Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h28
 

Politique

Gouvernement d’Albert Camille Vital

Le TGV se pose en victime et demande la reconnaissance internationale

jeudi 31 mars 2011 | Rakotoarilala Ninaivo
Lanto Rakotomavo, le président national de l’association Tanora Gasy Vonona.

Dans une lettre adressée aux médiateurs de la SADC, en date de ce mercredi 30 mars 2011, le parti TGV se pose en victime dans la formation du deuxième gouvernement d’Albert Camille Vital. Cela résulte du fait de l’expulsion de ses ministres issus de l’ancien gouvernement Albert Camille Vital. Une expulsion qui n’a pas été suivie d’une intégration de nouveaux ministres issus du parti fondé par Andry Rajoelina. Le parti TGV qualifie ces faits de sacrifice pour l’intérêt de la nation. Ainsi, en contrepartie de ce prétendu sacrifice, le TGV demande aux médiateurs de la SADC, une accélération de la reconnaissance de la transition actuelle sous la présidence de Andry Rajoelina.

« Le TGV a mis en exergue l’union nationale et a consenti beaucoup de sacrifices laissant ainsi leurs places à d’autres. Compte tenu de tous ces efforts au nom de l’intérêt supérieur de la nation, la crise n’ayant que trop duré, nous espérons pouvoir compter sur la bonne foi de la Communauté Internationale pour activer le processus vers la reconnaissance internationale ». C’est ce qu’ont affirmé les membres du bureau national du parti TGV dans leur lettre adressée aux médiateurs de la SADC.

Ministres démis

Parmi les ministres TGV rayés de la liste des membres du deuxième gouvernement d’Albert Camille Vital, il y a entre autres Razafimanazato Julien pour le ministère de l’Éducation nationale, Andriamahazo Nirhy-Lanto pour le ministère de l’Eau, Ranaivo Serge pour le ministère de la Jeunesse et des loisirs ou encore Ramanantsoa Jean Rodolphe pour le ministère de l’énergie. Mais les ministres TGV ont été remplacés par des personnalités politiques issues de la plate forme politique Andry Rajoelina dont l’UDR-Changement.

C’est Jean Jacques Rabenirina qui a été placé au poste de ministre de l’Éducation nationale, Reboza Julien au poste de ministre de l’Eau. Et pour le poste de ministre de l’Energie, c’est Ratsiraka Elysée qui a pris la place de Ramanantsoa Jean Rodolphe. À première vue, il s’agit du frère de Didier Ratsiraka. Mais c’est aussi un conseiller d’Alain Teandrazanarivelo, lorsque ce dernier était vice premier ministre chargé de la santé publique au du gouvernement de transition. Par contre, on sait que Reboza Julien et Jean Jacques Rabenirina sont des politiciens issus à l’origine de l’AVI, très proches du régime et fins politiciens ; donc on assiste plutôt à un raffermissement des positions des partisans de Andry Rajoelina.

Etapes franchies

« Nous Tanora malaGasy Vonona constatons que plusieurs étapes ont été franchies par le pouvoir de la transition dirigé par le Président de la Haute Autorité de Transition et le peuple Malagasy ». C’est la phrase d’introduction de la lettre envoyée ce mercredi 30 mars 2011 aux médiateurs de la SADC. Une lettre qui souligne que « le peuple s’est prononcé et a choisi d’aller vers la 4è république en votant massivement la nouvelle constitution le 17 novembre 2010 ».

« Les dispositions transitoires de cette constitution (celle de la quatrième République) sont complétées par la feuille de route initiée par la S.A.D.C. et paraphée par la grande majorité des acteurs politiques Malagasy le 9 mars 2011 », lit-on toujours dans la lettre des membres du bureau national du TGV. Et la lettre précise que « cette feuille de route requiert la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ». Ce qui a été réalisé par : la démission du premier ministre et du gouvernement, la nomination d’un nouveau premier ministre de consensus et la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale. Ainsi le TGV prétend avoir fourni beaucoup d’efforts et a pris une grande part dans toutes ces réalisations de la transition.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2011 à 07:54 | PPDA (#5446)

    Il n’y a aucune logique dans la démarche de cette dame : elle déplore l’expulsion de ses ministres du nouveau gouvernement mais en même temps elle réclame la reconnaissance internationale pour ce gouvernement dont elle s’estime expulsée. Elle nous prend vraiment pour des prunes. Irait-elle demander la reconnaissance pour un gouvernement qu’elle-même ne reconnaît pas et dont elle s’estime expulsée avec son parti ? Allons donc...

    Ma conclusion : son parti s’appelle TGV comme le petit DJ qui a composé ce gouvernement ridicule ; et si elle réclame la reconnaissance pour ce gouvernement ridicule, c’est qu’elle y trouve son compte. Qu’elle arrête de jouer à la victime ! et de nous prendre pour des imbéciles.

    • 31 mars 2011 à 08:11 | betoko (#413) répond à PPDA

      En quoi ce gouvernement est riducule ? D’accord que cette dame s’est ememmelée le pinçon , elle ne maîtrise pas du tout la cummunication en en croire ce qui est écrit ici , et qui nous dit que ses propos ne sont pas déformés , par le journaliste , vu que Madagascar Tribune est du côté de l’autre

    • 31 mars 2011 à 09:45 | zaka (#1418) répond à betoko

      « En quoi ce gouvernement est riducule ? D’accord que cette dame s’est ememmelée le pinçon , elle ne maîtrise pas du tout la cummunication en en croire ce qui est écrit ici… »

      - riducule !! (riducule),, ememmélée !!!(emmelé) ,,, pinçon (pinceau) ; ; cummunication (communication).
      - Rehefa tsy lasa ny teny frantsay razoky, dia alefaso amin’ny teny gasy fa mahamenatra é !!
      - Pour en revenir au sujet,, « mendier » la reconnaissance internationale sur ces bases,, c’est débile et honteux. « La reconnaissance internationale,,, » cela se mérite,, ou on est, ou on n’est pas une grande nation. Comment voulez vous que les grandes nations du monde reconnaissent un gouvernement dont le chef est l’auteur, d’un coup d’état (reconnu par ces mêmes nations)
      Il faut être logique tout de même.
      J’ai par ailleurs le sentiment que Rajoelina et son équipe prennent la « communauté internationale » pour des rigolos,, Qu’en pensent les entremetteurs de la SADC ?? Sont ils vraiment des rigolos et dupes !!

    • 31 mars 2011 à 10:24 | poiuyt (#584) répond à PPDA

      Apparemment, s’il faut en croire les nouvelles encore chaudes (?) le joel et les putschistes l’ont encore eu dans le baba :

      http://rovahiga.over-blog.com/article-sommet-extraordinaire-de-la-sadc-70636623.html

      Personnellement, on ne peut que s’en réjouir. Félicitations !

      Dans le texte de la SADC, Ra8 est appelé Son Excellence Monsieur !

      Il fallait distinguer un fait hier : tandis que SEM Ra8 est empêché MANU-MILITARI de revenir à Tana où l’attend une haie d’honneur, le joel s’en va voir les champs de Moramanga pour éviter JUSTEMENT le peuple de MADAGASCAR ; le pôvre !

      Un autre fait : les tanindrana sont en fait les dindons de tout cela si l’on en croit ce site qui dit « La HAT continue ainsi son aventure en s’étant débarrassée au passage de ses « petites mains ». Les officiers côtiers qui se sont battus pour l’arrivée d’Andry Rajoelina au pouvoir sont presque tous virés ou en prison. Il en est de même pour Roindefo Monja, dont Norbert Ratsirahonana ne voulait pas » :

      http://alainrajaonarivony.over-blog.com/

    • 31 mars 2011 à 10:49 | Madagascan (#1869) répond à poiuyt

      Heuh, en quoi un communiqué vieux de deux ans serait des nouvelles chaudes ??? 30 mars 2009.

    • 31 mars 2011 à 10:54 | rabri (#2507) répond à zaka

      Merci Mme RAKOTOMAVO de mettre en priorité l’Intérêt Supérieur de la Nation. Masina ny Tanindrazana !!
      Quant au contenu de votre déclaration d’hier, j’en ai relevé les plus importants dans mes sources quotidiennes de lecture par ordre de priorité :
      http://les-nouvelles.com/spip.php?article8807
      « Aux membres du gouvernement, nous vous souhaitons bon courage et que vos activités aient des impacts positifs et concrets auprès de la population. Votre mission nécessite un travail jour et nuit pour que nous obtenions la reconnaissance internationale et cette reconnaissance permettra l’organisation des élections lesquelles devront se dérouler au cours de cette année », a déclaré Lanto Rakotomavo au cours de sa prise de parole.

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11498&Itemid=55

      http://www.madamatin.com/articles/politique/tgv.html

    • 31 mars 2011 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à PPDA

      PPDA,bravo comme pseudo mais c’est lamentable d’utiliser PPDA,supposé Patrick Poivre D’a.........

      Il faut aller chez « SOBIKA » ,des semaines passées,pour découvrir une telle lâcheté de méthode d’utilisation des .......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mars 2011 à 11:09 | rabri (#2507) répond à Madagascan

      Entièrement d’accord avec Madagascan

      COMMUNIQUE : SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D’ETAT ET DE
      GOUVERNEMENT DE LA SADC - 30 MARS 2009 - PALAIS ROYAL DE LOZITHA (SWAZILAND)

      Sao dia efa MAMO TAMPONA ianareo ry pouit pouit tamin’ny namaky an’io e ! Tsy toaka gasy intsony fa tena avy nihani-kazo mihintsy leioa ko’ah !!!!!!!!!!

      Sa efa mainty kisoky ny HAINE ny ati-dohanareo

      MBA MENATRA E !!!

    • 31 mars 2011 à 11:26 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      « Vu que Madagascar Tribune est du côté de l’autre » affirme betoko !!!
      Honnêtement je ne partage pas du tout votre affirmation gratuite betoko !
      Lorsque nous lisons entre les lignes et non en diagonale certains articles /editos/ infos et analyses diverses écrites par les journalistes de MT, nous pouvons constater aisément que leurs avis et opinions DIVERGENT !! Afin de ne pas créer des polémiques ,je ne citerai aucun nom ou pseudo (à respecter à mon avis).
      Quant à la lettre de « Tanora gasy vonona :TGV se pose en victime et demande la reconnaissance internationale », je me permets de conseiller à Madame Lanto Rakotomavo de revoir sa copie et de mieux exposer toute son argumentation la prochaine fois ...! Démarche ACTIVE ET DYNAMIQUE au lieu de se considérer comme SOUFFRE-DOULEUR et tjrs VICTIME ??!!

      Wait and see ...

    • 31 mars 2011 à 11:38 | Rabe (#3378) répond à zaka

      zaka,...pas seulement rigolo...mais idiots aussi

      ...le dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur a pietiné sur la Communauté Internationale en RENIANT sa SIGNATURE

      ...reste à savoir si la Communauté Internationale va se faire flouer encore par ce ranomasomboay... je reste sceptique

      mais, il veut quoi encore ce pantin ? Il est déjà prezidà fozaorana non !

      p’tit conseil :...un repos de 60 ans à paris lui fera du bien... et David Guetta a du souci à se faire car il a un adversaire qui n’hesite pas à envoyer le capsat au cas où... hahaha

    • 31 mars 2011 à 12:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      POIUYT

      la cause tanindrana , rassurez-vous , ne se limite pas sur la personne ou le devenir de de Ra-Charles, Noel et de Monja Roindefo ....et encore moins de Zafy Albert.

      Ce n’est pas une monopole de Personne....

      Qu’on se le dise !!

    • 31 mars 2011 à 13:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à PPDA

      PPDA !!! Un journaliste usé qui ne fait plus parler de lui

      C’est vraiment ridicule comme pseudonyme.....

      c’est du n’importe quoi,
      Pourquoi certain malgache (manifestement c’est un copatriote) se ridiculise à ce niveau là !

      C’est lementable, C’est honteux d’etre son copatriote.

    • 31 mars 2011 à 16:44 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Maîtrisez-vous donc Boris Bekamisy.

      Avec toutes vos fautes de français le nouveau ministre de la communication pourrait être tenté de ne plus renouveler votre carte professionnelle même si le risque est minime entre potes.

      Visiblement votre nouveau job ne semble pas pour l’instant beaucoup vous passionner...

      Exceptée votre promotion, dîtes-moi sincèrement Boris Bekamisy à quoi alors aurait servi à votre patron de se débarrasser de toute sa clique si c’est pour se retrouver 2 ans après au même point de départ en restant le putschiste de service de la françafrique qu’il risque de rester dans l’histoire s’il ne parvient pas à obtenir la Reconnaissance Internationale avant de se faire coiffer au poteau par l’ami Pierrot qu’il vient de faire entrer par la plus grande porte de sa bergerie ???...

      Sissi

    • 31 mars 2011 à 16:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Vous tombez dans le ridicule !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mars 2011 à 17:50 | basyvava (#4699) répond à Madagascan

      Monsieur Madagascan,

      J’ai visité votre blog, on n’a aucune photo de vous ni même votre nom. Pourquoi ?

      Je fais la remarque car la majorité des gens qui créent leur blog affichent leur nom et photo, on sait au moins qui ils sont et quelle idée (ou intérêts) ils défendent. Je ne vois pas l’intérêt de faire un blog anonyme ?? A moins que...

      Ando Rabekoto.

    • 31 mars 2011 à 17:57 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Tenez Madame Bekamisy,

      Votre agenda n’est pas aussi hyper chargé que ça ? Ou peut-être avez-vous raté l’entretien d’embauche au ministére des loisirs ?

      Vous qui vous prenez pour un psychiatre, vous ne m’avez toujours pas répondu à ma question : quel est le nom de la maladie d’une personne qui ne peut se passer d’intervenir sur le forum alors qu’elle a annoncé à tous les forumistes, il y a deux jours, qu’elle arrête car son agenda est hyper chargé ?

      Ando Rabekoto.

    • 31 mars 2011 à 18:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Ramahefarisoa

      Haro sur Boris Bekamisy !

      Je me rejouis de constater que je fais l’objet de tirs croisés tout azimut , ça c’est malgache !!

      la culture du nivelement par le bas c’est bien malgache helas !

      on vous descend systematiquement dès que vous enjambez des escaliers

      Felicitation Boris , Heureusement que vous tombez dans le ridicule .......à leurs yeux......

    • 31 mars 2011 à 18:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto = Basy vava,

      j’ai pensé que vous savez lire ou comprendre, j’ai seulement dit que je serai moins disponible ( ma disponibilité serait limitée ai_je dit)

      et vous avez bien remarqué que la frequence de mon intervention ici accuse une baisse .....

      Je n’ai pas dit que vous n’allez plus voir la signature de Boris BEKAMISY sur ce FORUM, non malheureusement pour vous et certains ....vieux oisif exilé volontaire du forum du MT je serais encore là mais moins frequent que d’habitude...

    • 31 mars 2011 à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi

      Y a pas un niveau job ni un nouveau patron....je suis moi meme un PATRON .....

      Mon Job actuel (depuis 6 ans) n’ a rien avoir avec la politique ni le gouvernement de Madagascar ( PAS ENCORE , j’affute mes armes sur ce point là et je ferais parler de moi ( en bien) un jour je suis sùr... )

      Mes fautes d’orthographes ? ne vous en faites pas en matiere de journalisme , il y a des personnes qui sont payées pour corriger ce genre de fautes ( de français) , on les appelle CORRECTEURS.....

      Pour repondre à votre question CHERE SISSI, vous savez 2ans c’est rien pour un processus politique dans un pays ...

      La FranceAfrique c’est une réalité et vous n’y pouvez rien Sissi , rien du tout , vous ne pouvez pas changer le monde ,vous n’etes qu’un atody qui s’ignore miady amam-bato......
      Votre combat est perdu d’avance

      En plus dans le monde actuel aucun gouvernement n’est dirigé par des EXTREMISTES ( Marine le Pen fait parler d’elle mais elle ne sera jamais à l’Elysée)

      ....votre combat restera une IDEALOGIE mais elle ne vous amene à rien le parenthese 2002/2009 suffit largement pour laisse voir votre veritable intention.....

    • 31 mars 2011 à 19:01 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      « Y a pas un niveau job ni un nouveau patron....je suis moi meme un PATRON ..... »

      Ah vous êtes PATRON Mme BEKAMISY ? PATRON de quoi ?

      PATRON d’une « Société d’Intervention Rapide sur le forum de MT ».

      Est-ce que vous avez au moins enregistrée votre société auprès de l’administration fiscale ?, ou vous faites ça au noir comme la majorité des mpanao afera ?

      Ando Rabekoto.

    • 31 mars 2011 à 19:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Encore,j’envie de « vomir » quand vous dîtes :

      « la culture du nivelement (nivellement) par le bas ,c’est bien malgache » ;

      Personnellement je vous dis:M....de ;

      Basile RAMAHEFDARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mars 2011 à 19:36 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si vous pouviez vomir vos " MOI MOI MOI , POINTS BARRE . /, MERCI D’ AVANCE et vos CIRCULEZ , sans oublier votre Egocentrime et narcissisme pathologique, inhumains et sans mesure, doublé d’un fachisme digne de la révolution bolchevique, prevoyez du destop, ou l’intervention de la Sadec, pour curer,vos miasmes et ne pas boucher les canalisations.Merci d’avance...

    • 31 mars 2011 à 20:38 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      Bekam’s

      C’est ce qu’on appelle « crises d’hysterie ». Vous voulez (tjr) être le CENTRE DU MONDE.

      Vous voulez toujours que votre entourage prend soins de vous ; et qui sait ?
      y en a qui manque qq choses ?

    • 31 mars 2011 à 21:31 | basyvava (#4699) répond à saricine

      Saricine,

      Je constate que vous avez bien répondu à ma question sur la maladie de notre psychiatre de service. Bekamisy n’a pas voulu me répondre, je veux bien croire que c’est un malade qui s’ignore. Je ne sais pas si ça existe l’auto-psychanalyse comme discipline.

      Ando Rabekoto.

    • 31 mars 2011 à 23:24 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      bonsoir,

      jipo, calme-toi, sinon tu vas péter une canalisation. tu ne changeras pas notre basile, car avec sa double nationalité, il ne sait plus ou il en est. et en plus avec son slogan : « Mada aux malgaches, la France aux français ».

      il y a des décennies qu’il n’est pas rentré au pays. comme sarko sera balayé en 2012, il va rentrer au pays.

      jacques

    • 1er avril 2011 à 21:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      Il faut s’attendre dans la guerre des communiqués.

      Cordialement

    • 1er avril 2011 à 21:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,

      vous prétendez me connaître,malheureusement,vous ne savez rien du tout,sur moi,.

      Etes-vous « un » de ces pseudo-zanatany ??? ou un de ces français en mal des b..c. des jolies femmes malgaches.

      Et toujours,avec votre histoire de double nationalité,pour BASILE.

      OUI,JACK-NO/Jacques :

      La FRANCE AUX FRANCAIS,

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

  • 31 mars 2011 à 08:09 | Sabrina (#4247)

    Ouhh la la ! Elle a fait des sacrifices ? Elle a fait des efforts ?

    Et tout ça juste pour avoir la reconnaissance internationale ?

    Mais je pensais bien moi que la HAT n’a que faire de ce truc-là, que la HAT pouvait bien se passer de cette foutue reconnaissance inutile ; que la HAT préfère la solution malgacho-malgache ; que Basile n’a aucun besoin de la reconnaissance par les zoulous de la SADC.

    Et maintenant elle dit cette dame qu’elle s’est sacrifiée pour cette reconnaissance internationale ? Comme c’est dommage et comme c’est bête ! La solution malgacho-malagasy n’a-t-elle donc pas marché ? Il va donc falloir cette reconnaissance finalement ?

    • 31 mars 2011 à 08:29 | Momba kitay (#678) répond à Sabrina

      Mr Bac moins 3 ignore visiblement ce que l’on entend par INTERVAL DE CONFIANCE statistiquement parlant.

      Le « PEUPLE » sur quel nombre d’échantillon ?
      Quel est l’interval de risque ?
      Le risque relatif ?
      L’Odds Ratio ?
      Le p ?

      Bref « le Peuple » à QUEL POURCENTAGE ?

      Pour info ; nous vivons à l’ère où Ouatara est armé par QUI ???
      Les opposants à Khadafi sont armés par QUI ???
      TGVendrana est armé par QUI ???

      Pauvre Mada, trahie par ses propres enfants

    • 31 mars 2011 à 09:04 | betoko (#413) répond à Momba kitay

      Et Ravalomanana , Zafy et les autres ne sont ils pas plus « vendrana » ? Ah bon Andry Rajoelina est armé , je ne le savais pas , et les GTT armés par qui ? Zafy , Ratsiraka ou Ravalomanana ou par les 3 mon génèral ?

    • 31 mars 2011 à 10:36 | rabri (#2507) répond à betoko

      "Mr Bac moins 3 ignore visiblement ce que l’on entend par INTERVAL DE CONFIANCE statistiquement parlant.
      Le « PEUPLE » sur quel nombre d’échantillon ?
      Quel est l’interval de risque ?
      Le risque relatif ?
      L’Odds Ratio ?
      Le p ? "

      OUH LA ! OUH LA ! Mada tribune devient de plus en plus un site dédié à ces avara-pianarana malagasy qui ont eu la chance de s’envoler vers le 7° ciel des connaissances extra-terrestres :-) Moi qui venais d’être élu conseiller municipal de mon petit patelin d’Antananarivo Atsimondrano, je crois que je ne pourrai jamais faire calculer mon intervalle de confiance auprès de la population, vu que la plupart d’entre eux n’ont même pas le Bac moins 7.

      P.S Momba kitay ! je viens de demander à Nary Kely, un élève de 7° (Bac moins 7) de mon petit patelin si j’ai eu juste en écrivant « intervalle » par rapport à toi « interval ». Il m’a dit que c’est mon orthographe qui est correcte.

      Ils sont quand même forts ces petits élèves ruraux malgaches de 7°( = Bac moins 7) en ORTHOGRAPHE FRANCAISE :-) !! :-) !! :-) !!

    • 31 mars 2011 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sabrina

      SABRINA,

      une mise au point :

      « Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com, n’est pas TGV ».

      « Ses prises de position et ses paroles n’engagent que »LUI-MEME".

      Merci d’avance.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mars 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sabrina

      SABRINA,

      BASILE n’est pas TGV.

      Merci d’avance

    • 1er avril 2011 à 14:29 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Momba kitay

      Vitsikamombaitay. Vos vocabulaires sont amusants mais peu de gens maîtrisent la statistique(même des intellos). Et c’est pourquoi par exemple, l’historienne Lucile Rabearimanana parle de « tolom-bahoaka » quand elle décrit les évènements de 1972, 1992, 2002 et 2009, alors que finalement, ceux qui ont participé à ces évenements (surtout celui de 2009) ne constituent qu’un échantillon non-représentatif. Ne serait-ce que seule une minorité de malagasy (<50%) sont des citadins.

  • 31 mars 2011 à 08:18 | Billy the Kid (#4664)

    Et oui ! Cette dame est allée pleurer chez les Zoulous pour implorer leur reconnaissance internationale en montrant toutes ses cicatrices et ses blessures résultant des propres sacrifices corporelles et spirituelles qu’elle s’est infligée elle-même pour le bien de la Nation paraît-il.

    J’ai honte pour mon pays : pleurer chez les Zoulous, Basile ! Vous vous rendez compte ? Elle est allée pleurer chez les Zoulous (comme vous dites) en montrant toutes ses cicatrices !!!!

  • 31 mars 2011 à 08:18 | Raguy (#4141)

    Mahamenatra ! aleo tsy miteny.

    • 31 mars 2011 à 08:33 | MILAMINA (#4588) répond à Raguy

      C’est le même langage d’Alain Ramaroasaona, une répétition qui ne mène à rien. Cette dame « gouverne-et-ment » car avec ou sans la participation directe de l’équipe du Donjona, c’est le putchiste qui est le commandant de bord de son bâteau.....qui ne quittera pas le port. Wait and see

    • 31 mars 2011 à 12:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      Milamina :

      Alain RAMAROASAONA ou Alain RAMAROSON ????????

      Merci d’avance

  • 31 mars 2011 à 09:20 | Dandeen (#458)

    Ces gens là , j’ai du mal à les suivre,hier ils disent que cette fameuse Réconnaissance n’est pas nécéssaire, alors on avance et on ne peut plus attendre qui que ce soit.Aujourd’hui,ils implorent la RI jusqu’en se prenant pour des victimes.On espère que M.Ramarosahona aussi fera bientôt son apparition pour coasser sur la nécéssité de la RI.Zay ange no maharatsy ny miseho milay é !

    • 31 mars 2011 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dandeen

      Milamina/Dandeen,

      accordez vos violons :

      RAMAROSAHOANA=RAMAROSAHONA=RAMAROSON

      Merci

    • 31 mars 2011 à 15:08 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et il y a aussi Ramaromisaona, Basilou !..Ce sont bien 5 personnes différentes, ne soyez pas largué !! mdr

    • 31 mars 2011 à 15:59 | MILAMINA (#4588) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Peu importe ce sont des fozas qui tournent...Ny mpanongam-panjakana indray no milaza fa mandefitra sy manao sacrifice foana....mdr

    • 31 mars 2011 à 16:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      « ILS » veulent parler d’une même personne :« Alain RAMAROSON ».

      Cordialement,

  • 31 mars 2011 à 09:37 | Jipo (#4988)

    Quand on parle de sacrifices, il s’agit certainement du kere dans le sud, à moins que ce soit la lutte pour proteger la foret de son bois de rose,un sacrifice : de l’heritage du , aux generations futures ?
    Mais nous arrivons fin mars !non ce n’est pas une blague, et les cales comme les caisses sont vides, comment appareiller, dans des conditions pareilles ?
    Nos militaires étoilés, se sont déjà sacrifiés, par leurs bons et loyaux services, on ne va pas pouvoir leur demander de sacrifier aussi leur salaires, alors messieurs de la CI, montrez votre « bonne foi » comme nous montrons la notre : pour le premier avril :banquez .

  • 31 mars 2011 à 10:02 | Bardadas (#5458)

    Cher « victime parti », quoique vous fassiez, souvenez-vous que la CI vous accorderiez jamais cette reconnaissance et que vous endossiez tous les maux du pays suite à votre accession au pouvoir y compris la rupture du financement extérieur suite à la confusion du fond public avec celui de Ravalomanana.

    1- Je me souviens de « vos hommes » parler d’aller directement aux élections libres et transparentes :

    a. tout en n’ayant rien à foudre avec la reconnaissance internationale,

    b. certains se désintéressant aux aides financières externes, d’autres fiers de les voir continuer

    2- La partialité de la CI n’est plus à vous démontrer. Vous avez été privé de cette reconnaissance, à cause de :

    a. Premièrement, votre « coup d’Etat », alors que Niger n’a pas été frappé

    b. 2èment, accès au pouvoir sans élection, alors que vous voyez le cas de Tunisie, Egypte, Lybie

    c. Non respect de signature, alors que Ravalomanana a été reconnu en négligeant les accords de Dakar

    d. Unilatéralisme, alors qu’aucun Gouvernement au monde n’attend l’aval de son prédécesseur avant d’agir.

    e. D’ici quelques heures, d’une feuille de route et d’un Gouvernement non unanime

    Vous étiez censés affronter tout ça !

    Ce que nous vous réclamons, c’est d’améliorer les situations à Madagascar : la démocratie va mieux mais n’atteint encore pas son avancée au temps de Zafy Albert, l’économie va très mal, la corruption s’amplifie par rapport au temps de Ravalomanana, etc.

    S’il vous plait, n’utilise jamais la justice pour des fins politiques, effacez les plaies laissées par le faux usage de la justice par Ravalomanana, effectuez ce que vous déclarez (si votre homme déclare sans aucune condition de ne pas se présenter à la présidentielle, respectez cette parole).

    Sinon, vous faites accélérer la pauvreté des 20 millions exclusivement innocents mais victimes de la situation, et impuissants à la faire face.

    • 31 mars 2011 à 10:45 | ZOZORO (#5338) répond à Bardadas

      D’accord avec vous mais juste une remarque :

      L’aspect visuel de votre post ressemble beaucoup à l’« AMPAMOAKA » de Charles (le fou selon le psy Christine).

  • 31 mars 2011 à 10:03 | Amada (#4695)

    Waouh, il n’y en a pas un pour racheter l’autre dans ce nid de frelons. Avec de telles paroles est ce qu il on au moins conscience qu’ils se proposent de diriger gouverner et developper un pays ?
    Expulsion c’est etre viré donc ils n’ont pas fait leur boulot. Au lieu de pleurer il serait bien qu’ils nous annoncent leur bilan à la tete de leur ministère
    Désolant

  • 31 mars 2011 à 10:27 | ZOZORO (#5338)

    Elle bonne la phrase d’introduction !...

    Effectivement,plusieurs étapes ont été franchies :
    - Étape 1 : sacrifice de la meute TGV le 07/02/2009
    - Étape 2 : Coup d’état par les militaires corrompus le 17/03/2009
    - Étape 3 : Sacrifice des ministres TGV en abandonnant les fauteuils douillets...

    Elle ne se rend même pas compte que par ses propos, elle admet que pour le TGV tout n’est que « Seza ».

    Et je croyait qu’ils n’avaient que faire de la recon internationale !?.....

    Madagascar est proche de tout ce que les foza veulent sauf trois choses : La recon internationale, la démocratie et la géniocratie (je ne suis pas raelien mais c’est pour sous entendre les capacités intellectuelles de nos dirigeants) .

    • 31 mars 2011 à 10:35 | ZOZORO (#5338) répond à ZOZORO

      « Elle est bonne » azafady indrindra tompoko o !

  • 31 mars 2011 à 10:33 | australe (#4568)

    MAIS QUELLE HONTE AVEC SA BONNE ET GROSSE MINE ELLE NE SEMBLE PAS AVOIR FAIT BEAUCOUP DE SACRIFICES, LE PEUPLE LUI PEUT PARLER DE SACRIFICES UN PEU DE DIGNITE MADAME UN PEU D HONNEUR VOUS ETE SANS NUL DOUTE UNE INCULTE DE PLUS QUI C EST CRU ARRIVE .......EN ETANT DANS LE GOUVERNEMENT PAUVRE DE NOUS HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS..............

  • 31 mars 2011 à 10:37 | rakotopitazana (#4820)

    Eh bin,tant que le ridicule ne tue pas.........!!!!!!!!

  • 31 mars 2011 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,n’appartenant pas à aucun parti politique ou à un groupement,me pose une question :

    « TGV » est-il un « PARTI POLITIQUE » ou une association de soutien à Monsieur Andry Nirina RAJOELINA ???

    Dans le premier cas,il serait souhaitable de « PUBLIER » son programme politique en vue des futures élections.

    Dans le second cas,c’est une société civile comme une autre.Se poser comme victime dans la « COMPOSITION » du Nouveau Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital est une erreur stratégique et politique.

    Le "PREMIER MINISTRE ,Général Camille Vital,avec la bénédiction de Monsieur le Président de la HAT,Andry Nirina RAJOELINA,a tendu la main à tous les enfants de Madagascar,sans exception.C’est très apprécié et encourageant pour l’avenir de Madagascar.

    Alors,si nous soutenons vraiment Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,il faut plutôt se préparer à ficeler un « PROGRAMME POLITIQUE POUR MADAGASCAR » et à envoyer des futurs candidats aux élections législatives pour le propager et le soutenir.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mars 2011 à 13:31 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Revoilà Basilou avec ses clichés...gouvernement solodaire...tendre la main aux enfants de Madagascar...etc...

      Le savez-vous cher Basilou que 11 régions sur les 22, n’ont pas été représentées au sein de votre « gouvernement solidaire ???... » La moitié des représentativités régionales des « enfants de Madagascar » laissés pour compte, ne serait-ce pas trop pour un gouvernement qui ambitionnerait être d’Union Nationale ?

      Et je vous laisse le soin de deviner quelles régions et quelles formations politiques ont eu la part belle dans cette parodie théâtrale de pseudo-gouvernement d’Union.

      Cordialement.

      Sissi.

    • 31 mars 2011 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais de quel programme parlez-vous ?, le programme de la transition :transiter, vers une reconnaissance internationale, pour les bienfaits ,réalisés depuis deux ans,( luttes : contre la famine, contre les traffics en tous genres,contre la corruption, pour la sécurité ,distribution d’étoiles, pour ne parler que de ces combats ) à présent : récuperer les aides ,et toutes autres formes de dividendes, à T . G . V .( le moramora n’étant pas d’actualité pour ce combat ).

    • 31 mars 2011 à 17:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      j’ai sous mes yeux,en permanence,les 22 régions de Madagascar ;

      1-Diana,

      2-Sava,

      3-Sofia,

      4-Analanjirofo,

      5-Boeny,

      6-Betsiboka,

      7-Alaotra Mangoro,

      8-Atsinanana,

      9-Analamanga,

      10-Betsiboka,

      11-Melaky,

      12-Bongolava,

      13-Itasy,

      14-Vakinakaratra,

      15-Amoron’i Mania,

      16-Menabe,

      17-Haute Matsiatra,

      18-Vatovavy Fitovinany,

      19-Ihorombe,

      20-Atsimo Atsinanana,

      20-Anosy,

      21-Atsimo Andrefana,

      22-Androy.

      Sissi :

      Dîtes-vous, 11 Régions/22,dans un Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

      C’est bien,mais « ON » pourrait faire mieux dans l’avenir,sans obligation de créer des strapontins.

    • 31 mars 2011 à 17:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Il n’est pas question de programme « politique »de transition.

      Circulez,il n’y a rien à voir, si vous ne pigez rien.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 mars 2011 à 10:59 | rakoto09 (#1735)

    Rendons nous à l’évidence. Non seulement que le parti TGV a fait des sacrifices mais accepte les opinions de l’opposition. Contrairement à ce qu’on a vu jusque là. Ravalomanana de son époque avait complètement étouffé toute velleité d’idées allant à l’encontre de son pouvoir et de sa dictature économique ou politique.
    Vous n’arrêtez pas de stygmatiser Andry Nirina Rajoelina d’être à la tête d’un putch, mais si ça a été ou si c’est le cas encore on n’aurait vu que des TGV et des militaires au gouvernement et de la couleur rose partout dans le pouvoir législatif. Mais ce n’est pas le cas et vous arrivez encore à faire des réfléxions sur cette démarche noble et respectueuse non seulement de la démocratie mais du peuple malgache en général. Voyons, soyons quand même mesurés et honnêtes dans nos analyses respectives. On qualifie les hommes ou femmes dans la hauteur de ses analyses et ses commentaires.
    Madame Lanto Rakotomavo, en tant que Chef de parti et signataire de la Feuille de route emmené par le Dr Simao est dans son rôle mais surtout elle défend la Nation et le peuple malagasy qui a trop enduré et c’est tout à son honneur.

    • 31 mars 2011 à 15:17 | niry (#210) répond à rakoto09

      blablabla..elle défend la nation malgache..blabla..on connait ce leitmotiv qui ne trompe + personne..

      Disons simplement que Mme Lanto est une activiste de la première heure et qu’elle s’impatiente tout simplement d’être tout le temps sur la touche à chaque fois, au nom de ce sacro-saint « interêt suprême de la nation »..mdr !! ca me rappelle les éternels remplaçants qu’on fait longuement patienter sur le banc de touche !!!! Tout le monde a déjà joué sur le terrain SAUF ELLE. Certains ex-TIM ont juste à changer de veste et sans s’échauffer, sans être présents aux entraînements, ils deviennent tout de suite titulaires !!.. Et elle, elle est là : à distribuer les boissons...ahaha !! à laisser sa place à chaque fois et tout ca, POUR RIEN !! Pour encore aller mendier un brin de reconnaissance à la Troika !

      Pitoyable !

  • 31 mars 2011 à 11:08 | Klandestin (#5448)

    Aleo atao malagasy mazava tsara fa sao kianin’ireo forumiste manam-pahaizana ireoindray ! ny an’ny sasany mantsy rehefa tsy hitany izay hamaliana ny hevitrao dia ny fanoratrao indray no tsikafoniny !
    Fanamarihana : na hiteny aza rajoel oé modia Ra8 dia gadrao daholo izahay nanongana anao dia soloinay daholo ny fanananao nosombaina mbola hisy hanakiana foana eo !
    Fanontaniana : inona kay izany no ilain-tsika e ? hitoka-monina eto ? Toa lasa mahafaly ny sasany indray mantsy ny tsy fankatoavan’ny CI ? Ekena ny fepetra takiany fa ny mampalaelo ahy pro-Gasy dia lasa fifaliana indray ny fahoriana ! Dommage !

    • 31 mars 2011 à 11:19 | hafatra (#1895) répond à Klandestin

      Toa diso petraka tanteraka anie ny zavatra tadiavin’ny fitondrana ankehitriny amin’ny Fikambanana Iraisam-pirenena.
      Kanefa anie dia tsotra be : atsangano ny fitondrana tetezamita izay hifanarahan’ny be sy ny maro hitarika antsika any amin’ny fifidianana vaovao, hameranana ny fanjakana ara-dalàna .
      Dia hoa vy ny fankatoavana , sarotra ve ny manaraka izay fepetra takian’ny F.I. izay ?
      Roa taona isika no nihodikodina toy ny mamo very lalana .

    • 31 mars 2011 à 12:01 | Rabe (#3378) répond à hafatra

      Misaotra fa mazava b izany ry hafatra

      Rehefa avy notsipahin’ilay mpanongampanjakana ny soniany...dia tonga indray izy sy ny ranomasomboainy

      Tena mila Fankatoavana avy @ Manankasy sy Fankatoavana avy any Ivelany tokoa ve ianao e ?

      « atsangano ny fitondrana tetezamita izay hifanarahan’ny be sy ny maro hitarika antsika any amin’ny fifidianana vaovao, hameranana ny fanjakana ara-dalàna »

      Tsotra be...

    • 31 mars 2011 à 12:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rabe

      Angaha tsy efa ho atsangan-dry Zafy Albert ny Tetezamita iraisana sy tenaizynareo Rabe a ?

      Aza miandry an’ dRajoelina hanangana an’izay mahafinaritra anareo aloha fa sao de Paoly eo .....

      Tsetsatsetsa sendra tsy aritra manoloana ireto rediredilavanareo....mahonena...!

    • 31 mars 2011 à 12:25 | ZOZORO (#5338) répond à Klandestin

      Izahay dia tsy mila ary tsy nitady ny hitoka-monina. Fa i DJ tamin’iny coup d’état iny no nampitoka-monina an’i Madagasikara ! Avy eo indray ity governemanta azy samy irery ity. Consensuel : TENY IERANA

      Mahafinaritra ahy ny mahita olona toa anao manoratra eto satria mampiseho ny « fahambaniantsain »’ny gasy namana sasany ka nahatonga ny firenena toa izao.

      Tsy ny fahoriana no mahafaly fa ny tsy fahazoan’ny mpandika lalàna fankatoavana na eto antoerana na maneran-tany. Raha omena fankatoavana tokoa mantsy ireo mpanao « Barofo » rehetra ireo dia hanome lesona ratsy ho an’ny taranaka isika.

      Fehiny : ianao no tena mampalahelo.

    • 31 mars 2011 à 13:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Mampalahelo sy mahonena ny mijery anareo milaza ho ambonimbony fisainana sy be diplaoma ireo fa mba mahay ihany nefa tsy mahatafavoaka baolina ,tsy mahatondra firenena akory

      Mba navela nitondra vetivety nefa dia niarahanahita fa nidaraboka mafy tsy nisy hoatry izany.....

      Ny fankatoavana iraisampirena sisa atao angoatenda sy andanian’ny Dada ny volany __Ny tsy fantany dia efa roa taona izao tsy nisy fankatoavana fa mandeha misosa daholo ny zavatra rehetra eto amin’ity Nosy ity.....

      Ny fankatoavana na ho azo na tsy hoa azo dia tsy manova zavatra , mizotra foana mankany amin’izay tian-dRajoelina hitondrana azy ny Firenana...

      Fehiny : ry mpihevitena ho ambony saingy mandany andro mipitrapitra no tena mampalahelo

    • 31 mars 2011 à 15:03 | hafatra (#1895) répond à Boris BEKAMISY

      Ho an’Andriamatoa Boris Bekamisy,

      Adinonao ny lohateny napetraky ny mpanoratra :

      tézévé anie no mitomany sy manao mampalahelo fa tsy nahazo FANKATOAVANA.

      Tsy ilaina olona nahita fianarana be vao mahatsapa fa fanjakana tsy ara-dalàna io satria tsy nofidiam-bahoaka.

      Dia sarotra ve izany Atoa Bekamisy ?

    • 31 mars 2011 à 18:17 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy mbola nahita asa indray angaha ramatoa Bekamisy ?
      Sa mbola miandry reconnaissance koa ?

      Ando Rabekoto.

  • 31 mars 2011 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A mes compatriotes :

    Madame la Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar Yvette SYLLA parle de la « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » du Gouvernement de Transition du Général Camille Vital.

    Avons-nous pris la peine d’y réfléchir ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mars 2011 à 16:13 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Supputeriez-vous que la SADC va « zapper » d’ y songer ?

    • 1er avril 2011 à 21:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      vous avez la réponse,ce premier avril 2011

  • 31 mars 2011 à 12:04 | kotondrasoa (#3872)

    Au temps où c’était Chissano qui venait à Madagascar, les pro-Hat dénigraient sa couleur de peau et son appartenance à l’Union Africaine et la SADC.

    Et pourtant ils ont changé sur l’autel de Simâo.

    Est-ce que Simâo n’est pas noir et appartient-il à la classe des WASP ou Européen ?

    Puisque cette dame croit que la Communauté Internaionale va avaler ses couleuvres, grand bien lui fasse mais ici, nous ne pouvons que constater encore une fois le niveau intellectuel des TGV, pas si loin que cela de leur patron.

    Et le NOTAM Basile. On ne laisse pas les gens dont on a peur rentrer

  • 31 mars 2011 à 13:14 | papouné (#1795)

    Vessies-Lanternes, bombinettes et quoi encore !!!
    Y en a qui n’ont vraiment pas peur du ridicule !!! Il est vrai,
    ça ne tue point .

    • 31 mars 2011 à 14:34 | randy (#5371) répond à papouné

      Ny tena mampihomehy sy mahalasa saina @ ireto fat na tgv ireto, inona tena heviny mikasika ny torodalana tiany horahina.
      omaly nanamafy ho retany fa tsy mila miara miasa @ mampihorohoro sy mpanampoaka bombe (izay nampalza ilay rangahy be mpanda izay)
      ampy izay fa tsy ilaina ny fanampiany vahiny fa mahavita tena isika @ ireto bois de rose avy eo mbola nitady ny wisco sy ny reny malala.
      tsy nijanona fa nisy nianiako nodiganina fa sao marary fo ilay gazety tsy misy mpanao pub (sic)izay.
      natsagana izao antsaga tsy aman’orana sy karazan’olona tsy fantampiavina avy any @ fiangonana namoafady sy nozaraina vola sy toerana ny sasany hany ka lasa niady antrano.
      tsy ilaina ny fankatoavana omaly androany mandadilady sy mitalaho @ ialy heverina ho fahavalo mba hanao sonia fa toa hoe lany vola angaha hamonoana afo ireto mampandry tany.
      Ilainy ahazoana vola fotsiny fankatoavina iraisampirenena sa hanaovana politika ivelany fotsiny fa hoe tena mahay ilay zandry kely mpanohitra be koreteka sy mpamorona scenario eto antanana rehefa misy ny impasse ka lany hevitra ilay saina kely.

  • 31 mars 2011 à 14:35 | ZOZORO (#5338)

    Mr BB

    Si vous voulez vous adressez à moi, faîtes le directement ! Faîtes comme l’expatrié narcissique. Dites carrement « je BORIS BEKAMISY ne peut pas vous supporter », « vous zozoro », et donc je me permet de commenter en dessous de vos post.........

    Deux ans de transition= deux ans de galère et c’est pas fini ! Dommage pour nous le petit peuple.

    Il vous faut la reconnaissance du peuple Malgache avant de prétendre à une reconnaissance internationale d’où les notions de consensus et d’inclusivité que vous avez lâchement substitué en « solidaire et d’union nationale ».

    Le TGV vic« TIM » ? allez raconter ça à d’autre ! Comme je le disait, Ce régime est en train d’imploser. Une casse tête pour lapinou. Il va inventer d’autres postes ou gonfler à bloc le CST / CT pour caser ses ministres « SACRIFIES ».

    Euuh oui, la recon internationale « pour le gouverne et ment » CAV ! On a pris la peine d’y penser mais on n’avale pas (plus) n’importe quoi ! Reconnaître le gvt alors que la HAT même est factice...?

    On n’a pas toujours les dirigeants qu’on veut mais on n’est pas forcer de les approuver. (Question de diplôme, ça a commencer avec le DJ !)

    • 31 mars 2011 à 15:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro
      Au contraire Zozoro , je m’amuse bcp à repondre à vos post, c’est un reel plaisir.....

      la HAT va s’ecrouer ? Ah bon ! ce n’est plus une surprise, tout le matin depuis 2 ans , vous vous reveillez avec cette idée de voir la TRANSITION DE RAJOELINA s’effondrer ....

      Mais < Helas< Rajoelina imperturbable maitrise de plus en plus SA TRANSITION , La transition du peuple malgache ......

      Avec ou sans reconnaissance....ça change pas grand chose...

    • 31 mars 2011 à 16:25 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      En effet « ça ne change pas grand chose », c’est toujours la misère, mais avec une puissance supérieure, qui va devenir :ingerable plus rapidement que l’on imagine, surtout si les pepètes de la CI ne viennent pas , ils sont nombreux à attendre, pour ne pas dire :la majorité silencieuse, mais ; ne serait-ce pas le calme avant la tempète, que dis-je : l’oeil tranquille du cyclone, le tsunami en gestation ,tous aux abris :le risque :d’ etre plus assourdissant que bruyant.

    • 31 mars 2011 à 17:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      quoi de neuf ??

      Faîtes comme l’expatrié narcissique....

      cordialement,

    • 31 mars 2011 à 18:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Depui 2 ans ,ils n’ont que ça à dire :

      le calme avant la tempete, le tsunami , la pauvreté de ceci ou de celà, le cyclone et je ne sais plus quoi.....

      Une pretendue majorité silencieuse qui reste silencieuse et qui ne joue pas du tout à leur faveur...

      Mais finalement rien, que Dale, y a que Rajoelina qui fortifie et maitrise de plus en plus son Pouvoir marginalisant les extremistes de tout bord.....

    • 31 mars 2011 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Wait & see, no hurry chiken curry.

  • 31 mars 2011 à 14:47 | Klandestin (#5448)

    Ny olanareo tsy mampalahelo sy ambony fisainana tokoa dia vao miresaka momba an’i Rajoel dia lazaina fa zanak’i Dada vao miresaka mahakasika an’i Ra8 dia lazaina fa mpanonga-mpanjakana ! fa angaha tsisy afa-tsy izay no hevitra eto e ! sa izay ilay rehefa tsy gauche dia droite, raha tsy avant dia arrière ???
    Sinon, qu’est ce que vous voulez au juste pour que cela soit consensuel et inclusif ? selon votre définition ? que Ra8, Zafy et Ratsiraka soient ministres ? allons voir qui va rester sur la touche à la fin ...

  • 31 mars 2011 à 15:20 | che taranaka (#99)

    La FRANCE est derrière le PUTSCH et le régime putschiste.

    Comme en Lybie où la france pense qu’il faut armer les INSURGES ,en Côte d’ivoire où le problème est sarko qui arme Ouattara..TGV est armé financièrement et matériellement par françafrique..c’est la réalité des actes et des faits réels..pléonasme !

    Tant que la France est donc derrière et je ne pense pas qu’elle va lâcher le morceau facilement .Elle ne fait qu’appliquer ce qui a été signé à Yalta et TGV et Mme Lanto peuvent dormir à Iavoloha sur leurs deux oreilles.

    Le TGV n’est ni un parti ni une association ni la société civile c’est juste une bande de jeunes de familles riches ou qui sont devenues riches qui ne se sont pas laissés faire du temps de ra8 mais en fait qui n’ont aucune idée de ce qui est VRAIMENT l’INTERET SUPERIEUR de cette NATION !..qui est de préserver les richesses de ce pays pour améliorer le 1$/jour/personne de 20 millions de Gasy pour une société plus juste et plus sereine..et c’est légitime..

    Comme la REVOLISIONA SOSIALISTA de DEBA,le MAPatahotra de ra8 la DEMOKRASIA FOZA de TGV n’est qu’un KABARY AMBONIN’NY VAVAHADY...

    L’avenir nous le dira..en attendant la GUERRE CIVILE se profile Basile..surtout quand je lis certains posts ici....

    • 31 mars 2011 à 15:51 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      La France.

      La FRANCE est la source de ces maux qui ronge le pays. Ra8 a été éjecté car il ne servait point les intérêts de la FRANCE. La France à caché dans sa résidence le TGV alors qu’il était recherché par les autorités légales de Mcar (en Fevrier 2009). La France via la FrançAfrique veut à tout prix légitimer le coup d’état. La logique recolonisation du continent Africain.

      Le diviser pour régner est toujours de mise et ça marche toujours à merveille. La preuve ....sur ce forum.

      Le 29/03 ne signifie rien pour certains, c’est juste une journée chaumée mais payée.

      Mais tout ça c’est du bluff pour les foza. Ils ne voient pas plus loin que leurs pinces...Le DJ est un putschiste soutenu par la France, Ratsiraka est un fléau pour Madagascar, l’homme de paille il a un chapeau de paille, Ra8 est pour le moment le Président élu démocratiquement à Madagascar.

      PS : je vois déjà un post du narcissique expatrié en dessous de votre post Che Taranaka et il va redire que la France est Madagascar sont des pays amis depuis toujours.

    • 31 mars 2011 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      La france a été , mais n’est plus : Madagascar et vice versa

    • 31 mars 2011 à 18:28 | niry (#210) répond à Jipo

      Bravo Che, Zozoro et Jipo. La France ne passera pas. Même combat qu’en 47.

  • 31 mars 2011 à 15:55 | Technao (#5489)

    Hafatra/Bardadas/Zozoro/Australe/PPDA/Zaka/Rabe/Pouyit/Billy The Kid/Milamina...

    Voalohany izaho tsy hiteny frantsay fa aleo hajaina ny an’ny tena fa ela no nijereko an’ity forum MT eto ity fa mivanaka ny tena. Tsy niditra mihitsy raha tsy androany fa tena anjakan’ny adala (izay betsaka) fa ialako tsiny indrindra ny ady hevitra eto. Miseho miteny ny ara-dalàna ê, soa toavina ê, sns... nefa na dia ilay fomba fiteny aza tsy mendrika ny maha Malagasy akory.
    Tanisaiko mihitsy hianareo ireo ambony ireo fa tsy fisainana Malagasy ilay fisainana ho an’ny sasany ê. Diniho tsara ilay lazaina fa tena tsy mendrika. Mahonena hoy ny namana sasany izay.
    Vantaniko ny resaka, tsy afaka ny hiverina eto izany intsony R8 nareo na hiodina havia na hiodina havanana hianareo raha mbola izao toetrany izao no ataony ary ampirisiany anareo hanao fomba tsy mety io. Tokony hibebaka sy hifona na hiala tsiny tanteraka @ tsy mety nataony no fanafodiny raha te-hody izy. Dieny mbola tsy tara dia any no tokony hanaovanareo ny litanianareo fa tsy ny mifanohitra @ izany. Fantatra anie fa ady an-trano no tadiaviny ê ary betsaka aminareo no izay koa no tiana ahatongavana. Saingy tsy manaiky an’izay ny Malagasy maro an’isa tsara sitrapo (mazava ho azy). Fa aza dia milalao afo ihany na izany aza ê.
    Na tianareo na tsy tianareo tsy maintsy niseho (ary efa niseho izy iny) iny 2009 noho ny adalan-drainareo ihany. Tsy nitranga ireny raha mba nahay nampiseho ny tena maha kristiana marina azy Ra8. Very any iny hoy ilay hira izay.

    • 31 mars 2011 à 18:39 | niry (#210) répond à Technao

      Adinonao koa i Niry, ry Peknao a !

      Mahaiza mijery fa gasy ray, gasy reny daholo ireo miresaka ireo. Maro no tsy monina eo an-toerana fa tsy diso akory ny fomba fijerin’ireo ny fianan’olona andavan’andro. Ny tsiny azoko omena an’dry zareo fotsiny dia izao : niala ireo, ary dia olona ohatranareo sisa no avo vava eto Madagasikara. Olona ohatranareo ihany no mampidikizo ny firenena.

      Iza koa moa ianao no afaka mitsara hoe iza na iza no manana (na tsy manana) fisainana malagasy ??? Mba mivohà koa é ! Amin’izay lafiny izay indray aloha dia tsy azo omena tsiny mihitsy ianao..

  • 31 mars 2011 à 16:18 | ZOZORO (#5338)

    J’attendrai BB, j’attendrai. Je suis très patient contrairement à vous les Hatifs.

    Ra8 ne rentrera peut être jamais, mais le principe sera toujours véhiculé ici : pas de recon pour les putschiste, la france soutient le putschiste, le gvt est unilatéral, les foza sont aveuglés par leur haine envers SEM Marc Ravalomanana et ses Fils, les foza préféreront crever que d’admettre que leur DJ n’est pas à la hauteur.

    Nous écrivons en Français pour que ces Français sachent bien ce que nous avons à dire. SUN TZU disait qu’il faut connaitre son ennemi pour pouvoir le battre. J’écris en français pour montrer que les zanak’i Dada ont reçu un minimum d’éducation par rapport à ceux qui étaient à la place du jet d’eau qui ne faisaient que boire du taoka gasy, à jouer au rummy et à piller les biens des autres...

    • 31 mars 2011 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      tout ne mérite pas d’etre generalisé .

    • 31 mars 2011 à 18:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Vous pouvez attendre , attendre et attendre mais retenez au moins ceci, on ne gouvernera jamais d’une maniere durable un Pays avec l’EXTREMISME dont vous faites preuve

      Vous y parviendrez peut -etre un jour mais on ne vous laissera pas durer dessus...( 2002/2009=7 ans suffit largement)

      Marine le Pen a le vent en poupe mais elle ne sera jamais à l’Elysée.....

      Marine le Pen c’est Ravalo dans le contexte malgache...

  • 31 mars 2011 à 18:42 | basyvava (#4699)

    Quelle reconnaissance internatioale le TGV demande ?

    * La CI reconnaît qu’il y a eu un coup d’Etat,

    * La CI reconnaît qu’il y a un pouvoir de fait à Madagascar,

    * La CI reconnaît qu’il est difficile de mettre les protagonistes de la crise autour d’une table pour trouver une sortie honorable à la crise,

    * La CI reconnaît que Andry Rajoelina et sa bande contrôlent l’administration grâce à l’appui d’une fraction de l’armée (la mieux armée),

    * La CI reconnaît que Andry et sa bande sont des spécialistes de la mise en scéne et mérite un oscar,

    * La CI reconnaît que les élections restent l’option la plus appropriée pour un réglement temporaire de la crise, bien que la reconciliation nationale soit nécessaire pour une paix durable,

    Et que veut encore le TGV ? Du fric de la CI ?

    Pour le fric, il y en aura mais uniquement pour préparer les élections et non pour payer tous ses malades qui gouvernent un régime transitoire, et encore ces sous seront gérés directement par représentants des Nations-Unies et peut-être les représentants de la SADC.

    La France est en train de faire du lobbying auprès de la Banque Mondiale à Washington pour la reprise du financement mais ça sera difficile, un nouveau country director vient d’être nommé, elle est d’origine iranienne, elle resistera au lobby du reny malala.

    L’Union européenne ne mettra pas un sous supplémentaire tant qu’il n’y a pas un vrai gouvernement issu des élections.

    Alors quelle reconnaissance internationale la Dame de fer du TGV attend ? Une reconnaissance psychologique ? Ca, elle peut espérer l’avoir de la part de SIMAO. Effectivement SIMAO peut trouver cette dame bien sympathique mais un peu naïve (en matière de relations internationales).

    En tout cas, sur le plan budgétaire, ce gouvernement aura du mal à boucler la transition, même avec une reconnaissance internationale « au rabais ».

    Ando Rabekoto.

    • 2 avril 2011 à 13:36 | Turping (#1235) répond à basyvava

      Le régime HAT ( haute autorité de la transition).
      La transition vient du verbe « transiter » ,d’une façon temporaire.
      Pourquoi n’a pas organiser un référendum depuis un moment et attendre aussi longtemps ??
      Tous les opposants ,écartés ou mis en prison ???
      Derrière tout cela ,comme la politique de la France en Afrique, il y a des intérêts à défendre .
      Certes que Rajoelina est plutôt pro la France et soutenu par ses politiques même s’il n’est pas reconnu mondialement du fait qu’il n’est pas le président élu par référendum ,la voie du peuple.
      Ra-8 ,pro americain , plutôt chassé par la France et qui s’est fait évincé par les militaires a perdu sa place...
      Dans toute cette histoire, Madagascar doit -être dirigé par les gens qui soient capables de ne pas être l’epouventail ou le petit toutou des pays comme la France ,ancien pays colonisateur etc .....on ne vend pas non plus son pays aux Coréens , le projet que Ra-8 avait mis en place.
      Madagascar ne doit pas fermer non plus les portes à l’extérieur pour son développement , aux aides ......et que les partis au pouvoir ne soient pas commandés par l’extérieur pour exécuter sa politique , afin de répondre aux intérêts personnels mais l’intérêt de la nation dans l’amélioration du quotidien du peuple .Arriver à 2dollarS /JOUR par individu c’est déjà pas mal qu’à 1 dollar.

  • 31 mars 2011 à 19:56 | diego (#531)

    Le TGV victime ?

    Bonjour,

    Sans vouloir donner de leçon aux TGVistes, il aurait fallu qu’ils avertissaient leur Chef, il y a bien un an déjà ! Parce que si l’objectif de Rajoelina serait de diriger le pays un jour, il faut une partie solide pour cela et si c’est possible, que son partie devienne donc la partie majoritaire, capable de gouverner le pays. Logique et je dirais quoi de plus normal :

    - Cela s’appelle POLITIQUE, et en politique on utilise davantage la cervelle que d’ouvrir la……et pourquoi donc ce refus systématique de Maputo et aller jusqu’à renier sa propre signature ????????

    Mais voilà, et oui, le TGV sera le prochain victime des nos politiciens….on peut rester au pouvoir pendant plus de 30 ans, mais le moment venu on vous traitera comme un vulgaire putschiste que vous êtes :

    - il n’y a pas et il n’y en aurait jamais un putschiste intelligent. Un putschiste est un être opportun, irréfléchis, violent, gâté, les pays occidentaux savent s’en servir, mais cette espèce de dirigeant qui n’en est pas un , finira toujours pareil :

    - haïr et rejeter par ses pairs…..

    Le TGV a sans doute vu trop tard qu’il est dépossédé de son pouvoir absolu !!!! Curieusement, il a des alliés à la personne de Zafy, Ravalomanana et Ratsiraka.

    J’avais dit, un jour Rajoelina va regretter de ne pas respecter sa signature. Signature qui l’aurait propulsé PRESIDENT LEGITIME de la TRANSITION et donc d’avoir le dernier mot quant aux calendriers électorales à venir !!!!!

    Les lacunes de Rajoelina étaient trop criantes à Maputo, dommage pour lui et une perte de temps pour le pays.

    À 99% de temps, quand vous occupait une poste clé en politique :

    - vos meilleurs conseillers sont vos adversaires politique.

    Rajoelina n’avait pas fréquenté des grandes écoles, il tire une balle quand les autres en ont tiré plusieurs….

    Être président ne s’invente pas, on payerait ses lacunes et ses inexpériences un jour !!!!!!!

    • 31 mars 2011 à 22:59 | rabri (#2507) répond à diego

      Qu’est ce qu’il diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit ???? toujours éternellement INCOMPREHENSIBLE. C’est normal pour quelqu’un qui plane tout le temps dans l’AIR = un extra-terrestre !!

    • 31 mars 2011 à 23:12 | diego (#531) répond à rabri

      QUE LE CIEL EST BLEU et que ma chienne PARLE JAPONAIS !!!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS