Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 octobre 2020
Antananarivo | 16h34
 

Météorologie

Inondations dans le Nord

Le Premier ministre au chevet d’Antalaha et de Maroantsetra

lundi 30 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

A la suite d’une perturbation tropicale qui a apporté de fortes pluies, le nord de la Madagascar depuis le 25 décembre, des nombreuses villes du nord de Madagascar, notamment de la région SAVA, jusqu’à Maroantsetra se trouve pratiquement sous l’eau. A Antalaha et à Maroantsetra par exemple les inondations ont duré près d’une semaine avant que le chef du gouvernement se rende sur place.

Malgré ce qui s’est passé dans cette région, aucun bilan officiel des dégâts n’est encore fourni, preuve que les habitants des villes touchées par ces intempéries se trouvaient isoler dans leurs malheurs. «  Ce n’est pas tolérable que la population se trouve dans l’inondation et des saletés que cela engendre en une semaine », a alors lancé Christian Ntsay. Le chef du gouvernement responsabilise en effet les collectivités territoriales qui doivent mettre en place de nouvelle méthode de travail pour empêcher que de telle situation et manque de réaction puissent se reproduire.

Pour résoudre dans l’immédiat cette situation problématique, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a proposé des travaux de solidarité communément appelés « Tana-maro » pour assainir entre autres la ville d’Antalaha. Environ 2 050 personnes en seront mobilisées. Cette manifestation solidaire doit pourtant continuer avec la contribution des opérateurs économiques et de la population de ville ainsi que l’Etat, a indiqué le chef du gouvernement.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2019 à 08:53 | lancaster (#10636)

    La route sur le littoral Est entre Toamasina , Soanierana Ivongo, Maroantsetra, Mananara Nord et Sambava jusqu’à Diego est le plus grand des défis que les citoyens attendent toujours.

    Route touristique et économique avec les bois précieux, la vanille et le girofle, l’or et le saphir, reliant cette riche zone aux deux ports de Diego et de Toamasina.
    Le ministère des TP devrait une fois pour toute voir la faisabilité de ce tronçon baptisé l’enfer de l’Est.
    Mais faudra-t-il espérer des résultats quand on lit les critiques de SEFAFI à propos des travaux très faciles des rues de Tana.?

    • 30 décembre 2019 à 10:46 | betoko (#413) répond à lancaster

      Faut pas trop rêver Burt , des routes à réparer à bitumer il en existe des milliers de kilomètres à Madagascar et sont toutes utiles pour le développement , mais déjà il y a la route Tamatave Foule Pointé et la RN 44 , espérons que la route vers la Sava à partir de Mananara nord suivra
      A revoir sur you tube la route de l’impossible qu’un couple d’anglais avait emprunté à partir de Tamatave vers le nord .
      Une aventure à faire pour ceux qui aiment les surprises et l’aventure

  • 30 décembre 2019 à 10:39 | nez_gros (#10715)

    Dixit le PM :« Ce n’est pas tolérable que la population se trouve dans l’inondation et des saletés que cela engendre en une semaine »
    on dirait, gros, qu’il découvre Madagascar, alors à ce rythme là, c’est mort gros. t’as capté ou pas ?

    - On voit bien qu’il est disconnected ce PM , t’as capté ou pas ? il n’a rien à faire de tout cela.

    gros, reviens sur terre gros, tout Madagascar vit dans la saleté et de la misère criante, alors si t’es pas au courant, démissionne Bolos, vous et vos cliques . t’as capté ou pas ?

    Cela rappelle l’autre qui disait, Porofoy amiko fa mahantra ny Malagasy. c’est mort gros... je vous le dis

    • 30 décembre 2019 à 10:53 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Il est originaire de quelle région notre premier ministre ? Il est très au courant de tout cela avant d’être premier ministre et il y a pire dans le monde , exemple aux Philippines entre autres , bien sûr ce n’est pas une excuse mais une comparaison et pas du tout absurde

    • 30 décembre 2019 à 11:01 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      et puis le BCRNG, non seulement il ne fout rien, mais en plus il s’en approprie la paternité du
      " Tanamaro"
      gros je vous le disalors le TANAMARO, le peuple l’avait déjà pratiqué partout dans l’île, et depuis longtemps, et n’a pas attendu le BNGRC pour le lui rappeler cela
      T’as capté ou pas ?

      je dis au BNGRC : où est passé l’argent, t’as capté ou pas ?

    • 30 décembre 2019 à 12:05 | FINENGO (#7901) répond à nez_gros

      @ betoko (#413)

      30 décembre à 10:53 | betoko (#413) répond à nez_gros ^

      Il est originaire de quelle région notre premier ministre ? Il est très au courant de tout cela avant d’être premier ministre et il y a pire dans le monde , exemple aux Philippines entre autres , bien sûr ce n’est pas une excuse mais une comparaison et pas du tout absurde.
      .......................................................................................................................................
      Comme dans tes habitudes le Jomaka, tu ne racontes que des Conneries monumentales.
      Que les philippins envient d’autres Pays, je peux le comprendre mais de là à envier Madagascar, ça m’étonnerait bien fort.
      Le PIB part Habitant aux Philippines est de 3294 dollars US en 2019, presque 10 fois supérieur à celui de Madagascar
      "Comparaison, n’est pas raison" Hein !!! le Jomaka.
      Compares ton Pays au Soudan du Sud ou à la République Centrafricaine, et encore ces deux Pays ont connu une Guerre, et c’est loin d’être le cas de Madagascar.

      https://fr.statista.com/statistiques/917055/pays-les-plus-pauvres-monde/

      https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/03/05/les-philippines-dans-les-classements-economiques-internationaux-editions-2018-2019.

  • 30 décembre 2019 à 10:43 | kartell (#8302)

    Il serait temps que le pouvoir arrête ses copiés/ collés en diligentant son premier ministre pour aller au charbon afin de constater ce que ces années de gabegie politique ont eu comme conséquences désastreuses sur des événements climatiques, dernier souci d’ailleurs d’un pouvoir encourageant le tout minier voir davantage ...
    Ce n’est pas en allant au chevet du malade que l’on fait baisser sa fièvre surtout lorsqu’on est impliqué dans son état de santé très précaire...
    Jouer ainsi au petit jeu dangereux de l’homme politique débordant de résipiscence à l’insu de son plein gré n’est plus suffisant pour rassurer des populations délaissées dans un dénouement de chaque instant ...
    C’est le temps des promesses aujourd’hui où les bonnes intentions sont claironnées pour tenter de dissimuler l’eau sous les tapis où l’on brandit les aides internationales comme du paracétamol pour calmer un mal bien plus important !...
    Il serait temps que le pouvoir bavasse moins et qu’il retrousse ses manches qui jusqu’à aujourd’hui gardent toujours leurs boutons de manchettes du bling-bling !....

  • 30 décembre 2019 à 11:38 | Vohitra (#7654)

    « A la suite d’une perturbation tropicale qui a apporté de fortes pluies, le nord de la Madagascar depuis le 25 décembre, des nombreuses villes du nord de Madagascar, notamment de la région SAVA, jusqu’à Maroantsetra se trouve pratiquement sous l’eau » Un extrait de l’article.

    C’est dommage, c’est la période des fêtes, les mauvais temps et autres calamités ne choisissent pas le moment pour frapper… une semaine que vous vous battiez déjà avec l’eau et inondation, bien sûr, on est dans l’ère de l’émergence, et avec le temps, vous finirez par émerger de ce désastre.

    La population de ces Régions victimes du mauvais temps n’avait pas eu le privilège de se réjouir de la fête de la nativité, mais de loin, elle aurait pu apprécier la célébration organisée par l’Etat à Antananarivo dans le cadre du palais d’Etat, avec distribution de centaines de cadeaux pour les enfants à Antaninarenina, et des milliers, trois mille on dirait pour les enfants de chez le père Pedro…

    Les enfants des localités victimes de Belna étaient aussi abandonnés par le père Noel, espérons qu’ils avaient pu se mettre à l’abri avec les tôles et que les kilogrammes de riz apportés ne sont pas encore épuisés…

    Et l’Etat espère que les opérateurs économiques dans la Région SAVA apportera leurs appuis pour la poursuite du Tagnamaro dans la remise en état des habitations, il en est de même des opérateurs qui n’avaient pas pu faire partie de ceux qui étaient autorisés à exporter la production de vanille cette année…

    Où en est-on à propos de l’usage des USD 50 millions et 10 millions d’euros de l’AFD actuellement ? Il faudrait peut être organiser un atelier ou une colloque pour établir un plan d’action dans ce sens si ce n’est pas encore finalisé alors…

  • 30 décembre 2019 à 14:50 | lancaster (#10636)

    Betoko
    Vous avez peut être une chance d’etre écoute par nos gouvernants, d’autant plus que le PM est originaire du Nord. Dites le leur.
    La route du littoral Est dont je parle de Tamatave à Diego est d’une Importance capitale pour le développement de cette région Analanjirofo, SAVA. Il est dommage qu’il faut passer par la région Sofia pour joindre la SAVA.
    Les échanges intérieurs doivent être développés . C’est notre solution pour une vraie indépendance et autosuffisance économique.
    Cette route de l’Est justifie la réhabilitation du canal des Pangalana et la construction de l’autoroute Tana/Tamatave, ainsi que la RN44 vers Alaotra. Cette route de l’Est feront de Diego et de Tamatave des pôles urbains porteurs de croissance économique à coup sûr.
    Cela permettra aussi d’attirer les opérateurs économiques vers les 2 provinces au lieu qu’ils viennent tous se concentrer sur la région urbaine de la Capitale.
    Il faut partir peut être d’un rêve de ce genre pour arriver à construire quelque chose.
    C’est ce qu’on. Attend de nos dirigeants. Au lieu d’attendre les idées des. Ailleurs de fonds qui ne pensent qu’à leur propre économie, c’est à dire faire de ‘Madagascar Un simple pourvoyeur de matière 1ères comme il y a 100 ans , sans aucune valeur valeur ajoutée locale.

  • 30 décembre 2019 à 16:43 | Vohitra (#7654)

    « Il est originaire de quelle région notre premier ministre ? »

    Ny mpandray anjara Betoko no nanoratra io fanontaniana io izay efa mifono sahady ny valiny amin’ny vontoatin’ny lahatsoratra nosoratany.

    Misy Faritra anankiroa amin’iny tapany avaratra iny, ary mino aho fa avy amin’ny Faritra DIANA no fiavian’ny praiminisitra, ary eto moa dia ny Faritra SAVA no niharan’ny voina nateraky ny toetrandro ratsy.

    Miangavy saina mivelatra sy fandinihina misokatra ho an’ny mpamaky sahady aho manoloana ny fanjoriankevitra tiako havoitra eto.

    Raha ny tian’i Betoko hambara izany, dia zanaky ny Faritra avaratra ny praiminisitra ka mahafantatra tsara ny tokony hataony manoloana ny zavamisy sy fahavoazana mitranga.

    Samy Malagasy isika, ary manankarena noho ny fahasamihafana isamparitra, harena ara-kolotsaina sy fomba, harena ara-toetany, harena ara-pambolena sy fiompiana, harena voajanahary voatahiry foin-janahary nomena holovaina sy hositrahana isamparitra.

    Ny firaisampirenena dia fomba fiasa sy fiaina ary fandinihina mifototra amin’ny tombontsoa iombonana ho an’ny olompirenena rehetra tsy ankanavaka, ary hiarahana mivoy fivoarana tsy mitanila sy mifandanja, ary mizaka ny fisitrahana ny harena sy otrikarena ho amin’ny fitovian’ny Faritra rehetra manoloana ny tombontsoa nomen’ny Zanahary sy ny Razana mba hiadanan’ny vahoaka Malagasy iray tsy mivaky.

    Handeha hotakarina ny fotopisainana nentin’i Betoko, ary hoentina mizotra mankany amin’ny zavamisy iainana eto amin’ny Firenena ankehitriny.
    Natao hitsinjo manokana ny Faritra niaviany ve ny olompanjakana manana andraikitra ambony amin’ny fanapahana eto amin’ny Firenena ? ekena tokoa fa misy ary tsy azo hafenina ny tsy fitovian’ny fandrosoana sy ny fivoarana isamparitra ankehitriny, misy ny Faritra manankarena tokoa nefa feno mponina mahantra, misy ny Faritra izay azo lazaina hoe manana fotodrafitrasa sy harena voatrandraka sy hifanakalozana nefa tena ahitana saranga roa mifanipaka ary misy maroanisa fadiranovana sy mijaly, ary misy ny Faritra sady tsy misy fotodrafitrasa no mbola tsy misy harena trandrahina sy tsy misy fitadiavana hanovozan-karena ary sady tena fadiranovana ny mponina ao aminy. Manoloana izany zavamisy izany, ahoana ary no tokony ho fiasa sy fisainana hoentin’ny mpitondra fanjakana ?

    (hitohy)

    • 30 décembre 2019 à 16:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny sady farany)

      -  Tokony hitondra sy hanosika ny fivoarana amin’ny toerana niaviany sy ny toerana misy ny loharano nipoirany ve izy ireo ka hanao ho laharampahamehana manokana izany Faritra izany ?
      -  Natao hiaro sy hitsinjo ny tombotsoan’ny Faritra nipoirany ve izy ?
      -  Ny fandraisana andraikitra ara-panjakana ve midika ho fandraisana andraikitra hampivoarana ny Faritra nipoirana ?
      -  Ny vokapifidianana azony isamparitra ve no hametrahan’ny mpitondra ny laharampahamehany eo amin’ny fivoizana ny fandrosoana ?

      Handeha ary hitodika hijery ny zavamisy isika ka endrika fanontaniana no hamaritantsika izany :

      -  Efa nahazo fiara vaventy sy fitaovana fandraofana fako ve ny renivohimparitra rehetra ?
      -  Mba nankalaza fety ara-panjakana ve ny renivohimparitra rehetra ? sa misy Faritra tsy manana mopera mpanao asa soa ?
      -  Efa mba misy ve ny fanajariana ny làlana sy fanatsarana ny fifamoivoizana any amin’izy ireo ?
      -  Efa misy mandray antànana manokana ve ny mikasika ny jiro sy rano fisotro madio any amin’izy ireo ?
      -  Efa mba misy lapan’ny kolontsaina aorina ve any amin’izy ireo ?
      -  Manao ahoana ny famerenankasina ny lapa, Rova sy toerana manana tantara ara-kolotsaina any amin’izy ireo ?
      -  Efa mba misy toerana sy kianja misy bozaka manarapenitra ve any isamparitra ?
      -  Efa mba nisy niady fototra hanaovana trano ho an’ny mahantra sy ny mitrongy vao homana ary ny osa ara-pivelomana ve any ?
      -  Nahoana ny Faritra sasany misy Goverinora ny sasany tsy manana ?

      Fehiny : samy mahafantatra ny valin’izany fanontaniana izany isika rehetra, ary tokony samy handinika amimpilaminana izay tokony hatao…aoka kosa tsy hisy ny fihatsarambelatsihy na ny fijerana arina antava, na ny hanao vaindrahalahy tsy maharary…

      Mankasitraka antsika rehetra e !

  • 30 décembre 2019 à 18:27 | Jacques (#434)

    " Ce n’est pas tolérable que la population se trouve dans l’inondation et des saletés que cela engendre en une semaine ".

    Signé, Ntsay.

    Très fort, le Ntsay. Comme si une catastrophe naturelle est le fait d’une malveillance commise par un tiers. Au rythme de pareille déclaration il est loin de sortir du tunnel car le cas des 4-mis aussi en méritait autant, idem pour ce peuple qui ne cesse de tirer la queue du diable. À croire qu’il s’en rend compte pour la 1ère fois.

    Eh oui, du pain sur la planche, il en aura à bouffer d’ici 2022, le Ntsay.

    Pour rigoler un peu : https://www.actutana.com/depeche/alors-quel-bilan-2019-pour-andry-rajoelina/

    • 30 décembre 2019 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Plutôt, demain, le Président dévoilera la déconnexion des andafys, qui se nourrissent des fausses nouvelles,...

    • 30 décembre 2019 à 20:27 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      @ Isandra (#7070)
      30 décembre à 18:31 | Isandra (#7070) répond à Jacques ^
      Jacques,
      Plutôt, demain, le Président dévoilera la déconnexion des andafys, qui se nourrissent des fausses nouvelles,...
      ....................................................................................................................................................................
      Ton Prezida ferait mieux de dévoiler son incompétence.
      Comme toi d’ailleurs la Fille Betsileo, jusqu’à franciser le Mot Andafy avrec un S à la fin.
      Comme ton compère Betoko qui veut se comparer aux Philippines qui ont un niveau de vie presque 10 fois plus que celui d’un Malgache.
      Ce n’est pas beaucoup certes, quand on sait que 90% des Malgaches vivent avec moins de 2$:US / Jour, mais il n’empêche qu’un Philippin lambda qui travaille est rémunéré avec 263,21€ mensuel, des données de la Banque mondiales, qu’un Malgache lambda est payé avec moins de 50€ de Salaire Mensuel quand il Travaille. Alors Babakotoland est très loin du compte.

      Ton Prezida et son Gouvernement ne sont décidément soutenus que par des personnes de nullité égale à la leur. Des Vendrana et des Dondrona.

      https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/philippines/
      https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/madagascar/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS