Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Candidature d’Andry Rajoelina

Le TGV dans l’embarras

mercredi 8 mai 2013 | Valis

La surprenante candidature du fondateur du parti TGV, Andry Rajoelina, est en train de malmener le parti TGV. Depuis quelques jours, les réunions des grands de ce parti se succèdent sans vraiment pouvoir sortir une décision sur le sort de deux candidatures officielles à la présidence de la 4é République. Même si un haut responsable national du parti a laissé entendre aussitôt l’annonce de la candidature d’Andry Rajoelina, que l’on attend sous peu le désistement d’Edgard Razafindravahy, il n’en est rien jusqu’à présent.

Il faut reconnaître que l’opération est difficile car c’est le congrès national du parti qui l’a adoubé après on ne sait plus, avoir été désigné en coulisse par le fondateur au détriment de Camille Vital qui d’ailleurs n’avait pas digéré « sa défaite » et s’est porté en son nom propre, candidat lui aussi. En d’autres termes, que dire aux congressistes qui ont « élu » Edgard Razafindravahy tout en sachant que ce n’est que le substitut mais que « son élection » a provoqué des bouleversements pour ne pas dire des scissions dans le TGV.

Dans l’entourage des dirigeants du TGV, on parle de plateforme de soutien à la candidature d’Andry Rajoelina ; est-ce à dire que le TGV veut maintenir les deux candidats dans la course ? Edgard Razafindravahy et son staff et ses partisans vont-ils se fondre dans cette plateforme tout en restant candidat distinct du candidat Andry Rajoelina ? Ou bien Edgard Razafindravahy, candidat par défaut du congrès national du TGV va-t-il retirer sa candidature pour ne pas entrer en conflit avec « son mentor » ? Mais cela risque de dérouter des électeurs et surtout les partisans d’Edgard Razafindravahy qui ne sont pas forcément en phase avec les TGV et les performances de la transition Andry Rajoelina.

169 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2013 à 09:32 | hrrys (#5836)

    D’abord le TGV est-il un parti politique ? TGV si ma mémoire est bonne est un groupe de danse créé par ANR il y avait 18 ou 20 ans de cela dons le TGV n’est pas du tout un parti politique ce n’est qu’ en 2007 lors de l’élection municipale
    que ANR a changé ce groupe de danse en association et depuis qu’ il est arrivé au pouvoir le TGV a changé son statut en parti politique .Pour vous dire que la TGV ne posséder pas une base comme les de partis politiques existants à M/ar .

    • 8 mai 2013 à 10:05 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      TGV a des branches dans toute l’ile,....bien structurées, la preuve le nombre des congressistes assistant sa dernière assemblée a Tana, issus de toutes les régions,...

      Est ce que c’est aussi le cas de « Zanak’i Dada » ? Groupe de mercenaires(Gtt élargis),

    • 8 mai 2013 à 10:10 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Oui le TIM aussi ne possède pas une base , ce ne sont que des changeurs de veste .R8 dés son arrivée à la mairie s’empressait de créer un parti politique après le succès de sahia manao dingana lehibe et les membres sont des ex AREMA les ex UNDD ....

    • 8 mai 2013 à 10:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tena antoko fozaorana marina ty antoko ty. Taiza teto ambonin’ny tany no mbola nisy ohatran’izao raha tsy tamin’ity fanjakana manara-penitsa taritin’iffat ity. Dia antoko inona moa zany zao sa fikambanana inona no irotsahan’i ffat e ! Ary fototra inona no ianteheran’ny tgv aty amin’ny faritra. andry boboka angamba no betsaka na i didier ratsiraka aza mbola mety ahazo vato betsaka noho ireto fozaorana miantehitra amin’ny loto ireto. Efa lany ny voalobo-jaza. Samia velon’aina.

    • 8 mai 2013 à 10:20 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Vous avez bien compris,...ainsi va la vie politique Gasy,...

      C’est pourquoi, il ne faut pas négliger la force politique de TGV, car le transfère(TIM a TGV) se déroule merveilleusement,...

    • 8 mai 2013 à 10:22 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Oui , vous avez raison , des branches T(ena) G(aigy ) sy V(endrana) dans toute l’ile , la preuve ? la pauvreté , l’insécurité , la crise sans fin et le trafic en tout genre , mais attention , gaigy mais armé jusqu’aux dents

    • 8 mai 2013 à 10:34 | Parole (#2602) répond à hrrys

      TGV était son surnom au lycée français de Tana, pour sa rapidité à organiser des big city nights au Hilton.
      L’implosion du TGV, bien sûr, mais si le patron est au 2ème tour, tout ce petit monde se ralliera sans sourciller. En attendant, tous les coups sont permis et le vieux renard (l’amiral)attend son heure...

    • 8 mai 2013 à 10:34 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Gaigy sy Vendrana, pourtant Les miseho maranitra n’arrivent pas a les piéger,... Pourquoi sont ils toujours au pouvoir ? Comment ça se fait ? Pourquoi le raikalahy est toujours en train de cultiver de coco en Afrique du sud,...?

    • 8 mai 2013 à 10:53 | marco (#6803) répond à Isandra

      Mais les gasy vendrana sont piégés Isandra, il n’y a pas de pire aveugle que selui qui refuse de voir !
      Mais au fait, vous qui êtes dedans, quelle est maintenant la consigne ? Qui va-t-on élire ? Edgar ? Andry ? Vital ? Hajo ? Mais c’est le débacle complet chez TGV

    • 8 mai 2013 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      A Madagascar et en politque ,en général :
      - « TOUT EST »ex" de ceci et de cela.
      Une particularité,à Madagascar,dans les années 60,dans les grandes villes à Madagascar,la « FAMILLE SE PARTAGE »,en « DEUX »,en politique comme en religion.
      PSD/AKFM
      Catho/protestant
      Il y a des intérêts à « PROTEGER »,de part et d’autre.
      Quand on parle de « CHANGEMENT »,à Madagascar,je rigole de temps en temps.
      Le vrai changement :
      - Qui a la plubelle voiture 4x4,dpuis l’avénement de ZAFY Albert et la voiture à vitre teinté depuis l’avénement de Marc RAVALOMANANA.
      A l’Eglise protestante,même en FRANCE,le banc réservé...pour le clan ou l’association.
      Pour les français :
      - des communistes déçus vers l’extrême droite ;
      - des socialites deçus vers "le vert à la mode européenne conh bendit,le gueulard de l’europe,l’enfant bâtard de l’Europe etc...
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à marco

      C’est qu’on peut vous dire le TGV est maintenant presque assaini, tous les vautours sont partis,...

      La stratégie d’expliquer au peuple le programme de développement qui pourra propulser Madagascar vers le progrès,..

      La consigne de tenir le cap, instaurer la vraie démocratie, chasser le tyran,...

    • 8 mai 2013 à 11:20 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Comme Hajo ANDRIANAINARIVELO je n’ai jamais été membre ou affilié à un quelconque parti politique.

      Au tout début, après les évènements de mai 1972, l’AKFM de Richard ANDRIAMANJATO m’intéressait, puis le MONIMA du temps de MONJA Jaona mais je n’etais refusé de franchir le pas, voulant ainsi conserver mon indépendance de pensée rt d’action.

      Plus récemment c’est l’AVI qui me paraît intéressant mais après leur choix et leur soutien à Hajo ANDRIANAINARIVELO, la désunion s’est développé au sein de la « winning coalition » provocant la situation complexe que nous connaissons actuellement.

      Cela ne me déplairait donc pas d’intégrer la direction du TGV, surtout à un moment où il se trouve à la croisé des chemins.

      J’adore les situations critiques où il faut chercher une réponse à tout pour s’en sortir !

      Dans la situation actuelle, si j’étais à la direction du TGV, je demanderai à Edgard RAZAFINDRAVAHY de maintenir sa candidature et conseillerai à Andry Nirina RAJOELINA de se retirer.

      - En parallèle, conclure un deal avec le candidat Camille VITAL ...

    • 8 mai 2013 à 11:56 | manga (#6995) répond à Isandra

      Comment vous adorer si vous ne pouvez même pas vous entendre ?
      De quelle force vous prétendez avoir ; Avec :
      - Un ex-général des bérets verts qui porte le képi noir devant un peuple endeuillé du cyclone HARUNA désigné ambassadeur et n’ayant jamais été membre d’un parti politique, reconnaissant le Leader Fanilo et non le TGV sans y être adhéré et contraint de se porter candidat suite à une trahison ou,
      - Un Razafindravahy qui n’a jamais participé à la Révolution dite « Orange », ou
      - Un vice premier ministre lâché au dernier moment, lui qui a déjà su les manipulations bien avant le congrès (dé pipé) et contraint de se porter candidat à l’insu de son chef hiérarchique, ou de
      - Ses hommes de main qui sont pratiquement paralysés, sans en citer d’autres dont on ne connait pas s’ils sont encore sur cette « maudite » terre de par de leur grand silence ?
      Je vous ai dit bien avant tout projet que ce monde qui l’entoure ne va jamais le soutenir et c’est eux qui vont le lâcher en premier : chose faite et incontournable.
      L’unité de mesure de croissance est définie par l’évolution progressive de ses membres et non l’inverse.
      Du coup je vous reporte la phrase de Basile, ne chantez pas plus haut que la corde que vous avez car vous ne cessez de vous ridiculiser devant le monde.
      Enfin, dites-moi Isandra si mes mémoires me lâchent car contrairement à vos sarcasmes, ce sont des gens de région qui ont demandé à Vital d’être à la course car pour eux ils ne reconnaissent pas celui qui a été désigné, et ce sont des fervents TGVistes qui ralentissent parce que conçus par des industries mora. Une micheline aurait été mieux pour atteindre une vitesse de croisière du vôtre et non le contraire.
      Vous connaissez Youssou N’Dour et l’autre de Haiti de renommé international et tous candidats ?

    • 8 mai 2013 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Vue votre faculté de communiquer, argumenter, vous pourriez être capable jouer un rôle important dans un parti politique, la dessus, je ne douterai pas,..

      Quant a la rétractation de Andry R ou Edgar...? il faudrait l’analyser tranquillement, étant donne que cela pourrait avoir d’impact sur l’avenir de cette transition, même le déroulement de ces ELECTIONS,...

    • 8 mai 2013 à 12:11 | hrrys (#5836) répond à Parole

      Oui je me souviens bien le DJ jouait son Disc au Hilton ( actuellement Carlton ) au cours d’un événement portant le nom « Live » . A notre temps c’était une sorte de manala azy vita bac .Je ne crois pas que ANR gagnera la course à moins que les administrateurs civils , les sous préfets , les chefs de région sont tous à ses trousses

    • 8 mai 2013 à 12:17 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,A Madagascar seul le leader fanilo incarne le visage d’un vrai parti politique mais ce dernier temps leader a dévié de l’éthique politique

    • 8 mai 2013 à 12:58 | PPDA (#5446) répond à Isandra

      Marre de ces hommes politiques qui ne pensent qu’au seza ... Le peuple en a marre. Ca suffit !

    • 8 mai 2013 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous analysez naïvement la situation,...

      Est ce que vous vous êtes déjà pose la question, pourquoi Vital ne sillonne que la partie sud et Edgar le nord,l’ Est,...?

      Quant a Hajo, il n’a jamais été membre de TGV,...du coup,sa candidature n’affaibli pas la force de TGV,

    • 8 mai 2013 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Leader fanilo,c’est le parti politique du feu « Herzo ».
      Personnellement,je ne le connais pas mais je l’ai observé dans un aéroport international :« UN HOMME SIMPLE » et « AVENANT ».
      Une fois ,j’ai assisté à une pré-campagne électorale d’Herzo,dans le quinzième arrondissement de Paris.J’ai pensé le voir sur la scène,c’était un des membres d’une chambre de commerce ,même carrure,même taille,
      Un jeune étudiant Malgache de Strasbourg ,originaire d’Ambositra,s’est manisfesté de son désarroi pour me dire qu’il a fait des kilomètres pour voir HERZO,son idôle mais li n’était pas venu et je me trouve « bête »,sans avouer publiquement.
      La mort de ces élites Malgaches...« POURQUOI » ??
      Sommes-nous maudits pour que les meilleurs Malgaches disparaissent prématurément ??
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 13:33 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous êtes encore plus stupide que je ne l’imaginais, pour vous dire que c’est un mur appelé mitoyen qui nous séparait du domaine des Vital, vous n’oserez jamais prétendre m’apprendre quelque chose là-dessus d’autant plus que votre naïveté que votre ignorance démontre bien que vous n’avez jamais vécu voire mis les pieds à Tuléar.
      Désolé Isandra il ne s’agit pas là où les vinomels florissent.

    • 8 mai 2013 à 13:36 | manga (#6995) répond à manga

      Et pour votre gouverne, et en dépit de l’absence de mon cher et bien aimé Beckam, demandez-lui ce qu’est le Borizano pour votre éminent de pacotille Maire de la ville, une fois encore la stratégie a déçu.

    • 8 mai 2013 à 13:41 | manga (#6995) répond à manga

      Si Hajo n’a jamais été membre du TGV qu’en est-il des deux autres pélérins ? Quelquefois vous répondez à la va-vite que vous répondez vous même à vos questions : bézeur bésé

    • 8 mai 2013 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à manga

      Calmez vous Manga,...

      Cette situation rend le gens susceptible, c’est compréhensible,

      Bon, chacun a sa façon de comprendre les choses,

      Dans ces ELECTIONS, celui qui aura la meilleur organisation, meilleur stratégie, grand moyen, gagnera,

    • 8 mai 2013 à 15:15 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M/ar ne manque pas des hommes comme Herizo TSY LANY OLOMANGA NY GASY Basile .

    • 8 mai 2013 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Considérez comme une discussion à l’amiable.
      Andry Nirina RAJOELINA était tombé dans un piège à C..o..n de « F » pour attendre 2018.Un moyen détourné pour soutenir le N...NI..Heureusement qu’il s’est rattrappé pour « OSER » saborder ce fameux ni ..ni.. qui était un moyen d’éloigner Marc RAVALOMANANA du POUVOIR,à Madagascar.J’ai été un des « FAVORABLES » pour Madama Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONITAINY et « BRAVO » à Marc RAVALOMANANA d’avoir encouragé son épouse d’endosser cette lourde tâche d’être candidate à la première élection présidentielle de la quatrième République Malgache.
      Pour le programme de Gouvernance,ce serait le « MAP » amélioré suivant les circonstances.
      Andry Nirina RAJOELINA,candidat,il devrait faire un « GESTE SYMBOLIQUE » :
      - « Acceptez publiquement le retour de Marc RAVALOMANANA,sans conditions,AVANT toutes élections ,à Madagascar ».
      Un geste bénéfique,en politique,avant sa démission,pour cause d’élection présidentielle.
      Iarivo,pour faire jaser du monde,je répète,sans cesse :
      - « Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont et seront deux leaders politiques incontournables pour Madagascar,pour les 25 ans,à venir ».
      En 2013,c’est AREMA/TIM avec TGV pour arbitre et Albert ZAFY pour tenir la bougie parce que ce dernier sera toujours critiqué pour cette histoire de son CHIEN :« MERINA ».
      Il est de ma Famille par alliance mais les vautours qui rôdent autour de LUI,sont féroces ;
      En politique,IARIVO,il n’y a pas de logique mais il y a toujours les intérêts personnels qui dorment...
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Ce dernier est un « adversaire intelligent » de la COI et de l’OIF.

    • 8 mai 2013 à 15:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce dernier,c’est Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,un « Président » pas formaté et « Nationaliste » :-« Les MALGACHES d’abord ».

    • 8 mai 2013 à 15:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Pas d’objection de ma part » !
      Alors,il faut aller à cette élection du 24 juillet 2013,pour remettre de l’ordre dans nos institutions.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 17:06 | Travis adonis (#7355) répond à Isandra

      Pourquoi et comment vos candidats partent-ils déja en campagne ?? et dire qu’ils prônaient le changement

    • 8 mai 2013 à 18:21 | lanja (#4980) répond à Isandra

      attention, le fanatisme commence à vous nuire , la réponse est dans le message« vendrana mais armés jusqu’aux dents » , vendrana car riches et bien armés , mais incapables de réussir comme il faut un coup d’état, conséquences , 4 ans de merd pour le pays , et insécurité sans précédent, vous savez , si ra8 avait un peu plus de matière grise , il devait pas tomber comme une mouche, mais vu les actions et les capacités de tgv, tôt ou tard , le même sort lui sera inévitable , ra8 avait fait du mal pour ce pays , tgv a fait pire, il lui manque cruellement le minimum d’honnêteté intellectuelle, son occupation ,c’est le statut particulier des ex chefs d’état, comme çà , espérence naïve d’une issue facile ,il a le droit de rêver comme tous les voyous

    • 8 mai 2013 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Vital Camille Albert,voisin de manga,donc c’est une querelle de voisinage.Point barre !.

    • 8 mai 2013 à 20:35 | Tanindrazana (#3224) répond à PPDA

      Rien qu’a voir la pagaille , le desordre et le chaos laisse par cette transition dont Andry Rajoelina a la tete, rien ne presage de bon car toute la clique a « Lekely » se bat entre elle et veut la grosse part a elle tout seule. Edgard ou pas Edgard, Rajoelina ou pas Rajoelina, Coalition avec Camille , Hajo ou un autre de la meme maison, la guerre est declaree sans l’avoir vraiment declaree. Les mesententes et l’egoisme sont flagrants. Les manipulations sont devoilees au grand jour et ont terni a jamais la CES et la CENIT qui representent la Communaute Internationale. Irregularites flagrantes appelleront a d’autres irregularites et bevues. Pauvre Malagasy : buvez le bol de soupe empoisonne car vous n’avez pas d’autres alternatives que de le boire. Les evenements ne finiront pas de changer au fil des jours car personne ne veut perdre dans ces coalitions batardes et que les Ravalomanana sans rien dire, semblent gagner du terrain. ....La France commence a mordre ses doigts et va entamer sa derniere carte qui n’est autre que le schema Ivoirien dans lequel elle va a « sa perte de vue ».

    • 8 mai 2013 à 20:50 | Turping (#1235) répond à Tanindrazana

      Heureusement que la France de François Hollande est très molle actuellement avec la crise et l’incapacité du président français à surgir pour ne pas trop se mêler dans la politique malgache.
      Le problème malgache c’est que les malgaches se colonisent entre eux.
      Les uns montent contre les autres ,sans visions d’ensemble pour reconstruire Madagascar,d’avoir les ambitions ,.....
      a devise :du moment que je remplisse mes poches au pouvoir et je m’assieds sur le peuple que je méprise ,c’est le plus important :
      Ceux qui trouvent de places au sein du pouvoir en place sont devenus aveugles ,et pratiquent l’idolâtrie .....contre l’autre pouvoir ,et vice versa ......

    • 8 mai 2013 à 22:02 | manga (#6995) répond à iarivo

      Donc depuis le 21 Avril 1971 jusqu’à ce jour il me semble que vous n’avez rien compris mon cher Iarivo.. La liberté de penser partie intégrante du droit civil que vous avez pleinement le droit de jouir n’est pas la question mais le fait de collectionner les points d’interrogation pendant presque un siècle démontre que vous vous faites influencé par un désert où l’oasis n’est autre qu’un conte à dormir debout.
      Le quartet sur une même table pour discuter quoi, sauf diviser encore le peu qui reste peut-être... Le soleil ne se lèvera jamais pour vous, dormez...

    • 8 mai 2013 à 22:44 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ne détournez pas le sujet si vous voulez vraiment débattre car vous avancez toujours ce que vous ne comprenez point. Qu’est ce que vous appelez par meilleur organisation, meilleure stratégie et grand moyen car il me semble que vous êtes atteint de la folie de grandeur.
      Le congrès organisé n’est que du dé pipé et vous voulez encore qu’ils se réunissent sur une même table y compris Hajo que vous avez refoulé un peu plus haut, la stratégie d’envoyer Ravahy à Diego ne résoud aucun problème et vous vanter d’avoir les grand moyens après avoir dilapidé les richesses de ce pays ne sont en aucun cas signe de réussite car pour vous tout s’achète même l’âme de vos compatriotes, merci Isandra et allez vous doucher car vous êtes toujours et en permanence sous anesthésie.

    • 8 mai 2013 à 22:58 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore induit en erreur, car la définition de basin’arifito ne vous dit rien du tout. Pauvre de Basile, si je vous ai contrarié du pronostic que vous avez proposé sur ce post ce n’est pas du tout une question de querelle, de ragots ni de macrotage donc et avec le respect que je vous dois, veuillez ne pas associer ce chapitre de médiocratie à une affaire d’état.

    • 8 mai 2013 à 23:15 | Glenmor (#6554) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, le gars qui défend des mecs qui font passer les Malgaches en dernier et qui dit les Malgaches d’abord ! J’ai un slogan de campagne pour toi : Votez Basile pour un colonialisme d’avenir.

    • 9 mai 2013 à 00:30 | Isandra (#7070) répond à lanja

      La haine également,..

      « armes jusqu’au dents », a son époque, Ra8 avait des mercenaires et des armes importées d’Israel.

    • 9 mai 2013 à 00:49 | jack-no (#1477) répond à Isandra

      Chasser le tyran ? Est-ce que cela veut dire que le candidat rajoelina va chasser le fondateur de la « démocratie rajoelinaïste » ?

      De plus, comme aucun candidat ne peut se rétracter, belle pagaille dans les rangs du TGV.

      jacques

    • 9 mai 2013 à 01:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à iarivo

      Pour moi, le TGV est dans l’embarras SEULEMENT à cause du dépôt de dernière (ou après) minute de candidature de Rajoelina.
      Ce qui laisse planer des doutes ...
      Laissons aux autorités compétentes s’en occuper en toute quiétude. Tout le monde peut les saisir, même pour s’informer.

      Autrement un parti politique structuré dans l’histoire de M/car reste le P.S.D. (Parti Social Démocrate ou Pisodia) de Tsiranana.
      L’AKFM, à la rigueur, qui s’est implosé ... démocratie-socialiste par erreur depuis sa création face au puissant PISODIA.
      L’AVI ? Trop procédurier, calculateur et du « centre » ... A tous les râteliers et non de consensus (Dommage !) : une fois avec Ratsiraka, une fois avec Ravalomanana, une fois avec Rajoelina, ... Se cale sur des opportunités qui désarçonnent les électeurs ... Un peu, pas assez ... « miditra, tsy miditra ». ’faut savoir ... !
      L’AREMA, explosé, décapité qu’on le trouve un peu partout ... A l’image de Deba qui a viré à 180° : du socialisme au libéralisme ...

      Concernant la mouvance Rajoelina, tous les candidats vont se maintenir : Hajo Andrianainarivelo, Camille Vital, Edgar Razafindravahy et Andry Rajoelina évidemment.
      - « Vazaha mody miady ireo ! », pour le 1° tour, pour répartir les lourdes charges des campagnes électorales et surtout pour ratisser large en expliquant une idée et une même politique pour le même but. Je vois mal Rajoelina désavouer la décision de sa base et la volonté de certains de ses cadres comme Camille Vital et Hajo Andrianainarivelo.
      - Au 2° tour, soyez-en sûr, tous les autres vont appeler à voter pour le 1° de l’un d’entre eux. Des ententes, conventions et tractations tacites doivent bien exister au sein de chaque mouvance ... : Ravalomanana, Ratsiraka ...
      Pour les retardataires dans l’organisation, la vraie « drague » va se passer entre les 2 tours où les Sarah Georget, Maihlol , et autres ... seront très sollicités.

      ...

      Ne parlons pas du FFKM qui me fout des urticaires ... Cette Institution morale et spirituelle que je respecte (en tant que chrétien pratiquant) n’a pas à se mêler des « détails » politiques.

      Comme dirait l’autre : on est en présence d’une « géométrie variable » que même les mathématiciens et experts en analyse politique n’arrivent pas à formuler l’équation.

      Izay aloha !

      Veloma !

    • 9 mai 2013 à 07:40 | lanja (#4980) répond à Isandra

      si ce régime a réussi à améliorer « un peu » le quotidien des malgaches, l’influence de ra8 est automatiquement neutralisée, dans ce cas, vous êtes pas obligés d’attaquer sans arrêt un absent, c’est honteux , solution classique des incapables, tout mettre sur le dos des autres , et c’est lâches de crier sur le dos des absents, vous savez, la majorité, tgv iste ou pro ra8 ne cherche qu’à vivre mieux , seulement depuis 3ans , il ne se passe une journée sans attaque de bandits armés , insécurité mampiteny ny moana, j’ignore qui peut vivre sereinement maintenant, pour vous tgvistes,il faut savoir que le fanatisme est insuffisant pour masquer la réalité , je sais les dérives de ra8 , mais je ne partage jamais la solution sauvage mettant en otage la vie de 20 millions de malgaches , je peux essayer de comprendre la vengeance et la haine de tgv pour ra8 , mais jamais , la situation dans laquelle il a plongé ce pays (conséquence inévitable de ce qu’il a fait)

    • 9 mai 2013 à 09:13 | androy (#1704) répond à Glenmor

      - Basile le « PUTAIN de le REPOBOLIKA » est indécrotable, cet homme est prêt à tout , à faire de la LECHE au détriment du peuple Malagasy en râtissant large dans le seul but d’obtenir un STRAPONTIN ...
      - Cet homme hélàs est l’archétype de beaucoup d’ hommes Malagasy sans aucune conviction politique mais s’obstinent malgré tout à faire de la politique pour leurs comptes personnels. C’est ce que j’appelle les « Malama loha ».

    • 9 mai 2013 à 11:37 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui vivra verra Basile, toutefois, ne vous séparez pas des calmants car l’avenir risque de vous jouer encore un sale tour comme vous avez l’habitude de subir.

    • 9 mai 2013 à 11:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et qu’est ce qu’il a fait devant le mur de lamentation ? Est-ce que vous ne comprenez pas encore c’est ce qu’a dit Ignace de l’autosatisfaction ?

    • 9 mai 2013 à 15:40 | niry (#210) répond à manga

      Tena nihinam-bovoka mihitsy kosa aloha Isandra teto a..

    • 9 mai 2013 à 21:12 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Croyez-vous vraiment qu’il sait communiquer et argumenter ? vous rigolez ? hi hi hi ... mdrr
      Isandra, en malgache, on dit qu’il fait du « tora-po » !

      Autrement, on dira aussi qu’il fait du grand écart ... hi hi hi ... mdrr.

    • 9 mai 2013 à 21:41 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      rien de tout ça, ce n’était qu’un fantasme !!!

    • 10 mai 2013 à 00:18 | torakizany (#6069) répond à hrrys

      vous personnellement hrrys ne m’intéressez pas. Je choisis la première occasion de réagir et ce sera l’ultime fois ici. J’ai presque honte d’avoir fait partie des « PARLEURS POUR RIEN ».

      Tout ce qu’on dit ici NE VAUT RIEN ! Ce ne sont que des OPINIONS, TOUT LE MONDE EN A.

      Comme personne au pouvoir ne viendra jamais consulter les DÉLIRES des uns et des autres ici, je reviens à d’autres loisirs PLUS CONSTRUCTIFS.

      Bavarder ici ne sert à RIEN. Ça ÉNERVE SOUVENT, MAIS ÇA NE MÈNE À RIEN. Même pas de levier pour changer quoi que ce soit.

      IL Y A TELLEMENT DE DOCUMENTS AUDIO-VISUELS à traduire en Malgache, À DES FINS ÉDUCATIFS ET DE DISTRACTION, que l’on n’arrive pas à plus de 50, à couvrir 4% de notre but, sur youtube.

      C’est dommage car plusieurs ici sont en mesure d’assurer la tache. Mais comme ils PERDENT LEUR TEMPS à verser une salive inutile, à faire des conjectures à peine intéressantes, c’est d’un TRISTE.

      M’enfin, on n’y peut rien. Il y a plus de vazaha qui nous secondent, des vraiment jeunes (<17 ans). Leur engagement ME FAIT OUBLIER LA VANITÉ QUI RÈGNE ICI.
      Ce sera mon ultime intervention ici. Je lisais les commentaires en diagonale. Je n’en ai plus envie et trés peu me regretteront.

      ALORS CIAO, CIAO aux diplômés es-feuille de route, es-diplomatie de bar, es-comportement de dirigeants, es-constitution, ES-STRAGÉGIES BIZARRES, QUE PERSONNE NE PREND AU SÉRIEUX...

      JE SUIS SÛR DE ME RAFFRAÎCHIR LE SOUFFLE EN QUITTANT CE FORUM. BON DÉLIRES À CHACUN

  • 8 mai 2013 à 09:40 | poiuyt (#584)

    Valis ne parle déjà plus de l’illégale candidature. Pôvres malgaches ! Que ces gens s’entre-dévorent jusqu’à la dernière goutte, on ne peut que s’en réjouir. Ils reconnaissent implicitement enfin une illégitimité ; la photo faite avec eux, le contraste est superbe

    il est montré :
    - que les putschistes ont, toujours et déjà, la main sur tout leur processus électoral
    - qu’il n’y a pas de règle, ou autre loi qui pourrait catalyser la sainte concurrence, les ondes sont fermées, sinon orientées, les logistiques publiques détournées
    - que c’est une mascarade qui ne peut se terminer que par le baptême de saint-joël : c’est des élections de qu’ons, de grands qu’ons
    - que ce qui est appelé sadec tanzanien a si peu de force d’imposition. A t il vraiment la motivation d’humanité, ou les putschistes l’ont ils d’ors et déjà pourri ? on peut se la poser, ce ne serait pas étonnant : on imagine l’infâme avant hier tendant l’enveloppe tricolore épaisse d’euros
    - que faisant mine de se fâcher, intimement satisfaite, la France laisse faire
    - que seule une candidature de Ra8 pourrait couler saint-joë
    - que le FFKM peut enfin être le sauveur naturel

    bref : le coup d’état n’est toujours pas consommé, il ont encore qlqs centimètres de vaseline sur leurs membres. Et comme bien mal acquis ne profite pas, le coup d’état sera toujours en état de régénération

    aussi, frapper la bête près de sa tête pourrait la faire réfléchir et fléchir : une balle, deux, trois et basta. Ingénieurs ou opportunistes, magnez-vous

    so long

    • 8 mai 2013 à 09:48 | betoko (#413) répond à poiuyt

      En effet le coup d’état de Marc Ravalomanana en 2002 n’est toujours pas consommé ni sa démission en 2009 transformé en coup d’état ou putsch par ses inconditionnels que Marc Ravalomanana n’arrive toujours pas à digérer en envoyant sa femme au casse pipe la quelle n’a aucune culture ni politique, ni intellectuel et renie sa signature et engagement écrit .
      Au fait parait qu’il n’y a plus TIM mais Zanak’y Dada, j’aurais honte d’avoir un tel père et de marcher à ses côtés

    • 8 mai 2013 à 10:03 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      potentiellement un sacre volé en fait. ET pourtant il paraitrait que c’est ce qui est à éviter dorénavant. Dans son existence : qu’est ce qu’il n’aura pas volé ? Qu’est ce qu’il a volé ? A supposer qu’il existe des biographes qui penseraient que joë vaut leurs chandelles. Sacré joë de m....

    • 8 mai 2013 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      En 2013,
      Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA montrent au « MONDE ENTIER » qu’ils sont les deux leaders politique incontournables de Madagascar.
      Ils ont ont montré qu’ils ont des c.o.u.i.ll.es pour saborde/couler le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Ils sont les deux jeunes leaders politiques Malgaches,au XXl ième siècle.
      Ils restent à eux de gérer l’AVENIR.
      Pour le moment,Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmai.com,le visage politique malgache se résume ainsi :
      - TIM face à l’AREMA,comme arbitre TGV et/ou pour tenir la « BOUGIE » le Professeur Albert ZAFY avec quelques intellos.
      Le « PEUPLE MALAGASY » par ses voix et par la « VOIE » des urnes ,le 24 juillet 2013,désignera le « CHEF SUPREME DE L’ETAT MALGACHE ».
      Que la/le meilleure gagne l’élection présidentielle, au second tour.
      Premier tour dia VITA,n’existe pas dans une élection libre,transparente et acceptée de « TOUS ».
      Du vieux snock :
      - Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 11:37 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Ah bon la communauté internationale avait dit qu’il y avait eu un coup d’état en 2002 ???? Et que cette dernière voire Mr Sarkozy sont des inconditionnels de Mr Ravalomanana pour avoir osés affirmer que ct un coup d’Etat en 2009 ????? ...... Vous êtes trop affligeant dans votre raisonnement Bekoto.... Les autres pensent comment sortir de cette crise manara penitra, tandis que vous , vous êtes encore resté au stade de la haine de Mr Ravalomanana...... Po’ve type !!!!!!

    • 8 mai 2013 à 13:11 | betoko (#413) répond à Rablue2

      En effet pov , c.o.n la communauté internationale avant dit que Marc Ravalomananan s’était auto proclamé et je en fais que répondre à poiute, Sarkozy disait aussi que le régime de Marc Ravalomanana n’est pas un régime démocratique, et ce n’est que plus tard qu’il a su la démission de Marc Ravalomanana et qu’il n’y avait pas du tout un coup d’état ? Ce n’est pas une haine mais juste une remarque pov c.o.n

    • 8 mai 2013 à 14:51 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Houlaaaaa le pauvre Bekoto qui se met sur ses grands chevaux après avoir déliré coe à ses habitudes..... Si au moins il sait faire la différence entre réalité et hallucination.... T’es mm pas un po’v type mais vraiment un moins que rien qui essaie de faire l’intéressant sur ce genre blog ...pffffff

  • 8 mai 2013 à 09:43 | marco (#6803)

    A première vue, le pauvre Edgar est le dindon de la farce.Mais acceptera-t-il d’être ridiculisé, en se desistant au profit d’ ANR ? Malgré son air débonnaire, c’est quand même un homme qui a safierté. Il a aussi ses conseillers spéciaux, qui ne sont partisan des TGV.
    Tous sont passés par la mairie de Tana, pour atteindre la Présidence, pourquoi ne tenterait-il pas sa chance. Peut-être que c’est le parti TGV qui a payé sa caution ? Rien à cirer, ce parti n’est pas un exemple de loyauté, et a malin, malin et demi. D’ailleurs, il a déjà eu part à ces petites heures de gloires en sillonant les Faritany, et comme l’a prouvé ANR, difficle de lutter contre le goût du pouvoir.

    • 8 mai 2013 à 09:58 | betoko (#413) répond à marco

      Ses conseillers se sont les vautours qui tournaient tout au tour d’Andry Rajoelina dixit La Gazette , et ça lui a enlevé des épines du pied , Le scénario le plus probable c’est qu’Edgard se maintienne , de toute façon il( Edgard) ne peut plus retirer sa candidature , d’après la loi électorale et de plus il a déjà engagé des milliards de FMG dans l’affaire , à moins que les deux trouveront une solution , mais c’est très compliqué . Mais à Madagascar tout est possible , rien ne nous étonne plus ,même s’il y a des morts avant, pendant et après les élections
      J’ai entendu ce matin sur RFI , d’après le professeur de droit constitutionnel à la fac de droit d’Ankatso, il fallait d’abord passer par les élections législatives avant la présidentielle

    • 8 mai 2013 à 10:19 | che taranaka (#99) répond à marco

      Akory lahaly,

      cet ETAT SAUVAGE avec des membres mafieux..de surcroit sans diploma,sans foi ni loi...

      vous le voyez sous vos yeux par l’exemple de la pratique politique dans le clan TGV....!!

      RAZAFINDRAHY est le dindon de la farce ..c’est comme çà quand on la 5 ième roue de la carrosse...!!!

      il veut faire de la politique en pensant que pour devenir POLIFIKA il suffit de corrompre autour de soi...d’être délégué PDS de la capitale (marche pied de la magistrature suprême ..parait-il...!!!?) par le biais de son « mentor » et quelque corruption du ministre de l’intérieur qui l’ a adoubé « APTE » pour le service...!!!

      mais même polifika il y a un minimum..

      déclaration de patrimoine et un peu de parodie polifika....l’AVI RABETSAROANA est un exemple...pour « peser » sur l’échiquier des petits et gros requins...
      Edgard n’a pas fait tout çà....patrimoine douteux (comme le cas de tous les polifikas d’ailleurs)...??...aucune notion en politique....???...pas ravalomanana qui veut...!

      dans tous les cas selon les sondages le camp ravalomanana est donné gagnant....celà inquiète et panique le clan TGV....d’où tout ce bordel..!

      mais TGV RAJOELINA est prêt à aller jusqu’au bout de sa logique...TOUT POUR BARRER LA ROUTE à RAVALO....tout...???..veut dire quoi....?

      jusqu’à la CONFISCATION du pouvoir grâce à la manipulation électorale ou à des compromissions plus coupables encore avec un certain homme politique d’un certain âge récemment rentré de France et qui a des desseins plus que condamnables....????!!!

      les retours de tous ces vautours ne sont pas des bons signes...et pour celui qui est capable un peu d’analyser les situations ne peut être que d’accord avec moi...

      des pseudos INSTITUTIONS qui tranchent et décident de l’avenir de 22 millions de Gasy..au profit de quelques mafieux....c’est la GUERRE CIVILE qui rôde à nos portes...!!

    • 8 mai 2013 à 11:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à che taranaka

      Bonjour,

      Déclaration de patrimoine pour se mettre à la merci des kidnappeurs potentiels : une arme à double tranchant à utiliser avec précaution.

    • 9 mai 2013 à 13:53 | stratosphère (#6990) répond à che taranaka

      meilleure analyse , claire et nette, merci
      seulement, j’ai bien peur que sans contrôle sérieux, ces élections ne soient encore une farce (bien pourrie) et c’est reparti pour des années de m...
      L’information est insuffisante en dehors des grandes villes, tout le monde n’y a pas accès et il est tellement facile « d’enrôler » de pauvres électeurs qui voterons selon le petit cadeau reçu ou selon la plus belle beuverie offerte. Ca se passe comme ça, vous le savez tous très bien.
      Je n’ai hélas que peu d’espoir pour l’avenir .
      Tout ce dont je suis sûre, c’est que une amélioration sensible se voyait du temps de Mr Ravalomanana, quoiqu’on en dise.
      Mais cette fois, le fruit est tellement verreux....tellement corrompu que je n’ose pressentir la suite

  • 8 mai 2013 à 09:58 | jansi (#6474)

    Au point où ils en sont, ils n’ont qu’a maintenir les 2 candidatures car les 2 candidats peuvent bien etre au second tour puis gagner ensemble à 50% chacun. Présidence collegiale apres prestations de serment collegial. 2 premières dames aussi. 2 gouvernements. 2 PM, 2 HCC, 2 CES, 2 Attilah Beatrice, 2 Pnud, 2 Rolly Mercia, Une chance : il y a deja 2 palais.
    Le problème c’est de devoir partager tous les butins du prochain mandat.

    • 8 mai 2013 à 10:12 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Ranjeva sera invite pour s’en occuper (le partage..),...

    • 8 mai 2013 à 10:14 | poiuyt (#584) répond à jansi

      2 églises

    • 8 mai 2013 à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Car son frère Louis, pourrait lui prêter main forte,...

    • 8 mai 2013 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « JANSI » jette l’éponge par ironie.
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 11:47 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Avec le raisonnement de Isandra et du pt :
      Isandra couche avec la femme de son frère,
      les deux sont les mêmes,
      et mialy pisse avec les hommes :
      iray ihany ireo.

    • 8 mai 2013 à 12:30 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Vadin-joky kilalaon-jandry...,"

      Ranjeva sait bien critiquer cette transition, en étiquetant de tous les noms,...pourtant, je ne lui ai jamais entendu parler du nom qu’on pouvait appeler le gouvernement étant en place au moment ou son frère avait pu détourner auprès d’une branche de la banque centrale,

    • 8 mai 2013 à 12:37 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Je parlais du type de raisonnement,
      monnaie courante,
      que l’on se passe
      de fozaorana à fozaorana,
      car validé en haut lieu :
      le pape d’Ambohitsirohitra...

      Et tout le reste
      n’est que diversion...

      rajoel’akbar !

    • 8 mai 2013 à 13:23 | Turping (#1235) répond à jansi

      Ah enfin ! Vous êtes persuadé que les élections seront incontournables malgré vos souhaits et le programme« Vonjy ».
      Je vous ai dit que le contenu du programme RRanjeva n’était pas aussi mauvais que cela !
      Nous sommes face à la tendance où les élections auront bien lieu cette année contrairement à ce que vous avez dit . « Pas d’élections ni en 2013 ni en 2015 ».
      Dans l’état actuel des choses même si cette situation partage ou divise les uns et les autres ,il faudrait faire avec.
      Handroso maty raibe ,hiverina maty renibe !
      Quels sont les mouvements majeurs à entreprendre ? les débats nationaux,.....etc , pour que ces élections puissent se dérouler plus ou moins dans des bonnes conditions pour avancer un peu ?
      Ce sera au peuple de trancher au final pour progresser un peu !

    • 8 mai 2013 à 13:29 | rabri (#2507) répond à kakilay

      çà y est, kakilay nous revient tous les jours avec son écran 2 pouces qui ne peuvent aligner que 3 mots maxi par ligne :-) Même un écran « fozaorana » exposé à Vasakôsy pourrait faire mieux !

      Et dire qu’il l’a acheté aux USA, son pays avancé !! à moins qu’il l’ait piqué aux clodos de New York. Crapule !!!

    • 8 mai 2013 à 14:29 | kakilay (#2022) répond à rabri

      ... Et après avoir écrit cela :
      vous pouvez éructer...
      de satisfaction...

      Satisfaction mora...

      Sauf si...
      le simple enrage...

    • 8 mai 2013 à 14:55 | jansi (#6474) répond à Turping

      DESOLE
      jE CROIS TOUJOURS qu’il n’y aura pas d’élections cette année et qu’une nouvelle transition sera mise en place.

    • 8 mai 2013 à 14:58 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Y a un povmec qui reconnait qu’il est une éponge. Et bien sur que je le jette. Le plus loin possible !!!

      Vive la transition neutre !!

    • 8 mai 2013 à 15:01 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      ... et conformément au théorème du pt,
      comme quoi la femme c’est le mari,
      quand vous jouez
      avec la femme de votre frère,
      vous jouez avec votre frère.

      CQFD

    • 8 mai 2013 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Même raisonnement, pour montrer au Malagasy qu’elle est candidate A son nom, mais non pas celui de son mari, Lalao osera t elle ne porter que son nom de jeune fille, sans Ravalomanana, durant ces ELECTIONS ?

    • 8 mai 2013 à 15:41 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      mme Lalao R8 qui est candidate importe peu ce qui importe c’est que est ce qu’ elle est capable de gouverner un tel pays en état de délabrement ou de désolation ? on a répété maintes fois ici dans ce forum que M/ar est un pays béni de Dieu doté des ressources naturelles et c’ était l’unique raison pour laquelle les occidents s’empressent d’envahir notre pays .Mme Lalao a surement derrière elle des bons techniciens serait-elle capable de gérer M/ar en l’absence de son mari ( je rappelle que ce dernier se trouve sous le coup d’une condamnation pénale ) ?

    • 8 mai 2013 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Si Lalao sera élu, Ra8 serait gratuitement amnistie,

      Elle le nommerait President du sénat, puis, elle démissionnerait, il serait nomme President par intérim,...

    • 8 mai 2013 à 16:49 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Quoi même raisonnement ?
      Vous n’allez pas nous faire avaler cela
      à coups de baïonnettes...

      Vous faire un discours sur ce qu’est un in-dividu ?
      vous parler de la liberté fondamentale de l’in-dividu ?
      Ce serait trop long...
      non divisible en deux...
      on ne peut même pas
      donner une moitié de la liberté à l’une,
      et l’autre moité à l’Autre.

      Mais pour vous si !
      Parlez nous maintenant de « silaky ny aiko »...
      Et regardez la vidéo de Mahanoro :
      il se prend
      pour le plus intelligent de tous...
      en plus !
      Quel respect donc
      pour ceux qui l’écoutaient :
      je peux dire tout et n’importe quoi...

      Car au rythme de vos deux théorèmes,
      on peut aller très loin,
      que l’on peut nier les droits d’un individu
      puisqu’on respecte le droit de son frère.

      Et vice et versa dirait l’Autre.

      Vos philosophies à tous les deux
      vont à l’encontre
      de la philosophie des droits de l’homme.

      Mais ce serait encore trop long à expliquer.

      Et je comprends le pt
      quand « il » a demandé
      des experts en droits de l’Homme
      pour l’assister à la CI.

      Pour Mme Ra8 :
      c’est son droit ou pas ?
      Et c’est tout...

      Et épargnez nous
      de vos interprétations à la noix...

    • 8 mai 2013 à 19:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      RAVALOMANANA née RAKOTONIRAINY Lalao Harivelo.
      N° 02 au tirage au sort.
      Contentez-vous de cette indication officielle ;

    • 8 mai 2013 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Voue êtes complètement dans l’erreur.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin des mesures d’Amnistie.
      Seul voeux à faire :
      - « l’application intégrale de la feuille de route, signée le 16 septembre 2011 ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 07:30 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY placée en position 2 sur le bulletin unique.

      Cela va l’avantager énormément auprès des électeurs lors du jour de vote en la plaçant ainsi dans une zone de grande visibilité !

      Il faudra nous attendre à une réaction des colistiers ...

    • 9 mai 2013 à 10:25 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Il ne suffit pas de croire, il faut voir la réalité, comme Turping a écrit. Il faut faire avec,...

      La leçon qu’on peut en tirer, c’est de l’importance de savoir employer des langages compréhensibles par tous, de se comporter comme le petit peuple, car il n’y a pas que les intellos dans la salle,.

      Personne n’a jamais dit que Ranjeva avait tord,...tout simplement, il n’était pas compris,...

    • 9 mai 2013 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO,
      - « allez faire un tour sur MADAGATE pour le 29 d’Andry Nirina RAJOELINA,Président de la Transition et Chef d’Etat de Madagascar ».
      C’est amusant et très instructif.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 17:47 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      A mon avis, tout le monde avait très bien compris Raymond RANJEVA et son petit jeu mais cela ne cadrait pas avec leur politique respective.

      Sa démarche dans la présentation de son projet n’avait pas également était très apprécié par certains.

      En plus qu’il n’a pas la stature d’un leader, d’un homme d’action !

    • 9 mai 2013 à 20:48 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Il n’est pas necessaire de croire pour comprendre ni de reussir pour persévérer Je vous laisse le soin de voir dans quelle circonstance Guillaume d’Orange a dit cela. Vous saisirez mieux mes propos depuis tout ce temps là.

    • 9 mai 2013 à 23:14 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Franchement, j’avoue que je ne connais pas cette citation, par contre, j’ai déjà lu ceci : toujours G.d’orange,

      « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour préserver »

      Qui n’a aucun rapport avec notre sujet,...

      Je me tiens de douter l’existence de la votre, étant donne que je n’ai pas fait science po,...

    • 9 mai 2013 à 23:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire pour persévérer..."

    • 10 mai 2013 à 01:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je me retiens de douter...,

  • 8 mai 2013 à 11:13 | Turping (#1235)

    Le panier à crabes commence à se déchirer .
    Le TGV a t-il un parti unique ? il ne faut pas rigoler !
    Les Fozaorana divisés composent la majorité de la liste à la présidentielle.
    Ce qu’on appelle la ramification des fozas ,hybrides comme les variétés d’écrevisses qui appartiennent dans la même famille généalogique.
    Depuis 2009 ,combien de premiers se sont ils succédé sans amener vers la cohésion sociale et l’issue réelle de la crise ?
    Quelle est la vraie définition de la politique à Madagascar ?
    Après les conflits d’intérêts ; le népotisme ; les intérêts personnels ;la corruption ; .....les ady seza ,ady an-trano ,la politique sert à régler tous ces problèmes au détriment de l’intérêt national qui se place à la "3ème position voir 4ème.
    Cela résume tout !
    Malheureusement sans épargner les Hommes politiques au pouvoir depuis 4 décennies après l’assassinat de Ratsimandrava ,le pays n’a fait que sombrer dans le chaos total.
    Contrairement à Dixit Basile qui écrit 10 à 20 posts par jour dont les contenus de ses messages sont vides ou provocants ,les analyses et les critiques sont là.
    Basile veut la réconciliation=pardon=amnistie etc......sans se poser la question d’où vient les fléaux ,les origines de tous ces problèmes ?????

    Les élections permettront d’aller ,d’avancer un peu vers l’avant sans résoudre tous les problèmes gasy.
    Dénoncer seulement pour annoncer les cataclysmes est un acte irresponsable .Il n’y a que 2 ou 3 personnes à Madagascar qui sont capables de relever les défis.
    Le problème se situe au niveau des coutumes et us« ny fombafomba amam-panao » quand on arrive au pouvoir c’est pour voler ou s’enrichir illicitement.
    La rupture avec le passé pour les changements radicaux est le seul remède autour des négociations et dialogue malgacho-malgache.

    Politique d’ambition ,d’innovation pour faire progresser Madagascar sur tous les domaines : (économique ; social ;éducation ; la sécurité ;la précarité ;le chômage ,etc,.....) .
    Le pire dans cette histoire ,c’est que la politique ne sert seulement que d’image ,d’écran pour les mafieux ,le réseau banditisme pour berner les opinions publiques d’autant plus que les malgaches en général n’ont plus les visions autocritiques du fait que la survie ,remplir son ventre est une étape primordiale avant tout.
    Les élections semblent incontournables.Ce serait mieux que 60 jours avant les élections présidentielles et pendant les périodes électorales y compris le législatif ,à ce que la transition soit conduite par une transition neutre apolitique pour le bon déroulement des scrutins en présence aussi des observateurs internationaux.

    Bonne journée à tous !

    • 8 mai 2013 à 11:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète :...... combien de premiers ministres....

    • 8 mai 2013 à 11:47 | Isambilo (#4541) répond à Turping

      Si Rajoelina maintient sa candidature c’est qu’il a déjà trouvé d’autres financiers que Razafindravahy. Que le TGV soit une association , un parti ou une nouvelle marque de papier q, peu importe. Ils vont se déchirer entre eux sans oublier leurs deux anciens PM. Tant mieux, leurs voix vont se disperser et c’est autant de gagner pour les caisses de l’Etat.
      Ce qui est embêtant c’est de voir Lalao Ravalomanana avec sa bible, à moins que ce soit une BD ?

    • 8 mai 2013 à 12:10 | Vary-Manta (#2623) répond à Turping

      Cher Turping,
      je te salue et te remercie en même temps pour ton commentaire. Tu exprimes exactement ce que tous le monde sais, mais n’ose pas toujours formuler ouvertement et si clairement. bravo pour ton analyse. Cela prouve que doucement mais sûrement, après l’observation de ce qui se passe dans notre pays, car tôt ou tard, tout se dévoile, tout se clarifie, nous ne nous plaçons plus chacun de côté gauche ou droite. Nous osons enfin prendre plus de distance, vis à vis de ces gens qui se croient plus malin que les autres.
      la morale de l’histoire est que tôt ou tard, le « halatra », le « vandy » et le crime sera dévoilé au grand publique et que la retouche ou l’étouffement ne ferait qu’alourdir le poids de leurs crimes sur leurs noms et leurs héritiers.

      Mais ce qui me chagrine en tant que citoyen malagasy, c’est de savoir que même, un soit disant « jeune-héros » d’il y a á peine 4 ans, des anciens présidents de la république et leurs familles, se dégrade en figure synchronisée, au rang de voyous de la république, en si peu de temps.
      Nous sommes de spectateur d’un fait unique au monde, je suis triplement choqué.

    • 8 mai 2013 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      - « LES ELECTIONS SONT INCONTOURNABLES ».
      Maintenant il faut appliquer l’intégralité de la Feuille de Route.

      La défense pour la Cour Electorale Spéciale.
      - "Il y a l’article 5 de la loi sur la première présidentielle de la quatrième République qui enjouit aux candidats de résider physiquement au Pays,Madagascar,six mois avant le dépôt de candidatures et y être domiciliés le jour du dépôt.
      - « Mais NOUS (-CES-) n’avons pas jugé opportun d’appliquer »STRICTEMENT".
      - « En procédant à l’interprétation qu’a eue le législateur,NOUS avons préconisé la liberté pour le »PEUPLE MALAGASY« d’avoir le choix de ceui/celle qui va le diriger »,ont poursuivi les membres de la CES.

      Article 23 de la « Feuille de route ».
      - "Aucun acteur politique Malgache,partie prenante ou NON de la feuille de route,signée le 16 Septembre 2011 ne peut,ni ne doit s’arroger un droit de vetoà l’Exécution de cette feuille de route durant la période de transition.

      Article 28 de la Feuille de route
      "Les membres de la Société civile Malgache,dont
      - le Raiamandreny Mijoro,
      - le FFKM,
      - la CNOSC
      - et le FINONA sont chargés du suivi et du contrôle « nationaux » de l’application de cette feuille de vroute,jusqu’à la fin de la période de transition.
      Article 43 de la feuille de route,
      - "En cas de graves violations de cette feuille de route,les Partenaires examineront la possibilité de prendre des sanctions contre les auteurs de ces violations qu’ils soient ou NON signataires de la Feuille de route.
      - « UNE REMARQUE PERSONNELLE:FFKM a failli à son rôle prescrit à cet article 28 de la Feuille de route » mais il n’est pas nécessaire d’appliquer l’article 43 de
      la même feuille de route.

      Article 31 de la Feuille de route
      - "Aucune procédure d’empêchement ou de destitution du Président de la Transition ni aucune motion de censure ,à l’endroit du gouvernement de transition,ni aucune mesure de dissolution de Parlement de Transition,ne peuvent être exercés pendant la Transition.

      Article 20 de la Feuille de route.
      La HAUTE AUTORITE de TRANSITION (-HAT-) devra permettre à tous citoyens Malgaches,en exil,pour des raisons politiques,de rentrer à madagascar,sans condition,y compris Marc RAVALOMANANA.
      - La HAT devra développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires,y compris une loi d’Amnistie,AFIN D’ASSURER LA LIBERTE POLITIQUE DE TOUS LES CITOYENS MALGACHES,dans le le processus inclusif de Transition,débouchant sur la tenue d’élections libres,justes et crédibles.
      Remarque personnelle,
      L’article 45,en additif,est suspendu totalement dans son application par les instrumùents juridiques de l’Amnistie.

      l’article 14 de la feuille de route
      - "stipule que le Président de la Transition,le Premier Ministre et les Membres du Gouvernement sont tenus de démissionner de leurs fonctions 60 jours avant la date du scrutin,s’ils décident de se porter candidats aux élections législatives et présidentielles (- d’après cette rédaction :
      - législatives
      AVANT
      - présidentielles,c’est mon interprétation- b.ramahefarisoa@gmail.com-).
      Toute fois ,afin de palier à toute éventualité de vide juridique,une « LOI » sera adoptée par le Parlement de Transition pour définir les conditionsde mise en oeuvre y afférents.

      TRES IMPORTANT.
      Article 18 de la Feuille de route
      - "Octroi d’une Amnistie large pour tous les événements politiques intervenus entre 2002 et 2009.
      L’Amnistie sera ratifiée par le Parlement de Transition et « AUCUNE ELECTION » ne devra avoir lieu avant cette ratification".

      - Amnistie Générale=GRAND PARDON=Réconcilation Nationale.Point barre !
      Rendez-vous populaire le 24 juillet 2013 pour élire le Premier Président de la quatrième République Malgache ;
      Du vieux snock :
      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 19:35 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Merci de nous avoir rappelé ces quelques articles très importants de la Feuille de route ...

    • 8 mai 2013 à 19:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Maintenant il faut appliquer l’intégralité de la Feuille de Route. » C’est bien ce que vous avez écrit. Dans ce cas, plus de la moitié des « candidats » se trouvent rayés de la liste, à commencer par ce sale-eau de mafieux que vous protégez et qui se nomme DJ. Allez, pov. K-on, va te faire voir chez les grecs, comme on dit.

    • 9 mai 2013 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      celui/celle ...

    • 9 mai 2013 à 20:52 | jansi (#6474) répond à Turping

      60 jours de transition ne changeront rien à cette descente aux enfers. Car les élections ne sont pas une fin en soi. Il ne s’agit pas de faire hoisir aux Malgaches de signer un chèque en blanc, ni de leur dire de choisir en tre la peste et le choléra, alors meme qu’on ne dispose d’aucun remède ni contre la peste, ni contre le cholera.

  • 8 mai 2013 à 11:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le parti TGV est assez grand pour laver ses linges sales en famille.

  • 8 mai 2013 à 11:43 | leclercq (#4410)

    Bonjour ,
    Surprenante , la canditature du fondanteur du parti de Rat jouel , pas tant que ça , chacun sait que les criminels reviennet toujours sur le lieu du crime et que les vautours ne laissent jamais la moindre miette à leurs congénères .

    • 8 mai 2013 à 12:01 | manga (#6995) répond à leclercq

      ...Comme disent les experts et ce sera facile de les surpendre.

    • 9 mai 2013 à 20:30 | Jipo (#4988)

      « Un peu de baratin » ...
      Comparé à ceux que vous déblatérez à longueur de journée , 17h / 24 je m’ avoue battu, et ne m’ aligne même pas / une spécialité dans laquelle vous êtes maitre depuis que vous vous en êtes octroyé l’ exclusivité , sans mérite aucun, mais ça :
      C ’est une qualité au dessus de vos attributs & surtout hors d’ atteinte à vos prétentions laxistes, une fierté indigne pour votre EGO dégénéré en + de totalement déplacé , auquel vous vous accrochez comme un morpion à une bouée percée .

  • 8 mai 2013 à 13:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on voit l’incapacité de TGV à mettre de l’ordre dans sa maison, comment pourrait-on imaginer et croire encore qu’un tel parti politique mettrait de l’ordre dans un pays en crise institutionnelle depuis quatre ans ? Et Rajoelina rêve encore d’être président de tous les Malgaches, avec un parti politique plus que bordélique !

    Rajoelina est incapable de mettre de l’ordre dans son parti politique, mais il pense et ses partisans le pensent aussi, capable de gouverner un pays en désordre et l’un des pays les plus pauvres de la planète ? Ses partisans y croient dure comme fer !

    Il n’y a que les partisans, immatures et stupides qui voient encore dans tout cela une stratégie politique.

    L’intelligence est malheureusement ne se décrète pas. Mais on trouve toujours intelligents les gens qui ont la même intelligence que soi.

    • 8 mai 2013 à 14:51 | che taranaka (#99) répond à diego

      Akory lahaly,

      DIEGO...

      c’est Rajoelina qui a mis le DESORDRE dans son parti....!!!

      il s’est séparé de Monja...!...pourquoi...

      il s’est séparé de certains membres du son staff présidentiel...pourquoi...?

      Le soi-disant parti TGV n’ a aucune intention ..n’a aucun projet pour sortir le pays de la MISERE..(car là est quand même l’objectif ultime...!!!)..

      de l’ association « Mpiray revy »d’il y a 20 ans...TGV est devenue une association de malfaiteurs....!!!...et peu de voyous arrivent à apaiser sa « famille »...!!!

      si le TGV a acquis le pouvoir dans les conditions démocratiques et républicaines..mon propos serait autre...
      Mais il y a la liste des fomenteurs du coup d’état de 2009..et ses bailleurs de fonds...

      « un clan a dégommé un autre clan... ! ».........et c’est là l’autre MALHEUR du peuple malagasy...entre RAVALO et TGV..et DEBA....

      ...Les désordres institutionnels..etc...sont les formes mais PEU de ceux qui ont candidaté ont la VOLONTE FAROUCHE de DEFENDRE les ISN..et sortir de ce pays de cette MISERE...voilà le fond du problème mon cher DIEGO...!!!

      si le fond est clair ..la forme sera claire..mais il y a ARNAQUE...les polifikas sont les auteurs de cette arnaque...

      leur enrichissement éhonteux est inversement proportionnel à l’appauvrissement insupportable des vahoakas qu’ils prétendent servir et protéger....!!!

      comme dit par un forumiste plus haut ....à la déclaration de leur patrimoine..on sait maintenant qui a volè l’Etat et le VAHOAKA...

      ces élections ne feront qu’exacerber les bagarres des écrevisses et des vautours..mais comme toujours c’est les plus faibles qui seront les victimes....
      ZAFY-RRANJEVA....est INCONTOURNABLE...!

    • 8 mai 2013 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - Diégo’
      Votre tir contre le Président Andry Nirina RAJOELINA me rend perplexe de prendre au sérieux,votre jugement.
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA viennent de montrer ,au Monde entier,qu’ils ont des c..o..u..i.lles pour saborder/couler le Ni..NI..
      Je dis :« BRAVO MESSIEURS ».
      Maintenant,il faut aller aux élections du 24 juillet 2013 pour le premier tour de l’élection présidentielle et le processus électoral Malgache ira jusq’au bout pour les élections présidentielles,législatives et municipales.
      Après,une consultation nationale,« ON POURRAIT PARLER » au nom du « PEUPLE MAGASY ».
      Par la voix du Peuple Malagasy, la voie de sortie de crise institutionnelle Malagasy sera tracée.
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 17:05 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Politiquement, on a ouvert une porte plus qu’honorable à Mr Rajoelina. Il a refusé de s’y engouffrer, il pense qu’il nous est indispensable, et je lui laisse pour vous dire en quoi il est indispensable pour Madagascar !

      Mais lui, il pense qu’il peut diriger Madagascar en décomposition Institutionnelle. Un pays où l’état a besoin d’être inventé, Mr RAMAHEFARISOA, revenez sur terre :

      - pour reformer un état malade, un pays pauvre et une population au bord de désespoir, il nous faut une autre personne avec beaucoup beaucoup d’expérience, surement pas un ex-DJ.

      Sa bouille m’est sympathique, mais intellectuellement, pour Madagascar, il nous est inutile à la tête de la Transition, à la tête de son parti politique, cela ? C’est un autre histoire !

      NB :

      - je pense un peu à vous et à votre génération aujourd’hui, 8 mai 2013 !

    • 8 mai 2013 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Soyons honnêtes et francs,en nous-même :
      - « MADAGASCAR a eu des expériences en matière de »REGIMES POLITIQUES« ,en 2013,il faut choisir devant ce »MONDE" en déconfiture :
      - La libye détruite,avec un « GUIDE SUPREME » assassiné,presque volontairement par « X »,« Y » et « Z » par crainte des révélations
      - La Tunisie,pareille
      - L’Egypte
      - et la SYRIE,bombardée par Israél pour des motifs « hasardeux »
      et les PAYS INDUSTIELISES en déconfiture par des investissements bousiers et douteux.
      - Sans compter la débandade de l’Afrique face aux requins.
      Diégo,nous avons une chance de nous exprimer par la voix du Peuple Malgache par la voie d’élections,alors allons-y ensemble.
      Nous avons échappé à des querelles intestines qui nous mènent vers une guerre civile,tant souhaitée par certains,mais les « MALGACHES » sont sages et mora-mora et ne tomberont pas dans une « guerre civile ».
      Rendez-vous le 24 juillet 2013.Point barre !.
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 22:20 | Radepy (#7163) répond à che taranaka

      Quel tort de mettre Deba dans le même panier !
      Hi hi hi ... c’est la seule personnalité politique qui a mis en difficulté Olitina realy, intimidée par le savoir et la précision des réponses de Deba, hier soir sur Tvplus. Qui peut faire mieux ?

    • 9 mai 2013 à 10:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      peuple malagasy.

  • 8 mai 2013 à 15:36 | Zanatany (#7308)

    C’est normal. Tout le monde s’embrouille parce que la tête en elle même (ANR) est pourrie et sans honneur en faisant une parole de gamin sans réfléchir aux conséquences. Pauvre Edgard, s’il se laisse victime des agissements honteux de Rajoelina.

    • 8 mai 2013 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Zanatany

      - « Quels tirs croisés des nouveaux venus,dans MT.com,contre le Président Andry Nirina RAJOELINA ».
      Profitez-en pour le traiter de tous les noms,il devrait démissionner pour pouvoir se présenter à la première élection du premier Président de la Quatrième République Malagasy.
      Bonne chance Andry Nirina RAJOELINA.

    • 8 mai 2013 à 16:01 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ANR ne sera pas le premier pdt de la 4é république vous rêvez dadabaz

    • 8 mai 2013 à 20:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Ai-je dit qu’Andry Nirina RAJOELINA serait le Premier Président de la quatrième République ??
      Vous êtes dans l’erreur sur mon compte.
      Andry Nirina RAJOELINA fait et fera partie des leaders « POLITIQUES » incontournables pour les 25 années à venir,pour MADAGASCAR
      Pour l’élection présidentielle « de le PREMIER/la PREMIERE PRESIDENTE » de la quatrième République Malgache,mon voeux est simple :
      - « QUE LE/LA MEILLEURE GAGNE l’élection présidentielle,en 2013 » !
      - « AMNISTIE GENERALE=RECONCILIATION NATIONALE=GRAND PARDON »

    • 10 mai 2013 à 00:08 | Zanatany (#7308) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, on ne fait que de constater le fait et tirer une conclusion. Il faut être stupide pour ne pas comprendre la réalité.

  • 8 mai 2013 à 16:20 | diego (#531)

    Bonjour che taranaka,

    Les élites GASY sont les problèmes de notre pays.

    J’ai écrit ici il y a deux jours que les élites de notre pays sont devenues une Menace qu’un Espoir et elles ne présentent plus du tout une perspective de développement pour le pays.

    Nous voilà, en à peine quatre mois des élections, mais les autorités et les Institutions qui organisent ces élections ne sont pas du tout prêtes, pire, les hommes forts qui ont mis en place ces Institutions contestent la décision de leurs Intitutions.

    On attend la démission de tous les candidats qui sont dans la Transition, à commencer par Rajoelina. Les choses sérieuses peuvent commencer s’ils démissionnent de leur poste respectif. Mais je n’y crois pas, ils ont peur, parce que dès qu’ils démissionnent, ils savent que les élections vont être retardées, c’est gros comme une maison et une nouvelle Transition verra le jour.

    Voilà, une autre preuve, pour ceux qui ont encore besoin d’en avoir, que les hommes de la Transition actuelle ne sont pas seulement des égoïstes et sont des incapables, mais ils sont dangereux. Ils vont mettre le feu dans tout le pays :

    - et personne ne l’a jamais élu depuis quatre ans.

    Il me semble que Ratsiraka, Zafy ou Ravalomanana ont eu le courage d’affronter des élections non ? Les problèmes ne sont donc pas les anciens Chefs d’État. Et s’ils ne sont pas les problèmes, ils ne pourraient être que les solutions. Et ils sont les solutions que nous avons entre les mains ce jour.

    Rajoelina :

    - c’est un BAY AKANDRY NY GASY !

    Il est le symbole de la décadence d’une certaine élite dans la Capitale avec la complicité d’une certaine élite côtière, une élite, heureusement en voie de disparition dans le pays.

    • 8 mai 2013 à 17:47 | iarivo (#5822) répond à diego

      « Il me semble que Ratsiraka, Zafy ou Ravalomanana ont eu le courage d’affronter des élections non ? »

      Il fallait alors permettre à Andry Nirina RAJOELINA de se présenter aux élections normalement prévues pour 2011 mais marc ravalomanana avait cherché à l’en empêcher dès que le jeune maire était installé à la Mairie d’Antananarivo (Ramassage des ordures, JIRAMA, fermeture de radio VIVA, affaire des panneaux publicitaires de DomaPub, etc...)

      - Oui, Andry Nirina RAJOELINA avait pour projet et ambition d’affronter en direct et légalement devant les urnes marc ravalomanana mais ce dernier s’était arrangé pour écarter et neutraliser le jeune challenger.

      marc ravalomanana n’a eu que ce qu’il méritait !

    • 8 mai 2013 à 18:51 | diego (#531) répond à iarivo

      Iarivo,

      Pour aller jusqu’au bout de mes pensées :

      - Un, un pouvoir de transition, quelque soit sa légitimité et même si on lui donnait le plein pouvoir, ne pourrait avoir la légitimité de reformer un pays en crise institutionnelle.

      - et deux, ce n’est pas au pouvoir transitionnel de provoquer un référendum, décider ainsi l’avenir politique et économique du pays.

      L’orientation politique et économique d’un pays appartient au peuple. Autrement dit, au représentant de peuple, ou encore les élus.

      Vous pouvez doter d’une intelligence inégalable, mais cela ne changera rien, votre pays n’a plus d’élus et depuis quatre ans. Et à mon sens, celle ou celui qui prétendent plus intelligent que ses voisins doivent introduire petit à petit dans leurs cervelles :

      - un pays doit être gouverné par des élus.

      Et il n’y aura jamais des élections acceptables si les Institutions et l’autorité qui organiseront ces élections ne sont pas reconnues par les partis politiques et leurs leaders respectifs et les GASY MANOTOLO souhaitant participer auxdites élections :

      - est-ce le cas aujourd’hui ? Non ! Posez-vous la question donc pourquoi ?

      Le sort individuel des politiciens GASY ? Les GASY se fichent pas mal.

      Ce n’est pas désagréable de parler avec vous, mais vous menez toujours un combat qui ne mène nulle part, de facto, inutile et pour vous et pour le pays.

      Oubliez Ratsiraka, Zafy, Ravaloamanana et Rajoelina, pensez Madagascar et peuple malgache, je suis sûr que vous intéressez beaucoup de monde.

      Au plaisir !

    • 8 mai 2013 à 20:03 | Rablue2 (#6225) répond à diego

      Désolé Diego, mais vous allez perdre votre temps à expliquer à des gens coe Bekoto,Isandry et autres que 1+1=2.....Votre analyse est tellement simple et pertinente mais difficile pour certains , lesquels continuent de confondre président de la république et président de transition.... C grave qd mm !!!!

    • 8 mai 2013 à 20:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - consolez-vous, iarivo :
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont/seront obligés de se parler s’ils veulent « SURVIVRE » en politique.
      Ils seront des adversaires « RESPECTUEUX » de la décision du « PEUPLE MALAGASY »,mais prêts à travailler « solidairement » pour le développement de ce beau Pays,MADAGASCAR.
      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2013 à 22:54 | Bac_3 (#7361) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu es CON ou quoi ? Je t’ai déjà dit que Ravalomanana n’a rien à faire de ton poulain fini à la pisse. C’est la Honte de Dago depuis 4 ans maintenant alors arrête de nous prendre la tête avec tes discours à la gloire de la HAT. L’avenir de Mcar c’est sans Rajoelina et sans les mouches à Mer.. qui gravitent autour ok ?

      Tiens pour rappel.

      Démocratie sauce Rajoelina
      1er avril 2009 15:30, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

      Vous acceptez,madame robertine,que Monsieur RAVALOMANANA a favorisé les siens,qu’il s’est trompé,qu’il a fait un mauvais calcul en rendant son tablier,qu’il fait de bourde en allant demander de l’aide à la SADC,alors,pour une fois mettons nous d’accord pour soutenir Monsieur Andry RAJOELINA voulant juste la paix sociale,la légalité financière à Madagascar avant que ça ne dégénère en capitalisme sauvage.Merci encore Andry RAJOELINA,Président de la Haute Autotité de Transition

    • 8 mai 2013 à 23:25 | iarivo (#5822) répond à diego

      Diego,

      J’ai pris connaissance de votre réponse par rapport à ma remarque et je vais me permettre d’y donner une suite car, comme à l’accoutumée, la réponse est toujours à côté du sujet !

      J’ai pourtant pris l’effort de reporter en citation un extrait de votre texte d’origine parce que c’était sur ce point là que je voulais porter mes remarques.

      D’après cette citation, la votre, vous semblez reprocher à Andry Nirina RAJOELINA de n’être pas passé par les urnes et le suffrage populaire pour accéder au pouvoir contrairement à ces prédécesseurs, si nous pouvons les appeler ainsi.

      Je m’étais donc permis de vous signaler que si Andry Nirina RAJOELINA n’est pas passé par les urnes et le suffrage populaire, c’est bien parce que le Président de la République du moment, marc ravalomanana, avait pris toutes les dispositions légales et illégales pour empêcher le jeune challenger, Andry Nirina RAJOELINA, d’aller jusqu’au terme de sa démarche : l’accession à la fonction suprême par la voie légale c’est-à-dire par des élections au suffrage universel direct.

      Quel aurait donc dû être la réaction d’Andry Nirina RAJOELINA et de l’opposition de l’époque face à cette obstruction volontaire et calculée venant des plus hautes sphères de l’État malagasy ???

      Accepter le fait accompli et laisser marc ravalomanana continuer dans sa volonté d’accaparement et de monopolisation des affaires politiques et économiques ???

      Et bien non, il fallait à Andry Nirina RAJOELINA de réagir et de s’opposer à cette manière antidémocratique et antirépublicaine de gérer les affaires de l’État, et cela même s’il fallait descendre dans la rue pour aboutir

      Alors qu’on arrête une bonne fois pour toute de continuer toujours à se plaindre débla soi-disant "illégalité de la prise du pouvoir par le camp d’Andry Nirina RAJOELINA, elle a éte faite par la force des choses et l’obstination de marc ravalomanana d’éliminer toute opposition politique et économique.

      Cette évinction par la force du Président de la République a été rendu nécessaire et indispensable pour une continuation de la vie démocratique et républicaine à Madagascar.

      >>> Ai-je été suffisamment clair dans mes explications sur ce point là ou alors devons-nous encore tourner autour du pôt ???

    • 8 mai 2013 à 23:42 | diego (#531) répond à iarivo

      Bonsoir,

      Et la Communauté internationale vous demande qu’un pays indépendant que Madagascar, faudrait-il vous le rappeler encore que votre pays est indépendant depuis plus de 50 ans compatriote, doit se doter d’un pouvoir légal :

      - cela fait quatre années que votre pauvre pays n’a plus d’Élus.

      Si vous êtes allergiques à la légalité, c’est votre problème. Mais ce n’est absolument pas le cas de la majorité des Malgaches. Et regardez le spectacle que le parti politique TGV et ses hommes forts donnent au pays :

      - ils veulent diriger le pays, mais ils ne savent pas encore le véritable candidat de leur parti !

      L’intelligence ne se décrète pas, tout comme le développement, cela se travaille et cela se prépare :

      - vos hommes n’ont ni l’intelligence politique, et encore moins un esprit moderne pour prétendre développer leur pays.

      Ne prenez pas les Malgaches pour des abrutis :

      - espérer développer un pays avec des hommes qu’on trouve dans le parti TGV, je fais des efforts pour ne pas dire ici ce que je pense.

      À quoi sert le parti TGV ? En dehors de la périphérie de la capitale !

    • 8 mai 2013 à 23:52 | diego (#531) répond à Rablue2

      Bonsoir,

      Ils vont finir par voir clair. Cela prendra du temps, mais comme j’ai dit, l’intelligence ne se décrète pas.

      Chacun va à son rythme, il faut espérer alors que tout le monde va finir par arriver à destination et en bon état :

      - surtout nos hommes politiques !

    • 9 mai 2013 à 00:05 | iarivo (#5822) répond à diego

      Diego,

      Sauf erreur ou omission de ma part, Madagascar n’était-elle pas dans une crise institutionnelle en 1991 ???

      Et n’était est-ce pas un régime (ou un pouvoir) transitoire, en l’occurence la HAE, qui avait pour charge de réformer l’État et ses Institutions ???

      Et n’était est-ce pas toujours ce même régime (ou pouvoir) transitoire qui devait élaborer et mettre en place la Constitution de 1992 ???

      Alors pourquoi ce poids, deux mesures ? Parce que la tronche d’Andry Nirina RAJOELINA ne vous convient pas ???

      A ma connaissance, la HAT n’avait jamais prétendu avoir une quelconque légitimité, elle était là pour cause de force majeure et devait assurer la continuité de l’État.

      Maintenant à savoir si elle avait réussi ou non sa démarche relève d’un autre débat.

    • 9 mai 2013 à 00:43 | iarivo (#5822) répond à diego

      Diego,

      Vous revenez sans cesse sur le fait qu’un pays doit être gouverné par des élus, qu’il revient au peuple ou à ses élus de décider de l’avenir politique et économique du pays.

      Certes, mais je vous répondrai tout de même que pendant plusieurs siècles Madagascar n’avait jamais été gouverné ni dirigé par des élus ni même le peuple (désolé pour le fokonolona !) mais par des individus qui s’étaient approprié de gré ou de force le pouvoir et ce le transmettaient par filiation ou dans des cercles claniques très fermé.

      Pour rester dans votre logique, seriez-vous prêt à affirmer que ces différentes autorités qui se sont succédé à Madagascar étaient totalement illégitimes et illégales ???

      Oui, vous allez sûrement me répondre que si c’est comme cela autant remonter jusqu’à Adam et Éve, mais pourtant tout cela fait partie intégrante de l’histoire de Madagascar et ont formé, forgé l’esprit malagasy sur plusieurs générations.

      Un état d’esprit qui persiste jusqu’à nos jours et sont souvent la cause de tout ces dérapages et autres crises que connaît notre démocratie moderne.

      Cela m’amène à poser la question : Qu’est-ce pour vous la Démocratie mais aussi la République ?

    • 9 mai 2013 à 03:48 | diego (#531) répond à iarivo

      Iarivo,

      Votre question :

      « Cela m’amène à poser la question : Qu’est-ce pour vous la Démocratie, mais aussi la République ? »

      Et voici ci-dessous mes réponses :

      1 - Démocratie :

      - régime politique où le peuple exerce lui-même sa souveraineté en élisant librement les représentants du pouvoir.

      2 - République :

      - forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance sont détenus par un ensemble de représentants élus pour un temps et responsables devant la nation.

      On parle de Madagascar d’aujourd’hui ! Madagascar dont le pouvoir en place est toujours illégal après quatre années de transition.

      Je ne vous empêche pas d’aimer Rajoelina et qui vous voulez, on demande à ce que notre pays soit gouverné, point. Sinon, on ne nous donne pas à magner, c’est aussi simple que cela et on va se taper dessus.

    • 9 mai 2013 à 09:56 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      Quelques soient vos convictions , malgré votre position du côté de Rajoelina ,ancien membre du GTT auparavant avant de retourner contre Ra-8.....
      Ce qui m’a surpris :
      Vous avez écrit : marc ravalomanana (tout en miniscule même au début d’un nom propre).

      A l’inverse vous avez écrit : Andry Nirina RAJOELINA(tout a été bien
      respecté ,voir même le nom de famille bien écrit en majuscule).

      Sans être pro Ra-8 ni assimilé car je ne le connaissais pas et je n’ai jamais été à Madagascar quand il était au pouvoir.Je m’aperçois à travers vos posts les haines viscérales à l’encontre de Ra-8.
      Pourtant j’ai entendu dire ,qu’il a fait un peu pour Madagascar aussi sans écarter les dérives et les erreurs commises !

    • 9 mai 2013 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bac_3

      Effectivement,j’ai écrit ce texte mais je me révise parce qu’en fin de compte le Président Marc RAVALOMANANA avait raison de demander la « MEDIATION » de la SADC..La COI et L’OIF avaient comme objectif d’écarter Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA de la scène politique Malgache.
      En 2013,je vénère les deux personnalités Malagasy Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA parce qu’ils ont les c.o.u.illes de saborder/couler le Ni..Ni..,la HONTE et l’Humiliation de la Nation Malgache.
      OUI,ces deux leaders-jeunes acteurs,en politique,à Madagascar-sont et seront des HOMMES d’Etat incontournables pour les 25 ans,à venir.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 17:52 | jansi (#6474) répond à diego

      Vay an-kandrina

    • 9 mai 2013 à 20:24 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping,

      Là, franchement, vous me décevez beaucoup pour accorder autant d’importance à ce genre de détail !

      Certes, volontairement j’écris tout en minuscule le nom de marc ravalomanana, mais pour une raison toute simple et banale.

      Certains forumistes pro-ravalomanana, « Zanak’i Dada » et assimilés prennent plaisirs à écorcher les noms d’Andry Nirina RAJOELINA, de Lala Norbert RATSIRAHONANA et de bien d’autres (même celui de Basile RAMAHEFARISOA !), allant jusqu’à descendre dans la plus vile vulgarité !!!

      ... et je suis d’ailleurs surpris que vous n’en faite pas la remarque !!!

      Pourtant je n’ai pas l’habitude de manquer de respect à quiconque en écorchant son nom, fut-il un dictateur ou le pire des assassins !

      Pour preuve, j’écris correctement les noms de Didier RATSIRAKA, Lalao RAVALOMANANA, Pol POT, Adolf HITLER, Barack OBAMA, etc.

      Mais aussi longtemps que des personnalités, quelles qu’elles soient, seront ainsi nommé, je continuerais à écrire marc ravalomanana et ce qui s’y rapporte tout en minuscule.

      - 

      Mais je suis toujours surpris d’entendre et de lire que lorsqu’on n’est pas d’accord avec marc ravalomanana c’est qu’on a une haine viscérale à son égard !!!

      C’est comme si le monde n’existait que par, pour et avec marc ravalomanana !!!

      Que ce serait marc ravalomanana ou le néant !!!

      Alors je le REDIS une énième fois, marc ravalomanana, en tant que personne, je m’en fous complètement comme de ma première chemise !!!

      Qu’il ait les hémorroïdes, l’éjaculation précoce ou des pellicules dans les cheveux, c’est le dernier de mes soucis !!!

      Et cela n’est pas seulement valable pour marc ravalomanana mais aussi pour autres personnes qui ne rentre pas dans mon cercle restreint d’intimité et d’amitié, que ce soit Andry Nirina RAJOELINA, Didier RATSIRAKA, Albert ZAFY, Hajo ANDRIANAINARIVELO, etc., etc., et même Jésus Christ ou le Prophète Mahomet !!!

      N’avais-je pas, pendant plusieurs mois, utilisé comme signature un extrait du journal GDI qui disait à peu près cela : « Les marc ravalomanana, Didier RATSIRAKA, Albert ZAFY et Andry Nirina RAJOELINA sont le dernier de mes soucis » ???

      - 

      Encore une nouvelle fois, je constate malheureusement qu’on accorde toujours plus d’importance à la personne plutôt qu’à ses actes ou ses actions !!!

      Tellement ébloui par la personne que nous ne voyons JAMAIS la réalité qui est autour !!!

      Une VRAIE démocratie ne fonctionnera jamais ainsi !!!

      marc ravalomanana ne m’intéresse absolument pas en tant que personne, mais lme chef de l’Etat, le Président de la République qu’il était, OUI !!!

      Un chef de l’Etat, Président de la République élu au suffrage universel direct, qui a prêté serment sur la Constitution et devant la Nation malagasy qui viole cette même Constitution en la révisant pour l’adapter à ses besoins et intérêts personnels, qui détourne l’Administration et les Institutions de la République pour les mettre à son service personnel, et bien d’autres encore ...

      Cela c’est GRAVE, très GRAVE, très, très, très GRAVE !!!

      Et c’est dans ce domaine là, et uniquement dans ce domaine là que je l’attaque depuis 4 ans.

      Je ne développerais pas plus, préférant vous laisser à vos réflexions !!!

      Chacun doit faire SON effort personnel s’il veut avancer ...

      - 

      Oui, j’ai été membre du collectif GTT dès le début lorsqu’il s’affirmait comme étant un mouvement, une association légaliste et patriote dont le seul objectif était le retour à l’Etat de droit et à l’ordre constitutionnel à Madagascar !!!

      Très vite, le collectif GTT a montré son vrai visage, celui de prendre parti, entièrement et totalement, pour marc ravalomanana et son retour inconditionnel à la Présidence de la République !!!

      Bref, un parti TIM-bis, et tous ceux qui n’était pas d’accord avec cette réorientation ont quitté le collectif, autant que moi je m’en suis écarté progressivement !!!

      Est-ce parce qu’on refuse de suivre la même voie que marc ravalomanana ou de ses « Zanak’i Dada » que l’on doit être considéré comme pro-RAJOELINA ou du côté de Andry Nirina RAJOELINA ???

      La déduction est plutôt simpliste, voire même fantaisiste !!!

    • 9 mai 2013 à 20:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Girouette & Fo-Q, vous devriez postuler chez les majorettes pour tenir la chandelle bien sur ...

    • 9 mai 2013 à 20:53 | iarivo (#5822) répond à diego

      Diego,

      Réduisez-vous les mots « Démocratie » et « République » à cette simple définition basique du dictionnaire ???

      Où en est l’ESPRIT et l’ETHIQUE même de la Démocratie et de la République ?

      - Un électeur qui vote pour un candidat donné parce que ce dernier lui a offert un tee-shirt au couleur du parti, un sac de ciment, lui a sermonné des paroles d’Evangile ou mille autres promesses du même genre, le fait-il selon l’esprit ou l’éthique démocratique et républicain ???

      - Un électeur qui vote ou porte son choix sur tel ou tel personnalité ou parti politique sans en être capable de mesurer la portée et les conséquences de son choix (en terme de démocratie), le fait-il selon l’esprit ou l’éthique démocratique et républicain ???

      - Un Président de la République élu au suffrage universel direct qui viole la Constitution en la révisant pour l’adapter à ses besoins et intérêts personnels, qui détourne l’Administration et les Institutions de la République pour les mettre à son service personnel, et bien d’autres encore, le fait-il selon l’esprit ou l’éthique démocratique et républicain ???

      - Des députés ou des hauts magistrats de la République qui ferment les yeux devant les malversations du Président de la République élu au suffrage universel direct parce qu’ils sont du même parti (pour ne pas dire du même bord), le font-ils selon l’esprit ou l’éthique démocratique et républicain ?

      Tant que la majorité des citoyens malagasy n’auront pas été imprégné de cet état d’esprit et de cette éthique démocratique et républicain, alors nous serons toujours dans un système pseudo démocratique et républicain.

      Ne nous étonnons pas alors qu’une minorité de citoyens malagasy, plus conscient de leur responsabilité et de leur droit, réagirons de manière plus ou moins violentes contre ce système pseudo démocratique et républicain lorsque leur Droit seront violé !!!

      Nous pouvons avoir la meilleure des Constitutions de tout les temps et de tout les lieux, une Constitution et des Institutions forgé dans des lingots d’or ou de platine, mais si elle met à l’écart une partie des citoyens malagasy pour une raison ou une autre, alors cette Constitution et ces Institutions seront bafoué et rejeté par ceux qui en sont victimes !!!

      La Démocratie est à ce prix !!!

  • 8 mai 2013 à 16:20 | tiagasy (#6521)

    DÉMISSIONNER AU NOM DE LA DIGNITÉ DU PEUPLE MALGACHE
    (STOP AU « FANJAKANA NY MAHAVOA)

    N’ayant plus peur des mots les démissions des bureaux respectivement de la CENIT et de la CES ( ?) doivent être inévitables vis-à-vis de notre peuple.

    Vous deviez diligenter des solutions pour un scrutin loyal et sans embuches.
    Nos Poli(tiens)chinelles vous « narguent » . C’est une honte pour notre pays sur le plan national et international.
    Le peuple malgache qui rêvait et pensait avoir une élection présidentielle sans tâches et sans heurts.

    Entachée par les candidatures de M. Ratsiraka et Mme Ravalomanana et autres. Ils n’ont pas résidé plus de six mois au pays avant le scrutin par l’empêchement des NOTAM (soi-disant) de M. Rajoelina ou un choix de rester à l’extérieur.
    Entachée par le dépôt de candidature de M. Rajoelina après la clôture officielle.
    Entachée par des candidatures des éléments populistes et des suspicion de condamnation
    Entachée par les extravagantes sommes engagées et sollicitées...

    Si je crois en un Dieu tout puissant et s’il existe, sa personne seule pourra savoir les conséquences.
    Je crains au pire pour le peuple malgache qui se trouve déjà dans un état pathétiquement lamentable et lugubre.

    Si vous cautionnez ce mascarade d’élection, nous vous demandons sur quelles bases vous avez accepté les candidatures de la plupart des prétendants.
    Un suspicion de CORRUPTION est avancée de quelques sujets de vos institutions.
    Le peuple souhaite, sans aucun doute, avoir des explications à ces zones d’ombres.
    Si cette hypothèse s’avère plausible, vous devrez dissoudre ces deux institutions, les NON ÉLUS CT et les CST...

    IL FAUT EN FINIR AVEC LE SYSTÈME « FANJAKANA NY MAHAVOA » (Chanteur SAMAOELA). J’invite tous les malgaches à regarder le clip de cette chanson et ouvrons une base de réflexion.

    • 8 mai 2013 à 20:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tiagasy

      Comme je n’achète pas de disque ni DVD,je n’ai rien à cirer de votre chanson.
      Rendez-vous le 24 juillet 2013, pour les voix du Peuple Malgache, par la voie des urnes ,pour sortir de cette longue transition.
      Premier tour de l’élection du/de la Première Présidente de la Quatième République Malagasy.
      - LA VOIX DU PEUPLE pour nous sortir de ce trou :« TRANSITION INTERMINABLE »

  • 8 mai 2013 à 16:49 | iarivo (#5822)

    A quelques exceptions près, nous pourront être TOTALEMENT d’accord avec les propositions du FFKM de A à Z, et les appliquer intégralement mais sous réserves de certaines conditions :

    - Que marc ravalomanana (mais aussi Didier RATSIRAKA) doit être systématiquement écarté de ce processus, que ce soit directement ou indirectement. Il s’agit bien de marc ravalomanana (et Didier RATSIRAKA) en personne qu’il faut écarté et non par le TIM, l’AREMA, etc.

    - Que les membres de cette Présidence collégiale soit remplacé par d’autres personnalités que les 4 préposés, des personnalités qui seront acceptés et avalisé par les 4 mouvances et la majorité des autres entités politiques et de la société civile. Remettre à la Présidence marc ravalomanana et Didier RATSIRAKA serait un déni et une insulte envers le peuple malagasy.

    - Qu’une Juridiction spéciale (HCJ) soit impérativement mis en place pour rejuger des actes commis par marc ravalomanana durant son mandat présidentiel, soit durant cette nouvelle Transition, soit dès que le nouveau Président de la République sera élu. Une Juridiction indépendante, impartiale et compétente accepté et avalisé par les 4 mouvances et la majorité des autres entités politiques et de la société civile.

    Il est évident que tant que marc ravalomanana ne sera pas jugé par cette HCJ, soit il restera en exil, soit il rentrera à Madagascar mais alors pour être placé sous résidence surveillée avec interdiction d’avoir des activités politiques et économiques.

    Ces conditions sont nécessaires et indispensables pour donner un sens à la lutte que le peuple malagasy avait mené en 1991, en 2002 et en 2009.

    • 8 mai 2013 à 20:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Article 28 de la feuille de route
      - « Les membres de la société civile Malgache,dont les Raiamandreny Mioro,le FFKM,la CNOSC et le FINONA,sont chargés du suivi et du contrôle »nationaux" de leapplication de cette feuille de route,jusqu’à la fin de la période de transition (-à ce jour,le FFKM a-t-il reçu des subsides de la part de la CENIT ou des partenaires internationaux-).
      Dans l’exercice de leurs fonctions,ils son invités à préserver leur apolitisme et leur unité.
      La Communauté Internationale est appelée à soutenir le renforcement des capacités de ce mécanisme national de suivi et de contrôle de l’application de la "FEUILLE DE ROUTE,signée le 16 Septembre 2011.

      Article 23 de la feuille de route.
      - "Aucun acteur politique Malgache,partie prenante ou NON de cette Feuille de Route,signée le 16 Septembre 2011,ne peut,NI,ne doit s’arroger un droit de veto à l’EXECUTION de cette feuille de route durant la période de Transition.

      Article 43 de la Feuille de route.
      En cas de graves violations de cette feuille de route,les Partenaires examineront de prendre la possibilité de prendre des sanctions contre les auteurs de ces violations,qu’ils soient ou non signataires de la présente feuille.

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,le FFKM est manipulé par des Malgaches non signataires de la Feuille de route qui réclament une part du « GATEAU » de la TRANSTION :
      - PARIS,mais déjà,à Madagascar,le 18 avril 2013,
      - Canada
      - et quelques adeptes de la Transition bis.
      - « C’est possible et humain.....pourquoi pas NOUS pour cette transition sans avoir besoin de l’aval du PEUPLE MALGACHE par des scrutins au suffrage unversel direct,des »désignés-representants-repêchés",à l’infini
      De l’argent facile et des avantages à gogo et que le « PEUPLE crève »,on s’en moque éperdumment".

  • 8 mai 2013 à 21:52 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Je vous réponds ici :

    Il est sans doute plus facile aux hommes forts de la Transition de raconter des mensonges, de rependre des fausses nouvelles et des histoires fantaisistes les unes après les autres GASY durant quatre ans que de persuader la légalité de leur pouvoir auprès d’un GASY de mon espèce.

    Si la majorité des politiciens GASY pensaient comme moi, le pays aurait déjà derrière les élections, par conséquente, Madagascar aurait déjà un pouvoir légitime ( et je me fiche pas mal le nom de président, qu’il porte le nom Zafy, Ratsiraka, Ranjeva, Ravalomanana, Rajoelina etc.... qui sais-je encore, C’EST LA DERNIERE DE MES SOUCIS ) :

    - parce que je suis un idiot qui pense que pour pouvoir se reformer, un pays doit avant toutes autres choses être capable d’organiser des élections libres, fiables et acceptées par la majorité du peuple et les partis politiques du pays. Un pays doit avoir des élus, des représentants, c’est indispensable. Un politicien qui pense autrement n’est qu’un homme prétentieux, il n’a rien à faire dans la politique, il y a plusieurs métiers à inventer à Madagascar ! Il fallait donc sortir et par tout le moyen d’une crise stupide et catastrophique pour le pays.

    Un homme de mon espèce pense que tout est perfectible. Un MAUVAIS gouvernement légitime est perfectible, réformable, pas un gouvernement ILLÉGITIME, même s’il est bon il n’est pas moins illégitime, et un gouvernement illégitime ne sont jamais bons pour un pays.

    Entre vous et moi, quels sont donc les problèmes qui auraient empêché les hommes forts de la transition de bien préparer le pays pour élire des femmes et des hommes qui le gouverneront et ils avaient quatre années pour le faire ? D’autant plus que ces hommes forts veulent participer aux élections eux aussi :

    - participer à des élections dont ils n’ont même pas bien préparer ! Dès qui se moque-t-on ? Les têtes de GASY. Pour l’instant, ils peuvent se moquer de nous sans crainte....ce ne serait pas le cas éternellement.....

    • 9 mai 2013 à 00:33 | che taranaka (#99) répond à diego

      DIEGO,

      ces élections ne serviront pas du tout à l’APAISEMENT.....

      on ne peut pas ...on ne doit pas aller à ces élections sans un minimum...

      Roland Ratsiraka..Pierrot...Tantely....etc..l’ont dit....

      des élections qui démarrent dans un fout.oir finiront dans un b.ordel...ce b.ordel s’appelle la GUERRE CIVILE.....

      le 24 juillet au soir je vous parie qu’il y aura plus de problème que de solution....

      la CES va déclarer comment le COUP D’ETAT de RAJOELINA.....?!!

      par la victoire de ce dernier ou par l’annulation pure et simple des scrutins qui nous ont couté 60 millions de $...???!!!!

    • 9 mai 2013 à 00:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Diégo »
      Quelquefois,je vous pousse à vous démasquer parce que vous avez des bonnes idées et des stratégies à soutenir..Mais un frein inavouable nous bloque.
      Il m’arrive de recevoir des idées sur mon e-mail et je les garde pour MOI pour garder certain respect mutuel.
      En politique,il faut constituer une équipe d’Hommes et de Femmes,capables de s’écouter et de se pardonner,en cas de « divergence flagrante ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - « Rolland,Pierrot,Tantely l’ont dit... »,c’est normal !
      La présence de DIDIER ,dans les elections, les gêne directement et personnellement..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 mai 2013 à 00:08 | Mihaino (#1437)

    Bonsoir Diego ,
    Non , vous n’êtes pas idiot cher ami . Au contraire, en lisant et en analysant toutes vos réactions , j’ai l’intime conviction que vous êtes intelligent .
    Nous nous sommes connus sur ce forum MT depuis qqs temps et nos griffes ont tjrs dénoncé les injustices, les gabégies, les corruptions qui gangrènent notre beau Pays !!...
    Je vous avoue que le scepticisme commence à traverser mon esprit !!!.. .De nature optimiste depuis ma jeunesse , je commence à douter de tout (CES ,UE, UA, CENIT,PNUD ? COI, OIF,PHAT,HAT, CST,CT, FFKM etc ...) et à perdre confiance en l’avenir de MADAGASCAR ??!! La CI NOUS A DONNE DE LA NIVAQUINE ENROBEE DE CARAMEL, ai-je écrit récemment, car nos hommes politiques ne savent pas se parler, évitent un dialogue franc et direct et les gens venus d’ailleurs essaient de dicter, de proposer, d’IMPORTER voire d’ IMPOSER leur solution pour résoudre cette crise abominable depuis plus de 4 ans !Ces grandes puissances ne visent que leurs intérêts à court et long terme au nom de la mondialisation et du capitalisme pur et dur . Je suis libre et libéral comme vous mais je déteste l’exploitation de l’homme !
    Enfin, ELECTIONS ou PAS D’ELECTIONS, TRANSITION NOUVELLE OU ANCIENNE qui risque de perdurer , je me demande si le Peuple va être d’accord sur toutes les manoeuvres politiciennes qui lui ont donné MISERE , insécurité et pauvreté !
    Wait and see ....
    PS : Je salue l’arrivée du forumiste « MISY MIHAINO » qui écrit parfaitement le malgache . Avant, il y avait aussi « MIHENO » , « MIHAINOA » qui n’écrivent plus sur ce forum libre d’esprit !

    • 9 mai 2013 à 00:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - « Mihaino »
      Dois-je avouer que depuis notre indépendance,nous avons suivi « bêtement » le rythme de la FRANCE,surtout,le « mauvais côté ».
      En 2007,avec la crise de confiance et financière mondiale,nous avons plongé,encore,plus que d’habitude malgré certain dynamisme du couple SYLLA/RAVALOMANANA et 2009,chacun ,de chaque côté,a tiré les ficelles d’où l’extraconstitutionnalité.
      En 2013,j’espère qu’on retrouve le chemin de la légitimité et de la légalité,bref la voix du Peuple Malgache par la voie des urnes au suffrage universel direct.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 00:40 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MIHAINO,

      « DE LA NIVAQUINE ENROBEE DE CARAMEL, ai-je écrit récemment, car nos hommes politiques ne savent pas se parler »

      vos hommes politiques ne sont pas des hommes d’état..pire ce sont des voyous-mafieux...ils ne savent pas se parler...pire ils se parlent mal...d’où notams...

      voilà la democratie et la république des voyous que un certain snock parisien souhaite diriger le pays les 25 prochaines années....

    • 9 mai 2013 à 00:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,
      Je ne traite jamais des HOMMES/FEMMES politiques Malgaches de « M » ou de « V ».Ce n’est pas mon langage.
      Pour les 25 ans à venir,ces deux HOMMES ont la carrure et la capacité d’aller loin,en affaire et en politique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 16:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez vous coucher au lieu de dire comme à votre habitude des konneries . /

  • 9 mai 2013 à 01:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Didier RATSIRAKA parle de « DIRECTOIRE MILITAIRE ».Il se dit être le plus haut gradé mais il a oublié de préciser :« PLUS HAUT GRADE PARMI CEUX QUI SONT EN ACTIVITE ».
    L’Amiral rouge Didier RATSIRAKA..réveillez-vous,toutes les combines ne marchent pas à tous les coups :
    - RAJOELINA,en 2009,
    - 2013,vous essayez de manipuler FFKM.
    OK,pour votre candidature pour pouvoir faire passer des messages et de renforcer l’AREMA,mais ne dépassez pas les « bornes de bienséance » (-franchir les bornes du respect,passer les bornes de la raison-)
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 02:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Didier Ratsiraka n’a pratiquement plus la vue pour être à la tête d’un Directoire ou de quoi que ce soit !
      Avec l’âge et son handicap, Didier Ratsiraka se croit encore au temps du Général Randriamahazo, en 1974-1975.

      II a encore toute son intelligence mais incapable de lire, il n’a plus que ses oreilles pour entendre et comprendre.
      Exploitant cet handicap, normal qu’ il n a pas pu lire, parapher et signer la feuille route. Tout s’explique ...
      Acte politique sous couvert d’handicap !!! ’faut le faire !

      LE FFKM (qui a oublié l’apôtre Rijaharivelo de Mahajanga dans leur comité, décédé récemment et qui va ressusciter ... !) , est aveugle politiquement, donc l’ ami de Didier Ratsiraka par nature ... ou par handicap ! Normal !

      Ce qu’il faut à Ratsiraka c’est une bonne canne blanche et un bon lecteur ou lectrice pour le guider.
      Rien que pour lui lire mot à mot et honnêtement mon forum !

      Autrement on peut accuser l’Etat malagasy de non assistance à personne invalide, mal voyant !
      M/car ne peut pas se permettre de mettre sur son dos les associations comme Handicap international ... AMNISTY suffit largement !!!

  • 9 mai 2013 à 02:33 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bon, la candidature à la candidature est validée, close :

    RECENSONS,

    ECOUTONS,

    OBSERVONS,

    tout simplement ces candidats.

    ATTENDONS surtout la profession de foi de chacun(e). A lire et à réfléchir avant de voter ... Tou(te)s vont promettre (comme l’eau courante dans chaque maison, ...) ...

    Y en a plus de 40 ... de toutes les couleurs et présentations. Là, on est plus que servi, on a l’embarras du choix ... On est gâté !

    Et on a le temps car d’ici la date de vote, des choses vont changer indépendamment de notre volonté ...

    Chez nous, ’faut s’attendre à tout !

    Si problème, me contacter pour informer, aviser ...

    Veloma !

  • 9 mai 2013 à 09:34 | betoko (#413)

    Avez vous remarqué une chose ? plus personne ne parle de la FFKM , est ce un coup d’épée dans l’eau ? En tout cas ça en a l’air .
    En tout cas on ne peut plus retourner en arrière , L’ordre de la publication des candidats sur le bulletin unic ( au fait comment on doit écrire, bulletin unic ou bulletin UNIQUE ?°) est validé et il n’y avait pas eu de fraude ou de magouille , chose rare à Madagascar, enfin voilà une bonne chose de faite . 41 candidats , nous sommes devenus la risée du monde entier . Franchement je ne sais pas pourquoi voter, et de toute façon quelque soit le résultat , des contestations sont inévitables , chacun va accuser l’autre d’avoir fraudé et comment va se comporter la communauté internationale si .... Lalao Ravalomanana ou Andry Rajoelina sera élu ? Est ce que se sera le remake de 2002 ?

    • 9 mai 2013 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Dommage que le FFKM s’est fait manipulé ».
      Heureusement que la « MANIPULATION NE MARCHE PAS A TOUS LES COUPS ».
      - PARIS,
      - CANADA,
      - Madagascar ...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 mai 2013 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Général RASOLOSOA Dolin,
    - « propose que l’on se donne la main pour sortir le PAYS,Madagascar,de sa situation actuelle : »Une transition interminable".
    Pour Moi,
    La « RECONCILIATIONJ NATIONALE » est un processus en marche qui ira au-delà du processus électoral.
    Toute solution de sortie de crise est entre les mains des Malgaches.
    Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants,y compris Andry Nirina RAJOELINA et Madame Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY.
    Rendez-vous fixé pour le 24 juillet 2013,
    - pour les voix du Peuple Malagasy,
    - par la voie des urnes,
    - pour désigner le/la future Présidente de la quatrième République Malgache.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 11:31 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      Madagascar a besoin de tous ses enfants..y compris les aveugles...surtout les aveugles sur M.T.COM.....!!!

      vous annonçez un choix politique....énorme....!...41 candidats...mais avant même que le 1 er tour ne se déroule..plus que 2 noms restent..

      RAVALOMANANA :anglo-saxon

      RAJOELINA..:françafrique,France

      les autres sont des figurants....

      Certains aveugles espèrent qu’une RECONCILIATION des voyous est possible..c’est mal connaitre la nature de la situation...que j’ai insunuée plus haut...

      ....« qui tire vraiment les ficelles dans ce pays....????? »

      Les EXPLOITATIONS de nos RICHESSES MINIERES sont les enjeux des 30 prochaines années...

      celles-ci peuvent nous profiter SI les politiciens malagasy (et non les POLIFIKAS...) ont la conscience que COMBATTRE LA PAUVRETE...doit être le seul OBJECTIF..pour nous sortir de la CRISE....car la vraie crise c’est la PAUVRETE GRANDISSANTE..

      la crise institutionnelle actuelle et depuis 40 ans est due par :

      - la cupidité de celui qui s’est emparé du pouvoir :

      DICTATURE

      DETOURNEMENT

      ENRICHISSEMENT SANS FONDEMENT

      sont donc les corollaires...

      QUI de Rajoelina ou de Ravalomanana est le plus capable pour que les GASY aient de l’eau courante,un système de santé,éducation....Manara-penitra et tena tomefy...?????!!!

      Encore une fois les retours de tous les vautours...ils sont tous là...ou presque...

      les candidatures des polifikas....(à l’image de RABETSAROANA...pas un ne peut dire que leur FORTUNE INCOMMENSURABLE,n’est pas des biens mal acquis ...en fait...) ...

      .......nous augurent 25 années difficiles...et peut-être même la GUERRE CIVILE...

      Les MULTINATIONAUX qui nous exploitent applaudissent des deux mains..c’est la situation rêvée pour elles...« LA MALEDICTION DES RESSOURCES MINIERES »...

      la REFONDATION de l’ETAT

      L’ASSAINISSEMENT du PAYSAGE POLITIQUE MALAGASY

      UNE TRANSITION JUSTE ET PATRIOTE aurait nous donner de l’ESPOIR..

      la réélection d’un Rajoelina (mes pensées à LITAKELY1..) ou de Ravalomanana...élection qui a démarré par des fraudes (la canditature de TGV en est une)....finira par des zizanies...et nous sommes pas sortis de l’auberge...qui va pouvoir faire partir en exil DEBA..RAVALO..ou même RAJOELINA...(Pierrot..Roland Ratsiraka...)..sans provoquer une crise majeure....????

      Madagascar a besoin de tous ses enfants ..hélas les plus voyous se montrent INCONTOURNABLES et sutout qu’ils espèrent peser sur la vie des 20 millions de gasy ces 25 prochaines années..années de nos exploitations minières....!

    • 9 mai 2013 à 16:26 | Rivohanitra (#142) répond à che taranaka

      Grand Che, bonjour...

      vous écrivez : « ....« qui tire vraiment les ficelles dans ce pays....????? » »

      J’ai cru lire « qui va tirer le premier ???? »

      Au point où nous sommes rendus j’opte pour la guerre civile....
      Un choix dangereux ?
      Pas sûr CHE !

      Entre cette brochette de voyous, en plus quelque part j’ai vu que vous avez évoqué TANTELY, celui qui s’est lancé dans les champs de maniocs et avait traversé les rizières, les magots sous les aisselles pour fuir Ravalo...

      OUI AUJOURD’HUI, pour échapper aux vautours et à l’ex dictateur aveugle et diabétique, choisissons le combat pour la liberté et vomissons sur la mafia qui n’hésite pas à manipuler le peuple et les urnes.

      OUI AUJOURD’HUI, la belle LALAO, est devenue l’appât pour permettre au boucher de Iavoloha de revenir au pays en toute impunité ?

      Aux armes ! Abandonnez les claviers et battons nous contre ces exploiteurs cyniques !

      Rajoelina et les 41 voleurs, n’augurent rien de positif pour MADAGASCAR, nettoyons ce pays, du passé faisons maintenant et le plus rapidement possible TABLE RASE !

      Aux armes ou la pauvreté pour plusieurs siècles à venir ?

      Bien à vous tous,
      RIVOHANITRA

  • 9 mai 2013 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Andry Nirina RAJOELINA :
    - « Vous maintenez votre candidature pour l’élection présidentielle du 24 juillet 2013,vous devriez démissionner le 26 Mai 2013 ».
    - "Accomplissez un dernier geste pour l’application intégrale de la Feuille de route,signée le 16 Septembre 2013,en particulier l’article 20 :
    - Retour, sans conditions, de tous les éxilés politiques,y compris le Président Marc RAVALOMANANA en faisant abstraction de l’additif ,article 45,nul et non avenu.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 11:51 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      le retour de Marc Ravalomanana n’est plus un problème...il est déjà au pays....si j’ose dire...les sondages lui donnent quand même la victoire..si la CES ne sera pas « capricieuse »....chose non acquise à ce jour...

      l’élection de Mr Rajoelina ,actuel détenteur de toute la PUISSANCE du Pouvoir y comprises celles qui ne sont pas légales,..ne permettra pas non plus à ce dernier de NOTAMISER SON RIVAL ad vitam eternam.....le fantôme de Ravalo fera de l’ombre sur la vie politique...et la crise continue...

      et surtout..les présences des autres vomis-vautours prennent en otage la gouvernance de celui qui est élu parmi ces polifikas..

      l’attitude de DEBA (manipulation de la FFKM,manipulation de l’armée "DIRECTOIRE MILITAIRE..??) n’est que les préludes des situations qui nous attendent....le peuple et les éventuels dirigeants..clan des polifikas ..qui ne pourront jamais recouvrer une LEGITIMITE lui permettant de GOUVERNER...or il nous faut un gouvernement fort,juste,national..pour REDRESSER LE PAYS....

    • 9 mai 2013 à 13:51 | diego (#531) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Politiquement, Rajoelina est fini :

      - mais admettons qu’il gagne les élections à venir, il gouvernera avec quels partis politiques, son propre parti explose sous vos yeux ? Et avec quels hommes ? Dans son propre parti, il n’arrive même pas à mettre de l’ordre. Et quel programme politique et économique ? Le jeune homme n’a jamais été en mesure de rendre la Transition paisible et utile pour le pays alors que lui et ses amis avaient les mains libres durant quatre ans.

      La victoire de Rajoelina est donc quasi impossible.

      Politiquement, Ravalomanana peut survivre, mais hélas il est trop impulsif et peut-être tout simplement qu’il soit politiquement aux abois ? On n’envoie pas sa femme au beau milieu des mâles en chaleur, désolé pour l’image.

      Et si Mme Ravalomanana gagne, elle gouvernera avec quels hommes et quels partis politiques ? La famille Ravalomanana a plus d’ennemis que d’amis politiques.

      Zafy et Ranjeva, ils ne cessent d’envoyer des multiples signes qu’ils n’ont pas envie de se battre pour leur pays, pour leur peuple. Pour diriger Madagascar, ils savent pourtant trop bien qu’il faut se battre et il faut supporter de se faire insulter. Justement, ce que Mr Ratsiraka supporte merveilleusement bien. L’homme veut encore diriger le pays.

      Ratsiraka pourrait-il revenir, encore, au pouvoir, les mois à venir nous diront. Mais c’est de loin le meilleur de tous, et il le sait.

      Il se sait supérieur et c’est la vérité, une vérité que bon nombre des gens ne cessent d’occulter.

      Après presque 11 ans d’exil, revenu au pays, et voilà Mr Ratsiraka se trouve tout seul et le seul homme politique malgache à être capable d’offrir une perspective d’avenir, et d’espoir pour le pays, après 11 années d’absence ? Cela veut dire que notre pays n’a jamais été en mesure de préparer la relève, l’avenir, des futurs dirigeants......notre pays n’éduque pas ses enfants :

      - cela veut dire surtout que durant le 11 années que Ratsiraka a été en exil, les gouvernements successifs du pays n’ont pas fait ce qu’ils devraient faire, c’est-à-dire développer leur pays et économiquement, mais surtout reformer politiquement leur pays, 2009 en est la preuve et voilà qu’un président est vidé, et quatre de vacance à la tête du pays !!!!

      Ratsiraka se sent supérieur et il est supérieur aux autres :

      - et on va lui taper dessus ? Il ne faut s’en prendre qu’à soi même.

      Je n’ai pas encore dégainé compatriote, j’attends voir, élection ou pas avant de dégainer et je constate que presque tout le monde a tiré toutes leurs balles après avoir pris connaissance des noms des candidats :

      - patience, patience, patience, en politique et à Madagascar, quand on n’a pas l’intelligence d’un Ratsiraka, il faut s’armer de patience.

    • 9 mai 2013 à 16:28 | che taranaka (#99) répond à diego

      Akory lahaly,
      DIEGO,

      *)"Après presque 11 ans d’exil, revenu au pays, et voilà Mr Ratsiraka se trouve tout seul et le seul homme politique malgache à être capable ....

      - d’offrir une perspective d’avenir,....

      - et d’espoir pour le pays....."(Diego)

      *)Zafy et Ranjeva, ils ne cessent d’envoyer des multiples signes

      - qu’ils n’ont pas envie de se battre pour leur pays, pour leur peuple.

      - Pour diriger Madagascar, ils savent pourtant trop bien qu’il faut se battre

      - et il faut supporter de se faire insulter.(Diego)

      Mon cher ami,

      voilà le genre de reflexion que j’ai combattue depuis un certain temps...je sais que sur ce point RATSIRAKA DIDIER...nos points de vue divergent énormément....!

      le blanc est blanc mais pas tout a fait blanc..ç’aurait été facile de dire que le blanc est noir..et le noir est blanc...la mauvaise foi n’est pas à démontrer dans ce cas...elle est évidente....!

      Un flou artistique est installé dans notre vie politique...le légal..le légitime..

      ..la frontière est infime,presque invisible dans tous les cas elle est changeante..et respecte la loi de la justice du puissant ou du faible...!

      ...chez nous,la CES vient de faire une démonstration en admettant la candidature illégale et donc illégitime de Mr Rajoelina..

      En tout cas..je ne suis pas amnésique..et refuse le retour des presque 30 ans de MALHEUR RATSIRAKISTE....

      malgré « il y a que les idiots qui ne changent pas »..malgré qu’après 11 ans d’exil l’Amiral rouge s’estime INCONTOURNABLE (il n’ y a pas mal qui sont incontournables pour ce pays pour diverses raisons d’ailleurs..plus près du vahoaka (Rajoelina,Edgard...),blanc comme neige(Rabetsaroana)...) et est le meilleur d’entre les vautours...!!

      ..je suis RESOLUMENT et FAROUCHEMENT contre son retour sur la scène politique malagasy...avec des arguments aussi fallacieux que son retour aussi est motivé par sa situation matérielle plus que misérable en France...!!

      a-t-il une pensée pour ce peuple qui dort le soir le ventre creux...!!!

      mon cher Diego...

      encore une fois nous avons manqué le RENDEZ-VOUS...

      Le NI-NI prend du retard mais IRREVERSIBLE....

      ZAFY-RRANJEVA...

      c’est choisir les ISN..

      ne pas se compromettre avec ces « racailles -vautours-mafieux »..qui ne pensent qu’à leurs petits intérêts égoistes..(qui se chiffrent par milliards d’€ quand même...)...

      bien sûr ils ne sont pas des bonimenteurs du BHV..comme les autres...ils n’ont pas de charisme..ils ne sont pas capitaine d’empire industriel ou commercial....ils ne sont pas DJ..qui amusent la galerie..

      ils demandent à ce peuple faty entin’alina de choisir le bien...et c’est là le problème..

      ..comme vous ce peuple ne voit plus clair..et prend le kapo comme son sauveur...!

      MASINA NY TANINDRAZANA...Diègo...

    • 9 mai 2013 à 22:19 | Radepy (#7163) répond à diego

      Bravo Diégo, quels arguments !

      Il faut leur dire aussi que l’aveugle, lui, voit loin, très loin !

      Et puis quelle classe il avait sur Tvplus ! Plus il vieillit plus il a la gueule !
      L’émission spéciale est une aubaine pour sa campagne.

  • 9 mai 2013 à 17:06 | jansi (#6474)

    Le tirage au sort de l’ordre d’inscrtiption des candidats est fait hier. Clement Ravalosaona ouvre la liste suivie de LR8 sur 41 noms retenus. C’est dire qu’en matière de visibilité, LR8 a eu beaucoup de chance, car parmi les 3 premiers de la liste, elle est la seule femme. Les instructions soeront assez faciles à donner aux « paysans » en ce qui la concerne.

    Les 3 derniers noms de la liste seront aussi tres « visibles » pour les électeurs qui vont devoir dérouler un rouleau de plus de 1 mètre et chercher un nom ou une photo ou un logo à cocher. Le candidat Sylvain Rabetsaroana, perçu semble t il comme un « candidat puissant financièrement » y est donc en bonne place aux cotés de « petits candidats ».

    Attention aux fausses interprétations, je ne fais que constater objectivement le classement et non citer « mes préférences » en cas d’élections, qui sont toujours improbables à mon avis. La n ouvelle transition reste pour moi la seule solution à la crise actuelle.

    • 9 mai 2013 à 17:52 | che taranaka (#99) répond à jansi

      Akory lahaly

      « d’élections, qui sont toujours improbables à mon avis. La n ouvelle transition reste pour moi la seule solution à la crise actuelle. »

      Bien sûr JANSI....

      ils vont se rendre compte que ces élections ne servent qu’encore compliquer..complexifier..les situations...

      l’EXCLUSION des vautours..la REFONDATION...du paysage politique et de l’Etat.....sont nécessaires...certains polifikas l’ont dit....

      RRANJEVA ne peut apporter le CHANGEMENT que s’il exige et procède au NI-NI..et du personnel politique et des pratiques politiciennes...

      ....la canditature de TGV nous démontre encore une fois de plus pourquoi donc le NI-NI...!
      ...la menace de DEBA avec son directoire militaire...prélude à d’autres pratiques politiciennes mafieuses...justifie cette volonté de rompre avec le passé...catastrophique pour la démocratie et l’économie...

      ..Diègo interprète tout celà comme une insuffisance de volonté pour résoudre la crise...!!!...

      ...le peuple malagasy est complètement dérouté par le spectacle qui est devant leur yeux....une solution ..ces élections..ou encore ce sera une DECEPTION...????...

      JANSI ....nous savons (nos analyses..) qu’une fois de plus un RENDEZ-VOUS MANQUE....est au bout....de toutes ces parodies...mais les vautours sont là..le pouvoir est affaibli...ouvrant les portes à toutes les éventualités ...y compris la GUERRE CIVILE...

    • 9 mai 2013 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Numéros :
      02-Madame RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY Lalao
      10-Général VITAL Camille
      29-Président de la Transition-Président de l’Etat Malgache RAJOELINA Andry Nirina.
      - « Bonne chance à chacune et à chacun ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 18:38 | Glenmor (#6554) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, président de l’Etat malgache bien évidemment. Bon, en même temps cher Basile, connaissant vos amitiés pour Le Pen, on peut comprendre votre conception biaisée de la démocratie.
      Je pense que vous auriez été un grand résistant cher Basile... en 1947, avant...

      Cordialement,

    • 9 mai 2013 à 18:45 | Glenmor (#6554) répond à Glenmor

      Vous vous souvenez du film Amélie Poulain avec les nains de jardin pris en photo dans différents endroits du monde ? Et bien, je pense qu’on peut faire la même avec Basile !

      Basile au TIM, Basile AREMA, Basile TGV.. Heureusement que M. Avoko a retiré sa candidature, sinon il se mettait au kung-fu.

      Gros bisous mon Basilou

    • 9 mai 2013 à 19:02 | che taranaka (#99) répond à Glenmor

      Aux armes ou la pauvreté pour plusieurs siècles à venir ?

      Bien à vous tous,
      RIVOHANITRA

      JE VOUS AIME.

      CHE

    • 9 mai 2013 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Glenmor

      Simple répons pour VOUS :
      - « Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants ».
      Madagascar aux Malgaches.
      Profitant de votre réaction,je me suis intéressé des réactions de deux personnalités Malgaches,lors de :
      « DECLARATION NON CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE de 2013 » :
      - du Président de la Transition-Chef d’Etat de Magascar Andry Nirina RAJOELINA.
      01-Mamy RAKOTOARIVELO
      Mouvance Marc RAVALOMANANA
      Monsieur RAJOELINA Andry Nirina accepte finalement les recommandations de la CI dont la SADC,estimant que c’est un pas vers l’instauration d’un climat d’apaisement,à Madagascar qui conditionne la crédibilité des élections.
      - « Maintenant ,quelle est-elle sa réaction à la candidature officielle d’Andry Nirina RAJOELINA » ???
      En ce qui concerne le calendrier électoral,-toujours Mamy RAKOTOARIVELO-il serait difficile de procéder à un changement de la date et de la nature des scrutins vu qu que le calendrier en cours a été approuvé par l’ensemble des acteurs politiques Malgaches et la Communauté Internationale qui finance les élections.

      02-Jean Eric RAKOTOARISOA
      Professeur de droit constitutionnel
      Analyste politique à l’Université d’Antananarivo ;

      Monsieur le Président de Transition-Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle de 2013..(-un petit conseil de « F »-).
      Il se trouvait dans une situation délicate vu que le Président Marc RAVALOMANANA s’était déjà prononcé pour sa « NON-CANDIDATURE ».
      Il apparaissait de plus en plus comme le blocage,celui qui refuse la solution pour sortir de la crise,même vis-à-vis de l’opinion nationale.Il s’est trouvé en mauvaise position.
      Il peut jouer un rôle très important,après l’élection,puisque ses partisans,son parti,les partis qui le soutiennent vont s’accrocher à LUI.
      - « IL SERVIRA DE REFERENCE, MEME POUR LA CAMPAGNE ,où ILS VONT JOUER SUR SON NOM ».
      Puisqu’il n’est pas candidat,il peut éventuellement participer à la campagne .Cela ne va pas se poser ,en termes juridiques,mais éthiques :
      - "Le Président de la Transition,Chef d’Etat de Magascar andry Nirina RAJOELINA va-t-il pouvoir s’impliquer pour soutenir un candidat déterminé ou un courant ??
      - « IL FERAIT MIEUX D’ETRE UN PEU PLUS NEUTRE ».(-tel était aussi mon point de vue personnel-)bien que tout le monde sache que ce seront ses poulains,aussi bien pour les législatives que pour la présidentielle.
      En l’état -NON CANDIDATURE-les pro-RAJOELINA refusent le retour du président Marc RAVALOMANA.
      Et..maintenant ..-POUR LA CANDIDATURE d’Andry Nirina RAJOELINA-,il serait préférable/souhaitable que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour à Madagascar,AVANT TOUTES ELECTIONS« .Qu’importe l’avis des pro-RAJOELINA/ »L’EQUITE" Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      - "Vous avez osé baffoué/coulé le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache,il est temps que vous vous battiez ensemble pour la sortie de cette crise institutionnelle par la voix du PEUPLE PEUPLE MALGACHE pour la voie des urnes au suffrage universl direct.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Toujours Eric RAKOTOARISOA

      Et dans l’intérêt du Président Marc RAVALOMANANA,il faut que que sa mouvance gagne ces élections,comme ça il pourra revenir au Pays dans des conditions plus favorables qu’actuellement.
      D’après le professeur :
      - "Ceux qui ont le plus de chance sont ceux qui ne seront pas empêtés dans cette crise politique,aussi bien du côté d’Andry Nirina RAJOELINA que de Marc RAVALOMANANA.
      A+

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mai 2013 à 20:39 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Ceux qui ont le plus de chance sont ceux qui ne seront pas empêtrés dans cette crise politique,aussi bien du côté d’Andry Nirina RAJOELINA que de Marc RAVALOMANANA.
      A+

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      CITEZ MOI UN NOM DE CHAQUE CÔTE DE CES 2 CLANS MAFIEUX QUI N’EST EMPETRE....!!!!..dans cette crise...!?

      des candidats sont sur la liste des bailleurs..d’autres sur la liste des fomenteurs...

      du côté de Ravalo..ne sont-ils pas responsables aussi de la situation de 2009...malheureusement Boris ne post plus..mais il m’entend...!!

      ces élections risquent fort de DECEVOIR plus d’un....

      ce pays ne verra pas la PAIX tant que ces mafieux se montrent INCONTOURNABLES avec leurs argents sales volés à ce peuple....!!

      RIVOHANITRA a raison....

    • 9 mai 2013 à 21:54 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Je commence à vous comprendre Che Taranaka ?! Naïf et crédule comme je suis , je suis extrêmement déçu de tous les agissements et manoeuvres politiciennes de nos polifikas !! polifika est le mot exact avec tous les fikas !

      Nous sommes entre l’enclume et le marteau , à mon avis , et élections ou pas d’élections , le Peuple malgache sera tjrs écrasé et je crains fort que « la guerre civile » que vous avez prévue depuis des mois est à nos portes !!!
      Wait and see ....

    • 9 mai 2013 à 22:10 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      Akory lahaly,

      MIHAINO..j’aurais aimé ne pas avoir raison...mais pour peu qu’on analyse les situations..la cupidité des polifikas.....mène le pays vers cette Misère qui nous révolte...et qui risque de disloquer le pays..d’autant que certains vont applaudir de 2 mains..celà leur permettra de vider nos sous-sol tranquillement...!

      RENDEZ-VOUS après le 24 jouillet ...Mme FATIMA risque d’avoir raison....et de gagner son pari....

      Ô Pleure mon pays....

  • 10 mai 2013 à 01:33 | tiagasy (#6521)

    Oui chers amis. Les avoirs de PHAT en Europe flirtent les 9 Chiffres ENTIERS.
    Une circulaire au Quai d’O... l’a confirmé.
    C’est HONTEUX.
    De toute façon, c’est le tarif de tous les fanjakana ny mahavoa qui étaient au pouvoir.

    Le gros lot se trouve à l’ile Maurice. A chaque voyage de PHAT, il fait escale à l’ile Maurice pour passer ... A LA BANQUE pour les courses.

    A QUI LE TOUR ?

  • 10 mai 2013 à 14:29 | aromedespoir (#6682)

    La double nationalité représente toujour un judas pour une nation !!

    • 11 mai 2013 à 03:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à aromedespoir

      Qu’on arrête les redondances,

      Les numéros ont été attribués par tirage au sort,

      Que chacun(e) établisse son TIERCE, en toute liberté et tranquillité.

      Mon pronostic se base sur une course, à priori, tronquée et entachée d’anomalies avec des :
      - mâles « impuissants »,
      - pouliches candides,
      - et des hongres bridés et dépourvus de perspectives d’avenir.

      On a tout ce qu’il faut pour une réunion hippique sans favoris, ni outsiders, ni tocards.
      Sans parler de la médiocrité de leurs écuries d’appartenance, jockeys et entraîneurs ...

      Du vrai n’importe quoi pour un grand « Prix de la Présidence de la République ». Quelle cata. !

      Dommage qu’il manque des ânes et baudets au paddock !!!

      Veloma !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS