Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 01h22
 

Politique

IEM

Le TIM et le HVM restent indifférents face à Andry Rajoelina

mardi 20 février | Fano Deraniaina

Après la diffusion sur des stations de télé privées de la capitale du fameux IEM de l’ancien président de la transition, Andry Rajoelina dimanche dernier, les critiques de la part des autres partis politiques ont fusé. Alors que certains observateurs présageaient un rapprochement possible entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, certains députés TIM ont tout simplement faussé la donne. Selon le parlementaire TIM Félix Ramandimbisoa, « aucun parti politique de l’histoire de Madagascar n’a jamais présenté un mauvais programme de développement pour le pays ». Même si l’entraide est toujours envisageable car on ne peut jamais aller loin et individuellement sans un minimum de collaboration, la réticence demeure ferme pour ce député. « Madagascar a été sanctionné par la communauté internationale, et ce, à cause des comportements des dirigeants de la Transition de l’époque », a-t-il soutenu en faisant allusion à la période transitoire de 2009. C’est encore une chose que le camp Ravalomanana digère mal jusqu’à maintenant. Ce parlementaire TIM réaffirme le caractère putschiste des évènements de 2009. Chose qu’Andry Rajoelina nie. Ce dernier se présentant comme « un révolutionnaire démocrate ».

En tout cas jusqu’ici, il semble que les politiciens malgaches ne partagent pas encore une définition commune de ce qu’on appelle un acte de « putsch ».

Pour le Député du camp HVM Milavonjy Philobert, les propos d’Andry Rajoelina revêtent un caractère purement démagogique. Il a ouvertement critiqué le propos de ce dernier selon lequel «  j’arrive toujours à réaliser tout ce que je dis ». Pour ce député qui a préféré appuyer ses réponses sur une approche biblique : « seul Jésus peut réaliser tout ce qu’il dit. Aucun être humain ne peut prétendre être capable de faire tout ce qu’il prévoit ». Pour les autres parlementaires pro-régime, il s’agit de déclarations sans grandes conséquences.

Et le député Milavonjy enfonce le clou en ajoutant que durant l’émission « Andry Rajoelina ne réponds pas du tout aux questions que les journalistes lui posent. Il se met toujours à l’autre côté de la plaque ».

Les rivalités politiques apparaissent maintenant à la lumière du jour et bien évidemment, la course vers la magistrature suprême, ou du moins celle de la guéguerre politique ne fait que commencer.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février à 09:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Peu importe les avis des uns et des autres, seul le choix de la majorité des électeurs compte et ce sera le 1er tour gagnant (1er tour dia vita eh !) car les TIM et HVM ont déjà fait la propagande pour le MAPAR et on attend juste la date de l’élection et la confirmation du résultat par la HCC : « REHEFA METY NY ATAO HONO NY SAOBAKAKA AZA MAMPIDITRA RANO KETSA » FA REHEFA TSY METY KOSA NY ATAO : « NY RANON’AMPANGO AZA MISY VOAY ».

  • 20 février à 10:32 | arsonist (#10169)

    Le « charismatique » de certains autres fait croire à ceux qui l’écoutent que lui-même hissera la Grande Île au rang des « pays émergents » au bout de seulement 5 ans si lui, le « chatismatique », est le président gasy.
    Rien que çà .
    Il faut quand même reconnaître que le criant manque d’instruction chez ce « charismatique » de ses illuminés lui permet d’avoir un aplomb à couper le souffle à ceux qui l’écoutent.
    Hier, l’autre illuminé fidèle de leur « charismatique » a procédé comme les deux autres illuminés : ce mec a lui aussi copié / collé des kilomètres de ses textes coraniques, mais pas bibliques comme ceux de ses conccurents religieux. Peut-être ce mec croit-il naïvement que quelqu’un d’autre le lirait ? Au moins il croit au miracle, ce mec .

    • 20 février à 10:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Il n’a jamais promis ce que vous écrivez. Ne détournez pas ses propos, ce qu’il a dit ceci :

      « Mon souhait c’est que d’ici 5 ans ou 10 ans, quand nous reviendrons ici, les pays qui étaient devant Madagascar dans le classement des pays les plus pauvres soient loin derrière notre pays. »

    • 20 février à 11:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quand on est aveugle on est incapable de voir le mot « Émergence » écrit en gros titre.
      Quand on est sourde on ne peut pas entendre ce mot « Émergence » répété plusieurs fois non plus.
      Et quand on est en même temps aveugle et sourde on croit que tout est nickel pour son « charismatique ».
      Au fait, quelle différence peut-il bien y avoir entre une illuminée fidèle inconditionnelle de leur « charismatique » et une à la fois aveugle et sourde et enfin une gourde ?

    • 20 février à 11:32 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Mais, il n’a jamais dit que dans ans Madagascar sera pays émergent,...à moins que vous le voit comme d’hab avec l’oeil imaginaire,...L’intelligence suprême oblige, voit et entend que les autres ne voient pas,...ni entendent,...

    • 20 février à 11:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En fait, comme tout le monde l’a constaté depuis toujours : elle est gourde.

    • 20 février à 12:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      « IEM » ?
      Peut-être la lettre E de cet assemblage signifie-t-elle « Élimination » . Dès le 1er tour ?

  • 20 février à 10:34 | Tax boom (#10141)

    Les députés TIM disent toujours ce qu’ils veulent dire, c’est tout à fait leur droit absolu mais je me demande qu’ont ils fait pour la nation depuis tous ces temps qu’ils ont été au pouvoir à part s’enrichir. Et maintenant ils prétendent être les portes paroles. Monsieur les députés TIM il faut un peu regarder ce qui passe dans votre district respectif avant de critiquer les autres à bon entendeur salut

    • 20 février à 19:53 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Tax boom

      Les députés TIM n’ont peut-être rien fait mais en ces temps là il y avait croissance et scolarisation IDH etc ... crise en Europe et comme par hasard coups d’Etat en chaîne en Afrique. Le hasard ici c’est Sarko et ses mannequins africains

  • 20 février à 10:39 | Nalisoa (#10185)

    vous devriez apprendre la définition de ce qu’on appelle Putsch et une révolution populaire monsieur le député !de 2009 était un mouvement populaire en sachant que le président à l’époque transmettait le pouvoir au militaire qui était contraire à la constitution.
    et quoi que vous disiez, tout le monde apprécie totalement la vision IEM présentée par monsieur le président Andry Rajoelina ancien président de la transition

    • 20 février à 12:47 | hanibloo (#3569) répond à Nalisoa

      Arrêtez de balancer des inepties ainsi que votre déni Nalisoa ...Soit vous êtes plus instruit(e) que la communauté internationale laquelle avait condamné le coup d’état donc « le putsch », soit vous êtes complètement ébloui(e) par idole

  • 20 février à 10:45 | Isandra (#7070)

    C’est de la bonne guerre, on ne peut pas s’attendre au soutien de ses opposants.

    Andry leur répond :

    « Le peuple malagasy a besoin de quelque chose de sérieux et de rigoureux. Toutes les visions seront mises en œuvre. S’il y a des choses que l’on sait pertinemment ne pas pouvoir faire, il serait préférable de les taire. Les dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays ne se sont pas préparés. Actuellement les Malagasy ont besoin de dirigeants qui se sont préparés, qui ont été préparés et qui ont un programme d’action qui sera mis en œuvre avec des techniciens et les bailleurs de fonds, les industries. Il ne faut plus se tromper à travers les programmes d’action. Andry Rajoelina n’est pas démagogue. Ce qui a été dit sera mis en œuvre. Et les visions ne sont pas celles de Andry Rajoelina seul. C’est pour cela que je dis qu’il faut se donner la main pour sortir Madagascar des ténèbres. »

  • 20 février à 10:50 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Andry RAJOELINA :
    ’’ Un homme Révolutionnaire et Patriote ’’
    ’’ Avec l’ #IEM : #Madagascar va très loin et plein des développements .« Cette initiative apportera des idées phares, des projets d’envergure comme moteur de croissance, pour le développement des secteurs clés de l’économie impactant sur la vie sociale de la population, afin de transformer notre vision en action. C’est ainsi qu’une plateforme de concertation rassemblant des experts nationaux et internationaux, des personnalités engagées, des partenaires techniques et financiers, des fonds d’investissement, ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté, en vue d’apporter des solutions concrètes à chaque problème, s’est constituée au sein de Initiative pour l’ #Émergence de Madagascar ’’

  • 20 février à 10:56 | arsonist (#10169)

    Leur super instruit « charismatique » enseigne au monde ce qu’est un « putsch » et ce qu’est une « révolution », et ce qui les différencie.
    Un ancien locataire du palais de l’Élysée ainsi que tous les anciens et actuels grands de ce monde devraient demander des leçons de vocabulaire politique auprès du « charismatique » de certains illuminés gasy.

    • 20 février à 11:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      À juste titre, lys-norine rappelle qu’au 1er tour des dernières présidentielles le lapinou soutenait deux candidats autres que Hery. Mais tous les deux avaient été éliminés à l’issue du 1er tour.
      Au 2e tour, le lapinou se rangeait du côté de Hery. Mais il le faisait de mauvaise grâce.
      Après son élection Hery avait suivi les recommandations de ses soutiens à l’Etranger , qui étaient des adversaires des soutiens étrangers du lapinou.
      Devant la « débâcle » qu’il venait de subir, le « charismatique » l’avait mauvaise.
      La donne a-t-elle changé depuis ? Les soutiens à l’Étranger de l’un et de l’autre ont perdu le pouvoir.

  • 20 février à 11:04 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Pour la réalité du terrain, de 2009 à 2018 on est passé d’un des rares pays au monde à plus de 7% de croissance à ce qu’on a tous les jours aujourd’hui : kolikoly, traffics, Claudine, Arfa, Air Malade, ventes de tout y compris êtres humains et la liste est non exhaustive. Ca c’est le réel

  • 20 février à 11:05 | njarasoa (#10017)

    un message pour les députés du camp HVM
    vous étiez au pouvoir,il y a 4 ans mais jusque maintenant on ne sait pas encore où vous menez le pays.
    vous ne faites que de faire des démagogies « FISANDRATANA 2030 » n’est autre qu’une FISONDROTANA. la hausse des prix sur le marché, le JIRAMA
    vous êtes loin d’être leader

  • 20 février à 11:32 | Eloim (#8244)

    Que dit vraiment ce titre ? Est ce que les grands partis politiques comme le TIM et le HVM acceptent de s’adhérer dudit projet IEM (qu’entend-on par ?) sans être plus explicite ? Est-ce un projet de société que ceux qui soutiennent Andry TGV vont adopter comme programme de gouvernement lorsqu’ils ont élu leur Gourou ? Ceci dit c’est pour attirer l’attention de tout le monde qu’il n’a aucune place dans la conduite de l’Etat à l’heure actuelle. Sinon, un vantard prétentieux apte à prendre la place du Messie, un jugement de valeur à l’encontre du tenant du pouvoir actuel. Certes, les résultats du régime HVM vouent à l’échec, mais plus sage encore d’attendre l’échéance électorale d’ici quelques mois ?

  • 20 février à 11:45 | rakoto-neutre (#8588)

    Rajoelina a fait quoi pendant la transition ? Des =MANARA-PENITRA= POUR LES RICHES COMME LUI.

  • 20 février à 12:05 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    Puisque l’on dit que Madagascar est un Pays démocratique.
    Donc de là laissons le TIM, Le HVM et le DJ Bac-7 se présenter à élection Présidentielle.
    Mais une chose est sure. Si l’un des trois réussit à se faire élire, au Pouvoir suprême de l’ Etat, c’est que le Peuple Malgache est bel et bien complice de son Malheur.
    Même en ayant eu triche, et que la triche ne provoque pas la révolte du Peuple, il serait aussi complice de son Propre malheur.
    Cette élection Présidentielle, reflètera le désir du Peuple.
    Soit le Peuple se résigne à vivre dans son Malheur, soit il exigera un changement radical.
    Et ce Changement Radical, ni TIM, ni HVM, ni les foza Orange du Bac-7 ne pourront le faire. Ils étaient tous au Pouvoir successivement tour à tour, et ça s’en pire. Alors il faut être réaliste. Surtout que les Malgaches, ne se remettent pas dans l’erreur comme au temps de Ratsiraka le malfaisant à l’élire pour 25 ans de destructions.

    • 20 février à 13:13 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo ,
      Le TIM en voulant se rallier avec le MAPAR de RAjoelina n’a d’autre choix que de se soumettre aux injonctions de la communauté nationale en incluant la France (politique de la françafrique ).
      Vos phrases :
      Si l’un des trois réussit à se faire élire, au Pouvoir suprême de l’ Etat, c’est que le Peuple Malgache est bel et bien complice de son Malheur.
      -En répondant à votre question ; est-ce que les malgaches ont -ils d’autres choix que de revoir ces voyous qui font leur business pour s’asseoir sur le peuple après .Nous avons vu toutes les belles promesse en plagiant même intégralement à 100 % le discours de Sarkozy ( par Rajaonarimampiesona HVM).
      - Je n’y crois pas aux promesses creuses du DJ qui a déjà fait ses épreuves en dilapidant les richesses naturelles de ce pays . S’il était à la hauteur ,on l’aurait su depuis longtemps .
      - L’Homme providentiel que nous ne connaissons pas encore est quelqu’un de capable (un vrai malgache patriote résident à Madagascar qui se soucie d’abord des problèmes des malgaches ).
      - Je n’ai jamais dit qu’avoir des partenariats économiques ,l’ouverture ,les accords bilatéraux sont proscrire .NON
      - D’abord ,il faudrait des vrais patriotes qui pourraient créer un vrai parti non soumis par des intérêts restrictifs des voyous qui gravitent le pouvoir ,les multinationales ,les karanas qui ne veulent pas payer leurs impôts ,la corruption ,...That’s the question !Bien sûr en respectant les lois constitutionnelles,les institutions ,la justice ,etc....

    • 20 février à 13:17 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Les belles promesses logorrhéiques ...................

    • 20 février à 13:17 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      C’est bien que vous vous intéressez à la politique de notre pays. Mais vous êtes trop à côté de la plaque par méconnaissance de la culture politique Gasy. La France a mis du temps pour élire une nouvelle tête sortie de nulle part. Quoi que Macron a utilisé les socialistes comme une échelle pour se faire élire.
      Un changement radical se fait à Madagascar uniquement suite à de révoltes populaires avec effusion de sang, jamais par les urnes.
      Sachez aussi qu’à Mada, celui qui est au pouvoir a toujours ce qu’on appelle prérogative à cause de sa fonction. Il a plus de chance d’être réélu que les autres. Ce qui est intéressant à savoir maintenant c’est de voir :« Qui entre Rajoelina et Ravalomanana sera au 2 ème tour faces à Rajaonarimampianina ? ».
      Pendant ces années de pouvoir, Rajaonarimampianina a eu le temps de se faire connaître dans les contrées les plus reculées du pays...les maires et les députés y sont pour quelque chose. Il leur suffit de dire « Io ihany no antsika » ou bien " Rajao est notre seul candidat et la boucle est bouclée. Vous êtes loin du pays comme la plupart des intervenants ici. Vous rêvez trop parce que vous êtes conditionnés sur ce qui se passe en occident. Ici c’est tout à fait autre chose.
      Les 9 millions d’inscrits à la liste électorale savent déjà pour qui ils vont voter. Les gens s’inscrive parce qu’ils ont leur choix. Donc je peut vous dire que le choix du dernier moment ne joue pas trop ici. Dans les campagnes lointaines, le mieux offrant en T.Shirt et casquette a plus de chance de gratter quelques voix mais pas plus.
      Antananarivo est déterminant , Ravalomanana a perdu son souffle à Tanà. La raison c’est que « Tsy mamely izy ao amin’ny Mairie » ou bien « A la mairie il ne s’en sort pas ». Tout le monde voit ses limites. Mais il y a de irréductibles qui vont lui apporter leur soutien mais pas plus. Rajoelina va avoir un score fulgurant à Tanà...il est vue comme un « homme nouveau » surtout pour les jeunes. Sachez que un jeune qui avait 13 ans en 2009 est en âge de voter cette année. Ce jeune ne connait que Rajaonarimampianina et Rajoelina.
      Tous ce critères il faut tenir compte pour analyser l’électorat Gasy. Nous savons que ce n’est pas fiable mais « akory atao ? » Que peut-on faire ? Si on regarde bien, les 9 millions qui sont sur le « starting block életoral sont quand même plus ou moins en connaissance de cause. Ils savent pertinemment »pour qui ils vont voter". Mais sachez que Mada a quand même plus de 15 millions d’individus en âge de voter. Nous avons fixer le seuil de 10 millions mais ce chiffre n’a pas été atteint. Nous envisageons de reculer la dead date mais finalement cela ne change pas grand chose.
      Enfin vous parlez de Ratsiraka. Le cas de Ratsiraka prouve bien la véracité de ce que je dis. Cet homme a tué des opposants, il a affamé les Gasy en fermant la frontière, des milliers de Gasy sont morts faute de médicaments dans les années 80. Et a plusieurs reprises Ratsiraka était réélu . Le top c’est qu« il était revenu au pouvoir par les urnes après son exil en France parce que »Zafy tsy namely" ou bien Zafy était incapable.
      Conclusion Finengo. Ne rêvez pas trop. Rajao sera réélu et ne regardez pas trop ce qu’ils écrivent dans ce forum. Ce sont surtout des Andafy comme vous. Ils ne voteront pas. « Horakoraky ny sahona ny anareo fa ny tsiboboka no tompon’ny rano ».

    • 20 février à 14:25 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Rambo,...

      Si on lit vos analyses Hery ne devrait plus avoir besoin de faire de calcul politique malsain, ni pré-campagne, encore moins embêter les autres, parce qu’il est déjà sur d’être au deuxième tour, à moins que certains conseillers sur le terrain constatent le contraire,...

  • 20 février à 12:36 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Pourrait-on imaginer que les trois partis sus-cités puissent soutenir en leur sein des candidatures autres que celle de leur fondateur respectif ?
    C’est la solution la moins mauvaise et jouable compte tenu du contexte qui prévaut ; et si cette éventualité aurait l’opportunité de se présenter, une alliance contre nature ne se justifiera pas ; mais on sait les ambitions déplacées qui animent les uns et les autres, un horizon plus clément favorable à la sérénité pour la prochaine élection restera dans le domaine de l’improbable...

  • 20 février à 12:50 | kartell (#8302)

    Visiblement, le « putsch démocratique » a du mal à passer, sauf pour son génial inventeur qui cherche à justifier son coup d’état en coup d’éclat derrière lequel, toute une population aurait été à le soutenir !….
    Effectivement, l’affiche avait été alléchante mais lorsque la « transition » avait commencé son « oeuvre », les déçus et les cocus avaient été majoritaires, mais, notre showman s’est bien gardé d’en faire allusion !…..
    A vouloir, ainsi, se forger une stature d’homme politique démocrate, notre conférencier met les doigts, là, où il aurait dû être, plutôt, discret parce qu’à vouloir ripoliner ses zones d’ombres ( dont, au passage, il n’a fait aucune allusion au 7 février !), il ne fait que donner des arguments à une opposition, pourtant, apathique, au possible !...
    Certains illuminés dont nous avons quelques exemplaires représentatifs, ici, y voient un parallèle avec Jésus, nous voyons que le débat prendre de la hauteur mais comme les voies de Dieu sont impénétrables, on mesure la quantité de la polémique de ce marigot politique !….

  • 20 février à 13:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Admettons le caractère démocrate du putsch de 2009 ,mais la suite jusqu’en 2013 a t-elle été « démocratique » ?
    Apparemment et certainement,une prise de pouvoir illégale ,mais effectuée par des démocrates révolutionnaires ,aurait du être sanctionnée par des élections dans les 18 a 24 mois après le dit coup d’état.
    Dans la réalité ,c’est la CI et cela 5 ans après, qui a enfin obtenu ,arraché,ces élections dont ne voulait pas le pouvoir de l’époque ,donc Rajoel !

    Bien sur M Rajoel n’en voulait pas ,car il n’a rien d’un démocrate et aussi parce que la CI lui interdisait d’être candidat !
    Donc cqfd ,si M Rajoel avait lui même provoqué des élections,disons en 2010/2011 ,il aurait donc pu se présenter et être éventuellement élu et sans que la CI ne se mêle des cette affaire qui aurait du et pu être Malgacho/malgache avant tout .
    M Rajoel poussé par la majorité de la caste prédatrice a ainsi voulu le beurre et l’argent du beurre et comme dans la fable il a tout perdu ,preuve de ses qualités insignifiantes en matière de stratégie politique !

    A la décharge de M Rajoel y a t-il à Madagascar un seul membre de l’élite qui soit démocrate ?
    En parler ,s’en servir de paravent ,éventuellement comme d’une arme ,mais dans l’esprit pratiquement aucun n’a la fibre démocratique !
    C’est comme la religion chrétienne ,chacun va à l’église au temple, montre ses velléités pratiquantes mais personne ne sait vraiment ce qu’implique socialement la doctrine du Christ.
    Donc en plus clair ,faut pas s’étonner que ne rien ne fonctionne dans un pays ou la démagogie et l’hypocrisie sont reines !

  • 20 février à 13:39 | Isambilo (#4541)

    A ma connaissance Rajoelina n’a pas été élu président de la république. La démocratie reposant sur une élection, il n’est pas nécessaire de s’appesantir sur ce détail.
    Qu’a dit Rajoeloina ? Des platitudes. Il n’est pas un putschiste mais un révolutionnaire. Mais un révolutionnaire manaram-penitra. Il il y a une légère contradiction dans les termes.
    Bref, c’était un meeting télévisé avec des intervenants particulièrement ridicules.
    C’est ce qui fait le charme d’une minorité de mes compatriotes : elle assume, sans broncher, sa stupidité. C’est ainsi que j’ai appris qu’existait une « anthropologue politique » . Rabezandrina doit se retourner dans sa tombe !
    J’ai aussi appris, grâce à une « historienne » par ailleurs ancienne ministre des affaires étrangères ( la fille d’Albert si je ne me trompe pas, et qui s’est faite jeter par les électeurs) que le fait de prononcer un discours à l’ag de l’Onu vaut certificat de démocratie. Après ça, tout est possible. Pour le moment c’est Ubu dans toute sa splendeur.

    • 20 février à 13:56 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      L’historienne que vous avez mentionné n’est autre que la veuve de feu Jacques Sylla, l’ancien PM de Ravalomanana pendant longtemps, et qui avait tourné sa veste pour humer l’air du vent orange...
      Sans avoir été démocrate, Muammar Kaddafi était toujours présent dans les tribunes de l’ONU en son temps...

    • 20 février à 14:12 | olivier2 (#9829) répond à Isambilo

      « C’est ce qui fait le charme d’une minorité de mes compatriotes »

      LOL
      MDR

      Je ne sais pas si le « charme » d’Isambilo est d’être un illustre « peteur » plus haut que son Q..

      Enfin...pour être honnête, j’ai ma petite idée sur le sujet !

      De quoi rendre à « Ubu » toute sa splendeur..

      L’hôpital qui se fout de la gueule de la charité..`

       :)

    • 20 février à 15:05 | kartell (#8302) répond à Isambilo

      @ Vohitra

      Par 23 voix contre 4, le 25 septembre 2009, le putschiste avait été interdit de tribune à l’ONU, suite à une intervention des pays d’Afrique Australe !…..
      Mais, il s’est, vite, rattrapé de ce premier affront en intervenant à trois reprises et je vous laisse la cerise sur le gâteau qu’il a osé prononcer en conclusion de son ultime discours le 25 septembre 2013 :

      "….avec la phrase bien connue de l’écrivain anglais, James Freeman Clarke, que je voudrais conclure : « la différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second pense à la prochaine génération »

      Effectivement, il avait tout dit et tout….dévoilé !…..

  • 20 février à 13:44 | arsonist (#10169)

    « Coup d’État » et « democratie » ne vont pas ensemble.
    Plus précisément, un « coup d’État démocratique » n’existe pas.
    Il faut être un Gasy politicien pour dire pareille ânerie.
    Et en plus, quand il s’agit d’un « charismatique » , alors on peut craindre toutes les folies possibles et imaginables.

  • 20 février à 13:45 | RAMBO (#7290)

    Pour ce qui est de programme politique, excusez-moi du terme mais la plupart des Gasy « s’en foutent royalement ». Qu’il soit F30 ou IEM ou Map...Ce sont les plus instruits qui aiment polémiquer là dessus mais le peuple ne veut qu’une chose « manger ».
    Je disais que comme Ravalo en 2002 et 2007 Rajao sera réélu mais je ne garantit pas ce qui va se passer après. Ravalo a été éjecté en 2009 parce que trop sûr de sa réussite il a franchi la ligne rouge. Ce n’est pas la fameuse ligne rouge d’Ambohitsorohitra mais la ligne rouge de persécutons de ceux qui réussissent dans le pays. C’est à dire les mpanana. « Aleo halan’andriana toy izay halam-bahoaka hoy ny fitenenana » . C’est fini çà ! « Rehefa halan’andriana ny mpitondra dia vita ny aminy » Ce qui est arrivé à Ravalo. Iza avy ary izany andriana izany ? « Ny manam-boninahitra ao aminy Tafika, ny mpandraraha Gasy sy Vazaha, ny Karana sy ny Sinoa....ireo anefa no tena nenjehin’i Ravalo dia iaraha-mahalala ny niafarany. Fantatr’i Rajao tsara izany ary dia hita fa » voakolokolo tsara ireo nadritra izay 4 taona izay". Il fut toujours tirer les leçons du passé, aime dire Isandra, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Rajao a bien compris 5/5 cela.

    • 20 février à 13:47 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Saika adinoko fa ny Mpitondra fivavahana koa dia anisan’ireo andriana mila tsotsofina tsara !

    • 20 février à 19:57 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      I Zéro Zava Bita angaha mbola eo ihany 😁

  • 20 février à 14:00 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.

    En lisant votre Post, ça relève bien de ce que je vous ai cité dans le mien.
    Car vous partez d’un principe que les Malgaches ont toujours fait ce que vous citiez dans votre Poste. C’est à dire qu’il est responsable de son Malheur en quelque sorte. Mais un Dicton dit : Il n’y a que les KONS qui ne changent pas d’avis. Et ceci est aussi valable pour les Malgaches RAMBO. Malgré que ce dicton n’est pas Malgache.
    Par toutes occasions vous essayez d’en dormir le Peuple.
    Oui mais, vous vous êtes posé la question de savoir si ce peuple est aussi KON, comme vous le laissez entendre qu’il ne changerait pas d’avis ?
    L’élection nous fixera. Soit le Peuple serait responsable de son Malheur, ou le Peuple fera votre Malheur à vous le HVM, le TIM et le Bac-7 l’avenir nous le dira.
    Attendons voir, Monsieur RAMBO. C’est exactement comme l’affaire HARFA, vous finirez bien par vous taire, car vous allez vous rendre compte très vide que la roue tourne et que vous l’auriez dans le Baba. Avec HARFA vous vous êtes bien mis dans de la M.erde n’est ce pas RAMBO, du ministère en passant par le Procureur, jusqu’à la Présidence. Non ?????
    Tu pourras démentir ce que j’avance là ....Hein RAMBO ??????
    Enfin pour terminer l’élection de Macron n’a rien de comparable à celle qui va se dérouler à Madagascar, et votre Projet d’ émergence n’est que de la Poudre aux yeux. Car vous le saviez très bien Madagascar était le Premier Pays émergent du continent Africain dans les années 70 et depuis 1975 tous ceux qui se sont succédé au Pouvoir à Madagascar ont chacun fait ce qu’il fallait pour que ce Pays se détruit, sombre dans une Pauvreté inégalable pour arriver à un point de non retour au 5ème rang des pays les plus Pauvres au Monde.
    Continue à endormir les Malgaches, mais pas moi Monsieur RAMBO, on ne navigue pas dans le même Bateau, et ne suivons pas le même courant, ni le même vent. Donc nous n’avons pas le même trajectoire, mais surtout pas les mêmes ambitions.

  • 20 février à 14:08 | Vohitra (#7654)

    « Rehefa halan’andriana ny mpitondra dia vita ny aminy » Ce qui est arrivé à Ravalo. Iza avy ary izany andriana izany ? « Ny manam-boninahitra ao aminy Tafika, ny mpandraraha Gasy sy Vazaha, ny Karana sy ny Sinoa....hoy i Rambo.

    Saika adinoko fa ny Mpitondra fivavahana koa dia anisan’ireo andriana mila tsotsofina tsara !...hoy ihany i Rambo.

    Namaritra « andriana vaovao » indray izany i Rambo manomboka eto, ary nofaritany tsara fa ny fitondrana tohanany dia fanjakana mpikolokolo ireto antokon’olona andrianiny ireto. Mazava ary izao fa efa nahavita tokimpanompoana amin’ireo izy sy ny mpiaradia aminy...

    • 20 février à 14:28 | RAMBO (#7290) répond à Vohitra

      Te hanao politika i Ravalo nefa tsy fantany akory ny atao heo :« La realpolitik ». Ny andriana avy amin’ny tendrom-bohitra 12 koa anie dia efa vita ry Vohitra ê. Misy ny sarangan’andriana vaovao na eto Madagasikara izany na any andafy.
      Tamin’ny andron’ny fanjakan’andriana dia manaranaka ny fiandrianana. Rehefa andriana ny ray sy reninao dia andriana automatiquement ianao. Ny andriana dia nahazo tombontsoa be dia be tamin’izany na miasa izy na tsy miasa. Ankehitriny dia vita izany. Ny andriana dia tsy titre manaranaka intsony fa vokatry ny fihezahanao sy ny asao.Ary indrindra ny finoanao. Ny tena Andriana amin’izao fotoana izao dia « Izay mitady fatratra ny Fanjakan-Andriamanitra ».

    • 20 février à 17:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Rambo,

      Mirediredy tsy misy farany ianao, tsy fantatro na mihinana ny tsy zaka na mihanikazo.

      Ireo lazainao fa « andriana vaovao » ireo ve izany mitady an’ Andriamanitra ? ny sinoa sy ny karana ohatra, ary ny manamboninahitra Jeneraly....

      Mitondra lavitra mihintsy ny nofy entinjavatra izany marina an...tandremo ihany sao dia manary lamba amin’izao...

  • 20 février à 14:11 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Eh re voilà, le ou l’ex dj , de retour. Il n’a pas changé, il va nous promettre son fameux IEM.
    Ce qui est marrant lors de son « grand débat « , c’est lors de la séquence pour les assistances : il n’y avait que des lèches bottes de premier degré, Mme Sylla Yvette a failli lecher ses pieds tout en essayant d’essuyer devant l’histoire son « titre de putschiste « 

    Putschiste il etait, il l’est et il restera.

    Puis après, par contre celle ci rentre dans le cadre de la pré campagne, et je l’accorde parce chacun a ses stratégies ; il essaye de nouveau de narguer tout le monde dans son monde imaginaire de son iem, comme si tout est planifié mais qu’il suffit d’appuyer sur le bouton (le faire elire) pour tout realiser en 5 ans (sans attendre 2030). De ce côté là, il y en a d’autre qui disait qu’il suffit de siffler, et que l’argent arrive.

    Enfin, le demago, qui n’oublie pas sa spécialité de pose de marque publicitaire, quand la question tombe quand est-ce que son iem commence, il devie sa réponse en parlant de la récente décoration de son épouse concernant l’ethanol en Afrique, qui n’est autre qu’une forme de lobbying francophone, qui consiste à mettre en visibilité un nom déjà pour son CV (que les communautés internationales se fout complètement), mais ce qui est important c’est le manque de VISION lointaine (total) , car cette demarche soit disant « ethanol » va lui couper toute discussion concernant nos reserves sous terrains en énergies.... Car c’est une question de géostratégie et politique. Perroquet quand tu nous tiens ?

    La bourde continue quand il essaye de nous narguer qu’il est un homme d’Etat, « tia tanindrazana » alors que son premier « grand congrès « n’est pas pour les malgaches mais dirigé depuis l’étranger et avec des assistants étrangers mais édulcoré par des gasy d’andafy en costumes, qui la plupart au quotidien se mettent en jeans et portent des sacs à dos à Paris

    • 20 février à 14:14 | saricine (#2893) répond à saricine

      Lire :....,,se foutent complètement

    • 20 février à 20:25 | poiuyt (#584) répond à saricine

      c’est bien cela. Immature, il est. Nul, mais burné. Illettré. Pourquoi en parler ? l’individu ne le mérite pas positivement. En parler par ce que c’est un danger national. Quel est l’av7 qui osera se lever, qui aurait la clarté d’apurer le compte ?

    • 20 février à 21:30 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Sarcine,

      « qui la plupart au quotidien se mettent en jeans et portent des sacs à dos à Paris ».

      Parce que les assistants du Show de Bodo et Ravalo dans une salle de fête de mariage d’Athis-mons sont tous de VIP,...? Des images sont publiées sur YouTube.

      Continuez de sous-estimer les partisans de Andry les ZD, c’est à cause de laquelle, vous êtes toujours vaincu face à lui, depuis 2007.

  • 20 février à 14:19 | FINENGO (#7901)

    @ Turping
    Bonjour Turping.
    Vous me posez la question de savoir si les Malgaches auraient d’autres choix que ses véreux.
    Je vous réponds OUI et Mille fois OUI.
    En renversant la Table.
    En 1972 les Malgaches ont réussit à renverser le Pouvoir, sans que je vais m’étaler sur les conséquences que les Malgaches vivent aujourd’hui, car il étaient Manipulé par des groupuscules assoiffés de Pouvoir. Ce que l’on entend par manque de maturité.
    Et en 2018, vous n’allez pas me dire que les Malgaches sont tellement pacifistes qu’ils consentent d’entretenir leur Malheur, et d’élire encore et toujours des Personnes qu’ils savent pertinemment que se ne sont rien d’autres que des voyous.
    Alors si c’est le cas, suis désolé, je n’ai plus rien à dire.

    • 20 février à 20:22 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      En 1972, les Malagasy avaient pu renverser la table, comme vous disiez, car le régime PSD de l’époque était assis sur une chaise derrière la table, mais actuellement, le régime s’est assis carrément au-dessus de la table tout en avalant en grandes bouchées, et les pieds sur la chaise.
      Ainsi, pour renverser la table, il faudra que...
      Sans parler des serveurs et videurs qui officient dans le restaurant dénommé Madagascar...

  • 20 février à 14:33 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Révolutionnaire French Coup : il a promis vary 500ar menaka sais plus combien ... en attendant les promotions soldes c’étaient les jeneraly be kibo qui les ont eues et depuis on voit comment la sécurité a évolué. Pas sûr que celui-là fera mieux que son ex-ministre

  • 20 février à 14:39 | olivier2 (#9829)

    @ Monsieur SARICINE

    Cher Monsieur, aviez vous « noté » que jacques Sylla fut un premier ministre de ra8 ?

    Pourquoi cautionnez vous le « monde imaginaire » alors qu’il vous suffit de DENONCER UN MENSONGE MALGACHO MALAGASY ?

    L’argent n’arrivait il pas « en sifflant » du temps de Ra8 ? (et je vous rassure, les KOUILLONS d’européens ont BIEN PAYE LA FACTURE !!!!!)

    Votre ami ra8 ! N’était il pas lui aussi « dirigé depuis l’étranger ».. ?

    Décidément, la notion de VERTIE demeure un TABOO malagaso-malagasy..

    L’ARLESIENNE..

    Le monde imaginaire découle de la malhonnêteté dont vous faites tous preuve..

    Pour avancer, cher Monsieur Saricine, commencez par reconnaître que vous et vos compatriotes manquez singulièrement d’honnêteté..

    Oups..

    Non désolé, excusez moi..je me suis pris à rêver..

    LA maladie des vazahs..

    Croire que les gens sont honnêtes et sincères..

     :)

    • 20 février à 15:47 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Mr Olivier2

      Vous avez écrit :
      « Cher Monsieur, aviez vous « noté » que jacques Sylla fut un premier ministre de ra8 ?

      Pourquoi cautionnez vous le « monde imaginaire » alors qu’il vous suffit de DeENONCER UN MENSONGE MALGACHO MALAGASY ?
      L’argent n’arrivait il pas « en sifflant » du temps de Ra8 ?

      (et je vous rassure, les KOUILLONS d’européens ont BIEN PAYE LA FACTURE !!!!!)

      Absolument, Mr Jacques Sylla a bien été PM du temps de Ra8, cela ne veut pas dire que ra8 et J Sylla etaient des foux amoureux, résultat des courses = le judas de la place du 13 mai. J’en dirai pas plus.
      Cela veut juste dire que Ra8 a accepté de travailler avec quelqu’un d’autre Qui n’a pas les mêmes idéologie que lui, si on peut le dire comme ça.

      Je ne vous permet pas de dire « mensonge malgacho-malgache », pour moi les mensonges, c’est tous les politiques que ce soit malgaches ou français ou européens ou américains ou chinois.
      Ce que je peux vous affirmer, et je le partage avec pas mal de gens critiques, c’est l’inefficacité des politiques ou carrément l’incompétence des politiciens malgaches à gérer ce pays . C’est pourquoi je suis toujours très critique quand il s’agit de sois disant « débats et vision « pour propagande politique .

      Votre ami ra8 ! N’était il pas lui aussi
      « dirigé depuis l’étranger ».. ? « « 

      Je ne suis pas contre les différentes sortes de coopérations internationales mais de là à dire que faire un tam tam ( ou plutôt courtiser les investisseurs que vous avez appelé ci dessus « les Kouillons ») lui donne la carte verte pour narguer de nouveau la population malgache.

    • 20 février à 15:51 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Question honnêteté,
      Avant de dire une telle bêtise, il vaut mieux que vous lisiez un peu ( je ne dis pas etudiez) l’histoire et la culture malagasy, après peut-être qu’on peut discuter plus ou moins étroitement, histoire d’assimilation et intégration quoi !

  • 20 février à 14:46 | Jipo (#4988)

    « Aucun parti n’ a jamais prononcé de mauvais programme » ...
    En effet dire cela relève de la mauvaise foi la plus pure, pour la bonne et simple raison qu’ aucun parti n’ a jamais eu de programme, de ce fait comment l’ en accuser de mauvais comme de bon : CQFD
    Programy tsy misy zallah !
    Un peu comme un repas , personne ne va en proposer un « mauvais » au demeurant il est sensé s : « bon » selon les vents, les lunes , les marées sans oublier les aléas imprévus, comme les cyclones, les épidémies ou autres joyeusetés : pour justifier le manque de réussite pour ne pas dire d’ échec ...
    Manifestement il n’ y aura pas d’ alliance contre nature, quant à cohabitation, la pratique nous le dira ?

  • 20 février à 15:23 | betoko (#413)

    je lis ici les mauvaises fois des anti’-Andry Rajoelina à pripos du soit disant putsch de 2009
    Definition d’un putschiste C’est une personne qui a pris le pouvoir avec les armes Est ce que c’était comme cela qui s’est passé en 2009 ?
    Pourquoi Marckiavel avait déposé sa démission sans contrainte ?C’est la même chose qui s’est passé avec Robert Mungabe et Jacob Zuma en ce moment Pourquoi toute la communauté internationale ne dit rien en disant par exemple que ces deux chefs d’état sont vicimes de putsch ou de coup d’état ?
    Dois je vous rappeler que Marckiavel avait prisle pouvoir en 2002 par un coup d’état que Les Etats Unis l’avaient soutenu illico à cause d’une bourde venant de Didier Ratsiraka à propos des atteattentats du 11 septembre 2001 en ce terme je le cite « Fallait s’y attendre »

    • 20 février à 16:12 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à betoko

      French Coup ry pondjidory a

    • 20 février à 16:55 | el che (#344) répond à betoko

      La Constitution prévoyait (et prévoit encore) qu’en cas de vacance du PT de la République , le president du Sénat assure l’intérim. et dans le cas d’incapacité ou d’absence de ce dernier, la fonction revient au 1er Ministre.
      Pendant la période de transition, le president par intérim entre autres :
      - Expédie, assure les affaires courantes. Il ne peut pendant cette période transitoire, modifier la Constitution, ni dissoudre le Parlement.
      - Organise les futures élections présidentielles dans les conditions et délais stricto sensu prévus par la loi fondamentale.

      Au vu de ces éclaircissements, Andry Rajoelina ne peut prétendre avoir respecté la Constitution. En effet, selon ses dires, le président Ravalomanana a remis les pouvoirs à un directoire militaire, lequel directoire lui a remis ledit pouvoir.
      Bien sûr, la transmission du pouvoir au directoire militaire fut inconstitutionnelle. Cela ne justifie en rien la passation dudit pouvoir par le directoire militaire, à Andry Rajoelina.
      On aurait pu réintégrer l’ordre constitutionnel, si le Directoire militaire se déclarât incompétent, et désignât le Président du Sénat en tant que président de la république par intérim.

      Bien sûr Bekoto, vous allez nier l’évidence, mais les faits sont têtus.
      Je ne suis ni pro- ra8 ou Hvm, mais un citoyen, et un juriste épris de justice

      Il est d’usage de définir un putsch ainsi :
      « Un putsch est un coup d’État ou un soulèvement organisé par un groupe, en général restreint, de militaires afin de s’emparer du pouvoir ou de changer de régime. »
      Or :
      Il y a bien eu une organisation en vue d’un soulèvement à Mada en 2009
      il y a bien un complot militaro-civil contre le pouvoir Ravalomanana
      Et rien de ce qui s’est passé n’a été prévu de près ou de loin par la Constitution

    • 20 février à 17:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Objection votre honneur,
      Me EL CHE en tant que doyen du faux-rhum et juriste de surcroit, vous n’êtes pas sensé ne pas savoir que c’est l’exception qui confirme la règle et que la circonstance ne prêtait plus au respect de la constitution du moment que celui qui avait juré en premier de la respecter avait fait faux bond en passant outre : Le PRM de l’époque.

    • 20 février à 17:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Votre honneur,

      Prenons l’exemple d’une personne qui a jeté plusieurs de ses objets de valeur dans la rue et des passants les ont ramassés/pris : Me El Che, en toute honnêteté, pouvait-elle (n’étant plus un bon père de famille car elle a failli à ses devoirs) encore porter plainte et avoir gain de cause lorsqu’elle accuse les passants de voleur ? A mon humble avis c’est du pareil au même concernant 2009.

  • 20 février à 15:25 | arsonist (#10169)

    Hery, selon son auto-déclaré conseiller qui nous dit tout sur ce forum, préserve en priorité des priorités les intérêts de ceux que ledit conseiller appelle « nouveaux andriana » .
    Et qui sont ces « nouveaux andriana » selon ce très habile conseiller de Hery ? Les voici pêle-mêle :
    les riches Gasy-Karana-Chinois-et-autres-Étrangers , les militaires gasy , les membres de la hiérarchie des églises, les membres des institutions de l’État . Whaouuu ! Vous avez donc là l’explication de la misère noire dans laquelle baignent les populations gasy : elles n’intéressent pas Hery et son équipe, alors que ces sa.lopes de populations gasy crèvent ou pas, çà n’a aucune importance aux yeux de Hery , de sa femme , et tous les politiciens de leur bord.
    Eh ! Bien ! C’est gai !

    • 20 février à 17:08 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Je reviens un peu vers vous sur l’autre sujet. La datation du début de l’univers. Nous, créationnistes nous sommes clairs et unanimes. C’est 5760 années que l’homme moderne a été créé par Dieu. Mais Dieu a créé l’univers longtemps avant cette date.Les 6 jours de création divine de la Bible n’ont rien à avoir avec les 24 h que les humains s’accordent pour une journée. Les scientifiques de haut niveau « très rigoureux » dont vous parlez n’arrivent pas à se mettre d’accord. Ils sont des centaines à donner chacun sa datation. Il parait que les 15 milliards mettent la majorité des scientifiques d’accord. C’est la raison pour laquelle nous (créationnistes) prenons celle là pour discuter avec les scientifiques évolutionnistes.
      Visiblement vous avez changé de manière depuis que vous n’êtes plus saint mais pyromane.J’attends toujours le « départ de feu » mais rien !.Mais continuez comme çà c’est lisible quand vous aimez bien me citer à la 3 ème personne. Je me rappelle encore le temps où vous pleuriez pour être merina.Et pourtant merina ou pas cela n’a plus d’importance. Vous êtes Gasy et c’est l’essentiel. Mais l’autre problème avec vous c’est que vous contestez les chiffres mais vous ne donnez pas ce que vous croyez. Je ne suis pas scientifique de haut niveau ainsi la méthode scientifique rigoureuse ou pas ne me concerne pas. Je tiens compte simplement de leur publication pour débattre.
      Vous avez raison,c’est le peuple qui devait être considéré comme andriana selon le proverbe latin « VOX POPULI, VOX DEI » mais la réalité est tout autre chose chez nous.

    • 20 février à 19:22 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      @ moins que demain & pire après .
      Vous faites exprès ou c ’est la volonté de votre « gd » ouak / ???
      Ou l’ art de tout interpréter de travers, c ’est culturel en plus de religieux ou le contraire , en tous cas caractéristique de votre endoctrinement ...

    • 21 février à 09:53 | el che (#344) répond à arsonist

      Plus que hier....
      Vous écrivez :

      ##(Prenons l’exemple d’une personne qui a jeté plusieurs de ses objets de valeur dans la rue et des passants les ont ramassés/pris : Me El Che, en toute honnêteté, pouvait-elle (n’étant plus un bon père de famille car elle a failli à ses devoirs) encore porter plainte et avoir gain de cause lorsqu’elle accuse les passants de voleur ? A mon humble avis c’est du pareil au même concernant 2009.##
      ******
      Prenez bonne note comme quoi la Constitution représente l’autorité suprême dans une République démocratique. Si Ravalomanana la viole, cela n’autorise pas les autres (Directoire, Andry Rajoelina, HCC) à faire de même. (Le viol collectif n’est-il pas un facteur aggravant , et un crime des plus abjects ?.

      Un coup d’État reste le crime suprême pour une démocratie. A ne pas confondre avec une vraie révolution populaire, qui est le dernier rempart face à un dictateur sanguinaire. (Dieu merci, à Madagascar , personne n’a encore franchi un tel pas.)

      Cette histoire peu glorieuse de Madagascar nous confirme la nécessité de rendre opérationnelle la Haute Cour de Justice, pour que ce genre de crime ne reste impuni à l’avenir. Encore faudrait-il faire des textes de lois des plus rigoureux dans sa rédaction.

      Un candidat crédible aura à coeur d’inclure cette urgence dans ses projets de société. Ici, tout citoyen a le devoir s’imposer cela aux candidats , tous amnésiques concernant ce problème qui peut les lier pieds et mains.
      Désolé d’avoir un peu débordé sur le sujet.

  • 20 février à 16:14 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Deux jours de suite que ce personnage fait le buzz, la une des gazettes locales, et plateaux TV, cela semble louche, y aurait-il anguille sous roche ?
    Devant ce trio de pieds nickelés, les Malgaches semblent dépourvus et la bise n’ est pas encore venue !
    Quel espoir pour le Pays avec des représentants pareils ?
    De s’ étonner que le commun des Malgaches se détourne des élections et distributeurs de T-shirt .
    Devant un tel spectacle, il y a vraiment de quoi retourner si ce n’ est rester à vaquer à des occupations plus gratifiantes , à commencer par se nourrir .
    Et comble de l’ imposture, pas un seul pour présenter ne serait-ce que l’ ombre d’ un programme , moins encore objectif à atteindre , du open bar en live .

  • 20 février à 16:24 | olivier2 (#9829)

    @ saricine

    Sérieusement...

    voulez vous me faire croire que vous et vos amis ou ennemis êtes différents ?

    Donc vous et isandra ou Rambo les malagasy à 100% êtes en opposition ?

    Le point commun entre vous, vos amis et vos soit disant ennemis..j’ai bien dis « soit disant »..

    Ce point commun est donc votre incroyable capacité à croire que vous êtes collectivement des victimes...là ou vous êtes en réalité des BOURREAUX...

    hein ?

    • 20 février à 16:51 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Monsieur,
      En voyant vos récits ci dessus, je me suis dit , c’est le genre de personne qui ne fait (ne sait) que caricaturer ou de faire des clichés.

      Je vous dis clairement, mr Olivier2, c’est fini les clichés , l’heure de la mondialisation nous dicte à tout le monde de nous mettre en question et de nos positifs que nos négatifs

      Ceci étant, cela ne vous permet pas de vous confirmer où est notre place : victime ou pas ! Ça ne relève pas de votre attribution, et en plus ne dites pas concernant des domaines que vous n’avez pas de minimum d’expertise

      Comme je ne vous parles pas si vous avez bien mangé ou bien payé vos impôts, cela n’est pas ma responsabilité

      Je vous exprime juste ma position par rapport à au comportement de certains politiciens malgaches qui prennent les malgaches comme des canards

    • 20 février à 17:30 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Toujours aussi superficiel ? Il y aurait quelques 20 millions d’habitants à Dago, et vous mettez le tout dans le même sac ?
      Je ne vous conseille même pas de lire l’histoire de Madagascar (comme l’a suggéré un intervenant) mais d’apprendre à nuancer vos propos. Juste un peu de finesse, comme les Malgaches qui aménagent les rizières sur les flancs de colline, et sans géomètre.

  • 20 février à 16:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    À l’approche des élections, la classe politique et les partis politiques malgaches sont tourmentés, s’inquiètent.

    L’une des multiples raisons de cette inquiétude est l’incertitude qui entoure les élections dans le pays depuis 2002.

    Les partis politiques et leurs leaders respectifs croient aux élections, mais ils ne jugent pas indispensable d’avoir des processus, calendriers et lois élections.

    Le régime et les partis politiques avaient quatre années pour donner à leur pays des processus et lois électoraux respectant la Constitution. Ce n’est absolument pas compliqué à mettre en place.

    Les prochaines élections vont connaître le même avenir que celles des précédentes. Autrement dit, elles ne serviraient à rien, en tout cas, une chose est certaine, ces élections ne garantiraient absolument pas de retrouver une stabilité Constitutionnelle.

    Si une stabilité Constitutionnelle n’était pas trouvé, le pays resterait un des pays les plus pauvres de la planète.

    Mais prêtons au jeu.....

    Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery devraient trouver une attente politique pour présenter un candidat unique. C’est assez logique ! À mon avis, cela pourrait pacifier, mécaniquement, réunir leurs électrices et électeurs à travers le pays.

    Maintenant, en face, les politiciens doivent trouver aussi une attente politique pour trouver une candidate ou candidat pour représenter les gens qui ne se reconnaissent pas à l’autre candidat.

  • 20 février à 16:40 | Vohitra (#7654)

    « Le mouvement que vous avez dirigé avait pris naissance au jardin public d’Ambohijatovo, que vous avez baptisé place de la démocratie, puis vous avez envahi les rues pour atteindre enfin la place du 13 mai à Analakely, et une fois au pouvoir, vous avez vite fait de fermer à toute manifestation à caractère politique la place de la démocratie, pourquoi ? » question d’un journaliste à l’auto-proclamé révolutionnaire...
    Et la réponse : « pendant toute la durée de la transition, le mouvement du Magro avait toujours pu s’exprimer... »

    La révolution menée par l’ex- putschiste alors, c’est quoi ? Ambohijatovo peut être appelé Behoririrka dorénavant, et vice versa. C’est un énorme changement, digne d’un grand révolutionnaire. N’en sois pas étonné si demain l’auto-proclamé révolutionnaire fera une confusion volontaire entre « émergence » et « évanescence »

    • 20 février à 17:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Il n’y a plus de doute comme tous les pro-Ra8, vous êtes intelligents mais pas honnêtes du tout car vous avez déformé la réponse qui est la suivante :
      - Les pro-Ra8 ont tenu leur 3 ou 4 premiers meeting de contestation à la place de la démocratie à Ambohijatovo dirigé à l’époque par Alain Andriamiseza et Ra8 par téléphone a désigné Manandafy Rakotonirina comme étant son nouveau PM et après c’était autour de Tabera A d’être nommé PM.
      Se sentant nombreux, ils ont décidés de braver l’interdiction de manifester dans la rue en se déplaçant à la place du 13mai d’où la décision de la transition de fermer la place de la démocratie à Ambohijatovo et le cantonnement de leur meeting au magro Behoririka.

    • 20 février à 17:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      PQMD, PQMD,

      La réponse à la question du journaliste Abraham Razafy sur la question est claire et sans équivoque : « La réunion du Magro avait toujours eu lieu pendant toute la durée de la transition... ». Ni plus ni moins !
      Le prédicateur à tendance extrémiste n’hésite plus à faire des affirmations mensongères et à déformer les faits, emporté par la frénésie de vouloir lécher le Q de son idole en mettant ses genoux à terre...

    • 20 février à 18:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Vohitra les faits sont têtus et j’ai cité même des noms des personnes qui sont encore vivantes capable d’infirmer ou de confirmer ce que je viens d’écrire. Vous n’avez qu’à leur demander la place où les pro-Ra8 ont tenu leur meeting lors de leur nomination par RA8 comme PM et la cause du cantonnement des pro-Ra8 au Magro et la cause éventuelle de la fermeture de la place de la démocratie après la mise en place par la feuille de route de la transition inclusive.

    • 20 février à 18:29 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      PQMD,

      je parle de la réponse de votre apprenti « révolutionnaire » par rapport à la question du journaliste...
      Tant qu’on y est, en 2010, le capitaine de frégate, propulsé Amiral par la fougue des membres de l’ assemblée nationale populaire de l’époque, s’est arrogé le qualificatif de « freedom fighter », et droit dans ses bottes, le petit s’est qualifié lui-même révolutionnaire...
      Personne ne s’amuse à discuter si on parle de « live show » ou de « tapolaka glady show », oui, c’était un révolutionnaire...

  • 20 février à 17:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On est en face d’une bataille décisive cette année et les protagonistes se divisent en 2 voire 3 :
    - Primo : Ceux qui bombent leurs torses et qui ont leurs morales au beau fixe qu’ils vont gagner à l’image des rugbymen néo-zélandais All blacks qui font du haka pour impressionner leurs adversaires éventuels.
    - Secundo : Ceux qui sont passéistes, incapable de relever la tête pour regarder l’horizon et qui broient du noir tous les jours en n’arrivant pas à faire le deuil de leur « passé glorieux » donc qui se résignent sur leurs sorts comme si l’histoire d’un pays peut être révisée par la machine à remonter le temps : Ils n’ont qu’à attendre un 2009 bis pour faire remonter leur DADA au trône du pays. CROYEZ SIMPLEMENT A TOUTE SA SIGNIFICATION MESSIANIQUE.
    - Tertio : Ceux qui ignorent que le pouvoir d’un PRM n’est pas à vie mais juste une procuration obtenue en contre partie d’une promesse faite et sans sa réalisation pourrait faire l’objet d’une résiliation ou d’un non renouvellement.
    Rien qu’en regardant le tableau ci-dessus, il n’y a plus de doute sur le vainqueur potentiel.

    • 20 février à 19:29 | saricine (#2893) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus que qqc

      Déduction trop simpliste, comme si c’est votre idole de DJ est le premier à nous faire gaver de l’imaginaire, nous, on avait déjà pris notre dose depuis au moins 28 ans de ces cocktails de demagogies.
      Dis moi qui est ton mentor et je te dis qui tu es !
      Putschiste il était, il l’est encore et il restera.

      La vision commençait déjà, il est encore dans une période de tourmente, c’est normal, il n’a pas besoin d’être émerger, il faut le faire AVANCER et en dessus et en dessous, sinon on va nous taxer de commenter que de la face immergée du développement

      Bref, sans le socle de légitimité et de la fierté nationale, aucune forme de développement ne tiendra pas debout

      Il faut organiser un environnement électoral sain et démocratique, en vue d’un avenir de développement durable.

    • 20 février à 19:42 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Saricine,

      Maintenant que cette petite frappe commence à affirmé un goût prononcé pour l’ éthanol, on ne va pas imaginer où il mènera ce pays si jamais...hi,hi,hi...hic...hic...

    • 20 février à 20:32 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Saricine,

      Et comme vous savez que le bambino avait pris l’habitude durant la transition d’avaler tout ce qui lui tombe à la portée des mains, et avec cette initiative de promotion de l’ éthanol...ça risque d’abimer sa santé déja fragile...
      Namana ireo....hic,hic...tena namana...hic,hic...solon’i Arfa tsy mba nananana...hic, hic...

  • 20 février à 17:12 | olivier2 (#9829)

    @ saricine

    Mes « clichés » ne sont basés que sur 20 ans d’expérience.

    Peut être que cela ne vaux RIEN..

    Vous avez probablement raison, et mon ignorance CRASSE fait de moi un imbécile heureux..MALHEUREUX au milieu des GENIES..

    Dont acte !

    Faites preuves d’intelligences au milieux des non-génies comme moi qui demandent à être impressionnés par votre incommensurable intelligence et compréhension ..

    Qu’attendez vous pour m’impressionner ?

    Qu’attendez vous pour prouver au monde que vous possédez le secret du développement d’une société que vous connaissez mieux que moi ?

    JUST DO IT

    Croyez vous que moi même et mes congeneres allons nous opposer à vos projets ?
    `
    Non Monsieur..

    nous ne nous opposerons qu’aux MENTEURS et AUTRES AFFABULATEURS..

    Et je vous conseille de les NOMMER au risque de passer pour des complices....

    Un doux rêve...

     :)

    Ceci étant, cela ne vous permet pas de vous confirmer où est notre place : victime ou pas ! Ça ne relève pas de votre attribution, et en plus ne dites pas concernant des domaines que vous n’avez pas de minimum d’expertise

    Comme je ne vous parles pas si vous avez bien mangé ou bien payé vos impôts, cela n’est pas ma responsabilité

    Je vous exprime juste ma position par rapport à au comportement de certains politiciens malgaches qui prennent les malgaches comme des canards

  • 20 février à 17:17 | betoko (#413)

    El Che
    Marckiavel avait donné LE PLEIN POUVOIR à l’armée je dis le plein pouvoir Libre à celle de Re-donner le plein pouvoir à qui bon lui semble de + avant de l’accepter Andry Rajoelina avait demandé l’avis de la HCC la quelle avait dit OUI
    vrai ou faux ? De plus qui avait nommé tout le membre de la HCC ?
    Si Andry Rajoelina etait un putschiste pourquoi l’avoir autorisé à monter sur le tribune des Nations Unis ?
    Pour rappel Marckiavel disai à l’ambassadeur de France et des ÉTATS Unis je le cite Ce n’est plus mon problème je m’en vais
    Pour cette déclaration veulliez vous référer au journal Revu de l’Océan Indien

    • 20 février à 18:38 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      La seule faute de Andry, il n’est pas pro-Américain, ce qui fait de lui un putschiste,...

      S’il était pro-Américain, avec la démission, le transfert du pouvoir, et la validation de HCC, son accession au pouvoir aurait été qualifiée autrement.

    • 20 février à 19:13 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à betoko

      betoko,
      Ton explication ne tiens pas la route !
      A partir du moment ou Ra 8 démissionnait ,ce n’était pas a lui de transmettre le pouvoir a l’armée .
      La constitution de l’époque était très précise sur ce sujet
      « en cas de vacances du pouvoir présidentiel c’est au président du sénat de vaquer au affaires courantes de l’état et d’organiser les élections dans les temps impartis ».
      L’armée n’est jamais citée dans la constitution pour recevoir ce pouvoir et surtout le transmettre à qui que ce soit .
      A t’ont sollicité ,au moment des événements de 2009, le président du sénat de l’époque ?
      Non bien sur !
      Que Ra 8 ait voulu le faire(transmettre son pouvoir) ,pourquoi pas ,mais les autres acteurs ,surtout se disant démocrates,ne devaient surtout pas entrer dans ce jeu anticonstitutionnel .
      Donc tous coupables !
      Un qui voulait partir et mettre le bordel et un autre (poussé par l’armée et la caste dirigeante opposée à Ra 8)qui voulait récupérer le pouvoir à tout prix !
      Conclusion l’un et l’autre ne sont pas des démocrates et se comportent comme des chefs de
      bandes pour qui tout est permis .
      Ra 8 n’a pas changé mais Rajoel non plus !

    • 21 février à 00:19 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ Betoko.
      Monsieur Betoko.
      Il va falloir, peut-être se plier à la constitution, au lieu d’interpréter comme bon vous semble l’évènement de 2009.
      Primo : A l’époque, la constitution Malgache était claire et précise.
      En un mot, pour tout empêchement du Président de la République à assumer sa
      fonction et à diriger le Pays, le Président du Sénat est le seul habilité, à remplacer le
      Président de la République et a assumer l’exercice de la fonction de ce dernier.
      La transition ne peut-être assumer que par le Président du Sénat, il est le Président de la République par intérim et qui par la même occasion prépare au plus vite la tenue d’une élection, pour un Nouveau Président.

      Hors que Ravalomanana, à léguer le Pouvoir aux Militaires, qui était en lui même hors constitution.
      Les Militaires lèguent à leur tour le Pouvoir à Rajoelina, qui est une fois de plus hors constitution.
      Le HCC, valide se transfère de Pouvoir à Rajoelina, une troisième fois hors constitution.

      Puisque Monsieur Betoko décide la validité du transfert de Pouvoir, du coup et malgré que la constitution n’a pas été respectée, tout est dans la normalité. Mais vous êtes encore plus pourri que celui que vous défendez Monsieur Betoko.
      Et d’ailleurs vous relatez très bien comment et dans quelles conditions, ce Pays est dirigé depuis des décennies. Aucun respect des lois, chacun fait ce qui lui plait. Un Etat Pourri, pour cause dirigé par des Pourris.

      Pour vous ça n’a jamais été un coup d’état. Car pour Monsieur Betoko un coup d’état ne peut se faire qu’avec les armes.
      Mais mon Pauvre Monsieur le coup d’état de 1972 avait-il été fait avec des armes ???
      Monsieur Betoko, ayez un minimum de réflexions avant d’avancer des âneries, que même un enfant de 12 ans ne le ferait pas.
      Tant qu’un Président est en cours de mandat, qu’il ne démissionne pas de sa propre volonté, ou par destitution pour faute Grave en vers la nation, mais on le force à quitter le Pouvoir qu’il soit fait par armes ou par l’exigence et la pression du peuple , ceci s’appelle un « Coup d’état » et c’est ce qui s’est passé en 1972, par la Pression du peuple.

      Donc Monsieur Betoko, à votre place, je me ferais petit, mais très petit. Vous n’est pas un homme de loi, vous êtes loin d’être un politicien digne de ce nom, vous êtes un sous fifre qui défend un pourri comme tous ils le sont TIM, HVM, Foza Orange du Bac-7.
      Méfiez vous de cette élection, car l’humain est capable de tout, surtout quand il n’a plus rien à perdre, et c’est le cas des Malgaches au jour d’aujourd’hui.
      Et que les malgaches à force de se faire Marcher dessus, dépourvus de toutes considérations de la part de ceux qui se sont relayés au Pouvoir depuis presque 50 ans, et cette fois ci, peut-être que la révolte des esclaves aura lieu, et comme j’ai dit l’humain est capable de tout et jusqu’à l’inattendu. Les atrocités avec.
      Donc attendons voir.!!!

  • 20 février à 17:45 | ratiarivelo (#131)

    Efa « histoire ancienne » izany ra-BETOKO-tany a !! disai ou pa disai**** après ny fifidianana isika miresaka***fa mitsikafona eo ihany ny LAMBA maloto LEROA rehefa vita ny FIFIDIANANA : MAZAVA !

  • 20 février à 18:11 | saricine (#2893)

    Olivier2

    Oh oh 😯, mon Cher Olivier2, mais je n’ai jamais parlé de vous et de vos congénères dans mon post principal.
    C’est vous qui êtes venus me lancer des piques et me situer gratuitement dans une place que vous m’avez préparé par avance.

    Par contre, parlant de DO IT : oui je reconnais que parler c’est trop facile, l’execution est une autre paire de manche. Je vais rester pragmatique et realiste dans mes propos tout en restant humble dans mes
    convictions. C’est pourquoi, je suis convaincu, n’en déplaisent à certains courants d’idées sur ce journal, que c’est à partir de 2002 qu’a commencé une vision pragmatique pour faire développer ce pays, car c’etai un programme de société accompagné de légitimité et de fierté nationale. Superficiel disaient les autres ? Pour mois sans le socle de légitimité et de fierté nationale, aucune forme de développement ne tiendra pas le but .

    On nous a gavé beaucoup d’idéologies Depuis 1975, saupoudrées de dictature militaire, après 2008 , il y avait tendance à un retour en arrière vers cette forme de dictature . A mon avis , le DJ etait juste là pour faire le decors, et actuellement notre Hery national apprend à s’habiller comme des militaires.

    Y en a qui va nous dire que c’etait un problème d’institutions depuis 2002, c’est normal, on a detruit les institutions dictatoriales et on commençait à reconstruire une vraie nation, helas, doux rêve ? Naïveté ?

    Enfin, positiver les choses, peut-être qu’on est dans le même combat mais pas dans la même ondes ! Peut-être ? :
    « Croyez vous que moi même et mes congeneres allons nous opposer à vos projets ?
    `
    Non Monsieur..

    nous ne nous opposerons qu’aux MENTEURS et AUTRES AFFABULATEURS..

    Et je vous conseille de les NOMMER au risque de passer pour des complices....« 

    • 20 février à 18:24 | olivier2 (#9829) répond à saricine

      Mais Monsieur Saricine

      vos explications me vont droit au coeur..

      L’imbroglio malgacho malagasy ...que vous connaissez mieux que moi...demeure 100% malgacho malagasy..

      J’étais dans la rue en 2002...

      Il ne tient qu’aux malagasy de regler leurs problemes ( hypocrisies)...

      au lieu de ...

  • 20 février à 18:12 | FINENGO (#7901)

    @ el che ;
    Bonjour.
    J’admire votre courage.
    Mais, je reconnais moi même et malgré la bonne volonté du monde.
    Que sur ce forum, convaincre les Partisans des Partisans véreux du Pouvoir et de les convaincre du contraire de ce qu’ils affirment tient de l’impossible et ceci des divers camps.Le Betoko, le RAMBO, l’ Isandra, je ne citerais que ceux là, car toute une ribambelle de nouveaux venus des séries des 10 000, qui se prostituent ici, sur le forum pour soutenir leur Bac-7. Ce Pays est à la merci des Vandales, des voyous et malfrats, des personnes dépourvues de fierté et d’honneur, pour arriver à Ch.ier sur le peuple, il n’y a pas d’autre mot.
    L’élection est loin d’être fini, on verra bien de quoi il adviendra.
    Des surprises inattendues peuvent surgir d’un Peuple longtemps opprimé et non considéré.
    L’humain est capable de tout.
    On en reparlera.

  • 20 février à 18:52 | Isandra (#7070)

    Laissons les ZD perdent leur temps à chercher la définition qui leur convient à la démission de leur Dada, même celui-ci a l’air d’avoir déjà tourné la page.

    Quant à nous, nous savons maintenant ce qui nous attend, c’est de faire tous les nécessaires et des efforts, afin que le projet pour l’émergence de Madagascar prévale dans notre pays,... et que la mentalité de revanchard change,...

    Ce n’est pas un mince boulot, mais avec l’amour de notre patrie et la foi, et ensemble, tout est possible.

    • 20 février à 19:15 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      O ry Rtoa-Be ISANDRA o ??? Efa betsaka heno sy re teto *** IEM aho e ? EMERGENCES aho hoe **** miampy ny filefanareo**** nefa ahilikareo ??? dia io fa tonga indray ny DJ*** !! dia anitsano taim-bava ny jiaby fa hianareo inhay no ROLES ?? APRES ny FIFIDIANANA isika mifankahita Rafotsy a !! fa tsy mi-tampo TA*** akory ny mason’ny MALAGASY MAZAVA ??? ary aza hadino ihany koa ny mampatsiaro ny havanao andrian-dreraka : Rambon-tsalaka Mazava ??

  • 20 février à 19:50 | arsonist (#10169)

    Hier, l’auto proclamé diplômé d’un établissement d’enseignement supérieur à Aix-en-Provence a écrit que notre univers a 15 milliards d’années d’âge. L’erreur qu’il a commise est gigantesque. Pour se justifier, cet autre illuminé dit qu’il fait référence aux thèses de 3 ou 4 « scientifiques selon lui-même ». Ce vantard croit peut-être que le monde rigoureux des scientifiques est facile à tromper. Visiblement ce conseiller de Hery ignore la mésaventure de Lyssenko pourtant soutenu par l’ancien pouvoir soviétique.
    Aujourd’hui ce conseiller hautement instruit écrit clairement que Hery se soucie en priorité principalement de ce que cet illuminé appelle « nouveaux andriana » . À savoir les riches Gasy-Karana-Chinois-et-autres-Étrangers , les militaires , les membres des institutions de l’État gasy , les membres de la hierarchie des églises gasy.
    Cela explique donc l’abandon des populations gasy par le pouvoir de Hery. Abandon dans la plus noire des misères. Abandon sans état d’âme.
    Ce conseiller de Hery cherche paraît-il à discuter avec moi. J’espère que je me suis trompé et qu’ il n’en est rien. Car moi, Monsieur, je ne discute qu’avec des chasseurs de dahu comme moi. Et rien qu’avec des chasseurs de dahu. D’ailleurs très bientôt nous repartons pour vaquer à notre occupation commune favorite.

  • 20 février à 23:58 | Mihaino (#1437)

    La HCC vient de sortir un avis sur la tenue des élections présidentielles et législatives cette année conformément à la Constitution en vigueur . Reste à savoir si le cas de force majeure va changer les dates et reporter les élections .
    En suivant les actualités nationales , le parti HVM a fait une grande fête à Toleara , conduite par son président Hery Rakotovao . La campagne commence tôt et les autres partis restent encore timides .
    A cette allure , le HVM se croit invincible et attend de pieds fermes le candidat adverse du 2è tour . Qui choisira le Peuple pour contrer Hery ?? Attendons-nous à des surprises car toute élection n’est jamais gagnée d’avance .

  • 21 février à 13:53 | Ibalitakely (#9342)

    Titre du nouveau feuilleton : « DIA FANINA RAMALAGASY KALE !! »
    - Comme nous Malagasy nous disons ny teny tsy atao ny manesotra azy no sarotra, donc les promesses, les mensonges, les faux oublis & autres paroles non analysées ou mal analysées avant publicat° n’attachent pour tjrs que ceux qui les ont divulgués. Ainsi les kabary que ce soit tout au début d’un mandat ou que ce soit à chaque début d’année & autres ne sont que des exemples concrets avec traçabilités parfaites. De ce fait si les promesses faites tous le mois de janvier de 2014 à 2017 ne sont presque toutes [sécurité, corrupt°, inflat°, etc] non réalisées pourquoi faire des promesses jusqu’en 2030 ?? & cela de même pour les promesses de 2009 à 2013. →→→→ dia fanina daholo ve Ramalagasy sa io tsy mivàkla [tsy mivaky loha] io ho tohizina hatraiza ??
    - Concernant Ra8, depuis 2009 voici la chronologie des faits & évènements :
    -  fév 2009 : on a atteint le talon d’Achille en éliminant tour à tour & son MINDEF & son CEMGAM.
    -  Mars 2009 : un directoire militaire [si c’en est un !!] qui n’a pas du tout voulu rien prendre [lavinay marindrano] avait donc donné quoi à qqn d’autre ?? Ce qui n’a pas empêché la HCcontitutionnelle danc le tps a validé [cautionné, accapté, approuvé, …] un acte anticonstitutionnel !!
    -  Mars 2009 tjrs aucun avis de recherche national et/ou international n’a été diffusé au nom d’un recherché du nom de Ra8 →→→→ cela montre que le tribunal de Razanamasoa Christine qui « a traité » l’affaire n’en était même pas compétente pour pouvoir sortir de tel avis de recherche, & elle avec tous les « révolutionnaires orange » le savent.
    -  Avril 2009 ni Zafy ni Ratsiraka n’ont voulu s’allié à Maputo & ailleurs à un putschiste. C’est un coup d’État a aussi dit Sarkozy.
    -  Depuis 2010, où l’on a fait un référendum à la con, jusqu’en 2012 au moins Ra8 avait fait deux ou trois tentatives de rentrer au bercail mais tjrs bloqué par des NOTAM. Sa femme & sa bru même [qui n’ont aucune charge contre elles] ont été refoulées manu militari & que, par conséquent, RAVALOMANANA Lalao n’a pu se présenter à la prochaine présidentielle, faute de ne pas comptabiliser six mois d’affilié dans sa terre natale.
    -  2014 enfin Ra8 a pu rentrer à Antananarivo, mais qqs tps après envoyé à Antsiranana avec son ancien garde rapproché & quatre agents de l’ACM d’Antsirabe.
    -  Qqs mois après on l’a laissé revenir à Faravohitra Antananarivo comme si de rien n’était, plus encore on n’a point refusé qu’il soit conseiller du maire de la CUA !! Imaginer un peu un dahalo réputé & recherché par les forces de l’ordre qui se présente sans être inquiété pour en devenir le sefo fkt d’un fokontany dont le bureau n’est pas d’un commissariat ou d’une brigade.
    -  Mais c’est lorsqu’en 2017 quand il [Ra8] a dit ouvertement qu’il sera candidat à la prochaine élect° présidentielle que des foza lambda se mobilisent pour crier à leur façon que c’est un puni pénalement à perpète, que la loi c’est la loi & patati & patata →→→→ dia fanina foana Ramalagasy.
    -  & on recommence à lui couper les herbes sous ses pieds pour toucher fort une fois de plus … le talon d’Achille. Il y en a qui dise « avoay fotsiny nama ny ni-ni-ni [Marc-Andry-Hery] dia milamina io an !! ».
    -  & ce ANR qui, auparavant l’infligeait une peine de travaux forcés à perpète, veut maintenant insinuer qu’il prendrait la main tendue seulement … si ceci si cela. Ne veut-il pas donc dire que ce jugement n’est en réalité sans valeur, négociable même sans demande d’amnistie par le concerné ?? Le fampihavanam-pirenena ça servirait à quoi dans ce cas.

    En tous cas ce que l’on souhaite actuellement c’est que nos journalistes, que ce soit ceux des journaux quotidiens ou ceux de la télévisuelle, puissent nous publier & cela de préférence bien avant l’élect° de 2018 un tableau récapitulant les performances de chaque dirigeant de notre pays de 1960 à l’actuel régime de cravate bleu, plus exactement de Tsiranana à Rajaonarimampianina en passant par Ramanantsoa, Ratsiraka, Zafy, de nouveau Ratsiraka, Ravalomanana & la période de transit°. Les courtes transit° [1992 de GWR, 1996 de RNL] ne seront pas nécessaires puisqu’elles n’étaient destinées qu’à traiter les affaires courantes & à préparer des élect° crédibles & acceptées de tous.
    Ce tableau [1]* montrerait les performances [taux et/ou rang] mondiales quant au droit de l’homme, la liberté d’expression, la corrupt°, l’insécurité, l’inflat°, la balance entre import/export & bien d’autres clés de développement d’un pays.
    [1]* Performance en taux et/ou rang mondial.
    Période Droit de l’ Ω Liberté d’expression Corrupt° Insécurité Inflat° Balance Import/Export Autre
    1960-1971
    1972-1975
    1976-1991
    1992-1996
    1997-2001
    2002-2008
    2009-2013
    2014-2018

    • 21 février à 14:21 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Si des média qui se respectent devraient avoir de bons archives & de ce fait pourront sortir à titre d’exemple des données + ou – fiables, on verra qui est le plus performant, qui est le moins démagogue & qui est le meilleur hypnotiseur de son peuple. Ou encore de diviser en deux parties [gauche & droite] une page pour en comparer & les promesses [à gauche] & ceux réalisées [à droite] des récents tenants du puovoir.

  • 21 février à 16:48 | Ramose Rabeza (#10010)

    Akorialy e !

    Na inona na inona lazaina dia marina ny zavatra nolazain’ny Filoha Andry Rajoelina fa izay zavatra rehetra nolazainy dia notanterahiny avokoa ! Porofon’izany fotsiny ohatra foin’izy mbola Ben’ny Tanànan’Antananarivo dia nilaza izy hoe Ho amboariny ny Làpan’ny Tanànan’Antananarivo rehefa lany Ben’ny Tanàna izy , io izy io hitantsika io fa namboariny tokoa , Ny « IEM » kosa indray dia efa nilaza koa ny tenany fa na lany Filohampirenena izy na sanatria tsy lany dia Ho tanterahiny foana ny « IEM » ary tsy miandry ela izany fa efa manomboka satria ao anatin’izany ny Projet ETHANOL izay hitsinjo hatrany ny Fahasalamambahoaka , ny Tontolo iainana , ny Famoronana asa hoan’ny daholo be , etsetra etsetra....

    • 21 février à 17:04 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Ramose Rabeza

      Ok ok. Ary ny Airbus novidiany koa ve nolazainy hoe hanapoizinana ny Air Malade ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 183