Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h14
 

Société

Le Tribunal d’Anosy sera un site encore plus sensible ce jour

lundi 26 décembre 2011 | Valis

Ce lundi 26 décembre sera une journée à haut risque pour la sécurité dans les environs du tribunal d’Anosy. Depuis un semblant de rassemblement ou d’attroupement de policiers devant le siège de la Brigade criminelle à Anosy samedi dernier, l’observateur de la vie politique craint on ne sait quoi exactement ce jour car les policiers de Toliara, transférés dans la capitale, devront comparaître devant le juge d’instruction ce lundi 26 décembre pour auditions sur les faits qui leurs sont reprochés et être fixé sur leur sort jusqu’à un possible procès.

Ce samedi 24 décembre en effet, et selon des sources diverses, les plus hauts gradés de la Police s’étaient réunis au ministère à Anosy mais aucune déclaration publique n’en est sortie. Pendant ce temps, des policiers se sont rassemblés dans la cour, comme qui dirait assiégeant la Brigade criminelle. Si des sources sur place indiquent que ce fut un rassemblement pour des explications sur la situation des policiers arrêtés dans le cadre de l’affaire de Toliara, d’autres sources sur la même place sont moins évasives et parlent de mécontentements des policiers voire de refus des policiers que leurs collègues soient ainsi traités comme de vulgaires prévenus. Ils ne souhaitent pas que leurs collègues aillent en prison et ont donné l’impression qu’ils ne vont demeurer les bras croisés ce lundi 26 décembre.

Y aurait-il alors manifestation policière ce jour devant le tribunal ? Comme il y a manif et manif, doit-on s’attendre à une manifestation de solidarité tout court ou la manifestation irait jusqu’au refus de remettre les policiers entre les mains du tribunal ? En tout cas, il semble que les policiers impliqués dans l’affaire ont été transférés du camp de gendarmerie Toby Ratsimandrava au camp de police FIP à Antanimora, ce qui rend toutes les hypothèses possibles.

Heureusement que les magistrats avec la confédération des syndicats des grands corps de l’Etat ont décidé de suspendre leur grève. Les magistrats prévoient pour demain une réunion extraordinaire pour vraisemblablement examiner la conduite à tenir devant les résultats des auditions de ces policiers par le Parquet.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre 2011 à 08:15 | Lekivy (#1953)

    « refus des policiers que leurs collègues soient ainsi traités comme de vulgaires prévenus ». Allons donc, comment nos chers policiers souhaiteraient-ils être traités ? Comme des prisonniers politiques aussi ?

    En tabassant à mort un magistrat, en assaillant avec des kalachnikovs un prison, nos policiers peuvent-ils décemment prétendre à un autre statut ? Et justement, c’est cet état d’esprit de nos gardiens de la paix, qui se croient au-dessus de la loi, qui entretient l’anarchie dans notre pays.

    Quand on voit la manière avec laquelle les hautes autorités traitent cette situation avec complaisance, on ne peut qu’être « kivy » sur l’avenir de notre nation. Quand tout ça va s’arrêter ? Évidemment, ceux qui se sont cru intelligents en s’emparant du pouvoir par une mutinerie n’ont pas pensé à tous ces effets pervers. Zorro, où es-tu ?

  • 26 décembre 2011 à 09:22 | sadic (#6251)

    les grands corps de l’État et les Magistrats se croient toujours qu’ils doivent être les seuls à être au dessus de la loi parce qu’ils sont truffés de pouvoir et surtout riches. J’encourage les policiers à les infliger une bonne raclée qu’ils ne seront pas prêts à oublier de sitôt. Bien sur, il y a mort d’homme mais toutes formes d’abus et d’esprit revanchard ne devraient pas être tolérées...
    kapakapao fa manimba ny tany...

    • 26 décembre 2011 à 09:39 | Mahavanona (#5129) répond à sadic

      Grands corps de l état , magistrats,police ...mitovy daholo.concours risoriso no nidirany tany @ école . Donc tsy tena mahay n’y asany , sy tsy mahay lalàna.conclusion :izao Samy manaonao fona izao. Polisy indray nô mamono olona.@ Zay olona tsy nanao na in na in. Tena hita hoe olona tsy nianatra firy .

    • 26 décembre 2011 à 11:30 | sadic (#6251) répond à Mahavanona

      « olona tsy nanao na in na in...??? » si c’est vrai , ny namany no nanao « na in na in... » nahatezitra ireo polisy. c’est dommage pour lui dans ce cas....

    • 26 décembre 2011 à 19:06 | niry (#210) répond à sadic

      Sadic,

      Dans toute hiérarchie, il y a un chef. Si le chef n’est plus écouté ni respecté, ce sont les mutineries qui se forment, et tout le monde se croit être chef. Quand tout le monde se croit être chef, il n’y a plus d’organisation et c’est l’anarchie.

      Vos incitations à la révolte policière sont criminelles et vous vous gargarisez de cette anarchie dans le pays, qui vous satisfait bien visiblement !! Que vous ayez raison ou pas, un jour viendra forcément où vos flics et vos FIP devront répondre de TOUS leurs actes devant la justice. LA JUSTICE AVANT TOUT ! La Justice d’abord, avant vos policiers criminels ! Riez, riez, vous ne rirez pas le dernier.

  • 26 décembre 2011 à 11:07 | ikoto (#4912)

    C’est notre SYSTÈME UDICIAIRE qui est au bord du gouffre !

    Du moment où personne e veut plus être AU-DESSOUS DE LA LOI, RIEN NE VA PLUS !

    Sur quelle base est-il érigé le SYSTÈME JUDICIAIRE malgache ? Sur celui de l’ancienne puissance coloniale sans que, pour autant, l’avis du citoyen malgache ne fût consulté car le système, non seulement judiciaire mais tout le système global sur lequel s’articule toute la vie de la nation, etaussi du peule, fut iposé d’une manière sournoise, insidieuse !

    En effet c’est seulement que depuis 2009 qu’ ’’on’’ s’est aperçu que RIEN NE VA PLUS ! Les DIRIGEANTS, depuis la création de la République (depuis le 14 octobre 1958) ne font qu’à leur tête et selon leur bon plaisir et ce sous la protection et sous la bénédiction de l’ancienne puissance colonisatrice !

    Les « crises » de 1972 1991, 2002, 2009 démontrent que IEN NE VA PLUS et qu’à chaque occasion le peuple s’exprime d’une manière violente mais ceci n’a pu aboutir à quelque chose du fait que les POLITICIENS on vite fait de récupérer toutes ces crises pour mieux asseoir leur autorité et IMPOSER leur impunité ! Les AGENTS PERMANENTS DE L’ÉTAT sur lesquels reposent la sécurité et la paix sociale, à savoir les militaires, les gendarmes et les policiers ont compris qu’avoir entre les mains les armes et les munitions est source de pouvoir et de richesse ! Crise politique aidant, ces professionnels de la « sécurité et de la paix publique » ont compris qu’ils peuvent faire la pluie et le beau temps à leur gré : M. Andry Nirina Rajoelina leur a démontré qu’on peut être au-dessus de la loi moyennant quelques subsides et payant le « service » du CAPSAT pour faire déguerpir son adversaire (ou ennemi) politique et se saisir les commandes du pouvoir ! Quant à la reconnaissance internationale, c’est facile à obtenir, il faut avoir la courage de s’imposer par les armes au peuple ! ...

    Donc, quand on reproche à ces policiers de n plus respecter la sacro-sainte ÉTHIQUE ou DÉONTOLOGIE ils retorqueront que M. Andry Rajoelina n’en a eu aucune ! Du moins M. Andry Rajoelina n’est devenu légitime que par la force des armes et non des urnes, par la ruse de sa légion de conseillers juridiques et politiques de type Lala Norbert Ratsirahonana, d’André Haja Resampa, de Randriamananoro Augustin pour ne parler que des plus fameux ! Alors, pourquoi les Policiers, ayant les armes et les munitions entre leurs mains ne feront-ils pas faire entendre leur RAISON par le crépitement des kalachs et des canons ? Les gendarmes et les militaires feront corps unique avec eux et M. Andry Rajoelina prendra sa resonsabilié tout simplement en « cherchant une stratégie » pour qu’on laisse libres les policiers encore soupçonnés (mais pas encore accusés) de crime pou avoir assassiné de sang froid un Magistrat (ils reprochent à leur victime de leur avoir joué un mauvais tour : celui de mourir au movais moment et au mauvais endroit !, ce qu’ils considrent comme un simple « accident » de parcours NULLEMENT PRÉMÉDITE ! S.V.P. !)

    Les Magistrats vont comprendre ce jour ou demain que l’arsenal judiciaire reposant sur du papier ne leur sera pas d’un grand secours devant les kalachs et les balles des Policiers et des Militaires et Gendarmes ! Le Système Judiciaire est devenu CREUX !

    Et nous les pauvres citoyens ? Eh bien ... certains Policiers le disent tout crument comme suit : ceci n’st point votre affaire mais la nôtre, tenez-vous tranquilles ! Est-ce vrai ? Non, Messieurs Andry Rajoelina, Jean Omer Beriziky, Rahajason Rolland (Ministre de la Communication et porte parole dy Gouvernement), les Généraux fraîchement promus qui veulent « museler » la Presse et qui se mêlent de la politique politicienne, ce que les Politiciens nous font endurer est insupportable et criminel, alors comme le Seigneur l’a dit à son traître d’Apôtre (Judas) : « Fais ce que vous voulez faire, nous, pauvres citoyens, ne sommes que des simples contribuables corvéables à merci contraints toujours de payer les pots cassés ! »

    • 26 décembre 2011 à 19:08 | niry (#210) répond à ikoto

      Merci pour ce coup de gueule Ikoto !

  • 26 décembre 2011 à 11:24 | boanasidy boana (#4831)

    Cher IKoto, heureux de vous retrouver !

    Non, mais non ! Il ne faut pas se laisser abattre comme ça !

    Il est grand temps de penser à remettre tous les compteurs à zéro, il fait tout raser et rebâtir une nouvelle nation ! Car tout Madagascar se repose surde la POURRITURE ! Non seulement c’est nauséabond mais c’est injuste ! A quelle Justice pourrons nous compter si des Policiers restent impunis de leurs actes illégaux et criminels ?

    A mon humble avis il faudra profiter de la « Transition » pour asseoir les bases solides et saines d’une vraie Nation et d’un véritable État de Droit car une Constitution, même la plus cohérente et la plus démocratique ne sera opératoire tant que les « systèmes » et « mécanismes » dont elle contient ne soient compris et acceptés par une large majorité responsable du peuple malgache ! C’est pour cette raison que la Transition puisse être longue (en 1972 le Gal Ramanantsoa Gabriel a prévu une transition de tris ans et a commencé par un CONGRES NATIONAL) et tout ceci en incluant toutes les forces vives de la Nation mais non seulement les « politiciens » lesquels sont les responsables de nos malheurs !

    Qui dirigera ce GRAND DÉBAT d’où sortiront les grands « systèmes » - « mécanismes » - « principes » sur lesquels seront édifiées les solides bases de notre Nation ? Les RAIAMANDRENY, non point ceux qui se targuent d’en être aujourd’hui, mais ceux dont la Société en reconnaît la légitimité !

  • 26 décembre 2011 à 11:48 | sadic (#6251)

    « Le défèrement devant le parquet des policiers impliqués dans l’affaire de Toliara a été reporté car des associations de policiers ont interpelé le ministre de la Sécurité intérieur. Ainsi ces derniers ont été transférés au niveau du camps de la FIP à Antanimora »pour de meilleures conditions de détention« selon le directeur général de la Police. Un complément d’enquête serait en cours »
    De toute façon, même le procureur de la république qui doit recevoir le dossier doit avoir le froid dans le dos...hihihi, quand les magistrats sentent qu’il n’y aura plus de FDO pour leur protéger ou pour s’interposer face aux policiers (car les gendarmes aussi sont victimes de leurs diktats), ils rigolent moins... tous ces gesticulations dans les médias pour exiger une excuse publique du haut gradé de la police (une pure provocation)...vovon’alika hono ka tsy hery fa tahotra.
    ny soa atao hono levenam-bola fa ny ratsy atao loza mihantona.

    • 26 décembre 2011 à 19:09 | niry (#210) répond à sadic

      Riez, Sadic, riez ! Vous ne rirez pas le dernier..

  • 26 décembre 2011 à 11:57 | ravel (#4625)

    Rajoelina Andry dans la meilleure posture ,

    Monsieur n’est plus responsable des problémes,Il n’est plus et n’était jamais initiateur de solutions tangibles credibles et pérenes.

    La question que les Malgaches doivent se poser ,est ce que il peut servir le pays ,car s’il ne sert à rien que de faire pourrir la vie de la nation ,semer le desordre partout où il met son nez ;
    voyez vous que fabriquer 36 généraux par coup de baquette magique ,est logique ou rationel dans la défense nationale ? ou pour assurer la sécurité du pays ou de tout un chacun ?ou améliorer l’image des militaires malgaches ? (je n’ose plus prononcer armée malgache ,c’est une honte).

    Le désordre dans la justice ;la main mise de la ministre de Rajoelina dans les affaires traitées ou classées par la justice de la transition n’est plus un secret aux malgaches et même aux yeux du monde ,et maintenant devant la brouille Rajoelina se lave la main qu il n’est plus responsable .
    idem pour l’affaire de la police ,
    Il était à la source de divers attentas contre lui même ,on dirait un james bond qui échappe à des tirs ,à Ambohimanarina ,que son avion par son genie échappe au crash,et qu ’une bombe s’explose sans faire bouger une glissiére de sécurité à marais masay .
    Il n’est pas rigolot ce type ,mais il faut bien étudier son cas ,car dangereux pour un pays .

    • 26 décembre 2011 à 11:59 | ravel (#4625) répond à ravel

      Rajoelina Andry dans la meilleure posture ,

      Monsieur n’est plus responsable des problémes,Il n’est plus et n’était jamais initiateur de solutions tangibles credibles et pérenes.

      La question que les Malgaches doivent se poser ,est ce que il peut servir le pays ,car s’il ne sert à rien que de faire pourrir la vie de la nation ,semer le desordre partout où il met son nez ;
      voyez vous que fabriquer 36 généraux par coup de baquette magique ,est logique ou rationel dans la défense nationale ? ou pour assurer la sécurité du pays ou de tout un chacun ?ou améliorer l’image des militaires malgaches ? (je n’ose plus prononcer armée malgache ,c’est une honte).

      Le désordre dans la justice ;la main mise de la ministre de Rajoelina dans les affaires traitées ou classées par la justice de la transition n’est plus un secret aux malgaches et même aux yeux du monde ,et maintenant devant la brouille Rajoelina se lave la main qu il n’est plus responsable .
      idem pour l’affaire de la police ,
      Il était à la source de divers attentas contre lui même ,on dirait un james bond qui échappe à des tirs ,à Ambohimanarina ,que son avion par son genie échappe au crash,et qu ’une bombe s’explose sans faire bouger une glissiére de sécurité à marais masay .
      Il n’est pas rigolot ce type ,mais il faut bien étudier son cas ,car dangereux pour un pays .

  • 26 décembre 2011 à 13:13 | che taranaka (#99)

    Bref RIEN NE VA PLUS....!

    vous avez tous évoqué votre amertune vis à vis de la SITUATION....!!

    ..et je suis satisfait car celà fait un moment que je dis qu’il n’y plus de FANJAKANA ETO MADAGASIKARA ARY SAMY MANAO IZAY SAIM-PATANY...

    Je dis seulement que la responsabilité n’incombe pas seulement à Andry RAJOELINA..mais la DEGRADATION de notre PAYS continue..chacun doit assumer sa RESPONSABILITE et le malheur est que certains pensent qu’ils sont INCONTOURNABLES...

    Un DEBA qui réclame un PALAIS alors qu’en 30 ans de pouvoir il a mis le pays par terre...

    RIEN NE VA PLUS....?!!!!..je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas baisser les bras...

    DIRE LE DROIT CAR CELUI-CI EST JUSTE...!!..et ce qui est JUSTE est BON pour la CIVILISATION...!

    • 26 décembre 2011 à 14:02 | mihemotra (#4567) répond à che taranaka

      Qu’est qu’ils croirent les Magistrat ??????
      Effectivement , les malfaiteurs doivent comparaitre devant le tribunale mais ce n’est pas le cas depuis Mars 2009 ! Quand un disons président autoproclammer se montre et fait l’exemple , on est vraiment en recule « MIHEMOTRA » .
      Actuellement tous le monde doit savoir que celui qui a le fusil est le plus fort à Madagascar, on est dans le pays des gros bras . A la place des magistrats et à la façon dont le disons président a traité l’affaire je me tais . Maintenant il est en vacances avec sa famille à l’extérieur parceque le pays avance normalement comme il éspere et les malgaches s’enrichir, et surtous les hommes armées.

  • 26 décembre 2011 à 16:25 | ROBEMA (#5518)

    Izao no voalaza amin’ny Gazette de la GI :
    Arsène Rakotondrazaka : Désavoué par ses « troupes »
    Lundi, 26 Décembre 2011 09:40
    « Monsieur le Ministre, c’est vous qui voudriez garder votre poste ministériel, mais nous n’accepterons pas d’être des bouc-émissaires dans cette affaire ! (…) Nous sommes innocents et nous préférons rester ici, auprès de nos collègues même s’il y aura du sang versé ! (…) ». Ces propos sont des policiers de Toliara gardés à vue dans la capitale, suite au meurtre du magistrat Michel Rehavana, samedi dernier en fin d’après-midi, au camp des Forces d’Intervention de la Police (FIP) d’Antanimora. Soit une réplique à la demande persistante mais avec respect de la part du contrôleur général Arsène Rakotondrazaka, ministre de la Sécurité intérieure, de leur déferrement ce samedi.
    En effet, à la suite d’une assemblée générale des policiers de la capitale dans la matinée du samedi dernier, une décision a été prise à l’unanimité : « ramener les policiers de Toliara, du camp de la ZP Toby Ratsimandrava au camp de Fip, jusqu’à nouvel ordre ».
    Le commandant du FIP, Hery Randriamalala contacté hier confirme que les onze policiers se trouvent bel et bien au FIP d’Antanimora… » ! Il y a eu en tout cas des rumeurs comme quoi des éléments de la FIS (Force d’Intervention Spéciale) vont nous attaquer, mais je ne crois pas qu’on arrivera à ce stade. Il y a tout de même des lois en vigueur dans notre pays ! »
    Raha izany no izy : nahoana no tsy nampakatra tamin’ny ambaratongam-pitsarana ambonimbony kokoa raha tsy nahafapo ny navoakan’ny cour d’appel fa namono ilay magistrat ? Ary nataon’izy ireo akory ireo mpitsara namoaka ny didy ? Ny azoko ambara ange dia samy « LO » na ny mpitsara na ny polisy ( écolage-ny Police de la Route, fanaparam-pafana sy kolikoly @ garde à vue 48h sns… saingy tsy mba manana basy ny vahoaka ka tsy afaka manohitra ».- Mahagaga : hita-poko ny zava-nitranga tany Toliary : fanapoahana basy nampitandrina ny Fonja, maty mpitsara iray Porofo inona indray ary no takiana ? Maty hitam-poko ny gasy teny Ambohitsorohitra t@ 2009 : inona no niafarany fatan-tsika vahoaka ?Ny zavatra mety hisy , matoa miteny toy izany ireo polisy voarohirohy,dia ny polisy tena diso no mety ho tavela any Toliary, midika izany fa misy ankimbadika hafahafa indray raha izany tokoa !
    Dia tohizana ny laharan-gazety :
    Ce comportement des éléments du FIP met le contrôleur général Arsène Rakotondrazaka, dans l’embarras total, car une fois de plus l’officier général de la Police nationale qu’il est a prouvé une absence d’influence auprès ses hommes. Devant l’opinion publique, Arsène Rakotondrazaka vient de se faire condamner à démissionner ou à être limogé car il s’agit d’un manque d’autorité flagrant.
    Izaho dia mankahery ny SMM hijoro hatramin’ny farany fa « fonctionnaires » sahala amin’ny « polisy » koa izy ireo , hanamafisako ny nolazain’i Mr Basile tamin’ny raharaha fianfonana Avaradoha …. Ary enga anie izao savorovoro izao hampisaina ny tia kolikoly rehetra

    • 27 décembre 2011 à 00:21 | che taranaka (#99) répond à ROBEMA

      ROBEMA,

      miarahaba anao ny tenako ary mirary taona vaovao (taombavao) 2012 sambatra sy feno fanantenana...
       !

      efa tamin’ny andron-dRATSIRAKA DIDIER no tsy misy TANY MISY FANJAKANA intsony eto MADAGASIKARA.Rehefa manao ny ataony i SOPHIE,XAVIER sns...

      Izany no FITONDRANA eto amin’ny TANINDRAZANA...

      Marina fa miha latsaka amin’ny teritery ihany ny Gasy ..ary ny zava niseho tany Toliary izay toe-javatra tsy mbola nitranga araka ny fahalalako azy dia milaza amintsika rehetra fa..digana hafa indray izay mametraka ny FIRENENA amin’ny LAVA-PIRINGY...!

      Tsy hiditra amin’ny antsipirihiny aho satria efa voatanisanareo izany.

      Ny tiako ambara kosa nefa dia izao MILA MIOVA TANTERAKA NY FENITRA REHETRA ETO MADAGASIKARA.
      - Ny politika sy ny structures politiques
      - Ny administrations:hopital(santé),éducation nationale,armée,agriculture,mines,police ..commerce,ponts et chaussées..sns
      - Ny Fiangonana
      - Ny Firaisamonina..

      « LO..! » hoy ianao ..?!....Marina izany...

      satria na ao amin’ny FIANAKAVIANAn-tsika tsirairay aza dia LO..!

      Tsy ENTREPRISE anefa ny TANINDRAZANA ka afaka manao dépot de bilan koa hajavona...!

      Noho izany dia tsy maintsy miatrika isika koa mihezaka mandray ADIDY ..tsy hanao izay saimpatany akory..!

      fa miezaka manarina ny lesoka na dia ny fomba FITENENANA aza...!

      Nous devons être du côté du peuple ..non pas pour nous en servir mais pour leur montrer le chemin de la CIVILISATION ..la TACHE EST ARDUE...!

      mais il faut la faire....sinon c’est la DECHEANCE...!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS