Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 20h06
 

Société

73e Assemblée des Nations Unies

Le couple présidentiel Rivo Rakotovao à New-York

mardi 25 septembre | Arena R.

Madagascar assistera à la 73ème assemblée générale des Nations Unies à New York qui débutera ce jour. La délégation malgache dirigée par le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao et son épouse, est arrivée aux Etats-Unis, lundi après-midi. Elle est composée, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, Dovo Eloi Maxime et de son homologue de la Santé publique, Harinirina Rantomalala.

Cette nouvelle assemblée générale des Etats membres de l’ONU se déroule sous le thème, « Rendre les Nations Unies pertinentes pour les peuples : leadership mondial et responsabilités partagées pour les sociétés pacifiques, équitables et durables ». Le plus haut sommet de l’ONU durera jusqu’au 1er octobre, et au vu du planning de l’événement, le président malgache ne prendra pas les paroles dans les tribunes des Nations Unies avant le 27 septembre prochain.

Dans la soirée de lundi, le couple présidentiel malgache a participé au diner offert par le président des Etats Unis Donald Trump, avec d’autres invités.

Dans la journée, les dirigeants et représentants des pays membres de l’ONU ont participé au « Sommet de la Paix Nelson Mandela » qui a également marqué le centenaire du leader sud-africain disparu en 2013. La Déclaration politique adoptée au Sommet de la paix Nelson Mandela exhorte tous les États Membres, pendant les 10 prochaines années, à « redoubler d’efforts en faveur de la paix et de la sécurité internationales, du développement et des droits de l’homme ».

16 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre à 09:18 | Isandra (#7070)

    Ah ! Je comprends maintenant pourquoi il a rencontré Ravalo, au lieu de demander des conseils son mentor actuel, il préfère ceux de son ancien.

  • 25 septembre à 09:31 | RAMBO (#7290)

    Pour une fois , un RIVO-maHERY de force 12 souffle sur notre pays Madagascar ! Et pourtant il n’y a pas de dégâts matériels...au contraire ce sont des Ecoles, des lycées, des Blocs opératoires, des Routes , de Barrages hydro électriques et Agricoles….poussent partout dans le pays.

    Cette mandature de Hery 12 était jonchée de situations inédites dans toute l’histoire politique de notre pays. La démission, 4 mois avant l’élection est inédite et Rajoelina et sa clique ont crié victoire mais avec habilité et sagesse Hery 12 a su transformer cette démission à son avantage. On parle même au niveau international , on murmure dans les couloir de l’ONU que Hery Rajaonarimampianina est susceptible d’être le futur Prix Nobel de la Paix...et c’est du sérieux.

    • 25 septembre à 10:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      « on murmure dans les couloir de l’ONU que Hery Rajaonarimampianina est susceptible d’être le futur Prix Nobel de la Paix...et c’est du sérieux. »

      Franchement Rambo, ce n’est plus un simple soutien ça, c’est de l’idolâtrie, j’ai cru que seuls les ZD en sont capable, je me suis gouré.

      A part ça, on savait que Rajao a du démissionner à contre coeur, « Après avoir raté tous ses coups et abattu toutes ses cartes pour s’accrocher à son seza ».

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/09/08/hery-rajaonarimampianina-demission-au-forceps/

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/10/hery-rajaonarimampianina-demission-irrevocable/

    • 25 septembre à 10:26 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Prix Nobel de la paix pour Hery ? Rien que ça . C’est de la moquerie . Alors que Dahalo et forces de l’ordre mettent la pays à feu et à sang. Nous vivons une guerre civile qui ne dit pas son nom . La seule réponse de Hery à ces désordres c’est de nommer des généraux, toutes sortes de généraux ,des généraux bedonnants et casaniers. Hery l’impuissant ne doit pas revenir aux responsabiltés .

    • 25 septembre à 10:44 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @RAMBO

      on murmure dans les couloir de l’ONU que Hery Rajaonarimampianina est susceptible d’être le futur Prix Nobel de la Paix...et c’est du sérieux.

      C’est bizarre ! Moi j’ai en confirmation deux Coréens mais bon je ne fréquente pas les toilettes Homosexuels comme Rambo !!!!!!

    • 25 septembre à 15:04 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      Rambo !.
      Dans votre liste, vous oubliez les conteneurs d’ordures qui « poussent », (en attendant de fleurir !) dans les rues de Tana !.
       ;-)

  • 25 septembre à 09:56 | aniba (#10369)

    Les voyages touristiques, que l’on croyait réserver au président-candidat, ont vite fait des adeptes, qu’il est bon de pouvoir voyager aux frais de la princesse !.
    La seule question pertinente serait de savoir ce que cela pourrait apporter au pays !.
    Y répondre, c’est devenir impertinent et irrévérencieux.
    L’ ONU se devait de redorer son blason passablement écorné de « machin inutile », en organisant cette grosse kermesse pour chercher, en vain, à reprendre de la hauteur, après une longue période de ras-motte.
    Poser aussi la question de savoir ce que ce séjour de notre intérimaire pourrait apporter tandis que le pays est en effervescence d’une élection, à couteaux tirés, démontre, une fois de plus, que le pouvoir, même temporaire, rend autiste et voyageur.
    De toute évidence, la présidence du paraître demeure une constance, quelque soit, l’élu, mais, qui pourrait s’en plaindre puisqu’on ne sait pas faire autrement ?.

    • 25 septembre à 14:46 | RAMBO (#7290) répond à aniba

      Isandra
      Un Gasy prix Nobel de la Paix est un grand honneur pour notre pays... Sauf par jalousie tous les Gasy devraient se réjouir...

    • 25 septembre à 15:18 | Isandra (#7070) répond à aniba

      Rambo,

      Clap Clap clap ! D’accord Rambo, je retire mon propos. On va lui faire croire qu’il gagnera le prix Nobel, bravo Rajao.

      Rajao doit insérer dans vos discours pendant la campagne que c’est lui le premier Gasy qui le recevra.

      Tous ceux qui sont contre et critiquent, surtout, rigolent,... ne sont que des jaloux,...

      Tous les patriotes derrière Rajao pour le prix Nobel.

    • 25 septembre à 15:22 | arsonist (#10169) répond à aniba

      Ouaouuuh !
      Les foza tenteraient-ils de noyer leur ridicule première crise de jalousie dans une maladroite tentative de moquerie ?

  • 25 septembre à 10:33 | FINENGO (#7901)

    Peu importe qui est assis dans le Fauteuil du Pouvoir, le m’as-tu vu, reste une de leurs Préoccupations.
    Et Certain nous clame ici, une Probabilité peu Probable pour les sensés, d’une nomination au Prix Nobel de la Paix d’un Type qui n’a fait que renforcer la Misère de son Peuple.
    Si c’est le cas L’ ONU est descendu bien bas.
    Quoique, rien de bien surprenant, car l’ONU est assez souvent un terrain de Contradictions.

  • 25 septembre à 14:24 | komi (#10299)

    Nandritry ity fitondrana ity aloha dia tena niverina ho tsara ny lazan’i Madagasikara maneran-tany e !! Izao no manamarika fa eken’ny rehetra ny fijoron’izao filoha vonjimaika izao ary ny fanarahan-dalàna nataon’ny Hery Rajaonarimampianina no nahatonga izao

  • 25 septembre à 14:37 | Tsix (#10296)

    Mariky ny fiaraha miasa matotra tokoa izao. Asa na anao ahoana indray ny fialonan’ireto frantsay miaraka amin’i Andry Rajoelina amin’izao fihetsika izao ?

  • 25 septembre à 15:04 | arsonist (#10169)

    Sacré RAMBO !
    Il a mis tous les foza-orana gasy et même non gasy dans tous leurs états !
    Ha-ha-ha !

    << 25 septembre à 09:31 | RAMBO (#7290)
    << On parle même au niveau international , on murmure dans les couloir de l’ONU que Hery Rajaonarimampianina est susceptible d’être le futur Prix Nobel de la Paix...et c’est du sérieux. >>

    Qu’en pensent les membres du Parlement norvégien ?

  • 25 septembre à 19:35 | lysnorine (#9752)

    Toa manao endrika VAZAHA FOTSY HODITRA ny vadin’Ingahy prezidà mpisolo toerana vonjy maika ?

    Manarak’izany, mahavariana anay foana koa ity fandehanan’ny vadin’ny prezidà miaraka aminy ity, isaky ny mankany ivelany izy, ANKOATRY NY FITSIDIHANA/FANASANA ARA-POMBAM-PANJAKANA (voyages officiels). TSY NY VOLAM-PANJAKANA mihitsy no handoavana ny fiarahan’ny vadiny amin’ny filoham-panjakana, na ministra, na mpanao fanajakana, mandeha MANAO RAHARAHAM-PANJAKANA any ivelany, MANANA ORDRE DE MISSION ARA-DALÀNA IZANY, fa vola avy any anaty kitapony.
    Izany aloha no fomba nandritra ny fitondran’Itpkl Tsiranana,

  • 26 septembre à 16:14 | LOVAXEL (#10217)

    Prix Nobel de la Paix
    et candidat sérieux pour devenir le Messie attendu par Israël et ses alliés
    Jérusalem capitale HVM

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 265