Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h28
 

Politique

Conjoncture politique

Le Président du Sénat menacé par une procédure de destitution

jeudi 12 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

Il fallait s’y attendre ! Un projet de destitution du président du Sénat se dessine au sein de la Chambre haute à Anosy. Des sénateurs proches du régime, majoritaire au Palais de verre, ont accusé Herimanana Razafimahefa d’avoir un comportement instable, allant jusqu’à le traiter de malade mentale. Ils demandent au gouvernement collégial de Christian Ntsay, qui a déjà qualifié ce chef d’institution de « menteur », une session parlementaire extraordinaire.

Sans attendre, le gouvernement collégial a répondu favorablement à cet appel et convoque les sénateurs à une session parlementaire extraordinaire, à quelques jours seulement de l’ouverture de la deuxième session parlementaire ordinaire. Le point focal de cette session parlementaire qui débutera ce jeudi 12 octobre sera certainement la destitution du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa. Un scénario que les observateurs politiques ont déjà prévu avec la tension qui règne au sein de cette chambre législative.

Selon l’article 76 de la Constitution, le parlement se réunit « en session extraordinaire, sur ordre du jour déterminé par le décret du président de la République pris en conseil des ministres, soit à l’initiative du Premier Ministre, soit à la demande de la majorité absolue des membres.

La célérité de la décision du gouvernent collégial pour répondre favorablement à la demande de ces sénateurs provoque toutefois des questionnements. En effet selon l’avis de la Haute Cour Constitutionnel (HCC), les pouvoirs du Gouvernement collégial exerçant les fonctions de Chef d’État par intérim sont circonscrits aux « attributions présidentielles courantes » et « aux affaires constituant la poursuite normale d’une procédure engagée avant la démission du Président de la République.

Hier, le président du Sénat s’est une fois de plus confié aux journalistes pour répondre au Premier ministre qui a qualifié ses affirmations de mensonges. Il s’est dit étonné de la réaction de Christian Ntsay en évoquant qu’entre eux, il y avait eu un accord de « non-agression ». En plus des menaces de mort qu’il aurait reçu et qui l’aurait permis de bénéficier d’une garde renforcée ces derniers temps, il y aurait également eu une « agression » verbale lancée à son encontre.

A la suite de l’énième revirement de la situation au sein du Sénat et notamment la requête adressée par Herimanana Razafimahefa à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), cette juridiction a convoqué les 13 candidats à l’élection présidentielle hier à Ambohidahy. Andry Rajoelina et le candidat Andry Raobelina n’ont pas assisté à la rencontre. Aucune information n’a filtré de la rencontre à huis clos lors duquel les journalistes ont été invités à photographier les participants avant de sortir. Néanmoins, le candidat Paraina Auguste a révélé que la requête du président du Sénat était un des points discuté lors de cette réunion.

La tentative de destitution du président du Sénat devrait ainsi intervenir dans les prochaines heures. Après la réforme de 2020, le Sénat est actuellement composé de 18 sénateurs dont 12 élus au scrutin indirect par les élus régionaux et municipaux et 6 nommés par le président de la République. Sur les 12 élus dont 2 par province, 10 sont issus de la plateforme IRMAR (Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina) dont est issu Herimanana Razafimahefa, les 2 autres du parti Malagasy Miara Miainga (MMM). Les 6 autres ont été nommés par Andry Rajoelina. Le 8 septembre dernier, le même jour où Herimanana Razafimahefa a renoncé à la présidence de la république par intérim, le Général Richard Ravalomanana a été nommé sénateur en remplacement de l’actuelle ministre de la justice Mbolatiana Randriamantenasoa.

-----

184 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre 2023 à 09:50 | MALIBUC (#9345)

    Tout se déroule comme prévu pour le DJ Vazaha.
    Le président du sénat va être déchu et le General de les deux prendra la place et même celle de président par intérim.
    La boucle est bouclée.....sauf si le comité des 11 leur rentre dans le chou.

    • 12 octobre 2023 à 11:00 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Le plan B est mis en exécution , car ne sachant pas la réaction de l’actuel Président du Sénat , après avoir été « menacé » de se rétracter de ses attributions prévues par La Loi , c’est à dire d’accéder au poste de Chef de l’Etat par intérim , le rouleau compresseur se prépare à finir le travail. Le Général qui était en embuscade , en étant nommé ...12heures avant le départ du Calife , est l’homme providentiel qui s’attribuera les basses besognes . Cette personnalité , qui a déjà fait ses preuves durant la Transition , sera remis en selle dans les heures qui suivent . Malheureusement pour les fossoyeurs de La République , dans cette bataille juridique , les douze candidats pour l’Election Présidentielle ont une longueur d’avance sur eux . Car , avec des juristes chevronnés , ils pourront porter préjudice à La Haute Cour Constitutionnelle si cette dernière ne réagit pas face aux revendications du Président de La Chambre Haute , qui a annoncé les causes de son désistement ...avec preuves à l’appui . Car dans toute juridiction , l’apparition d’un FAIT NOUVEAU , suffit à rompre les décisions juridiques , prises auparavant . Si la Haute Cour Constitutionnelle ne statue pas face à ce Fait Nouveau , elle aura failli à ces missions Premières et sera passible de Forfaiture , et d’atteinte à la sûreté de l’Etat . Mais dans un Etat qui a maintes fois « violé » La Constitution , ce ne sera qu’une bavure de plus .
      Le Colonel Charles , lors de ses déclarations sur les différentes manœuvres qui ont abouti au coup d’Etat de 2009 a été déjà qualifié de malade mental . Il en est de même pour le Président du Sénat actuel . Mais le cas d’une altération Physique , mentale ou intellectuelle doit être certifié par une autorité compétente , en l’occurrence , un Médecin .Iront ils jusqu’à mandater un Spécialiste de La Santé mentale , pour destituer l’homme fort du Sénat . L’avenir proche nous le dira . La rentrée sera chaude , chaud devant. Salut Les Copains .

    • 12 octobre 2023 à 11:13 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Simulacre grossier,
      SELON LA BONNE ET ANCIENNE CONCEPTION STALINIENNE DE LA JUSTICE
      Dans les dictatures communistes russe et chinoise,
      On se débarrasser volontiers d’homme politique gênant, en mettant en cause son intégrité mentale
      Bizarre
      Car Rajoelina devrait être concerné depuis longtemps : paranoïa obsessionnelle aiguee du pouvoir....

    • 12 octobre 2023 à 14:42 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Néanmoins
      Qui regretterait un LACHE ?
      Le reste est bouffonnerie

    • 13 octobre 2023 à 08:42 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Si les foza volomboasary ont quelque chose dans leurs boîtes à graisse, ils auraient depuis un ou deux ans, & d’abord bouché les places vacantes & puis faire (même hypocritement) une nouvelle élection du président du Sénat. Il n’y aurait point de tel brouhaha actuellement. Mais un foza ne sait jamais marcher tout droit.

  • 12 octobre 2023 à 09:57 | Isandra (#7070)

    C’est la suite logique de ce revirement ubuesque, qui n’a réussi à expliquer quand la journaliste lui a posé la question comment ces menaces ont été proférées.

    Il s’autoproclame comme raiamandreny mais, c’est lui qui est en train de compliquer la situation laquelle est déjà un peu tendue.

    • 12 octobre 2023 à 10:16 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Toujours aussi déplorable !!!
      vous etes trop kon pour qu’ il faille vous expliquer comment exercer des menaces et pourtant il vous l’ a déjà expliqué et comme à votre habitude insolent , quand il a abdiqué vous avez eu le toupet de dire : "c ‘est clair « alors oui c ‘est clair comme de l’ eau de roche quand ça vous arrange, mais soyez sans crainte que la mauvaise foi comme toutes bonnes choses ne dure qu’ un temps ...
      En attendant vous n’ aurez rien à regretter, vous en aurez profité jusqu’ à la gauche & corde !

    • 12 octobre 2023 à 11:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous reconnaissez quand même que la situation est ...tendue ? Malgré toutes les manœuvres dilatoires que vous orchestrez , notamment la prise du pouvoir de votre cher « étoilé » , les carottes sont cuites. Car les instances Internationales ne vont pas rester les bras croisés face à vos ignominies . Quoique l’on dise , cette Communauté Internationale a toujours été le point névralgique qui a pris les décisions de notre Pays , car notre Indépendance n’est que ...factice. Est il par hasard que la Nationalité Française de votre Calife ait été divulguée , un jour après son passage à l’Elysée , où il a dû attendre ...deux heures dans sa voiture avant d’être reçu par son homologue ? Aucun Chef d’Etat Africain n’aurait « digéré » cette Offense et aurait rebroussé chemin. De toute façon , le vin est tiré , et il faut le boire , et quoique vous fassiez , le cours de l’Histoire est en marche . Mieux vaut être haï par le Roi que par le peuple ? C’est votre cas actuellement , mais vous n’en êtes même pas conscient . Inconscient d’un jour , inconscient toujours .

    • 12 octobre 2023 à 14:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      L.Q. patentee
      Tes conneties fatiguent....

  • 12 octobre 2023 à 10:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cousu de fil blanc, ils se sont accaparé le pouvoir avec un putsch et n’ ont pas l’ intention de le lâcher .
    Toutes méthodes manières stratagèmes possibles sont ou seront mis en application.
    De toutes façons le mal est fait , ils ont réussi leur manoeuvre à savoir conserver le pouvoir et avec la complicité de la HCC , il n’ y a aucun espoir que ce dernier ne s ‘exécute pas et se couche comme il ‘ a jusqu’ à présent démontré en donnant gain de cause au gouvernement fantoche et transitoire .
    « On est mal patron, on est mal « ...
    Il faut saluer le courage de ce Monsieur qui risque à présent sa vie en plus de perdre sa protection, puisque écarté et donc plus utile ?

    • 12 octobre 2023 à 11:29 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      La démarche de ce Monsieur est tout à fait louable et rentre complètement dans ses attributions . Car en tant que Chef d’Institution , il est habilité à faire une requête à l’Instance suprême qu’est La Haute Cour Constitutionnelle . Sa revendication consiste à bénéficier de ses Droits , c’est à dire à prendre les commandes de l’Etat , puisque qu’un Fait Nouveau a été « constaté » à savoir une menace de mort en son encontre . Si cette Haute Cour ne donne pas lieu à cette revendication , elle est tout simplement passible de Forfaiture et d’Atteinte à La Sûreté de l’Etat ,selon Fanirisoa Erinaivo . Dans cette bataille Juridique , l’Equipe des fossoyeurs de La République a déjà démontré son Incompétence , notamment sur l’article 42 et 43 du Code de La Nationalité .What else ???

    • 12 octobre 2023 à 11:46 | bekily (#9403) répond à Jipo

      🤐🤐🤐🤐🤐😳😳😳😳😳
      Le Kope
      Croire en une juridiction saine et non corrompue ?.????

    • 12 octobre 2023 à 16:42 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Le Kope
      Loin de moi de vous prendre pour un naïf...
      Mais pour moi une MAFIA même au pouvoir, n’est qu’une association de malfaiteurs
      Par définition, hors norme, hors règles démocratiques
      De plus ils ont court circuite tout l’appareil administratif et judiciaire....plaçant à sa tête, pour la plupart , des ...affidés .
      Voilà pourquoi j’émets des doutes sérieux quand à la nature de leurs décisions...lorsque
      des incidences politiques sont pendantes ...
      Les appels gênants tombent constamment à l’eau..
      Légalement ......applaudirait Isandra...
      Mais on fera quand même des recours..
      Pour les principe peut être ?
      Simplement :
      Madagascar n’est plus un État de droit depuis 2009
      FANJAKANY BAROFO
      Et la démarche plus stratégique que légaliste
      ...du collectif me plaît.

  • 12 octobre 2023 à 10:14 | Lucile (#11487)

    18 sénateurs dont :
    - 10 🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊 🍊🍊🍊
    - 6 nommés (?) par le chef des 🍊 🍊🍊🍊🍊🍊 . Je croyais naïvement qu’un sénateur est un ELU...
    - 2 d’un parti d’opposition.
    Le Sénat, donc est une orangeraie 🍊 et cependant nous sommes bien dans une république bananière 🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌.
    Même pas de quoi nourrir les malagasy qui devraient pourtant être heureux de vivre dans un verger aussi productif...mais qui , en réalité vivent dans le 5ème pays le plus pauvre du monde !

    • 12 octobre 2023 à 10:37 | Albatros (#234) répond à Lucile

      👏👏👏

      🤣

    • 12 octobre 2023 à 11:19 | anhuro (#10667) répond à Lucile

      Je suis vahaza mais, je n’ai pas l’habitude de m’occuper des affaires malgaches mais.
      Depuis l’indépendance C bien les seuls malgaches qui ont écrit la constitution ? et pas l’ancien colonisateur ?.
      Pourquoi pensez-vous que ceux qui ont « pondu » cela sont des politiques ? et pourquoi pas après tout ce disent ils : désignons nous mêmes les sénateurs LÀ, nous serons tranquille pour magouiller à notre aise.
      Maintenant rien ne sert à gueuler puisque depuis des années C comme ça, alors comme a dit un « Sage » .... : choisissez de voter avec votre cerveau et PAS avec LES PIEDS.
      Bonne chance surtout face à « la folle Isandra »qui a beau jeu de sortir ses conneries par tombereaux puants de contre vérité, bobards etc !.
      Enfin que ceux qui veulent que leur pays soit enfin débarrassé de la corruption et le reste ?!.
      Respectez vous .
      Velomo

    • 12 octobre 2023 à 12:02 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Ankuro
      Je ne remets pas en cause votre bonne foi
      Mais
      1) après nos indépendances bidon, toutes les constitutions ont été calquées sur celle de la France
      2) notre DJ est donc élu universellement !!!! comme le général De Gaulle (!!!!) qui imposa cette imposture en 1972...tant décriée, mais exploitée par tous, pour son confort politique.
      3) je n ’ai pas de leçon a vous donner,
      mais si vous voulez comprendre, lisez un peu les annales de droit constitutionnel et de science po sur la FRANCAFRIQUE ...son objectif, ses implications, et surtout SES METHODES qui ne lesignent pas sur les putschs ( Ravalomanana en 2009) et les assassinats d’hommes politiques africains gênants (Ratsimandrava) pour la défense des intérêts français

    • 12 octobre 2023 à 12:06 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Anhuro
      Cela pour vous dire que nous luttons contre un VRAI SYSTEME MAFIEUX DE GOUVERNEMENT
      qu’un ressortissant normal, d’un pays à démocratie normale...ne saisit pas parfaitement
      Cordialement

    • 12 octobre 2023 à 16:19 | lé kopé (#10607) répond à Lucile

      Bekily , Bonjour ,
      Je ne suis pas aussi naïf comme vous le pensez , car j’ai vécu en direct et sans y croire toutes les démarches qui ont permis à ce régime de prendre le pouvoir en 2009. Bien sûr que la Juridiction actuelle n’est pas saine , et qu’elle est corrompue jusqu’à la moelle . J’ai annoncé plus haut le Plan B , avec l’arrivée de l’ « Etoilé » à la tête de l’Etat Malagasy . Ses rêves deviendront alors une réalité . Demandez à Shalom , comment ce sinistre individu s’est comporté avec ses collègues Officiers , lorsqu’il a fait « l’Ecole de Guerre » à Paris . Il se vante en plus d’avoir étudié aux USA dans les grandes instances militaires comme West Point , mais son seul Fait d’Armes est d’avoir « défait » les Forces d’Intervention de La Gendarmerie Nationale ( FIGN) , en sous effectif , mais en perdant quand même ses éléments , comme un certain Officier téméraire , nommé VAZAHA. Un plan C est en gestation comme le disait YARabe , qui consiste à mettre sur pied un gouvernement Militaire à la solde du Pouvoir actuel . Mais les donnes ont changé , et plusieurs membres du Pari TGV ont rejoint le camp adverse. De plus la population , avec les difficultés quotidiennes et les promesses farfelues , commence à voir la réalité en face. Le peuple Malagasy n’est pas condamné à vivre dans la précarité , et le fatalisme est maintenant dépassé . La preuve , un simple citoyen , de la même trempe que Razily , ose interpeller en public les forces de l’ordre . Et il n’est pas le seul à se comporter de la sorte , car même dans les autobus , et dans la rue , des voix s’élèvent au risque d’être jeté en prison . Quand on n’a plus rien à perdre , ni la prison , ni la mort ne font plus peur . Tant qu’à mourir , il vaut mieux mourir debout dans la dignité , comme nos Aînés en 1947 . Dommage que des personnalités de cette trempe sont de moins en moins visibles . Mais l’Histoire est en marche . « Adellante , Patria o Muerte , Vinceremos , la Historia me absolverà ».Fidel Castro , lors de son Procès en 1953 à SANTIAGO de Cuba , durant son procès pour l’attaque de la Caserne de Moncada .

  • 12 octobre 2023 à 10:14 | Lucile (#11487)

    18 sénateurs dont :
    - 10 🍊🍊🍊🍊🍊🍊🍊 🍊🍊🍊
    - 6 nommés (?) par le chef des 🍊 🍊🍊🍊🍊🍊 . Je croyais naïvement qu’un sénateur est un ELU...
    - 2 d’un parti d’opposition.
    Le Sénat, donc est une orangeraie 🍊 et cependant nous sommes bien dans une république bananière 🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌.
    Même pas de quoi nourrir les malagasy qui devraient pourtant être heureux de vivre dans un verger aussi productif...mais qui , en réalité vivent dans le 5ème pays le plus pauvre du monde !

    • 12 octobre 2023 à 10:24 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      Enfin...tous les malagasy ne sont pas pauvres. Certains auraient même des centaines de millions d’euros de fortune personnelle gagnés au loto du poker menteur et tricheur. Comment serait-ce possible même au bout de toute une vie , si on exerce un métier honnête ?
      Un adage dit :« Les grandes fortunes subites proviennent toujours de grands crimes cachés. »

    • 12 octobre 2023 à 11:29 | anhuro (#10667) répond à Lucile

      Lucile, merci si vous répondez à mon post, d’éviter de me traiter de vahaza et que cela ne regarde que les malgaches !.
      Seulement les malgaches j’en ai fait travailler quelques uns et ils étaient je crois satisfait de travailler chez moi car ceux qui sont partis ont rapidement fait le chemin inverse après leurs premièr salaire.
      D’ailleurs 85% des premiers sont restés jusqu’à la fermeture après avoir perçu toutes leurs indemnités.
      Velomo

  • 12 octobre 2023 à 10:17 | Albatros (#234)

    Comme le « Colisée du Rova », c’est le « Cirque à ciel ouvert » à Dago !.

    • 12 octobre 2023 à 10:19 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Le « Cirque » 🍊 !.

      😜

    • 12 octobre 2023 à 10:29 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Le Colisée attire plusieurs milliers de visiteurs par jour, surtout le week-end.

      Carton plein pendant les jeux des îles, avec les scènes de théâtre faisant revivre l’histoire de royaume de Madagascar, y compris celle de Rainilairivony, le coureur de jupon des soeurs des andriana,...

    • 12 octobre 2023 à 10:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      # Albatros

      J’abonde dans votre sens !
      Entre le prétendu attirer des milliers de touristes chaque jour , d’un côté,
      et le chaque jour, repas assurés pour tout citoyen Gasy , de l’autre ,
      sans hésitation aucune je fais le même choix qu’ « Albatros » ?

    • 12 octobre 2023 à 11:10 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      Si j’étais italienne , je porterais plainte pour : « accaparement et ridiculisation du nom d’un monument historique : le Colisée qui est un héritage culturel italien » et par extension les européens et une partie de l’Afrique du Nord pourraient aussi porter plainte car l’Empire Romain fait partie de leur héritage .
      Mais bon...que voulez-vous : personne n’est dupe , l’homme de spectacle qui est aux manettes depuis le putsch de 2009 : lui , il y voit et y projette la grandeur de Madagascar (cherchez l’erreur 😂😂😂)
      Quand on sait comment a fini l’Empire Romain ,on peut être légitimement inquiet quant à notre présent et avenir si ce Néron de carton-pâte reste au pouvoir.

    • 12 octobre 2023 à 11:18 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      Quelques hauts faits de Néron dont s’inspire peut être sa copie 🍊 :
      - « Il ordonne l’exécution des personnes pouvant lui faire de l’ombre, dont sa propre mère Agrippine. »
      - « Le règne de Néron est généralement associé à la cruauté et à l’extravagance. »
      cf. Wikipedia. (Des références plus poussées dans les publications historiques existent)

    • 12 octobre 2023 à 14:58 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Lucille
      S’il est réélu....( sauf dégage les pieds devant)
      Qu’i construise une mini tour Eiffel en matière plastique à Analakely....ne m’étonnerait guère
      Ou un toboggan avec neige artificielle dans les Tampoketsa

    • 12 octobre 2023 à 16:55 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Anhuro ,
      Tous ceux qui aiment ce Pays , et ils sont plusieurs , sont les Bienvenus à Madagascar . Par contre , ceux qui sont paternalistes , et qui croient qu’on est pauvre , et qu’on doit nous traiter comme de la merde , peuvent s’y soustraire . D’ailleurs cette exigence est valable dans tous les Pays de la planète . Je me considère moi même comme un citoyen du Monde , et respecte les us et coutumes des Pays que je visite .

  • 12 octobre 2023 à 10:21 | Isandra (#7070)

    Souvent JR un journaliste plus 40 années d’expérience explique les choses d’une manière croustillant :

    « Sans aucune contrainte, face à une caméra, avec des Sénateurs debout derrière lui, il a lu et signé le texte qui suit. A quoi bon traduire ? ».

    « Puis, un mois après, jour pour jour, le 09 octobre 2023, veille du lancement officiel de la campagne électorale voilà-t-il pas qu’il accorde une interview exclusive à la renommée Gaëlle Borgia, comme si tous les journalistes malagasy de Madagascar n’étaient que des moins que rien. »...Puis boum ! Il a sorti une histoire abracadabrante mondialisée, avec tous les signes du mensonge, les principaux étant sa langue et son regard fixe, selon un psychologue ami en Europe, qui parle même de mythomanie."

    https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/8158-2023-10-11-13-44-12.html

    • 12 octobre 2023 à 11:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      TOUT EST DIT !
      CE QUE NTSAY BALAYE d ‘ 1 REVERS DE MAIN AVEC LA COMPLICITE DE LA HCC et s’ assoie magistralement dessus !!!
      Comme toujours avec la mauvaise fois qui vous caractérise vous vous obstinez à comprendre ce qui vous arrange !
      (Ce que je viens de rappeler dans le post précédent .)
      On ne parle pas aux brouettes on les pousse ...

      "J’ allais oublier une mise au point importante. La voici :
      Mister Herimanana Razafimahefa est-il au courant que le pouvoir du Président par intérim est limité à sa plus simple expression, sa fonction principale étant : 👉d’expédier les affaires courantes et d’assurer la continuité de l’État, le temps de la nouvelle élection présidentielle. Ainsi, il ne peut pas procéder à des nominations à des hauts postes de l’État, ne dirige pas l’armée, ne peut pas dissoudre l’Assemblée nationale, ni prendre des décisions importantes qui engagent l’État et le pays. Bref, il n’a et n’aura jamais les pleins pouvoirs, son rôle de « remplaçant » étant limité 👈 à janvier 2024.Pour plus de détails, il devrait demander à Rivo Rakotovao à qui il a succédé. »

    • 12 octobre 2023 à 11:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si le J.R est votre journaliste de référence , cela ne m’étonne pas que vos analyses soient aussi désuètes . Car c’est le seul Journaliste « d’investigation » qui vilipende ses compères comme Gasikara , Gaël Borgia et Lola Rasoamaharo , en dénigrant leurs vies privées et leurs origines ...sociales . C’est aussi l’unique Journaliste qui se montre en Photo , et qui se prend pour une vedette , tout en publiant sa vie privée , jusqu’à se vanter que ses petits enfants sont incorporés dans l’Armée Américaine , un Pays qu’il a vilipendé jadis . Je reconnais par contre qu’il est performant dans la rubrique des chiens écrasés , et dans la publication des cérémonies funèbres , où il excelle jusqu’au choix de la musique d’enterrement . Enfin , il a précisé que pour la Patrie , il a été envoyé au bagne à Nosy Lava en1972 pour une semaine , et qu’il a été enchaîné sur le parvis des bâtiments Administratifs d’Antsiranana par les natifs du Nord . Puis dans une émission « misy raha la terre » , il a déclaré avoir vécu avec des chiens dans une cour ...fermée .
      Ce sont ses faits d’armes en quelque sorte . Ceux qui s’assemblent , se ressemblent .

    • 12 octobre 2023 à 13:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      « Langue et regard fixe » signes de mythomanie ?

      Revoyez toutes les vidéos de « DJ fampanantenana poakaty » alias Borosy Li. Vous et Zeanoana Ramamba n’en reviendrez pas.

  • 12 octobre 2023 à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    Ohooo ! Le vaudeville continue et s’étend partout sur la scène politique madagougouesque !

    Regardez la tête des clowns sur cette photo qui accompagne l’article de MT !

    Le comique de ces élections pièges à cons n’est plus seulement sur le champ de la propagande du ampireveo ny vahoaka ! à la mode du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré.

    Mais cela a des prolongements pluriformément continus et ce, jusqu’au sein même de ce pouvoir qualifié d’ ’’interimaire" !

    Sont laissés à la direction asymptotique
    1) les candidats plus ou moins compacts et séparés complets
    2) en particulier leur élément blessé par les forces de répression fozaesque et envoyé à l’étranger pour être mis sur le tableau des variations des blessures
    3) le tracé des éventuelles courbes représentatives des l’évolution désespérément plate de l’opinion de ces madagougouesques apparemment et virtuellement sans opinion en tout ce qui concerne leur quotidien et encore moins leur futur !

    Wow ! Y a-t-il des chances que
    ce vaudeville fozaesque de Madagougou,
    par transformation qui ne conserve pas les propriétés,
    se change en douleurs qui devancent
    la naissance d’un monde nouveau sans foza-taïe ?

    Ouais ! Ouais !
    Ampireveo ny vahoaka , quoi !

    • 12 octobre 2023 à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour tenter maladroitement de faire rire les gasyphones porteurs de sentiments gasyphiles , j’essaie de me qualifier avec le dicton moqueur :
      malaza avy any Namehana , kanefa tsy nitondra « voasary » ho anjaza !

    • 12 octobre 2023 à 17:07 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Le Président par Intérim , ou le Gouvernement Collégial a un pouvoir qui est limité à sa simple expression .II doit seulement expédier les affaires courantes , et ne procède à aucune démarche qui engage l’Etat Malagasy . Question à dix balles :
      Est ce que la convocation d’une session Extraordinaire des membres de La Chambre Haute fait partie de ses prérogatives ??? Si la réponse est positive , la défection de deux membres du Gouvernement pour cause de propagande ne nuit elle pas à cette prise de décision , qui est supposée être Collégiale ? De toute façon , ce sont des points juridiques incontournables , mais vu comment le pouvoir actuel s’en sert , il est illusoire de s’attendre à un résultat ...satisfaisant . Que nous reste -t- il donc comme alternative ???

  • 12 octobre 2023 à 10:38 | Lucile (#11487)

    Par ailleurs , regardez bien la photo : ils ont tous des têtes d’enterrement, personne ne lève les yeux et ne fait face à l’objectif . On croirait voir des enfants punis et interdits de télé.
    NORMAL ils ont des têtes de croque-morts et sont en train d’enterrer :
    - la République ,
    - ses Institutions ,
    - et (ils ne le savent pas eux-mêmes) ils s’enferrent et s’enterrent eux-mêmes.
    Ah si , une exception : le monsieur du milieu avec la veste bleue marine ...il regarde au loin et pense déjà aux vacances prolongées qu’il passera au Lac Léman muni de plusieurs valises de billets 🍊 euh...verts avec son chef.

    • 12 octobre 2023 à 10:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Lucile

      12 octobre à 10:38 , Lucile (11487)

      Par ailleurs , regardez bien la photo : ils ont tous des têtes d’enterrement ...
      ils ont des têtes de croque-morts et sont en train d’enterrer :
      - la République ,
      - ses Institutions

      Comments :
      Sous les ordres du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
      ces mecs sont en train d’exécuter la condamnation à mort ,
      par la famine et la misère la plus sévère que l’on n’ait jamais vue auparavant ,
      de dizaines de millions de madagougouesques !

    • 12 octobre 2023 à 11:52 | lé kopé (#10607) répond à Lucile

      Body Langage ou Bandit Langage ...

  • 12 octobre 2023 à 10:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Vu ce qui se trame, le président du sénat actuel a dit la vérité et a fait son devoir, les 11 font les leurs, la HCC s’en lave les mains à la ponce Pilate, les tenants du pouvoir se fourvoient et leurs linges sales ne se lavent plus en famille n’est-ce-pas ?
    La balle est dans le cas des intellectuels et des élites(juristes et autres), non seulement, ils ne manquent pas mais ils sont très écoutés et respectés, d’éclairer et de montrer la voie à suivre aux faiseurs d’opinion, aux autorités morales (FFKM, etc), aux différents ordres, aux syndicats et à la population en générale n’est-ce-pas ?
    Tout cela pour faire l’Union qui fait la force afin de réussir la libération, le retour à l’état de droit, la démocratie et le développement pour le pays et sa population.

  • 12 octobre 2023 à 10:44 | Isandra (#7070)

    Voilà, c’est chose faite, le gouvernement collégial a convoqué les sénateurs pour une session parlementaire extraordinaire :

    https://www.facebook.com/photo?fbid=720845616897522&set=pcb.720845646897519

    • 12 octobre 2023 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’humiliation que Herimanana R voulait éviter avec cette renonciation, arrivera sa destitution.

      Il a préciptémment envoyé sa lettre de renonciation le jour où le Général Richard a été nommé. Ce n’est pas une simple coïncidence.

    • 12 octobre 2023 à 11:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      11 octobre à 10:44 , Isandra (7070)

      (i) Voilà, c’est chose faite !

      Comments :
      Totalement exact !
      La destitution du président du senat est chose faite !
      C’est la convocation des sénateurs qui en est l’acte effectif ! Et non leur vote !

      Sans s’en rendre compte les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra l’ont confirmé par leur post ci-dessus !

      Il paraît qu’il est difficile être menteur et hypocrite , sans contredire la logique !

    • 12 octobre 2023 à 11:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La clique corrompue et mafieuse
      Cherche à tout prix A SE CREER DE TOUTE PIECE ....UN ECRAN FACTICE DE LEGALITE
      misérable,
      Car selon les normes démocratiques NORMALES,les règles de droit sont constantes, mais ne s’inventent pas en fonction des besoins du moment
      Cela s’appelle MANIPULATION AJUTOCRATIQUE ,
      tout est agence selon les INTERETS DE LA MAFIA GOUVERNEMENTALE

    • 12 octobre 2023 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Il est comme il est, compréhension misavaombaona à cause de sa tête trop pleine de ****.

      L’article a écrit ceci :

      Ils demandent au gouvernement collégial de Christian Ntsay, qui a déjà qualifié ce chef d’institution de « menteur », une session parlementaire extraordinaire.

      C’est chose faite, le gouvernement a favorablement répondu la demande de ces sénateurs, pas pour destituer Koto B, mais, pour convoquer une session.

      C’est pourtant facile à comprendre.

    • 12 octobre 2023 à 12:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Voue êtes au pouvoir actuellement et vous faites la pluie et le beau temps , Mais jusqu’à quand ???Le Président du Sénat n’a pas mâché ses mots et a traité ce régime de « Mafieux » digne de Pablo Escobar , El Chapo , de La Mafia Sicilienne ou Napolitaine et Corse , et j’en passe. Venant d’un Chef d’Institution , le Pays est vraiment tombé bien bas , car il a vu de l’intérieur ce qui s’y passe , avec les autres Députés qui ont « déserté ». Quelles preuves demandez vous de plus , Ce sont donc tous des aliénés mentales ? Le verre à moitié plein ou à moitié vide ???

    • 12 octobre 2023 à 19:24 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Isandra, mon chou.
      Tu es complètement débile ou quoi ? Richard Ravalomanana est nommé sénateur et au même moment le président du sénat décline d’assumer ses responsabilités.
      En clair cela veut dire que c’est un coup monté par le pouvoir actuel pour avoir au sénat un de ses domestiques fidèles.
      Il faut sortir vite un ou une autre Isandra. Sinon on saura encore plus sur les magouilles de Ravatomanga et de Ntsay.

  • 12 octobre 2023 à 10:45 | Albatros (#234)

    « Le Colisée attire plusieurs milliers de visiteurs par jour, surtout le week-end. » ! (post de 10:29) !.

    🤣🤣🤣 !.

    PLUSIEURS MILLIERS de visiteurs par JOUR !, pour un Colisée de 400 places SANS parking !.
    Les « petites mains » nous prennent pour des 🍏

    🤣🤣🤣

    • 12 octobre 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Tiens ! Perspicace , hein ! « Albatros » !

    • 12 octobre 2023 à 11:27 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Elle a du prendre des KADRADRAKA pour des visiteurs.. ⁸

    • 12 octobre 2023 à 11:53 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Est ce que le Lion’s ou Rotary’ s ont été averti, d’ installer rapidement des latrines pour un millier d’ amateurs / jour ???
      Risque d’ y avoir plus de queue que pour rentrer au Rova , à moins que derrière ?

    • 12 octobre 2023 à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Vous savez, il y a des choses lesquelles vous échappent, les touristes aiment la randonnée, comme ces Malagasy qui visitent ce monument venant de se relever de ses cendres,...étant une grande honte pour les Malagasy, en particulier, les andriana,...

    • 12 octobre 2023 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Echantillon des spectacles dans cette édifice :

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=137945479349877&id=100094032774345&ref=embed_post

      « Tato anatin’ny andro vitsivitsy nisokafan’ity vako-pirenena indray ho an’ny daholobe dia efa maherin’ny 𝒅𝒊𝒎𝒚 𝒂𝒓𝒊𝒗𝒐 𝒔𝒚 𝒊𝒓𝒂𝒚 𝒂𝒍𝒊𝒏𝒂 (15.000) ianareo no nanome fitokisana anay, ka tonga nitsidika. »

  • 12 octobre 2023 à 11:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    RAMBO et Isandra, même combat de fin de règne pour leur gourou n’est-ce-pas ?
    En droit, il y a la forme (l’apparence qui est parfois voire toujours trompeuse avec le présent régime n’est-ce-pas ?) et le fond ( ce qui suit, la vérité, la réalité du pouvoir voire de l’amour pour que le mariage ne soit pas un mariage blanc n’est-ce-pas ? ) qui doivent être respectés simultanément dans un état de droit.
    Dadabe se fait désirer mais Lucille fait le boulot à la perfection, sans insulte, sans fioriture, sans parti pris et avec la douceur et l’intelligence qui vont avec n’est-ce-pas ?
    Bon séjour et longue participation pour Lucille sur ce forum de mt.com.

    • 12 octobre 2023 à 11:50 | Lucile (#11487) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Misaotra Tompoko.
      Ny fifanajana , ny firaisankina no anisan’ny maha malagasy antsika . Noho izany, tsy maintsy miverina ny fifanakalozan-kevitra amin’ny saina madio .
      Moa ve tsy ny tanjona tiantsika rehetra (?) ho tratrarina dia ny fampandrosoana ny TanindRazantsika ?
      Chacun a sa liberté d’opinion , son propre cheminement de vie , ses attentes et ambitions ...mais bien au-dessus de tout celà : MASINA NY TANINTSIKA alors :
      - que ceux qui ont du pouvoir,
      - que ceux qui ont de l’argent,
      - que ceux qui ont des idées,
      évitent de traiter notre mère-patrie comme la dernière des péripatéticiennes , qui au moins a l’excuse de parfois devoir gagner sa vie de cette manière...alors que Madagascar est en train de perdre la sienne dans des luttes de corruptions , de pouvoir stériles, intestines, mortifères.
      Tout ça pour ça....60 ans après : le 5ème pays le plus pauvre du monde ...!
      Peut-être que certains ne savent compter que jusqu’à 5 , mais en mettant de côté nos divergences ...finalement pourquoi sommes-nous tous là à discuter malgré tout ? si ce n’est que nous aimons notre pays et lui voulons du bien ?
      La vie : ça passe .
      L’argent : ça passe .
      La santé : ça passe .
      Quel héritage laisserons-nous à nos enfants ?

  • 12 octobre 2023 à 11:22 | walesa (#5863)

    Isandra imitatrice du Goebbels,
    , celui, qui c’est autoproclamé est bien votre poutchiste de 2009, un dictateur et manipulateur aux mains mouillés dans le sang des innocents. Son fin aura lieu plus vite, que vous ne soupçonnez pas. Se sera la fin tragique, car il ne veut rien comprendre de ce qui se passe. Je vous assure également, que son Colisée sera détruit après son départ ! Mais par rapport aux usines Tiko, que vous avez détruit, le Colisée ne présente aucun valeur majeur pour le peuple de le maintenir dans la proximité du Palais de la Reine ! Et même bien contraire : C’est un insulte aux ancêtres et à la patrimoine de ce endroit sacré !

    • 12 octobre 2023 à 12:04 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      « Quand la Politique entre dans le Prétoire , La Justice en sort ». C’est le cas malheureusement dans notre Pays actuellement . Et ils ont tous fait des études de Droit ...commun .

    • 12 octobre 2023 à 12:20 | bekily (#9403) répond à walesa

      La clique Rajoelina n’est constituée que de TALIBANS DU FRIC !!!!
      Culture ??? Connaît pas !
      Bling bling ....poit barre.
      Ils n’ont que faire de respect élémentaire de SITE HISTORIQUE A PROTEGER
      pourvu que leurs minets et minettes des soirées enfumées des boîtes de nuit de Tana....
      .....puissent manger un « Burger » frittes au colysee grotesque digne de cinecita...
      C’est la DEMOLITION SOCIO-ECONOMIQUE ET CULTURELLE de Rajoelina !!!
      Dans la droite ligne de la France coloniale de Gallieni

  • 12 octobre 2023 à 11:28 | kartell (#8302)

    Pour ceux qui faisaient mine de ne pas comprendre, tenir un tel discours au risque de discréditer le régime et ses institutions reste un crime de lèse-majesté, d’autant plus, que la rumeur de favoritisme, éhonté, dépasse, désormais, le cadre, confidentiel, endémique…
    Cette haute cour, où, visiblement, une certaine jeunesse fait défaut, a tranché dans le vif, de tels propos ne seraient pas dignes de cette fonction, voir même, la conséquence, supposée, d’une maladie mentale !..
    Lorsque l’on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage !, et, aujourd’hui, nous en sommes arrivés à ce stade d’épuration, systématique de tout ce qui, de près, ou, de loin, pourrait entacher ce scrutin qui, empeste de plus en plus, le coup fourré…
    Tous ceux qui avaient imaginé, naïvement, que cette élection ne serait qu’une formalité pour faire le ménage, en seront pour leurs frais !..
    Face au rouleau compresseur du régime à broyer toute contestation ou insinuation, malveillante lui portant, atteinte, enfin, à l’encontre de l’image de son favori, l’opposition, ou, ce qu’il en resterait, ne pourra exercer, qu’un rôle très mineur, de figurant, complaisant, par nécessité, contrainte !..
    Poser, ainsi, le décor, faisandé, c’est accepter que le candidat 3 soit, en même temps, candidat et juge-arbitre d’un scrutin qui passe du « choix » de l’électeur, au plébiscite, absolu.
    Autant dire que dans de telles conditions, le pays court le danger de verser vers un culte de la personnalité qui prend une ampleur entretenue, savamment, par le candidat 3, aux anges !.
    En cas de sa réélection, il n’est pas à écarter qu’il songe déjà à faire ériger une statue à sa gloire, dont il nous dévoile le contexte bling-bling !..
    Plus sérieusement, il devient, urgent, que cette opposition qui se cherche une issue, ne tarde pas trop, parce qu’à procrastiner face à une machine à broyer toute aspérité, elle perd en crédibilité en laissant faire, sans réagir, au coup par coup du régime, et, de ses sbires qui occupent le terrain médiatique, cher à n°3.
    Pour conclure, drôle de destin, tout de même, que celui de Herimanana Razafimahefa, qui passe du flamand rose, au dindon de la farce !..

    • 13 octobre 2023 à 00:10 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      On ne fait pas des omelettes sans casser des œufs . J’admets que le pouvoir en place use des stratagèmes possibles et imaginables , pour se maintenir au pouvoir . Cela a commencé par la supression de la Motion de Censure décrétée par 105 Députés . Contrairement aux règles Démocratiques ,le Pouvoir Exécutif a supplanté le Pouvoir Législatif et a obligé ses derniers à retirer leurs votes , jusqu’à renier leurs propres signatures . Dans la situation actuelle , l’ex Président du Sénat , est resté droit dans ses bottes ,et a refusé d’ introniser le Général , bardé de breloques , prouvant ses ses faits d’armes , et a planté tous les Sénateurs , en clôturant la Séance . Arguant que leurs méthodes est anti -Constitutionnelles , et que L’Assemblée Nationale aurait du être avisé, après avoir tenu compte des présidents des Commissions, et avec les bureaux permanents des deux Chambres, ces pauvres ignares ont dû demander le comportement à prendre , au Futur Président . Nous pouvons deviner le malaise qui a sévi dans l’Hémicycle , et nous reviendrons demain sur les différents dysfonctionnements de cette Assemblée .

  • 12 octobre 2023 à 11:28 | rakotobe (#7825)

    MAFIA

    Les TGV vont s’étriper en Public.
    ROSSY a donné le ton...
    Beaucoup de frustrés du partage du GÂTEAU 😁
    MADAGASCAR est un pays riche peuplé de PAUVRES.
    Le MÉPRIS est à son comble.
    Vivent les 11 candidats !

    • 12 octobre 2023 à 11:43 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Plus il y a de richesses...
      Plus les prédateurs pullulent
      Le pire chez nous est que ces prédateurs sont à la fois :
      * exogènes ( étrangers riches à l’affut, souvent CORRUPTEURS)
      * et endogènes ( des natifs « COLLABOS » CORROMPUS avec avidité et pieds noirs de toutes les couleurs )
      En cas de changement,
      sans éliminer cette caste de vils corrompus professionnels et traditionnels ......,
      SANS CASSER LEUR DYNAMIQUE....
      .....il ne faut espérer quoi que ce soit de mieux pour Madagascar
      SINON :
      Tout redeviendrat comme toujours : fanandevozana an-tsaina s’y fanahy...
      La litanie de misères de toute sorte

  • 12 octobre 2023 à 11:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Si je fais un synoptique de 2023 pour le comparer à 2009, je dirais que 2023 c’est 2009 le retour, un coup d’ État en 2023, mais un coup d’ État plus élaboré, plus complexe, parsemé de beaucoup de péripéties, de revirements, de coups d’ éclats et de maître par rapport à 2009, et on est encore très loin de la fin de l’ histoire :

    - coup de maître du pouvoir exécutif inique en ayant mis à sa botte très longtemps à l’ avance, Le Législatif et Judiciaire, dont des institutions telles la HCC, le CENI, .....

    - coup d’ éclats en faisant valider par la HCC la candidature de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, malgré sa nationalité française avérée, qui à tout le moins est synonyme de conflits d’ intérêts si ANR redevenait chef d’ État.

    - coup d’ éclats dans la renonciation sous la contrainte du Président du Sénat au poste de Président de la République par intérim, et la nomination du premier ministre , comme président d’un gouvernement collégial.

    - coup d’ éclats par le revirement du Président Sénat pour tenter de reprendre le poste de Président de la République intérimaire

    - coup d’ éclats de l’ armée qui a envie d’ une part plus conséquente du gâteau dans le partage du pouvoir et de l’ argent :

    https://www.madagascar-tribune.com/Voyoucratie.html#forum548721

    Je tiens à saluer le coup de maître, du collectif des 11 candidats qui a su rester uni, des opposants et surtout du Peuple, de manifester dans le calme et la non violence.

    Et dorénavant, savez vous où vous allez :

    https://www.madagascar-tribune.com/Voyoucratie.html#forum548549

    Pour le moment, il faut le reconnaître, malgré toutes les péripéties, dans son parcours, le pouvoir inique est maître de son agenda.

    Si j’ ai un conseil à donner qu’ en son âme et conscience chacun est libre de suivre ou non :

      • que chaque manifestant quel que soit son statut, un candidat, un opposant, un simple citoyen mène et amplifie ses actions dans la non violence (grève générale, désobéissance civile, affamer au sens propre l’ armée en refusant de nourrir cette dernière contre son argent.....), que chaque citoyen contribue dans la non violence à la victoire.

    Le Peuple doit continuer encore et encore rester dans une voie non violente, pour conforter son coup de maître, car la vie n’ est pas un long fleuve tranquille et si les Malagasy veulent être une Nation, ils ne doivent pas faire mentir l’ adage : « Ny hery tsy maharesy ny Fanahy »

    • 12 octobre 2023 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ne criez pas trop vite ! Behozatra entre en campagne,

      https://www.facebook.com/photo/?fbid=710197711141983&set=pcb.710198244475263

    • 12 octobre 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Il s’est rendu compte que son Mihava tour attirait plus de monde que ces marches mitetin-tsena dans les rues de Tana.

    • 12 octobre 2023 à 12:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Mais c’ est très bien que Siteny entre en campagne, par celà il montre qu’ il ne recherche que son intérêt et non celui du Peuple, et finalement Siteny montre que lui aussi est asservi à votre camp, et son revirement montre qu’ il ne vaut pas plus qu’ un Paul Rabary.

      Il est dans l’ intérêt du Peuple de savoir et surtout de comprendre la logique du tri entre le bon grain et l’ ivraie.

    • 12 octobre 2023 à 12:24 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Il n’ y a qu’ UNIS que l’ opposition pourra peut être avoir l’ aval de la population et détrôner l’ usurpateur qui avance ses pions jusque là sans embuches ni obstacles.
      La désobéissance, voir grève générale sont deux mamelles qui alimenteront leur avancées sur le chemin de la liberté et émancipation du Peuple entier de ce joug mis en place avec une régularité et assiduité qui forcerait presque l’ admiration si il n’ était pas aussi néfaste !
      Je l’ ai toujours dit cet eunuque est pire que RATSYRAKA on aurait du l’ appeler RATSYZOELINA 💀

    • 12 octobre 2023 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      La pensée unique, YAR, la pensée unique !

      Vous avez le monopole des intérêts du peuple, les autres non.

    • 12 octobre 2023 à 12:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Siteny montre donc ce qu’ il est, rien qu’ un traître à la cause commune, celle du Peuple, et qui rentre dans le rang des fozas, peut être même un de ces candidats fantoches achetés par la Mafia au pouvoir.

      Je n’ ai jamais cru que Siteny était un candidat clean.

      Si avéré, pour l’ édification du Peuple, il faut dénoncer cette renonciation de Siteny à la cause commune, afin de faire cavalier seul, et ce au plus vite.

    • 12 octobre 2023 à 13:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Que Siteny 6-ème dan de judo fasse le beau pour sa propagande dans le Sud avec son Mihava tour, tout seul ou accompagné avec une kyrielle d’ artistes (comme l’ a fait SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté tard dans la soirée à Diégo), devant les 1, 4 million d’ affamés du kere qui n’ ont à manger que des chutes de cuir.

      Celà aurait bien de la gueule, n’ est ce pas Isandra ?

    • 12 octobre 2023 à 13:30 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Siteny fait toujours partie du collectif. Il est parti à Toamasina pour cause de décès d’un proche.

    • 12 octobre 2023 à 14:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Zora,

      Donc, ce ne serait que de la désinformation fozaesque d’ Isandra.

      Car dans tous les cas, on ne peut pas faire partie du Collectif et mener sa propre campagne électorale, c’est antithétique.

      Si ce que vous dîtes est avéré Zora, je présente à Siteny et au Collectif des candidats, mes plus plates excuses pour avoir douté de la loyauté de Siteny envers ce dernier, je veux dire envers le Collectif.

      Cordialement

    • 12 octobre 2023 à 14:20 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YAR,
      Les Inandras sont champions de la désinformation, comme CONAR menteur.

    • 12 octobre 2023 à 14:22 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Un revirement n’est pas un coup d’éclat...
      Avec un peu de panache.
      Il aurait du...
      ... soit dire NON aux menaces, politiquement plus courageux
      ...soit DEMISSIONNER en tant que sénateur !!! Financièrement couteux sans doute ?
      J’ai du mal à admettre ce revirement de cuti
      à 1oo% ....à retardement , c’est quasiment puéril
      ..
      Peut être aussi booste par l’évolution des évènements ( opportunisme ?????)
      Surtout à ce niveau de responsabilite....
      Et l’autre lapin pas trop courageux de la HCC qui fait aussi allusion...maintenant... de menace ????
      KALOSA BIS.....pipi kiloty daholo
      . Lorsqu’ils devaient et pouvaient s’affirmer dans leur fonction...
      Pas très honorable tout cela
      ..

    • 12 octobre 2023 à 14:35 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Heureusement que vous PRESENTEZ VOS EXCUSES A SITENY !!!!!
      vos lancées lyriques et autres insinuations contre SITENY aident grandement les fozas !!!!
      De plus c’’est le candidat LE CANDIDAT LE PLUS DANGEREUX POUR RAJOELINA !!!!
      En terme de report de voix au 2* tour...
      Siteny,
      comme les opposants de la côte
      a clairement mission du collectif de faire bouger la côte....partage géographique des taches...
      Lire multiples posts précédents...
      NOUS DISIONS :
      SOLIDARITE
      Mais aussi vigilance pour ne pas déraper.

    • 12 octobre 2023 à 14:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      "Il aurait du...
      ... soit dire NON aux menaces, politiquement plus courageux« Dîtes moi sincèrement Bekily, sans langue de bois, ce que vous auriez fait à la place d’ Herimanana Razafimahefa, si la vie de vos enfants était en jeu. »...soit DEMISSIONNER en tant que sénateur !!!"

      Peut-être qu’ une fois ses enfants hors de danger, il a sincèrement voulu tenter de reprendre la main sur le poste de Président du Sénat et donc Président de la République à titre intérimaire, pour changer le cours de l’ histoire.

      De toute manière, cette affaire est close.

      Herimanana Razafimahefa a été démissionné de son poste de sénateur et Président du Sénat, remplacé par le général 4 capsules Baomba.

    • 12 octobre 2023 à 14:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « sera remplacé avec une quasi certitude, par le général 4 capsules Baomba » au lieu de « remplacé par le général 4 capsules Baomba »

    • 12 octobre 2023 à 15:22 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Oui
      Je réponds clairement et sincèrement :
      Un homme politique EN CHARGE DE TRES HAUTE RESPONSABILITE...ne doit pas réagir comme un simple père de famille..
      SON ACCEPTATION DU POSTE VAUT ENTIER ENGAGEMENT !
      II peut raconter ce qu’il veut : il a provoque le mal par sa lâcheté....et en partage la RESPONSABILITE avec les fozas...même malgré lui...
      Nous ne sommes pas dans des élucubrations morales , ni religieuses , ni familiales en politique (LA RESPONSABILITE de ses actes à une autre dimension ...qui dépasse sa propre personne sa propre famille)
      Lorsqu’on n’est pas capable d’accepter ce principe : on refuse le poste
      En plus
      Ces revirements sont pitoyables....naïfs et puérils
      La preuve : les foza s’en moquent comme de l’an 40.....
      KALOSA , je le répète est un de nos défauts majeurs....largement exploité depuis 1896 par les Français...
      Vous n’avez peut être pas eu connaissance de l’activite +++ de L’ORSTOM à Tana ...pour étudier la sociologie malgache et ses faiblesses...comment manipuler les Malgache avec art et maîtrise....
      .

    • 12 octobre 2023 à 16:47 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Matahotra be an ’ Behozatra ve
      Ilay KAKANJILA ?????

    • 12 octobre 2023 à 16:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      Je reprends les choses pour être très clair, si vous étiez une femme politique à la place d’ Herimanana Razafimahefa en tant que Président du Sénat.

      Sous le poids des menaces contre la vie de vos enfants par la Mafia régnante, vous auriez sans hésitation aucune accepter que cette dernière, la Mafia réalise ses menaces et tue vos enfants.

      Chapeau Bekily, vous êtes une femme d’ exception, peut être sans peur et sans reproche, mais certainement sans cœur.

      J’ espère pour vous que vous ne serez jamais dans le cas de figure de la situation d’ Herimanana Razafimahefa.

      Tous les hommes et les femmes politiques sont d’ abord des hommes et des femmes comme les autres, des êtres de chair et de sang et n’ ont pas tous la vocation du sacrifice et d’ être un héros comme vous.

    • 12 octobre 2023 à 17:43 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Restons calmes et dissequons les choses de manière OBJECTIVE ET RATIONNELLE
      * je n’ai rien d’une femme d’exception et ne souhaite de loin, ni de près passer pour une héroïne, comme vous le dites
      * je n’aurais sacrifié mes enfants ( d’ailleurs on se gondole quand même de savoir si ces enfants étaient vraiment « menaces » de mort....tout est FLOU ARTISTIQUE...les lâches et trouillards « brodent » souvent)
      .* je parle clairement de RESPONSABILITE INHÉRENTE AUX TRES HAUTES FONCTIONS
      - On l’accepte cette responsabilité avec toutes ses obligations
      - Ou on refuse si on ne se sent pas capable d’endosser les consequences de cette responsabilité...
      Et ne vais pas me vautrer en répétitions,
      RAPPEL :
      Un président du senat n’est pas une fonction de cadre quelconque de la fonction publique !
      * il avait accepté ce poste en connaissance de cause , dans UNE LOGIQUE DE COLLABORATION AVEC LES FOZAS !!!!
      Devant le fait accompli il démissionné, sous emprise de menaces dit il ! Dont acte.
      Je dirais
      « MIVIDY NY LOHANY, FA MATAHOTRA NY MASONY »
      Le reste est littérature...
      A sa place que ferai-je je me demandiez vous ?
      CLAIREMENT "
      Je n’aurais JAMAIS ACCEPTE CE POSTE DE COLLABO DES FOZAS !
      L’appât « alimentaire » d’une fonction de prestige...n’est pas sans surprise...il y a les retours de manivelle : soit on rend aux mafieux soit on dégage !!!!
      Espérant que vous comprenez enfin avec vos méninges...et non avec vos élans de cœur ...
      Sachant que les durs moments traverses par le pays fait épanchemer toutes les passions....)
      .....et vous feriez moins de mélanges de genre dans vos analyses.
      Sans rancune
      Mais très sincèrement restez l’homme de conviction que vous etes
      Et ne tombez pas dans les pièges si la politique in jour vous appelle...

  • 12 octobre 2023 à 11:56 | pisokely (#9950)

    c est un gouvernement intérimaire.. qui expédié uniquement les affaires courantes.. ce gouvernement ne peut ni nommer ni destituer quiconque.. même réunir le sénat n est pas son attribut...

    • 12 octobre 2023 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Il serait mieux pour vous de retourner au boulot, des patients vous attendent.

      Cette affaire dépasse la capacité d’une petite médecin du quartier.

  • 12 octobre 2023 à 12:10 | Lucile (#11487)

    Réponse à ANHURO :
    Sachez que : j’apprécie TOUS ceux qui , d’ici ou d’ailleurs :
    - portent un intérêt sincère à mon pays
    - oeuvrent pour que son présent et son avenir soient prospères et harmonieux ,
    - simplement ...l’aiment .
    Et ce , sans aucun à-priori de leurs origines , couleurs , religions etc...

    • 13 octobre 2023 à 15:48 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      je crains fort que les madagougouesques de SaintJo soient
      prets à souffrir encore plus .Il y a de l’appetit pour le pouvoir funambulesque

  • 12 octobre 2023 à 12:10 | lé kopé (#10607)

    Et personne ne parle des éclats de grenades , incrustées de métaux tranchants qui ont blessé les manifestants pour leurs Droits . Et qu’en est il de la requête du Candidat à l’Election à la Présidence de La République Andry Raobelina , qui risque de perdre un œil , et qui a demandé un report des élections , pour sa non participation à la propagande ??? Ce sont des actes criminels , proférés par des hommes en uniformes , face à une population aux mains nues !!!

    • 12 octobre 2023 à 12:13 | Lucile (#11487) répond à lé kopé

      Des informations d’une telle gravité doivent être connues du grand public ...alors oui : faites du bruit .

    • 12 octobre 2023 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ny baolina tsy miandry marary, Behozatra l’a compris.

    • 12 octobre 2023 à 13:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Isandra,

      Bah, celà on l’ avait déjà compris, les règles du jeu, les lois, la Constitution, vous les fozas, vous ne respectez rien et vous vous asseyez dessus.

      La Constitution, les lois et les règles, vous les fozas, vous vous en torchez allègrement.

      Par contre dans la logique du plus fort, celui qui est armé, vous êtes la loi et c’ est aux autres de la respecter n’ est ce pas ?

  • 12 octobre 2023 à 12:16 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Qui êtes vous pour dénigrer un Médecin qui a pour mission de sauver ceux et celles qui portent secours à tous ceux qui souffrent ? Vous en aurez besoin un jour , et vous vous en souviendrez . Déclinez d’abord votre cursus , pour qu’on rigole ... Toutes vos contradictions depuis 2009 nous démontrent votre incapacité à soutenir un débat d’idées .

  • 12 octobre 2023 à 12:19 | kartell (#8302)

    « Predator Files » : le logiciel espion en roue libre à Madagascar
    Livraisons clandestines par valise diplomatique, infections de téléphones réalisées sans licence ni contrat : pour vendre au président malgache le redoutable outil d’espionnage Predator, le groupe français Nexa a franchi toutes les lignes rouges.
    Source : mediapart.fr

    • 12 octobre 2023 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Das ist eine Konspiration bite !!! 🤔
      Un groupe français franchir les lignes rouge ??? 😂 impossible !
      Seuls l’ axe du mal en est capable, Russes, Palestiniens, Iraniens sans oublier Syrie ou limitrophes, mais pas l’ 😇 🐓 Pays de l’ homophilie,& de la quenelle pour tous : faut arrêter de vous abreuver aux des sites conspirationnistes là didon ...

  • 12 octobre 2023 à 12:40 | pisokely (#9950)

    je n ai pas pu répondre hier.

    isandra prétend que je n ai pas les moyens de payer son salaire si je l embauche comme femme de ménage chez moi.

    peut être ?

    je connais le salaire d une femme de ménage.. je connais egalement mon salaire, mais est ce que isandra connaît le salaire d un médecin hospitalier ?

    • 12 octobre 2023 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      isandra fréquente les arcanes du pouvoir, elle sait tout ce qu’ y s’ y trame, elle est dans le secret des dieux, et fellatrice fidèle comme elle est : ne peut qu’ évoluer dans les lieux destinés aux soulagements dont la nature humaine est biologiquement contrainte , tel un coiffeur mine d’ informations des ragots de quartier, dame pipi honoris causa mention difficile de faire mieux !
      "un sale air « qui refoule ...

  • 12 octobre 2023 à 12:54 | Jipo (#4988)

    Ligne mena : haiza izy ? 😂

  • 12 octobre 2023 à 13:05 | walesa (#5863)

    Madagascar - un pays riche, bourré de pauvres et de mendiants, dont un voyou dangereux à la tête de ce pays : Mr Ho vel Cédric Vozongo, vel 6-ème d’âne- un mendiant de renomé internationale, l’imitateur grotesque de Père Pedro. Madagascar, un pays bourré de corrompus, dont leur tête pourrit jusqu’au ses dernières neurones.
    Il est néanmoins impératif d’affirmer la présence de quelques personne honnêtes, qui un moment voulu vont réagir à l’instar du président du Senat. Et ce malgré des intimidations et arrestations arbitraires. On pourra les trouver au sein de l’Armée ( exclure la Gendarmerie de Richard la Baomba pourris)
    Si la situation actuelle perdurera, les militaires de l’Armée Malgache vont réagir, j’en suis certain !
    Car ils sont seuls capables de déloger ces corrompus de Cédric et d’organiser des futurs élections libres et démocratiques dans ce Pays.
    Sinon, il ne restera, qu’allouer ce pays en faillit aux milliardaires tels, que charitable Bill Gates, Elon Musk ( sudafricain !) ou autres ;-)

    • 12 octobre 2023 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Yesss : confier la gestion à Blackroc & Vanguard , don’t worry situation ‘ s under control : on s’ occupe de tout , dormez bien ...

  • 12 octobre 2023 à 13:14 | pisokely (#9950)

    rajoel ne peut continuer ainsi sans en prendre très probablement une sacrée déconvenue.. il est quasi hors la loi à visage découvert et essayé de faire le forcing.. la communauté internationale ne pourra jamais cautionner de telle attitude.. ils ont essayé de fermer les yeux, mais le 6eme dan continu de faire ses frasques eclaboussant tout ce qu il touche..

    • 12 octobre 2023 à 13:29 | walesa (#5863) répond à pisokely

      Jipo, je comprends votre peur d’un putch militaire à Madagascar. Personnellement je ne pense pas, qu’il y aura un 2-eme Ratsyhiraka à Mada...ou un autre Kaddafi, mais, qui sais ?

    • 12 octobre 2023 à 13:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,

      Il ne faut pas rêver.

      Je crois malheureusement que le Peuple Malagasy ne peut compter que sur lui même, et uniquement lui même.

      La Communauté Internationale, du moins ses membres les plus éminents et influents, a fort à faire ailleurs l’ Ukraine, Taiwan..... .

      Et pour le cas Madagascar, la CI n’ ira que dans le sens de ses intérêts, en comptant les points chez toutes les parties en conflit, afin de s’ allier avec les vainqueurs (le Peuple ou le pouvoir inique).

      C’est cynique, mais c’ est ainsi et celà a été toujours le cas.

      Cordialement

  • 12 octobre 2023 à 13:15 | Besorongola (#10635)

    JE SUIS BRUCE LEE, 11 CONTRE MOI NE ME FAIT PAS PEUR DIT MR HO.

    Dieu seul sait l’issue de cette situation très grave qui se déroule en ce moment. La réunion extraordinaire des sénateurs a été rejetée par Herimanana Razafimahefa et il est sorti de la salle. Les sénateurs ont quand même désigné Richard BOMBA comme nouveau président du Sénat. C’est Nicolas RABEMANANJARA de TV plus qui lui a posé l’écharpe et l’insigne de président. Maintenant, le gouvernement collégial peut tranquillement démissionner et passer le pouvoir à Richard BOMBA.
    Devant toute ces démarches qui cherchent à tout prix à réélire MR HO par tous les moyens. Rien ne sera plus comme avant. Les Gasy sont divisés en 2 blocs.
    C’est le plan B qui se met en place mais jusqu’à quand ?

  • 12 octobre 2023 à 13:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Merci Lucile, vos écrits me vont droit au cœur et rehaussent ce forum de mt.com que nous chérissons tous n’est-ce-pas ?
    « Ny hevitrin’ny maro mahataka-davitra » selon la sagesse de nos ancêtres.
    Notre civilisation actuelle est devenue folle, c’est rare de trouver des gens sensés capable de voir plus loin que le bout se son nez, pour affirmer que rien ne remplace la paix et le bon voisinage ( sûreté et sécurité sont leurs conséquences n’est-ce-pas ?). Sans oublier le Pardon et la bonne manière évidemment.

  • 12 octobre 2023 à 13:16 | pisokely (#9950)

    à mon avis et je le conseille à ses proches, ce n est pas le moment de s afficher trop avec rajoel.. je dis ça mais..je dis rien.

    • 12 octobre 2023 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      yesss, on ne dira pas que la mayonnaise commence à prendre, mais que le torchon commence à sentir sérieusement le mahafana bé 🔥 .
      Chaud devant !

  • 12 octobre 2023 à 13:30 | Besorongola (#10635)

    ILS OSENT TOUT POUR FAIRE RÉÉLIRE MR HO ! IL EST TEMPS POUR LES 11 CANDIDATS DE PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE.

    S’ils sont capable de tout pour mettre en place un gouvernement acquis à leur cause, cette bande de mafia à MR HO continue à bafouer la Constitution.
    Même si le gouvernement est entre les mains de Richard BOMBA c’est pire.
    Quelque soit l’issue de l’élection si elle aura lieu la guerre civile est inévitable. MR HO est capable d’aller tout seul à l’élection tout en justifiant que ce sont ses adversaires qui ne voulaient pas et il sera déclaré élu par la Ceni et la HCC mais c’est un mauvais plan car la majorité des Gasy ne veut plus de ce régime.
    https://fb.watch/nDwsMimnPL/

  • 12 octobre 2023 à 13:33 | MALIBUC (#9345)

    Et voilà, Le président du sénat vire, Richard l’enfoiré prends sa place.
    Prochaine étape la Présidence par intérim.....

  • 12 octobre 2023 à 13:38 | walesa (#5863)

    Coup d’Etat militaire en gestation... Vous ne croyez pas ? Alors, qui vivra, verra...
    Une question quand même : Ce clown de Tv Plus dit Rabemananjara, quelle est sa fonction au sein de ce Pouvoir ?

  • 12 octobre 2023 à 13:41 | Lucile (#11487)

    1 - Faites passer l’info. publiée sur Mediapart
    " PREDATOR FILES » : TOUTES NOS RÉVÉLATIONS ENQUÊTE
    « Predator Files » : le logiciel espion en roue libre à Madagascar
    Livraisons clandestines par valise diplomatique, infections de téléphones réalisées sans licence ni contrat : pour vendre au président malgache le redoutable outil d’espionnage Predator, le groupe français Nexa a franchi toutes les lignes rouges.
    Justine Brabant et Yann Philippin
    12 octobre 2023 à 07h51
    Le groupe français Nexa, spécialisé dans les équipements de cybersurveillance, a vendu Predator, un puissant outil d’espionnage à l’État de Madagascar.
    Cette vente est problématique car Andry Rajoelina, le président malgache, a fait emprisonner des militants écologistes, des défenseurs de droits humains et des lanceurs d’alerte.
    L’affaire prend un tournant surprenant : Nexa n’avait pas encore signé de contrat et n’avait pas de licence d’exploitation quand elle a fourni les outils d’espionnage au pouvoir malgache. Ce qui constitue une violation de la réglementation de plusieurs pays, dont la France.
    L’avenue Raphaël, dans le XVIe arrondissement de Paris, a le calme pesant des quartiers d’ambassades : parc étrangement calme, trottoirs hérissés de plots anti-stationnement, caméras de surveillance et hautes grilles en fer forgé. En cet après-midi de mai 2021, un étrange ballet s’y joue.
    À 15 h 13, un homme d’une quarantaine d’années se gare face au petit immeuble blanc situé au numéro 14, qui abrite l’ambassade de Madagascar. Il attrape son iPhone et compose un numéro. « Je suis arrivé, je suis garé devant l’ambassade, pour les valises », annonce Renaud Roques. Son interlocuteur n’est pas surpris : « D’accord, on arrive. »

    • 12 octobre 2023 à 13:42 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      Renaud Roques est le numéro 3 du groupe français Nexa, spécialisé dans les équipements de cybersurveillance. L’entreprise commercialisait à l’époque le logiciel de piratage des téléphones Predator conçu par son partenaire Intellexa, un groupe basé en Europe mais piloté par des anciens cyberespions israéliens.
      Dans la valise qu’il livre ce matin-là à l’ambassade de Madagascar, il y a justement des outils d’espionnage des téléphones. Les rares employés de la chancellerie à en être informés sont priés de garder le plus grand secret.
      Ce que ni Renaud Roques ni ces employés ne savent, c’est que leur petit manège est suivi de près. Des gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, génocides et crimes de guerre (OCLCH) ont placé sous écoute le numéro 3 de Nexa dans le cadre des deux enquêtes judiciaires contre l’entreprise française pour « complicité de torture » en Libye et en Égypte.
      L’enquête établira par la suite que les dirigeants de Nexa et d’Intellexa ont exporté à la présidence malgache, sans aucune autorisation, du matériel et des logiciels permettant de pirater les téléphones. Il s’agit d’une « transaction illicite », réalisée « en l’absence de contrat [et] d’autorisation », notent les gendarmes dans un rapport de synthèse.
      Le président malgache Andry Rajoelina et l’immeuble parisien qui abrite l’ambassade de Madagascar en France. ©️ Illustration Simon Toupet / Mediapart
      Lors des démonstrations effectuées sur place, le téléphone du directeur d’un journal d’opposition, Roland Rasoamaharo, a été visé. Il est aujourd’hui en prison. Par ailleurs, deux mois après que la présidence malgache a demandé à Nexa d’infecter des téléphones pour déjouer une tentative supposée de coup d’État, six personnes ont été arrêtées puis condamnées pour ce motif.
      Les autorités malgaches ont fini par acheter, fin 2021, le produit phare d’Intellexa : le logiciel Predator, cousin et concurrent de Pegasus, qui permet d’avoir accès à la quasi-totalité des données des téléphones qu’il infecte.
      C’est ce que révèle notre enquête « Predator Files », basée sur des documents confidentiels obtenus par Mediapart et Der Spiegel, et menée par 15 médias internationaux coordonnés par le réseau EIC, avec l’assistance technique du Security Lab d’Amnesty International.

  • 12 octobre 2023 à 13:44 | Lucile (#11487)

    2-Faites passer l’info
    La vente d’outils d’espionnage aussi puissants à Madagascar est d’autant plus problématique que l’exécutif du président Andry Rajoelina fait emprisonner des défenseurs des droits humains et des militants écologistes, poursuit des lanceurs d’alerte pour « troubles publics et incitation à la haine du gouvernement » et intimide les militant·es anticorruption.
    Nos révélations tombent au plus mal pour le président Rajoelina, qui a lancé mardi sa campagne pour l’élection présidentielle du 9 novembre, dans un contexte très tendu, marqué par la répression des manifestations de l’opposition, qui redoute déjà des fraudes électorales.
    On ignore toutefois si Nexa et ses dirigeants sont poursuivis par la justice française pour avoir vendu Predator à la présidence malgache. Lorsque les juges d’instruction ont réclamé en juin 2021 que l’enquête soit élargie à Madagascar, le procureur national antiterroriste a répondu qu’il n’était pas compétent, et a invité les magistrates à saisir le procureur de Paris.
    On ne sait si ce signalement a été effectué. Sollicité par Mediapart, le parquet de Paris n’a pas trouvé trace d’une procédure en cours concernant Nexa et Madagascar.
    Les dirigeants de Nexa ont refusé de nous répondre au sujet de Madagascar, mais indiquent qu’ils ont toujours agi « en respect total des réglementations applicables ».
    Le groupe français prospecte dans le pays depuis au moins 2017. Madagascar est mentionné dans les « plans d’action commerciaux » cette année-là, avec la mention « attente confirmation des besoins pour RDV pour site ». Pour les équipes de la société française, qui donne un nom de code à tous ses contrats potentiels, c’est le début de l’opération « Loco ».
    Les autorités de l’île souhaitent se doter de matériel de cybersurveillance, officiellement pour lutter contre la corruption. « En réalité, la présidence malgache (sous Rajoelina mais aussi du temps de son prédécesseur, Rajaonarimampianina) voulait surtout acquérir ce type de matériel à des fins politiques, témoigne un ancien haut fonctionnaire malgache au fait de ces sujets. Quand on est au pouvoir, on veut y rester. Et pour cela, il faut être informé de tout. »

    • 12 octobre 2023 à 13:46 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      3-Faites passer l’info
      Les choses s’accélèrent en 2020. Au mois d’octobre, Renaud Roques, le numéro 3 de Nexa, rédige un brouillon de contrat d’un montant de 11,75 millions d’euros. Le 7 novembre, il s’envole vers la grande île en compagnie de trois collègues, dont le patron de Nexa, Stéphane Salies.
      Le lendemain, Renaud Roques prend une photo à l’intérieur de l’hôtel Radisson d’Antananarivo, où les Français semblent avoir pris leurs quartiers. On y voit les pieds du photographe, chaussés de tongs en plastique, et posée au sol devant lui, une valise contenant du matériel informatique.
      Une infection en mode zéro clic
      L’équipe s’est donné huit jours pour convaincre le chef de l’État. Le président Andry Rajoelina, 46 ans, est un ancien entrepreneur dans la publicité et la communication. Arrivé une première fois au pouvoir en 2009 avec le soutien de l’armée, il en garderait, selon certains, la crainte tenace d’être à son tour victime d’un putsch. Il gère personnellement le dossier, épluchant les documents et s’entretenant régulièrement avec les Français.
      Ceux-ci lui proposent leur « portefeuille complet » : un logiciel de surveillance massive du trafic Internet, ainsi qu’une camionnette de piratage dotée notamment d’un Alpha Max, l’ISMI catcher le plus sophistiqué de Nexa. Cet appareil permet non seulement d’écouter les téléphones mobiles à portée d’antenne, mais aussi de les infecter avec Predator en mode « zéro clic », de façon invisible, sans même que l’utilisateur ait à cliquer sur un lien malveillant.
      Ils demandent si je peux les aider à faire de l’infection. [...] Ils ont dit que si je viens, je repars avec un chèque.
      Stéphane Salies, patron de Nexa, à Tal Dilian, patron d’Intellexa
      Les tests effectués dans la capitale malgache sont un succès. « Quand on était là-bas avec l’Alpha Max, on voyait des trucs s’attacher » – autrement dit, l’appareil a pu se connecter à des téléphones –, confirmeront plus tard des cadres de Nexa.
      Entre deux démonstrations, les Français s’octroient de bons moments. Le 11 novembre, Renaud Roques prend en photo la piscine du Radisson. Le 15 novembre 2020, il photographie les jardins du Rova, palais royal transformé en musée.

    • 13 octobre 2023 à 15:59 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      tandremo ! Ne pas construire de prisons de luxe .Que les malfrats de la politique malgache finissent à Antanimora

  • 12 octobre 2023 à 13:47 | Lucile (#11487)

    4-Faites passer l’info
    Le même jour, les équipes de Nexa semblent avoir ciblé une figure du journalisme malgache : Roland Rasoamaharo, dit « Lola », directeur et propriétaire de La Gazette de la Grande Île, et volontiers critique du président Rajoelina.
    Dans le téléphone de Renaud Roques, les gendarmes ont trouvé un rapport de surveillance de sept pages consacré à Lola Rasoamaharo, estampillé « classifié » et créé le 15 novembre 2020. Le document détaille notamment son historique de géolocalisation et des données relatives à ses téléphones.
    De retour en France, l’équipe est confiante. Roques consigne dans ses notes : « Voyage à Madagascar offre complète du portfolio et démos [...] La signature devrait avoir lieu dans les prochains jours. » Il tient informé le patron d’Intellexa, Tal Dilian, qui fournit Predator à Nexa : « Nous devons reparler avec le président cette semaine. »
    Mais durant de longs mois, les autorités malgaches hésitent sur l’équipement à acquérir. Elles optent finalement à la fois pour des outils d’écoute massive des communications et de piratage des téléphones. Le 18 mai 2021, Renaud Roques est optimiste : « Projet Loco. L’air très positif. Négociations du contrat final en cours. »
    Mais l’histoire va prendre un tournant inattendu. Dans les jours qui suivent, le patron de Nexa, Stéphane Salies, reçoit un appel de ses interlocuteurs malgaches, visiblement pressants. « [Ils] réclament de l’aide pour une situation tendue et ils demandent si je peux les aider à faire de l’infection. [...] Ils ont dit que si je viens, je repars avec un chèque », rapporte Stéphane Salies à Tal Dilian le 20 mai. Le patron d’Intellexa n’y oppose aucune objection. Il suggère de fournir à Madagascar une partie seulement des moyens de piratage, moyennant le paiement d’un acompte.
    Dans une interview accordée à Forbes en 2019, cet ancien de la célèbre « Unité 81 » de cyber-renseignement de l’armée israélienne avait pourtant promis de ne plus jamais espionner d’individus sans avoir ni licence ni contrat, après avoir constaté qu’un raid militaire eut frappé un village sud-américain où il avait localisé deux téléphones à la demande des autorités, dans le cadre d’une démonstration commerciale. « On était jeunes. Aujourd’hui je dirais non », avait assuré Tal Dilian à Forbes.

    • 12 octobre 2023 à 13:48 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      5-Faites passer l’info
      Il a pourtant dit oui deux ans plus tard aux demandes du président malgache Andry Rajoelina. Contactés par l’EIC, Tal Dilian et Intellexa n’ont pas répondu.
      Ce faisant, l’alliance franco-israélienne semble avoir violé la réglementation de plusieurs pays, dont la France. Nexa n’avait pas encore signé de contrat et n’avait pas obtenu de licence d’exportation. Cette licence est pourtant strictement obligatoire, même pour du matériel dit de « démonstration ».
      Lors de sa garde à vue, Stéphane Salies a tenté de justifier cette entorse à la réglementation par l’urgence de déjouer une tentative de coup d’État : « C’est la solution qui a été choisie car il y avait un événement grave potentiel. » Sauf qu’il avait déjà fait la même chose l’année précédente, lors du séjour de son équipe à Madagascar, alors qu’aucun événement exceptionnel ne le justifiait.
      Faire une mission avant d’avoir signé le contrat, Steph, t’as fait une connerie.
      Renaud Roques, numéro 3 de Nexa, à son patron Stéphane Salies
      L’absence de licence n’a en rien dissuadé les équipes de Nexa. Le président Rajoelina « est OK pour signer le contrat » et « faire le virement avant fin mai », indique le patron Stéphane Salies à son collègue Renaud Roques le 20 mai 2021. Mais le conseiller du président veut surtout que les Français « viennent tout de suite avec des équipements car il y a une dizaine de mecs qui essaient de faire une sorte de coup d’État ».
      « Il veut qu’on les infecte tout de suite, c’est super important, c’est dramatique […] Il me dit “Vas-y viens avec un Alpha Max puis on fait une infection zéro clic” », poursuit le fondateur de Nexa. L’Alpha Max, c’est l’IMSI catcher capable d’injecter Predator dans les téléphones.
      Le numéro 3 du groupe, Renaud Roques, réprimande son patron : « Putain, faire une mission avant d’avoir signé le contrat, Steph, t’as fait une connerie. » « Je sais, je sais », répond Stéphane Salies.
      Sept jours plus tard, Renaud Roques a manifestement accepté de participer à cette « connerie ». Il est dans une voiture, devant l’ambassade de Madagascar, dans le XVIe arrondissement de Paris. Il y dépose discrètement plusieurs valises, contenant « un IMSI catcher et un intercepteur wifi », indiquera-t-il plus tard aux enquêteurs.
      Pour contourner l’absence de licence, le matériel est envoyé à Madagascar par la valise diplomatique, qui ne peut être ni fouillée ni scannée.
      « On prépare toutes les valises, il faut aller les déposer à l’ambassade pour que ça reparte en voyage diplomatique, […] comme la dernière fois », raconte Renaud Roques le 27 mai 2021 à sa compagne. « C’est le bordel », se plaint-il au téléphone, avant de s’interroger sur le meilleur endroit où acheter les cadenas pour fermer les bagages.

  • 12 octobre 2023 à 13:53 | Lucile (#11487)

    8-Faites passer l’info
    Le premier, publié le 2 octobre par la société de sécurité informatique française Sekoia, est basé sur l’étude des serveurs informatiques qui servent à pirater les téléphones avec Predator. Comme l’a indiqué Le Monde, Sekoia a repéré que cette infrastructure d’infection a créé et hébergé, à partir d’avril 2023, des sites internet usurpant l’adresse et l’identité de médias malgaches, L’Express de Madagascar et Midi Madagasikara, ainsi que plusieurs sites se présentant comme des blogs politiques pro-Rajoelina, comme Soutien à Rajoelina ou Emergence Mada.
    Le président malgache Andry Rajoelina lors de son premier meeting de la campagne présidentielle à Antananarivo, le 10 octobre 2023. ©️ Rijasolo / AFP
    Il est donc « plausible que des services du gouvernement de Madagascar – comme la police ou les services de renseignement intérieurs » utilisent « le logiciel espion Predator pour mener des opérations de surveillance politiques avant l’élection », conclut Sekoia.
    Les conclusions de ce rapport sont confirmées par une enquête technique réalisée pour l’EIC par le Security Lab d’Amnesty International dans le cadre de notre enquête « Predator Files ». Amnesty International a repéré au moins huit sites malveillants liés à Madagascar, créés entre le 15 février et le 26 juillet 2023 au sein de l’infrastructure d’infection de Predator. Ces sites imitent notamment les adresses internet des journaux malgaches L’Express et Midi, mais aussi les adresses web de deux banques du pays, la BNI et la MCB.
    Sur le terrain, la campagne électorale a été lancée ce mardi par Andry Rajoelina dans une ambiance délétère. Le président du Sénat, qui doit selon la Constitution exercer temporairement le pouvoir pendant la campagne, a indiqué lundi y avoir renoncé après avoir reçu des « menaces de mort » de membres du gouvernement – la présidence a démenti. Résultat : c’est le gouvernement qui exerce le pouvoir, ce qui fait craindre à l’opposition que le scrutin soit manipulé.
    Onze des douze candidats en lice contre le président Rajoelina ont déclaré qu’ils ne prendraient pas part au scrutin tant qu’ils n’obtiendraient pas de garanties sur son impartialité. Les manifestations pacifiques qu’ils organisent tous les jours depuis le début du mois d’octobre ont été réprimées par le pouvoir.

  • 12 octobre 2023 à 14:13 | Isandra (#7070)

    C’est chose faite, la destitution de Herimanana R a été votée.
    - 15/18 Sénateurs ont voté, OUI:15, NON:0,

    La session continue demain pour élire le nouveau Président.

    • 12 octobre 2023 à 14:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bah, oui Isandra, c’ est dans la chronologie des évènements, une péripétie bien prévisible, une de plus dans le synoptique de ce coup d’ État de 2023 :

      https://www.madagascar-tribune.com/Le-President-du-Senat-menace-par-une-procedure-de-destitution.html#forum548772

      Je gage que l’ on ne sera pas au bout de toutes nos surprises dans ce coup d’ État 2023.

      Un coup d’ État que je qualifie comme :

        • une tentative de hold up du pouvoir, par le biais d’ imposer au Peuple une marche forcée vers des élections truquées, sous la houlette de la mafia règnante madagougouesque.
    • 12 octobre 2023 à 16:51 | bekily (#9403) répond à Isandra

      On s’en tape !
      Vous degagerez bientôt, les pieds devant....

  • 12 octobre 2023 à 14:25 | Saint-Jo (#8511)

    Le pouvoir foza
    et leurs soutiens,
    surtout les « Isandra » lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    sont incapables de comprendre que,
    à l’exception d’eux-mêmes et des naïfs,
    personne ne croit à leurs balivernes !

    Dans ces péripéties de ces élections pièges à cons , les foza nous bassinent leurs mensonges et leurs superstitions !
    Et ça s’énerve grave quand on tourne en dérision leurs dires !

    Hé ! Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
    non ! Comme « la pisse-mémée du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté » , comparée à l’ ARm messager , vos manigances ne sont que pisse de chat comparées à la réalité vraie !

  • 12 octobre 2023 à 14:38 | Isandra (#7070)

    La demande de report de l’élection du candidat Andry Raobelina est rejetée.

    Article premier. La requête formulée par le parti « Anjomara sy Rivo-Baovao (ARB) » et le candidat n°7 RAOBELINA ANDRIAMALALA Andry Tsiverizo tendant à la constatation d’un cas de force majeure, et au report de l’élection présidentielle du 9 novembre 2023 est régulière et recevable.

    Article 2. La demande du parti « Anjomara sy Rivo-Baovao (ARB) » et du candidat n°7 RAOBELINA ANDRIAMALALA Andry Tsiverizo tendant à constater le cas de force majeure pour le report de la date du premier tour de l’élection présidentielle prévue le 9 novembre 2023 pour cause de force majeure est rejetée.

    http://www.hcc.gov.mg/?p=8527

    • 12 octobre 2023 à 16:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      C’est faire « tortiller » des tribunaux corrompus pour rien
      LA PORTE SVP

  • 12 octobre 2023 à 14:59 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣

    pause café pour moi !.

    « Echantillon des spectacles dans cette édifice » (post de 12:31).

    A voir les photos, liées au lien FaceBook indiqué dans le post en question, on voit bien les « milliers » de sièges vides 🤣 !.

    A la place du « révolutionnaire 🍊 », je changerai d’équipe de propagande !.

    L’équipe en question, « rame » et s’ « enfonce » de plus en plus, à chaque post !.🤣
    Je ferai abstraction du : « les touristes aiment la randonnée » !, pour justifier la création (pendant les 2 années blanches du Covid, durant les quelles le « champion de l’industrie » ne pouvait rien faire pour développer son pays !), de la verrue bétonnée du Colisée du Rova, SUR un lieu « sacré » pour les gasy !.

    @ Kartell (post de 11:28).
    Bonjour Kartell.
    Je ne suis pas certain qu’en cas de réélection, le « révolutionnaire 🍊 », fasse ériger une statut à son effigie (quoique après le Colisée, on peu penser que Rajoel-anus soit capable de tout !).
    Par contre je le vois très bien « retoucher » une fois de plus la Constitution malgache , pour, notamment, augmenter la durée et/ou le nombre de mandat, possible (ART 45 !). Voir la « nationalité » obligatoire (il faut penser à la succession !)😜.
    J’ai bien aimé votre : « Drôle de destin, tout de même, que celui de Herimanana Razafimahefa, qui passe du flamand rose, au dindon de la farce ! ».

    @+

    • 12 octobre 2023 à 17:48 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Il est de plus en plus évident que sa préoccupation, première, lors, de sa première élection, « démocratique », aura été de se peaufiner des conditions optimales pour être réélu, cinq ans, plus tard, quelque puisse être son score obtenu…
      En fait, il n’a fait que copié/collé ce qui se fait dans les différentes dictatures de cette planète, et, dans ce domaine en particulier, il a appris, vite !..
      Le contrôle des communications, étant un élément essentiel, de manière à anticiper tout mouvement « rebelle » pouvant lui porter préjudice, tant au niveau, personnel, que politique..
      Il devient clair qu’en cas de réélection, il tentera, ensuite, de modifier la constitution pour une présidence, à géométrie variable, et, qui sait, peut-être, pour tenter de refiler le flambeau, plus tard, à un de ses rejetons !..
      Difficile à comprendre pourquoi dans cette affaire, les services français ont laissé faire, il faut dire que ce fut, à l’époque de la lune de miel, bilatérale, alors, qu’aujourd’hui, ce serait plus celle de fiel !..
      Aujourd’hui, son audace et son culot ont réduit ce pays à devenir sa petite chose, terreau, des plus fertiles, pour instaurer son régime autoritaire qui prend forme et consistance..
      Le dernier recours possible reste l’armée qui détient les clés de secours pour éviter qu’une chape de plomb ne se referme, sur tout un pays..
      Osera-t-elle transgresser les ordres de son chef ?, la question demeure, sans réponse, mais, on se rapproche de plus en plus du scénario à la gabonaise, surtout, si les résultats du second tour étaient, fortement, contestés ..

  • 12 octobre 2023 à 15:02 | Besorongola (#10635)

    LA BANDE DE HORS-LA-LOI PRO MR HO CONTINUE À BAFOUER TOUTES LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE.

    Le gouvernement collégial dirigé par Ntsay est sensé ne pas prendre aucune décision politique en tant qu’interim. Le rôle de ce gouvernement consiste à gérer les affaires courantes. Donner un feu vert à quelques membres du sénat pour une session extraordinaire afin de destituer leur président sort ainsi de leur prérogative. Encore une loi bafouée en plus.
    La HCC n’est que spectateur devant toutes ces irrégularités et continue à rejeter systématiquement toutes les demandes de l’opposition.
    Ils crient victoire les pro MR HO mais ce qu’ils ne savent pas ou qu’ils ignorent c’est tout ça enfonce Madagascar dans l’anarchie. Et même si MR HO est réélu dans toutes conditions il aura du mal à gouverner tranquillement. Il va utiliser les forces répressives pour mater la colère du peuple et cette fois ci il sortira par la petite porte.

  • 12 octobre 2023 à 15:17 | Besorongola (#10635)

  • 12 octobre 2023 à 15:30 | Besorongola (#10635)

    LA PEUR AU VENTRE DE LA BANDE DE MAFIA PRO MR HO JUSTIFIE TOUTES CES FORCING MÊME À L’ENCONTRE DE LA LOI.

    Cette bande de voyous savent depuis longtemps que Mr Ho est très impopulaire.. Ils ont verrouillé depuis longtemps toutes les institutions de la République ainsi que l’armée pour préparer à ce qui se passe en ce moment.
    Le revirement de Herimanana Razafimahefa a rendu fou de rage le QG de la mafia. Ils ont destitué le président du Sénat et le remplacé par un général retraité de la Gendarmerie. Richard BOMBE est l’homme de confiance de Mr Ho, fidèle parmi les fidèles mais il est certain que cette démarche montre bien la grande peur qui règne dans leur rang si Mr Ho quitte le pouvoir. Un enjeu financier énorme est en jeu pour Mamy Ravatomanga et toute sa clique et ils sont entrain de mettre tous bois au feu.
    Sachons seulement que ni la force de l’argent, ni les forces répressives ne peuvent arrêter la colère du peuple.

    • 12 octobre 2023 à 16:13 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Jeu de passe, passe au poker menteur

    • 12 octobre 2023 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      LA PEUR AU VENTRE ?

      Quand un lion vous montre ses dents, ce n’est pas parce qu’il a peur, mais, il vous montre sa force, sa puissance,...!

      La peur pour vous, c’est de répliquer les attaques, au contraire, c’est pour démontrer qu’on est encore puissant et que le pouvoir est encore entre nos mains,...

    • 12 octobre 2023 à 17:56 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Un lion ?????
      Ou voit elle donc un.lion ????
      Je ne vois
      Qu’un
      KAKANJILA ....qui se tortille du cul face à monsieur Muscle

    • 12 octobre 2023 à 18:10 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Bekily
      😂😂😂😂😂😂😂. Trop vrai !

  • 12 octobre 2023 à 15:57 | Besorongola (#10635)

    MR HERIMANANA RAZAFIMAHEFA EST LE PREMIER À AVOIR CONSCIENCE DE L’INJUSTICE PROFÉRÉE PAR CE RÉGIME MAIS AU FUR ET À MESURE QUE LA SITUATION SE DÉGRADE, D’AUTRES VONT LUI EMBOÎTER LES PAS.

    Dans la HCC ils sont que 9 acquis totalement par la cause du soldat Ryan MR HO. On ne peut pas trop attendre d’eux même s’ils ont la clé de dénouer cette crise.
    Le regard se tourne désormais vers l’armée. Visiblement la Gendarmerie est acquise par la mafia. Des observateurs avancent que des mercenaires payés par le régime mettent la tenue de gendarme et réprimen d’une manière partiale l’opposition. Vu ce qu’ils ont capable de faire, cette hypothèse est fort possible quand on regarde sur des images leur manière d’interpeller les opposants. Mais la Gendarmerie n’est pas le seul corps d’armée, à l’appel du Colonel Charles, le message est passé.

    • 12 octobre 2023 à 18:21 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Trop tard
      Il n’eut pas fallu décliner sa RESPONSABILITE
      .......la difficulté d’avoir fricote avec les fozas..

  • 12 octobre 2023 à 16:07 | #tsimahafotsy (#11508)

    « Ils demandent au gouvernement collégial de Christian Ntsay, qui a déjà qualifié ce chef d’institution de « menteur », une session parlementaire extraordinaire. » sic

    Dans un pays où l’ex chef suprême a acquis definitivement le nom de Rainilainga 1er,
    un pays où les mensonges, les bobards, les pipeaux tiennent lieu de politique nationale
    doit-on s’étonner qu’un praiministra véreux traite un chef d’institution de menteur et de malade mental ?
    Ces gens là mentent comme ils volent, ils volent sans vergogne comme ils violent la constitution.
    Ils violent comme ils respirent, ils respirent le coup d’état permanent car ce sont des violeurs nés. Des malades mentaux donc qui se reconnaissent entre eux.
    L’abjection morale, le déshonneur, le discrédit général, l’ignominie, l’indignité, l’infamie,
    l’opprobre public, le ridicule de leur accoutrement vestimentaire pour des représentants de l’état, les scandales sont leur oxygène .

    Quand un gouvernement ment et trompe, il est invinciblement forcé d’entasser mensonges sur mensonges pour se maintenir au pouvoir jusqu’à l’explosion de la bombe atomique populaire.
    Pour le moment les bombes lacrymogènes les aident à se maintenir, mais c’est ne sera que de courte durée.
    Risara baomba n’a pas la main, ne peut peut pas arrêter sur le bouton rouge de la bombe qui va leur exploser sur la gueule car cette bande de mafieux ne trompe plus personne.
    Le peuple malagasy a pris conscience du mensonge originel de 2009 et de la manipulation,
    que ce gouvernement a été construit sur une litanie de mensonges et de magouilles
    et qu’il est temps d’y mettre fin.
    Ce sera tragique et sanglant mais c’est la seule issue.

  • 12 octobre 2023 à 16:20 | Lucile (#11487)

    Libérez Roland RASOAMAHARO injustement emprisonné parce qu’il a fait son travail de journaliste en révélant la nationalité française d’ANR.
    Où sont passées la liberté d’informer et la liberté de la presse ..?

  • 12 octobre 2023 à 16:51 | Saint-Jo (#8511)

    Et voilà !
    Un Ravalomanana est président .
    Par intérim .
    Mais nous , qui savons juste ric-rac lire et écrire , ignorons ce que intérim veut dire .
    Un président est un président !
    De plus c’est Ravalomanana !
    Alors , ... , que demande le peuple !

    Il y a des mecs et des meufs qui ne sont jamais contents !

    • 12 octobre 2023 à 17:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      Pour le bon peuple, il va être bien saoulé, après avoir pris un bon coup de Marc, beaucoup plus tard c’ est du Ricard 😜, pardon, c’ est du Richard, même si ce dernier ne l’est qu’ à titre intérimaire.

      À la bonne vôtre. 🥹😂

      Cordialement

    • 12 octobre 2023 à 17:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # YaR

      Bonjour !
      Entre un verre anisé de ricard , d’un côté , et
      un verre d’eau-de-vie marc , de l’autre ,
      je choisis l’eau qui donne la vie .

      Je ne comprendrai jamais les foza et tous leurs choix !

    • 12 octobre 2023 à 17:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Arsonist,

      Un choix judicieux, s’ il en est !

      Comme vous, je préfère aussi un bon verre d’ eau de vie marc à la place du ricard.

  • 12 octobre 2023 à 17:22 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ce très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio ,
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
    n’a pas son pareil pour faire prendre des vessies pour des lanternes aux madagougouesques !

    D’abord tenter de faire croire au monde entier que , contre le virus de la dernière pandémie , sa pisse-mémée à lui , bac-3 , est plus efficace que la technique très pointue de l’ARN messager : ’faut oser le faire pour détourner les centaines de millions de $ donnés par les organismes internationaux pour lutter contre la pandémie .

    Ensuite , faire croire aux madagougouesques naïfs
    ou qui savent juste ric-rac lire et écrire
    comme moi ,
    que Ravalomanana est actuellement président ...
    Ah ! Ça ! C’est diaboliquement bien pensé !
    Une trouvaille pour abuser de l’ignorance ou de la naïveté des pauvres madagougouesques !

  • 12 octobre 2023 à 17:23 | Lucile (#11487)

    De la soupe au chou 🥬🥦avec des pelures d’oranges 🍊🍊amères au menu ...tout va bien au « Disneyland -colisee »

  • 12 octobre 2023 à 17:24 | Albatros (#234)

    J’espère qu’avec ses « santiag », le « cowboy » Richard, ne va pas abîmer le plancher d’Iavoloha !.
    🤭🤭🤭

    • 12 octobre 2023 à 17:26 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      C’est pratique les Santiags : ça a un bout pointu et ça peut botter le derrière des 🍊🍊🍊🍊 trop dodues et encombrantes...

  • 12 octobre 2023 à 17:39 | Saint-Jo (#8511)

    Merci à tous les potes de renoncer à
    faire un dessin
    à l’attention des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    afin de les aider à deviner à quoi nous nous amusons , dans nos échanges ,
    à tourner en bourrique ces lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    • 12 octobre 2023 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      C’est pour ça, certains ici sont nos alliés sans se rendre compte, ils s’amusent à faire la diversion, le concours des insultes, des mépris, des sarcasmes, etc.

      Ca nous arrange parfaitement...!

      Les Malagasy sont des gens sentimentaux, qui raisonnent avec le coeur, c’est pourquoi, nous tempérons un peu les attaques contre Ra8.

    • 12 octobre 2023 à 18:03 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Vous temporisez en envoyant les plus gênants EN PRISON ????
      Quelle délicatesse...sans compter menaces , intimidations, interdictions de réunions électorales...etc
      Mous n’enviez rien à Pablo Escobar , PINOCHET,Poutine , , Kim and c*

    • 12 octobre 2023 à 18:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ohooo !
      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      s’amusent à jouer au plus fin
      contre bibi qui sait juste ric-rac lire et ecrire !

      Ben ! Je crois que je n’ai aucune chance de l’emporter !
      Je n’ai que des manières misavoambaona qui n’ont ni queue ni tête !

      Exemple :
      la pisse-mémée des foza sont partout-partout , à tel point que les madagougouesques ne savent plus quoi en faire ; tandis que ce que l’on appelle ARN messager , que j’évoque depuis 2020 sur ce forum , n’est que concept misavoambaona qui ne sert à rien
      au très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      dans son travail pour plonger et maintenir ces dizaines de millions de madagougouesques dans cette terrible misère très sévère jamais vue auparavant !

  • 12 octobre 2023 à 18:20 | Zora (#10982)

    Les elections présidentielles sont repoussées au 16 novembre. Azonay vahoaka raisina fa tsy mitombona.

    • 12 octobre 2023 à 18:31 | bekily (#9403) répond à Zora

      Cela donnera plus de temps pour l"’opposition de s’organiser.
      Espérons le ,
      De peaufiner un projet commun de gouvernement
      De constituer son cabinet shadow
      Solidarité et leader unique avec UNE FEUILLE DE ROUTE TRES PRECISE
      il faut CADRER ce leader pour qu’il ne puisse jamais glisser vers la tentative courrante d,’être autocrate !!!
      LIMITER SES POUVOIRS...et plus tard supprimer l’élection présidentielle au suffrage universel....système propice à créer des dictatorions de toutes les couleurs...

    • 12 octobre 2023 à 19:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      En fait, c’ est du va et viens :

      J’ y vais :

      https://actutana.com/depeche/cest-serieux-cette-decision/

      Et puis zut, non je ne le sens pas ce coup ci, j’ y vais pas.

      Et puis re zut, zut, zut, tant pis, j’ y vais :

      https://actutana.com/depeche/cest-serieux-cette-decision/#comment-152912

      J’ avance, pour ensuite reculer, et après j’ avance de nouveau, c’ est du Moonwalk version foza :

  • 12 octobre 2023 à 18:29 | Besorongola (#10635)

    DES ENFANTS CRIENT ET RIGOLENT DEVANT UN FOU QUI SE PREND POUR BRUCE LEE !

    Un discours au raz des pâquerettes de l’homme qui a dirigé madagascar et qui s’accroche au pouvoir !

    https://fb.watch/nDO0_t4zgD/

    • 12 octobre 2023 à 18:35 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Purée de bonsoir !
      Conar
      Cedric le vazaha depuis 2o015
      6* d’âne....mieux que Teddy Riner 5* dan !!!
      Bruce Lee maintenant
      KANKANJILA n’en peut plus et tient le plus à son titre de CRETIN 1*....

    • 12 octobre 2023 à 18:52 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Boudiou ! Et c’est ce CONAR qui dirige le pays. Maty à tanindrazako😧

    • 12 octobre 2023 à 20:55 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      Ha ha ha 😁

      Démonstration éclatante de la notion « d’Homme d’État » façon Isandra…. Madagasikara est sauvée 😁😁

      Chacun appréciera le contraste d’avec sa petite mine de petit garçon obéissant propret lorsqu’il va voir Macron se faire gronder…

      Homme d’État a Homme d’État…. Tssss… Boay kely tsy milamina hoe… Olona te hijery spectacle izay tsisy hiraharahiny an’ilahy ary’no hanaovan’ialahy resaka mafia jiolahimboto ohatran’io… iza intsony no heverin’ialahy fa hanaja an’ialahy… ?
      Na ny paozin’ireo Senatera nanao ny destitution’i Razafimahefa ireo… mba jereo fotsiny ange ny tavan-dry lerony raha tsy tavan’olona mihidy v.dy e !
      Sao ialahy mihevitra fa pro an’ialahy daholo ireo… fa raha vao miakatra kely eo ny temperature dia tsy maintsy hisy hibaradaka ireo. Tohizo ihany io hagegenareo io e !
      Fa hatramin’ny rahoviana moa izany no nieritreretinareo holalaovina ohatran’io ny fahasahiranana sy ny fahantran’ny vahoaka ? Ny olona izao efa leo tofoka an !

      Mais blague à part, ce clown n’a aucune notion du sens et de la portée des mots à employer à ce niveau de responsabilités (ou plutôt d’aspiration à ce type de responsabilités). Chacun sait évidemment cela. Mais il est un aspect qui n’est pas trivial : celui d’ouvrir la porte à être pris au mot. À ne jamais négliger. Mais comme dit Desproges….

  • 12 octobre 2023 à 18:30 | kartell (#8302)

    • 12 octobre 2023 à 19:37 | bekily (#9403) répond à kartell

      Évidence même

  • 12 octobre 2023 à 18:38 | bekily (#9403)

    Tsimahafotsy
    Qu’il fassent ce qu’ils veulent
    Plus personne n’est dupe maintenant
    Tout le monde sait que le POUVOIR EST KIDNAPPE PAR ...UNE MAFIA GOUVERNEMENTALE
    on ne DEGAGE pas une mafia avec des règles normales démocratiques : ELLE S’EN FICHE ROYALEMENT...
    Le collectif joue une véritable stratégie de guerre, à ce jour sans faute
    * il doit rester SOLIDAIRE
    * présenter un projet de développement SANS
    PRÉTENTION DÉMESURÉE clairement priorise sur l’éducation nationale et l’agriculture d’abord
    La PAUVRETE étant le premier ennemi à abattre
    * désigner rapidement le leader le plus dangereux contre Rajoelina au 2* tour ( sans EGO surdimentionne, sans

    • 12 octobre 2023 à 19:00 | Jipo (#4988) répond à bekily

      RAVALOMANANA le seul à avoir l’ expérience et les kouilles pour mettre ce nuisible hors de nuire et surtout de Madagascar, car contrairement à Ravalomanana il ne rentrera pas en catimini avec isandra pour continuer à se faire sucer , lui et ses 6 dan bonux made in China ...

    • 12 octobre 2023 à 21:40 | bekily (#9403) répond à bekily

      Ravalomanana à TOUT REINVESTI A Madagascar
      Il avait créé des centaines d’emploi
      Il avait eu l’intelligence d’ouvrir le pays aux coopérations MULTILATERALES...ce que refusait la France en 2009
      Il a été CAPABLE DE RELEVER le pays après ke désastre ratsirakiste...
      C’est un self made man de génie....pour les affaires, que j’admire tout particulièrement.
      Mais
      ..le contexte et les besoins ont évolué depuis son temps...
      La gestion des affaires PUBLIQUES nécessitent un responsable qui s’appuie sur UNE EQUIPE ET NON SUR UN PERSONNAGE
      Il n’y a et n’y aura pas de MESSIE ..
      ⁰mais un personnage leader qui devrait RENDRE DES COMPTES A UNE ÉQUIPE.
      Laissons le collectif décider et qcceptons leur décision.

    • 12 octobre 2023 à 21:51 | bekily (#9403) répond à bekily

      Jipo
      Les fozas n’attendent que Ravalomanana
      Personnellement comme adversaire...
      Je souhaiterais un Ravalomanana EMINENCE GRISE DU POUVOIR, ( sans vouloir insulter Ravalomanana, COMME RAVATOMANGA pour Rajoelina)
      A ce poste il serait capable d’aider (sans risque politique) n’importe quel leader désigné oar le collectif.et le pays n’en tirerait que de FORTE PLUS VALUE
      En clair pour moi :
      Il serait le véritable NUMBER ONE RESPECTE ET RECONNU...de tout Madagascar...
      Le poison qui ferait le plus de mal aux fozas....et politiquement il serait politiquement INTOUCHABLE pour la frsncafrisue ( il l’a déjà payé trop cher )
      Lui seul peut aider à faire dégager définitivement la francafrique et vraiment faire prospérer le pays !!.

  • 12 octobre 2023 à 18:40 | Jipo (#4988)

    @ Bekily.
    Je vous lis avec attention mais concernant la dénonciation du président de l’ assemblée, certes le mal est fait, mais quand il a accepté le post, il n’ a certainement jamais envisagé s’ exposer à des menaces de mort aussi invérifiables qu’ avérées ?
    Pourquoi risquer sa vie, et sa fonction à postériori ?
    Il a eu peur pour ses enfants et les a fait passer avant ses compatriotes, aussi désolant que cela puisse etre, c’ est encore humain et le condamner pour ça , : "que celui qui n’ a jamais fauté me lance la première pierre « .
    Mais comme vous dites « dont acte », il n’ y a en politique pas de place pour les sentiments ...
    et pourtant certains demandent une autre nationalité pour leurs enfants ?

    • 12 octobre 2023 à 18:56 | bekily (#9403) répond à Jipo

      J’atterris surtout sur la RESPONSABILITE ACCEPTEE A TRES HAUT NIVEAU
      on accepte ou non les conséquences de cette responsabilité
      Ex : un pacifiste ne travaillerait JAMAIS dans une usine de fabrique d’armes..
      En l’espèce....en acceptant le poste il collaborait de fait avec les fozas...et tardivement prend conscience de son erreur d’appreciation
      Perso ,A CE NIVEAU
      il n’y a pas de quoi faire pleurer dans les chaumières...il y a bien.pire.

      ..

    • 12 octobre 2023 à 18:57 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Pardon, j’attirais l’attention

    • 12 octobre 2023 à 19:05 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Par ailleurs j’ai écouté son interview télévisuel
      Il parlait VAGUEMENT de « menaces » , dont retrait de GARDES DU CORPS , pour lui et ses enfants !!!
      Comme Harry et Meghan de Sussex !!!!
      les menaces ...de mort me semblent être des interprétations vraiment .....extensives....
      Un peu trop courant à Mada ...
      comme l’allusion de faire appel à l’ONU dans notre pays qui ne subit pas d’agression étrangère..
      un peu exagéré non ?

    • 12 octobre 2023 à 19:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      je suis d’ accord avec vous et ai eu la meme réaction , mais devant sa plaidoirie ( inattendue ) j’ ai revu ma réaction épidermique à plus de modération , mais comme vous dites dont acte,, il savait qu’ il traitait avec des crapules mais peut etre pas à ce point à etre menacer de mort, en gros en pire que ce qu’ il aurait pu imaginer, ?
      Il a joué, il a perdu mais s’ est racheté un semblant de "virginité « ... je dis bien un semblant car il en paye à présent les éclaboussures qui risquent d’ etre une douche mangatsika be ?

    • 12 octobre 2023 à 19:10 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Pour conclure
      On va dire
      LES ENNEMIS DE MES ENNEMIS,
      SONT MES AMIS !!!!
      Si cela vous convient
      Toutefois, je n’ai pas le pardon facile ayant eu l’expérience du Ratsiraka bis : pas de plat réchauffé ⁹

  • 12 octobre 2023 à 18:51 | Kobbe (#11248)

    L’ ÉLECTION DE 2023 VA DE PAIRE AVEC L’ IDENTITÉ CULTURELLE MALAGASY...
    Selon une récente dépêche le president du Senat, To. Herimanana Razafimahefa, vient d’etre destituee par vote unanime. La session extraordinaire du Senat se poursuivra demain ; souligne le vice president du Senat, Mr. ‘’Nicoras’’ Rabemanjara. Qu’importe ? Mais à ces endormies élites politiques qui participent à la disparition de nos étiquettes identitaires, on va bien les enfoncer leur casquette de mentalement /culturellement colonisés. Leurs noms prêtés de... Laurent ou Hilaire on va bien les élever en RAURANT et HIRAIRE. Le vice-président du Sénat déjà eu pour sa grade. Une bonne collation. Le départ est donné...

    Les victimes de leaders politiques non-éclairés sont nombreuses. Bien écrire et parler une langue étrangère sans connaître ta propre langue : imaginez la magnitude du degré de mon drame (!).
    Les enjeux sont de taille. L’ élection présidentielle va de paire avec l’ identité nationale et culturelle (à preserver à tout prix). Dans un Madagascar bradé, sur un sol Malgache violé, un nom Malagasy complet sonne évidemment trés joli à l’oreille. La NG soutient les Gasy qui gardent et portent fièrement leurs noms authentiques et leur culturel. Rien à faire, la lutte identitaire restera éternelle jusqu’à ce que le Madagascar retrouve son identité et sa culture détruites, lesquelles nos aïeux ont paye de leur sang.

    Le drame culturel est assez dévastant. Le Madagascar n’est pas la terre ni des Spirou ni des tintins. On veut plus entendre des Jean-Xavier Francois Benoît Bourguignon version tropicale. Comme pour nous repeter, nous n’avons pas a nous excuser : on crie haut et fort pour l’agenda de l’identité Malagasy dans nos institutions ! Enfin et surtout, un mot pour certains de nos Gasy de Panam’ : en rentrant au pays, que certains/certaines de ces ‘’parigos’’ ne viennent pas nous prêcher l’ Évangile de l ‘Homosexualité ! Revenez clean sur la terre de vos ancêtres, ne la souiller pas par des comportements contre-nature et/ou pervers. Merci d’avance !

    • 12 octobre 2023 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Il ne manquerait plus que ça, nous avons déjà les oliviers & c/° pour nous vanter la quenelle pour tous , seule arme absolue contre les facho et l’ homophobie, sans que les andafy s’ y mettent aussi, de plus je pense que ceux qui y ont adhéré resteront avec plaisir dans le navire naufragé que rentrer au pays pour en faire la promotion ???
      Je peux me tromper ...

    • 12 octobre 2023 à 19:22 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      😳😳😳😳😳
      oui Jipo
      curieuse déclaration de chute...

    • 14 octobre 2023 à 16:01 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      REPLY

      @ Jippo

      - Jippo : ‘’ ...nous avons déjà les oliviers & c/° pour nous vanter la quenelle pour tous , seule arme absolue contre les facho et l’ homophobie...’’

      - Kobbe : ce pépé a longtemps erré à mes alentours, il mérite une réponse : senior, il en fait nul doute que tes grosses derrieres sont tellement bien servies à Panam’ que toute objection à l’homosexualité sonne comme un sacrilege homophobe. Tu acceptes et jouis de ton homosexualité c’est un choix individuel : si ici on accepte l’ hétérosexualité et refuse l’ homosexualité c’est aussi un choix liberal comme le tien, non ? OUI. Ainsi, on dit encore plus fort : NON à l’ HOMOSEXUALITÉ au MADAGASCAR/ AFRIQUE : c’est aussi notre LIBERTÉ FONDAMENTALE ; à toi et tes amoureux d’en respecter ! C’est tout. Il te suffit juste de continuer de jouir de ton homosexualité partout ailleurs en balançant tes gros derrières à qui veux : personne ne va te déranger aussi longtemps que tu n’oses pas exporter cette perversité sexuelle ici. Là ligne serait alors franchie...

      On conscientises progressivement. Tu veux nous apprendre la vertu de l’ homosexualité ? On en a pas besoin. Voilà, nous sommes samedi, bon week-end à toi et celui qui va jouir de tes derrières cette nuit. Gentillement vôtre.

  • 12 octobre 2023 à 19:10 | Besorongola (#10635)

    BRUCE LEE N’EST PAS PARVENU À REMPLIR LE KIANJA MANARAM-PENITRA DE DIEGO.
    Une espionne est aller filmer.
    https://fb.watch/nDQt2ms6TP/

    • 12 octobre 2023 à 19:11 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Lire est allée...

    • 12 octobre 2023 à 19:18 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Hihi
      Il harangue comme un CAMELOT
      malheureusement...lorsqu’il questionne
      Mârina sa tsy marina ????
      PAS D,’ECHO D’ENTHOUSIASME DANS L’ASSISTANCE.
      parsemée....
      C’est parfait :
      QU’IL RESTE
      DANS SA BULLE
      DANS SON MONDE IMAGINAIRE...

  • 12 octobre 2023 à 19:42 | Albatros (#234)

    Personnellement, je me moque de savoir si Herimanana Razafimahefa est atteint de « déficience mentale » ou non !.

    Ce qui m’étonne c’est la rapidité avec laquelle ses « collègues » ont décidé de se réunir pour juger de son état de santé !.
    - Ont-ils enquêté pour décider qu’ « Il n’y a jamais eu de menaces de mort ni contre lui, ni contre sa famille » ?!.
    - Cette « enquête » est-elle du même ordre que celle concernant l’affaire « Apollo 21 » ?!.
    En ce qui concerne la comparaison (coucou les « petites mains » !), entre ces 2 affaires, je dois reconnaitre que les « investigations » et le jugement pour la première auront été plus rapides que pour la seconde !.
    D’un « projet » de demande de destitution, on est passé à la vitesse ’V" à la condamnation !.
    Pour l’ « internement » on attend demain ?.
    - Ses, amis, sénateurs son-ils aptes à juger de la véracité de ces menaces ?!.
    - Le « cowboy » Richard (nouvellement sénateur !), possède-t-il des « preuves » de la soudaine déficience mentale du « flamand rose » (comme le décrit Kartell !) ?!.

    Comme je l’ai déjà dit, le « Cirque à ciel ouvert » continu à Mada !.

  • 12 octobre 2023 à 19:45 | Albatros (#234)

    Petit aide mémoire pour les amateurs :

    Extraits de la Constitution malgache :

    Chapitre II. Du Sénat. Article 80.
    Les membres du Sénat portent le titre de « Sénateur de Madagascar ». Leur mandat est de cinq ans, sauf en ce qui concerne le Président du Sénat, en application de l’article 46 alinéa 2 de la présente Constitution.
    Article 81.
    Le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées et les organisations économiques et sociales. Il comprend, pour deux tiers, des membres élus en nombre égal pour chaque province, et pour un tiers, des membres nommés par le Président de la République, pour partie, sur présentation des groupements les plus représentatifs issus des forces économiques, sociales et culturelles et pour partie en raison de leur compétence particulière.
    Article 82.
    Les règles de fonctionnement du Sénat, sa composition ainsi que les modalités d’élection et de désignation de ses membres sont fixées par une loi organique.
    Article 83.
    Le Sénat est consulté par le Gouvernement pour donner son avis sur les questions économiques, sociales et d’organisation des collectivités territoriales décentralisées.
    Article 84.
    Le Sénat se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La durée de chaque session est fixée à soixante jours.
    La première session commence le premier mardi de mai et la seconde, consacrée principalement à l’adoption de la loi de finances, le troisième mardi d’octobre.
    Il peut être également réuni en session spéciale sur convocation du Gouvernement. Son ordre du jour est alors limitativement fixé par le décret de convocation pris en Conseil des ministres.
    Lorsque l’Assemblée nationale ne siège pas, le Sénat ne peut discuter que des questions dont le Gouvernement l’a saisi pour avis, à l’exclusion de tout projet législatif.

  • 12 octobre 2023 à 19:51 | Isambilo (#4541)

    Résultat des courses : un président du sénat devenu chômeur. Un domestique devenu président du sénat. La HCC sera obligée d’inventer un bidule pour nommer le domestique comme président par intérim. Ntsay retourne dans l’ombre pour manipuler tout ça. Et Rajoelina reprend son road show avec pour seule préoccupation : quels vêtements vais-je mettre ce soir ?
    Les deux candidats blessés (dont un envoyé à l’étranger comme les enfant de Rajoelina) n’ont jamais existé.
    Je maintiens que Siteny est financé par Rio Tinto, sinon il faudrait qu’il explique comment il finance ses voyages.
    Merci à Lucille sur les logiciels. Mais qui saura les maîtriser ? Et est-ce bien nécessaire ???

    • 12 octobre 2023 à 21:26 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo
      Vous maintenez.......que....( pensez le mais ne le dites pas)
      Mais maintenez vous aussi le collectif ?
      Je suis certaine que oui.
      ALORS ;
      ....n’oubliez pas que :
      ********La fin justifie les moyens
      *Laissez le collectif décider en son âme et conscience de la personnalité LA MIEUX PLACEE contre Rajielina POUR DRAINER LES VOIX REPORTEES AU 2* TOUR
      *laissons le collectif prendre sainement la RESPONSABILITE DE DECIDER : lequel des candidats est LE PLUS DANGEREUX POUR RAJOELINA !!!!
      Le plus dangereux pour Rajoelina !!!(malheureusement pas son rival traditionnel qu’Isandra invoque nuit et jour ! )
      * par discipline et par solidarité : il nous le faudra accepter.
      La discipline est l’arme de guerre de tout parti qui veut gagner le pouvoir.
      Deux ou trois têtes ne me reviennent pas....mais, je me tais.
      Un MINIMUM DE DISCIPLINE nous incombe pour ne pas insinuer ceci ou cela, à l’egard de X ou de Y....pour ne pas nuire au COLLECTIF.
      Ce serait grandement AIDER LES FOZA dans leur tâche de déstabilisation ...
      Coedialement
      ..

    • 12 octobre 2023 à 22:16 | Zora (#10982) répond à Isambilo

      Bekily.
      Moi je reste sur « Rajoelina vazaha n’a pas le droit de se présenter aux présidentielles » selon la constitution. Donc pas de 2eme tour contre Rajoelina.

  • 12 octobre 2023 à 21:17 | Yet another Rabe (#4812)

    HS, quoique dans le thème d’ une insécurité galopante depuis que SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a pris de force le pouvoir 14 ans de celà, c’ était en 2009 :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/10/12/gazetinny-nosy/tantely-andrianarivo-nisy-namaky-ny-fasana-nilevenany/

  • 13 octobre 2023 à 02:03 | Lucile (#11487)

    Que tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui en ont assez de voir Madagascar partir en miettes, se lèvent et protestent .

    https://m.facebook.com/PressMadagascar/videos/solmbavambahoaka-hcc/228320123325211/

    Que la liberté d’informer et la liberté de la presse soit respectée.
    LIBEREZ Roland RASOAMAHARO le journaliste qui a révélé la nationalité française et le double jeu du Pdt 🍊 !!!

  • 13 octobre 2023 à 02:06 | Lucile (#11487)

    Que dit la Constitution ? (La vraie pas celle de couleur 🍊...)

    https://fb.watch/nDZ1EnBbdJ/

  • 13 octobre 2023 à 02:14 | Lucile (#11487)

  • 13 octobre 2023 à 06:43 | Antony (#9838)

    Fa ny tsy azoko amin’ireto olona mitondra antsika ireto anie dia hoe naninona raha efa hatramin’ny voalohany dia efa nampidirina tao i Général fa tsy eo misangodingodina eo. Sa raha tsy izay tsy hita tsara hoe tsy dia ambony fisainana loatra ?
    Ary fa naninona koa moa no tsy nofoanana ilay Sénat hatramin’izay dia efa samy nanaiky daholo ny rehetra hoe ny gouvernement no nandray ny fitantanana raha tsy eo ny filoha ?
    BACC aza moa tsy hay ny mitantana azy ka mainka fa hoe fitondrana firenena.
    Mendrika ho an’ny ry #7070 ny fitondrana fa tsy ho anay velively mihitsy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS