Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 janvier 2019
Antananarivo | 01h34
 

Environnement

Bois de rose

Le Trésor américain accuse la HAT

lundi 18 juillet 2011

Dans une note publiée en juin 2011, le Trésor américain soupçonne fortement le gouvernement malgache de faire partie intégrante du trafic de bois de rose. Cette note est liée à l’annonce par la Banque Mondiale de son intention de soutenir financièrement des projets dans la reforestation et la préservation de la biodiversité. Avant le vote du Conseil d’administration de la Banque Mondiale, le Trésor Américain avait fait savoir sa position vis à vis de ce projet, laquelle est défavorable, face au manque d’efforts de la part de la HAT pour lutter contre le trafic de bois. Traduction libre.


Position des États-Unis sur le projet d’investissement de la Banque Mondiale pour l’appui au « Programme environnement 3 » de Madagascar

Les États-Unis reconnaissent l’importance de préserver la biodiversité de Madagascar et le fait que l’inaction peut avoir des effets catastrophiques. En effet, 80 % des espèces de Madagascar n’existent nulle part ailleurs dans le monde. C’est un trésor qui devrait être protégé. Les États-Unis sont profondément préoccupés par les rapports faisant état d’une accélération de la destruction environnementale depuis le coup d’État de 2009, avec des déforestations illégales qui non seulement menacent gravement la bidoversité malgache, mais aussi semblent constituer une source de revenus pour le régime de la Haute Autorité de Transition (HAT). Ce régime a laissé faire, et selon les informations reçues, directement profité de l’exploitation de bois illégalement abattu et des espèces braconnées. Cela pose une grande menace à la biodiversité de Madagascar et prive le peuple malgache de son patrimoine naturel.

Ce projet est conçu pour lutter contre le trafic de bois en utilisant l’approche communautaire, à travers les organisations de la société civile pour renforcer la surveillance environnementale. Cependant, en dépit des garanties intégrées dans la mise en oeuvre du projet, les États-Unis sont préoccupés par le fait que ce projet pourrait fournir un soutien financier et moral au régime de la HAT et que les obstacles à son efficacité soient gigantesques, vu les précédents peu convaincants de la HAT dans la tenue de ses engagements. Dans l’état actuel des choses, un soutien financier pourrait être une occasion pour la HAT de clamer une reconnaissance internationale, et pourrait permettre aux dirigeants de fait de détourner des ressources vers d’autres priorités tout en continuant à profiter d’activités illicites. Par conséquent, les États-Unis sont obligés de s’abstenir concernant ce sujet.

Si le projet était approuvé, les États-Unis appellent la direction de la Banque Mondiale à suivre attentivement la situation sur le terrain et à informer le conseil d’administration de toute évolution. La Banque Mondiale doit suspendre rapidement le projet s’il découvre que le régime ne se conforme pas à ses engagements.

En outre, le recours par la direction de la Banque Mondiale à une exception par rapport aux règles en vigueur vis-à-vis des régimes de fait (Operational Policy (OP)7.30) est lié à des circonstances tout à fait uniques à Madagascar. De ce fait, si une décision pour engager ce projet est prise, elle ne doit pas être considérée comme un précédent pour l’attitude à tenir à l’avenir vis-à-vis des gouvernements de facto.

Par ailleurs, la participation de la Banque Mondiale dans ce secteur ne doit pas être interprétée comme une reconnaissance du régime HAT par les États-Unis, la Banque Mondiale, ou la communauté internationale. Elle ne devrait pas non plus être perçue comme impliquant un quelconque changement de statut pour ce gouvernement illégitime et inconstitutionnel.

PDF - 61.3 ko

31 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juillet 2011 à 08:03 | betoko (#413)

    Bizarre que le trésor amériacain ne parle pas des trafics de bois de rose perpetré par la FAMILLE DE RAVALOMANANA .

    • 18 juillet 2011 à 08:22 | FeoIray (#341) répond à betoko

      cher Betoko,
      pourquoi ignorer que le pillage de bois de rose d’Andry Rajoelina est institutionnalisé ?
      Pour moi, un citoyen malagasy, j’ai honte que nous avions attendu d’etre rappelés par de pays etrangers pour etre convaincu de ces pillages de nos ressources naturelles et de mefaits des bandits dirigés par andry rajoelina, alias tgv.
      Pire, ils ne sont pas des elus mais ils signent des contrat qui engagent Madagascar à long terme (permis minier avec les chinois, ventes de la SIRAMA - un actif de l’Etat malagasy, ....)

    • 18 juillet 2011 à 08:48 | betoko (#413) répond à FeoIray

      Avez vous des preuves que c’est Andry Rajoelina qui pille les bois de rose ? Vue sa décalration de la semaine derniére sur cette affaire , il me semble que se sont quelques uns de son entourage . En revanche , ce nous savons tous que la famille Ravalomana a pillé le pays quand il était au pouvoir,A propos lisez la déclaration d’Andry Rajoelina dans le journal L’Express de ce matin dont le titre est " L’étau se ressere sur Ravalomanana

    • 18 juillet 2011 à 09:27 | jack-no (#1477) répond à betoko

      betoko, qu’est-ce que rajoelina attend pour aller chercher Ra8 en Afrique du Sud ? et le plus idiot, il n’a qu’à lever le NOTAM, comme ça Ra8 tombera dans ses filets.

      que du cinéma, son film est un vrai navet. il sait que si Ra8 atterrit à Mada, le peuple retrouvera le courage de bouter les putschistes. le 19 février était un échantillon.

      jacques

    • 18 juillet 2011 à 09:52 | zaka (#1418) répond à betoko

      En clair, le point de vue du Trésor américain met en exergue l’implication active de la HAT dans le trafic illicite du bois de rose. Ce n’est pas un secret, ni un scoop de la part du trésor américain, car le magazine mondialement connu National Geographics a consacré il y a un an, un numéro entier au massacre de cette essence rare malgache par les affidés de la HAT pour pouvoir subvenir aux besoins de ce gouvernement parasite et nuisible pour la nation malgache. D’où vient les luxueuses 4X4 et autres Hummer,,, ne répondez pas tous à la fois . En attendant les malgaches crèvent de faim.
      La Banque mondiale est complice à son insu de cette situation, c’est ce que le Trésor americain tente d’expliciter. Les américains eux-mêmes , dans un souci diplomatique avouent ne pouvoir rien faire tout en reconnaissant le caractère renégat du gouvernement de la HAT. Voyez ci-dessous, je cite :

      -  « Par ailleurs, la participation de la Banque Mondiale dans ce secteur ne doit pas être interprétée comme une reconnaissance du régime HAT par les États-Unis, la Banque Mondiale, ou la communauté internationale. »

      - C’est clair et net : La HAT n’est pas à sa place, elle n’est pas reconnu par le monde international, et ne le sera jamais. Comme je l’ai dit dans ma précedente intervention, il est souhaitable qu’elle dégage et laisse la place à des personnes patriotes, responsables et compétentes.

    • 18 juillet 2011 à 14:49 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Voilà une grosse claque pour ceux qui pavoisaient déjà sur une reconnaissance par la CI de la HAT.

      L’accusation portée ici par le trésor Amèricain est trés Grave....
      En gros il dit que les membres de la HAT sont des pillieurs corrompus !

      Si la HAT, n’ a absolument rien à se reprocher, ces propos sont diffamatoires ! Il serait alors pertinent que la HAT demande sans attendre que des preuves à cette accusation soient apportées et publiées !

      Mon petit doigt me dit, que la HAT fera le dos rond ...

    • 18 juillet 2011 à 16:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Je suis entièrement d’accord que la HAT fait (fera) le dos.

      Oui,la Banque Mondiale c’est,peur-être,l’Amérique se croyant toujours le plus grand donateur du Monde,avec une dette publique estimée à 99,5% de son PIB.

      Un appât de 52 millions de dollars en jeu mais où va-t-elle vraiment cette somme ?????

      "ENCADRER L’EXPLOITATION DU BOIS DE ROSE" ou des bois précieux.

      Jeudi 03 Décembre 2009

      Ecrit par Frank Raj.

      "Les autorités sont en pleine guerre contre les trafiquants qui font de l’exportation illicite de bois de rose.

      "La situation est est telle que toute coupe est désormais interdite,même après le passage d’un cyclone.

      "Pour le Ministre de l’environnement et des forêts (de l’époque) personne ne devrait toucher à ces types d’arbres qu’après inventaire,fussent-ils abattus par les intempéries.....

      "Le régime a constaté que les pertes de l’Etat dues aux sorties de ces bois précieux sont incalculables.

      "L’on parle d’environ 573 conteneurs entre juin et septembre 2009.

      "Pour pallier cette situation,le gouvernement cherche à positiver la situation.

      "Dans un combat contre le trafic de bois précieux,il privilège la politique de protection de l’environnement.

      "Pour y arriver,l’Etat prendra en main le contrôle de la circulation et le commerce de ces bois précieux.

      "Ainsi,30% du montant de leur vente partiront dorénavant dans la caisse de l’Etat.

      "Mais une autre partie de cet argent sera également répartie dans les caisses des communes et des régions.

      "En somme,l’argent des bois précieux sera (serait) réservé au projet d’investissement des communes et des régions.

      "Enfin,l’argent devant servir aussi d’autres domaines tel le volet social.il faut dire que lorsque les conditions de vie de ces populations sont médiocres,elles préfèrent plutôt s’impliquer davantage dans le trafic au lieu de se contenter de leur sort qui n’est guère brillant.

      Autorisation des exportations exceptionnelles,de bois de rose jusqu’au 30 novembre 2009.

      "Mais cette autorisation est conditionnée par le paiement d’une forme d’amende (72 millions d’ariary pour chaque conteneur environ 2572 euros)

      "Près de 300 conteneurs ont respecté cette condition et ont pu être exportés (2572 euros x 300= 771 600 euros).Ce qui représente 30 milliards d’ariary dont :

      - 18 milliards ont été versé au budget général,

      - les 12 milliards restants sont distribuer à pérenniser les opérations d’assainissement et de protection de forêts ;une partie de ces ressources sera (serait ???) effectuée au financement de projet de protection de forêts à travers des associations des femmes(????)

      Exportations de nouveau autorisées

      14 janvier 2010

      Ecrit par RAVAKA.

      "Le chef de Gouvernement a publié une note portant n° 218-PM/SP.09,le 31 décembre 2009 stipulant que les opérateurs ayant déjà rempli les conditions fixées par l’arrêté interministériel relatif à l’exportation des bois précieux (inventaire,agrément,paiement de redevances et taxes,amendes..)peuvent procéder à la préparation de l’embarquement et de l’envoi de leurs conteneurs de bois de rose.

      CONCLUSION ;

      - "Des directives visant à encadrer l’exploitation du Bois de rose ,en générale, pour l’exploitation forestière"

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

    • 18 juillet 2011 à 22:43 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout d’abord, demander aux Americains des preuves sur la participation de la HAT a l’exploitation illicite de nos bois de roses n’est qu’un echapatoire . Tout le monde sait pertinemment que les sommes recuperees par la vente sont util ;isees par ce pouvoir et les enquetes anterieures ne disculpent aucunement Rajoelina et ses sbires. Plus tard, pour eviter les remontrances du monde vis a vis de ce pouvoir, ils, Rajoelina et sa troupe ont reajuste les actions pour ne pas devoiler les secret. Ils agissent comme ils ete contre l’exploitation illegale de ces bois precieux. Rien qu’au niveau de la securite et de la justice Malagasy, on observe des contradictions flagrantes tendant a proteger ce pouvoir contre les eventuelles accusations. Les organismes internationaux ont bel et bien notifie que l’etat joue un grand trole dans cette exploitation. Ne serait-ce que par son inaction, on donne libre cours a une impunite et le gal Ravalomanana avec Madame la Ministre de la justice ne foutent rien pour arreter les suscpect ou les grosses tetes. POurquoi on fait tu tapage mais pas d’action ? ... Allez voir ce qu’il y a derriere tout ca... En tout cas, c’est bien clair et net les accusations vis a vis de ce pouvoir acquis par la violence et l’illegalite. De plus, oser encore institutionnaliser la vente de ces bois precieux ne solutionne nullement ce debacle car au contraire, on n’observe aucun control, aucune loi aucune volonte reelle d’arreter cette exploitation. Ca va aller de plus belle mes chers compatriotes... et le pays va en patir au beneficer de la HAT...bientot on va nous porter en justice a cause de ses manquements et le pays va etre mis a nu dans moins d’une decennie. A qui la faute ?...faites votre reflexion !...qui a besoin de cette somme ? pas pour creer un hopital qui n’a pas de budget de fonctionnment reel....L’election va venir et on a besoin d’une somme faramineuse pour contrer Ravalomanana et pourquoi pas Razafindravaha...ou Ratsiraka.... Enfin ! l’international doit agir ..on n’a plus besoin de blablabla....Combien on a investi pour la protection de notre environnment ? ...pourquoi se taire devant les bevues de ce pouvoir ? Rassurez-vous, ce pouvoir n’est pas en pleine guerre contre les traficants ...c’est du bluff !. Ils ne sont meme pas en guerre contre la pauvrete. ILs se renflouent les poches au detriment de la majorite qui reste insensible.

      Nous avons besoin d’agir ! Qu’ ;est ce qu’on attend ?

  • 18 juillet 2011 à 08:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour l’ article se fait certainement l’écho de celui de Valis " l ’ état va saisir tout le bois de rose ... "( ce qui est quasiment déjà fait) , et attendre la récompense , à savoir cette aide financière , pour le peuple Malgache , et pourra s’enorgueillir , de bonne gestion des richesses locales , avec cette aide financière qui pourrait-onle dire tombe à point nommé , à la suite de cette déclaration, qui n’est assurément pas le fruit du hasard .Si le peuple Malgache n’est pas encore prêt à voir la couleur de cette aide, contrairement aux intéressés, les braconniers , peuvent voir dans leurs actes la reconnaissance du bien fondé de leurs activités ,( d ’ intérêt genera lcomme diraient certains ) récompensées par une aide internationale , à persévérer dans leur déboisement , et de se frotter les mains , du travail semé , pour l’avenir, de leur progéniture , comme quoi si certaines espèces endémiques sont en voie de disparition , on ne pourra pas en dire autant du braconnage , et des dérives qui vont avec , entre autre
    la corruption .
    Et que ceux qui voient en cette accusation une animosité envers le peuple Malgache se détrompent , car ce n’est qu’une mise en garde concernant : la HAT et personne d’autre , qui est autant reconnue comme tel , que la déforestation l’est , sur la grande ile .

    • 18 juillet 2011 à 10:23 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Si on se réfère aux rapports donnés par Rhett Butler (un pseudo) ces deux dernières années, sur les tenants et aboutissants du trafic de rosewood, on a pu toucher du doigt l’incommensurable portée de ce qui est en jeu. Quand les sommes citées sont en plusieurs centaines de milliers de dollars, il est certain que n’importe qui, de surcroit dans un pays à la dérive, veut tirer ses marons du jeu, légalement ou non.

      On pourra se lasser des "avis" et autres rapports des USA, de la CE, ou de n’importe quelle organisation outrée et choquée par les états de faits qui découlent de ce putsch. Même si le trafic est beaucoup plus ancien comme le dit ici betoko, je voudrais lui dire qu’il a supplanté aujourd’hui toute économie historique et florissante que nous avions : où sont les café, girofle, ylang et vanille qui ont fait notre réputation et position dans le commerce mondial ? Ce n’est pas tellement l’idée du bois de rose qui alerte, mais tout ce que celà induit avant, autour et àprès ce commerce criminel aux enjeux fiananciers colossaux mais dont l’écologie de ce pays ne s’en relèvera pas.

      Il est admis que les ricains ont certainement été moins regardants quant à l’expolitation des ressources de par ce monde à LEUR profit, il faut leur rendre la balle, mais au moins ces exploitations leur ont permis une assise et une certaine stabilité depuis longtemps, le pays et leur peuple en a pleinement profité. Toutes proportions gardées, ce n’est pas notre cas, et nous courrons le risque pas si éloigné de succomber à une catastrophe écologique, économique et sociale provoquée par ces expolitations, mais celà parle-t-il vraiment à nos politiques et nos affairistes ? je crains que non...

      Messieurs, il ne faut plus attendre systématiquement que ce soient les consciences étrangères qui nous fassent la morale et nous alertent, l’enjeu d’aujourd’hui, est tel que nous avons de moins en moins de temps à redresser la barre. Les crises mondiales quelles qu’elles soient, sont devenues génératrices de soubresauts dont les plus faibles les sentent comme de véritables secousses sismiques pour leurs faibles économies et leur environnement délabré. Et les hommes et femmes politiques de ce pays doivent se sentir obligés et concernés par ce qui nous arrivent et ce qu’il adviendra dans le FUTUR, c’est pour CELA qu’on les élie, alors quand de surcroît on a affaire à des opportunistes à qui on n’a donné aucun mandat ni procuration pour, on est en droit de les invectiver ou de les enduire de goudrons et de plumes, c’est un minimum !

    • 18 juillet 2011 à 11:29 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Jipo

      Après avoir lu entre les lignes de vous savez quoi, je vous soupçonne d’accuser les malgaches de "MANQUE D’IDENTITE SOCIALE". Quoi que c’est vrai

      Mais le fond de cette crise est plutôt social que politique non ? La classe démunie facilement manipulable par manque d’éducation et de nourriture se sacrifient pour quelques rhums et quelques frics. La classe moyenne qui se prend pour l’élite ne veut pas se salir et a une attitude hautaine qui est totalement déplacée (complexe de supériorité absurde).

      L’église romaine est instrumentalisé. (d’où la lecture que je vous suggère) Et vu que OMAR est l’oncle de Pety un détenu politique, la partie est d’autant plus facile !

      Et où sont les supposés intellects ? Pour eux c’est sauve qui peut et chacun pour soi (sa famille serait plus approprié).

      Et la France, qui connait bien la mentalité malgache vu que c’est elle qui l’a formé, profite de cette division apparente.

      La solution est plus individuelle que nationale. Une prise de conscience générale. La paix c’est surtout dans le cœur de chacun.

      Bref, quand chacun se sentira malgache et qu’il acceptera les autres comme malgache aussi, MADAGASCAR Deviendra un pays riche dans tous les sens du terme.

      Merci du fond du cœur JIPO.

    • 18 juillet 2011 à 11:46 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Da fil"y"

      Pour fabriquer de la peinture ou du plastique à base de polyester ou uréthane da-fil"y", il faut aussi des charges inertes en plus des principaux constituants.

      Je vous accepte comme telles.

      Quant à votre dernière paragraphe, c’est ce que je me tue à vous dire depuis six mois.

      Il ne faut pas avoir peur de se salir !

      - Les perdants décrochent-ils trop tôt ou trop tard ?
      - Deux ans et demi, c’est trop tôt ou trop tard ?

    • 18 juillet 2011 à 12:15 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      zozoro friend of mine,

      même si l’herbe parait encore verte, les pâturages vont virer au cauchemar.

      Le manque d’identité, ou plutôt l’aculturation rampante semble déboussoler notre société, mais le constat est général depuis la mondialisation à outrance. Notre Jipo en remets un couche, en se focalisant sur les seuls travers et corolaires du patriotisme, et pourtant dans patriotisme on a encore des notions de culture, et au moins certaines valeurs.
      Aimer son pays implique ne pas aller envers son intérêt, et son peuple, est-ce choquant de le percevoir ainsi quand on a sous le yeux quantité de contre-exemples ?

      Quant à la question au sujet de l’intellect ? Y-a-t-il des intellectuels sur M-T ? Mais bon, qu’est-ce un intellectuel, ou à quoi le qualifierait-on comme tel ?

      Mmmmmhhhh ?

    • 18 juillet 2011 à 16:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      J’aime bien ce paragraphe avec lequel vous avez orné voir bling-blingué votre post ci-dessus et je vous cite :

      "Bref, quand chacun se sentira malgache et qu’il acceptera les autres comme malgache aussi, MADAGASCAR Deviendra un pays riche dans tous les sens du terme "

      Merçi Zozoro....c’est PERTINENT...

      Oui oui :La construction NATIONALE reste un ENORME CHANTIER à Madagascar.....et actuellement le fait de ne pas encore accepter les autres malgaches comme malgaches plongent encore les differrents acteurs socio-politiques malgaches à SE NEUTRALISER dans UNE ABSURDITE INIMAGINABLE....

      d’où cet IMMOBILISME/RECUL qui derange les malgaches sans avoir le courage de le COMBATRE dans ses RACINEs....

      bref les malagaches n’arrivent pas à DEPASSER cette méfiance reciproque ...à laquelle UNE HYPOCRISIE INSTITUTIONNALISEE, notamment et surtout chez les ELITES/CADRES ,vient s’ajouter ...et compliquent tout y compris la SORTIE DE CRISE....

    • 18 juillet 2011 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Jipo a : pour deux mois de très gros problèmes de connection, et c’est pour cela que parfois en effet je suis obligé de lire à une vitesse supérieure à celle que j’ aimerais , et parfois répondre rapidement en me contentant de simples jeux de mots ( cf : le commandant / généraux ) très heureux que vous ayez eu le temps de saisir l’intérêt de cette plaidoirie , que je trouve des plus intéressante , n’étant pas ni pro ni anti sémite, mais par cette lecture en diagonale ,cerner un peu mieux ce que je pourrai en penser et à quoi ,je vous avais répondu .je dirai que l ’ élève est en train de surpasser le maitre , et ce n’est pas par hasard , qu’il ont le meilleur service d’espionnage au monde ( je ne vous l’ apprend pas )
      En effet le message que je laissais sous entendre , est bien ce manque d ’ identité, en plus d’ une solidarité ,indéfectible , qui manque aux Malgaches , ( et ils ne sont pas les seuls ) , exclusivement personnellement , je me permet de penser que c’est un problème d’éducation , ce que soulignait également, très justement samedi & dimanche dernier le poste de : Yet another Rabe .
      A cause de ces problèmes de connexion ( obligé de jouer au pirate ) , je ne peux lire ( avec grand intérêt) que par chapitres : les prouesses du vatican ,n’ayant pas la faculté d’avaler 300pages dans la nuit, qui plus est, durerait 48h serait encore trop courte ; meme en diagonale , mais comme déjà dit, ne manquerai pas de revenir vers vous à ce sujet , et content que vous ne regretiez pas , en plus de ne pas porter plainte .

    • 18 juillet 2011 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Poste ci- dessus adressé à Zozoro .
      Mr Da Fily , en effet ce qui me hérisse le poil et me force à en remettre et plus qu’il n’en faudrait , ce sont ces pseudo-nationalistes , patriotes , et tous les adjectifs synonymes qu’ils peuvent trouver pour s’en qualifier , je leur dirai que j’en pond un tous les matins , et que c’est bien à cause de ces 3 " P " : prétendants , prétentieux et pédants , que la vie sur cette planète , qui pourrait être un paradis, en ont fait un enfer , et Madagascar, qui pourrait être aussi paradisiaque que ses iles soeurs pour ne pas dire voisines , est devenue un enfer pour la majorité de ses occupants , et cela à cause d’une poignée de pseudo nationalistes , à croire que tous les insulaires se doivent de suivre l’exemple de la Corse .( A part que comme toutes les iles françaises, sont portées à bout de bras par la majorité qui trime et n’en voit pas la couleur ), Oui pour cela jipo est révolté , mais de là à employer le terme d’écorché vif , si c’était le cas , Zozoro serait un Boyscout , croisé avec un enfant de coeur , en comparaison , et sans psychotrope aucun , je vous le re-confirme .Bonne soirée .

    • 18 juillet 2011 à 19:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      En ce qui concerne les Pseudo-nationalistes...

      On veut pas non plus le model de certains Pays d’Europe qui au nom d’une ouverture DEBILE se laissent..... islamisée en volontée et en Grande Vitesse en laissant evaporer LEUR IDENTITE PROPRE chaque jour que Dieu fait.....On ne veut pas du tout de "ce type de developpement là" NON NON MERCI....

      il est siderant de constater que les europeens ONT HONTE de leur IDENTITE PROPRE....en remettant en cause leur fondement judéo-chretienne...à laquelle rien que le port d’une voile empoisonne le debat....

      Non non on ne mange pas de ce pain là....si c’est ça le developpement , vaut mieux le garder pour vous....

    • 18 juillet 2011 à 21:45 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy , qui vous parle de prendre pour modèle : le zèle, plus dévastateur , qu’humaniste ,de la gauche caviar ? jipo ne parle absolument pas de cela , le nationalisme , comme vous semblez l’avoir lu , et ce que j’en pense : c’est comme le cholestérol , le problème , c’est qu’il y en a plus de mauvais que de bon ,donc , plutôt qu ’ aller trier le bon au milieu de ce tas de .... , je m’en abstiens et m’en passe , car hélas des nationalistes sincères et honnêtes , je vais finir par croire que ce n’est qu’une utopie, ou invention humaine , pour mieux se hisser aux postes permettant de l ’entacher , corrompre et mettre en péril les démocraties qui l’hébergent .

  • 18 juillet 2011 à 08:59 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    betoko, pourquoi parler de Ra8 dès que des accusations sont portées sur rajoelina et ses coquins ? est-ce le seul moyen de défense que vous avez ?

    en 2009, 100 000 rondins ont fait l’objet d’exportation frauduleuse de BDR. pour 2010, je n’ai pas trouvé de réponse.

    ce n’est pas parce que Ra8 a volé une sucette que rajoelina doit voler la boite entière. allez, encore 3 ans de dictature rajoelinaïste et la région ressemblera aux paysages désertiques, à l’exception de quelques bosquets de 3 ou 4 arbres, sur la route de Mahajunga.

    jacques

    • 18 juillet 2011 à 10:58 | niry (#210) répond à jack-no

      Clap clap clap !

      Bonjour Jack-no,
      La grande différence c’est que nous, nous comprenons (et nous savons) pourquoi le trésor US ne parle pas de Ravalo dans son rapport... mais Betoko n’a toujours pas compris (ou ne veut toujours pas comprendre) jusqu’à maintenant..

      amitiés.

  • 18 juillet 2011 à 12:31 | walmad (#4763)

    Ce trafic a commencé bien avant l’arrivée de TGV.
    Les ricains sont "tres forts" pour provoquer des trafics et dire que "c’est pas moi, c’est lui (TGV)".

    Leurs mensonges ont provoqué des tueries -Irak- Chili.
    Effectivement ce trafic existe, que l’on denonce les chinois... qui sont en réalité les corrupteurs, comme les américains des Etats Unis. Qui sont les "corrompus" .... des paysans qui se sont vu spolié leurs terres par des ONG américaines (US) .

    Il aurait certainement été INTELLIGENT voire tres intelligent de s’occuper d’abord des habitants de la région avant de les virer vers des terres loins de leurs ancêtres.

    Mais il est vrai que les émigrés américains ont exterminé tout ce qui bougeait avant leur arrivée sur ce continent américain-indien... alors attention les mauvaises habitudes reviennent vites...

    Pour que ce trafic cesse les Hommes doivent être privilégiés

    • 18 juillet 2011 à 13:30 | gasypatriot (#5253) répond à walmad

      Arrete de dire n’importe quoi.
      Si le trafic etait deja la du temps de Ra8, dis-moi pourquoi les putschistes n’ont rien dit en 2009 ?? Tout le monde sait que leur cheval de bataille etait exactement ces "affaires noires" (vraies ou inventees : Daewoo, terrain MBS,...) de Ra8. Et tu crois qu’ils se seraient permis d’omettre ce "petit" détail ??
      Alors toi et Betoko, arretez de penser que tous les gasy sont des foza comme vous.

    • 18 juillet 2011 à 14:41 | Cincinnati (#4054) répond à walmad

      walmad

      est-il black or white ?

      et la protection de l’environnement, les espèces rares en voie de disparition

      certes, dès 2009, certaines régions sont arrivées à servir en plat rôti les lémuriens pourtant endémique

      Il préfère les coutumes ancestrales destructives, telles culture sur brûlis, deforestation en faveur du charbon, pollution de l’eau...

      Les conséquences du réchauffement planétaire est loin de l’alerter

  • 18 juillet 2011 à 12:34 | Pierre Firmin (#5730)

    J’espère que les journalistes malgaches feront leur travail d’enquête et d’information jusqu’au bout pour faire connaître la vérité à l’opinion publique.

    J’ai hâte de suivre les développements de cette affaire, car les accusations américaines sont graves : alors que la HAT déclare lutter contre le trafic de bois rose, les Etats-Unis l’accusent ouvertement et publiquement d’ en être partie prenante.
    Une chose est certaine, le département du trésor américain ou la HAT ment et essaie de nous manipuler.

    Quelle est la réaction du gouvernement malgache actuel ? Avec un autre pays on aurait déjà déjà eu droit à un incident diplomatique...
    Une enquête est-elle actuellement menée par la justice et à qui a-t-elle été confiée ? Quand seront connues ses éventuelles conclusions ?
    Quelle est la source des informations du trésor américain ? Pourriez-vous produire les preuves sur votre site s’il vous plaît ?
    On attends les infos exclusives de madagascar-tribune.com...

    D’autre part, on peut penser que la reconnaissance internationale du régime de transition ne se fera pas dans sa configuration actuelle car sans le soutien des Etats-Unis il sera difficile de l’obtenir.

    • 18 juillet 2011 à 13:40 | ZOZORO (#5338) répond à Pierre Firmin

      Ils ont même brandit un AK 47 sous la tempe de NIELS MARQUARDT que ça ne les a pas empêcher ni déclencher un incident diplomatique.

      Alors quelques gueules de mois de rose !!!!

      Et la HAT n’essaie pas de vous manipuler, ils le font et vous avalez.

      La priorité de la HAT depuis deux ans c’est prolonger la transition. Ils y arrivent à merveille et les trois moovs les aident malgré eux.

      - Maintenant on avance des élections sans dates... Qui en profite ?
      - Si on a la recon après la FR SIMAO avec comme seule objection le retour du laitier et le putschiste et consorts restent.... Qui en profite ?

    • 18 juillet 2011 à 15:11 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      "La priorité de la HAT depuis deux ans c’est prolonger la transition. Ils y arrivent à merveille" ! C’est vrai, et ils en profitent , encore vrai ! Mais ce faisant, ils creusent à merveille aussi leurs tombes ! Et comme je l’ai toujours dit , plus ils restent, et plus la facture sera salée !

    • 18 juillet 2011 à 16:03 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Ok

      J’aime pas contredire Rakotopitazana par respect mais quand il se trompe.

      A croire que vous n’avez rien compris. L’aveugle, est-il dans une tombe ???

      Au contraire, une villa haut standing en France attend lapinou après la crise et la facture, c’est nous qui paierons.

      Retour à l’ordre prostitutionnel dirait un ami. OUI parce que nous somme à genou devant la SADC et la FRANCE pour avoir accepté la FR et un putschiste comme président avec son gvt et ct/cst inchangé au prix du retour de notre père.

      Au final, Qui a plus à gagner ???

    • 19 juillet 2011 à 09:49 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Bien reçu Zozoro !
      Je me suis mal exprimé, mais çà ne fait rien !
      Une villa HS attend le lapin en France, soit ! mais tous les HATistes n’auront pas cet avantage ! Et à défaut du gros gibier............
      Du moment qu’on a quelques choses à se mettre sous la dent !
      De toute façon, le Ramaroson, je lui réserve déjà un chien de ma chienne !
      Je suis loin d’oublier une certaine journée du coté d’Anosy, du temps des sakoroka, lui se trouvait dans une 4X4 !

  • 18 juillet 2011 à 13:27 | kajaha (#4730)

    Bois de rose : C’est en 2006, sous l’ère Ravalomanana, que le délire a commencé, après le passage du cyclone Gafilo en Mars 2004. Avec l’aval du président qui préparait sa réélection et faisait promesse sur promesse, on a autorisé l’exploitation et commercialisation « des arbres cyclonés » Du coup des voyous ont abattu des impressionnants d’arbres sains. La porte était ouverte à tous excès. » (parismatch.com)

    • 18 juillet 2011 à 13:46 | ZOZORO (#5338) répond à kajaha

      ça c’est la vérité.

      Nous le savions tous.

      Mais c’est pas la question

    • 18 juillet 2011 à 17:06 | Technao (#5489) répond à ZOZORO

      "C’est pas la question" ahoana leity ry zozoro â. Fa angah rehefa hoe ra8 dia tsy maninona nefa hita be izao fa mpangalatra sy mpangoron-karena hitam-poko hitam-pirenena izao ary ialahy ihany milaza fa "c’est la vérité" izany ? izy no nanao an’io ary efa betsaka ny porofo, ka nankaiza ilay yankee-ndoza n’ialhisany tsy niteny ? ilay filazan’ny amerikana anie tsy misy porofo mihitsy hoe iza @ ilay HAT àry no manao ilay asa ratsy ê. lazao rangah ho hitam-bahoaka â. Ilay hoe te-hijanona eo @ tetezamita foana ny HAT, dia jereo tsara ny zava-misy ê. Iza no mandrirotra tsy mety hifanaraka @ mpitondra manana ny fahefana eto @ tany sy ny fanjakana sady manely lainga sy vaovao tsy marina ? Dia mifanaraka @ tombotsoan’ny be kintana sy ny tariny koa moa. Tsy ry ra8 sy ny ekipany ? Dia iza izany no mitazona ny fotoana tetezamita ho lava ? manao izay hanamaimboana araka izay tratra ny fitondràna tetezamita fa tsy mahatafavoaka ê ! izay hampandrosoana leitsy atao fa reraka @ izany fotsiny eo â.

      technao

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS