Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 00h48
 

Politique

Le TGV prêt à se transformer

lundi 24 août 2009 |  3928 visites  | Ben

Le TGV trahit la lutte et l’esprit de la lutte de la Place de la Démocratie et de la Place 13 mai. C’est la réaction de certains cadres de partis politiques aux propos de Lanto Rakotomavo qui répondait aux questions d’Ismaël Razafinarivo de la Radio Antsiva ce soir du vendredi 21 août 2009. Si la plupart de ces hommes politiques appartiennent à la classe des « opposants », une partie toutefois sont dans l’actuelle classe dirigeante et préfèrent observer l’anonymat car ils font parti de la mouvance Andry Rajoelina.

Lanto Rakotomavo, présidente nationale de l’association TGV a fait en quatre mois ce qui a demandé environ un an ou un peu plus à d’autres partis politiques. Il s’agissait d’installer les bases d’une formation politique et de lui donner une assise nationale. L’association TGV conduite par Lanto Rakotomavo a fait en un rien de temps le tour du pays et recueilli les aspirations des populations ou du « vahoaka ». La tâche a été facilitée par le fait de la position dominante de l’association, regrettent les contestataires. Ils déclarent que Lanto Rakotomavo n’a aucun titre officiel mais dispose quand même de plusieurs gardes de corps. Et dans les meetings, elle est entourée des chefs de l’administration publique déplorent-ils.

Le TGV dispose maintenant d’un projet de société. Le TGV a maintenant des bases dans les « fokontany », dans les communes et dans les districts. Le TGV est maintenant prêt à tout, c’est-à-dire aux élections. Le TGV est maintenant une association d’envergure nationale qui va se transformer sous peu en parti politique. D’après Lanto Rakotomavo, le TGV va tenir sous peu son congrès national qui décidera de cette mutation en parti.

Plus d’un militant politique se sent trahi par le comportement de TGV qui a donc pris le même chemin que les partis des précédents gouvernants. L’AREMA a cheminé de cette façon. Aussitôt Didier Ratsiraka installé au pouvoir, le parti AREMA s’est empressé d’installer les bases du parti et de couvrir tout le territoire national. De même pour l’UNDD du Pr. Albert Zafy. La même stratégie de couverture nationale a été constatée avec le TIM. Malgré les assurances de Lanto Rakotomavo, le risque est très grand pour que cette fois encore l’opposition soit réduite à jouer le rôle de figurant. En tout cas, à l’heure actuelle, cette opposition est réduite à un pelé et deux ou tris tondus ; sinon les autres observent l’attitude du mouton de Panurge.

Le TGV utilise la même méthode pour avoir cette envergure nationale, bien que celle-ci ait été dénoncée, rejetée et déboutée par les partisans de la Place de la Démocratie, puis de la Place 13 mai cette fois en 2009. Et à une vitesse telle que le record de « rapidité » de Ravalomanana a été battu. Car en 4 mois, les KMMR en son temps, n’ont réussi qu’à faire l’ébauche des « Firaisankina ».

13 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août 2009 à 08:40 | Noue (#2427)

    - « Et à une vitesse telle que le record de « rapidité » de Ravalomanana a été battu. »

    Certes ! cette vitesse de rapidité a été battu mais pour quelle résultat ?

    Battre un record pour s’enfoncer comme résultat sert à quoi ?

  • 24 août 2009 à 08:51 | thubert (#459)

    Bonjour Ben ! et merci ;
    On a besoin de refléxion comme celle -la dans notre pays. La neutralité est mise en évidence car on veut réellement un changement. Cette fois, on veut arriver à bon port qui est le bon changement. Toutes methodes qui donnent espoir de s’accrocher au pouvoir sont malveillantes.

  • 24 août 2009 à 09:15 | rakoto09 (#1735)

    Ce n’est pas étonnant que la mouvance Ravalomanana serait presque inéxistante dans bonne partie de Madagascar, car ce n’est qu’un mouvement superficiel sans projet de société. N’oublions pas que Ra8 est arrivé au pouvoir par sa richesse en soudoyant tout le monde au passage. Alors que du côté TGV, Lanto Rakotomavo ne fait que son boulot et elle le fait bien. On doit motiver et informer les malgaches et la nouvelle donne doit être effective dans tous les recoins de Madagascar. Si les malgaches ne s’occupent pas de la politique c’est la politique qui va s’occuper d’eux. La ploutocratie doit prendre fin et très vite.

    • 24 août 2009 à 10:32 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      Rakoto09,

      - « Ce n’est pas étonnant que la mouvance Ravalomanana serait presque inéxistante dans bonne partie de Madagascar, car ce n’est qu’un mouvement superficiel sans projet de société »

      Je crois que vous avez besoin d’une paire de lunettes pour voir ce qui ont été fait durant ces 7 petites années de Ravalomanana par rapport à combien d’années de Ratsiraka ?

      Et soit disant un TGV qui fonce , mais qui fonce où ?

    • 24 août 2009 à 10:55 | Rakotomalala (#832) répond à rakoto09

      héhé rakoto09 on vend déjà la peau de l’ours avant de l’avoir tué ???

      je me souviens du fameux Tambatra qui se targue d’avoir autant de membre à travers toute l’île !! héhé pas loin de penser à la même chose le pseudo mastodonte TGV !! héhé

      un projet de société vous dites et pour TGV ??? héhé

      on attend tous la prochaine éléction !! héhé on verra le poids ... héhé

    • 24 août 2009 à 11:19 | Bena (#2721) répond à rakoto09

      rakoto 09 = basile 22

      entendez vous, ainsi on aura moins d’encombrement technique car vous dites la même chose.

    • 24 août 2009 à 12:41 | da fily (#2745) répond à Bena

      Résumons leur entente cordiale en : Rakobazy 31 (09+22 = 31), ce sera plus simple, même entêtement, même combat !

      Et c’est nous autres qui seraient gasy taitra tampoka !

      Ils me font penser à des gasy tara train plutôt, en retard de plusieurs wagons.

      Oui, je grince des dents, je sais.

  • 24 août 2009 à 09:36 | ragasy (#416)

    « Méfie-toi de l’eau qui dort ».

    En n’entend plus que les politicaillons de la fat en ce moment car ils ont la peur au ventre de ne pas être dans le train de la vraie transition. Les légalistes n’ont rien à dire car ils n’y a rien à discuter sur Maputo I.

    Pour ce qui est de Lanto Rakotomavo, elle ne parle que pour elle-même. Elle s’auto-persuade de la véracité de ses propos. Car en effet, rien ne prouve ce qu’elle dit et je dirais : « qui vivra verra ». Et on voit là que même les anciens partisans commencent à trouver cette « seudo-lutte » de bizarre. Et c’est très juste de comparer la hat à au KMMR car ce sont les mêmes personnes qui la composent !

    http://gasikarasahy.blogvie.com/2009/08/20/en-attendant-maputo-2-madagascar-en-plein-%c2%ab-rave-party-%c2%bb-demoniaque/#more-250

  • 24 août 2009 à 10:54 | jaonandry (#3096)

    TGV a un bel avenir national, mais son avenir à Tananarive n’est plus assuré. Dimanche, les gens sont sortis du gymnase quand son équipe est entrée. C’est dommage que son image soit ternie déjà. L’article dit vrai : il est prêt à se transformer, mais il reste à savoir s’il sera réélu encore ?

  • 24 août 2009 à 11:15 | havana (#623)

    Hé oui, les gens sont sortis du gymnase qd le TGV est arrivé.

    Comme c’est triste ! Apparemment, personne n’en veut à Madagascar de ce changement là.

  • 24 août 2009 à 11:41 | observatrice (#2065)

    belote et re-belote !
    ils (les malgaches POLITICARDS) n’ont pas changé : Pisodia, Arema, Tim, TGV !!!

  • 24 août 2009 à 17:36 | rota rakotomalala (#2628)

    Eh oui pourquoi changer ce qui a toujours marché depuis 50 ans maintenant ???

    Ceux qui ont essayé d’apporter du changement ont été, le premier assassiné, le deuxième destitué par un DJ et 150 militaires !!!

    Io ilay hoe repoblika bananière(on n’a pas accepté le mot que j’ai mis pourtant avec des points de suspension, c’est injuste !!!)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS