Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 04h30
 

Justice

Tribunal à Anosy

Le colonel René Lylison acquitté

mercredi 6 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Après plus de deux ans de cavale, le colonel sénateur René Lylison de Roland est libre. Le procès en appel de son affaire a eu lieu mardi au Tribunal à Anosy, qui, après quelques heures d’audience, a statué sur son cas. Son avocat Armand Ratovondrajao confirme la fin des poursuites contre ce sénateur élu sous la bannière Mapar.

Les juges ont sorti lors d’une audience publique une ordonnance de mainlevée dictant la fin du mandat d’arrêt du colonel René Lylison. Par la même occasion, ils ont également annulé la décision du tribunal correctionnel sortie au mois de février 2017 condamnant à un an de prison ferme cet ex-chef de la milice paramilitaire de la Transition d’Andry Rajoelina.

Pour la première fois depuis sa cavale en 2016, le mis en cause a fait une apparition en public lors de ce procès, comme s’il s’attendait déjà à un verdict qui lui serait favorable. Mais malgré la décision du tribunal annonçant sa libération contre toutes les charges lancées à son encontre, il n’a pas voulu s’exprimer, du moins pour l’instant. « Plus tard, je vais faire un point de presse concernant ma libération  », indique-t-il. Entouré de sa famille, il semble savourer, à nouveau, l’air de la liberté.

Fruit du hasard ou non ? Cette libération du sénateur Mapar, élu dans la province de Mahajanga, survient au lendemain de la nomination d’un Premier ministre de consensus proposé justement par ce groupe politique, synonyme d’un retour en force d’Andry Rajoelina et sa clique au pouvoir après plus de 4 ans d’exclusion faite par son allié d’autrefois le HVM de Hery Rajaonarimampianina.

Le colonel Réné Lylison avait été poursuivi pour troubles à l’ordre public et atteinte à la sûreté de l’État après avoir incité les Tananariviens à faire une ville morte le 23 mai 2016. Le lendemain, des barrages avaient été érigés dans différents quartiers de la capitale. Plusieurs centaines de militaires ont été mobilisés dans la capitale. Des arrestations ont eu lieu.

Lors la cérémonie de commémoration du 29 mars 2016, un affrontement a été évité de justesse entre le sénateur René Lylison qui avait voulu déposer un gerbe au Mausolée en l’honneur des martyrs du pays et l’ancien commandant de la circonscription de la gendarmerie d’Antananarivo, le Général Florens Rakotomahanina, qui l’avait empêché de le faire sous prétexte que le président de la République devrait y passer en premier. Depuis la tension a été très vive entre ce sénateur de l’opposition et le régime Hery Rajaonarimampianina

La procureur de la République du Tribunal de première instance d’Antananarivo, Odette Balisama Razafimelisoa avait affirmé à l’époque que le sénateur était « pris en flagrant délit, car dans la nuit de son appel à une ville morte, des individus ont déjà érigé des barrages qui ont gêné la circulation et l’ordre public ».

7 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin à 09:50 | Marika (#9389)

    Izany ve dia mba ho vaovao . Fait divers.

  • 6 juin à 11:24 | Ibalitakely (#9342)

    Peut-être qui sait, si c’est l’une des condit° entre écharpe orange & cravate bleu l’acquittement de Dérôlà & de s’en foutre des trèzemaïstes. Nos descendants ne seront pas toutes & tous des illettrés pour ne pas pouvoir chercher & comprendre ce qui s’étaient depuis la nuit des tps.

    • 6 juin à 11:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... pour ne pas pouvoir chercher & comprendre ce qui s’étaient passé depuis la nuit des tps.

  • 6 juin à 16:08 | Tsix (#10296)

    Encore une fois, les juges ont fait leurs boulot (job) sans pression ni menace politique. une preuve que le tribunal Malagasy est complètement autonome et libre sur ces décisions. Une marque que l’Etat Malagasy est un Etat démocratique.

  • 6 juin à 16:16 | loulou (#10109)

    job = boulot ?? NAN !? t’es sûr ?
    Merci au « puits de science » tsix d’avoir traduit ....on n’aurait pas compris sans cette précision « très utile » !

    PS : néanmoins petite faute de grammaire : « boulot » étant au singulier, il fallait écrire « leur ». Hé oui, gros malin !
    Comme quoi ....quand on se la pète « traducteur » on a intérêt à être au top, sinon tu passes pour un q.on, tsix !

    • 6 juin à 17:05 | corruption à madagascar (#10238) répond à loulou

      Non les juges n’ont pas fait leur travail puisque Houcine ARFA a bien été condamné même s’il n’a pas été à son procès voir sur www.justice-madagascar.org

  • 8 juin à 17:23 | sasa (#10303)

    tsy hita izay hanamelohana azy dia tsy maintsy navotsotra izy

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 69