payer toutes les crapules qui qu’ils soient, ceux qui n’ont pas payé d’impôts, ceux qui ont planqué de l’argent dans les paradis fiscaux, confisquer les biens mal acquis , mettre en prison ceux qui refusent de faire leur déclaration de patrimoine et surtout les hors la loi qui prennent le pouvoir par la force, arrêter tous ceux qui se sont enrichis illicitement comme ceux qui ont construit des villas dignes des acteurs d’Hollywood sans qu’on sache d’ou venait l’argent,il y a du travail Isandra et les prisons ne seront pas assez grande pour tous ce beau monde

  • 14 mai à 14:46 | Marylyn (#10429)

    Bien fait !! c’est la raison pour laquelle notre président essaye de nettoyer tous les mafya politiques ; pour éviter la position contradictoire dans son regard, en plus, la vérité est toujours la vérité ; ça reste toujours à jamais !

    Répondre

  • 14 mai à 15:37 | SNUTILE (#1543)

    Bianco
    PAC
    Les preuves ne doivent pas se limiter à des photos de cartons remplis d’argents. Pourquoi !
    Code Civil d’être citoyen malgache avec ses droits légaux
    1 - La cause est à identifier : La provenance de la somme d’argent avoisinant les 1 000 000 millions de Dollars.
    2 - C’est après avoir prouvé l’origine légale de l’argent qu’il est par la suite de définir sa destination ou ses destinataires.

    Code constitutionnel de la bonne gouvernance
    3 - L’identification de chaque député par leur droit législatif et civil qu’il soit l’accusé ou le prévenu est-elle remplie comme l’exige la constitution (à moitié respectés ses conditions condamne à l’annulation des plaintes du plaignant non-respectueux, et voir sa poursuite pénale).
    4 - L’identification de la validité de leur élection législative, en particulier "L’obligation de déclaration du patrimoine lors de la prise de fonction, et, lors de la sortie de la fonction" Pourquoi !
    a - Les photos des cartons n’est pas la preuve qu’ils ou elles sont parties avec et les dépenser à leur guise l’argent des carton. Sauf s’ils ou elles l’a déposé en banque et que l’anormalité du dépôt est prouvé et sa provenance ainsi des mains du titulaire du compte.
    b - Sachant le patrimoine du présumé coupable a sa prise de fonction, il sera plus précise qu’hasardeuse d’évaluer ses biens bien-acquis ou mal-acquis par la différence avec ses revenus salariaux.

    Il est temps de responsabiliser chaque acteur ou actrice de la bonne gouvernance et de la stabilité et arrêter les défis politiciens non constructifs qui détruits de plus en plus Madagascar.

    Répondre

  • 14 mai à 16:21 | Jacques (#434)

    " Ce sera mieux si on commence par les gens qui ne paient pas leur impôts et arriérés fiscaux,...! "

    Signé, Isandra (#7070), ci-dessus. Allusion à son amour de toujours, celui dont elle a du mal à s’en séparer, celui dont elle affirme qu’il n’ait pas acquitté ses devoirs fiscaux mais qui, paradoxalement, était autorisé à participer à la dernière présidentielle. Mauvaise foi, du Isanda tout cru.

    Corruption, dites-vous ? Le Bianco ne devrait pas se focaliser sur ces 79 députés pourris, les investigations doivent être élargies à tous ces politicards véreux qui ont asséché ce pays.

    https://rizikymadagascar.wordpress.com/2013/07/24/bas-les-masques-andry-rajoelina-active-le-trafic-de-bois-de-rose/

    https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    Répondre

    • 14 mai à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Tiens tiens !

      Art.9 – Les recettes provenant des ventes de bois saisis ou confisqués sont repartis comme suit :

      – 30% au profit du budget général de l’Etat ;

      – 10% au profit de la Région concernée par la saisie et la confiscation ;

      – 5% au profit de la Commune ayant participé à l’opération de contrôle ;

      – 25% sont versés aux fonds forestiers concernés ;

      – 10% au profit de l’Action contre la dégradation de l’environnement et des forêts ;

      – 9% repartis en part égale aux communautés de base et aux comités locales de sécurité ayant participés aux opérations de contrôle ;

      – 10% à titre de prime sur procès verbal au(x) agent(s) verbalisateur(s) ;

      – 1% au profit du gardien séquestre ;

      Dans l’éventualité où l’un ou l’autre de ces bénéficiaires ne peut être identifié, la part qui lui revient sera versée au profit du budget général de l’Etat.

      Art.10 – Le taux des redevances à l’exportation est fixé à 25% de la valeur FOB et versé auprès du régisseur de recette de la Direction régionale de l’environnement et de forêts concernée. La recette perçue ainsi est repartie comme suit :

      – 50% au profit du budget général de l’Etat ;

      – 5% au profit de la Région concernée par la saisie et la confiscation ;

      – 30% seront versés aux fonds forestiers nationaux ;

      – 15% au profit de l’Action contre la dégradation de l’environnement et des forêts ;

      Dites moi, trouvez-vous qu’il y a un pourcentage au profit de SEM Andry Nirina Rajoelina, Président de la Transition ?

    • 14 mai à 20:26 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Isandra, je cite à nouveau :

      " Dites moi, trouvez-vous qu’il y a un pourcentage au profit de SEM Andry Nirina Rajoelina, Président de la Transition ? "

      Isandra nous prend pour des idiots comme elle et le bac-3. Évidemment, le bac-3 ne figure pas parmi les soi-disant impétrants des fruits du trafic des bois dont on ignore les chiffres, ses BDR n’ont jamais été ni saisis ni confisqués. Isandra botte en touche, ce qu’elle écrit n’a rien à voir aux trafics perpétrés par le bac-3.

  • 14 mai à 16:27 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    14 mai à 14:53 | Isandra (#7070)
    Je Cite :
    Notons que, les forces de l’ordre n’ont présenté aucun document officiel pour fouiller la voiture.
    ............................................................................................................................ ;

    Dis donc Dame Isandra. ! ! !
    C’est une loi typiquement Malgache qui interdirait aux Gendarmes et Policiers de procéder à une fouille de véhicule sur la voie Publique.

    Seul Pays au Monde qui exigerait aux Gendarmes et aux Policiers d’avoir un Mandat de perquisition pour se permettre de fouiller une voiture sur la voie publique.
    Eh ben ! ! ! !
    Dame Isandra plus KONNE que toi n’existe nul part ailleurs.

    Rien d’étonnant que ce Pays soit à la traîne depuis 47 ans.
    Entendre une telle idiotie, une telle aberration de la part d’une personne qui veut se mêler de la politique vous donne la chair de Poule, et en prime une très grosse nausée.
    De quoi à vous faire faire un cauchemar en étant tout éveillé.

    Répondre

    • 14 mai à 17:54 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Alors là, vous êtes en train de nous démontrer que votre sénilité avance gravement,...!

    • 14 mai à 19:04 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Le plus gros menteur , mythomane et sénile de ce site
      Je croyais que tu t’en fous de Madagascar et car tu n’es pas malgache MDR

    • 14 mai à 19:05 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Le plus gros menteur , mythomane et sénile de ce site
      Je croyais que tu t’en fous de Madagascar et car tu n’es pas malgache MDR

  • 14 mai à 16:57 | lancaster (#10636)

    On va droit vers une situation plus que compliquée politiquement si ces députés corrompus, devenus candidats DEPUTE sont à nouveau élus.
    Seront ils justiciables devant la HCJ s’ils sont réélus ?
    Le mieux est donc qu’ils ne pas élus, une difficulté en moins pour la justice qui doit les traduire devant la hcj sans gêner le pouvoir en place.

    Répondre

  • 14 mai à 18:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Si ces députés sont des corrompus, Quid du sort des corrupteurs éventuels ?

    Répondre

    • 14 mai à 19:08 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourquoi personne n’ose dénoncer le ou les corrupteurs au fait ? Est ce que Claudine Razamamonjy et Mbola Rajaona ont agit de leur propre initiative ? M’étonne beaucoup

  • 14 mai à 21:13 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    14 mai à 19:05 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Le plus gros menteur , mythomane et sénile de ce site
    Je croyais que tu t’en fous de Madagascar et car tu n’es pas malgache MDR
    ......................................................................................

    Pauvre Gros et Grand KON de Betoko.
    Quand je te dis que tu n’es qu’un : Tsy Vazaha tsy Gasy, ce n’est pas une insulte, non c’est la pure vérité.
    Tu as du mal à comprendre ce que tu lis, et pourtant tu prétends être Français.
    Quoi que, pour toi je puisse comprendre.
    Pour toi être Français ne tient que des intérêts que tu puisses en tirer et le reste tu t’en cages. Hein !! Gros KON.
    Non je ne suis pas Malgache.
    Oui je suis Un Métissé Malgache.
    Non je ne suis pas de Nationalité Malgache.
    Oui je suis de nationalité Française.
    Mais tout ceci Betoko l’ignare, l’ignorant, l’inculte, ne pourra pas m’ôter le droit de critiquer la Gouvernance piteuse de Madagascar, et d’avoir du respect pour certains intervenants Malgaches ici sur ce forum, comme ceux qui vivent à Madagascar, et de détester, de répugner certains rebuts de ton espèce et par la même occasion l’ânesse de son Pseudo Isandra, sans oublier les quelques rebuts qui se reconnaîtront.

    Ceci étant dit Betoko.
    Tu n’as pas et tu n’auras jamais le monopole de ce qui doit se dire sur Madagascar.
    N’en déplaise à qui tu voudras.
    Tu n’es qu’un IMBECILE Betoko et encore le qualificatif est bien innocent par rapport à ce que tu es dans la réalité.
    Minable.!!
    Va lécher, voir sucer ton DJ.
    Tu n’es bon qu’à ça, et de même pour Isandra.

    Répondre

  • 14 mai à 21:51 | ratiarison (#10248)

    SAhaza ary tena MENDRIKA ny maha-anao ANAO ry BEKOTO -VONGANY maivan-DOHA ny lahatsoratra ny NAMANA METIS GASY "FINENGO izany no mahay

    AZY SAKORINAO ZAY ??hîhîiiii ! !samy tsara

    Répondre

  • 14 mai à 21:53 | ratiarison (#10248)

    SAhaza ary tena MENDRIKA ny maha-anao ANAO ry BEKOTO -VONGANY maivan-DOHA ny lahatsoratra ny NAMANA METIS GASY "FINENGO izany ka IZY BRAVO 👏 FINENGO !! Samy tsara

    Répondre

  • 15 mai à 13:53 | Ibalitakely (#9342)

    Ny antoko tsy mahatombona, TGV avy eo UDR-C avy eo ARMADAMA avy eo Alliance Amboditsihaiko avy eo MAPAR 1 MAPAR 2 MAPAR 3, sia tonga koa ry Joany Elita sy ny mitovy fisainana aminy hoe na tsy nisy antoko nanolotra aza dia "zà miaraka amin’i Lery kà", dia misy senatera mpanao jeu de sabàka sns. Manahoana ao anaty valan’omby raha sady asiana omby, kisoa, voay, ganagana, bitro, alika, vorondolo ... ??

    Répondre

  • 15 mai à 16:36 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Ah !ils se présentent sous les couleurs d’Andry Rajoelina ... voyez ça !Je pense que ce dossier aura plus d’utilité découpé en lamelles et roulé puis placé sur le porte papier toilette,autant qu’il soit utile vu que ça n’aboutira à rien.

    Répondre

  • 15 mai à 16:54 | dominique (#9242)

    Bjr : ça m’étonne une nouvelle comme celle là ??? ils sont tous et génétiquement pourris !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS