Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Société

Cyclone Emnati

Le bilan s’alourdit avec 14 décès et plus de 153 000 sinistrés

lundi 28 février | Mandimbisoa R.

Le bilan du passage du cyclone Emnati dans la partie Sud-est de Madagascar ne cesse de s’alourdir. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a fait état de 14 décès hier, dans son point de situation publié à 21h. Dans le détail, le bureau précise que 4 décès ont été enregistrés à Farafangana, 2 à Ihosy, 3 à Vangaindrano, 4 nouveaux enregistrés à Manakara et 1 autre à Mananjary.

A ces décès qui ne cessent d’augmenter s’ajoutent les 153 423 personnes sinistrées qui sont issues de 40 470 ménages et les 43 793 personnes déplacées (9 862 ménages) dans 12 régions de Madagascar : Amoron’i Mania, Androy, Anosy, Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana, Fitovinany, Ihorombe, Atsinanana, Matsiatra Ambony, Sofia, Vakinankaratra et Vatovavy. Le BNGRC indique que la région Atsimo Atsinanana a déplacé à elle seule 21 977 personnes issues de 47 749 ménages.

Concernant les dégâts matériels, Emnati a causé la destruction totale de plus de 2 400 salles de classe, selon le bilan du ministère de l’Éducation nationale, rapporté par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) dans son dernier bulletin des catastrophes. Le bilan révèle également la destruction partielle de 376 salles de classe et de 736 salles de classe totalement décoiffées.

3 958 cases d’habitation ont par ailleurs été détruites. 1 661 cases d’entre elles se trouvent dans la région Atsimo Atsinanana. A cela s’ajoutent 8 593 cases d’habitation endommagées et 4 616 autres inondées. Dans la région Atsimo Atsinanana, le BNGRC en dénombre 2 924 cases inondées dont la plupart à Farafangana qui se trouve encore sous les eaux.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février à 10:00 | arsonist (#10169)

    Une pensée sans propagande pour les tra-boina !
    Inutile de crier sur tous les toits ce que l’on fait pour leur venir en aide .

  • 28 février à 10:47 | MALIBUC (#9345)

    Le DJ BAC-7 a tellement menti et détourné l’arzent des aides et prêts que plus aucun pays ne veut lui donner malgré sa main tendue à Bruxelles.
    Il a bien demandé 1 Milliard pour d’Afrique mais les représentants des autres Nations lui ont ri au nez, parfois sous cape et ça ce n’est pas de l’imagination, il suffit de regarder les vidéos tournées au congrès.
    Courage aux sinistrés.
    Quelle honte !

    • 28 février à 20:08 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      atraiza a traiza ny fokonolona dia tokony mailo sy mitolona isan’andro amin’ireto MPANGALATRA IRETO !!

  • 28 février à 11:46 | ravalitera (#10915)

    Savez-vous que le gros mendiant de m*rde est même allé jusqu’à emener les vazaha sur le terrain pour soit disant "constater les dégats"
    Cela sent l’aide international à plein nez. Mendiant un jour, mendiant toujours
    hihihi ! On attend l’avis éclairé d’Isandra

  • 28 février à 13:41 | purgatoire (#11152)

    Cherchez l’erreur ….
    12:30 - FAZSOI
    
Les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (Fazsoi) se mobilisent pour venir en aide à Madagascar en raison des dégâts causés par le passage des cyclones Batsirai et Emnati. Leurs capacités aériennes, pour réaliser le transport de matériel logistique humanitaire d’urgence de la Croix-Rouge française, dans la ville de Mananjary, est essentielle pour cette mission. En coopération avec le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes de Madagascar (BNGRC), un A400M Atlas de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, avec à son bord plusieurs terriens, marins et aviateurs des FAZSOI, est parti de La Réunion en direction de Madagascar. L’objectif est d’effectuer de multiples rotations entre Ivato et Mananjary, permettant de livrer les 40 tonnes de fret au cœur de la zone sinistrée.
    Et pendant ce temps l’illusionniste qui ne sait toujours pas prendre une décision sur le conflit ukrainien lui distribue devant la télévision des repas et autres …
    10:30 - RÉGION ANDROY
Pour aider la population de la région d’Androy frappée par le cyclone Emnati, le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a distribué 400 Vatsy Tsinjo et 800 Tosika Tsinjo Aina aux victimes. De son côté,le ministre coach de la région Androy, Ladislas Adrien Rakotondrazaka, a inspecté la culture du maïs dans la région. Il prévoit également d’équiper les habitants de tôles et de clous pour réparer les infrastructures.

  • 28 février à 14:10 | Moustick (#10845)

    Le président donne priorité au Colisée, téléphérique, stade de foot, mais le sanitaire n’est pas urgent le réseau des eaux usées, l’électricité, les routes, les ponts, distribution de l’au potable et ce putain de réseau internet, les écoles mais Madagascar compte beaucoup sur les deniers étrangers , Madagascar est dans le trou est restera dans le trou.
    Un conseil les Gasy... continuez à apprendre à nager vous avez des piscines gratos ...

  • 28 février à 14:21 | arsonist (#10169)

    Ah ! La TV a quand même montré une colonne de chars russes complètement détruite par l’armée ukrainienne , hein !
    Ouaouuuuuh !

    • 28 février à 14:36 | dupenard (#11227) répond à arsonist

      ah ! ça c’est du journalisme d’investigation, piquée dans un journal TV d’un autre pays.

    • 28 février à 19:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ai-je jamais dit à ce peinard "dupenard" que je suis journaliste ???

  • 28 février à 16:25 | Albatros (#234)

    On peut à la fois déplorer les dégâts en Ukraine et à Madagascar !.

    Si les causes de ces dégâts ne sont pas les mêmes, les deux situations résultent des comportements humains débiles !.

    Aveuglement des dirigeants en Ukraine. Imprévision des dirigeants à Madagascar.

  • 28 février à 17:05 | Observateurlucide (#11307)

    Que font donc les grands cerveaux Malagasy qui s’expriment en ces colonnes pour aider leur pays dans une situation catastrophique !
    Parler de l’Ukraine et de poutine n’aide pas les habitants de Mananjary ou d’ailleurs !
    Aucune prise de position ou de commentaire sur ces sujets ,quelle belle solidarité nationale !
    Les slaves eux savent s’entraider et nous les aiderons aussi !
    Venez chez nous braves Ukrainiens ,nous avons tout ce qu’il faut pour vous ,il suffit de pousser quelques profiteurs hors de ces maisons et elles seront à vous !
    Merci Poutine d’avoir rendu cela possible !

    • 28 février à 19:58 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Les Slaves eux savent s’entraider ..." écrit cet "Observateurlucide" , mais peut-être aveugle et sourd !

      Et ironiquement , je fais remarquer combien à l’heure actuelle le monde entier voit comment
      les Slaves Russes et Ukrainiens "savent s’entraider" !

    • 28 février à 20:04 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      tena resaka DPNDRONA ireto "ZILE ZONE" ireto !!!!

    • 28 février à 20:05 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      resaka DONDRONA

  • 28 février à 19:01 | purgatoire (#11152)

    16:00 - RUSSIE/UKRAINE
    Les représentants de l’Allemagne, de la République de Corée, des États-Unis, de la France, du Japon, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Union européenne, qui résident à Madagascar ont présenté ce jour au Ministre malgache des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, une approche commune face à l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Ces diplomates encouragent Madagascar, comme d’autres pays africains comme le Gabon, le Ghana et le Kenya, à condamner publiquement les actions de la Fédération de Russie. Le comportement agressif de la Russie constitue une menace pour l’ensemble de la communauté internationale et les conséquences de cette action auront un impact sur le monde entier, ont-ils souligné. L’ensemble de la communauté internationale s’oppose donc aux actes violents, illégaux et déraisonnables sur le sol Ukrainien, ont indiqué ces représentants de la communauté internationale.

  • 28 février à 19:02 | purgatoire (#11152)

    16:00 - RUSSIE/UKRAINE
    Les représentants de l’Allemagne, de la République de Corée, des États-Unis, de la France, du Japon, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Union européenne, qui résident à Madagascar ont présenté ce jour au Ministre malgache des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, une approche commune face à l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Ces diplomates encouragent Madagascar, comme d’autres pays africains comme le Gabon, le Ghana et le Kenya, à condamner publiquement les actions de la Fédération de Russie. Le comportement agressif de la Russie constitue une menace pour l’ensemble de la communauté internationale et les conséquences de cette action auront un impact sur le monde entier, ont-ils souligné. L’ensemble de la communauté internationale s’oppose donc aux actes violents, illégaux et déraisonnables sur le sol Ukrainien, ont indiqué ces représentants de la communauté internationale.

  • 28 février à 19:45 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : le ministre des affaires étrangères à l’école du soir, cette info capitale sur Moov :
    L’Ambassadeur de la Russie à Madagascar annonce avoir donné des explications détaillées à Patrick Rajoelina sur les raisons de l’opération militaire spéciale menée par la Russie en ce moment.

  • 28 février à 21:16 | purgatoire (#11152)

    Quelle honte
    20:30 - SITUATION EN UKRAINE
    Lors d’une rencontre avec le Chef de la Diplomatie malgache, Patrick Rajoelina, ce jour, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Madagascar, Andrey Andreev, a attiré l’attention sur "l’inconsistance de la campagne anti-russe des pays occidentaux sur la situation en Ukraine". Le diplomate russe indique avoir donné des explications détaillées sur les raisons pour lesquelles la Russie a mené une opération militaire spéciale pour protéger la République Populaire de Donbass (RPD) et la République Populaire de Lougansk (RPL).

    • 28 février à 22:34 | kartell (#8302) répond à purgatoire

      Monaco, oui, mais, son Excellence, non ? sous pression de Wagner ?’..
      Monaco a adopté les sanctions de l’UE contre la Russie
      La principauté de Monaco « a adopté et mis en oeuvre sans délai » le gel des avoirs et les sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie, a annoncé lundi le cabinet du prince Albert dans un communiqué.

  • 1er mars à 00:15 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - A vous TOUS : quels sont vos 3 priorités pour le développement de Madagasikara ??? €€€€€

    - Je vois que bcp d’entre nous sont souvent " Hors sujet " ... 😥😥😥

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS