Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 juin 2022
Antananarivo | 03h20
 

Infrastructure

Andry Rajoelina à Taolagnaro

Le chantier de la RNT12 A sur les rails

lundi 20 juin | Mandimbisoa R.

A un an des prochaines présidentielles, Andry Rajoelina multiplie les descentes sur le terrain. Samedi dernier, il a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la RNT12 A, une route de 234 km reliant Taolagnaro et Vangaindrano. Sous un air de propagande, le Chef de l’Etat s’est targué des chantiers en cours dans le Sud. « C’est sous ce régime qu’il y a eu une construction routière aussi importante au profit du Grand Sud, pour ne citer que la RN13 et la RNT12A »a-t-il lancé.

La RNT12A constitue un axe économique très important pour les deux régions d’Anosy et d’Atsimo Atsinanana tant pour le ravitaillement des différents villages de la côte sud que pour l’exportation des produits locaux via le port d’Ehoala. Or l’état de dégradation avancée de cette route constitue un frein au dynamisme économique de ces 2 régions.

Quand les travaux seront terminés, le trajet entre Taolagnaro et Vangaindrano durera 8 h si actuellement on le fait en 24h, une véritable galère pour les usagers de la route. Le président lui-même a constaté la dégradation de cette route en se rendant jusqu’à la commune d’Ampasy Nahampoana. La RN12A reliant le district de Vangaindrano et celui de Taolagnaro fait partie des axes de désenclavement de la zone sud-est et sud de Madagascar, une zone à fort potentiel agricole et minière. L’axe mesure environ 243 Km et comprend une dizaine de traversée en bac. L’état de dégradation avancée actuel de la route ainsi que le franchissement du nombre important de rivières par de bac font que cet axe routier est classé comme une route nationale temporaire (RNT). En effet, pendant la période des pluies, cet axe est difficilement accessible, seules les voitures 4x4 et les camions peuvent passer. Lors de passage de cyclone auquel le niveau d’eau est assez élevé, la route est inaccessible. La zone est ainsi enclavée.

À l’instar des travaux de réfection de la RN13, lancés en grande pompe vendredi dernier, la RN12 A sera aussi entièrement goudronnée selon les normes requises et les dix bacs fluviaux qui se trouvent sur le trajet seront remplacés par des ponts. C’est la Banque africaine de Développement (BAD) qui assure le financement des travaux estimés à 170 millions de dollars.

Lors d’un discours prononcé sur la place de l’Hôtel de Ville de Taolagnaro, Andry Rajoelina a réitéré que le sud de Madagascar ne sera plus oublié, en rappelant que la construction de la RN13 et la RNT12A fait partie des engagements inscrits dans le Plan Émergence Sud défini lors du colloque pour l’émergence du Grand Sud organisé à Taolagnaro. « Nous allons changer l’Histoire du Grand Sud. Tolagnaro sera à la croisée du développement du Sud et de tout Madagascar », a-t-il martelé.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin à 11:03 | Isandra (#7070)

    En même temps, la plupart des travaux pour réhabiliter de RN7, RN2, RN1, RN6, etc ont déjà commencé.

    Comme j’ai déjà réitéré ici, toutes les grandes RN seront réhabilitées et bitumées avant les élections 2023.

    La pose de première pierre de la 1ère autoroute de Madagascar est aussi imminente.

    Là-dessus, notre Président ne devrait pas se rougir devant son peuple en 2023, malgré ces grandes crises qu’il a dû affronter. L’homme de la situation.

    Répondre

    • 20 juin à 11:25 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      En France pour empierrer, établir les rétentions d’eau et goudronner plus de 300Km de route il faut bien plus d’un an.
      Et toi, assis sur ton cul de fo.za et derrière ton pc, tu nous dis que tout cela sera fini avant les élections de 2023 ?
      Johanna serait elle revenue, aurait elle lancé un fluide magique ?
      Tu te fout vraiment de notre gue.ule et tu nous prends pour des lapins de 6 semaines.
      Enfin bref, rions en de cette folle......

    • 20 juin à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Ne pensez pas que c’est une entreprise comme l’Alma qui va réaliser ces travaux.

      Vous êtes présomptueux, se croyez plus compétent que les ingénieurs de COLAS, en la matière, dont la qualité et sériosité de leur prestation ne sont plus à démontrer.

    • 20 juin à 11:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Apparemment , vous et vos acolytes semblent être les seuls à profiter de ces travaux , car pour le moment , tous ceux qui prennent ces routes (RN7,RN6,RN2, RN1 etc...) souffrent à longueur de journée de leurs destructions . Pour aller de Tana à Fianarantsoa , il faut compter 10 heures de trajet , pour aller à Toamasina , on rencontre les mêmes difficultés , il en est de même pour Antsiranana ,et dans le Sud , l’Est et l’Ouest , à Savoir Majunga , Tuléar ,Manakara , Farafangana , Vohipeno , et la liste n’est pas exhaustive. On n’a vraiment pas les mêmes références , et les mêmes valeurs , même si mon éloignement pour vous est synonyme d’infirmité. Aucune route sur le territoire National n’est praticable, et comment voulez vous attirer les touristes avec cette situation et l’insécurité en plus . Bref , c’est ce que l’on appelle "attirer les mouches avec du vinaigre". Mais vous avez uns autre vision plus idyllique de la situation , selon votre point de vue , très subjective . La hausse du prix du carburant vous remettra la pendule à l’heure .

    • 20 juin à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "Apparemment , vous et vos acolytes semblent être les seuls à profiter de ces travaux , car pour le moment , tous ceux qui prennent ces routes (RN7,RN6,RN2, RN1 etc...) souffrent à longueur de journée de leurs destructions ."

      Etes-vous sérieux, ou vous n’avez pas encore pris votre café du matin ?

      Tâcher de comprendre les commentaires des autres avant de les répondre, j’ai écrit que les travaux ont commencé, tous les usagers de ces routes doivent le constater, mais, je n’ai pas dit qu’ils sont déjà finis. Ce que j’ai souligné aussi, ces routes seront réhabilitées avant les élections 2023, dans une année, mais, non pas, aujourd’hui.

    • 20 juin à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Avec tout le respect que je vous dois , et avec votre noble mission pour défendre votre Calife , je serai le premier à vous féliciter , vous et les Thuriféraires du régime , si ces fameuses routes seront terminées à la fin du mandat de votre Idole . Je ne vous demanderai pas la réfection de la route RN42 , allant de Fianarantsoa vers Ikalamavony , car je sais que ce sera pour vous impossible . Pourtant , cette route passe par le District d’Isandra , dont vous portez le pseudonyme .Pour le café , merci , car je n’en prends pas le matin , car je préfère le vary Sosoa miaraka @ Kitoza. Rendez-vous donc en 2023, si vous arrivez au terme de votre mandat .

    • 20 juin à 15:48 | Albatros (#234) répond à Isandra

      "Comme j’ai déjà réitéré ici, toutes les grandes RN seront réhabilitées et bitumées avant les élections 2023."
      Extrait du post de la "petite main" du jour à 11:03 !.

      "j’ai écrit que les travaux ont commencé, tous les usagers de ces routes doivent le constater, mais, je n’ai pas dit qu’ils sont déjà finis.".
      Extrait du post de la même "petite main" à 15:22.

      Alors la "petite main", toutes les grandes RN seront réhabilites OU elles ne seront pas finies ?.
      Faut savoir !.

    • 20 juin à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "Je ne vous demanderai pas la réfection de la route RN42 , allant de Fianarantsoa vers Ikalamavony , car je sais que ce sera pour vous impossible."

      Mais, non, au mois de mars, tous les maires de ce district sont réunis avec le chef de la région, et les représentants du ministère du TP, concernant la réhabilitation de cette route. Je ne vous en dis plus. Vody hena tsa mienga aloha,...!

  • 20 juin à 11:10 | Stomato (#3476)

    Comme elle est étrange cette banderole !
    Un texte en français (avec faute d’orthographe) et une autre en chinois. ?
    Ou va Madagascar ?

    Répondre

  • 20 juin à 11:23 | lé kopé (#10607)

    Vingt années après le mandat du laitier , le régime en place se réveille enfin de sa torpeur ,en projetant de faire des infrastructures routières , l’une des bases fondamentales de son développement . Tous ces projets ont été déjà bien ficelés du temps du Capitaine d’industrie de l’Empire TIKO , et en instance de réalisation... Il a fallu attendre cette année 2022, pour déclarer sa mise en chantier. Treize années de perdu , mettant en péril toute la population dont 80% vivent sous le seuil de pauvreté . Pourquoi tant de misères . Malgré toute une journée de louanges évangéliques dans le nouveau stade des Barea, les Dieux semblent se désintéresser de la situation catastrophique de ce Pays. Selon l’adage , aide toi d’abord , et le ciel t’aidera .Ce que les caciques du régime ne savent pas, c’est que l’on ne peut pas tricher devant la réalité , et le quotidien de nos compatriotes, à savoir la misère ,la corruption , les gabegies de toutes sortes , et faire semblant de se prosterner devant l’Eternel . Car , tout nos comportements , même mes plus avilissants , sont scrutés à la loupe par Le Seigneur , et nous devrons le moment venu rendre compte de nos pêchés . Est ce qu’un jour , notre Pays pourra sortir enfin de ce marasme dont nous sommes tous les premiers responsables ?Sommes nous maudits , ou les plus décérébrés de ce Monde pour mériter cela ? La prochaine hausse du prix du carburant nous le dira . Salut les Copains .

    Répondre

    • 20 juin à 15:36 | saint-augustin (#9524) répond à lé kopé

      Il est fort ce Ravalomanana,
      Air Mad allait bien bien pendant sa présidence disait Elena ,patatras Besorongola dissertait le Contraire ,
      Il a construit 14OOO kM mais on ne voit pas dans quel axe de Madagascar,
      Il me rappelle la période de "PIRATES "du temps de la Reine ELIZABETH 1ère qui donnait l’autorisation aux nobles anglais de pirater mais les navires espagnoles alors que Ravalomanana pirater la richesse des Malgaches même les banques sont piratéeset que l’Etat dont lui ne portait pas plainte contre ces malfaiteurs .Pourquoi ?Parce que c’est lui qui l’autorisait.
      Il est fort le laitier .Avant lui on n’a jamais entendu parler de bois des Roses et le voilà et l’acte des piratages de Madagascar sont tous azimuts.

    • 20 juin à 17:00 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      @ 20 juin à 15:36 | saint-augustin (#9524)

      Vous avez été avec lui ou vous en avez tout simplement entendu parler ou vous avez tout simplement imaginé toutes ces situations ?

    • 20 juin à 17:14 | Houpert Claude (#10595) répond à lé kopé

      L’entreprise Collas est une entreprise sérieuse mais, comme toutes les autres ,elle fera du bon travail mais à la condition d’y mettre le prix ! Normalement, s’il faut creuser et descendre sur un mètre et que l’on vous dit ce sera top cher alors ne descendez qu’à 50 centimètres , les routes ne tiennent pas et, au bout de deux ans, je suis généreux, il faudra de nouveau recommencer faute d’avoir mégoté sur le prix . Mais ce sera le suivant qui aura ça sur les bras et c’est de cette façon que l’on gaspille l’argent du peuple ? Faire une bonne fois pour toute ou ne rien faire !Pas de poudre
      aux yeux !

    • 20 juin à 17:18 | Houpert Claude (#10595) répond à lé kopé

      L’entreprise Collas est une entreprise sérieuse mais, comme toutes les autres ,elle fera du bon travail mais à la condition d’y mettre le prix ! Normalement, s’il faut creuser et descendre sur un mètre et que l’on vous dit ce sera top cher alors ne descendez qu’à 50 centimètres , les routes ne tiennent pas et, au bout de deux ans, je suis généreux, il faudra de nouveau recommencer faute d’avoir mégoté sur le prix . Mais ce sera le suivant qui aura ça sur les bras et c’est de cette façon que l’on gaspille l’argent du peuple ? Faire une bonne fois pour toute ou ne rien faire !Pas de poudre
      aux yeux !

  • 20 juin à 11:27 | Isandra (#7070)

    Complément d’info :

    "INFRASTRUCTURES - Une dizaine de ponts à construire entre Tolagnaro et Vangaindrano
    Antananarivo, 19 Juin, 19h35 - La traversée des fleuves et rivières de la route nationale (RN) 12A ne devrait plus se faire par bac dans quelques années. Les travaux de réhabilitation des portions de cette route reliant Tolagnaro à Vangaindrano qui viennent d’être lancés samedi comprennent la construction de 11 ponts. Ces ouvrages d’art devraient remplacer les bacs qui font passer les cours d’eau de cet axe aux véhicules et autres usagers de cette route.
    ⭕Les travaux, financés par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 143 milliards d’ariary, comprennent par ailleurs le bitumage de 44km de route entre Tolagnaro et Ebakika, puis 35km entre Somisika et Masianaka, selon les précisions du ministère des Travaux publics. Ils devraient durer 36 mois et seront assurés par l’entreprise chinoise China Railway 18th Group."

    Répondre

    • 20 juin à 14:13 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Pitoyable et pathétique. 13 années de perdues... Vulgaire pisse-copie dégoulinant. Et ça continue de se palucher sur la sphère.

  • 20 juin à 11:34 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    Répondre

  • 20 juin à 11:35 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha aradalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    Répondre

    • 20 juin à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Hoy ny vazaha, le ridicule ne tue pas !

      Mampiomehy amin’ity, ny mpitsoak’ady(tsy maintsy nanao sonia hoan’ny Tanindrazana ianao, nefa izao hoan’ny tanindrazan’ny hafa) indray no mitaky ny hafa hanefa ny fampanantenany. Le monde à l’envers hoy ny vazaha.

    • 20 juin à 11:57 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Fampatsiahivana :


      19 juin à 18:41 | lé dezertera (#11352) répond à Ra-Jao ^

      1) Miverena any an-tsekoly mamerina mianatra manoratra teny frantsay fa tsy dehaka toa an-dRainilainga eto amin’ity serasera ity manoratra amin’io teny io amin’izato fahadisoana mihaompampana isaky ny teny iray soratana.

      2) Mandehana jereo ny gazetim-panjakana malagasy fa tsy misy milaza mihitsy ao fa mpitsaoka an-daharana ny tenako. Ny mpitsaoka an-daharana tompoko dia voalaza toa izany amin’ny alalan’ny famoahan’ny GOVERNEMANTA soniavin’ny filoham-pirenena ao amin’ny gazetim-panjakana raha ny MANAMBONINAHITRA no resahina.
      Raha tsy misy io LALANA mivoaka io dia toe-javatra tsy misy izany.

      3) Miverena hoy aho mianatra fa tsy izay loham-poza toa izao no ampisehoana ny maha tsy ampy solaitra ny tena.

      4) Raha olona IRAY no niala tao amin’ny Tafika, LOZA VE IZANY HO AN’NY FIRENENA miohatra amin’ny OLONA IRAY ANTSOINA HOE RAINILAINGA ALIAS MR HO milaza ho filohan’ny malagasy kanefa :

      - TSY MANANA HAZON-DAMOSINA (Madagascar Airlines sy JIRAMA ohatra fostiny ireo)
      - MAMPIJALY NY AMBANILANITRA
      - MAMBOTRY NY FIRENENA SY NY VAHOAKA
      - MANODOKODINA NY VOLA FANAMPIANA AZO AVY ANY IVELANY
      - MAMPIANA-JANAKA ANY IVELANY
      - MPANAO TRAFIKAM-BOLAMENA SY ARAMENA
      - MPIVAROTRA TANINDRAZANA (amin’ny arabo)
      - ARY INDRINDRA INDRINDRA MPANDAINGA SY MANAO RONONO AN-TAVY

      Apetrao eo amin’ny fandanjana ny resaka dia jereo amin’ny saina tsy miangatra (izany ve dia fitakiana heverine ho azo amin’izay foza ?).

    • 20 juin à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      "Raha olona IRAY no niala tao amin’ny Tafika, LOZA VE IZANY HO AN’NY FIRENENA"

      Tsy ampy ny fanana fahalalana, fa eo koa ny fahaizana mampiasa azy sy ny saina.

      Raha samy mieritreritra an’izay daholo ny rehetra, dia inona no hovokany, samy hitsoaka, fa hoe tsy loza hoan’ny firenena ny olona iray. Ny erikerika mahatondran-drano.

      Nisy olona izao any tokony tafiditra miaramila manamboninahitra, fa noho ianao dia tsy tafiditra izy, ny toerana tsinona voafetra, kanefa avy eo ianao tsy nitsoaka an-daharana.

    • 20 juin à 13:04 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Akombony ny vava rehefa tsy mahalala e ! Ilaina mihitsy ny hitantarana ny fiainan’ny tena mba hampikombom-bava an’itony foza tsy ampy solaitra (asehoy raha manana BEPC Rainilainga ?).

      Iza no sahy hiteny fa faniriako ny ho ao amin’ny AKMIL ?
      Azafady tompoko fa NOTERENA AHO HIDITRA TAO.
      Nanao fifaninanana hianatra any ivelany aho ary afaka tamin’izany saingy ny CSR Mora Etienne no nanolo ahy tamin’olon-kafa dia nampidirina an-kery tao amin’ny Akmil aho "MBA TSY HIKOMIAKO" hono.
      Koa aza mivalalaka fa ankombony ny vava rehefa tsy ampy ny fahalalana.

      Apotray hoy aho raha manana na dia BEPC aza Rainilainga ...
      Ary valio ny resako etsy ambony raha tsy hanakombom-bava ny foza : iza no ratsy, izay vitako sa ny ataon-dRainilainga amin’izao fotoana ?
      Ary raha ny olon-drehetra moa no manao toa an-dRainilainga ? Ho afobe i Madagasikara ...

    • 20 juin à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Dia lazao koa, fa noterena koa ny zokinao. Iza no hino an izany ?

      Ianao angaha adala, faman’inona no tadiavinao ho publier eto ny diplôme ny olona, indrindra Filoha. Tsy dia misy hiraharahana an’ izany na hino ianao hoe manana diplôme izy na tsia, na hoe nanao formation tany Sorbonne izy na tsia, etc.

      Raha ny maha chef d’entreprise et Maire azy dia mahazo diplôme @ VAE mifanaraka amin ny Doctorat izy,...Ary izany no hahaizany mifehy tsara ireo manodidina azy, ary tena manaja azy.

      Raha hoatran-dRajoelina daholo ny Gasy, efa nandroso isika hoatran’izao. Ary tokony ho tanjona, dia eto amin ny firenena hisian’ny Rajoelina be dia be eran’ny Nosy.

      - Namorona orin’asa, sady miteraka asa no hari-karena, ary nitondra fivoarana be sy moderne tamin ny resaka dokam-barotra. Tanora fitaratra izany no nahazoany an’ ireo loka maro.

      - Sahy hanohitra ny jadona izay vonona ny hanimban-tanteraka ny hoavinao. Nanao sorona ny fiainany sy ny fananany izy raha nilatsaka sy nitarika ny fanoherana an-dRavalo, kanefa tamin izany tsy azo antoka ny fahombiazany. Fitaratra koa izy tamin ny finoana teo.

      - Nohon’io fahasahiany io, dia nandresy ny jadona sy ny olona saika hanao ampihimamba ny toe-karem-pirenena sy ny harem-pirenena, tsy lasa Tikolande i Madagasikara, sy tsy niakatra teo amin ny fitondrana ny Ravalomanana II na Tojo, na zanany hafa handimby azy.

      Sy ny maro hafa, tsy tanisaina.

      Azo lazaina hoe mpandainga ve ny olona tsy nahavita ny sasany amin’ ireo fampanantenana nohon’ny antony Mazava ? Ny lainga dia milaza zavatra tsy marina. Rajoelina dia nampanantena ny Malagasy ny zavatra inoany fa hovita. Raha nampanantena an’ Irène izy ohatra nisy zavatra tsy fantany fa hoavy, ohatra ity arenti-mandringana ity, sns. Na izany aza, misy zavatra maro no vitany.

      Ka iza izany no tokony ho fitaratra hoan’ny tanora Gasy, iretsy mpitsoaka an-daharana sa i ny fahasahian-dRajoelina sy ny finiavany.

  • 20 juin à 11:38 | Shalom (#2831)

    Mr HO, Mr HO, Mr HO ...
    Ho voahongan’ny vahoaka tsy ho ela eo Rainilainga ... Fitondrana efa mitsipak’aina !

    Répondre

  • 20 juin à 11:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bof, encore un NON ÉVÉNEMENT de la part de SAR DJ Lapin Crétin.

    Je croyais que les routes ne se mangent pas.

    "Panem et Circenses" traduit en Malagasy c’est "Ampireveo ny vahoaka"

    Bon, ce sont encore des occasions de faire la fête, beaucoup de "Circenses" en perspective pour toutes ces 1-ères pierres, que Foza Suprême pose partout.

    Dans l’adage latin "Panem et Circenses", Rome en pleine décadence pouvait encore donner du "Panem" à son Peuple.

    A contrario, A Madagougou, il y a beaucoup de "Circenses" pour le Peuple mais déjà que le "Panem" habituel est riquiqui, il risque fort d’être inexistant sur toutes les tables, après les "Circenses" du 26 juin.

    Que ce soit avec les yeux du passé, du présent ou du futur, le citoyen de la Rome antique et le citoyen Malagasy a besoin de se nourrir, de remplir son ventre de Panem pour le citoyen romain, de riz pour le Malagasy.

    Répondre

    • 20 juin à 12:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "toutes les tables," à remplacer par "presque toutes les tables (ne vous en faites pas, celle de DJ Lapin Crétin et de ses sbires sera toujours bien garnie)

  • 20 juin à 12:05 | Isandra (#7070)

    J’ai regardé les chaines françaises ce matin, il s’affiche, surtout, les écrans, "la France ingouvernable".

    Je me demande pourquoi ? Parce que des femmes de ménages et ouvriers sont élus députés dans un pays où 72% e la population au moins le diplôme de CAP ou BEP, et 80% de jeunes ont de Bac.

    Répondre

    • 20 juin à 12:20 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Hihihihi c’est vrai qu’ici on a un President BAC-7 ce qui correspond à la classe de CM1....
      Alors voir une femme de ménage avec un BAC Pro à l’Assemblée Francaise ça choque la fo.za Isandra parce qu’elle à quitté l’école à 11ans. Hihihihi Mdr

    • 20 juin à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      "Alors voir une femme de ménage avec un BAC Pro".

      Laisse moi rire ! Payé 1.300 Euros.

    • 20 juin à 14:16 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Au moins, elle se battra pour ses idées, par pour avoir plus d’avantages à la fin de chaque mois, une nouvelle voiture peut-être, des indemnités supérieures, des per-diem bien gras ? Et oui, c’est une question de mentalité. Pauvre débile ignare lèche-bottes percées.

    • 20 juin à 15:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Ragnarok,

      Bonjour,

      "elle se battra pour ses idées,", Oui la femme de ménage en tant que député se battra pour des idées, des idéaux !

      Mais Ragnarok, il est inutile d’ essayer d’expliquer la notion d’idées et d’ idéaux à Isandra, vu que sa comprenette est limitée à l’argent du lèchecultime de son dieu, et que sa mission première est de répéter comme pour un mantra :

      "SAR DJ Lapin Crétin est le plus beau, le plus intelligent, le plus aimé de tous les dirigeants que Madagascar ait jamais connu, et il est pourquoi pas la Sublime Porte, sauveur du Monde Entier, vu que c’est sous son règne qu’ on a découvert le CVO qui soigne et guérit du Covid".

      Cordialement

  • 20 juin à 12:26 | Isandra (#7070)

    Les Malagasy disent OUI aux fêtes, mais, NON, aux réunions politiques.

    Tous les spectacles attirent du monde, presque les kiaja sont pleins à craquer, que ce soit gratuit ou payant.

    Pas plus tard qu’hier, ils étaient nombreux pour assister le Gala de chant évangélique organisé par le régime, lequel a éclipsé le culte œcuménique organisé par FFKM, lequel est devenu rendez-vous politique pour l’opposition.

    Les opposants ont du mal à attirer la foule, à chaque réunion politique organisée.

    Répondre

    • 20 juin à 17:06 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra
      Oui payée 1300€.
      Une caissière de supermarché avec le Bac ou Bts est payée 1800€ Brut.
      Une infirmière BAC+ 4 payée 1800€ brut en début de carrière.
      1800€ brut fait un peu plus de 1300€ Net.
      En France il n’est pas rare de voir un travailleur avec le Bac ou le Bts être payé au SMIC.
      Ah tu savais pas, toi qui es au courant de tout ?

    • 20 juin à 17:12 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Salaire femme de ménage.
      https://fr.talent.com/salary?job=femme+menage

  • 20 juin à 12:58 | Isandra (#7070)

    "Nous allons changer l’Histoire du Grand Sud. Tolagnaro sera à la croisée du développement du Sud et de tout Madagascar » Dixit Andry Rajoelina.

    Vous avez raison avec la réhabilitation de ces routes, le Sud ne sera plus comme avant, les régions les plus pauvres de Madagascar, 75-80% de taux de pauvreté.

    - Ces richesses seront bien exploitées avec meilleurs prix, ne dorment plus seulement dans le sous-sol,...
    - Les produits locaux pourront sortir,
    - Le tourisme s’y développera plus que jamais,...

    Je dirais même que ces régions deviendront l’exemple, quant au développement, et ne seront plus toujours la dernière, si les autres ne bougent pas, Soa Fianatsa,...ra-fianar.

    Répondre

    • 20 juin à 13:16 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bonjour à tous,
      Nous allons...
      Tolagnaro sera...
      Le sud ne sera...
      Les richesses seront...
      Les régions deviendront... et ne seront plus...
      Monsieur Ho ! Hou ! Hou ! Hou !

    • 20 juin à 14:17 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Réflexe onaniste sommital, oh oui, encore !

    • 20 juin à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Rendez vous en 2023, à la fin de votre mandat , si vous arrivez à atteindre cette...échéance . Je ne parlerai que de la finition des routes , les PipeLine , et l’Agriculture, et d’autres priorités seront en option .

    • 20 juin à 16:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Au fait Isandra, vous qui êtes dans les petits papiers de SAR DJ Lapin Crétin, sauriez vous s’il y a un plan de financement pour le pipeline vers le Sud ?

      Les affamés et les assoiffés du Kere dans le Grand Sud, vous seront certainement très reconnaissants, si ce projet de pipeline pour alimenter en eau le Sud aboutissait.

      Je ne sais pas si dans les US$ 220 millions octroyés par la BM à l’amélioration de l’accès à l’eau pour 7 villes, il y aurait de prévu une petite rubrique pour ce projet de pipeline.

      Mais le cas échéant, je crois que Dame Marie Chantal Uwanyiligira de la BM qui a morigéné comme de vilains garnements, le DG pi de La JIRAMA, le Ministre de l’ Eau et Foza Suprême, ne serait pas contre de soustraire de ces US$ 220 millions, quelques millions pour faire ce pipeline pour le Sud, pour peu que vous lui présentez un plan de financement cohérent ?

      Peut être même que vous obtiendrez une rallonge budgétaire spécifique, rien que pour ce pipeline.

      Qu’est ce que vous en pensez Isandra ?

      Vous pouvez transmettre mon idée à SAR DJ Lapin Crétin, pour moi, c’est gratos.

    • 20 juin à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Il n’ a pas attendu votre conseil pour savoir le besoin du sud et réaliser des projets. Vous rêvez, il réalise.

      Et Rajoelina aussi applique l’en même temps, les projets de réhabilitation de route sont lancés et en même temps que les projets pipeline.

      https://midi-madagasikara.mg/2022/04/06/pipeline-de-marolinta-environ-10-000-personnes-beneficiaires/

      https://midi-madagasikara.mg/2021/11/18/pipeline-de-marolinta-6000-beneficiaires-repartis-dans-9-villages/

      https://laverite.mg/politique/item/14535-approvisionnement-en-eau-de-l%E2%80%99androy-le-projet-pipeline-prend-forme.html

      Le plus Grand projet est encours de recherche de financement, si nous trouvons ce financement, les

      https://midi-madagasikara.mg/2021/11/10/construction-du-pipeline-dans-le-sud-un-besoin-de-financement-de-900-millions-de-dollars/

    • 20 juin à 18:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Je n’ arrive pas à retrouver la petite vidéo youtube où SAR DJ Lapin Crétin disait en substance, que si Madagascar ne faisait que s’ appuyer sur les financements étrangers, il n’ y aurait aucun développement possible ni en 2030, ni en 2040, ni en 2050.

      Donc, il n’ y a rien à espèrer même jusqu’ en l’ an 2050, puisqu’ à Madagougou, on attend juste que les fonds pleuvent de l’ Étranger.

      Peut être, une âme charitable pourrait mettre en ligne dans cet édito, cette petite vidéo pour rafraîchir la mémoire d’ Isandra ?

    • 20 juin à 18:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Izao no voalazan’ny filoha, alao atao amin’ny teny Gasy, satria las diso ny fandikana azy :

      "Rava miankin-doha fotsiny amin’ny ireo mpamatsy vola mahazatra isika, dia tsy handroso mihitsy...." Fa tsy hoe raha mbola miaraka amin’ny mpamatsy mahazatra isika dia tsy handroso,...

      Ny tiany ho tenenina izany, dia mila famatsiam-bola hafa, izany mahatonga azy hadodona any amin’ny Arabo, ny Sonoa, sns io.

      Raha ny fiheverako, raha te handroso haingana be isika, dia mila vola eo amin’ny 85 Milliards $/an eo. Ny resaka lalana fotsiny no efa mila 50 Milliards par an, raha tiana ho vita daholo ny 50.000 Km efa voaaritra amin’izao.

      Kely tsy hamapndroso haingana mihitsy ny 1-2 Milliard $/an io, hampandrosoana ny firenena, betsaka loatra ny zavatra mila amboarina.

    • 20 juin à 19:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Toa itanao izany ilay teny nataon’ i Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp* (RMDD)

      Mba avereno kely ilay vidéo azafady.

      Raha azoko tsara ilay fehezan-teny hoe "Raha miankin-doha fotsiny amin’ny ireo mpamatsy vola mahazatra isika, dia tsy handroso mihitsy....".

      Ny dikan’ izany ve dia RMDD hitady "financements parallèles" tahaka t@ andron’ iTompokolahy Zafy Albert ?

      Aza adino fa na ny FMI na ny BM dia mandinika tsara ny fomba fitatanam-bolan’ ny Malagasy, ary tsy misy firenena, na vondrona hampindram-bola ho an’ ny Malagasy raha tsy naka torohevitra @ ireo 2 ireo izy.

      Aza adino koa fa io resaka "financements parallèles" io dia nisy ny lanjany t@ fanonganana an’ iTompokolahy Zafy.

      Koa mila mitandrina tsara RMDD raha te hididitra @ izany sehatra "financements parallèles" izany.

    • 20 juin à 20:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      PS :

      Mila mitandrina koa RMDD, fa ny vola maloto, izay mety ho diovina ao anaty "Fonds Souverain" fopla dia miditra @ karazam-bola tsy ho eken’ ny FMI na BM.

      Raha fintinina n’y "Économie Malagasy" dia "sous tutelle" koa tsy afaka manaonao foana ny Gasy.

  • 20 juin à 13:05 | vatolahy (#11348)

    Madagascar sans président serait peut etre en meilleur état. Les initiatives viendraient du peuple et non d’élus suborneurs

    Répondre

  • 20 juin à 14:41 | Besorongola (#10635)

    AVEU DE FAIBLESSE, MR HO S’AGITE DANS TOUS LES SENS TANDIS QU’EN FACE, LA FORCE TRANQUILLE S’ORGANISE.

    🆕VAVAKA HOAN’NY TANINDRAZANA - NIAVAKA NY OMALY : NY FFKM TENY ANALAMAHINTSY NOTRONON’IREO MPANAO POLITIKA AVY AMIN’NY FANOHERANA, - NY FITONDRANA KOSA TENY MAHAMASINA
    ⭕️Maro be ny fanontaniana manitikitika ny saina fa ny tena goavana dia ny hoe : efa tena voazarazara tokoa ve ny Malagasy ? Maninona no tsy natambatra ? Fa nahoana no samy maka ho azy raha samy hivavaka hoan’ny Tanindraza ?
    ⭕️Akoatr’izay : tsy nahazo fanasana avy amin’ny mpitarika ny FFKM ve ny fitondrana sa koa hoe tsy nahalala sa inona no tsy nahatongavany ? Sa ve ny fitondrana no tsy nampahafantatra ny FFKM ilay hetsika natao teny Mahamasina ka nahatonga ny FFKM ho nanao ny azy manokana ?
    ⭕️Anisany hirahiraina eto amin’ny Firenena ny maha Raiamandrena ara-panahy ny FFKM sy ny maha tompon’ny fahefana ara-môraly (autorité moral) azy ary hatramin’izao dia mboal zanaky ny fiagonana foana ny mpitondra nifandiny kanefa mbola to teny amin’ny zanany ve izy ?

    #madagascar global news

    https://www.facebook.com/107504968648498/posts/pfbid02ZPhxE69a7LLc4L9fLWmGgd38YJAd3H9No792sHt5LjHa5VixxtTQof7VmXZy18f1l/

    Répondre

    • 20 juin à 15:36 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      RAPPEL HISTORIQUE :
      POLITIQUE ET CHRISTIANISME PENDANT LA TRANSITION. .

      Depuis le 17 mars 2009 jusqu’à l’élection de Hery Rajaonarimampianina à la présidence de la République le 17 janvier 2014, Madagascar était dans un régime de transition dirigé par Andry Rajoelina. L’année 2012 est marquée par plusieurs événements dans la vie du christianisme à Madagascar, dont l’élection du bureau national de FJKM et celle de FLM, la rencontre des jeunes luthériens malgaches, la JMJ-Mada. Ces événements qui semblent purement religieux, car l’institution ecclésiastique les organise, comportent une dimension politique. L’article publié dans La Gazette de la Grande Île du 23 août 2012 dans le contexte de l’élection des membres du bureau national de FJKM en août 2012 le montre :

      M. R. Soatiana, « Idée : l’Église FJKM menace de sombrer. Politique », dans La Gazette de la Grande (...)
      Une majorité des pasteurs de l’église réformée a élu Marc Ravalomanana comme vice-président laïc. L’événement n’étonne pas. Il témoigne tout simplement de la puissance de Mammon, le dieu de l’argent, et de son bras armé, le pasteur Rasendrahasina […]. Certains pasteurs ont déclaré qu’il faut sauver la FJKM du démon de la politique et revenir à la pureté originelle. […]. La stratégie de Marc Ravalomanana est claire. Il va faire de la FJKM sa tête de pont pour la reconquête du pouvoir.

      L’auteur de l’article indique qu’elle est une ancienne professeure d’université en France.
      Ce texte rapporte une réaction face à la réélection de Ravalomanana au poste de vice–président laïc de la FJKM. Apparemment, cette réélection véhicule un message politique. En réélisant à l’époque l’ancien chef de l’État en exil en Afrique du Sud, personnalité politique controversée, comme vice-président, la FJKM veut prouver la notoriété politico-religieuse de celui-ci en dépit des polémiques qui l’entourent.

      L’article de Midi Madagascar en ligne du 12 septembre 2012 relate aussi l’imbrication du religieux et du politique à Madagascar :

      Eugène Rajaofera, « Madagascar : Synode FLM-Tentative de corruption », dans Midi Madagascar [en ligne (...)

      Jour-J aujourd’hui pour l’élection des cinq membres du bureau central de l’église luthérienne. Les votes commencent ce matin à partir de 8h à Toliara où le grand synode FLM se tient depuis le 4 septembre. La campagne électorale est lancée depuis trois jours. Le combat fait rage entre les « pro-HAT » dirigés par le membre du CST Jean Lahiniriko et les « anti-Rajoelina ». Les premiers ne lésinent pas sur leurs moyens pour amadouer les électeurs. Ils offrent des transports gratuits pour certains « Mpizaika ». À noter qu’une coalition pro-HAT fait tout actuellement pour torpiller la reconduction du pasteur Rakoto Endor Modeste à la présidence du FLM. Cette coalition soutient le pasteur Randrianirina Dieu Donné. Le trésorier sortant Lahiniriko Jean est candidat à sa propre succession. Il aura comme adversaire l’ancien gouverneur de la province autonome de Fianarantsoa, Emilson.

  • 20 juin à 15:37 | Besorongola (#10635)

    Le quotidien Midi Madagascar en ligne était proche des opposants du régime Rajoelina à l’époque. .
    Le texte illustre la lutte à coloration politique dans les coulisses de l’élection des membres du bureau national de la FLM, lutte que se livrent les sympathisants et les adversaires du régime Rajoelina. Quelle que soit la diversité de son interprétation, il manifeste la symbiose du religieux et de la politique à Madagascar. Il montre à quel point les rapports de forces politiques entre les politiciens sont transportés sur le terrain religieux.

    L’article de France24 du 28 avril 2010 intitulé « La Grande Île en quête d’un accord de sortie de crise (...)
    Plusieurs sites pro-Ravalomanana rapportent l’appel des pasteurs du Mouvement des ecclésiastiques à les soutenir (...)

    Le 20 mai 2010, le lieutenant-colonel Raymond Andrianjafy était à la tête des gendarmes mutins. (...)
    Le Hetsikin’ny Mpitondra Fivavahana (HMF), ou Mouvement des ecclésiastiques, est aussi le symbole de l’imbrication du religieux et de la politique sous le régime Rajoelina. Formé essentiellement de pasteurs des Églises réformées et né dans le contexte de la crise politique de l’année 2009, ce mouvement s’implique davantage dans le champ politique que religieux. Cet engagement s’illustre de façon particulière lors du rassemblement de prière du 8 mai 2010 à Antsonjombe, pendant lequel les membres du HMF appellent Rajoelina à démissionner. Le rassemblement religieux d’Antsonjombe, avec sa coloration politique, se situe peu après la rencontre de Pretoria entre les deux principaux protagonistes de la crise politique à Madagascar, Rajoelina et Ravalomanana. Les deux anciens présidents Ratsiraka et Zafy participent eux aussi aux pourparlers qui se tiennent du 28 au 30 avril 2010 dans le but de trouver un accord pour sortir Madagascar de la crise politique par « la constitution d’un gouvernement d’union nationale chargé de conduire le pays à des élections générales le plus rapidement possible ». L’appel à la démission de Rajoelina révèle que le HMF soutient les positions des opposants à la Transition. L’implication du Mouvement des ecclésiastiques dans l’affaire FING (Force d’intervention de la gendarmerie nationale) du 20 mai 2010 illustre l’investissement de HMF dans le domaine politique. L’un de ses membres, le pasteur Ranaivo Rivoharison, de la FJKM, a perdu la vie lors des affrontements entre les gendarmes mutins et les troupes loyales dans le cadre de cette affaire FING....En 2012, .la Cour criminelle ordinaire du tribunal d’Anosy a rendu d’autres verdicts à l’encontre des autres accusés dans cette affaire FIGN qui a impliqué 36 individus, dont 16 civils et 20 officiers et sous-officiers de la Gendarmerie du camp FIGN. 14 accusés ont été reconnus coupables de rébellion et condamnés chacun d’une peine de 5 ans de travaux forcés avec 5 ans d’interdiction de séjour.

    Répondre

  • 20 juin à 16:11 | Albatros (#234)

    1 (un) an !, pour corriger ça ! :

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=143736278242089&set=pcb.2120685951439092

    Permettez moi d’en douter !.

    Répondre

    • 20 juin à 17:21 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Mais non ! quoiqu’en dise la Fo.za d’Isandra ces travaux dureront des années.
      En France avec les moyens et la technologie de pointe COLAS met en moyenne 1 an pour faire 150 Km de route goudronnée. (3Km par semaine et c’est un exploit)
      Toujours des promesses et des inaugurations de projets.
      Je suis sur qu’à Madagascar il y a plus de plaques commémoratives d’inaugurations que de Généraux et Dieu sait s’il y en a des Généraux !

  • 20 juin à 17:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Purée, ils sont très en forme sur LGDI,

    La fête des G.V.P (Gasy Very Poor)

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=76685

    J’aurais tendance à croire que c’est celle des Gasy Vendram- P(*censuré)

    Répondre

    • 20 juin à 17:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Mentir, Prier, Voler, Prier....

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=76691

      Au fait pourquoi s’ en priver, puisque l’ on peut tout faire sur le dos de l’idiote bête GVP ?

    • 20 juin à 18:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Ceci dit, une petite prime pour La JIRAMA.

      Donc Ar 500 milliards pour la LRFI de 2022 :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=76681

      Dites donc, c’est pas t’y beau la vie avec la JIRAMA ?

    • 20 juin à 18:15 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Les atouts de Rajoelina, il sait les besoins de toutes les catégories de son peuple.

      Si ce peuple n’a besoin que les nourritures, on n’aurait pas dû avoir autant de liesse populaire, quand il organise ces fêtes.

      En même temps, il joint l’utile à l’agréable. L’inauguration avec la fête, le culte avec le Gala,...

      Le culte organisé par le FFKM a complétement été éclipsé, heureusement, Marc était là pour le faire savoir aux gens et publier quelques photos,...Sinon, personne n’aurait su.

    • 20 juin à 21:57 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      yar
      c’est une logique hypocrite purement catholique !!!
      Ainsi,
      à Tamatave les prostituées créoles ....
      * " faisaient ...ce qu’elles savaient faire " toute la semaine
      * arrive le samedi : ELLES SE CONFESSENT , puis se trouvent absoutes de tous leurs péchés avoués en confessionnal !!!!!!!!!
      * le dimanche : elles allaient à la messe , avalaient la petite hostie du bon Dieu !
      * et le lundi : on refait le tapin au port , auprès des marins de passage , ou on ratisse le client le long du boulevard Ratsimilao
      ****** parfois même on faisait des calins aux curés blancs de l’église Notre Dame (dont un fut soigné à l’hopital public pour maladie vénériennes (la faute des " enfants de Marie " créoles ) , mais cela , c’était du travail supplémentaire
      AAAAAAAAAAAH le bon temps de la colonie ...........

  • 20 juin à 17:49 | reviv (#9830)

    20 juin à 11:27 | Isandra (#7070)
    Complément d’info
    "INFRASTRUCTURES - Une dizaine de ponts à construire entre Tolagnaro et Vangaindrano....
    etc etc....


    &&&&___

    À moins d’une année de fin de mandat, tout va devenir possible ?
    C’est douteux et suspect vos révélations.

    Cet ouvrage d’art métallique n’a été d’une vraie utilité pour les usagers que jusqu’aux années 1970.
    Depuis cette date, celui-ci s’est considérablement dégradé faute d’entretiens et devenu dangereux et tombant en lambeaux.

    De fréquents accidents mortels se sont produits mais aucun des gouvernements se succédant n’ont daigné apporter une vraie solution de réhabilitation à ce pont.

    Alors que le pont Eiffel de Tongombory pour la traversée de l’Onilahy présente encore aujourd’hui, à l’instant où j’écris, un danger imminent de s’écrouler ..et..et...à peine une année de ce semblant de réparation, plutôt attrait à un rafistolage apporté en août 2021..

    Alors monsieur le Prezida, le mandat s’arrête pour bientôt, les populations n’ont pas oublié les promesses mirobolantes...

    qu’attendez-vous pour prendre vos responsabilités avant que le pont ne s’écroule et que le grand Sud ne soit coupé du reste du pays ?

    Répondre

    • 20 juin à 18:26 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      Apparemment, vous êtes un homme raisonnable. Mais, ne me dites pas que vous, non plus, vous tenez pas compte l’existence de la crise sanitaire 2020-2021.

      1°- Le commencement de la plupart des projets sont reportés à cause de cette crise.

      2° A propos du pont Tongobory, il est en cours de réparation :

      "Trois ponts, dans un état de dégradation avancé, sont actuellement en cours de réparation : pont de Soaindrana, RN7 Pk 420+080, pont d’Ambodirano RN7 PK 421+100 et le pont de Tongobory, RN10 PK 63+000. Les travaux se focalisent sur le changement ou renforcement des tabliers métalliques, dégradés ou tronqués, sur les ponts Bailey."

      https://depeche-taratra.mg/les-travaux-de-rehabilitation-des-infrastructures-routieres-sur-les-routes-nationales-se-poursuivent/

  • 20 juin à 17:56 | reviv (#9830)

    En parlant de pont, vous avez compris que je fais allusion à celui de RN10.
    Ce fameux pont de Tongombory sur la traversée de l’Onilahy se situe à 45 km d’andranoviry et à 25 km de Betioky-Atsimo.

    Répondre

  • 20 juin à 19:22 | reviv (#9830)

    Isandra écrivait ce qui suit
    ( extrait que j’ai choisi,...)

    ’’ .......vous tenez pas compte l’existence de la crise sanitaire 2020-2021. ""
    ___&&&___

    J’avoue que j’ai bcp réfléchi avant de me lancer à vous répondre.
    pourquoi cela me dites-vous ?
    Car, à chaque fois, vous prenez comme alibi la crise sanitaire 2020-2021.

    Et pourtant vous ne pouvez pas ignorer que, ce pont Eiffel de Tongombory a reçu une réparation en août 2021.

    Et actuellement, qq mois après, le malheureux pont est de nouveau en réparation selon vos affirmations ci-dessus.
    Votre réponse vous trahit par les mensonges éhontés dont vous êtes la spécialiste hors paire.
    Par cet écrit, vous confirmerez que vos appellations de construction dans la règle de l’art càd " manarapenitra " ne sont que des rafidtolages en trompe-œil.

    Bref, avec ces pratiques mafieuses,
    je ne pense pas que vous puissiez vous en sortir encore longtemps indemne....

    Répondre

    • 20 juin à 21:46 | Ibalitakely (#9342) répond à reviv

      Comme si les volomboasary voulaient tjrs dire que seul Madagasikara est atteint du covid 19, ou encore l’unique pays cyclonique. On vient d’apprendre que la place de Madagasikara ne cesse de régresser en ce qui concerne la sécurité : 48 ième en 2008, puis 63 ième en 2018 & 84 ième en 2021. Certes, juste que le chiffre 4 & 8 s’intervertissent mais la différence est énorme (84 - 48 = 36). & maintenant c’est comme ils ont volontairement laisser entrer le corona virus en ne fermant très tardivement nos frontières qu’en avril 2020, maintenant ils font tout le nécessaire pour propager de nouveau le covid 19.

  • 21 juin à 01:09 | lé dezertera (#11352)

    Apetrako ihany ny fanontaniana :
    MBA MISY AMINTSIKA VE AFAKA MANOME ETO NY CV-N-DRAINILAINGA ?
    NA DIA NY HOE FIANARANA NATAONY AZA FA TSY RESAKA DIPLAOMA VELIVELY ...

    Répondre

    • 21 juin à 06:06 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      Nisy fotoana aho, anelanelan’ny 1990 & 2000, nadalo tao @ collège RAKOTOBE Renel etsy Andravoahangy akaiky ny tAtezana Behoririka (eo ampitan’ny arrêt taxi brousse mankany Ambohimangakely taloha) , dia vao miditra ao ianao dia nisy tabilao iray misy ny sarin’ny mpianatra rehetra izay tao, ka tany @ classe de première dia nahitako ny sarin’i Billy the Kid. Tamin’izany koa dia nalaza mpanao itony atao hoe "pointe" itony izy, izany hoe misy andian-jatovo mirifadrifatra mifanenjikenjika @ fiara eny an-dàlana (mazàna à andro alina), ka haraka ny feo nandeha tamin’izany fotoana dia hoe anao askidà teny amin’iny làlana Ravoninahitriniarivo iny ny anao lahy, izany dia taloha kely ny nandehanany nankany andafy.

    • 21 juin à 06:29 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      Fanazavana kely : i Billy the Kid dia boakely efa milalao basy tany @ Far West tany, da mampiorohoro vahoaka an’izany [mifendro hatramin’ny Sheriff]. Soa ihany fa nisy any Luky Luke izay tia ny marina. Fa ilay Billy the Kid malagasy kosa dia ireo bebaoty no asainy mandrangaranga & mandrefodrefotra basy [ny SG notendreny tao @ jirama aza moa, izay vadin’ny ministry ny serasera, dia 8masaky mivezivezy miaraka @ basy Kalaky], ka izany ohatra no nahatonga ny tany @ université Toamasina tany iraika lahy nitifi-danitra dia nahavoa fe [dia matahotra ny Magistrats] ary maty ilay mpianatra voa.

    • 21 juin à 08:23 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS