Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h14
 

Politique

Palais d’Etat d’Ambohitsirohitra

Le bureau permanent de la HAT constitué

jeudi 16 avril 2009 |  2738 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Dans la matinée de ce mercredi 15 avril 2009, les membres de la HAT ont rencontré le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, au palais d’Etat d’Ambohitsirohitra, pour présenter aux fins de validation les membres du bureau permanent de la HAT.

Lors de la cérémonie de validation, le numéro un de la HAT a donné son aval pour que ces personnalités puissent d’ores et déjà accomplir leurs missions en qualité de vice-présidents et rapporteurs généraux. Par ailleurs, d’autres points essentiels ont été également abordés, entre autres le règlement intérieur de la HAT ainsi que l’organisation des éventuelles descentes sur terrain.

6 vice présidents et 2 rapporteurs

Les membres du bureau permanent de la HAT sont : Hary Naivo Rasamoelina pour Antananarivo, Roland Ratsiraka pour Toamasina, Rajaoson Bruno dit Brun-ly pour Mahajanga, Rasolosoa Dolin pour Fianarantsoa, Monibou Patrick pour Antsiranana, et Lahiniriko Jean pour Toliary. Il y a donc six vice-présidents.

Pour ce qui est des rapporteurs généraux : en matière financière, il y a Razafimily Constance, et en matière des relations internationales, il y a Rabetafika Norovelomampionona. C’est le fruit de la réunion des 41 membres de la HAT, tenue à huis clos le mardi 14 avril 2009 dans les locaux du Sénat d’Anosikely. Selon l’ordonnance portant nomination des membres de la HAT, les vice-présidents doivent être représentatifs des 6 ex-provinces, soit une personne par province, afin d’asseoir une image de transition d’ouverture. Bref, la Transition est en marche et ne s’attarde pas sur les protestations des « raiamandreny » tel le Pr. Zafy Albert et autres entités qui ont déploré la composition et la forme de la HAT. Pour ses membres, trop de tergiversations nuit aussi au cheminement et engagement pris lors des Assises nationales.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril 2009 à 06:29 | zandrygasy US (#1941)

    ’reo anaky 6 reo moa zany zao le ho solon’ny olomboafidy narodana noho ny demoniacratie ?
    Dia i TGV zany zao no misolo tena ny vahoaka rehetra nanendry ny solontenany eo @fitondrana.
    Jejo ery izy tao @TF1 hoe, hoy ny zanako Pdt de la republique moa zao dada ? asa rehefa tonga saina ireo ankizy (kamboty velon-dray)ireo ka halala hoe mpanongam-panjakana ny rainy.
    Mba miezaka ihany ny optimista @ty fitondrana ity fa tsy mahita mangirana mihintsy. Zay fanampahan-kevitra raisan-drizareo toa mitorona avokoa : ampiakarina indray hono ny hetra ...ampidinina hono ny karama e...miafia hono aloha fa tsisy vola ny fanjakana e....sns
    Tsy ho tapitra ny fangirifiriana raha tsy miala eo io TGV io, dia Ravalo koa refa mody mba miha-hendry @zay fa tsy tiatena b.

    • 16 avril 2009 à 09:12 | Haritiana (#1899) répond à zandrygasy US

      Rehefa mijery zavatra na mitsikera olona dia aza asiana état d’âme ! Tena marina tokoa tsy nanaraka ny tokony ho lojikan’ny fisainan’ny olona démocrate ny nahatongavan’i Andry TGV teo amin’fitondrana nefa efa izy zao no eo ka tokony toroana hevitra izy mba tsy hanao hadisoana toy ny efa nisy teo aloha fa tsy hoe haverina indray le teo aloha ary tenenina hoe « miova fa aza tia tena be intsony ». zay mitady amerina ny efa lasa zay foana no fahadisoantsika nefa na ianao aza nahatsapa fa tsy nety ny nataony. Maninona raha mieritreitra olona vaovao indray e ? na tsy i Andry TGV aza ! Lazaina foana fa tsy lany olo-manga ny gasy nefa toa tsy mahita afa-tsy ny ambany maso ihany sika ka tokony hieritreritra tsara !

    • 16 avril 2009 à 11:14 | RAVELO (#802) répond à Haritiana

      « Haritiana »
      Raha aminao izany,ohatr’ity an !raha nahavita heloka lehibe ny zanakao na zandrinao(tena heloka lehibe tokoa mantsy izany fanonganam-panjakana izany
      à moins que !!!)dia hoy ianao izany hoe efa vita iny fa tsy maninona fa amin’ny manaraka aza manao intsony ?
      Mba logique,« réparer »-na aloha ny fahadisoana (averina izany i RAVALO)avy eo milaza hoatry ny teninao hoe, na olon-kafa aza !
      Ka noho izany dia tsy maintsy miala eo aloha i TGV na na am-pahendrena na ho esorin’ny SADC ;la balle est dans son camp !!!

  • 16 avril 2009 à 08:29 | Bemakely (#2060)

    Pour moi la question que je me pose concerne les pouvoirs, le rôle et les fonctions réelles de ces membres de la HAT. Quand Mr Rajoelina a dissous les deux chambres, il a proposé deux institutions, la HAT et le CRES, mais il n’a précisé ni le statut, ni les pouvoirs à accorder à ces deux institutions. On a l’impression de se trouver avec deux exécutifs, le premier la HAT dirigée par Mr Rajoelina et le second, le gouvernement dirigé par Mr Roindefo, quand on entend par ici par là, des membres de la HAT qui sont en mission dans un cadre purement exécutif. En examinant la conduite actuelle de l’Etat, une impression d’amateurisme, voire d’infantilisme se dégage, avec des actions populistes spontanées, d’autres actes de répression irréfléchis, des décisions tombées du ciel telles que la grâce accordée à des bandits notoires, la décision pour une révision à la hausse du taux d’imposition à un moment où les secteurs productifs sont fortement en crise et nécessitent au contraire des mesures de relance. L’affaire TIKO où le montant du soi-disant dettes envers l’Etat change tous les jours et est annoncé sans rien de précis à l’appui. Toutes les réquisitions illégales des biens de TIKO et le manque total de vision quant aux conséquences néfastes de la fermeture définitive de cette société, sur tout ce qui est en amont et en aval des différentes filières dans lesquelles TIKO intervient. La soi-disant feuille de route issue de l’assise et le déroulement de l’assise, en soi, laissent perplexe quant au sérieux de cette transition. Pour combler tout cela, voir et entendre Mr Rajoelina prononcer son discours pascal est très peu rassurant, (c’est le moins que l’on puisse dire) quant à sa capacité réelle de diriger un pays. Pour la HAT le mot d’ordre semble être « agir sans réfléchir ».

  • 16 avril 2009 à 08:51 | Sitraka (#1700)

    D’autres comités et institutions provisoirement définitives seront encore érigées dans les prochaines semaines car il y a tellement de copains-coquins qu’il faut caser afin d’éviter les mécontentements ; les cantons seront transformés en micro-états à la tête des quels il y aura un roitelet avec sa cour ! quelle imagination notre Démon Jongleur a vraiment !

  • 16 avril 2009 à 09:10 | Tsiriniaina (#1892)

    Slt dhl e !
    tena mba mahagaga ahy tokoa aloha hoe Exécutif ve sa Parlementaire ny HAT ?
    tokony ho faritana dieny izao, dieny mbola tsy misy olana be, dia tokony ho faritana tsara hoy aho oe inona marina ny mission an’ny Gouvernemanta, inona ny mission an’ireo hoe HAT miasy etsy Anosy.

    • 16 avril 2009 à 09:24 | Haritiana (#1899) répond à Tsiriniaina

      Tsy exécutif zany ny HAT fa miandraikitra ny asany parlement fa misy ny comission maro isankarazany ao manaramaso ny asany exécutif toy ny efa nisy hatramin’izay tao anatin’ny parlement. Ny olana teo aloha ange ny TIM no ao amin’ny exécutif ary izy ihany koa no mpanaramaso ao amin’ny 2 parlements ka sady juge zany izy no parti fa ity amin’ny tetezamita ity zao hita ao daholo ny hery samihafa. Ny ao amin’ny HAT zao 2 na 3 no TGV ao

    • 16 avril 2009 à 10:38 | Bemakely (#2060) répond à Haritiana

      Mais ce que font réellement, sur le terrain, certains membres de la HAT, ne ressemble ni de près ni de loin ni à des activités de suivi ou de contrôle de l’exécutif. Les médias rapportent par ici et par là des membres de la HAT accompagnés par des militaires en train de réquisitionner de biens appartenant à TIKO par exemple.

  • 16 avril 2009 à 10:13 | Bena (#494)

    Ramaroson le clown n’est pas président de la commission défense, il préside seulement la commission de pillage auprès de CAPSAT.

  • 16 avril 2009 à 10:47 | zana47200 (#227)

    Andry Rajoelina depuis le début de sa révolte n’avait en tête que la prise du pouvoir pour évincer Ravalomanana. Seulement, je regrette vraiment que les intellos malagasy l’ont suivi aveuglement( volontairement ou par ignorance ?) alors qu’il n’a même pas une ligne de programme de gouvernance en vue. Tout ce qu’il a su faire c’est de demander à ses troupes de choc de détruire tout ce qui est groupe TIKO et qui à demander quelques jours après de ne plus les détruire car les manques en PPN se sont fait sentir le lendemain même des pillages. Est ce qu’Andry Rajoelina avait pensé aux conséquences de ces actes ? NON sinon il n’aurait pas demander à ne plus détruire les entreprise TIKO quand la pénurie s’est installée dans l’ile.
    Je ne crois pas qu’il est l’auteur de ces nominations et de créations d’institution dont on en voit pas l’utilité immédiate à part sa primature qui essaye d’aller par mont et vaux pour ouvrir des portes, alors qu’avant même il a osé bravé les communautés internationales de son auto-suffisance.
    Le pire, c’est même pas 1/10è de la population malagasy qui instaure ses institutions et qui gouverne un bâteau dont le commandant est ivre mort.

    • 16 avril 2009 à 15:14 | ton ami (#480) répond à zana47200

      Avelao aloha mba hihomehy !

      Fanjaka tsy misy manaiky ty ve ranga ty de atssngana ty atsangana roa !

      Tsy aleo ve aloha mieritreritra ny hamerina ny volan’ny deba satria tsy vita ny mission ?

      Ny Arema tsy mandray anjara ao @ HAT satria zandry kely tsy nahavita manadio ny dossiean’i Deba , satria ny président élu démocratique ihany no manana alalana ny @ amnistie fa tsy ny HAT.

  • 16 avril 2009 à 20:18 | Joseph (#2102)

    Bemakely, bonjour,
    pourquoi sur ces forums autant de gens critiquent les insuffisances de la HAT et ne font rien pour participer à la démocratisation de Madagascar ?
    En réduisant ce Mouvement de Démocratisation Profonde aux lubies d’un seul homme, Mr Rajoelina, vous travestissez la réalité.

    Vous savez fort bien que l’importance de ce Mouvement Populaire (la Rue ! comme disent les méprisants élitistes)et sa survie, tiennent davantage au mécontentement Populaire qui réunit tant de gens en ce moment, qu’à la qualité de ceux qui en prennent la Direction.

    Autrement dit, c’est vrai que sans le Peuple, la HAT n’aurait pas duré trois jours. Et sans la HAT, le Peuple aurait continué à subir sans broncher et les dahalo à proliférer.

    Alors ne « personnalisez » pas ce Mouvement authentiquement Démocratique en ressassant la sempiternelle rengaine Ravalomananienne sur le « DJ incompétent » (la HAT est un ensemble de beaucoup de gens dont pas mal sont sincères et honnêtes, à ce jour)
    ou en isolant quelques sujets complexes (la libération de détenus politiques, les retours d’exil ou les saisies Tiko par exemple)pour démontrer finalement ... pas grand chose, sinon votre nostalgie du Régime antérieur (peut-être Régime bien gras pour vous, mais Régime sec pour 70% des Malgaches !).
    Je pense que si on lit bien entre vos lignes, on comprend vite que Tiko, faut pas toucher, et les prisonniers sont tous des criminels !
    Merci d’aller plus loin dans vos analyses, mais surtout d’être avant tout guidé en écrivant ici par l’Amour des gens et de vraies valeurs de progrès pour TOUS, et de laisser tomber la nostalgie qui vous ronge.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS