Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h27
 

Société

Etudiants comoriens

Le dialogue a rétabli la confiance

samedi 10 novembre 2007

Le retour des étudiants comoriens est accepté sous réserve de paiement. Le « marimaritra iraisana » a fait valoir ses droits, encore une fois. La rencontre entre le minisitre des Affaires Etrangères et le minisitre comorien chargé des Affaires Extérieures, a démontré la volonté de chaque partie à apaiser l’atmosphère qui est montée d’un cran, après l’affaire des étudiants comoriens, en situation irrégulière à Madagascar. Une situation qui leur a valu l’expulsion.

Observer les règles de l’hospitalité

Les Comores respectent la souveraineté de Madagascar et reconnaissent que des étudiants ne sont pas en règle vis-à-vis des lois en vigueur au pays et demandent une compréhension du gouvernement pour leur permettre de terminer sereinement l’année Universitaire. Sur ce, des dernières mesures d’assouplissement sont prises par le Gouvernement malgache. Les faux étudiants et les délinquants seront expulsés sans délai dans les respects des lois en vigueur. Mais ceux régulièrement inscrits dans les établissements supérieurs d’Etat ou privés homologués ou autorisés, qui sont déjà partis volontairement ou reconduits à la frontière, peuvent revenir à Madagascar sous réserve de paiement des arriérés auprès du Consulat de Madagascar à Moroni et ce avant le 31 décembre 2007.

D’autre part, le Consul de Madagascar approchera le ministère de l’Intérieur pour déterminer les modalités pratiques de ces paiements des droits de visa. À l’avenir, les étudiants qui demandent un visa d’entrée à Madagascar auprès du Consulat doivent présenter un justificatif de pré- inscription dans une Université d’Etat ou d’un établissement supérieur homologué ou autorisé. La liste officielle de ces établissements est à récupérer auprès du ministère de l’Education.

Tout est bien qui finit bien. Du moins, pour le moment.

Recueilli par Volana R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS