Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 juin 2019
Antananarivo | 00h26
 

Culturel

Festival Donia

Le carnaval de Nosy Be, un événement dans un événement

samedi 22 septembre 2018 | Arena R.

Le carnaval de Nosy Be qui marque l’ouverture du festival Donia dont la 25ème édition aura lieu à partir de mercredi 26 septembre prochain est un événement dans un événement : un défilé suivi d’une démonstration de danses, de traditions, bref un spectacle vivant et gratuit doublé d’un concours auquel des centaines de jeunes, venus des quatre coins de la ville et des villes environnantes, participent. Le carnaval, c’est l’emblème même de cette manifestation artistique et culturelle de l’île aux Parfums.

Des centaines de touristes européens, principalement français et italiens, et des touristes se déplacent chaque année à Nosy Be pour assister uniquement au carnaval. Depuis plusieurs éditions d’ailleurs, des touristes italiens et des italiens travaillant dans les grands hôtels de l’île aux parfums participent au carnaval.

En 25 ans d’existence, le carnaval a inspiré beaucoup d’autres manifestations culturelles de ce genre. « Nous avons, entre autres, été sollicités par les organisateurs des festivals de Toamasina pour leur partager notre expérience et pour rehausser les valeurs de leur manifestation  », explique Amida Sanna, première responsable de cet événement. La bonne réputation de cette manifestation s’est même répandue à travers les îles sœurs voisines, notamment à La Réunion où le carnaval de Donia est considéré comme une référence en la matière dans la zone de l’océan Indien.

Le carnaval de Nosy Be a même déjà participé à la première édition du grand carnaval de Madagascar qui s’est déroulé dans la capitale. Malheureusement, il ne bénéficie pas de financement et le ministère de tutelle n’alloue pas un budget particulier à la promotion des événements culturels de ce genre, car le déplacement d’une centaine de participants coûteraient plusieurs dizaines de millions d’ariary. Outre ce problème financier lors des déplacements, les organisateurs doivent également faire face à des critiques malsaines qui cherchent actuellement à détruire le carnaval.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre 2018 à 10:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Pendant ce temps les rats dansent 👻 !
    Il faut avouer que c’ est inscrit dans les gênes Sakalavas ...

    • 22 septembre 2018 à 14:45 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      @ Jipo (#4988)
      Bonjour.
      Eh ben oui cher Jipo.
      Rossy les a bien formé depuis le temps.
      Entre le THB et le Q, connaissant un peu les lieux ça doit donner à Max pour les Dépravés et Dépravées, car il y en a plus que ce que l’on croit. LOL
      Bon Week-end..!!

  • 22 septembre 2018 à 14:31 | dominique (#9242)

    bonjour ..AH ! ça c’est une certitude pour faire le K...n !! ils sont très forts même médaille d’or aux olympiades ! et la THB sans problème ; bien plus rapides pour cela plutôt que d’aller au boulot ou s’instruire ; ça c’est une autre histoire ....

  • 22 septembre 2018 à 15:33 | Tsix (#10296)

    Hifarombaka indray ireto mpanao politika hamonjy ity fety ity anaovana fampihelezan-kevitra. Ny olona iray mety tsy asahy makany angamba dia i Dada fa satria mantsy efa mitoetra ao aminy ihany ilay toe-tsaina manavaka olona izay.

  • 23 septembre 2018 à 09:59 | DanBe (#2256)

    Je suis effaré de voir ces critiques de vieux aigris !
    Ce carnaval est un formidable moment de liesse, de partage, … Est-ce interdit ????
    Les Malgaches et les Sakalavas n’ont pas le droit de s’amuser ??? Quels sont vos problèmes avec les gènes d’autres ethnies que la votre ???
    Critiquer pour critiquer, toujours, sans raison !
    Est-ce que les vieux aigris ont déjà vu ce carnaval, les tableaux sur les scènes de la vie Sakalava, les tableaux sur l’esclavage, sur la mer, sur la protection des enfants, sur la lutte contre le sida, sur la promotion du tourisme, etc… ????
    Les chars et les costumes ne sont pas sur le Q !!!
    Les entreprises, avec leurs chars décorés, participent, avec leur personnel. Cela demande une grosse préparation, costume, chars, chorégraphies, etc…
    Vous êtes vraiment incroyable ! ! !

    • 23 septembre 2018 à 15:05 | vatomena (#8391) répond à DanBe

      J’aurais bien aimé voir les tableaux sur l’esclavage : Si la vérité historique était respectée. : la chasse à l’homme de brousse ,le marchandage honteux avec les négriers , l’enrichissement de la Caste puis la joie de l’abolition

  • 23 septembre 2018 à 11:04 | FINENGO (#7901)

    Bien sur un Carnaval est un Moment de liesse et de Partage.
    Que des liesses et de Partages, bien sûr .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Particulièrement à Nosy Be.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 23 septembre 2018 à 14:56 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a tous.
    Quelle surprise ?
    un carnaval à Nosy-bé !!!
    Je ne savais pas que c’ était un Fomba côtier , bien la première fois que j’ en entend parler , petits cachotiers .
    Pendant qu’ une bonne partie de la population se débat avec la peste , l’ insécurité, 2$ / jour, le kere et les délestages, heureusement que d’ autres s’ amusent, comme quoi, à Madagascar, il n’ y a pas que misère, pénuries, et autres vicissitudes , le paradis tant attendu serait-il en train de naitre enfin ?
    Que la fety commence !

  • 23 septembre 2018 à 16:15 | olivier2 (#9829)

    Commentaires racistes..

    Qui se succedent..

    Sans reactions des detenteurs de la loi.. et des bonne idees..

    arsonist/st jo et sa bande d admirateur et ADMIRATRICES..

    BONNE CHANCE’.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS