Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Politique

Assemblée nationale

Le Projet de loi de finances rectificative 2020 adopté sans modification

jeudi 25 juin | Mandimbisoa R.

Sans surprise, le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020) a été adopté mercredi à l’Assemblée nationale. Le document a été voté par 94 députés sur les 103 présents sur un ensemble de 151 députés élus. Comme une lettre à la poste, il a été adopté sans aucune modification et voté notamment par les groupes parlementaires IRD et GPR ainsi que des députés indépendants.

La célérité des députés dans l’adoption du projet de loi des finances n’est pas un fait nouveau dans le pays. Il a fallu uniquement cinq jours aux députés pour analyser toute la loi de finances en travaux en commission. Pour se défendre, le président du groupe parlementaire IRD a affirmé que l’Exécutif aurait fait un travail remarquable sur ce projet de loi d’où la célérité de cette adoption. Les parlementaires TIM de leur côté ont opté pour l’abstention.

Dans ce projet de loi, les recettes globales de 4029,60 milliards d’ariary ont été ramenées à 2757 milliards, soit une baisse de l’ordre de 1272,60 milliards d’ariary. Les budgets alloués au BIANCO et au SAMIFIN ont également connu un baisse drastique par rapport au loi de finances initiale, mais les députés se réjouissent particulièrement de la répartition des dépenses au niveau de chaque district.

Adopté par l’Assemblée Nationale, le PLF2020 va passer entre les mains des sénateurs. L’adoption définitive du texte résulte de son vote dans les mêmes termes par l’Assemblée Nationale et le Sénat par un mouvement de va-et-vient du texte en discussion entre les deux assemblées.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin à 08:39 | Besorongola (#10635)

    ET PENDANT CE TEMPS...

    GASYCAR EST SORTIE ! MAIS COMMENT ? CES DÉPUTÉS SONT-ILS AU COURANT DU PROJET ?
    GASYCAR c’est le nom de la marque de voitures et motos "VITA GASY" présentée par Rajoelina hier. C’est juste le nom qui sonne malagasy mais les véhicules sont encore fabriqués en Chine (encore eux) et en Allemagne selon Rajoelina. L’usine d’assemblage sera réalisée plus tard sur le sol malgache.
    Il a avancé un chiffre pharaoniques de 1000 milliards de dollars pour développer Madagascar. C’est énorme et trop beau pour être vrai. Mais il n’a pas précisé pour combien d’années. 2 modèles ont été présentées, une SUV et une PICK-UP. Jolies en apparence mais il n’a pas donné aucune fourchette de prix . C’est un peu Toyota déguisée. Quelques motos de marque GASYCAR aussi sont offertes à la Police.

    Précision svp, "1000 milliards de dollars hors bailleurs traditionnels selon lui, Et il a rajouté je cite" Firenena tsy handroso amin’izany dia tsy handroso intsony" fin de citation. Si c’est vrai ce qu’il a dit.,d’où sort cet argent ? Il a dit aussi que pendant la Transition le budget disponible pendant 5 ans étaient de 100 millions d’euros

    • 25 juin à 13:48 | betoko (#413) répond à Besorongola

      J’ai écouté certaines stations de radio et télé hier et ce matin et j’ai lu aussi certaines presses écrites , étonnant que personne ne parle de votre 1000 milliards de dollars D’où sortez vous cette information , même Donald Trump ou le trésor américain ne possède pas une telle somme

    • 26 juin à 16:12 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Izao dia manamafy etoana fa ny fifidianana Depiote, Senatera, Ben’ny tanàna & Mpanolontsain’ny tanàna [mila saraina ny fifidianana ireto farany] no tena ilaina ATAO TSARA mba tsy ho izao foana ny zava-misy ↣ sady tsy misy TENA MBA MISOLO AZY TOKOA ny vahoaka moa ny mpitondra mpanantateraka dia matoky ireo Mpitsara & bebaoty ho manohina azy làlandava. Dia tahaka ny reny akoho mikoraraika lava foana eto rehefa sendra voafaokan’ny papango ny zanany !!
      *Dia miomana ihany koa ry Malagasy fa mieritreritry ny iraikitra eo @ izao toerany izao mandrakizay [aza mieritreritra ny tsy hifidy azy ny 2023 ?] ny foza amin’ity izy tsy mijery ny court terme na moyen terme fa tonga dia long terme avy hatrany, n’iza n’iza naona izao, n’iza n’iza orinasa mikatona, n’iza n’iza zary mahalafo izay amidiny ankehitriny, ny azy dia ny marika FOTON [ny Sinoa dia nividy ny atao hoe licences de fabricat° maromaro tamin’ny Alema tohy ny Jag, Foton sns] an’ny groupe SODIAT no ho arafiny eto. Asa koa ma ho adinon’ny Malagasy ve ny resaka Ambohitrimanjaka, bas Mangoky, colisée & indrindra ny nosy Zeparsa ??

  • 25 juin à 09:07 | Besorongola (#10635)

    Selon Rajoelina l’Etat malagasy est actionnaire majoritaire dans le concept GASYCAR. Ces députés sont-ils au courant ?

    • 25 juin à 13:54 | betoko (#413) répond à Besorongola

      C’est dans le projet , raison pour la quelle , rien n’est inscrit dans la LFR et soyez tranquille le Sénat va regarder à la loupe cette LFR

  • 25 juin à 10:36 | nez_gros (#10715)

    Tu m’étonnes ! Rien modifié, car ils ne savent pas le lire ce PLFR. T’as capté ou pas gros ?

    • 25 juin à 13:57 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Il n’y a que l’homme au gros nez qui sait lire

  • 25 juin à 17:59 | Ra-Jao (#282)

    Si l’Etat malagasy sera un partenaire en joint venture pour cette usine gasy car, le député Fidèle Razarapiera dit ne pas être au courant de ce projet. Si l’argent de l’Etat sera engagé, les 2 chambres doivent en débattre.
    Il ne faut pas que le président croit que sous couvert de l’urgence sanitaire, il peut décider de tout en faisant fi des principes de la séparation de pouvoir même si ce dernier tend à n’être que des mots !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS