Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 16h05
 

Société

Epidémie de peste

Le bilan s’alourdit

vendredi 29 septembre 2017 | Yvan Andriamanga

Le ministère de la Santé informe que les dernières statistiques tenues jusqu’au 28 septembre dernier enregistrent 104 personnes infectées par la peste contre 93 quelques jours auparavant. Dix-neuf (19) personnes ont succombé à cette maladie moyen-âgeuse qui est présente dans 17 districts à travers l’île.

Le ministère de la Santé met en garde la population contre les différentes rumeurs et autres désinformations sur la peste. Les autorités sanitaires réitèrent qu’il ne faut pas prendre le médicament Cotrim sans avis du médecin et n’importe comment. Face à la ruée vers le Cotrim, ce sulfamide se vend jusqu’à 15 000 ariary la plaquette contre 1 000 ariary normalement dans certaines contrées, se désolent les autorités sanitaires. Selon ces dernières, la peste ne se transmet pas automatiquement ni facilement que cela mais à partir des puces infectées ou de projection salivaire.

L’hygiène d’une manière générale dont l’hygiène de l’environnement reste le meilleur moyen pour lutter contre la peste. Il faut éliminer tous les lieux sales qui attirent les rats, porteurs de puces vecteurs de la peste bubonique. Nul n’est obligé de vivre avec les rats, ni avec la saleté d’ailleurs.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre 2017 à 12:52 | olivier2 (#9829)

    Ils se murmure dans les milieux autorisés que les imprimantes (laser) des étrangers venus inonder le royaume de Madagasikara de faux billets seraient porteuses de puces contaminées par la bactérie Yersinia pestis..

     :)

    • 29 septembre 2017 à 13:05 | atavisme premium (#9437) répond à olivier2

      Oui nous nous rapprochons de la vérité et c’est bien ces machines (imprimantes laser) débarquées à Tamatave qui ont transis la peste aux habitants de cette ville .
      Double emploi ,copie de billets et infection par la peste .
      Il n’y a plus qu’a transmettre cette info aux habitants afin qu’ils traquent ces malfaiteurs .
      Un barbecue sera organisé sur la plage

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS