Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 14 novembre 2019
Antananarivo | 12h11
 

Télécommunication

« Passerelle unique à l’international »

Le Premier ministre confirme sa mise en œuvre

jeudi 30 décembre 2010 | Valis

Le Premier ministre Camille Vital a saisi l’occasion d’une cérémonie d’inauguration de guichets fonciers pour l’Atsimondrano et l’Avaradrano ce mercredi 29 décembre, pour répondre aux critiques et aux condamnations des opérateurs en téléphonie à propos de la « passerelle internationale unique ». Il a été ferme. Cette passerelle sera appliquée coûte que coûte déclare-t-il ; et cela malgré les critiques des opérateurs en téléphonie, car les intérêts du pays dépassent ceux des opérateurs.

Le projet gateway a donc été approuvé et adopté au détriment des opérateurs, au détriment de la libre concurrence et sans aucune considération de l’égalité entre opérateurs. Les partisans du projet affirment qu’il rapportera à l’État le pactole de 100 millions de dollars en cinq ans, tout en facilitant la détection des éventuelles fraudes des opérateurs sur les volumes et les taxes.

Les sceptiques rétorquent que l’opacité de gestion de cette passerelle est bien pire que celle des opérateurs. Et ils s’interrogent sur des informations qui circulent selon lesquelles la gestion de la passerelle serait confiée à une société privée off-shore, qui ne serait pas de droit malgache mais basée dans les Îles Vierges britanniques, et qui récupèrerait les bénéfices à égalité avec l’État malgache.

En fait, les opérateurs Telma, Airtel et Orange Madagascar, pourront vraisemblablement s’en sortir car ils vont sûrement répercuter les coûts de ce nouveau service sur les tarifs. Ce sont donc les clients et usagers de la téléphonie mobile qui vont trinquer et risquer que leurs conversations à l’international soient facilement mises sur écoute. Quelque part, cette « passerelle unique à l’internationale » instaure d’une part le monopole mais surtout, elle signifie une porte ouverte aux atteintes à l’intimité et à la confidentialité des conversations des usagers.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2010 à 08:00 | kaeke (#5111)

    Et oui !

    M. le Premier Ministre, en même temps Ministre des Télécommunications et de la Nouvelle Technologie a fait plus qu’enfoncer le clou sur la décision d gouvernement de créer et d’instaurer la fameuse « Passerelle Internationale Unique » laquelle sera confiée aux sociétés VOCALPAD ET IBASIS. Les raisons évoquées par le P.M. semblent simples :

    1. L’état a un « manque à gagner » donc il faut que le gouvernement arrive à trouver le moyen d’y pallier ! Mais ces propos semblent bien en contradiction à toutes ces promesses du P.H.A.T., à savoir construire des infrastructures hospitalières, sportives, routières dans chaque chef lieu de district ! Ou, si je comprends bien ces dépenses pharaoniques devront être mises au compte des sociétés lesquelles arrivent à se tenir debout malgré la crise qui frappe de plein fouet Madagascar à cause de la bêtise des politiciens ? Une autre question : où est passé l’argent des bois de rose ? Et si on rétorque que le trafic des bois de rose est illégal alors pourquoi la justice ne prend-elle pas sa responsabilité pour juger les personnes compromises dans cette honteuse affaire, car, au moins les amendes qui devront être perçues sur ces criminels sont assez substantielles ? Et la revente « correcte » de ces bois devront constituer une source de financement assez appréciable.

    2. Plusieurs pays (dont il ne cite pas les noms) en font autant ! Ça se pourrait ! Mais il y a la Convention de Melbourne qui stipule qu’en principe chaque pays perçoit des taxes sur les appels sortants mais non pas sur les appels rentrants provenant de l’extérieur. Car si on va procéder de cette manière le simple usager est doublement taxé ! Or, c’est cette disposition que le gouvernement de la H.A.T. va « ne pas respecter » et pour ce faire les techniciens malgaches à la solde de la H.A.T. n’utilisent pas, paraît-il, le vocable « taxe » mais celui de « redevance » ! Un tour de main et tout est joué !

    3. Ces sociétés de Télécommunications ont assez de fric si bien qu’elles ne doivent pas se montrer trop égoïstes et AINSI garder pour elles seules les bénéfices ! Mais que c’est puérile ! Il est bien évident que ce gouvernement issu d’un putsch militaire est enclin à ne pas respecter ce qu’on appelle souvent la « continuité de l’État » ! Alors les tombeurs de Ravalomanana ne sont point obligés de respecter les engagements (signés) de Ravalomanana ! Puérilité mise à part, quel cynisme ! Évidemment nous ne devons plus nous étonner devant le non respect des signatures apposées et de la parole donnée dont peuvent s’enorgueillir nos dirigeants !

    Ces entreprises de télécommunications lesquelles ont investi des sommes énormes à Madagascar se trouveront, peut-être, dans des situations assez délicates mais elles l’ont bien dit qu’en dernière instance c’est la clientèle qui va « payer l’ardoise »... et elles trouveront toujours des voies « techniques » détournées pour se soustraire à cette contrainte et ce sera au grand dam de la H.A.T. !... Et ce, à cause de la bêtise des dirigeants de fait trop gourmands !

    Mon Dieu, quelle gouvernance !

    KAEKE

  • 30 décembre 2010 à 08:57 | ericraza (#4709)

    C’est la DICTATURE, la DERIVE TOTALITAIRE, on va dans un gouffre sans fin, misy hinanandrizalahy dé avy izy !!!
    La seule satisfaction c’est de voir TELMA NOKAKERIN’NY AMBOAKELY TIANA !!!!! LoL

  • 30 décembre 2010 à 09:46 | betoko (#413)

    Quelle solution pour contre attaquer cette dérive , est ce que OMC ( Organisation Mondiale du Commerce) serait compétente ? Que tous les opérateurs télèphoniques installés à Madagascar se serrent le coude et portent plainte contre l’état , et pourquoi s’adresser à une sociétè britanique que se trouve dans une île trés connue pour blanchiment d’argent sale . Ce pas claire tout ça . Donc si j’ai bien compris , nous qui habitons à l’extérieur de Madagascar toutes nos conversations seront écouter , et nos emails aussi seront lu ? Cela me rapelle les années de plomb de Ratsiraka

  • 30 décembre 2010 à 09:58 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous,

    et qui m’a dit que la transition n’était pas APTE à prendre des décisions engageant le pays sur le long terme ?

    ca y est, c’est parti pour un Etat policier comme dans toutes les dictatures du monde

    fini aussi les libertés d’expression sur le net très procahinement car tous nos posts seront limpides pour les intercepteurs

    avis à tous !

  • 30 décembre 2010 à 09:59 | kakilay (#2022)

    Toujours la vieille même antienne dont on use et abuse pour en-tuber le monde : "le peuple" et la Nation...

    Heureusement, les masques sont tombées... et il n’y a plus que les pires aveugles qui ne veulent voir...

    Et aprés moi, le déluge...

    On n’a pas limogé Iharizaka pour rien...

    Les anges sont au pouvoir, et les démons dans l’opposition : isn’t it ?

  • 30 décembre 2010 à 10:19 | nawack (#3945)

    Heureusement qu’il y a skype, yahoo, hotmail MDRR !!!

  • 30 décembre 2010 à 10:36 | Jipo (#4988)

    C’est à se demander comment peut-on croire qu’en eliminant la concurrence, (signe de stabilité économique),on pense à l’intéret du pays,de la nation,c’est une blague ou un joke ? Dnas quel pays a-t-on jamais vu ça, a part dans des dictatures,ou ça n’a jamais marché et ça ne marchera jamais, à Madagascar pas plus qu’ailleurs,c’est quand meme alarmant que ces dirigeants se croient au dessus de ces elementaires evidences, ce n’est plus de l’obstination, c’est de .
    Surtout que l’on connait comment s"est terminé tout ce qui a été nationalisé dans ce Pays.

  • 30 décembre 2010 à 10:38 | che taranaka (#99)

    je n’ai rien à dire car vous avez tout dit.

    Plus de liberté d’expression...donc un Etat dictateur s’installe...

    Tout compte fait c’est le peuple qui paie le pot cassé par le renchérissement des communications mais aussi par la perte de sa liberté !

    Quel cynisme des putschistes...ils ont remplacé le mot LIBERTE par l’AMOUR de l’argent et nous prennent pour des imbéciles !

  • 30 décembre 2010 à 11:49 | Gasy FIer (#387)

    Tiens ! tiens !

    Bizarrement, les pro-HAT sont silencieux cette fois-ci dans ce journal en ligne.

    Où êtes vous ?

    A propos de cette société Off Shore, est-ce qu’il y avait un appel d’offre international ? Je n’en ai jamais entendu, à moins que j’ai fermé les yauex depuis 2009 et bouché les oreilles. C’est sûr que quelque part il y avait un pot-de-vin ou plutôt citerne-de-vin comme argent de poche de celui ou de ceux qui lui ont attribué le marché.

    A tous, est-ce qu’on est toujours dans le stade du "Aleo izy hitondra eh !" ?

    • 30 décembre 2010 à 14:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Gasy FIer

      Gasy fier,

      En avril 2010,le français Philippe Leclerc,Président d’Orizon Finance et Conseiller de Monsieur le Président Andry RAJOELINA a été un des initiateurs d’un projet de contrat pour un "Exclusive International Gateway" (IEG) (PASSERELLE INTERNATIONALE,en gros,de détail) entre le Gouvernement Malgaches et les sociétés VOCALPAD et iBASIS,représentées par Hassan Ghandour (un libanais) et associée à la firme nerlandaise KPN (??? KPN Willem Offerhaus,PDG de iBASIS,peut-être).

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA ,b.ramahefarisoa@gmail.com,je fais confiance à Monsieur le Premier Ministre Camille Vital du Gouvernement "solidaire" de Transition.

    • 30 décembre 2010 à 17:09 | rayyol (#110) répond à Gasy FIer

      comme le dit la chanson retour dans 10 ans meme heure meme place il semblerait que les larrons vont s entendre cela est de tres mauvais augure pour Madagascar ,car que peut il sortir d une entente entre ces gens de mauvaise foi qui n ont que leurs interets personnels en tete aie aie pauvre Mada

    • 31 décembre 2010 à 08:22 | fanaina (#5119) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. BASILE RAMAHEFARISOA

      Vous en savez des choses ! Donc, si j’ai bien compris il n’y avait aucun appel d’offre international mais une sorte de contrt de type "privé de gré à gré" ? Mais pour qui M. Andry Rajoelina prend-il le peuple malgache ? Il a fait un coup d’État, s’est fait "autoproclamer" Président de la Transition, lu et ses alliés politiques ont organisé des prétendues "conférences régionales et nationale" pour pouvoir organiser unilatéralement un référendum et pour dire ensuite que grâce aux 73 % obtenus par le "oui" il est plébiscité par les Malgaches ! Et le voici qui pend une décision encore unilatérale pour traiter des affaires avec des sociétés en ayant fait fi de la procédure normale, à savoir lancer un appel d’offre international !

      Et pour vous, M. Basile RAMAHEFARISOA, c’est naturel ! Quel toupet ! Il ne suffit pas de faire confiance à un "homme de paille", simple exécutant de M. Andry Rajoelina, bien que Général soit-il ! Vous les pro-Rajoelina qui incriminez toujours M. Marc Ravalomanana d’avoir abusé de ses droits (une des mille raisons que vous avez évoquées pour justifier le coup d’État), vous tolérez les agissements nullement innocents, de M. Andry Rajoelina mais vous vous taisez ! Heureusement que vous, M. Basile RAHAHEFARISOA, vous avez vendu la mèche !

      Vive M. Andry Rajoelina, accordons aveuglement notre confiance à son fidèle "vizir" et vous voyez que la "Constitution la plus démocratique du monde" est un simple décor (trompe-œil) ou pire que la précédente !

      FANAINA

  • 30 décembre 2010 à 12:31 | rabbitkiller (#2796)

    J’attends avec impatience les commentaires "intelligents et éclairés" de Bekamisy, meloky, Vuze, rabri, basile et toute la troupe de courtisans hâtifs... Qu’est ce qu’ils vont nous sortir cette fois.... S’il vous plait les gars, pas de hors sujet, attaque personnelle ou autre insulte. On est quand même entre personnes supposées nahita fianarana... ncp ?

    • 30 décembre 2010 à 14:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabbitkiller

      rabbitkiller,

      lire ci-dessus.

      Je fais entièrement confiance à Monsieur le Premier Ministre de Transition.

      J’essayerai de motiver mon avis sur cette affaire très technique.

      A suivre ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2010 à 16:20 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh bin ! le Basile y en n’a pas vraiment 2 comme lui !

      Basile ! miantehatra @ hazo boboka ise marina

  • 30 décembre 2010 à 16:03 | Gasy FIer (#387)

    Basile : pour ta gouverne, tout contrat entre Etat et Sté Privée passe toujours par un appel d’offre national ou international. C’est la règle !!!! ou bien tu as déjà oublié ?

    Va chercher dans tes archives si tu peux le retrouver et reviens vite ici car malgré les longs mois où je n’ai pas lu les journaux papier locaux mais uniquement ceux en ligne, je n’ai jamais entendu d’appel d’offre dans ce sens.

  • 31 décembre 2010 à 08:35 | fanaina (#5119)

    MM. Bekamisy, meloky, Vuze, rabri, etc.

    Bien que nouveau venu sur ce forum, et ayant parcouru les différentes interventions et débats qui s’y faisaient, j’ai constaté effectivement que vous êtes les meilleurs éléments de la "défense" des tenants du pouvoir de fait ! Mais, chose étrange, vous vous taisez !

    Alors, chers messieurs, est-ce-que vous êtes en train de rassembler les éléments susceptibles de faire taire vos adversaires d’en face (revendiquant leur appartenance aux 3 mouvances) ou vous êtes cois ?

    Avouez que les agissements de votre leader sont difficilement défendables, pour ne pas dire "indéfendables" car répréhensibles ! D’après ce que j’ai retenu de mes lectures sur ce forum, l’image de votre leader dépasse loin celle de celui que vous appelé impudiquement "ravalovoleur" ou encore "l’exilé chez les bantous" et tant d’autres encore !

    Bon, c’est votre droit le plus strict de défendre, même un assassi doublé d’un escroc !

    FANAINA

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS