Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Divers

Douanes

Le bureau à la gare de Soarano est opérationnel

mardi 24 novembre 2009 |  1167 visites 

Le Directeur général des Douanes, Vola Razafindramiandra, a procédé ce lundi 23 novembre 2009, à l’ouverture du bureau des Douanes à la gare de Soarano. C’est le fruit du partenariat entre les Douanes et la société de chemin de fer Madarail. Cette dernière a fourni le local et les infrastructures tandis que les équipements et les ressources humaines relèvent des Douanes malgaches et de Gasynet.

Ce bureau des Douanes de la gare de Soarano fonctionne avec 45 employés et est doté d’un scanner mobile. Il remplace apparemment celui d’Antanimena qui ne s’occupera plus que des opérations des entreprises franches et se substituera aux antennes AGOA. Le bureau d’Antanimena prendra aussi soin du transit national et routier (du circuit jaune, vert et bleu) et des achats locaux, colis postaux et Midex.

D’après le Directeur général des Douanes, l’ouverture de ce bureau répond à deux soucis. D’une part, il s’agit de désengorger les Douanes de Toamasina et d’autre part il se rapproche du client, dont Madarail qui achemine de plus en plus souvent près de 400 à 500 conteneurs par semaine à Antanimena. Ainsi, le dédouanement des véhicules et de certaines marchandises peuvent désormais s’effectuer dans ce bureau de la gare de Soarano. L’initiative entre dans le cadre d’une stratégie de fusion des bureaux et antennes et d’une gestion centralisée des trafics développée depuis 2008 et qui devra s’achever en 2012. Les antennes Anosisoa, Ambohibao et Anosizato sont ainsi supprimées.

Plus simplement, le bureau de Soarano s’occupera des marchandises conteneurisées et empruntant le chemin de fer. Il prendra aussi en charge toutes les marchandises inscrites dans le circuit rouge et donc qui nécessitent un contrôle au scanner. Toujours est-il que les deux bureaux, Soarano et Antanimena travaillent sur une même base de données qui ne distinguera plus les opérations en entreprises franches et AGOA.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS