Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 juin 2024
Antananarivo | 20h56
 

Politique

Assemblée Nationale

Le député d’Ampanihy Est quitte le groupement des députés IRD

samedi 26 août 2023 |  2179 visites  | Mandimbisoa R.

Scission plus que manifeste au sein du groupement des députés pro-Rajoelina (IRD) à l’Assemblée nationale. Certains élus sous cette bannière ont déjà pris la décision de suivre le député de Toliara, Siteny Randrianasoloniako, hier encore, l’un des ténors de ce groupement parlementaire, Idealison Kéron, député d’Ampanihy Est, a présenté sa lettre de démission de l’IRD. Il l’a adressé au président du groupement et à la présidente de l’Assemblée nationale.

« A partir de maintenant, je suis redevenu député indépendant, libre de mes expressions politiques », a-t-il indiqué dans cette lettre de démission. En effet, ce président de la commission juridique de l’Assemblée nationale a choisi d’ exprimer librement ses pensées sur la situation politique dans le pays, bien qu’il s’est toujours exprimer de manière droite et franche jusqu’ici. Reste à savoir s’il va rester dans le camp d’Andry Rajoelina ou se pencher vers d’autres camp politique.

A la veille de l’élection présidentielle, ce retrait du député de l’Ampanihy Est du groupement politique IRD est considéré comme une tentative de retournement de veste. Mais si c’est le cas, personne ne serait pas étonné vu que le retournement de veste politique est monnaie courante à Madagascar. Les politiciens cherchent avant tout leur propre intérêt, et certains ne vont jamais avec l’équipe des perdants.

-----

12 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août 2023 à 09:10 | Saint-Jo (#8511)

    Je crois savoir comment fonctionne une authentique girouette pour être toujours dans le sens du vent .

    Mais je me demande toujours comment font les girouettes politiciennes pour deviner dans quel sens parmi les directions politiques il a plus de chance de se remplir les poches .

    • 26 août 2023 à 10:32 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Faire de la politique, n’est-ce pas l’art de « brasser de l’air » ?!.

    • 26 août 2023 à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mince !
      Le pote « Albatros » a de la répartie !

  • 26 août 2023 à 12:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Les" rats « quitteraient-ils le navire ?
    Comme quoi il n’ y a pas que dans l’ opposition qu’ il y a des mécontents ...
    En dehors de isandra & sa bande, la déliquescence est sur la waiting list de lancement !

  • 26 août 2023 à 12:27 | MALIBUC (#9345)

    On quitte le groupe, on se met en standby et après les élections on rejoint le camp de ceux qui sont au pouvoir et donc du vola.
    Voilà un beau retournement de casaque......

    • 26 août 2023 à 12:43 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Ce sont les amis des vainqueurs (Sakaizany mpandresy). Il a déjà tourné casaque , en sentant le vent tourner avec le régime du HVM . Et ils sont nombreux dans ce cas ...

  • 26 août 2023 à 12:40 | lé kopé (#10607)

    Selon l’Editorialiste , « le Député d’Ampanihy s’est toujours ...exprimer... de manière droite et franche jusqu’ici ». J’aimerai attirer l’attention des observateurs avisés , que cette personnalité , Président de la Haute Cour de Justice , donc autorisée à juger les plus hautes instances de l’Etat , s’est déjà distinguée en étant l’un des plus proches collaborateurs Juridiques de l’Expert Comptable (ce qui n’est pas une insulte) , mais surtout en défendant ce régime sur plusieurs dossiers épineux . Je ne parlerai que d’un litige avec le Sénat qui a tout simplement été validé par l’Assemblée Nationale , dont il en est le Président de La Commission Juridique (sic) . Cet individu s’est encore illustré en défendant le Calife sur son acquisition de La Nationalité Française , en ignorant l’article 43 , qui stipule « qu’un ressortissant Malagasy , ayant choisi une autre Nationalité , et n’étant plus asservi pour ses obligations militaires ( donc entre 18 et 35 ans) , n’a plus besoin d’une autorisation de l’Etat Malagasy sur ...la déchéance de sa Nationalité ».
    Bref , cet Individu , détenteur de tous les accessits qu’il a acquis avec de brillantes Etudes Juridiques , ainsi que La Ministre de l’Education Nationale , Docteur en Médecine et en ...Droit (s’il vous plaît), ont déçu les érudits de ce Pays qui croyaient en leurs capacités de discernement. Malheureusement , dans un Pays pauvre , il y a apparemment une corrélation significative entre la pauvreté économique ,et la pauvreté ...intellectuelle . Les rats quittent le navire , et cet évènement catastrophique survenu au Stade de Mahamasina , tuant des enfants , avec une dizaine de personnes , et entraînant 80 blessés graves , ne plaide pas en faveur de nos Dirigeants actuels. La coupe est pleine , et le naufrage est imminent . Selon Elman de Actuatana , évitez d’être le dernier ...Dindon de la farce ( Aza tratra farany eo ). Salut lé Kopé .

  • 26 août 2023 à 15:54 | Isandra (#7070)

    C’est un élu indépendant qui a rejoint l’IRD.

    Jusqu’à là, sauf Brunel, les vrais TGV et Mapar restent fidèles à leur Leader charismatique.

    Et depuis 2019, plusieurs TIM et HVM ont rejoint le camp présidentiel, de ce fait, le départ de ces indépendants ne changent pas grande chose sur la force de mouvement orange.

    • 26 août 2023 à 16:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Meme enfoncée dans une latrine jusqu’ au cou vous chanteriez encore ça sent la rose, en essayant de convaincre des aveugles de voir plus loin que le bout de leur nez, tout comme vous ...
      Connaissez vous la signification de charismatique ? se précipiter au consulat de France , des que l’ odeur de ce que vous refoulez se fait sentir !
      Et si cette poule mouillée 6ème dan est charismatik, comparativement Ravalomanana vous emploieriez quel qualificatif ?
      Parce que si il y en a un des deux qui l’ est c ‘est bien Marc Ravalomanana et non votre eunuque des bals poussières, juste bon à frimer avec ses rayban devant des "poules de votre charisme » qui s’ émoustillent des que leur mentor pète ...

    • 26 août 2023 à 16:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Le vers est dans le fruit , et les dés sont jetées . Même , l’arrestation de La Dircab du Calife est pour vous un fake News , comme la déclaration de son acquisition de La Nationalité Française , qui n’est qu’ Photoshop ... En tout cas , l’intervention du « Crown Prosecno Court » , avec à sa tête la procureure du Parquet Joanne Jakynate, démontre l’intérêt de la Grande Bretagne pour ce procès . De plus , Andy Kelly , la Directrice de la lutte anticorruption en Grande Bretagne , réputée pour être redoutable pour appliquer la « Bribary Act 2010 » , une loi qui lutte contre la Corruption, donne un aperçu du déroulement du Procès . De toute façon , il paraît , le conditionnel est de rigueur , que chacun se méfie au Palais sur les retombées de cet évènement , et que seul Soilihy Moussa, l’un des Conseillers du Calife , celui qui a proposé une porte de sortie sur la Nationalité Etrangère de son mentor , seul celui là n’a pas tourné le dos à notre Amazone , et propose de lui tendre la main . Même si La Dircab l’a toujours « snobé » lors de leurs rencontres en haut lieu , ce jeune homme est le seul qui ne l’a pas reniée . Comme quoi , il ne faut jamais sous estimer ses collaborateurs .

  • 26 août 2023 à 20:08 | RAJEMISA (#10819)

    Comment voulez-vous que les gens soient fidèles. Même le Président malgache a une autre nationalité. Cela veut dire que lui même ne fait pas confiance à son propre pays. Il y a un dicton malgache qui dit « valalan’ amboa, ny tompony aza tsy tia azy. » Si le premier de Malgaches ne fait pas confiance à son propre pays, qui le serait encore ?

  • 27 août 2023 à 00:15 | Albatros (#234)

    Assez d’accord avec le post de Jipo (16:38).
    - Le « charisme » (malgré sa visite au Vatican !) du « révolutionnaire », reste à prouver !.

    - Totalement d’accord avec Rajemisa (post de 20:08) concernas la « fidélité » !.
    Comment faire confiance à un « révolutionnaire » qui, après un coup d’état en 2009 !, a décidé de sa propre initiative, de demander la nationalité d’un autre pays ?!.
    Comme le dit très justement Rajemisa (#10819) ;
    « Si le premier des Malgaches ne fait pas confiance à son propre pays, qui le ferait encore ? ».
    Exemple : L’éducation scolaire de ses enfants !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS