Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 13h54
 

Divers

Parlement

Le budget 2009 au menu

mardi 21 octobre 2008 | Eugène R.

La deuxième session ordinaire du parlement de cette année 2008 s’ouvre aujourd’hui pour durer deux mois au maximum. Les députés et les sénateurs rejoignent respectivement à partir de ce jour le Palais de Tsimbazaza et celui d’Anosikely. Le projet de loi de Finances sera le principal menu de cette deuxième session. Mais, comme d’habitude, ce projet de loi n’atterrira à l’Assemblée nationale, la première Chambre qui l’examine, que vers le début du deuxième mois de la session. En attendant, les parlementaires auront à adopter d’autres projets de loi ou de textes que lui soumettra le gouvernement.

Pas de suspense

Aucune surprise n’est attendue ce jour. Le président de l’Assemblée nationale, Me Jacques Sylla prononcera un discours qui devrait normalement être conforme aux attentes de la population, le coût de la vie, l’insécurité, etc. Ce sera la même chose cet après-midi au Sénat. Les débats plus ou moins animés auront lieu lors de la séance des questions-réponses organisée mensuellement pendant la session entre le Parlement et le gouvernement. Mais là, tout dépendra du député de Tolagnaro, Bruno Josvah Randrianantenaina, le seul opposant à Tsimbazaza. Au Sénat, les sénateurs non-Tim pourront seulement poser des balises. Leur statut de sénateurs désignés constitue pour eux un facteur inhibant.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS