Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h44
 

Divers

Du nouveau à la tête d’Air Madagascar

Le commandant Hugues Ratsiferana nommé directeur général

samedi 9 juillet 2011 | Valis

48 heures après la constitution du nouveau Conseil d’administration de la compagnie nationale Air Madagascar, celle-ci tourne le dos à plus de 8 ans de gestion d’exception et renoue avec la normalité. Un nouveau Directeur général a été nommé et a été présenté hier au personnel de la société aérienne ce vendredi 9 juillet.

Il s’agit du commandant de bord Hugues Ratsiferana. Il a entre autres palmarès 27 ans de service au sein de la compagnie. Plus d’uns estiment cette mesure opportune car c’est l’ouverture de la haute saison touristique. Cela n’empêche pas de penser qu’en attendant un éventuel retour du pays à l’ordre constitutionnel, au moins la compagnie nationale de navigation aérienne se remet sur les rails de la normalité ; c’est déjà une image que les touristes pourraient éventuellement véhiculer.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet 2011 à 09:49 | Jipo (#4988)

    Un directeur " général " : commandant ? n’ y aurait -il plus de généraux de disponibles pour y mettre un commandant au poste de general ! qui plus est : apres avoir baigné 27 ans dans la gestion catastrophique de la compagnie et participé à sa disparition, va tourner le dos à 8 ans de gestion d’exception et renouer avec la normalité !!! et qu’ a - t - il attendu depuis tout ce temps ???
    Quoi de mieux qu’une gestion militaire pour une démocratie , dans certains pays : on plante des ministres , il y pousse des impôts , à Madagascar , on y plante des généraux , il y pousse la démocratie, il va bientôt falloir importer des étoiles car la rupture de stock semble proche , à ce rythme .
    Mieux vaut lire ça que d ’ être sourd ... Aller : dérochez vos ceintures et bon vent .

    • 9 juillet 2011 à 10:17 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      T’es vraiment attardé ou tu le fais par intention expresse ?
      Pourquoi un commandement -de bord- ne pourrait-il pas etre nommé DG ?
      C’est un argument fallacieux, digne d’un esprit sectaire, surtout lorsqu’on a vu ce que pouvait donner la présidence de la compagnie par un ’’expert’’ étranger, nommé par la grace de Ravalo et (trés) grassement payé !!
      De plus, je ne crois pas qu’un commandant de bord (donc un pilote) peut etre tenu responsable dans la gestion d’Air Madagascar, fusse t-elle catastrophique sous les gouvernances conjugées de deux ex-Présidents de la République pour qui Air Mad était une bonne vache à lait !!
      Enfin, tu es en pleine confusion en confondant la nomination d’un civil (commandant de bord) au poste de Directeur, fusse t-il Général, avec un général d’armée ; etc. etc.

      Bref la clarté et toi, ça fait pas bon ménage !!

    • 9 juillet 2011 à 10:34 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Jipo (ou jupe en français) ou le français frustré nostalgique des jupes malgaches faciles d’antan !!

      Quand on ne connait rien du tout aux réalités malgaches et à la compétence des matières grises malgaches, il vaut mieux clouer son BEC.
      Après le fiasco de l’ancien DG allemand d’Air Mad à l’époque de Ravalo (dont Air Mad paie encore jusqu’à maintenant les répercussions de cette gestion catastrophique) , on ne va tout de même pas chercher un français "lany mofo" comme DG d’une COMPAGNIE NATIONALE MALGACHE si vous êtes nostalgique de l’époque coloniale

      Si t’as encore rien compris : "MADAGASCAR AUX MALGACHES ( bordel de ....). !!!!!!!!!!!!!!!!!

      A Valis( le journaliste rédacteur FILTREUR D’ INFOS A SA GUISE) et à Jipo le nostalgique des "dessous des jupes malgaches"qu’il ne peut plus retrouver ( car y être interdit de séjour) , lisez plutôt les articles suivants à ce sujet dans d’autres quotidiens malgaches qui savent mieux nourrir INTELLECTUELLEMENT les cerveaux des malgaches que ce journal en ligne à la Pravda

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13914&Itemid=55
      http://www.moov.mg/ecoNationale.php?articleId=681388

      Résumé : Air Madagascar : Hugues Ratsiferana, nouveau DG

      * C’est un ancien commandant de bord, Hugues Ratsiferana qui n’est pas un homme nouveau au sein de la compagnie.
      * Il a intégré cette dernière, en 1983, au sein du centre de formation avant de devenir agent polyvalent à l’agence de Fort-Dauphin.
      * Depuis, il a gravi tous les échelons et suivi une multitude de formations avant de devenir pilote de ligne et occuper des postes de responsabilité au sein d’Air Madagascar.
      * formation de HAUT NIVEAU EN MANAGEMENT à l’INSCAE DE MADAGASCAR (Institut National des Sciences Comptables et de l’Adiministration des Entreprises)
      * Il s’est distingué par la proposition d’un schéma initié par un homme du sérail qui y a passé toute sa carrière en franchissant toutes les étapes de la hiérarchie et son schéma a séduit l’Etat.
      * Outre ses qualités intrinsèques, Hugues Ratsiferana a l’avantage de ne pas subir un éventuel phénomène de rejet de la part du personnel.
      * Les premières réactions que nous avons recueillies au sein des membres du personnel sont D’AILLEURS PLUTOT FAVORABLES QUANT A LA NOMINATION DE M. RATSIFERANA QUE L’ONT DIT PLEIN D’HUMANISME.

      * D’après les discussions qu’il a l’habitude de faire avec ses collaborateurs, il semble par ailleurs très soucieux de l’avenir du personnel, de la compagnie et du pays.

      BON VENT AU COMMANDANT !
      BON VENT AU COMMANDANT !
      BON VENT AU COMMANDANT !
      BON VENT AU COMMANDANT !

    • 9 juillet 2011 à 14:48 | zaratsikafatafahoana (#5815) répond à Jipo

      Un commandant de bord n’est pas forcément un militaire sauf dans une flotte militaire !
      Tout pilote responsable de son avion (et de ses passagers) même dans un avion biplace est appelé commandant de bord, dans l’aviation civile.

    • 9 juillet 2011 à 17:06 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Un commandant de bord n’est pas un militaire ,c’est un pilote de ligne d’un avion long courrier .

    • 10 juillet 2011 à 08:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      il est urgent que vous débarrassiez le planché .

      Commandant ???? Général ????

      Il ne sait plus de quoi il parle.

      TOUJOURS être le PREMIER ou le "DERNIER" pour fouiner chez les Malgaches .

      DEGAGEZ,jipo,votre temps est périmé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2011 à 00:26 | JOANY 206 (#5724) répond à rabri

      Pffffffffffffff,io nisy ocasion niprovena fa à madagascar misy olona hafa maviata mitondra. domage fo adignandro misy cotier koa.
      Rappel, ces sont les territoires sur la cote qui apportent de largent au pays.
      viement un jour je serai président Samoela avait vraiement raison*

  • 9 juillet 2011 à 12:14 | Technao (#5489)

    Je vais m’exprimer en français car je crois savoir que jipo est un Français de nature. Ce qu’il ne sait pas jipo c’est qu’un "Commandant" en aéronautique c’est une appellation faite au Pilote qui est "Commandant de Bord" c’est à dire celui qui est le premier responsable à bord d’un avion destiné à un vol quelconque. Rien à voir donc avec la hiérarchie militaire où il y a Commandant, Colonel , Général...
    Pas étonnant Jipo si tu t’es trompé sur tous les plans depuis le début sur tout ce qui se passe à Madagascar depuis 2009. Ratsiraka et Ravalo avec l’appui des étrangers comme vous ont démoli notre pays et continuent à perséverer dans ce sens. Mais les Malagasy gardent éspoir et on vaincra le mal. C’est sûr et certain. MARINA AN’IZANY AN !

    technao

    • 10 juillet 2011 à 00:46 | Albatros (#234) répond à Technao

      Bonsoir Technao !!!.

      Vous dites : "Ratsiraka et Ravalo avec l’appui des étrangers comme vous ont démoli notre pays....."

      Une question : N’avez vous pas l’impression que Mr Rajoelina fasse la même chose actuellement ?.

      P.S. La nomination d’un CDB malgache aux commandes d’Air Mad me semble une très bonne chose à condition qu’il ne prenne pas "la grosse tête" comme certains de ses collègues français d’Air France.

  • 9 juillet 2011 à 13:59 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    il est vrai que Jipo a dégainé un peu vite sur le titre commandant. mais est-ce réellement une raison de tirer à boulet rouge ? les rajoelinaïstes, à défaut d’argument sur le fonds s’en donnent à coeur joie sur la forme.

    les ennuis d’Air Mad ont commencé dès avril 2009. les voyageurs HATistes ont utilisé la compagnie sans vergogne, et en classe affaire, sans bourses déliées.

    aucun entretien n’a été effectué sur les aéronefs. ce qui n’est pas surprenant que les instances aéroportuaires, après plusieurs mises en demeure, aient décidé de suspendre les vols sur l’ Europe. je souhaite que le fait de faire voler sur la Chine ne se termine par une catastrophe.

    et puis, attendons de connaitre son plan d’actions avant de se prononcer sur ses capacités.

    jacques

    • 9 juillet 2011 à 19:49 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Sans déconner !!
      Ainsi Jipo aurait juste dégainé un peu vite selon toi ! Mort de rire !!
      Pourtant etre vazaha et foza n’oblige pas forcément à se sentir à tout prix solidaire, c’est juste confondant...outre que je ne vois poindre dans ta défense de Jiji la moindre esquisse d’un argument (terme dont tu abuses), fusse seulement sur la forme ; il est vrai que tu n’es pas non plus à une hâblerie prés !
      Quand à ta rodomontade affirmant que les ennuis d’Air Madagascar n’ont commencé qu’en 2009, outre qu’elle est mensongère elle est, de plus fort, ridicule car les gens qui connaissent un peu cette compagnie et son histoire savent que les problèmes de cette compagnie datent de l’ère Ratsiraka et sont devenus endémiques, avec -en prime- un pic de dette en 2008 (en état de cessation de paiements) cela malgré un effacement partiel des créances de la compagnie par la C.I en 2005 !!
      C’est dire la bonne gouvernance sous l’ère Ravalomanana et du DG allemand, payé une fortune, qu’il a imposé
      Il est vrai qu’étant inconditionnellement rigide dans ta posture de pro-Ra8, d’une part et ta méconnaissance certaine du dossier Madagascar, tu ne peux qu’aligner des poncifs et incorporer un certain nombre de fadaises.
      Fadaises dont on ne saurait te faire trop griefs (quoi que) alors que tu vis en France et ne viens jamais (ou presque) sur la grande Ile !!

    • 9 juillet 2011 à 22:24 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      " les victimes étaient si belles et jeux de maux si beaux " qu’ils n’ont pas couru mais " volé " entre ces commandants , directeurs , généraux et militaires
      de bord , bâbord et tous bords , en effet il y a eu missunderstanding , just for fun .
      Bien sur qu’un commandant peut être général et son contraire également , c’est ce qui est paradoxal , mais un commandant , directeur + général , avouez que c’est pas mal, il n’existait pas , voilà qui est réparé , et non inventé , Air Mad l’ a fait et pas par les airs , ne pouvant que souhaiter que ce " vol au secours " soit le bon , et permette à Air Mad de décoller ...

    • 9 juillet 2011 à 22:48 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      Internaute, prenez un tranxen , vous allez faire de l’ombre au service d’ordre de service : bazile r. Qu’est-ce qui justifie ce déchainement de violence et animosité chez vous ?auriez vous abusé de psychotrope trop puissants ? redescendez, vous allez manquer d’oxygène , et tachons de rester dans le sujet ou ses alentours sans abuser de : " dé - râpage & bordements " le désaccord fait encore partie du libre arbitre , sans fermer la porte à la courtoisie ni ouvrir celle des familiarités pour autant , d ’ avance merci,
      Quant aux affirmations mensongères ou erronées , elles sont le pain quotidien de chacun, Jack no ne vit pas en France mais bien à Madagascar, Cf ses réponses à certains forumistes : No body ’ s perfefect , vous y compris .

    • 10 juillet 2011 à 08:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      jack-no vit en France mais il est marié avec une femme d’origine malgache,jouissant,peut-être de la fameuse bi-nationalité.

      Jack-no/jacques prétend avoir une entrée à l’Ambassade de Madagascar ;(???)

      C’est mon confident virtuel.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2011 à 09:33 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Gros lourd,
      Pour te rafraichir la mémoire, c’est toi qui a lancé la polémique et fait montre d’une grande désobligeance et d’hostilité, ne joue donc pas la veuve effarouchée ensuite !!
      Tu as une telle acrimonie (avec à l’origine certainement une grande frustation) que tu en arrives, sans aucun embarras, à toutes les imbécilités (et ce n’est pas de l’animosité ..mais juste un constat, tellement c’est flagrant et systématique chez toi )
      Je te cite : "Un directeur « général » : commandant ? n’ y aurait -il plus de généraux de disponibles pour y mettre un commandant au poste de general ! qui plus est : apres avoir baigné 27 ans dans la gestion catastrophique de la compagnie et participé à sa disparition, va tourner le dos à 8 ans de gestion d’exception et renouer avec la normalité !!!
      et qu’ a - t - il attendu depuis tout ce temps ???
      Quoi de mieux qu’une gestion militaire pour une démocratie, dans certains pays : on plante des ministres , il y pousse des impôts , à Madagascar , on y plante des généraux , il y pousse la démocratie, il va bientôt falloir importer des étoiles car la rupture de stock semble proche , à ce rythme . Mieux vaut lire ça que d’être sourd ... Aller : dérochez vos ceintures et bon vent"

      PS : Essaie un peu d’engrais sur ton crane, sait-on jamais. Il peut y pousser de la pelouse que tu pourras fumer ensuite et ..en tout cas pas te rendre pire !!
      Pour le clin d’oeil, l’expression usité est ’’entendre ça qu’etre sourd"
      Car etre sourd n’empeche pas de lire ; etre aveugle oui et apparemment tu as une étonnante...cécité !!

  • 9 juillet 2011 à 14:29 | che taranaka (#99)

    vous savez .je crois qu’il y a des thèmes qui nécessitent pas forcémment des polémiques..

    et c’est le cas....

    Air Madagascar est la vitrine du pays..qu’est ce qui s’y passe actuellement..???

    La société est en pleine déliquescence...financière et technique..mais souvent dans ce milieu les deux sont liés..des sociétés américaines étaient dans la même m.erde..!!

    Personnellement je ne monterai pas dans un aéronef d’une telle société en difficulté financièrement...mais je suis un "mauvais patriote"..

    je souhaite bonne chance et bon courage aux personnes nommées..mais je reste dubitatif..les problèmes sont autrement difficiles dans cette société où l’HUMANISME a pris trop de place par rapport aux REALISMES..commerciaux et comptables...

    d’autant que les différents dirigeants politiques ont abusé...!

    bref ne faites pas crasher les avions car ce sera la fin de la société AIR MADAGASCAR..!

    • 9 juillet 2011 à 15:02 | zaratsikafatafahoana (#5815) répond à che taranaka

      Chapeau aux pilotes et PNC malagasy qui continuent à faire au mieux à ce que les laisons aériennes malagasy tiennent encore malgré les difficultés qu’AIR MADAGASCAR vit depuis des lustres.

      Connaissant le milieu aéronautique, je me suis toujours posé la question pourquoi l’état malgache n’achète pas d’avions (il y a différentes manières d’acheter un ou plusieurs avions souvent le leasing est le choix le moins bon pour ne pas dire le pire sauf dans certaines condtions d’exploitations et nécessite un contrat âprement négocié et bien ficelé sinon c’est la ruine, et c’est ce qui semble arriver à Air Madagascar)

      Les réglementations ériennes de l’OACI (et du JEAR) se durcissent pour le bien des passagers (et par la même occasion pour les grandes compagnies riches) et si nous, j’entends AIR MADAGASCAR, ne faisons pas suffisamment attention les liaisons internationales d’AIR MADAGASCAR seront exploitées par AIR FRANCE KLM ou autre...

  • 9 juillet 2011 à 18:22 | Lefona (#4584)

    Le probleme n’est pas ce que Jipo pense des qu’il est question de Malgache (quelque que soit le poste et qui revient à nul et incompétent), cela, on le sait, il est dans son état naturel et il n’est qu’un vazaha, ses dires n’auront qu’autant d’importance que l’attention qu’on lui "prète". Par contre qu’un CHe T et quelques autres teratany aient la même mentalité, c’est une vraie plaie.

    Je rejoins zaratsikafatafahoana dans son analyse et sur l’évolution du parc et des réglèmentations, je veux dire l’harmonisation de ceux-ci, étant moi-même un aérien.

    Comme c’est l’habitude sur ce site, en fait, on a vraiment rien à fiche du sujet même, car tout est prétexte pour déverser son fiel, l’essentiel c’est de cracher sur TOUT ce qui se fait sous l’ère de la transition. C’est tout ! C’est de l’ordre du reptilien, une réaction tres primaire, mais c’est ainsi qu’ils se définissent en tant que ELITES... SUR MT !

  • 10 juillet 2011 à 01:12 | TOUTAIN (#5816)

    Je réagis pour la première fois sur un forum car suis surpris de la ou des réactions de certains. Quelle tristesse.
    Même en pleine tourmente, je continue à voyager sur cette Compagnie. Que ce soit à l’international et donc en vols nationaux.

    suis Français, résident malgache depuis deux mois. Les avions sont complets, les billets sont honéreux. C’est ainsi. La concurrence est au même pris. Du retard, beaucoup trop de retard. Homme d’affaires, je m’adapte. Hugues RATSIFERANA va GERER AIR MADAGASCAR. Il en est capable car il est intègre. AIR MADAGASCAR a de la chance. L’économie touristique à besoin de cet Homme. BTI

  • 10 juillet 2011 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour Air MADAGASCAR,

    "TOUT" le Monde critique la période de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.De l’extérieur,je peux dire qu’il avait vraiment l’intention de "RESTRUCTURER" Air Madagascar mais en négligeant l’adhésion du "Personnel",habitué de ses avantages et de sa sécurité d’emploi (mieux qu’être fonctionnaire).

  • 10 juillet 2011 à 10:34 | maso (#2264)

    La faillite d’air madagascar serrait lourd de conséquence pour la grande ile, mais les dirigeants politiques et d’air mad en prennent conscience qu’à chaque fois qu’elle est en danger.
    Ils sont pourtant les premiers responsables de ces crises.
    Insécurités politique, créant la diminution du trafic, c’est eux
    abus d’avantages en tout genre au prés de cette compagnie, c’est eux
    En 2002 RA8 sinistre tout le secteur touristique pour redresser cette compagnie plutôt que de la privatiser et le secteur privé paye très cher se redressement.
    Depuis 2009 le secteur privé paye de nouveau très cher les conséquences des déboires de cette compagnie alors que l’ensemble des responsables ne’ont pas à rendre compte et reste traité avec tout le respect que nous leurs devons.
    Il vaudrait mieux quitter le régime démocratique et réinstaller une monarchie, au moins les choses porteraient leurs noms.

    En tout cas bon courage au nouveau commandant, qui espérons, ne perdra pas de vue, que ces actions engagent plus le pays que c’elles d’un ministre.

  • 10 juillet 2011 à 14:55 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    basile, je t’ai déjà dit que ma femme a eu la nationalité française par réintégration (née avant l’indépendance), avant que je la fréquente. mes entrées remontent au début des années 90. j’y suis même rentré avec chalumeau grandes bouteilles pour ouvrir un coffre bloqué.

    jipo, j’ai vécu à Tana de janvier 1999 jusqu’en 2001, sous l’ère Ratsiraka. je faisais de l’expertise comptable.

    diligentera t’il un audit administratif, financier et technique ? communiquera t’il les résultats ? sera t’il critique sur ces points envers la HAT ? c’est pourquoi je dis qu’il faut attendre son plan d’action avant de se prononcer sur ses capacités.

    internaute, avant de t’emballer, apprends à lire et à comprendre les termes. relis bien le dernier paragraphe. je te rappelle, mais je doute de tes capacités de faire la différence, que je ne suis pas pro-Ra8, mais légaliste.

    je suis contre les coups d’état et les putschs. tu es de ceux qui disent que rajoelina a apporté la démocratie contre la dictature de Ra8. sous la dictature de Ra8, les fozas manifestaient. sous la démocratie de rajoelina, point de manifestation et radio-TV fermés. et j’en passe.

    TOUTAIN, je suis surpris qu’en tant que vazaha à Mada depuis 2 mois, tu ai pu voyager sur Air Mad, alors que les avions sont interdits depuis mi-avril 2011 dans l’ UE.

    le tourisme est mort. la confiance a disparue et reprendra petit à petit après cette crise. homme d’affaires en Bois de Rose ?

    jacques

    • 11 juillet 2011 à 01:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      expertise-comptable

      quel cabinet ????

    • 11 juillet 2011 à 05:11 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      expertise comptable du chéquier et de la carte bleue tenus par sa femme car comme certains français (je dis bien certains) mariés à des malgaches, leur passe-temps favori du week-end, c’’est d’éplucher les dépenses de leurs RAMATOA . Avis aux futures candidates !!

    • 11 juillet 2011 à 09:29 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, le mien.

      quand à rabri, je lui ai déjà répondu. toujours aussi nul et pitoyable.

      jacques

  • 11 juillet 2011 à 13:12 | ravel (#4625)

    depuis ces 2 ans de progrés socio économiques initié par Rajoelina Andry ,ma compagnie aérienne air mad ne fait que subir la non reconnaissance de sa crédibilité au niveau sécuritaire et de gestion ,on se demande qu elle suit la marche de l’admnistration actuelle vers la reconnaissance et la disparition .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS